AccueilCatégoriesSociétésGéographieMigrations, immigrations, minorités




  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    L'engagement des descendants d'immigrés : une citoyenneté sans frontières ?

    Àl’heure où l’on brosse très souvent le portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée, apolitique et individualiste, la question de l’engagement des jeunes n’a paradoxalement jamais été si présente dans le débat public. Les travaux de recherche sur le sujet se multiplient également depuis quelques années. Mais à y regarder de plus près, rares sont les études qui se penchent plus précisément sur les pratiques d’engagement des jeunes issus de l’immigration. Le 20 juin prochain, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat, en partenariat avec l’Institut français des relations internationales (IFRI) sur cette thématique d’actualité.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Migration Studies

    Cette journée d'étude interdisciplinaire se focalise sur la question des politiques publiques de l'immigration, dans leurs aspects concrets comme dans leurs aspects juridiques, sur lesquels nous souhaiterions insister. L’institution étatique est bien évidemment au cœur de nos réflexions, mais dans un sens large  (Union européenne compris donc), permettant des questionnements à l’échelle nationale, multinationale et communautaire.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Les frontières du privé

    Le colloque intitulé « Les frontières du privé » organisé par le Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO) entend questionner les frontières d'une catégorie faisant l'objet de multiples usages, mais encore assez peu théorisée et donnant lieu à des définitions hétérogènes : le « privé ». Saisir le privé à partir de ses limites et des lignes de démarcation qui le séparent d'autres espaces et d'autres temps (publics, professionnels, institutionnels, etc.) ; telle est la réflexion collective à laquelle nous vous convions chaleureusement à partir de plus d'une trentaine de contributions émanant de chercheur·e·s en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Colloque - Amériques

    Migrants et migrations en Amérique centrale (XIXe-XXIe siècles)

    El jueves 22 de junio y el viernes 23 de junio de 2017 el grupo de especialistas sobre América Latina del equipo de investigación AMERIBER (especialistas de la península ibérica y América Latina) de la université Bordeaux Montaigne (Burdeos, Francia) realiza un coloquio internacional de estudios centroamericanos sobre el tema de la migraciones.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Migrations lusophones

    Ce séminaire a pour but de diffuser les recherches conduites au sein de l'unité de recherche « Migrations et société » (URMIS) en partenariat avec d'autres centres de recherche français et étrangers, par des chercheurs, postdoctorants et étudiants de master dont les terrains sont localisés en France, au Portugal, au Brésil, au Canada, en Angola, au Mozambique, en Afrique du Sud... et concernent des populations migrantes dites lusophones et/ou lusodescendantes.

    Lire l'annonce

  • Sierre

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Devenir local en zone de montagne : diversification, gentrification, cohabitation. Une comparaison Alpes suisses-Pyrénées Espagnoles

    Poste de doctorant 100% financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique

    Les candidat-e-s participeront au projet financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique: « Devenir local en zone de montagne : diversification, gentrification, cohabitation. Une comparaison Alpes suisses-Pyrénées Espagnoles ». Poste de doctorant.e FNS à 100%, d'une durée de 39 mois.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Géographie

    Écotones 2: expériences des migrations et des transformations dans les écotones

    Ce second colloque a pour objectif de poursuivre cette exploration conceptuelle et empirique en prenant pour objet les subjectivités migrantes et la façon dont elles interagissent avec les écotones. Le comité d’organisation sollicite des travaux qui abordent les dynamiques sociales, culturelles et artistiques en lien avec les migrations et les capacités transformatives des écotones. Nous encourageons plus particulièrement une analyse des subjectivités migrantes et de leurs expressions sous différentes formes (objets d’art, romans, récits administratifs et histoires de vie collectées par les chercheurs…). Notre intention est d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire par la présentation d’analyses littéraires, la comparaison entre des expressions artistiques, des études anthropologiques ou encore en histoire, économie, géographie ou science politique.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    « Juifs disparus : enjeux de mémoire. Entre redécouverte et appropriation »

    Ce colloque international entend saisir, dans leurs aspects et formes multiples, les dynamiques dialectiques de la mémoire et de l’oubli, sur le temps long, ainsi que les phénomènes de patrimonialisation dans un contexte d’absence des Juifs ou de délitement de la présence juive dans différents pays. Il s’agit ici, dans une perspective comparative, de croiser les regards et les expériences, à partir des différents cas des communautés juives, qui apparaissent ici comme une sorte de « laboratoire » pour comprendre les reconstructions des passés, leur poids dans les formes urbaines, dans les représentations et les historiographies, leurs effets sur la recomposition des frontières entre groupes sociaux et sur l’effritement de certains d’entre eux, sur place ou en exil.

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Migrations, développement et citoyennetés

    Conférence APAD

    L'émergence de la dernière « crise migratoire » invite à engager et à repenser de manière critique le nexus entre migrations, développement et citoyennetés. Partout et de tout temps, la mobilité humaine et les migrations ont façonné les sociétés. La conférence pose comme point de départ la relation complexe entre migrations et développement pour élargir notre compréhension des migrations contemporaines et de leurs liens à la fois avec les processus et pratiques de développement, de la citoyenneté, du changement social, d'aide et d'intervention humanitaire. Notre objectif est de comprendre comment ces migrations produisent de nouvelles conceptions et de nouvelles pratiques de la citoyenneté et leurs implications, pour les groupes de migrants, pour les communautés d'accueil ainsi que pour les politiques publiques, dans les pays d’origine, d’accueil et de transit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Séminaire de l'Institut des sciences de la communication (ISCC) (2016-2017)

    Lancé en 2010, le séminaire de l’ISCC est axé sur les sciences de la communication, les industries et l’ingénierie des connaissances, le développement des controverses et le rôle de l’expertise scientifique, l’épistémologie comparée et, plus largement, les rapports entre sciences, techniques et société. Cette rencontre est ouverte aux chercheurs, enseignants, étudiants, journalistes et professionnels que motivent les enjeux de la communication et vise à affûter les problématiques, à susciter le débat et à développer les échanges interdisciplinaires entre personnalités de formations et d’horizons différents.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Mouvements sociaux et mobilisations dans les quartiers populaires

    Le groupe de travail transversal JEDI (Justice, Espace, Discriminations, Inégalités) du LABEX Futurs urbains (Université Paris-Est) organise sa troisième journée d’études sur les classes populaires. Elle fait suite à deux journées d’études organisées en 2015, l’une sur les classes populaires contemporaines en France (mars 2015), l’autre sur les rapports au politique des classes populaires et les liens entre genre et classes populaires (automne 2015). Cette nouvelle journée d’études sera consacrée aux mouvements sociaux et mobilisations dans les quartiers populaires, toujours dans une perspective interdisciplinaire croisant la sociologie, les sciences politiques, l’histoire et la géographie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Trajectoires de vulnérabilité des territoires de montagne face aux changements globaux

    Revue de géographie alpine

    Ce numéro thématique du Journal of Alpine Research/Revue de géographie alpine (JAR/RGA) appelle à identifier et scénariser des trajectoires de vulnérabilité des territoires de montagne en réponse aux changements globaux sur le long terme. Il s’agit de questionner les dynamiques territoriales sur une temporalité longue (qui peut varier de quelques décennies à plusieurs siècles) au croisement des phénomènes sociétaux et climatiques. C’est donc un retour réflexif sur la construction des territoires à travers l’entrée des trajectoires de vulnérabilité que nous souhaitons développer en cherchant. En quoi ce concept permet d’analyser les territoires de montagne sous un angle nouveau ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Pour une introduction à l’étude des vieillissements en Afrique

    Revue « Gérontologie et société », n°158

    Les nombreux contrastes caractérisant le continent africain se reflètent dans la pluralité des manières d'y vieillir. L'augmentation à venir du nombre de personnes âgées constitue un nouveau défi pour l'Afrique et potentiellement aussi un facteur supplémentaire de crise sociale. Ce numéro vise à traiter des questions majeures posées par les réalités actuelles des vieillissements en Afrique tout en proposant une vision prospective destinée à anticiper les changements démographiques à venir et la manière dont les sociétés et les individus devront s'adapter pour les accompagner en évitant que ne se cristallisent, ou s'accroissent, de multiples inégalités.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Bourse de doctorat sur « l’accueil des réfugiés en Europe : étude comparée des systèmes juridiques »

    Le fichier central des thèses est significatif : si une vingtaine de thèses existe en sociologie sur le thème des réfugiés, il n’y en a aucune en droit sur la question de l’accueil des réfugiés en Europe. Il est donc largement temps de relancer les études comportant une dominante juridique. Cependant, sur la question de l’accueil, l’approche juridique ne peut être décloisonnée des autres aspects (sociologiques surtout, mais aussi politiques, économiques, géographiques, voire historiques) du sujet, et le doctorant devra maîtriser cette dimension globale. Le volet juridique, « majeure » de la thèse, portera sur les lieux et les conditions de l’accueil : les camps sont-ils une zone de non-droit ? Quel régime juridique européen pour les hotspots ? Entre détention, rétention, relocalisation, réinstallation, les réfugiés bénéficient-ils d’une libre circulation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L'Italie pour bagage

    Migration, circulations et italianité XIXe-XXIe siècles

    Dans le cadre de l’exposition Ciao Italia ! organisée au Musée national de l’immigration à Paris le colloque international « L’Italie pour bagage. Migration, circulations et italianité XIXe-XXIe siècles » entend réunir des chercheurs issus de différentes disciplines. En réunissant dans une même interrogation l’étude des Italiens et des Italiennes, de leurs pratiques et de leurs cultures en Italie et dans leurs destinations d’adoption à l’époque contemporaine et des différences de parcours migratoires des hommes et des femmes, ce colloque entend renforcer une histoire globale et culturelle des migrations italiennes. On s’efforcera, ce faisant, de souligner ses spécificités, ou au contraire ses similitudes, par rapport aux autres migrations

    Lire l'annonce

  • Mane

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Déplacements, petits et grands

    Rendez-vous ethnologiques de Salagon

    Que l’on pense, par exemple, à l’hésitation sémantique entre « migrant » et « réfugié » visible dans le traitement médiatique des conséquences de la guerre en Syrie, ou, dans un registre moins dramatique – encore que révélateurs de sérieux problèmes affectant l’existence humaine – au « chassé-croisé » marquant les « journées noires » estivales sur les routes françaises, l’actualité nous montre sans cesse l’importance que la faculté de se déplacer a dans notre vie.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Géographie

    Migrations internationales au XXIe siècle – II

    La deuxième conférence intitulée « Migrations internationales au XXIe siècle » du Centre de recherche sur l’éducation et culture globales de l’université Yeditepe avec la participation des académiciens et spécialistes de migration internationale, aura lieu les 10-11 octobre 2017 dans le campus de l’université Yeditepe à Istanbul.

    Lire l'annonce

  • Turin

    Journée d'étude - Histoire

    Franchir les Alpes, avant et après Schengen

    Journée d’études italo-française sur les migrations italiennes en France au cours du XXe siècle

    La journée d’étude – centrée sur le thème de la mobilité de l’Italie vers la France – se propose d’analyser l’évolution et les multiples parcours des phénomènes migratoires qui ont relié les deux pays tout au long du XXe siècle, avant que les flux extra-européens et la liberté de circulation à l’intérieur de l’Union européenne ne changent le scénario des migrations internationales sur le continent.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Époque contemporaine

    Ética, política e cultura: migrações

    O impacto social e político dos fluxos migratórios recentes é incontestável. Eles induzem a necessidade de formas de coexistência mais integradoras, introduzem novas discussões na esfera pública, forçam a clarificação de fações, põem à prova a resiliência das democracias vigentes e a consistência dos valores nos quais se supõem assentes e suscitam um questionamento de fundo sobre o sentido da modernidade.

    Lire l'annonce

  • Grenade

    Colloque - Europe

    Toponymie, ethnonymie et anthroponymie médiévales

    Onomastique amazighe et de la péninsule Ibérique

    Le second colloque de recherche Euro Amazighe est dédié á l'onomastique médiévale comme patrimoine immatériel á conserver et étudier. Patrimoine nécessaire pour comprendre l'histoire, la culture et l'identité des territoires et des groupes humains établis dans la Péninsule Ibérique et le Nord de l'Afrique et leurs interactions. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Migrations, immigrations, minorités

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux