AccueilCatégoriesSociétésGéographieNature, paysage et environnement




  • Rabat

    Colloque - Histoire

    Patrimoine naturel et tourisme au Maghreb (XIXe-XXIe siècle)

    Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXème siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXe en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Droit

    Figures de la protection de l’environnement outre-mer

    Études de cas et réflexions pluridisciplinaires

    L’outre-mer offre un terreau fertile de réflexion sur les problématiques environnementales. Riche d’une biodiversité exceptionnelle, les perspectives de conciliation entre activités économiques, sociales et environnementales sont délicates à mettre en œuvre. Nécessitant une approche globale pour la protection locale de l’environnement, le sujet implique une approche pluridisciplinaire sur des problématiques telles que l’aménagement, la participation des citoyens, la réserve naturelle nationale marine ou encore la gestion du risque requin. À cette fin, l’Université de La Réunion, l’Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien et le Centre de Recherche Juridique organisent le jeudi 12 décembre 2013 une journée doctorale intitulée « Figures de la protection de l’environnement outre-mer. Études de cas et réflexions pluridisciplinaires ». Celle-ci se déroulera en Faculté de Droit et d’Économie en Salle Yves Guyon.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Europe

    Vernadsky : science européenne ou science planétaire ?

    Le 150e anniversaire de la naissance de Vladimir Ivanovitch Vernadsky (Saint-Pétersbourg, 12 mars 1863 – Moscou, 6 janvier 1945) est l’occasion d’organiser en France le premier colloque international et interdisciplinaire en hommage à ce grand savant russe trop mal connu et dont les liens avec la France furent importants. En remettant à l’ordre du jour la richesse de sa pensée et en soulignant sa pertinence pour les grands problèmes du monde contemporain, ce colloque cherchera à examiner les contours de ce qui a été appelé la « révolution vernadskienne ». Il réunira une trentaine de contributeurs parmi les meilleurs spécialistes de la vie et de l’oeuvre de Vernadsky.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études urbaines

    Esthétisation de l'espace public et tournant culturel des questions métropolitaines

    Ce colloque interdisciplinaire (sociologie, science politique, géographie, urbanisme) se propose d’analyser quelques évolutions récentes des espaces publics à travers trois entrées principales : le tournant culturel, l’esthétisation de l’espace public et l’esthétique environnementale. Son originalité repose sur le fait qu’il souhaite interroger directement les artistes et créateurs comme producteurs de la ville.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    L'intégration de l'environnement dans les politiques de l'Union européenne

     

    La protection de l’environnement présente dans l’ensemble des politiques publiques ? Tel est l’objectif du septièmeprogramme d’action environnement adopté par la commission européenne en décembre 2012 « Bien vivre dans les limites de notre planète », dont les objectifs s’appuient sur cinq axes : conserver le capital naturel ; utiliser d’une manière efficace les ressources ; prévenir les risques de santé liés à l’environnement ; mieux utiliser et intégrer les politiques ; renforcer la durabilité des villes. En avance sur l’adoption de ce programme, le colloque nourrira la réflexion sur une partie de ces enjeux en abordant les politiques publiques les plus marquantes pour l’avenir, dans une approche pluridisciplinaire. Des sessions transversales – consacrées aux enjeux de valeurs et de production de richesses, aux nouveaux instruments des politiques publiques, à l’urgence écologique – alterneront avec les débats autour de grandes politiques publiques.

     

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Informations diverses - Europe

    Penser une démocratie alimentaire

    Pendant cinq ans, les chercheurs en sciences sociales du programme Lascaux ont analysé les causes de l'insécurité alimentaire et cherché les moyens d'y remédier. En novembre 2013, le programme Lascaux présente des propositions pour contribuer à mieux nourrir l'humanité. « Penser une démocratie alimentaire », cela suppose d'établir une « exception alimentaire » à la manière de l' « exception culturelle ». Au programme de ces rencontres : des tables rondes, des expositions photos, des conférences, des posters, des films avec débat, etc. En présence de chercheurs, de représentants de la société civile et d'organisations internationales du monde entier. Avec le regard de grands témoins et notamment d'Olivier De Schutter (rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation), Michel Serres (philosophe et historien de sciences), Dacian Ciolos (commissaire européen à l'agriculture et au développement rural) et Luc Guyau (ancien Président du Conseil de la FAO).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'environnement à l'Est

    Identités et territoires

    Au cours du XXe siècle, les pays et les empires autoritaires, à l’économie planifiée et se revendiquant de l’idéologie communiste ont-ils développé un rapport particulier aux ressources naturelles, aux aléas et aux catastrophes, à l’environnement en général ? Comment les États et les sociétés qui en sont les héritiers font-ils face aujourd’hui à une crise environnementale devenue multiforme et globale : conséquences des catastrophes (Kychtym, Tchernobyl, Aral...) ; inégalités environnementales ; pollutions industrielles ; risques naturels et technologiques ; changement climatique, etc. ? À l’approche historique développée ces dernières années, s’ajoutera la volonté d’aborder ces territoires dans une double perspective, celle d’espaces socialement construits par des acteurs et des stratégies et celle d’espaces structurants pour l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Nature en ville, natures de la ville

    La journée « Nature en ville, natures de la ville » permettra de faire le point sur une question qui intéresse autant les sciences sociales, les sciences du vivant, que les praticiens de l'aménagement urbain. Elle sera consacrée à la nature en ville comme valeur (nouvelle ?) de l'espace urbain. Dans un contexte de densification des centre-villes, le végétal est bien souvent présenté comme un moyen de faire accepter la densification urbaine. Mais c'est également un élément d'aménité qui a une longue histoire, et qui peut engendrer ou renforcer de discrètes inégalités environnementale. Objet urbanistique, il implique enfin de nouvelles pratiques sociales et récréatives.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Histoire

    Les territoires du risque

    Regards croisés sur environnement, villes et montagnes

    Depuis quelques années l’histoire des territoires proprement dits s’est considérablement développée, des travaux sur la frontière de Daniel Nordman à ceux de François Walter sur les identités paysagères, dessinant les contours d’un nouvel objet scientifique, aux multiples ramifications, qui appelle un perpétuel questionnement. Espace approprié, espace organisé et pensé, sinon rêvé, le territoire est également un espace à contrôler, à normer et, dans nos sociétés contemporaines, un espace désormais perçu comme fragile, sensible, à protéger, voire à sanctuariser. Il croise aussi bien la ville que la campagne, le plat pays que la montagne, ainsi que les notions de paysages et d’environnement. Ce colloque international prend le parti de mêler les entrées, conjuguées et questionnées à partir du prisme commun du territoire. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Développement durable et « acceptabilité sociale »

    Nous souhaitons dans cet atelier nous intéresser à la dimension performative du développement durable, qui s’appuie sur un consensus moral préalable, une représentation partagée permettant aux acteurs d’agir ensemble. Ce caractère performatif s’exerce notamment à l’aide d’indicateurs et par l’attribution de rôles aux différents acteurs qui y participent, donnant une place essentielle à l’expertise et à la recherche. Les indicateurs sont en effet des instruments de mesure et des médiateurs facilitant les apprentissages organisationnels, la co-construction et l’innovation institutionnelle. L’expertise et la recherche tiennent quant-à-elles, un rôle essentiel dans la performativité du développement durable, au moins pour deux raisons. D’une part, elles interviennent en amont dans l’actualisation des formes de cette notion problématique et des dispositifs qui l’effectuent. D’autre part, elles s’inscrivent dans une démarche d’aide à la décision qui vise à favoriser l’intégration de ce nouveau référentiel de l’action publique par la population.

    Lire l'annonce

  • Bénouville

    Informations diverses - Europe

    Conférences de l'Institut européen des jardins et paysages

    Accueil de la Belgique

    Dans le cadre son 1er échange international, l’Institut européen des jardins et paysages accueille la Belgique. Cinq intervenants belges traiteront de la profession de paysagiste en Belgique, de la Bibliothèque René Pechère (spécialisée dans l’art des jardins), du travail d’inventaires des jardins historiques en Flandre et Wallonie et du travail de l’architecte-paysagiste. Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Les États-Unis en 2013 : les vulnérabilités de la « superpuissance » en question

    Journée d’études AGF / Institut de géographie

    Les États-Unis en 2013 : les vulnérabilités de la « superpuissance » en question, coordonnée par Frédéric LERICHE, Professeur de géographie (UVSQ)

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Géographie

    Regards croisés sur l’aménagement des cours d’eau

    Les cours d’eau et leur gestion constituent un objet d’étude vaste et complexe, qui intéresse autant les milieux académiques que politiques et techniques. Au cœur des préoccupations se trouve notamment la connaissance et la maîtrise du fonctionnement des rivières, dans un contexte d’interactions spatiales et temporelles croissantes et de plus en plus complexes avec les activités anthropiques. Le colloque « Regards croisés sur l’aménagement des cours d’eau » organisé par le CRESAT (EA 3436) à Mulhouse, a pour objectif de croiser les différentes approches, de confronter les expériences et les expertises dans le cadre d’une réflexion interdisciplinaire, internationale et diachronique sur l’aménagement au sens large des cours d’eau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    La gestion des espaces bâtis et aménagés à l’heure du développement durable : pratiques, évolutions, enjeux

    Rencontres Ramau 2014

    Après des journées consacrées aux « métiers de l’architecture et de l’urbanisme à l’épreuve de l’implication des habitants et usagers » en 2012 et aux « savoirs et modèles de l’urbanisme et de l’architecture durables » en 2013, l’objectif de ces rencontres Ramau 2014 est de réfléchir aux rapports qu’entretiennent durabilité et « gestion » dans le champ de l’aménagement urbain et de l’architecture. La prise en compte du développement durable dans les opérations architecturales, urbaines et paysagères semble en effet accroître la préoccupation pour les logiques de gestion dans les processus de projet.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Géographie

    Pratiques et portée de l'adaptation

    Enjeux territoriaux ambivalents de la régulation environnementale

    La « question environnementale » est désormais installée au sein des agendas politiques, parmi les préoccupations des opinions publiques, et figure en bonne place dans les programmes de recherche, tant dans le domaine des sciences dures et des sciences du vivant que parmi les sciences sociales. Des initiatives transdisciplinaires ou interdisciplinaires s’emploient même à interroger les frontières entre ces grands domaines scientifiques. L’objectif est de saisir au mieux les enjeux que recouvrent les changements environnementaux nécessairement pluriels (conjugués à des changements sociaux, politiques, démographiques, économiques, territoriaux, etc.). Une chose est sûre, « l’adaptation », souvent associée au « changement climatique », n’est pas qu’une affaire de rapport au milieu naturel, mais relève d’un ensemble de rapports sociaux et spatiaux plus large et plus complexe. L’horizon des échanges dans lequel s’inscrit le colloque 2PAu correspond à une approche par les sciences sociales de la question environnementale et des changements qui l’accompagnent sur la base de territoires qui constituent de véritables enjeux socio-spatiaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Lieux et enjeux (2013-2014)

    Parmi les multiples façons d’interroger la ville contemporaine, les chercheurs du centre de recherche sur l’habitat ont aujourd'hui en commun de l’appréhender comme la résultante des interactions entre espace urbain et espace social. L’espace considéré dans ses formes physiques, est envisagé de concert avec l’espace considéré comme résultant d’un processus productif, engageant lui-même différents acteurs, individuels et collectifs, informels et institutionnels. Le fait urbain, se tisse au gré des interactions entre individus, groupes et territoires, en mettant aux prises habitants et praticiens, pratiques du quotidien et politiques publiques, représentations « profanes » et discours politiques, administratifs, artistiques ou encore scientifiques. C’est dans cette perspective que ce séminaire revisite différents lieux de la ville, à partir d’enjeux contemporains qui les traversent et les travaillent.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Études urbaines

    Les lieux de la ville

    Entre projets, innovations et prospective

    L’objectif de ce colloque est de comprendre comment les chercheurs et les professionnels de l’aménagement et du développement urbain se représentent, construisent et participent à l’évolution des villes, plus précisément au travers de trois échelles : logement, quartier, espace public. Pour cela, nous mobiliserons des acteurs locaux, nationaux et internationaux, qui viendront présenter leurs projets innovants par leurs usages et leurs interpellations (effets et conséquences) territoriales. Ce faisant, ces acteurs nous feront partager leurs visions prospectivistes pour mieux penser et adapter la ville d’aujourd’hui et de demain.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Géographie

    Concilier expertise scientifique et participation : le défi posé par la Convention européenne des paysages

    L'Institut de gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire – ULB (avec l'appui du département d'histoire-UNamur et de la Conférence permanente du développement territorial) organise les 28 et 29 avril 2014 un colloque portant sur « Concilier expertise scientifique et participation :  le défi posé par la Convention européenne des paysages ». Le colloque servira également à étudier la manière dont  les outils de caractérisation des paysages sont construits et dans quelle mesure ils aident les acteurs du paysage (décideurs politiques, gestionnaires,…) à prendre une position en accord avec les besoins sociétaux (économiques, sociaux, environnementaux). En plus des présentations et posters retenus, d’éminents intervenants enrichiront le colloque avec leurs perspectives/expériences spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Regards à géométrie variable sur le monde

    Dans le cadre de la manifestation Rencontres autour du livre, la Bibliothèque universitaire des langues et des civilisations vous invite à son cycle de conférence 2013/2014 : « Regards à géométrie variable sur le monde », où les acteurs des métiers du livre (écrivains, éditeurs, illustrateurs…) dévoilent leurs savoir et savoir-faire. Au fil de cette année, ces rencontres seront l’occasion de faire dialoguer entre eux différents regards sur le monde.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Informations diverses - Géographie

    Archéogéographie et anthropologie de l'espace

    L’agriculture irriguée et la morphologie agraire des milieux humides

    L'archéogéographie est une géographie ou une géohistoire et comme toutes les géographies, elle réclame une analyse des formes, des espaces et des territoires produits par les sociétés, une connaissance des processus d'hybridation entre nature et sociétés. Dans un contexte toujours d’expansion de l’agriculture irriguée comme moteur de développement, l’atelier 2013 s’intéressera aux enjeux économiques et agronomiques de ce type de culture depuis périodes historiques jusqu’à l’époque actuelle. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux