AccueilCatégoriesSociétésGéographieNature, paysage et environnement




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Interdisciplinarité et relations entre sciences, environnement et savoirs

    Les problèmes environnementaux contemporains étant liés aux activités humaines, on ne les réglera pas, pas plus qu’on ne les pensera correctement, depuis le seul point de vue des sciences de la nature. Symétriquement, les lettres et sciences humaines et sociales seront impuissantes à penser et à analyser l’environnement de manière à contribuer à rendre le monde plus habitable tant qu’elles seront mobilisées par des objectifs internes à leur dynamique disciplinaire. Si l’enjeu est de construire les conditions d’une interdisciplinarité entre les lettres, sciences humaines et sciences sociales d’un côté, et des sciences de la nature de l’autre, peut-on avancer sans une remise en cause radicale et collective de nos épistémologies, mais aussi de nos pratiques, de nos cadres politiques et de nos institutions ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La protection du climat et de la biodiversité au prisme du droit économique

    Le droit de l’environnement est confronté à deux challenges majeurs : conserver la biodiversité (et les services écosystémiques) et protéger le climat. Dans le même temps, la nature ordinaire voit son rôle reconnu dans la préservation de la biodiversité et émerger un nouveau besoin de protection. Le climat et la biodiversité ont également en commun d’avoir participé à l’émergence et au développement d’instruments économiques basés sur la compensation. La jonction entre la biodiversité et le climat peut ainsi s’opérer par le service écosystémique d’absorption et de séquestration du carbone. De ce constat, est née l’idée d’une réflexion à mener sur les outils économiques émergents et novateurs de protection du climat ou de la biodiversité qui pourraient se transposer d’un domaine à l’autre (du climat vers la biodiversité ou l’inverse), ou être utilisés pour protéger en même temps le climat et la biodiversité (protection intégrée), notamment par le biais des « LULUCF » (utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie).

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Droit

    La transformation du droit des océans par l'exigence de conservation de l'environnement marin

    Le colloque portera sur « La transformation du droit des océans par l'exigence de conservation de l'environnement marin », en déclinant quatre thématiques autour : des fonds marins (plateaux continentaux et zone internationale) ; de la colonne d’eau (biodiversité et haute mer) ; des activités en mer (synthèse sur la pêche, le commerce, les énergies marines renouvelables) ; de la protection de l’environnement marin dans une approche ici fortement juridique (principes du droit de l’environnement, conventions régionales, droit de l’Union européenne).

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Droit

    La transformation du droit des océans par l'exigence de conservation de l'environnement marin

    Session plénière - Colloque international final ERC Human Sea

    Le programme European Research Council Human Sea entend répondre aux problématiques liées au développement des activités humaines en mer qui ont progressivement conduit à une transformation du droit de la mer et du droit maritime et qui restent aujourd'hui juridiquement peu encadrées. L'objectif du programme, coordonné par Patrick Chaumette, ancien directeur du Centre de Droit Maritime et Océanique, est de repenser les concepts nés de l'histoire des activités maritimes et de la navigation et de s'interroger sur l'intervention des Etats en mer, de leurs eaux territoriales vers la haute mer. Les compromis trouvés en 1982, vis-à-vis du droit de la mer, seront également interrogés compte tenu des menaces et des techniques nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études des sciences

    Circulation et renouvellement des savoirs sur la nature en France et en Allemagne

    Vers des humanités environnementales ?

    Ce colloque international vient clôre le programme de formation-recherche 2016-2018 du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne intitulé : « Circulations et renouvellement des savoirs sur la nature et l’environnement en France et en Allemagne : vers des Humanités environnementales ? ». Il ambitionne de développer une réflexion comparée sur la construction et la diffusion des savoirs sur la nature et l’environnement, en France et en Allemagne, afin d’interroger l’émergence et le succès du champ d’études des humanités environnementales, qui a donné lieu à la publication de manuels récents.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux