AccueilCatégoriesSociétésGéographieNature, paysage et environnement




  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Séminaire de crise : images, politique (2014-2015)

    Revue « Images Re-Vues »

    Chaque mois, le jeudi matin de la première semaine, Images Re-vues, revue en ligne d'histoire, anthropologie et théorie de l'art, organise à l'INHA (Paris) un séminaire avec des membres du comité de rédaction et des invités autour de l'actualité de la revue ou de la recherche. Cette année, le séminaire, coordonné par Thomas Golsenne et Chloé Maillet, examine les configurations contemporaines des rapports entre les images, l'art et la politique, à travers l'examen de livres récemment parus, d'expositions en cours ou de recherches récentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Recherche appliquée en sciences humaines et sociales (SHS) et acceptabilité du développement durable

    Depuis une dizaine d’année, les recherches en sociologie sur le développement durable, et notamment sur l’énergie, se sont multipliées sous l’effet de l’impératif politique de la « transition énergétique ». Elles s’effectuent moins souvent dans un cadre académique que dans celui de la recherche appliquée à partir de la demande des institutions publiques, des entreprises, voire des associations. Ces demandes sont très majoritairement formulées par les commanditaires en termes « d’acceptabilité sociale » des innovations technologiques et / ou de l’adoption de bonnes pratiques par les populations. L’objet de cette séance est de s’interroger pour savoir si ces recherches permettent aux acteurs sociaux de dépasser cette problématisation. Autrement dit, s’agit-il uniquement d’étudier les comportements dans le but de les faire changer selon des orientations déjà définies ou s’agit-il d’intégrer la description des pratiques comme un élément de décision au sein des organisations ou encore de légitimer le recours à des démarches de type « démocratie habitantes » ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La démocratie face aux enjeux environnementaux : la transition écologique

    Les sociétés démocratiques, la démocratie française en particulier, sont confrontées à des enjeux environnementaux décisifs : changement climatique, dégradation de la biodiversité, pollution, raréfaction des ressources naturelles, etc. La prise en charge de ces enjeux ne saurait s’opérer simplement par des mesures ponctuelles ou locales. Les problèmes à résoudre sont beaucoup plus considérables : ils exigent que soit repensée la temporalité de l’action politique confrontée à une urgence qui se manifeste déjà comme telle et qui necessera de s’accroître dans les prochaines années. Cette urgence concerne tantles modes de production, d’échange et de consommation que l’habitat, lestransports, l’agriculture, l’industrie et même les modes de vie.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Économie

    Régulation et marché de l’énergie : au-delà des défaillances

    Conférence « Énergie » 2014

    Face à une régulation publique considérée comme trop lourde et inefficace, la dérèglementation de l’énergie visait la création de véritables marchés de l'électricité et du gaz, le développement de la concurrence dans les secteurs de l'énergie et l'accès à l'énergie pour tous y compris les pays en développement. Entrepris à l’échelle mondiale ce processus de dérèglementation a induit des effets pervers à la fois sur le prix des ressources énergétiques, le prix de l'électricité et sur les questions environnementales. Alors quels sont les avantages et les inconvénients de la déréglementation des marchés de l'énergie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les envers de l’obsolète : reformulations et réappropriations des paysages post-industriels

    Au moment où il est question de ré-industrialisation comme une possible sortie de crise, nos anciens paysages industriels laissés pour la plupart à l’abandon refont surface. État d’urgence, utopie ou blessure ouverte, bien qu’esthétiquement souvent semblables, ces zones aujourd’hui appelées post-industrielles content tout autant l’histoire de la fin du rêve capitaliste qu’un récit propre à chaque culture voire à chaque groupe ou corporation fondés autour de ces aires de production. Questionnant la sentence de Vladimir Nabokov, Le futur est tout sauf l’envers de l’obsolète, ce colloque s’intéressera a ce qui est encore en jeu, la limaille en somme, résidu tenace et mémoriel de ces espaces post-industriels.


    Lire l'annonce

  • Helsinki

    Appel à contribution - Sociologie

    Culture(s) in Sustainable Futures

    Theories, practices and policies

    Is culture the fourth pillar of sustainability alongside the ecological, economic and social aspects? How does culture act as a catalyst for ecological sustainability, human well-being and economic viability? What would our futures look like if sustainability was embedded in the multiple dimensions of culture? This landmark conference explores the roles and meanings of culture in sustainable development. The new ideas generated in the conference will inform and advance understandings of sustainability with cultural studies and practices, and vice versa.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Natures en ville – des pratiques en controverses

    La thématique de la nature en ville croît en importance tant dans la recherche académique que dans le monde politique. D’un côté, les références à une ville vivante, faite d’interactions entre humains et non-humains se manifestant sous des formes et dans des espaces variables organisent aujourd’hui un corpus cohérent sur la nature urbaine. De l’autre, les politiques de biodiversité, de verdissement, ou encore de jardinage voire d’agriculture urbaine, dont le programme « Nature en ville » du canton de Genève constitue un exemple récent, nous montrent une existence politique de ce sujet et un enjeu pour les acteurs des territoires à se positionner sur cette thématique.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Représentations

    Séminaire doctoral du laboratoire « conception, territoire, histoire »

    LACTH (2014-15)

    Le séminaire doctoral du LACTH assure le suivi régulier de l'état d'avancement des thèses en cours et le maintien des doctorants dans une dynamique scientifique liée à leurs travaux. Chaque domaine de recherche du LACTH (Conception, Térritoire, Histoire, Matérialité) a en charge une séance spécifique, le plus souvent structurée par la prise de parole d'un chercheur du LACTH, d'un chercheur invité et d'un doctorant. Une séance est associée au Centre d’étude des arts Contemporain de Lille3 (CEAC) et une séance (« Atelier des doctorants ») est consacrée à l'expression collective des doctorants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Eau et société

    Prix Pierre Massé

    La Société hydrotechnique de France décerne chaque année le prix Pierre Massé, destiné à encourager toute personne ayant récemment soutenu une thèse ou ayant publié des travaux innovants concernant les sciences humaines et sociales appliquées aux domaines de l’eau.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Études urbaines

    Villes et quartiers durables : la place des habitants

    La participation habitante dans la mise en durabilité urbaine : discours, effets, expérimentations et mises à l’épreuve

    La ville durable est en marche, avec ses espaces verts, ses trames bleues, ses préoccupations environnementales, ses quartiers où l’on injecte sans relâche des bâtiments et des solutions techniques éco-performants... Mais, dans ces espaces aménagés autour des nouvelles normes de la durabilité urbaine, qu’en est-il des habitants ? Dans quelle mesure peuvent-ils prendre leur place d’experts-citoyens, faire valoir leur légitimité d’usage ou de proposition, pour faire bouger les lignes du projet urbain durable en faveur de l’humain ? C’est à ces questions que tenteront de répondre les chercheurs lors du colloque international organisé par le programme de recherche PAGODE (ANR). Dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, cette rencontre vise à analyser la participation habitante dans l’aménagement urbain durable, à travers les discours, les effets et expérimentations afférents, mais aussi les mises à l’épreuve qui en découlent.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Colloque - Histoire

    Coups d'œil sur l'art des jardins en Europe (XVIIe-XIXe siècle)

    Dans le cadre du bicentenaire du décès de Charles-Joseph de Ligne

    Le Prince Charles-Joseph de Ligne, décédé en 1814, laisse derrière lui une œuvre écrite foisonnante, inestimable porte ouverte sur la vie mondaine et sur les événements politiques, militaires et culturels de la charnière des VIIIe et XIXe siècles. À travers ses textes, se dévoilent de multiples centres d’intérêt, dont celui de l’art des jardins. De Coup d’œil sur Beloeil à Mon Refuge en passant par les Contes immoraux, Ligne révèle un goût et une science des jardins prononcés, où se mêlent regards éclairés sur l’aménagement des parcs et jardins princiers et introspections philosophiques sur le tableau qu’offre la vie humaine.

    Lire l'annonce

  • Metz | Sarrebruck

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'écologie dans le clivage gauche-droite : convergences et divergences entre l'Allemagne et la France des années 1970 à nous jours

    Atelier de recherche franco-­allemand pour jeunes chercheurs, université de Lorraine / universität des Saarlandes, automne 2015

    L’objet de l’atelier sera d’étudier les spécificités de l’écologie en politique en comparant la situation allemande à la situation française, depuis les débuts de l’écologie politique dans les années 1970 jusqu’à nos jours. À la recherche d’évolutions parallèles, de convergences ou de divergences, l’atelier ne se limitera pas à une définition étroite des termes d’écologie et de politique mais s’attachera au contraire à les redéfinir. Cette question pourra être abordée sous différents aspects : acteurs, courants, mouvements, réseaux / institutions, structures, partis / idéologies, programmes, revendications, valeurs / modes d’expression et de diffusion / corps, symboles et représentations.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Semaine du droit comparé de l'environnement

    Aujourd’hui, la protection de l’environnement est un enjeu global. Si le droit international de l’environnement joue ici un rôle essentiel, l’observation des différents droits internes de l’environnement s’avère indispensable pour juger de l’efficacité des dispositifs juridiques et de leur possible circulation entre États. En ce sens, se tenant du lundi 24 novembre au vendredi 28 novembre 2014, la « Semaine du droit comparé de l’environnement » organisée par le CERIC (Centre d’études et de recherches internationales et communautaires) et son pôle droit comparé de l’environnement et soutenue par le label AMIDEX attribué au master Droit international et européen de l’environnement, réunit différents spécialistes de droit interne de l’environnement. Elle donnera lieu à une série de conférences à l’occasion desquelles les intervenants porteront un regard sur un dispositif environnemental existant dans leur propre droit. Seront ainsi abordés, en langue française et anglaise, les quatre thèmes suivants : la réparation du préjudice écologique, le principe de précaution et ses incidences en droit de la responsabilité civile, le droit de l’environnement industriel, les sources et principes du droit de l’environnement ainsi que la prévention des dommages environnementaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Impacts du changement climatique sur les dynamiques des milieux montagnards

    Cet appel à contribution concerne principalement les systèmes hydro-morpho-physiques de montagne, leur évolution sous l’influence du changement climatique et leurs impacts indirectement induits sur les systèmes naturels (Ives et Messerli, 1989 ; Beniston, 2005). Cet appel inclut également les menaces potentielles de cette évolution sur les systèmes économiques (par exemple l’économie touristique), et indirectement les modes de vie des communautés de montagne (Price, 1999 ; Beniston et al., 2002 ; Viviroli et al., 2007), en particulier les plus vulnérables vivant dans les zones montagneuses marginalisés (physiquement et économiquement). C’est pourquoi cet appel s’adresse à la fois aux géographes physiciens / climatologues s’intéressant aux questions sociétales, et aux géographes humains qui se préoccupent ou enquêtent sur les questions d’évolution environnementale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Sciences et biodiversité : acteurs, enjeux, temporalités

    L’objectif sera d’analyser les rôles et statuts des sciences et des scientifiques face à l’enjeu biodiversité. Il s’agira de comprendre comment sont investis les champs de recherches que constituent la gestion de la biodiversité d’une part, les relations entre sociétés et environnement d’autre part, tant par les sciences de la vie que par les sciences de l’homme et de la société. Il s’agira également d’examiner la fonction jouée par les différentes échelles de temps, en référence auxquelles travaillent les chercheurs, sur leur façon d’appréhender les interactions sociétés-milieux et de concevoir la notion de crise de la biodiversité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Ce que la nature fait aux sciences de la communication (et vice-versa)

    La question que nous aimerions poser, dans le cadre de cette journée d’étude, est celle de savoir ce que la nature fait à la communication, et symétriquement, celle de savoir ce que notre discipline peut apporter en propre aux problématiques socio-environnementales que n’apporteraient pas forcément les disciplines qui s’y consacrent habituellement. Cette journée d’étude est bien entendu ouverte à tout(e) chercheur et chercheuse ou doctorant(e) en SIC, mais elle est également ouverte aux autres disciplines des SHS pourvu qu’elles interrogent soit des questions et objets de communication, soit l’histoire ou l’épistémologie de la discipline dans ses rapports à la nature et à la matérialité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Modalités de qualification et de gestion des ressources naturelles

    Revue Développement durable et territoires

    Les évolutions actuelles du contexte, tant climatiques qu’économiques et sociétales, font de la gouvernance des ressources naturelles un enjeu fondamental. Pour autant, en dépit de l’intérêt croissant des décideurs publics pour les questions environnementales, les politiques publiques visant à une meilleure gouvernance de ces ressources rencontrent d’importantes difficultés dans leur mise en oeuvre concrète. Intégrer ces ressources dans une politique publique, et plus largement dans le cadre d’une gouvernance territorialisée, suppose en effet un intense travail visant à objectiver ces ressources, à leur accorder des attributs et des valeurs, à établir des procédures de suivi objectivant leur dynamique. Ces processus de qualification par lesquels sont constituées les ressources naturelles ne sont évidemment pas simplement établis en amont des dispositifs d’action collective visant à les administrer ou les gérer.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    De l'eau, du sel et des hommes

    Les marais charentais du Moyen Âge à l'époque moderne : économie, peuplement, environnement

    Cette table-ronde présente les travaux d'une équipe pluri-disciplinaire (archéologues, historiens, géographes, géophysiciens, paléo-environnementalistes) regroupée autour d'un projet collectif de recherche (PCR) soutenu par le Ministère de la Culture et le CESCM. Mis en place en 2011, ce PCR intitulé « les marais charentais du Moyen Âge à l'époque moderne : économie, peuplement, environnement » a pour objectif d’appréhender l'ancien golfe de Saintonge, plus communément appelé golfe de Brouage (Charente-Maritime).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Diplomatie globale et ressources naturelles

    Enjeux, pratiques et influences des acteurs non-étatiques (XVIIIe-XXIe siècle)

    La fin de la guerre froide a été l’occasion de (re)découvrir le poids des acteurs non-étatiques dans une diplomatie de plus en plus mondialisée. Selon Richard Langhorne, c’est avec le Congrès de Vienne de 1961 que s’amorce le processus de déliquescence de la diplomatie classique née au XVIIe siècle dans laquelle seuls les États jouaient véritablement un rôle. Cet affaiblissement progressif des États a conduit à l’effacement des frontières traditionnelles entre ce qui relève de l’action diplomatique officielle et des relations internationales plus informelles, menées en marge des États. Le poids croissant de divers acteurs non-étatiques sur la scène internationale est un signe révélateur de cette transition. 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Contrat post-doctoral « Méditerranée en mutation : matérialités, circulations, environnement »

    LabexMed / MuCEM

    Dans le cadre d’un partenariat entre le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille (MuCEM) et le laboratoire d’excellence sur les études méditerranéennes, coordonné par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (LabexMed), il est proposé le recrutement à compter du 1erjanvier 2015 d’un chercheur post-doctorant  pour un contrat d’une durée de 12 mois, renouvelable une fois. Le sujet de recherche proposé s’intitule « Méditerranée en mutation: matérialités, circulations, environnement ». Le post-doctorant sera amené à animer un groupe de travail ad hoc, à réaliser des enquêtes dans le bassin méditerranéen et à présenter un rapport au terme de sa mission.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux