AccueilCatégoriesSociétésGéographieMigrations, immigrations, minorités




  • Appel à contribution - Religions

    Pluralisme religieux, sociétés plurielles : les religions dans l'espace public européen

    Pour l’historien Tony Judt, l’identité est un mot dangereux. Souvent basées sur des conceptions essentialistes et anhistoriques de la nation ou de la religion, les politiques identitaires remettent aujourd’hui en question les fondements pluralistes, multi-religieux des sociétés en Europe et au-delà. Ce colloque propose d’explorer ce en quoi la diversité religieuse et culturelle a toujours constitué un élément important des sociétés européennes entendues dans un sens large pour y faire entrer les empires ottoman et russe. Nous nous pencherons sur la manière dont divers États ont accommodé la religion en général et des organisations religieuses en particulier, en prêtant une attention particulière aux questions d’identité de groupe et de liberté individuelle ainsi qu’à la distinction entre espaces privé et public.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Éducation

    Apprentissage et éducation. Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle

    Colloque SFERE – Provence 2018

    L'objectif de ce colloque est le décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation, que ce soit sur les organisations scolaires ou les systèmes institutionnalisés de formation. Associant plusieurs laboratoires de l'université, la fédération permet une plus grande visibilité des politiques de recherche conduites, et par voie de conséquence, une amélioration de la coordination et des portées sociales et scientifiques des recherches en Education.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations et agriculture en Méditerranée (et au-delà)

    Travailler, produire et vivre dans le système agroalimentaire globalisé

    L'objectif de cette rencontre est de développer une réflexion collective sur les dynamiques qui façonnent le système agroalimentaire mondialisé contemporain à partir d'études de cas localisées. Dans le contexte de la crise économique actuelle, nous entendons porter une attention particulière à la reconfiguration du phénomène migratoire et de l’organisation sociale du travail et de la production au cœur des filières (global commodity chains).

    Lire l'annonce

  • Conakry

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards éthiques pluridisciplinaires en sciences sociales, environnement et santé

    Expériences et perspectives en Afrique de l’Ouest

    Ce colloque souhaite associer les chercheurs guinéens et ceux exerçant dans les principales institutions nationales et internationales de recherche présentes en Afrique Centrale et de l’Ouest. Les chercheurs exerçant dans un des pays d’Afrique Centrale ou de l’Ouest sont invités à présenter leur expérience dans leur domaine de recherche, en insistant sur les questions d’éthique et d’équité en lien avec leurs propres travaux de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Institut national des études démographiques (Ined) (2017-2018)

    D'octobre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    Archiver le temps présent

    Les fabriques alternatives d’archives

    L’objectif de ce colloque est d’explorer les pratiques de plus en plus fréquentes d’archivage qui consistent à (co)construire des archives, par des archivistes soucieux de « combler un vide », de documenter un présent dont ils estiment qu’il laissera des traces trop éphémères ou trop partielles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Frontières et murs frontaliers, une nouvelle ère ?

    (In)sécurité, symbolisme et vulnérabilités

    Les 27 et 28 septembre 2018 aura lieu le colloque international « Frontières et murs frontaliers, une nouvelle ère? (In)sécurité, symbolisme, vulnérabilités » organisé par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à Montréal. Cette conférence internationale en sera à sa cinquième édition et regroupe des chercheurs de plusieurs disciplines afin de réfléchir aux dynamiques frontalières dans le cadre de la militaro-sécurisation des frontières et l'érection des murs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Migrations et exils des architectes, des urbanistes, des paysagistes à l’ère contemporaine

    Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère

    À l’échelle des grands bouleversements tels que ceux connus par le monde au XXe siècle, la migration de l’architecte, de l’urbaniste, du ou de la paysagiste peut apparaître comme un épiphénomène. Pourtant, le nombre et la diversité de ces trajectoires révèlent sans aucun doute de riches enseignements à propos de la circulation des idées, des techniques et des savoir-faire à l’ère contemporaine. Qu’ils relèvent de la migration économique, de l’exil politique, de l’exode ou de l’évasion, ces « voyages subis » témoignent d’une histoire culturelle de ces différentes figures professionnelles qui nécessite d’être prise en considération.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Séminaire de la chaire « Exil et migration »

    Le processus migratoire de la dernière décennie que le nouveau paradigme nommera « exil de masse contemporain » échappe à une approche monodisciplinaire par sa critériologie complexe. La variété des causes de la migration actuelle et leur convergence appellent l’élaboration d’une épistémologie conçue au carrefour des méthodologies. À cette fin, les études exiliques mobilisent dans une volonté transdisciplinaire l’ensemble des sciences humaines et sociales, voire même d’autres disciplines telles que la médecine (« la santé et la migration ») ou l’ingénierie (« les transports et la migration »). Travailler sur l’exil et la migration trouve sa légitimité renforcée par la résonnance des thèmes traités avec les prémisses de débats majeurs des sociétés occidentales : citoyenneté, ethnicité, laïcité, xénophobie, droits de l’homme.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Appel à contribution - Asie

    « Imaginary Homelands » : Littératures d’Asie du Sud en diaspora

    Le projet DELI (« Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde ») organise le 7 décembre 2017 à la Maison des sciences de l’Homme sa cinquième journée d'étude. Intitulée « Littératures d'Asie du Sud en diaspora », cette journée d'étude vise à interroger la nature des phénomènes littéraires découlant des diasporas sud-asiatiques, récentes ou plus anciennes. Cette journée d'étude est organisée avec le soutien du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Histoire

    Les migrations/circulations

    Des faits et du droit aux représentations

    Le thème général du colloque porte sur les différentes modalités de circulation des personnes dans le contexte actuel de la globalisation des échanges (migrations économiques) et d’instabilité et recomposition géopolitique (exils). Après avoir montré la complexité des phénomènes migratoires en termes de circulations (micro ou macro-échelle, approches statistiques ou testimoniales, remakes, circulations subies ou choisies), on s’attachera à monter la marge étroite des possibles entre les contraintes juridiques et les différentes formes d’accueil et d’assistance collective aux migrants. Ancré pour partie dans un lieu de mémoire, l'événement mettra en évidence, à côté de la violence qui s’exerce sur l’individu, la dynamique des imaginaires.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Revue « Population » - Prix jeune auteur-e 2018

    Population est une revue scientifique trimestrielle publiée en français (Population-F) et en anglais (Population-E) par l’Ined. Les étudiant·e·s en thèse et les jeunes chercheur·e·s travaillant dans le domaine des études de population sont invité·e·s à proposer un article original pour concourir au prix jeune auteur·e de la revue Population.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Migration humaine et développement irrégulier

    La contribution de la migration au développement, y compris au développement humain, a fait l’objet de nombreuses études. Cependant, l’apport de la migration irrégulière au développement reste moins étudié. Ce colloque propose de rassembler des communications qui explorent la migration irrégulière dans ses liens avec le développement et le développement humain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l'alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santéde l'Institut des sciences cognitives (ISC-CNRS) se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études urbaines

    Territoires résilients

    Du 19 au 26 Septembre 2017, La Fabrique de la Cité, en partenariat avec L’Institut Veolia et Sabine Chardonnet Darmaillacq, organise un colloque sur les villes et territoires résilients à Cerisy. Choc climatique, choc démographique, cybersécurité, rebond économique, résilience des réseaux… chercheurs, élus et experts internationaux interrogeront la notion de résilience dans une perspective pluridisciplinaire et débattront des stratégies multidimensionnelles efficaces et innovantes que les villes mettent aujourd’hui en œuvre pour faire face à ces chocs et réduire leur vulnérabilité.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Géographie

    Interculturalité, communication et migrations transnationales : frontières, politiques et citoyenneté

    IX forum de migrations | MIGRATIC 2017 – V symposium de recherche sur les migrations

    Ce colloque se tiendra du 16 au 20 octobre sur le campus Praia Vermelha de l’université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), dans le cadre de l’édition conjointe du IX forum de migrations / Migratic 2017, fruit d’une initiative collaborative et en réseau entreprise par des chercheurs du Brésil, de la France, du Canada, de l’Espagne, des États-Unis, de l’Uruguay, du Chili et de la Martinique. Cette rencontre scientifique internationale a pour objectif de réunir chercheurs et spécialistes de différents pays du monde intéressés par les problématiques autour des liens entre migrations, interculturalité et communication. Elle devrait orienter les débats sur la question migratoire et sa conjugaison avec le champ théorique de la communication, des théories de la culture, des études frontalières, et ce, en référence aux notions de politique, de démocratie et de citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La migration au prisme des mots

    Catégorisations et représentations

    Les phénomènes migratoires, contemporains ou historiques, ont été à l’origine de la production d’un lexique varié soumis à des modifications et des évolutions dépendant du locuteur et du contexte. Les mots, à cet égard, sont révélateurs d’imaginaires collectifs denses et diversifiés, ils jouent un rôle – jamais neutre – aussi bien dans des processus de catégorisation que dans des processus de représentation. La dénomination interroge ainsi la façon dont nous nous représentons migrations et individus en migration aux différents stades de leurs parcours. Le laboratoire junior Mouvances aimerait donc proposer une journée de réflexion sur les enjeux de la dénomination et ses conséquences à la fois en termes de représentations, que ce soient celles des autochtones ou celles que les migrants ont d’eux-mêmes, et en termes de catégorisation juridiques, sociales, etc.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Droit

    Droits de l'Homme et culture de paix

    La promotion des valeurs universelles des droits de l’Homme et de la culture de la paix constitue aujourd’hui une priorité pour les différents systèmes éducatifs dans le monde. C’est à cette évidence que nous renvoient les recommandations de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la culture et la science, dont particulièrement La Recommandation sur l'éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l'éducation relative aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales (1974) et Le Cadre d’action intégré concernant l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et la démocratie (1995). Dans le droit fil de ces recommandations internationales, la Chaire Unesco Emir Abdelkader pour les Droits de l’Homme et la Culture de Paix de l’Université d’Alger I a élaboré, pour l’année universitaire 2017-2018, un cycle de conférences autour de différents thèmes relatifs aux droits humains et qui se dérouleront au siège de la Commission nationale algérienne pour l’Unesco.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les années 1960-1970 : administrer l'asile au temps de la décolonisation et de la guerre froide

    Le gouvernement des réfugiés : normes, pratiques, acteurs

    Cette journée d’études s’inscrit dans la continuité des travaux précédents du Comité d’histoire, notamment la publication : Réfugiés et apatrides. Administrer l’asile en France (1920-1960), sous la direction de Aline Angoustures, Dzovinar Kevonian et Claire Mouradian, Presses Universitaires de Rennes, 2017. Elle prend place dans la série de journées pluridisciplinaires consacrées au gouvernement des réfugiés, c'est-à-dire à la gestion des réfugiés par les acteurs, qu’il s’agisse de l’administration ou d’acteurs privés concourant à la gestion publique de l’asile, dans le cadre français et international. Cette thématique intègre l’analyse des groupes de populations réfugiées et des individus vis-à-vis du parcours migratoire et administratif, en particulier en relation avec les institutions. Les articulations entre normes et pratiques seront aussi analysées dans ce contexte.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Métiers d’art itinérants. Artisans en migration (Europe XVIIe-XIXe siècle)

    Il s'agit d'étudier, dans un contexte de migration, la nature des dynamiques sociales à l’œuvre avec l’arrivée de populations émigrées d’artisans des métiers d'art, en milieu urbain et/ou rural, du XVIIe au XIXe siècle. Si une partie du dossier portera sur la présence des Italiens en France, d'autres cas peuvent être abordés en Europe et pour diverses spécialités (peintre-décorateur, maître-verrier, stucateur, mosaïste, figuriste, etc.). Une approche par les réseaux et les transferts culturels est souhaitée. Envisager la question des circulations invite également à conduire une réflexion sur l’identification d’une « identité artistique » de ces artisans émigrés. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Migrations, immigrations, minorités

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux