AccueilCatégoriesSociétésGéographieMigrations, immigrations, minorités




  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Représentations

    Body in travel / Travelling bodies

    Cette demi-journée d'étude est une introduction au projet « Body in travel / Travelling bodies » qui vise à réfléchir à l’articulation entre corps et mouvement / circulation dans les études anglophones. Seront interrogées, entre autres, la représentation des corps mobiles dans le monde anglo-saxon, les modalités d’écriture des corps mouvants par-delà les espaces et les frontières ou encore la manière dont le corps et ses représentations culturelles peuvent être transformés par l’écriture. L’idée qui sous-tend ce séminaire est d’ouvrir un espace de discussion aux chercheurs qui travaillent à l’intersection du littéraire, des « mobility studies » et des « body studies ».

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Géographie

    Écotones 2: expériences des migrations et des transformations dans les écotones

    Ce second colloque a pour objectif de poursuivre cette exploration conceptuelle et empirique en prenant pour objet les subjectivités migrantes et la façon dont elles interagissent avec les écotones. Le comité d’organisation sollicite des travaux qui abordent les dynamiques sociales, culturelles et artistiques en lien avec les migrations et les capacités transformatives des écotones. Nous encourageons plus particulièrement une analyse des subjectivités migrantes et de leurs expressions sous différentes formes (objets d’art, romans, récits administratifs et histoires de vie collectées par les chercheurs…). Notre intention est d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire par la présentation d’analyses littéraires, la comparaison entre des expressions artistiques, des études anthropologiques ou encore en histoire, économie, géographie ou science politique.

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Migrations, développement et citoyennetés

    Conférence APAD

    L'émergence de la dernière « crise migratoire » invite à engager et à repenser de manière critique le nexus entre migrations, développement et citoyennetés. Partout et de tout temps, la mobilité humaine et les migrations ont façonné les sociétés. La conférence pose comme point de départ la relation complexe entre migrations et développement pour élargir notre compréhension des migrations contemporaines et de leurs liens à la fois avec les processus et pratiques de développement, de la citoyenneté, du changement social, d'aide et d'intervention humanitaire. Notre objectif est de comprendre comment ces migrations produisent de nouvelles conceptions et de nouvelles pratiques de la citoyenneté et leurs implications, pour les groupes de migrants, pour les communautés d'accueil ainsi que pour les politiques publiques, dans les pays d’origine, d’accueil et de transit.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Trajectoires de vulnérabilité des territoires de montagne face aux changements globaux

    Revue de géographie alpine

    Ce numéro thématique du Journal of Alpine Research/Revue de géographie alpine (JAR/RGA) appelle à identifier et scénariser des trajectoires de vulnérabilité des territoires de montagne en réponse aux changements globaux sur le long terme. Il s’agit de questionner les dynamiques territoriales sur une temporalité longue (qui peut varier de quelques décennies à plusieurs siècles) au croisement des phénomènes sociétaux et climatiques. C’est donc un retour réflexif sur la construction des territoires à travers l’entrée des trajectoires de vulnérabilité que nous souhaitons développer en cherchant. En quoi ce concept permet d’analyser les territoires de montagne sous un angle nouveau ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Revenir. Quêtes, enquêtes et retrouvailles

    Revue « ethnographiques.org »

    La revue en ligne de sciences humaines et sociales ethnographiques.org accueille des contributions d’étudiants ou de chercheurs en vue d’enrichir une réflexion théorique, méthodologique et réflexive sur les pratiques ethnographiques. Les travaux de disciplines proches (sociologie, histoire, géographie…) s’inscrivant dans ce projet sont également les bienvenus. Nous accordons en outre une place importante à l’utilisation de nouvelles techniques de restitution qui obligent à repenser le rendu du terrain ethnographique. Ce numéro sera consacré au thème « Revenir. Quêtes, enquêtes et retrouvailles ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    La ville caribéenne, les villes dans la Caraïbe

    Revue « Études caribéennes » n°39 (2018)

    La ville caribéenne, cette inconnue. Établissements humains hétérogènes, héritages des premiers temps coloniaux, refuges des démunis et des sans-logis, métissées et fragmentées, vitrines du tourisme caribéen, les villes caribéennes affichent les ambitions économiques de ces territoires insulaires et autres rivages baignés par la mer des Caraïbes. D’aspect chaotique, juxtaposant des fragments de modernité et d’exotiques anachronismes, cette ville duale, objet social et représentation ou symbole politique, ouvre un champ immensément riche et original. Tantôt d’allure européenne, reliquat d’Afrique – diront d’aucuns –, ville américaine – sans doute –, format hybride, la ville caribéenne constitue bien un objet d’étude spécifique.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Bourse de doctorat sur « l’accueil des réfugiés en Europe : étude comparée des systèmes juridiques »

    Le fichier central des thèses est significatif : si une vingtaine de thèses existe en sociologie sur le thème des réfugiés, il n’y en a aucune en droit sur la question de l’accueil des réfugiés en Europe. Il est donc largement temps de relancer les études comportant une dominante juridique. Cependant, sur la question de l’accueil, l’approche juridique ne peut être décloisonnée des autres aspects (sociologiques surtout, mais aussi politiques, économiques, géographiques, voire historiques) du sujet, et le doctorant devra maîtriser cette dimension globale. Le volet juridique, « majeure » de la thèse, portera sur les lieux et les conditions de l’accueil : les camps sont-ils une zone de non-droit ? Quel régime juridique européen pour les hotspots ? Entre détention, rétention, relocalisation, réinstallation, les réfugiés bénéficient-ils d’une libre circulation ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations familiales et usages du droit

    Acteurs, normes et régulation de la circulation internationale des familles

    Ces dernières décennies, les migrations internationales ont considérablement influencé les manières de faire famille. Des individus migrent pour rejoindre leur conjoint ou leur famille ; certains doivent jongler entre le droit de leur pays d’origine et de leur pays de résidence pour divorcer ; d’autres encore donnent naissance à un enfant dans un pays où ils n’ont pas le droit de séjourner. Des mineurs sont adoptés ou recueillis légalement, d’autres sont conçus à l’étranger (GPA, PMA), certains sont forcés ou invités à quitter leur pays. Ce colloque vise ainsi à combler une lacune dans ce champ de recherche d’actualité, souvent traité soit par l’entrée disciplinaire, soit en reléguant le droit à sa dimension régulatrice. Au contraire, il s’agit ici de rendre davantage visible les formes différentes que le droit peut revêtir et la pluralité des acteurs qui s’en saisissent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L'Italie pour bagage

    Migration, circulations et italianité XIXe-XXIe siècles

    Dans le cadre de l’exposition Ciao Italia ! organisée au Musée national de l’immigration à Paris le colloque international « L’Italie pour bagage. Migration, circulations et italianité XIXe-XXIe siècles » entend réunir des chercheurs issus de différentes disciplines. En réunissant dans une même interrogation l’étude des Italiens et des Italiennes, de leurs pratiques et de leurs cultures en Italie et dans leurs destinations d’adoption à l’époque contemporaine et des différences de parcours migratoires des hommes et des femmes, ce colloque entend renforcer une histoire globale et culturelle des migrations italiennes. On s’efforcera, ce faisant, de souligner ses spécificités, ou au contraire ses similitudes, par rapport aux autres migrations

    Lire l'annonce

  • Mane

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Déplacements, petits et grands

    Rendez-vous ethnologiques de Salagon

    Que l’on pense, par exemple, à l’hésitation sémantique entre « migrant » et « réfugié » visible dans le traitement médiatique des conséquences de la guerre en Syrie, ou, dans un registre moins dramatique – encore que révélateurs de sérieux problèmes affectant l’existence humaine – au « chassé-croisé » marquant les « journées noires » estivales sur les routes françaises, l’actualité nous montre sans cesse l’importance que la faculté de se déplacer a dans notre vie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les effets des changements climatiques sur la vie, la société et l'environnement au Sahel

    Dans une visée de justice cognitive, cet ouvrage collectif pluridisciplinaire évolutif, plurilingue et en libre accès traitera des effets des changements climatiques sur la vie, la société et l’environnement au Sahel, tels que vus, vécus et analysés par des chercheurs et chercheuses, des étudiants et étudiantes et des associations et habitants de toutes les régions concernées, du Sénégal à l'Érythrée.

    Lire l'annonce

  • Turin

    Journée d'étude - Histoire

    Franchir les Alpes, avant et après Schengen

    Journée d’études italo-française sur les migrations italiennes en France au cours du XXe siècle

    La journée d’étude – centrée sur le thème de la mobilité de l’Italie vers la France – se propose d’analyser l’évolution et les multiples parcours des phénomènes migratoires qui ont relié les deux pays tout au long du XXe siècle, avant que les flux extra-européens et la liberté de circulation à l’intérieur de l’Union européenne ne changent le scénario des migrations internationales sur le continent.

    Lire l'annonce

  • Grenade

    Colloque - Europe

    Toponymie, ethnonymie et anthroponymie médiévales

    Onomastique amazighe et de la péninsule Ibérique

    Le second colloque de recherche Euro Amazighe est dédié á l'onomastique médiévale comme patrimoine immatériel á conserver et étudier. Patrimoine nécessaire pour comprendre l'histoire, la culture et l'identité des territoires et des groupes humains établis dans la Péninsule Ibérique et le Nord de l'Afrique et leurs interactions. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Objets dans la migration, objets en exil : statuts, usages, devenirs

    À propos des objets, Jean Baudrillard écrit qu’ils constituent des « mots de passe par excellence » (2004). À la fois communs, participant de la société de consommation, et uniques en ce qu’ils incarnent une expérience du sujet, des tactiques spécifiques d’usage dans les espaces du passage et de l’encampement, les objets sont des acteurs des liens sociaux, articulant récits et discours, participant des habitus et des recompositions en situation de migration, d’exil et de transmission. Paradoxalement, alors qu’ils assignent une identité à l’exilé/au migrant dans les médias et l’espace public et constituent, in fine, la seule trace matérielle d’un déplacement spatial et culturel subsistant bien au-delà de l’expérience du sujet dans des sphères diversifiées (du foyer au musée), les objets dans la migration et l’exil restent encore trop peu abordés.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Langage

    Plurilinguismes, didactique(s) et migrations

    Revue « Essais »

    Ce numéro pluridisciplinaire de la revue Essais se propose de réunir doctorants et enseignants-chercheurs autour d’une problématique commune : l’impact que les mobilités qui caractérisent notre siècle ont sur la construction d’identités plurilingues et pluriculturelles. Si les formats de ces mobilités sont de plus en plus complexes et leur durée est variable dans le temps et dans l’espace (migrations internationales, mobilité estudiantine, internationalisation des échanges commerciaux, exodes politiques et économiques sans oublier les choix individuels ou familiaux), les profils des migrants sont eux aussi de plus en plus diversifiés. De ce fait, la mobilité des individus entraîne la mobilité des langues et leur « diversité » et « pluralité » (Feussi, 2014) en est une caractéristique importante.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté

    Le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) vous invite à la IXe édition de son colloque international et interdisciplinaire auquel il convie des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, ainsi que des chercheuses et chercheurs en début de carrière, à présenter leurs travaux portant sur l’immigration, la diversité ethnoculturelle et la citoyenneté. Cette année encore, ce colloque réunit des communications de haute qualité abordant un large éventail de questions liées à l’immigration, à la diversité ethnoculturelle ainsi qu’à la citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les démocraties à l'épreuve des migrations contemporaines : politiques de la frontière et réactions sociales

    Revue « Sciences et actions sociales »

    Ce dossier de la revue Sciences et Actions Sociales entend participer à la compréhension des enjeux relatifs aux migrations et aux mobilités contemporaines en les envisageant comme des coproductions impliquant une diversité d’acteurs et d’espaces (migrants, acteurs politiques et institutionnels, mobilisations sociales pro ou anti-migrants, forces de l’ordre, médias, travail social, ONG, gestionnaires de « centres », école, etc.). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Des familles conformes ? La parenté en migration façonnée par les institutions

    Par l’éloignement géographique qu’elles impliquent entre les membres d’un groupe de parenté, les migrations provoquent de fait une redéfinition des liens et des rôles familiaux comme l’ont montré les travaux sur les « familles transnationales ». Mais l’évolution des liens de parenté dans les migrations est aussi le résultat d’un puissant travail d’imposition denormes par les institutions prenant en charge spécifiquement (à travers les politiques migratoires) ou non (école et petite enfance, logement, santé) les questions migratoires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Espaces | sexués, genrés, queer*

    Une exploration des dynamiques entre les espaces, les genres et les sexualités

    Ce colloque se propose d’étudier les dynamiques entre les espaces, les genres et les sexualités — l’espace étant compris ici aussi bien dans ses dimensions sociales et mentales que comme un cadre matériel et formel.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Informations diverses - Europe

    Creating an interactive biographical database of Italian anti-fascist volunteers in the Spanish Civil War

    Le base de données biographique et interactif des volontaires antifascistes italiens dans la guerre civile espagnole

    Présentation publique de Oggi in Spagna, domani in Italia, un projet de base de donnés biographique interactive dont le but est la reconstruction des trajectoires des environ 4500 antifascistes italiens qui ont participé à la guerre civile espagnole.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Migrations, immigrations, minorités

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux