AccueilCatégoriesSociétésGéographieMigrations, immigrations, minorités




  • Bayonne

    École d'été - Ethnologie, anthropologie

    La musique des migrants dans les camps

    Faire de l’art en situation d’urgence

    Cette université d’été a deux objectifs : explorer un secteur mal étudié de l’ethnologie comme la musique dans les camps de transit. S’il existe une abondante littérature historienne et musicologique sur la musique dans les camps de concentration et dans les camps d’extermination, rares sont les études qui portent sur les pratiques musiciennes ; construire une démarche comparative afin de mesurer la singularité d’une observation ponctuelle sur ce que l’on appelle la crise des migrants en Europe : Paris, Baigorri, Calais, Dunkerque (France), Friedland (Göttingen, Allemagne), M’Bera (Mauritanie), Mentao (Burkina Faso), Zaatari (Jordanie).  

    Lire l'annonce

  • Evora

    École d'été - Études du politique

    A condição humana e o entendimento global: crises, diálogos e diásporas

    VI Curso internacional de Verão da Escola de Ciências Sociais da Universidade de Évora

    Num tempo que perdeu o sentido construtivo das utopias, colocar lado a lado “condição humana” e “entendimento global” corre o risco de ser confundido com uma contradição em termos, como se a condição humana fosse inconciliável com a ideia de diálogo, de partilha, de entendimento global. E todavia, nunca como hoje foi tão premente e vital a redescoberta de caminhos que nos levem a um entendimento global. Mas tal urgência obriga ao redespertar da criação de utopias, ao seu reconhecimento como grandes vias que nos podem resgatar à depressão e ao caos da “sociedade líquida”. A sociedade líquida é a sociedade prisioneira de um tempo só, o do instante, o do imediato. E como nele não há espaço nem para o passado nem para o futuro, nele também não cabem nem memória, nem missão. A sociedade líquida é assim também como um mar de pequenos peixes ciclídeos, prisioneiros da sua incapacidade de reter o erro ou de projectar utopias, tristemente felizes na ilusão de que tudo sabem e de que tudo criam pela primeira vez.

    Lire l'annonce

  • Agadir Melloul

    École d'été - Sociologie

    Migrations et migrants au cœur du faire politique

    La thématique de l’université d’Eté porte sur les « Migrations et migrants au cœur du faire politique ». Encadrée par un comité scientifique composé de membres du Réseau Migrations et animée par des chercheurs spécialistes des phénomènes migratoires, cette semaine de réflexion articulera des ateliers de travail par axes de recherche ciblés pour les doctorant·e·s retenu·e·s, des conférences plénières, des tables-rondes avec des acteurs de la société civile ouvertes au public et des sorties de découverte du milieu local pour les participants. Pour candidater, le ou la doctorant·e doit mener une recherche qui s’inscrit partiellement ou totalement dans un ou plusieurs des axes de l’argumentaire proposé.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    École d'été - Géographie

    Étudier la ville : approches et outils méthodologiques en sciences sociales

    Le séminaire s’inscrit dans l’axe de recherche de l’école française d’Athènes « Dynamiques et Logiques des Espaces et des Sociétés » et propose une formation doctorale sur les principales approches théoriques et outils méthodologiques qui permettent d’étudier la dimension spatiale des rapports sociaux. Il est organisé par l’école française d’Athènes, en partenariat avec le laboratoire MIGRINTERde l’université de Poitiers et le laboratoire IIAC-LAU de l’École des hautes études en sciences sociales. Il s’adresse aux doctorants et étudiants en Master 2 qui adoptent une approche pluridisciplinaire à l’étude des phénomènes sociospatiaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Migrations, immigrations, minorités

    Supprimer ce filtre
  • École d'été

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • École d'été

Lieux