AccueilCatégoriesSociétésGéographieNature, paysage et environnement




  • Yaoundé

    Appel à contribution - Études urbaines

    Villes durables interculturelles, assainissement des villes africaines et éducation au développement durable interculturel

    Première université panafricaine des pluies

    La notion de ville durable n’est pas encore ancrée dans les pratiques managériales des villes africaines et dans les politiques des gouvernements. De manière générale, indépendamment de leur taille, l’assainissement dans les villes africaines avec les problèmes qu’il pose dans la gestion des eaux usées et des excreta, dans celle des eaux pluviales et des déchets municipaux et dangereux, englobe de nombreux enjeux relatifs à la santé publique, au développement économique et social, au bien-être des populations, et à la préservation de l’environnement. Conjugué à une urbanisation incontrôlée et à la recrudescence des épisodes pluvieux de forte intensité, l’assainissement dans les villes africaines est devenu, au fil des années, une problématique majeure qu’il est désormais impossible de dissocier de toute planification stratégique du développement durable dans les villes africaines.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat social, environnemental et durable

    Regards croisés Nord / Sud

    L’importance croissante de la notion de développement durable dans nos sociétés a fait émerger trois nouveaux types d'entreprenariats: l’entrepreneuriat social, l’entrepreneuriat environnemental et l’entrepreneuriat durable. Notre colloque se propose d'analyser les différents enjeux liés à ces types d'entrepreneuriat en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Regards croisés sur le patrimoine malgache, transmission et régénération d’un héritage vivant

    Ces journées de réflexion constituent le fruit de rencontres nées autour du film Songs for Madagascar de Marie Clémence et César Paes produit en 2016. Au vu de la richesse et de l’importance de la question du patrimoine, les principaux enjeux consistent dans la façon de maintenir vivant et même de continuer à façonner et de transmettre cet héritage partiellement ancré dans le passé. Il s’agit de le régénérer pour que les générations futures puissent se construire avec cet apport. 

    Lire l'annonce

  • Agadir Tasguint

    Appel à contribution - Économie

    Bilans des enjeux stratégiques et opérationnels de la COP 22 : Des logiques entrepreneuriales durables aux financements climatiques

    Volume n°6 de la revue « CREMA / Centre de recherches en économie et en management africain »

    La revue scientifique francophone internationale à comité de lecture CREMA / Centre de recherches en économie et en management africain ouvre son volume n°6 à la restitution des résultats de la COP 22 et à ses enjeux  stratégiques et opérationnels.

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Appel à contribution - Europe

    Les lieux complexes, partagés entre fonctions, usages, symboliques, identifications et appropriations différenciées

    Nombre de lieux et de sites dans le monde associent en un même emplacement, simultanément ou successivement, de manière partagée, des fonctions multiples. En un même lieu, nous privilégierons une ou plusieurs fonctions centrales, d’ordre culturel, relevant du sacré, du religieux. Ces fonctions culturelles centrales sont associées, partagées, avec des fonctions productives, thérapeutiques, touristiques. La complexité des lieux s’appuiera sur des usages, des acteurs, des symboliques, des significations, des identifications, des appropriations antagonistes ou collaborationnistes. L’échelle retenue est celle du lieu couvrant quelques hectares voire quelques kilomètres carrés, tant en milieu urbain, rural, montagnard, côtier, désertique. La temporalité distinguera le temps court et le temps long sur plusieurs siècles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Droit

    L'adaptation aux changements climatiques « de bas en haut »

    Quelles traductions juridiques à La Réunion ?

    En s’appuyant sur l’exemple de La Réunion, l’objectif du colloque est de s’interroger sur les traductions juridiques du discours politique résultant de la COP 21, consistant tout à la fois à mettre l’accent sur l’adaptation aux effets des changements climatiques et non plus seulement sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, à décentraliser les politiques climatiques de manière à les faire correspondre aux spécificités locales, et à adopter une approche globale de la vulnérabilité des territoires et des populations face aux changements climatiques. Dans ce contexte, comment s’enchevêtrent les échelles de décision, qui est responsable et dans quelle mesure le droit est-il cohérent ?

    Lire l'annonce

  • Ndjamena

    Appel à contribution - Afrique

    Recherches croisées sur les écosystèmes lacustres tchadiens

    Les zones humides du Tchad ont souvent été considérées comme un obstacle à l’agriculture et au « développement » et elles continuent pour la majorité à être aménagées pour les drainer et augmenter la superficie des terres agricoles. Toutefois, la nécessité de promouvoir des types d’agriculture qui ne dégradent pas les zones humides devient de plus en plus évidente. Ainsi, la priorité, pour ces milieux naturels d’une richesse exceptionnelle, est de mieux les connaître pour les préserver efficacement. Il s’agit d’apporter de nouveaux éclairages sur les grands écosystèmes lacustres tchadiens et les zones humides actuellement confrontées à une croissance démographique exponentielle et à des compétitions croissantes sur les ressources entre de nombreux acteurs, le tout dans un contexte de changement climatique.

    Lire l'annonce

  • Sidi Bou Said

    Colloque - Études urbaines

    Quelles ambiances urbaines dans les oasis de la Méditerranée ?

    Le présent colloque souhaite interroger l'urbanisation des oasis de la Méditerranée à travers la question des ambiances afin de rendre compte d’un ensemble d’enjeux touchant à la gouvernance urbaine contemporaine et aux conceptions actuelles de l’aménagement des cités oasiennes.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Géographie

    Les sixièmes journées géographiques algériennes

    Ces journées offrent aux chercheurs l’occasion de présenter leurs travaux soumis ainsi qu’au débat. Elles permettent aussi de suivre l’évolution de la recherche, d’entretenir et d’enrichir les échanges entre les spécialistes des sciences du territoire et des sciences sociales (géographes, urbanistes, sociologues, économistes etc.).

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Économie

    La promotion des produits de terroir (PDT) dans une logique de développement durable

    Les stratégies d’acteurs

    Dans un contexte de globalisation des échanges et de concurrence acharnée, les pays de la Méditerranée s’efforcent de développer des axes stratégiques potentiels pour valoriser les filières de production liées aux territoires. Ce colloque cherche à dévoiler le rôle des acteurs dans la promotion des produits de terroir (PDT) et le développement durable et à réunir, autour de cette thématique, un ensemble de chercheurs, d’experts et de professionnels en vue d'enrichir le débat et de susciter l'intérêt sur les questions  de préservation des spécificités des terroirs auprès des décideurs, des responsables et de tous les acteurs concernés.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Afrique

    L’Afrique dans le contexte des changements climatiques

    L’Afrique se trouve dans une situation paradoxale, c’est le continent ayant eu le moins d’incidences sur l’augmentation des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, mais, il pourrait être le continent le plus impacté. Ces dernières décennies, l’Afrique a connu d’importants changements climatiques qu’il soit au niveau des températures, des précipitations ou des événements extrêmes. comment les pays africians peuvent s'adapter aux changements climatqiues? et quelle politique de développement à adopter ?

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Afrique

    Futur de la migration internationale : enjeux et défis

    Les migrations ont de tout temps contribué à la structuration et au développement des sociétés humaines, que ce soit celles de départ ou d'installation. Leur impact varie pourtant en fonction de la conjoncture mondiale, qui aujourd'hui n'est plus la même que celle des années passées. Dans ce sens, L’Afrique se lance vers un avenir prometteur, et un futur riche en termes de mouvements humains et économiques. Les objectifs de ce colloque sont, entre autres, de : cerner la question de l’émigration dans le futur et aussi de dégager les causes profondes de la montée en puissance du phénomène ces deux dernières décennies ; mettre en relief les implications et les retombées de l’émigration sur les politiques de développement durable menées par les pays africains et dont une grande partie est financée par les pays de l’UE ; faire la somme des connaissances qui existent autour de cette question, explorer les nouvelles pistes de recherches et susciter de nouvelles approches, etc.

    Lire l'annonce

  • Kénitra

    Appel à contribution - Géographie

    Adaptabilité des territoires aux changements climatiques au Maghreb

    Le colloque international « Adaptabilité des territoires aux changements climatiques au Maghreb » a pour objectifs à travers les trois axes de réflexion proposés d'évaluer l'ampleur des changements climatiques en cours au Maghreb, leurs manifestations, leurs effets sur les ressources et les dynamiques d'adaptation à ces processus ou d'atténuation mises en œuvre dans les politiques publiques ou spontanées dans différents contextes géographiques locaux.

    Lire l'annonce

  • Kerkennah

    Appel à contribution - Géographie

    Vulnérabilité des littoraux méditerranéens face aux changements environnementaux contemporains

    Vulnerability of Mediterranean coastal area to actual environmental changes

    Du 20 au 24 octobre prochain se tiendra, sur l'archipel de Kerkennah (Tunisie) le symposium « Vulnérabilité des littoraux méditerranéens face aux changements environnementaux contemporain » qui portera sur trois grand thèmes d'étude : le changement climatique en Méditerranée: conséquences, adaptation et vulnérabilité ; le constat de l’évolution climatique en cours et le changement simulé par les modèles du climat ; le risque climatique en milieu urbain et la résilience des aires urbanisées en milieu méditerranéen.

     

     

    Lire l'annonce

  • El Jadida

    Appel à contribution - Géographie

    Recomposition et développement des espaces périurbains dans le bassin méditerranéen

    La périurbanisation, représentant à la fois un phénomène sociétal et un processus d’artificialisation et d’aménagement de l’espace, constitue un phénomène universel. Dans les pays méditerranéens, la périurbanisation se manifeste sous des formes variées, en termes de l’occupation et de la gestion de l’espace, en rapport avec les vicissitudes de l’histoire dans les deux rives, et du contexte économique et socioculturel des groupes humains en place. Ce colloque a pour objectif de mettre en rapport les chercheurs des deux rives de la Méditerranée pour échanger leurs expériences et leurs acquis sur les questions de l’urbanisation, à travers ses composantes actuelles, multiples et variées, et ses tendances d’avenir qui se commence à se dessiner localement. Une bonne gestion de la périurbanisation est un défi à réussir pour asseoir les bases d’un développement durable.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ruptures, fragilités et adaptations

    Perceptions socio-anthropologiques dans le contexte du Cameroun

    L’intensification de la société de consommation et les pressions de plus en plus forte sur le marché de l’emploi ont contribué à rendre plus incertain la gestion de notre quotidien. Les ruptures qui découlent de ces vulnérabilités de nature économique, sociale, identitaire ou environnementale, nous affectent ainsi avec une gravité accrue. L’ « adaptation », qui désigne la capacité à résister et à récupérer rapidement à la suite des crises et des chocs est donc aujourd’hui au cœur des débats sur les politiques de développement. Cette journée d’étude vise donc à revisiter la question des ruptures, qui engendrent souvent des fragilités et qui elles-mêmes requièrent des manières diverses de s’y adapter. Les interventions programmées, de type pluridisciplinaires, se feront à la lumière des travaux récents ou en cours des chercheurs nationaux et internationaux sur le Cameroun.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Histoire

    L'architecture de tourisme au Maghreb, quelle relecture du patrimoine local ?

    Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXe siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXe en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Montpellier | Dakar

    Appel à contribution - Afrique

    Politiques d'aménagement du territoire

    Revue Territoires d'Afrique

    La revue « Territoires d'Afrique » lance un appel à contribution pour son prochain numéro (à paraître fin 2014) sur la thématique des « politiques d'aménagement » en Afrique. Comment les spécificités spatiales ainsi que les nouveaux défis du développement et de l’articulation entre les multiples acteurs territoriaux permettent d’approfondir et d’innover les politiques d’aménagement du territoire en Afrique ? Telle est la problématique globale de ce numéro de Territoires d’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Afrique

    Agricultures familiales, territoires et perspectives de développement dans les Suds

    Depuis trente ans, le modèle de développement libéral qui s’est imposé dans les pays des Suds a entraîné de profondes recompositions socio-territoriales en milieu rural et agricole. Partout, l’essor d’un secteur agro-industriel orienté vers l’exportation s’est traduit par une pression accrue sur les ressources hydriques et foncières, alors même que les activités extractives et l’expansion urbaine ont augmenté la concurrence sur l’usage de l’eau et du sol et aggravé les dégradations environnementales. Ces dynamiques ont eu des effets particulièrement négatifs sur les agriculteurs familiaux qui, par ailleurs, ont été affaiblis par l’ouverture des marchés nationaux aux importations. La crise alimentaire de 2008, les émeutes de la faim auxquelles elle a donné lieu et, plus récemment, les “révoltes arabes”, qui comptent parmi leurs causes profondes le renchérissement des produits alimentaires de base, ont contribué au retour de l’agriculture dans l’agenda des politiques publiques et ont suscité une attention renouvelée à la diversité des formes sociales de l’activité agricole dans les pays des Suds.

    Lire l'annonce

  • Agadir Igourrou

    Appel à contribution - Économie

    Le développement durable euro-africain des énergies renouvelables : oxymore financier et complémentarité sociale et environnementale

    Oscar pour les entreprises EnR Euro-Africaines et Oscar pour le tissus associatif AGR EnR Euro-Africaines

    Les communications et les contributions de ce Symposium International : « Le développement durable euro-africain des énergies renouvelables : oxymore financier et complémentarité sociale et environnementale » visent à présenter des résultats de recherches empiriques et/ou théoriques. Elles apportent une contribution d’ordre théorique, conceptuel, méthodologique ou épistémologique, compte tenu de l’état actuel des connaissances. Ce symposium international a pour objectif de promouvoir la recherche scientifique action et assurer les actions de transfert de connaissance sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique aux niveaux : national, régional et international, y compris par le biais d’un Think Tank de séminaires et de conférences.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux