AccueilCatégoriesSociétésGéographieNature, paysage et environnement




  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Rumeurs et « fake news » en environnement

    Incertitudes, rumeurs et fausses vérités ont parfois accompagné les discours sur tel événement ou tel enjeu environnemental que ce séminaire viendra mettre en lumière. Les interventions pourront analyser des discours présents (une géographie culturelle des rumeurs environnementales) ou passés (une géohistoire), afin de montrer aussi ce qui fait la spécificité de chaque époque et/ou de chaque rumeur dans sa diffusion et mobilisation spatiale. Comparer les temporalités de différentes rumeurs permettra aussi de voir comment chaque époque construit sa définition de la rumeur. Avec des interrogations spatiales et environnementales, les intervenants viennent de différentes disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Géohistoire des risques « naturels »

    Cette journée d’étude rassemblera des chercheurs s’intéressant à la géohistoire des risques naturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Interdisciplinarité et relations entre sciences, environnement et savoirs

    Les problèmes environnementaux contemporains étant liés aux activités humaines, on ne les réglera pas, pas plus qu’on ne les pensera correctement, depuis le seul point de vue des sciences de la nature. Symétriquement, les lettres et sciences humaines et sociales seront impuissantes à penser et à analyser l’environnement de manière à contribuer à rendre le monde plus habitable tant qu’elles seront mobilisées par des objectifs internes à leur dynamique disciplinaire. Si l’enjeu est de construire les conditions d’une interdisciplinarité entre les lettres, sciences humaines et sciences sociales d’un côté, et des sciences de la nature de l’autre, peut-on avancer sans une remise en cause radicale et collective de nos épistémologies, mais aussi de nos pratiques, de nos cadres politiques et de nos institutions ?

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Éducation

    Culture de la paix et développement culturel au Cameroun

    Journée internationale Nelson Mandela 2018

    La journée internationale Nelson Mandela offre aux experts (universitaires, étudiants, journalistes, etc.) en sciences sociales et en humanités une excellente occasion pour se retrouver autour des thématiques de la culture de la paix et du développement culturel.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Habiter aujourd'hui - De la ville intelligente à la ville durable

    HAVID2018

    Appliquer à la notion d’« urbanité » les principes du développement durable, tout en élargissant le champ de la recherche, implique de prendre en compte un ensemble coordonné de problématiques qui lui sont consubstantielles. La question de la convergence thématique entre ville durable et le sens de l’habiter — qui lui est organiquement liée — qui conduit en effet à associer dans une thématique commune les enjeux liés à la soutenabilité de la ville contemporaine, et les contraintes que cela impose. L’enjeu central des réflexions abordées dans ce colloque porte particulièrement sur la « ville intelligente » : en quoi — sous quels aspects ?, sous quelles formes ? — permet-elle (ou non) d’aménager les conditions de cette convergence entre la thématique de la « ville durable » et celles de l’« habiter » et de l’« urbanité » ?

    Lire l'annonce

  • Ngaoundéré

    Appel à contribution - Afrique

    Aménagements des territoires et gestion des ressources en milieu tropical

    Revue internationale de géomatique, aménagement et gestion des ressources

    Par le troisième numéro de la Revue internationale de géomatique, aménagement et gestion des ressources (RIGAGER), nous souhaitons recevoir les articles sur les politiques, les processus, les méthodes, les techniques et les outils de l’aménagement du territoire et de gestion des ressources naturelles, humaines et financières dans les pays tropicaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La protection du climat et de la biodiversité au prisme du droit économique

    Le droit de l’environnement est confronté à deux challenges majeurs : conserver la biodiversité (et les services écosystémiques) et protéger le climat. Dans le même temps, la nature ordinaire voit son rôle reconnu dans la préservation de la biodiversité et émerger un nouveau besoin de protection. Le climat et la biodiversité ont également en commun d’avoir participé à l’émergence et au développement d’instruments économiques basés sur la compensation. La jonction entre la biodiversité et le climat peut ainsi s’opérer par le service écosystémique d’absorption et de séquestration du carbone. De ce constat, est née l’idée d’une réflexion à mener sur les outils économiques émergents et novateurs de protection du climat ou de la biodiversité qui pourraient se transposer d’un domaine à l’autre (du climat vers la biodiversité ou l’inverse), ou être utilisés pour protéger en même temps le climat et la biodiversité (protection intégrée), notamment par le biais des « LULUCF » (utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L'imagerie du paysage

    Revue « Projets de paysage », n°19

    Ce numéro de Projets de paysage propose de s’intéresser aux multiples relations qu’entretiennent les paysages avec ce qu’on nommera ici l’imagerie. Par imagerie nous pointons des images et des ensembles d’images considérés, à tort ou à raison, comme ayant une valeur esthétique mineure, comme ayant trait à des représentations génériques, typiques, caricaturales ou pittoresques — ce qu’on nomme aussi des « clichés » —, et qui entretiennent un lien plus ou moins direct avec un commerce. Nous proposons de nous intéresser à ces images généralement minorées selon deux axes d’investigation qui visent des problématiques et des corpus distincts : d’une part, l’image publicitaire, c’est-à-dire l’ensemble des images conçues dans le but explicite de vendre un produit ou un service, d’autre part, les imagiers, c’est-à-dire tout ensemble d’images rassemblées matériellement pour composer des « albums » et des « catalogues », et permettant d’informer des choix dans le cadre de l’exercice du projet de paysage.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Approches éco-systémiques et sensibles du paysage

    Des sciences de la nature aux arts du paysage

    Ce colloque a pour ambition de mettre en relation deux thèmes majeurs de la pensée contemporaine que sont le paysage et l’écologie, à travers des approches à la fois scientifiques et sensibles. Nous chercherons quelles relations peuvent être tissées entre l'écologie, considérée comme science et comme pensée, et les interprétations et pratiques du paysage, dans les domaines des arts et des sciences naturelles et humaines. Ce questionnement, situé dans le cadre d'une pensée complexe, appelle une approche interdisciplinaire, convoquant différents domaines de recherche et de pratique : sciences naturelles, sciences humaines, arts, paysagisme...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Responsabilité et changement climatique

    Quelles normativités

    Le changement climatique lance un défi à l'humanité entière et le droit se doit de répondre à ce défi en y apportant à la fois des solutions et des éléments de réponse en termes de normativité. La responsabilité, déclinée de manière proteiforme sur la question climatique, est l'une des réponses les plus adéquates au problème du changement climatique que la science juridique propose. 

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Géographie

    La ville moyenne

    Quel rôle dans le contexte de la métropolisation

    Bien le phénomène de métropolisation où la grande ville confirme sa primauté et son rôle hégémonique, la ville moyenne reste un niveau très adéquat pour comprendre le fonctionnement d’un territoire. Elle demeure une catégorie de villes d’intérêt important quant aux yeux du gouvernement dans sa région qu’a ceux de la plupart des chercheurs travaillant sur les problématiques relatives aux systèmes urbains et aux constructions territoriales.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Histoire

    Web of knowledge – A look into the past, embracing the future

    The congress aims to bring together researchers and scientists from different backgrounds intersecting with the social sciences revealing the visible and invisible networks. By fostering the exchange of knowledge and experiences in the study of the past, the congress expects to lay the framework for the present day science on which to map the future web of knowledge. This congress intends to meditate on science, and to understand how it is being constructed nowadays. Our focus is to approach questions such as: How do we do/communicate science, immediate science, open access, intellectual property, bioethics, cultural heritage, among others.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Droit

    La transformation du droit des océans par l'exigence de conservation de l'environnement marin

    Le colloque portera sur « La transformation du droit des océans par l'exigence de conservation de l'environnement marin », en déclinant quatre thématiques autour : des fonds marins (plateaux continentaux et zone internationale) ; de la colonne d’eau (biodiversité et haute mer) ; des activités en mer (synthèse sur la pêche, le commerce, les énergies marines renouvelables) ; de la protection de l’environnement marin dans une approche ici fortement juridique (principes du droit de l’environnement, conventions régionales, droit de l’Union européenne).

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Droit

    La transformation du droit des océans par l'exigence de conservation de l'environnement marin

    Session plénière - Colloque international final ERC Human Sea

    Le programme European Research Council Human Sea entend répondre aux problématiques liées au développement des activités humaines en mer qui ont progressivement conduit à une transformation du droit de la mer et du droit maritime et qui restent aujourd'hui juridiquement peu encadrées. L'objectif du programme, coordonné par Patrick Chaumette, ancien directeur du Centre de Droit Maritime et Océanique, est de repenser les concepts nés de l'histoire des activités maritimes et de la navigation et de s'interroger sur l'intervention des Etats en mer, de leurs eaux territoriales vers la haute mer. Les compromis trouvés en 1982, vis-à-vis du droit de la mer, seront également interrogés compte tenu des menaces et des techniques nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sensibilités, émotions et relations

    Nouvelles perspectives en sciences sociales

    Nos relations sont pleines d’émotions. Lorsqu’elles n’en sont pas le motif même, elles nous en révèlent le sens et la valeur. À l’évidence, émotions et relations sont étroitement liées. D’ailleurs, l’affectivité – entendue comme modalité englobant et conditionnant les différentes formes de la sensibilité – comporte la relation elle-même, celle d’un sujet à lui-même, à d’autres sujets, à une société, au monde. L’émotion n’existe que dans la relation et ses manifestations ne cessent de questionner cette relation. Dès lors, que nous apprend l’étude des différentes modalités de l’affectivité sur cette relation qui est le fondement du social et, réciproquement, que nous apprend l’étude des relations sociales sur la mise en forme et l’expression de ces manières d’être sensible ? Bref, que peut-on dire de l’affectivité envisagée comme processus relationnel ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études des sciences

    Circulation et renouvellement des savoirs sur la nature en France et en Allemagne

    Vers des humanités environnementales ?

    Ce colloque international vient clôre le programme de formation-recherche 2016-2018 du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne intitulé : « Circulations et renouvellement des savoirs sur la nature et l’environnement en France et en Allemagne : vers des Humanités environnementales ? ». Il ambitionne de développer une réflexion comparée sur la construction et la diffusion des savoirs sur la nature et l’environnement, en France et en Allemagne, afin d’interroger l’émergence et le succès du champ d’études des humanités environnementales, qui a donné lieu à la publication de manuels récents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

    Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Appel à contribution - Sociologie

    Slow tourisme / slow sport

    (En)jeux de spatialités, de mobilités et de corporéités

    « Peut-on résister à l’ère du temps accéléré » s’interrogent E. Déléage et G. Sabin et peut-on repérer des expériences innovantes de décélération ? Si performance, vitesse ou rapidité ont longtemps gouverné les rapports au corps et à l’espace dans nos sociétés modernes, les préoccupations éthiques et environnementales contemporaines invitent à « lever le pied » : slow tourisme, slow food, slow sexe, slow management, slow design, slow urbanism, etc. Comment (re)penser les mouvements de sociétés concernant les activités corporelles, les mobilités touristiques et plus largement les tourismes sportifs d’aventure qui illustrent une culture de la lenteur , d’écomobilité et d’écotourisme ? L’accélération du temps et des rythmes quotidiens vécus est questionnée par l’émergence d’une « slow culture », comme enjeu de résistance individuelle et collective.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Études urbaines

    Colloque "Nature et ville : regards croisés franco-lusophones"

    Modification du climat, diminution de la biodiversité, standardisation des paysages : dans un monde de plus en plus urbanisé, ne faut-il pas examiner en quoi ces enjeux environnementaux concernent les villes, où qu’elles se trouvent dans le monde et quelle que soit leur taille ? Réciproquement, quand les autorités locales s’emparent des questions de nature, sous la pression des populations ou par la force des modèles d’écocités, n’aborde-t-on pas simultanément des questions écologiques et d’autres qui relèvent de l’urbanisme et de la promotion d’un territoire ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux