AccueilCatégoriesSociétésGéographieMigrations, immigrations, minorités




  • Prague

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Deux post-doctorats au CEFRES dans le cadre du programme TANDEM

    Un post-doctorat au CEFRES cofinancé par l'Université Charles (Prague) dans le cadre du programme TANDEM visant à la création d'une équipe internationale grâce à la coopération de ces deux institutions avec l'Académie tchèque des sciences.

    Lire l'annonce

  • Sierre

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Devenir local en zone de montagne : diversification, gentrification, cohabitation. Une comparaison Alpes suisses-Pyrénées Espagnoles

    Poste de doctorant 100% financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique

    Les candidat-e-s participeront au projet financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique: « Devenir local en zone de montagne : diversification, gentrification, cohabitation. Une comparaison Alpes suisses-Pyrénées Espagnoles ». Poste de doctorant.e FNS à 100%, d'une durée de 39 mois.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Bourse de doctorat sur « l’accueil des réfugiés en Europe : étude comparée des systèmes juridiques »

    Le fichier central des thèses est significatif : si une vingtaine de thèses existe en sociologie sur le thème des réfugiés, il n’y en a aucune en droit sur la question de l’accueil des réfugiés en Europe. Il est donc largement temps de relancer les études comportant une dominante juridique. Cependant, sur la question de l’accueil, l’approche juridique ne peut être décloisonnée des autres aspects (sociologiques surtout, mais aussi politiques, économiques, géographiques, voire historiques) du sujet, et le doctorant devra maîtriser cette dimension globale. Le volet juridique, « majeure » de la thèse, portera sur les lieux et les conditions de l’accueil : les camps sont-ils une zone de non-droit ? Quel régime juridique européen pour les hotspots ? Entre détention, rétention, relocalisation, réinstallation, les réfugiés bénéficient-ils d’une libre circulation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Prix SHF (Société hydrotechnique de France) - Pierre Massé 2017

    La Société hydrotechnique de France (SHF) décerne tous les ans le prix Pierre Massé : prix sciences humaines et sociales. Ce prix récompense les thèses de doctorat de langue française ou délivrées par une université francophone de jeunes chercheurs, soutenues entre septembre 2015 et décembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Chaire d'excellence « L'Europe, les Européens et le monde »

    Axe 4 du LabEx EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe)

    Dans le cadre du LabEx EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe), l’axe 4 « L’Europe, les Européens et le monde » accueille pour une durée de trois mois fractionnable un chercheur étranger habilité à diriger des recherches ou équivalent pour l’associer à ses travaux au premier semestre de l'année universitaire 2017-2018.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Contrat post-doctoral : « Discipliner l'archive ? », Labex « Les passés dans le présent »

    Le projet de recherche « Discipliner l’archive ? » interroge le statut de l’archive en confrontant sa conceptualisation et ses usages aux différents enjeux et méthodes propres aux approches disciplinaires au sein des sciences humaines et sociales. À travers le travail sur des fonds d’archives distincts (d’auteurs ou thématiques) et d’un séminaire de recherche en quatre séquences, le projet identifiera les problématiques disciplinaires de l’archive, à partir de contextes historiques et historiographiques variés. Développé en trois angles d’observation : « Archive et disciplines », « Archives de la recherche et fonds d’auteurs » et « Rendre publique l’archive », le projet « Discipliner l’archive ? » réalisera une analyse fine de la variété des questionnements et des usages liés à l’archive, et en interrogera l’inscription dans notre propre présent.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Bourse, prix et emploi - Information

    Secrétaire de rédaction bi-média pour la revue Projet

    La Revue Projet (Revue-Projet.com), revue de sciences sociales éditée par le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras) situé à La Plaine Saint-Denis (Seine-St-Denis), recherche son·sa secrétaire de rédaction, le temps d’un remplacement.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Offre de stage long de recherche au Rize

    Le Rize, équipement culturel de la Ville de Villeurbanne, est doté d'un pôle documentaire (archives municiaples, médiathèque), d'un pôle d'action culturelle et de médiation et d'un pôle scientifique. Il a pour ambition de stimuler et de favoriser la recherche, mais aussi et surtout de valoriser ses résultats, notamment par une diffusion auprès des publics sous la forme d’expositions, de manifestations et de publications.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Stage de six mois à la Revue européenne des migrations internationales

    La Revue européenne des migrations internationales (REMI) recherche un stagiaire à temps plein pour une durée de six mois à compter d’octobre 2016.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix jeune auteur·e 2016 de la revue « Population »

    Population est une revue scientifique trimestrielle publiée en français (Population-F) et en anglais (Population-E) par l’Ined. Les étudiant·e·s en master ou en thèse et les jeunes chercheur·e·s travaillant dans le domaine des études de population sont invité·e·s à proposer un article original pour concourir au prix jeune auteur·e de la revue.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Une bourse post-doctorale pour le projet ANR « AsileuropeXIX »

    Le projet AsileuropeXIX, financé par l'Agence nationale de la recherche (2016-2020) et hébergé par l'université de Reims Champagne-Ardenne, veut proposer une histoire européenne de l'exil et de l'asile politiques au XIXe siècle. Une bourse post-doctorale est proposée dans le cadre de ce projet pour l'année universitaire 2016-2017. Le·la post-doctorant·e recruté·e, titulaire d'un doctorat en histoire contemporaine et familier·e de l'histoire des mobilités et des migrations, aura la charge d'aider à la coordination du projet et de participer aux dépouillements d'archives prévus dans plusieurs pays d'Europe.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Contrat doctoral CIFRE en sciences humaines et sociales avec le RIZE

    Dans le cadre de ses activités de recherche, le Rize, équipement culturel de la Ville de Villeurbanne, recrute pour la rentrée universitaire 2016/2017 un doctorant en sciences humaines et sociales, dans le cadre du dispositif CIFRE (thèse de 3 ans). Les candidats sont libres de proposer tout sujet de recherche, dès lors qu’il se conforme aux problématiques propres au Rize et qu’il concerne le territoire villeurbannais (ou qu’il inscrit le territoire villeurbannais dans une démarche comparative). Celles-ci s'articulent autour de trois thématiques principales : Villeurbanne, culture ouvrière et immigration.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix jeune auteur·e de la revue Population

    Population est une revue scientifique trimestrielle publiée en français (Population-F) et en anglais (Population-E) par l’Ined. Les étudiant·e·s en thèse et les jeunes chercheur·e·s travaillant dans le domaine des études de population sont invité·e·s à proposer un article original pour concourir au prix jeune auteur·e de la revue Population.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses pour jeunes chercheurs du Rize

    Master 1 ou 2 pour l'année universitaire 2015/2016

    Le Rize recherche deux jeunes chercheurs inscrits en master 1 ou 2 de sciences humaines et sociales pour un stage recherche indemnisé de 4 à 6 mois, entre janvier et juin 2016. es candidats sont libres de proposer tout sujet de recherche, dès lors qu’il se conforme aux problématiques propres au Rize (histoire politique, culturelle et sociale de Villeurbanne, culture ouvrière, immigration).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix de la recherche du musée de l'Histoire de l'immigration

    Le musée de l'Histoire de l'immigration lance la deuxième édition de son prix de la recherche. Ce prix vise à encourager le développement de travaux de recherche de qualité en histoire des migrations. Après les articles en 2015, le prix récompensera les livres en 2016. Le prix, décerné par un jury composé de membres du conseil scientifique du musée de l'Histoire de l'immigration et d'experts extérieurs, est doté de 2000 euros.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Aide à l'édition des thèses en histoire de l'immigration

    Dans le cadre de sa politique de soutien à la diffusion et à la valorisation de la recherche, le Musée de l’histoire de l’immigration propose une aide à l’édition des thèses. En 2015, seront attribuées deux aides de 1500 euros chacune, versées sur convention, à des éditeurs publiant en France, et ayant retenu pour publication un ouvrage portant sur l’histoire des migrations.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Séjour de recherche pour chercheur confirmé dans le cadre du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE)

    L'Europe, les Européens et le monde

    Dans le cadre du LabEx EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe), l’axe 4 « L’Europe, les Européens et le monde », accueille pour une durée de 6 mois fractionnable un chercheur étranger de réputation internationale pour l’associer à ses travaux. Le CRHIA anime l'un des sept axes de recherche du LabEx, et privilégie l'étude des circulations depuis et vers l'Europe dans tous leurs aspects, les transferts qu'elles impliquent et leurs impacts sur l'identité / les identités européennes. La problématique fondamentale du LabEx EHNE est d'offrir à un large public de nouvelles clefs de compréhension de l'histoire de l'Europe notamment par la réalisation d'une encyclopédie numérique.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Contrat doctoral LabEx EHNE « L’Europe, les Européens et le monde »

    Le programme de recherches EHNE, Écrire une histoire nouvelle de l'Europe, porté par Éric Bussière est l'un des 15 projets SHS retenus dans le cadre de la seconde vague nationale de sélection des Laboratoires d'excellences (LabEx). En réunissant un véritable capital de compétences pour une durée de 8 ans, EHNE constitue un laboratoire d’excellence dont le but sera d'éclairer la crise que connaît actuellement l'Europe en s'adressant tout autant au monde scientifique qu'au monde enseignant, aux citoyens qu'aux politiques. À cette crise complexe aux dimensions multiples se trouve associé le constat de la difficulté de l'historiographie actuelle à saisir l'objet Europe dans sa globalité et à intégrer l'histoire du projet européen à celle de l'Europe dans son ensemble. Dans le cadre LabEx EHNE, le CRHIA recrute un(e) doctorant(e) qui travaillera sur un sujet en lien avec l’axe 4 du projet : « L’Europe, les Européens et le monde ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat sur « les pratiques de la ville et mobilités résidentielles des populations de quartiers "populaires" »

    Appel à candidatures du groupe transversal JEDI du Labex Futurs Urbains

    Le groupe transversal JEDI (Justice, Espace, Discriminations, Inégalités) du Labex Futurs Urbains réunit des chercheurs appartenant aux différents laboratoires du périmètre du LABEX et souhaitant approfondir la réflexion autour des catégories et cadres conceptuels mobilisés autour des inégalités, vulnérabilités, formes de discrimination, domination, stigmatisation ou d'injustice rencontrées par différentes catégories de population urbaine. Le travail entrepris en commun cherche à produire des avancées théoriques sur le lien entre les inégalités ou discriminations d’une part, et les espaces ou les territoires d’autre part, en mobilisant des notions comme celles de justice spatiale ou environnementale, de gentrification, d’accessibilité, en interrogeant les formes de mobilité ou les mobilisations d’habitants.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Géographie

    Bourses Fernand Braudel IFER incoming – Labex Dynamite

    La Fondation Maison des sciences de l’homme offre des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de 9 mois dans le cadre de son programme « Fernand Braudel-IFER » (International Fellowships for Experienced Researchers), soutenu par l’Union européenne (Programme Action Marie Curie – COFUND – 7ème PCRD). Le LabEx DynamiTe s’associe à la FMSH en proposant d’accueillir un boursier dans le cadre du volet « incoming ». Les projets des candidats doivent correspondre aux axes de recherche du LabEx. Les candidats postulent auprès de la FMSH et demandent un laboratoire d’accueil scientifique de leur choix en France. Pour candidater, ils doivent obtenir une lettre du directeur du laboratoire choisi démontrant qu’ils seront accueillis dans cette institution pendant leur séjour en France.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Migrations, immigrations, minorités

    Supprimer ce filtre
  • Bourse, prix et emploi

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Bourse, prix et emploi

Lieux