AccueilCatégoriesSociétésGéographieNature, paysage et environnement




  • Appel à contribution - Géographie

    Trajectoires de vulnérabilité des territoires de montagne face aux changements globaux

    Revue de géographie alpine

    Ce numéro thématique du Journal of Alpine Research/Revue de géographie alpine (JAR/RGA) appelle à identifier et scénariser des trajectoires de vulnérabilité des territoires de montagne en réponse aux changements globaux sur le long terme. Il s’agit de questionner les dynamiques territoriales sur une temporalité longue (qui peut varier de quelques décennies à plusieurs siècles) au croisement des phénomènes sociétaux et climatiques. C’est donc un retour réflexif sur la construction des territoires à travers l’entrée des trajectoires de vulnérabilité que nous souhaitons développer en cherchant. En quoi ce concept permet d’analyser les territoires de montagne sous un angle nouveau ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    La ville caribéenne, les villes dans la Caraïbe

    Revue « Études caribéennes » n°39 (2018)

    La ville caribéenne, cette inconnue. Établissements humains hétérogènes, héritages des premiers temps coloniaux, refuges des démunis et des sans-logis, métissées et fragmentées, vitrines du tourisme caribéen, les villes caribéennes affichent les ambitions économiques de ces territoires insulaires et autres rivages baignés par la mer des Caraïbes. D’aspect chaotique, juxtaposant des fragments de modernité et d’exotiques anachronismes, cette ville duale, objet social et représentation ou symbole politique, ouvre un champ immensément riche et original. Tantôt d’allure européenne, reliquat d’Afrique – diront d’aucuns –, ville américaine – sans doute –, format hybride, la ville caribéenne constitue bien un objet d’étude spécifique.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Études urbaines

    Villes durables interculturelles, assainissement des villes africaines et éducation au développement durable interculturel

    Première université panafricaine des pluies

    La notion de ville durable n’est pas encore ancrée dans les pratiques managériales des villes africaines et dans les politiques des gouvernements. De manière générale, indépendamment de leur taille, l’assainissement dans les villes africaines avec les problèmes qu’il pose dans la gestion des eaux usées et des excreta, dans celle des eaux pluviales et des déchets municipaux et dangereux, englobe de nombreux enjeux relatifs à la santé publique, au développement économique et social, au bien-être des populations, et à la préservation de l’environnement. Conjugué à une urbanisation incontrôlée et à la recrudescence des épisodes pluvieux de forte intensité, l’assainissement dans les villes africaines est devenu, au fil des années, une problématique majeure qu’il est désormais impossible de dissocier de toute planification stratégique du développement durable dans les villes africaines.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    Allocation doctorale sur les crises environnementales et les traditions locales

    Regards croisés sociétés antiques / sociétés de l’océan Pacifique

    Dans l’Antiquité les récits de changements environnementaux majeurs constituent un ensemble complexe et hétérogène où les témoignages historiques bien datés de la littérature savante côtoient des traditions mythiques locales dont l’origine et la chronologie sont plus difficiles à établir. Selon une approche multi-disciplinaire et comparative, le sujet de la thèse se propose d’étudier les récits de l’Antiquité classique et les traditions orales des sociétés aborigènes d’Australie et / ou des îles du Pacifique des périodes plus ou moins récentes de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Developments in environmental and energy economics

    Topical Issue of "Open Economics" Journal

    The scope of this Topical Issue includes two main research areas – Environmental Economics and Energy Economics. We are looking for both research and review articles about economic aspects of changing the natural environment (especially economic effects of climate change and natural disasters) as well as energy economics, that includes studies on energy efficiency, renewable resources and more.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    Après l'Accord de Paris, quels droits face au changement climatique ?

    Colloque annuel 2017 de la Société française pour le droit de l'environnement

    L’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs conséquences négatives posent des défis majeurs pour tous les systèmes juridiques, qu’il s’agisse des droits nationaux, du droit de l’Union européenne ou du droit international. Adopté en 2015 et récemment entré en vigueur, l’Accord de Paris pose un objectif très ambitieux, celui de limiter l’élévation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2°C tout en s’efforçant d’atteindre 1,5°C.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Le paysagisme contemporain : « méta-métier » ou écosystème professionnel identifié ?

    Cette thèse a pour objectif de questionner les (re)positionnement(s) des paysagistes vis-à-vis des architectes et des urbanistes face aux évolutions des métiers de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre et aux enjeux de l’aménagement urbain actuels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les effets des changements climatiques sur la vie, la société et l'environnement au Sahel

    Dans une visée de justice cognitive, cet ouvrage collectif pluridisciplinaire évolutif, plurilingue et en libre accès traitera des effets des changements climatiques sur la vie, la société et l’environnement au Sahel, tels que vus, vécus et analysés par des chercheurs et chercheuses, des étudiants et étudiantes et des associations et habitants de toutes les régions concernées, du Sénégal à l'Érythrée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Les nouvelles données sérielles dans les études environnementales

    Dans cette deuxième matinée d'études nous voulons interroger ce que les nouvelles données environnementales font à l’histoire et vice versa. Des masses de données à caractère historisant submergent les études environnementales : produites par les sciences du système terre, ces mégadonnées, souvent planétaires, donnent à voir des évolutions de longue durée. Elles interpellent les sciences humaines et sociales à la fois dans leurs méthodes de constitution et dans leurs usages.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Géographie

    « Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à… »

    Ce colloque, organisé par la chaire « Capital environnemental et gestion durable des cours d'eau » basée à l'université de Limoges, réunit des chercheurs, des étudiants et des intervenants venant du monde de la gestion (collectivités, bureaux d'étude...) afin de réfléchir au rôle entre imagination et devenir des cours d'eau.

    Lire l'annonce

  • Auzeville-Tolosane

    Journée d'étude - Sociologie

    Une révolution tranquille des systèmes agroalimentaires dans le monde ?

    Un séminaire de recherche « Coexistence » du labex « Structurations des mondes sociaux »

    L’objectif de ce séminaire est de débattre des transformations à l’œuvre, en ce début de XXIe siècle, au niveau des systèmes agroalimentaires dans différentes régions du monde.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Histoire

    Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales

    Imaginer, connaître, exploiter, de l'Antiquité à 1600

    Le colloque est consacré à l’histoire des poissons, monstres et mammifères aquatiques des mers septentrionales (Manche, mer du Nord, mer Baltique, mer de Norvège, Atlantique Nord), de l’Antiquité à 1600.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les nouveaux chantiers de la justice environnementale

    Revue « Vertigo »

    Dans un contexte global où l’amplification des inégalités sociales comme les dégradations environnementales occupent une part croissante des débats et des agendas politiques, le problème des relations et intersections entre les unes et les autres recueille un intérêt grandissant. La montée de ces préoccupations a pour conséquence la démultiplication des terminologies pour désigner les inégalités socio-environnementales et les enjeux de justice qui y sont associés. Elle a également pour corollaire la diffusion de la notion de justice environnementale, qui, tel un « mot valise » recouvre des acceptions différentes selon les pays, les acteurs et les problématiques. Cet appel aux textes de VertigO vise à regrouper des articles sur Les nouveaux chantiers de la justice environnementale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Études rurales – Varia

    La revue Études Rurales souhaite accueillir des contributions d’horizons divers (niveau national et international), avec des articles impérativement inédits, mêlant études de cas problématisées, propositions théoriques, ou bien encore susciter les controverses. La revue invite donc les chercheurs de toutes communautés disciplinaires à faire des propositions d’articles varia.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Langage

    Terminologie(s) et traduction. Les termes de l’environnement et l’environnement des termes

    Langage(s), discours et traduction

    Le colloque « Terminologie(s) et traduction » se situe dans la tradition des manifestations « Langage(s) et traduction », (reformaté ces dernières années comme « Langage(s), discours et traduction »). Cette édition est ciblée sur la terminologie (comme science / discipline d’enseignement) et les diverses terminologies (à domaines référentiels disjoints) en tant que telles, dans leurs relations à la traductologie et à la glottodidactique d’abord, et à un certain domaine d’expérience, dont procèdera le thème spécifique abordé, ensuite.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Géographie

    Innovations architecturales, urbaines et territoriales

    Séminaire « Ville et agriculture »

    Le rapprochement des deux champs — ville et agriculture — peut être considéré comme une facette du regard porté sur la relation historique ville/campagne. L’expansion urbaine a largement consommé les espaces agricoles. L’introduction de l’architecture et de l’urbanisme dans ce couple conduit à une première observation. Soit l’architecture se verdit et laisse entendre qu’elle joue la partition de la ville-nature (toits plantés, culture hors-sol, tour verte), qui peut se composer autrement que par la mobilisation du champ de l’agriculture, soit elle contribue par les objets qu’elle génère à rendre très concrètement possible cette agriculture urbaine (par ex. ferme verticale). Il y a là sans doute une première source de questionnement permettant la prise en compte du quatrième terme de l’équation proposée : l’innovation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Archéologie et paysage : conjuguer l’étude et la mise en valeur des patrimoines culturel et naturel

    Xe rencontres nationales de l'Association nationale pour l’archéologie de collectivité territoriale (ANACT)

    Depuis un siècle, le champ patrimonial connaît une extension remarquable. Alors que les notions de patrimoine culturel et patrimoine naturel s’enrichissent, leurs interactions sont désormais au cœur des enjeux de connaissance, de protection et de mise en valeur. À ce titre, les sites archéologiques et les paysages qui résultent de l’interaction entre facteurs naturels et humains, entretiennent des liens particuliers. L’objet de ces rencontres est de partager réflexions et expériences sur la manière de conjuguer aujourd’hui l’étude et la mise en valeur des patrimoines archéologiques et naturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La transition énergétique en France : quelle(s) trajectoire(s) de changement ?

    Depuis juin 2016, un séminaire sur « La transition énergétique en France : quelle(s) trajectoire(s) de changement ? » a été mis en place dans le cadre du partenariat de recherche entre EDF R&D, le Centre d’études européennes et l’École urbaine de Sciences Po, avec le soutien du programme transversal Cities are back in town. Il rassemble des académiques et des praticiens pour réfléchir, dans une perspective interdisciplinaire, aux transformations induites par la transition énergétique dans le secteur de l’électricité en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santé et du Food Lab 2.0 se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    En quoi la biodiversité favorise l’intégration sociale dans les « EcoQuartiers » ?

    Journée d’échanges et de réflexions sur la place jouée par la biodiversité dans les EcoQuartiers

    Depuis 2008, l’État a souhaité promouvoir et renforcer les démarches en faveur de la mise en place de la ville durable notamment au travers du lancement de la démarche EcoQuartier. Concrétisée en 2012 avec la création du label EcoQuartier, la démarche vise à encourager et valoriser la construction de projets urbains qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie, au dynamisme économique et territorial, ainsi qu’à l’adaptation au changement climatique, notamment grâce à la promotion de la nature en ville.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre
  • 2017

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux