AccueilCatégoriesSociétésGéographieNature, paysage et environnement




  • Paris

    Informations diverses - Géographie

    Table-ronde thématique « Les zones humides »

    Le département de géographie de l'École normale supérieure associé au Comité national français de géographie (CNFG), organise le 12 décembre 2009 à 14h à l'École normale supérieure une après-midi thématique autour des zones humides. Une table-ronde accueillera les interventions F. Verger (géographe), B. Kalaora (sociologue) et de J .-C. Lefeuvre (écologue, Muséum national d'histoire naturelle). Les trois intervenants sont conseillers scientifiques au Conservatoire du littoral. La table-ronde sera animée par C. Kergomard, directeur du département de géographie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les petits territoires insulaires face aux changements climatiques : vulnérabilité, adaptation et développement

    Dans la communauté scientifique internationale, il est généralement admis que les petites îles, qu’elles soient localisées sous les tropiques ou sous de plus hautes latitudes, possèdent des caractéristiques qui les rendent particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques. [VertigO] lance un appel à la soumission de texte pour le dossier de son volume 10 numéro 2 qui se voudra un dossier multidisciplinaire abordant les différentes dimensions de la thématique des changements climatiques dans le contexte particulier des petits territoires insulaires et dans une perspective de développement durable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Savoirs et pouvoirs de la biodiversité de Darwin à aujourd’hui

    Conférence internationale organisée par le projet BioTEK et portant sur les transformations des savoirs et des formes de gouvernement de la biodiversité de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Cette conférence, soutenue par le Muséum national d’histoire naturelle, le Centre A. Koyré de recherche en histoire des sciences et des techniques, et le RUCHE (réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale), réunira des historiens, sociologues, écologues et anthropologues.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Paysages

    Le terme « paysage » fait l’objet de nombreux débats conceptuels. En effet, la perception du temps et de l’espace varie précisément selon les époques et les lieux, chacun se représentant et inventant un paysage nouveau (Westphal, La Géocritique, 2007). L’enjeu est de dépasser le clivage entre acteur et spectateur du paysage, pays et paysan, paysage et environnement et d’éviter d’abstraire le lien entre les paysages et leur territoire. Les paysages concernent autant le spectateur et son point de vue subjectif et parfois esthétique, que l’expérience concrète du promeneur.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Climatologie de l'art

    Arts visuels, architecture et climat

    « Climatologie de l’art » est un colloque international de trois journées consacré aux enjeux du changement climatique et à la pratique artistique contemporaine qui s’inscrit dans cette thématique. Les enjeux du colloque visent à analyser les perceptions artistiques et architecturales du climat et de son changement. Les groupes scientifiques et environnementaux comptent de plus en plus sur les arts pour fonder des partenariats, susciter la collaboration et traduire des renseignements vitaux en des formes qui interpellent des humains, des collectivités et des organismes. Dans cette perspective, il s’agit de fournir un aperçu des pratiques de collaboration dans les domaines des arts, de l’architecture et de l’environnement aérien.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Justice spatiale et environnement

    Les interrelations entre les inégalités sociales et les inégalités environnementales marquent de plus en plus les recherches scientifiques et les débats politiques. Ces questions ne sont pas posées dans les mêmes termes selon les espaces culturels où elles ont émergé, mais elles sont aujourd’hui toutes marquées par la reconnaissance d’une situation de crise écologique. Face à la généralisation des politiques de protection de l’environnement, la question de la justice (qui protège quoi, mais surtout pour qui et à quel coût ?) devient cruciale. L’appel à contributions pour ce numéro est également disponible sur www.jssj.org/04.php

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Résilience urbaine

    Ce cycle de conférences propose une réflexion sur les espaces urbains et leurs temporalités à partir du concept de résilience, qui s’affirme actuellement comme outil d’analyse privilégié qui fait dialoguer sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales. Le séminaire partira d'une interrogation sur le transfert du concept de résilience des sciences physiques et de l'écologie aux sciences sociales et à la géographie en particulier. Après un premier temps consacré à l'analyse du concept au regard de la polysémie des usages, différentes comparaisons d’études de cas permettront d'analyser les rapports entre crise, catastrophe et résilience. L'enjeu est de dégager des facteurs de résilience. Le séminaire adoptera aussi des perspectives inter-urbaines, en abordant le thème migratoire ainsi que la résilience du système de villes tout entier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    À la lisière de la guerre. Révoltes, guérillas et massacres en forêt au XXe siècle

    La forêt a été au cours du XXe siècle un espace de guerres et de combats. Si cette dimension de la forêt a été exploitée récemment en ce qui concerne la guerre régulière, notamment autour de la Première Guerre mondiale, cette journée d'études a pour objectif d'explorer les liens complexes entre combat irrégulier et forêt au vingtième siècle. En réunissant des spécialistes issus de différentes disciplines, il s'agit de croiser les interrogations et les regards autour à la fois d'un espace souvent perçu comme un territoire de violence, de danger et de marginalité, mais aussi de refuge et de sacralité, et d'un mode de combat échappant aux normes de la guerre et de la société. Les interventions examineront tant les pratiques de la guérilla et de la contre-insurrection en forêt, les différents usages de la forêt en tant de guerre, que les imaginaires qui sous-tendent ces conflits, et les représentations, notamment cinématographiques, de la forêt comme zone de combats et de massacres.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Colloque - Géographie

    Secondes journées doctorales en paysage

    Organisées sous l'égide du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, ces secondes journées ont pour objet de rassembler des doctorants et des chercheurs dont les travaux portent sur le paysage avec des entrées disciplinaires différentes (histoire, aménagement, géographie…). Durant ces deux jours, les doctorants sélectionnés vont présenter leurs travaux sous forme de communications et de posters.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Recrutement d'un post-doctorant ANR « Villes durables »

    Energihab - LOUEST

    Un emploi de post-doctorant est ouvert au concours pour les années académiques 2009-2010 et 2010-2011 dans le cadre du programme « Villes durables » de l'Agence nationale de la recherche. Ce post-doctorat s’inscrit dans le projet ANR Energihab (La consommation énergétique : de la résidence à la ville. Aspects sociaux, technique set économiques), piloté par Jean-Pierre Lévy (DR CNRS, LOUEST) et impliquant le Laboratoire LOUEST (FRE CNRS 3222), le Centre scientifique et technique du bâtiment, et le département recherche et développement d’EDF.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Amériques

    Paysage(s)

    Journée d'étude ATRIA (Association Toulousaine pour la Recherche Interdisciplinaire sur les Amériques)

    Lieu de réflexion, d’exploitation et d’utilisation constantes du paysage, le continent américain s’offre comme un espace pluriel, où décors naturels et paysages physiques côtoient un paysage plus intellectualisé, intérieur, allégorique. Cette journée se propose d’embrasser la notion de paysage, dans ses nombreuses manifestations, du nord au sud du continent, et dans ses diverses acceptions disciplinaires : du paysage naturel ou construit de la géographie, à un paysage social sur lequel l’Histoire aura laissé sa parfois violente empreinte, d’un paysage exploité pour ses ressources, devenu enjeu politique et économique, à un paysage vierge, préservé, espace de biodiversité, un paysage enfin que la littérature et l’art s’approprient, le transformant par leur regard et leur écriture en un support inépuisable de sens.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Festins d'Afrique. L'animal cannibalisé

    À la fois humanisé et nourricier, domestiqué et mis à distance, dompté par la force ou doté de pouvoirs inquiétants, l’animal ne nourrit pas seulement l’estomac de l’homme, mais aussi ses affects et son imagination. Particulièrement en Afrique, les relations à l’animal sont multiples mais à chaque fois sociales, donnant lieu aussi bien à des manières de voisiner au quotidien qu’à des procédures rituelles variées, entre paroles mouvantes et objets chimériques. Ce colloque international, organisé par le Musée des confluences et le Centre de recherches et d’études anthropologiques de l’université Lumière Lyon 2, questionnera le paradoxe qui veut que l’animal africain soit si souvent humanisé pour mieux être mangé, intégré à des objets, naturalisé ou pris dans des imaginaires de la sauvagerie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Ressources marines : état des lieux, usages et gestion

    Études caribéennes, n° 17 /2010

    L’objectif de ce numéro de la revue Études caribéennes est de faire un bilan de la gestion des ressources marines dans la Caraïbe, et plus largement dans les territoires latino-américains (Amérique du Sud, Mexique et Isthme américain, les îles et rivages baignées par la mer des Caraïbes). Des études de cas extérieures pourront être soumises, dans la mesure où elles permettent des approches comparatives et plus globalement des regards croisés. Cette réflexion sur les ressources marines s’inscrit dans le cadre d’une démarche pluridisciplinaire (analyse holistique entre la biologie, la géographie, l’aménagement, l’économie, la sociologie, l’histoire et le droit).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Groupe de recherche énergie, technologie, société (2009-2010)

    Le Groupe de recherche énergie, technologie, société (GRETS) de EDF R&D organise mensuellement un séminaire de sciences sociales dont les thèmes entrent en correspondance avec les sujets de recherche actuels du GRETS : environnement, énergie, clientèle, innovation, pratiques de la recherche. A chaque séance, un chercheur invité présente ses travaux et les discute avec les participants. Le séminaire se tient un mardi par mois à la Maison des sciences de l'homme de 9h30 à 12h30. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Jardins, espaces de vie, de connaissances et de biodiversité

    Les pratiques liées au jardin connaissent un fort renouvellement dans nos sociétés occidentales avec par exemple la création de « jardins partagés » et leurs multiples déclinaisons. Ils sont objet de débats et d'enjeux en terme d'aménagement de l'espace, mais aussi en lien avec les questions concernant la biodiversité. Ils composent un univers des possibles pour de nouvelles formes de relations socio-écologiques, économiques, sociales et culturelles. Lors de ce colloque, nous souhaitons explorer la diversité sous-jacente à la notion de jardins et analyser leur rôle au regard des enjeux actuels liés à l'aménagement de l'espace ou à la préservation de la biodiversité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    L’agriculture urbaine : un outil multidimensionnel pour le développement des villes et des communautés

    Le but général du numéro est de publier un dossier multidisciplinaire abordant les différentes dimensions de l’agriculture urbaine pour le développement social, politique et économique de la ville et des communautés à travers le monde. Les textes soumis doivent être innovateurs et apporter une contribution au corpus scientifique existant. Puisque l’AU est un objet d’étude ayant une forte interdisciplinarité, les textes peuvent autant provenir des sciences politiques, des sciences de la santé, de la géographie, de l’aménagement urbain et de l’architecture, des sciences de l’environnement, des sciences sociales et humaines, etc.

    Lire l'annonce

  • Sorèze

    Colloque - Représentations

    Paysans, paysages : la part de l'audiovisuel

    L'équipe Dynamiques Rurales (UTM, ENFA, INP de Toulouse) et le Laboratoire de Recherche en Audiovisuel organise à Sorèze un 7ème Colloque intitulé : Paysans, paysages : la part de l'audiovisuel. Il s'agira d'interroger ce rapport paysan-paysage avec les images, comme outils d’investigation, aussi bien que dans les images de valorisation de la recherche ou autres qui fabriquent pour avancer dans la connaissance de la construction identitaire socioprofessionnelle et culturelle du paysan et de l’agriculteur, du Paysage abandonné aux politiques, du Paysage repris par les paysans d’aujourd’hui.Ce colloque sera aussi celui du paysage des chercheurs, comme rencontre avec les paysages, l’agriculture ou les paysans, séparément ou entrelacés, par le truchement de films, de photographies ou de montages sonores qui, dans les pratiques diverses des sciences sociales et autres, sont autant de segments de clarté qui apportent une contribution singulière à l’analyse rigoureuse d’un aspect du réel.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Géographie

    L’imaginaire géographique, un contrepoint à la réalité ?

    Un atelier sur le thème de l'imaginaire géographique en tant que principe fondateur de la condition d'habiter se déroulera à l'Université du Québec à Montréal le lundi 26 et le mardi 27 octobre 2009 sous la responsabilité de Mario Bédard, Jean-Pierre Augustin et Richard Desnoilles.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Estuaires, fleuves et cours d’eau. Représentations et pratiques

    Le colloque « Estuaires, fleuves et cours d’eau. Représentations et pratiques » est un événement pluridisciplinaire qui a pour vocation de donner la tribune à des chercheurs en géographie, sociologie, anthropologie, STAPS, sciences de l'information et de la communication ainsi qu'à des historiens.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociologie

    Eau, lien social et dynamique locale

    Colloque sur la gestion de l'eau dans le cadre des activités du CR 23 sociologie de l'environnement et du développement durable de l'AISLF.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux