AccueilCatégoriesSociétésGéographieMigrations, immigrations, minorités




  • Yaoundé

    Appel à contribution - Sociologie

    Journée d’étude en hommage à Jean-Marc Ela

    Le 26 décembre 2008, à la Culumbian Royal Hospital de Vancouver au Canada, Jean-Marc ELA quittait ce monde. Ainsi, s’éteignait à 72 ans, la voix de celui qui, très vite et durant de très longues décennies, s’imposa comme le sociologue le plus lucide et le plus fécond de sa génération. Unanimement salué par ses amis et collègues à l’époque, comme : un « infatigable veilleur » (Mbembe) ; un « baobab de la sociologie africaine » (Nga Ndongo) ; une « conscience aiguë des luttes auxquelles le continent africain est en permanence confronté » (Motaze Akam), il a laissé derrière lui une pensée sociologique extrêmement dynamique et dense intégrant tous les acteurs sociaux dans les champs aussi variés que la philosophie, l’anthropologie, l’économie, la politique, la culture, la démographie, l’environnement, la religion, la débrouille, l’histoire, et la science (Motaze Akam, 2011).

    Lire l'annonce

  • Antananarivo

    Appel à contribution - Sociologie

    Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles. Globalisation et circulation

    XVIe congrès international de l'Association internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC)

    Pour la première fois de son histoire, le congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC) sera organisé à Madagascar, et dans la zone océan Indien, en 2017, par le Centre de recherche et d’étude sur les constructions identitaires (CRECI) de l’université d’Antananarivo. Le congrès réunira pendant cinq jours des chercheur-e-s et étudiant-e-s malgaches et internationaux, des praticien-ne-s et des membres de la société civile autour de la problématique des nouveaux contextes et des nouvelles pratiques interculturelles du monde actuel.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Insecurity and migration in Central Africa

    Management of Social Transformations Programme (MOST) of UNESCO

    The current crises in the Central Africa and the Great Lakes sub-regions have caused the movement of persons in an unprecedented scale. The most recent case studies of insecurity in these sub-regions are quite revealing on the impact of insecurity and migration in Central Africa, in human societies and particularly on women and youths.

    Lire l'annonce

  • Béja

    Appel à contribution - Histoire

    Les « Identités » : le concept, ses manifestations, ses évolutions

    La notion complexe et polysémique d’identité ouvre de vastes perspectives de réflexion. Historiens, géographes, sociologues, ethnologues, politistes, géopoliticiens, économistes, linguistes, philosophes, sémiologues, théologiens…, entre autres, avec les méthodes propres à leur discipline, analysent l’identité, sa formation, ses liens avec le territoire et les populations environnantes, la communication verbale, écrite, symbolique avec les membres du groupe ou des groupes voisins, les évolutions dans le temps et l’espace. Chaque identité apparaît particulière et, pour la comprendre, il faut analyser la combinaison extrêmement variable de multiples facteurs constitutifs qui eux-mêmes évoluent dans le temps et dans l’espace. Si les changements se révèlent rapides et spectaculaires, ils peuvent effrayer certaines couches de la population. Parfois, les mutations s’opèrent sans traumatisme apparent.

    Lire l'annonce

  • Assouan

    Appel à contribution - Géographie

    Frontières et recompositions territoriales au Moyen-Orient et au Sahel

    The Arab uprisings lead to many political and sociological analyses but few of them consider the spatial and territorial consequences of the misnamed Arab Springs. This international conference aims to explore this turn in the Middle East and the Sahel: five years after the birth of the South Soudan state and the beginning of the Arab uprisings, what changes have occurred with respect to borders? Can the collapses of some states be seen as the end of borders or the disintegration of national spaces and the outline of a new enduring and alternative territorial order?

    Lire l'annonce

  • Agadir Melloul

    École d'été - Sociologie

    Migrations et migrants au cœur du faire politique

    La thématique de l’université d’Eté porte sur les « Migrations et migrants au cœur du faire politique ». Encadrée par un comité scientifique composé de membres du Réseau Migrations et animée par des chercheurs spécialistes des phénomènes migratoires, cette semaine de réflexion articulera des ateliers de travail par axes de recherche ciblés pour les doctorant·e·s retenu·e·s, des conférences plénières, des tables-rondes avec des acteurs de la société civile ouvertes au public et des sorties de découverte du milieu local pour les participants. Pour candidater, le ou la doctorant·e doit mener une recherche qui s’inscrit partiellement ou totalement dans un ou plusieurs des axes de l’argumentaire proposé.

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire(s) et identité(s) en question en Afrique subsaharienne et en Amérique latine

    L’Afrique subsaharienne et l’Amérique latine sont liées de façon historique par le commerce triangulaire qui a fait déporter vers l’Amérique des millions d’individus arrachés à leurs terres ancestrales. Cette transplantation sur un continent nouveau, mal vécu par les esclaves, a permis de donner naissance à une culture spécifique, résurgence de la culture africaine et d’autres formes de cultures avec lesquelles les esclaves ont été mis en contact. Ce colloque entend donc questionner des notions de mémoire(s) et d'identité(s) en Afrique subsaharienne et en Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Pensée

    Élites et transitions démocratiques dans le monde arabe

    Rôles, missions et formation. Approche comparative

    L’on est persuadés que les rôles, missions et responsabilités des élites ne peuvent et ne doivent être évoqués uniquement lors de ces dernières cinq années mais plutôt replacés dans un cadre de temps plus large et plus lointain. Deux remarques s’imposent. La première renvoie au fait que durant les vingt dernières années, les pays arabes ont connu des changements politiques différents dont les aboutissements restent mal étudiés et peu éclairés. Changements qui parfois ont déclenché des transitions démocratiques inachevées et dont l’essor reste incertain  tant les enjeux y afférents sont multiples (État de droit, libertés publiques, élections démocratiques, l’alternance…), locaux, régionaux et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Droit

    La nationalité française dans l'océan Indien

    Les organisateurs du colloque se donnent pour mission d’offrir un espace de réflexion aux juristes universitaires et aux praticiens français et étrangers pour réfléchir aux questions théoriques et pratiques que soulève le droit de la nationalité dans l’océan Indien.

    Lire l'annonce

  • Bamako

    Colloque - Afrique

    Penser l’État, penser la jeunesse

    Quelle gouvernance des politiques de jeunesse dans les États d’Afrique francophone ?

    Ce colloque questionne l’état des recherches sur la jeunesse d’Afrique francophone et de leur prise en compte dans les politiques engagées pour cette frange de la population. Les questions centrales posées par ce colloque sont formulées de la façon suivante : Que dire et penser de la jeunesse d’Afrique francophone ? Quelle gouvernance des politiques publiques est conduite pour cette jeunesse ? Quelles perspectives, en termes d’emploi et d’accompagnement vers l’autonomie sont offertes aux jeunes des Etats d’Afrique francophone ? Comment garantir leur intégration et leur accession à l’autonomie ?

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Afrique

    Futur de la migration internationale : enjeux et défis

    Les migrations ont de tout temps contribué à la structuration et au développement des sociétés humaines, que ce soit celles de départ ou d'installation. Leur impact varie pourtant en fonction de la conjoncture mondiale, qui aujourd'hui n'est plus la même que celle des années passées. Dans ce sens, L’Afrique se lance vers un avenir prometteur, et un futur riche en termes de mouvements humains et économiques. Les objectifs de ce colloque sont, entre autres, de : cerner la question de l’émigration dans le futur et aussi de dégager les causes profondes de la montée en puissance du phénomène ces deux dernières décennies ; mettre en relief les implications et les retombées de l’émigration sur les politiques de développement durable menées par les pays africains et dont une grande partie est financée par les pays de l’UE ; faire la somme des connaissances qui existent autour de cette question, explorer les nouvelles pistes de recherches et susciter de nouvelles approches, etc.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Études du politique

    Flux migratoires au Maroc : ampleur, acteurs et effets

    La gestion des flux migratoires au Maroc

    Au Maroc, la question migratoire était, jusqu’à une date récente, approchée de manière conjoncturelle. Autrement dit, une question subie, que ce soit dans sa dimension « émigration ou immigration ». Si les flux migratoires des années 70, principalement d’ouvriers, vers l’Europe ont fait l’objet de nombreuses études dans les pays d’accueil, ils n’ont pourtant pas bénéficié de l’attention nécessaires de la part des chercheurs, tout comme ils n’ont pas été explicitement assumés en tant que choix par les pouvoirs publics, mais plutôt comme une réponse à des demandes extérieures urgentes. Une nouvelle forme d’émigration, celle des étudiants, n’a, quant à elle, fait l’objet de préoccupation ni de la part des chercheurs ni des pouvoirs publics. Par le passé, les pouvoirs publics avaient été davantage mobilisés par les aspects sécuritaires et politiques que par le devenir de cette population ou son éventuelle contribution au développement de son pays.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ruptures, fragilités et adaptations

    Perceptions socio-anthropologiques dans le contexte du Cameroun

    L’intensification de la société de consommation et les pressions de plus en plus forte sur le marché de l’emploi ont contribué à rendre plus incertain la gestion de notre quotidien. Les ruptures qui découlent de ces vulnérabilités de nature économique, sociale, identitaire ou environnementale, nous affectent ainsi avec une gravité accrue. L’ « adaptation », qui désigne la capacité à résister et à récupérer rapidement à la suite des crises et des chocs est donc aujourd’hui au cœur des débats sur les politiques de développement. Cette journée d’étude vise donc à revisiter la question des ruptures, qui engendrent souvent des fragilités et qui elles-mêmes requièrent des manières diverses de s’y adapter. Les interventions programmées, de type pluridisciplinaires, se feront à la lumière des travaux récents ou en cours des chercheurs nationaux et internationaux sur le Cameroun.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études du politique

    Diasporas, migrants et exilés

    Quels rôles dans les révolutions et les transitions politiques du monde arabe ?

    Le programme de recherche, fondé par l’European research council When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW), invite les universitaires, chercheurs et étudiants, travaillant en science politique, relations internationales, études migratoires, sociologie ou économie politiques, a envoyer leur proposition de communications pour apporter des éléments de réponse aux questions telles que : Comment l’événement, la rupture et la nouvelle palette des possibles ont-ils suscité ce nouvel élan de « nationalisme à distance », au delà des cercles déjà politisés et en exil ? Comment les soulèvements, leur répression et la reprise en main autoritaire a donné une saillance renouvelée aux groupes d’opposition à l’étranger ? Comment les régimes gèrent-ils les relations avec ces acteurs transnationaux ?

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Présence des étrangers, cosmopolitisme et changements sociaux au Maroc contemporain

    Cette rencontre ambitionne de réunir des chercheur-e-s dont les travaux portent ou sont en lien étroit avec la présence des étrangers au Maroc. Il s’agit de créer le cadre pour une contribution transversale à la compréhension des différents enjeux liés à cette présence étrangère. Un intérêt particulier sera accordé à la manière dont ceux-ci agissent sur le Maroc contemporain et sur son « cosmopolitisme ».

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociologie

    Présence des étrangers, cosmopolitisme et changements sociaux au Maroc contemporain

    Le centre Jacques Berque pour les sciences humaines et sociales (USR du CNRS au Maroc) et le laboratoire d'études politiques et de sciences humaines et sociales (LEPO-SHS) de l'université internationale de Rabat, avec l'appui de la fondation Konrad Adenauer, organisent deux journées d'étude intitulées « Présence des étrangers, cosmopolitisme et changements sociaux au Maroc contemporain ». Cette rencontre ambitionne de réunir des chercheur-e-s de disciplines différentes dont les travaux portent ou sont en lien étroit avec la présence des étrangers au Maroc. Il s'agit de créer le cadre pour une contribution transversale à la compréhension des différents enjeux liées à cette présence dans un pays qui s'est construit dans un rapport problématique à l'émigration sans accorder trop d'attention aux étrangers en son sein.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Sociologie

    L’impact des TIC dans les processus des migrations féminines en Afrique centrale

    Le cas du Cameroun

    Dans le domaine des sciences sociales, très peu de travaux significatifs, abordent la question des mouvements migratoires féminins. Pourtant, de plus en plus des femmes migrent  aujourd'hui de façon indépendante ou encore pour des raisons matrimoniales, de travail ou encore pour des raisons personnelles. Les mobilités féminines se constituent peu à peu comme un champ à part entière de la sociologie des migrations contemporaines. En Afrique centrale, les TIC, notamment  Internet, ont considérablement influencé les migrations des femmes qui ont vu en Internet un outil moderne au service de la migration. Cette journée d'étude qui donnera lieu à un numéro de Hommes et migrations, a pour objectif d’explorer ces nouvelles pistes de recherches sur les migrations des femmes africaines dans une perspective transversale des sciences sociales en anthropologie, sociologie, sciences de la communication et de l’information, science politique, démographie et histoire.

    Lire l'annonce

  • Mohammedia

    Colloque - Sociologie

    Élites maghrébines et subsahariennes formées en URSS/Russie et dans les pays d’Europe de l’Est

    Ce colloque international est organisé sur une base pluridisciplinaire (histoire, sciences politiques, sociologie, anthropologie, littérature, géographie, etc.), autour de 4 grands axes de discussion et de réflexion. Interviendront dans  ce colloque 35 chercheurs et doctorants du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), d’Afrique subsaharienne (Bénin, Cameroun, Congo, Ethiopie, Sénégal), d’Europe (France, Grèce, Roumanie), et de Russies ainsi que des témoins, anciens étudiants résidant au Maroc, ayant fait leurs études en URSS ou en Russie, à Cuba, ou dans un pays d’Europe de l’Est.  

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Colloque - Afrique

    Le voyage : aventure ou projet ?

    Récit de voyage : représentations, acculturation transfert, projet, aventure

    Le colloque ambitionne de définir et de déconstruire les visions qui ont dominé les écrits de voyage sur la base de l’analyse de ces écrits et de leurs contextes : sont-ils de simples aventures individuelles limitées traduisant des impressions personnelles ou bien constituent-ils une partie d’un projet porteur d’une vision planifiée où se recoupent le culturel, l’économique, le stratégique et le politique ?

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Représentations

    Des lieux alternatifs

    Ce colloque international pluridisciplinaire aborde la problématique du « lieu » dans les sciences humaines et sociales. Sans réduire cette  notion de lieu à son acception spatiale première, nous nous demanderons éventuellement comment différents écrivains, artistes et praticiens des sciences humaines ont pensé le lieu ou se sont laissés dominer par les multiples aspects et effets du ou des lieux. Comment la prégnance de cette notion de lieu, sous son jour énonciatif, se laisserait-elle saisir à travers les diverses productions discursives, politiques et médiatiques notamment, trahissant des jeux de domination, de rejet ou de stigmatisation, soit en somme des jeux de privation de lieu ? Comment, en définitive, ces productions discursives peuvent elles-mêmes être productrices de territoires et de lieux, plus comme savoirs construits que comme données empiriques ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Migrations, immigrations, minorités

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux