AccueilCatégoriesSociétésGéographieMigrations, immigrations, minorités




  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations

    Lancement de l'ANR LIMINAL

    Le programme ANR LIMINAL (2017-2020) traite des interactions et médiations langagières et culturelles entre acteurs en situation de crise migratoire. Il mobilise des chercheurs de différentes disciplines en SHS (linguistique et sociolinguistique, sémiotique, anthropologie, sociologie, études sur la migration, psychologie) pour mener conjointement en cinq langues (urdu, dari, farsi, amharique, arabe) des études de terrain sur les pratiques de médiation linguistique et interculturelle dans des camps et des lieux d’accueil et d’hébergement diversifiés, formels et informels, auprès d’une pluralité d’acteurs sociaux (institutionnels, associatifs, populations migrantes). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    L'engagement des descendants d'immigrés : une citoyenneté sans frontières ?

    Àl’heure où l’on brosse très souvent le portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée, apolitique et individualiste, la question de l’engagement des jeunes n’a paradoxalement jamais été si présente dans le débat public. Les travaux de recherche sur le sujet se multiplient également depuis quelques années. Mais à y regarder de plus près, rares sont les études qui se penchent plus précisément sur les pratiques d’engagement des jeunes issus de l’immigration. Le 20 juin prochain, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat, en partenariat avec l’Institut français des relations internationales (IFRI) sur cette thématique d’actualité.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Informations diverses - Europe

    Creating an interactive biographical database of Italian anti-fascist volunteers in the Spanish Civil War

    Le base de données biographique et interactif des volontaires antifascistes italiens dans la guerre civile espagnole

    Présentation publique de Oggi in Spagna, domani in Italia, un projet de base de donnés biographique interactive dont le but est la reconstruction des trajectoires des environ 4500 antifascistes italiens qui ont participé à la guerre civile espagnole.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Informations diverses - Histoire

    Les réfugiés environnementaux

    Table ronde des Rendez-vous de l'histoire de Blois

    Avec le réchauffement climatique, qui obligera des millions de personnes à partir des littoraux, les migrations environnementales trouvent une actualité particulière mais elles ne sauraient se limiter à ce seul facteur. Les transformations de l'environnement, qu’elles soient d’origine naturelle (séisme, inondation, etc.) ou anthropique (sols altérés, ressources naturelles surexploitées, etc.) sont un élément majeur des mobilités humaines et de la redistribution des végétaux et des animaux à la surface de la terre. En retour, ces mouvements affectent et modifient considérablement les données environnementales et contribuent à redéfinir les relations que les hommes entretiennent avec elles. L’arrivée massive de populations humaines sur un nouveau territoire aux ressources limitées est spécialement déstabilisant à la fois pour les sociétés et l'environnement naturel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Appel à don exceptionnel pour Métropolitiques

    La revue Métropolitiques traverse de graves difficultés financières, au point que cette aventure éditoriale risque de prendre fin dans les mois qui viennent. Pour sauver la revue, nous lançons un appel à don exceptionnel afin de réunir 30 000 euros d’ici à la rentrée de septembre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Gens sans droits ? Un laboratoire méditerranéen

    Sans papiers, sans terre, sans patrie, sans logement. Peut-on penser, dans la longue durée, l’histoire de ceux qui, dans des contextes sociaux et historiques divers, se sont trouvés en situation de faiblesse juridique ? La crise migratoire en Europe a ouvert une réflexion sur les conditions d’appartenance aux sociétés européennes, le plus souvent déclinée en termes culturels dans la sphère médiatique. Au-delà de l’actualité, la question de l’appartenance sociale associée à celle de l’accès aux ressources locales taraude les historiens des sociétés anciennes depuis quelques décennies déjà. Il en ressort que l’incertitude des droits n’est pas réservée aux « gens venus d’ailleurs » : des moments singuliers de l’existence ou des situations de crise politique peuvent entraîner la mise en œuvrede processus affaiblissant la capacité de certains acteurs ou groupes sociaux d’accéder au travail, à la justice, à la vie politique, à certaines sources de revenus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Femmes et migrations

    Cette table ronde aborde le thème de la visibilité des femmes migrantes dans l'espace public et de leur combat pour cette visibilité.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Enquête en ligne sur les ressources numériques pour l'histoire de l'immigration

    Le portail Odysséo donne accès à des sources numériques de l'histoire de l'immigration et à de nombreuses ressources permettant de repérer les archives publiques et privées relatives à l'immigration en France. Cette enquête sur les usages d'Odysséo (projet labex « Les passés dans le présent - génériques ») s'adresse à toute personne connaissant ce portail et l'utilisant dans le cadre de ses activités dans des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il s’adresse également aux personnes pratiquant la recherche dans un milieu non académique (chercheur(e) indépendant(e), chargé(e) de recherche dans des collectivités territoriales, musées, bibliothèques, associations...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Entre Brésil et Angola : histoires orales et mémoires des corps

    Festival de la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages

    Pour son édition 2015, le Festival de la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages du CIRESC projetera deux films : Cartas para Angola et Jogo de corpo, qui explorent les liens multiples et complexes unissant le Brésil et l'Angola.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    L'alimentation en Méditerranée face aux défis de la mondialisation

    Comme tant d’autres régions du monde, le bassin méditerranéen est confronté aux grands défis écologiques, économiques et sociaux - épuisement des ressources, appauvrissement de la biodiversité, déréglementation des marchés - qui influent sur ses modèles alimentaires et plus globalement sur sa capacité à nourrir les populations qui y vivent.

    Lire l'annonce

  • Canberra

    Informations diverses - Histoire

    Heritage in/of Exile

    Le double panel « Heritage in/of Exile » présenté par le programme Non-lieux de l’exil (FMSH) et le séminaire « L’expérience de l’exil » (Collège d’études mondiales, FMSH) a été retenu dans le cadre de la seconde conférence de l’Association of Critical Heritage Studies (ACHS) qui se tiendra à l’Australian National University de Canberra du 2 au 4 décembre 2014 dans le cadre de la thématique Multiculturalism, migration and diaspora (coordinator John Giblin).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire promise

    Mémoire promise, tourné en 2012, entre les villes de Ouidah, ancien comptoir et port négrier, et Abomey, ancienne capitale du royaume esclavagiste du Danhomé, se veut la chronique de la quête de deux mémoires qui se cherchent, se croisent, font corps et se séparent sans cesse : celle de la traite transatlantique et celle des cultes dits vodun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Le Japon n'échappe pas au débat sur l'immigration

    Avec moins de 2% de migrants dans l’ensemble de la population, l’immigration pourrait être considérée comme un enjeu marginal au Japon. Pourtant depuis les années 1980, la société japonaise n’échappe pas aux débats polémiques sur l’ouverture ou non des frontières et sur l’identité nationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    La ville brûle-t-elle ?

    Pour une réappropriation citoyenne de nos villes

    Si la ville brûle, il semble que nous n’ayons toujours pas à notre disposition la lance à incendie qui nous permettrait d’éteindre le feu. Ce dossier voudrait tenter de comprendre pourquoi. Pourquoi, en définitive, les tentatives d’appropriation citoyenne de la ville semblent-elles marquer le pas ou ne pas déboucher sur des usages plus pérennes, plus institutionnalisés, par lesquels la fabrique des villes serait affaire de tous ? Qu’est-ce qui, des politiques publiques aux actions militantes, de la ville par en haut à la ville par en bas, empêche la rencontre et la jonction pour que se mettent en place des outils véritablement partagés de (re)prise en mains citoyenne de la ville ? À quels endroits se forge malgré tout un avenir urbain commun qui tente de réguler les marchés tout en intervenant sur la qualité des espaces ?

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    L'exil chilien en France

    40 ans après

    Au Musée de l’histoire de l’immigration, les revues Hommes & Migrations et Rue Saint Ambroise célèbrent les 40 ans de présence en France des exilés chiliens. Dans les années 70, la société française accueille des milliers d’exilés chiliens qui pour une grande majorité vont s’installer durablement. De nombreux comités se forment pour faciliter l’installation des militants et de leurs familles, entraînant un formidable mouvement de sympathie des milieux associatifs, artistiques, intellectuels, politiques etc. Ce capital de sympathie persiste dans les années 80, même si les migrations en provenance d’Amérique latine évoluent vers des profils de travailleurs économiques et de sans-papiers. Avec le retour de la démocratie au Chili, près de 30 % des réfugiés chiliens décident de retourner dans leur pays d’origine, en conservant avec la France et la culture française de fortes attaches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Vie quotidienne et expériences des étudiants africains en URSS et en Russie

    Avec les indépendances et la décolonisation, des étudiants africains sont venus très nombreux en URSS ; mais moins souvent en Russie après la Perestroïka. Quelle a été l’histoire de ces étudiants partis se former, non pas dans l’ancien pays colonisateur, comme cela était souvent le cas, mais dans un pays étranger envers lequel ils étaient souvent partagés entre admiration et méfiance ? Comment y sont-ils arrivés ? Quelles ont été alors leurs expériences ? Qu’est-ce qui les a marqués ? Quel a été leur devenir professionnel et politique ? 

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris | Paris

    Informations diverses - Pensée

    Cycle de conférences autour du festival d'Île de France : diasporas, musiques en partance

    Le Festival d’Île de France propose chaque année, aux mois de septembre et d’octobre, une trentaine de concerts dans des lieux du patrimoine francilien. Sa programmation variée présente des musiques classiques, de la Renaissance à la création contemporaine, des musiques du monde aux musiques actuelles, avec bien souvent des passerelles entre ces répertoires. Des rencontres scientifiques y sont associées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Lancement de l'Atlas e-Diasporas

    Les technologies de l’information et de la communication (téléphones portables, Internet, base de données informatisées) ont profondément transformé la vie des migrants. On observe en outre depuis une dizaine d’années une prolifération de sites, de blogs ou de réseaux sociaux créés par ou destinés aux diasporas. Ces « e-diasporas » sont-elles un prolongement ou un effet de miroir des diasporas physiques ? Sont-elles à l’origine de nouvelles communautés de diasporas ? Ou plutôt un amplificateur de la mondialisation, d’une société elle-même en train de se « diasporiser » ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Exterritory Project

    Ce colloque explore les contours du terme extraterritorialité tout en proposant, par des récits multiples, de dériver depuis « les archipels d’exception ». Au-delà de l’évocation séduisante que produisent plus communément ces espaces de liberté, il faudra en aborder les limites. Comme si leur autonomie n’était que temporaire, ces zones se retrouvent transformées par de nouvelles organisations géopolitiques et juridiques souveraines. Mercredi 2 mai 2012, de 17h à 21h au Comptoir général, 80 quai de Jemmapes, 75010 Paris. Réservation obligatoire (nombre de places limité) : assistant@kadist.org

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Migrações clandestinas

    Ciclo de cinema e debates

    Ciclo de cinema e debates Migrações clandestinas, de 23 de Março a 12 de Julho de 2011, às 14h30, na sala de seminários (2º piso), CES-Coimbra (Portugal)

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Migrations, immigrations, minorités

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux