AccueilCatégoriesSociétésGéographieNature, paysage et environnement




  • Yaoundé

    Appel à contribution - Éducation

    Culture de la paix et développement culturel au Cameroun

    Journée internationale Nelson Mandela 2018

    La journée internationale Nelson Mandela offre aux experts (universitaires, étudiants, journalistes, etc.) en sciences sociales et en humanités une excellente occasion pour se retrouver autour des thématiques de la culture de la paix et du développement culturel.

    Lire l'annonce

  • Ngaoundéré

    Appel à contribution - Afrique

    Aménagements des territoires et gestion des ressources en milieu tropical

    Revue internationale de géomatique, aménagement et gestion des ressources

    Par le troisième numéro de la Revue internationale de géomatique, aménagement et gestion des ressources (RIGAGER), nous souhaitons recevoir les articles sur les politiques, les processus, les méthodes, les techniques et les outils de l’aménagement du territoire et de gestion des ressources naturelles, humaines et financières dans les pays tropicaux.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Appel à contribution - Études urbaines

    À travers un regard local

    Approches territoriales des défis émergents en architecture, design urbain et planification en Afrique et dans les pays du Sud Global

    L'urbanisation rapide et la croissance exponentielle des zones métropolitaines en Afrique et dans les pays du Sud Global ont attiré l'attention du public, des experts locaux, des décideurs et des parties prenantes internationales, particulièrement en ce qui concerne les droits et l'accès aux services de base. Parallèlement, d'autres environnements bâtis tels que les petites villes émergentes, les villes en déclin ("shrinking cities") et les zones rurales subissent actuellement des pressions et des changements importants et sont de plus en plus sous le feu des projecteurs.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Géographie

    La ville moyenne

    Quel rôle dans le contexte de la métropolisation

    Bien le phénomène de métropolisation où la grande ville confirme sa primauté et son rôle hégémonique, la ville moyenne reste un niveau très adéquat pour comprendre le fonctionnement d’un territoire. Elle demeure une catégorie de villes d’intérêt important quant aux yeux du gouvernement dans sa région qu’a ceux de la plupart des chercheurs travaillant sur les problématiques relatives aux systèmes urbains et aux constructions territoriales.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Économie

    Développement durable, responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) et innovations technologiques

    État des lieux, enjeux et perspectives

    Le présent colloque se propose d'examiner les enjeux majeurs relatifs à la problématique du développement durable et de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE), avec une mise en perspective des mécanismes de gouvernance et des innovations technologiques favorables à la transition vers un modèle de développement plus viable et plus durable. L'objectif majeur qui sous-tend son organisation tient à la mise en évidence des corrélations pouvant exister entre développement durable, RSE, gouvernance et innovations technologiques, tout en tenant compte des intérêts quasi divergents des parties prenantes.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Afrique

    Gouvernance climatique en Afrique

    Enjeux d’une redéfinition du problème climatique à l’échelle politique

    L’objectif de ce colloque est de discuter des enjeux et des limites que présente la(es) réponse(s) africaine(s) aux défis climatiques. Ce colloque sera l’occasion d’informer un large auditoire sur les acteurs, les initiatives et les projets en cours dans le domaine du climat en Afrique, de mettre en réseau les chercheurs, les experts des questions climatiques, les décideurs et la société civile intéressés par cette thématique, et d’aboutir enfin à une réflexion collective à propos du modèle de gouvernance climatique à adopter à l’échelle du continent.

    Lire l'annonce

  • Essaouira

    Appel à contribution - Géographie

    Première Conférence internationale sur le tourisme et l’innovation (CITIe’2017)

    Le tourisme est un secteur économique et un fait social qui connait d’importantes mutations. Le volume des innovations qui lui sont destinées est considérable. Dans ce contexte, le tourisme, abordé aussi comme un vecteur de développement, ne peut que susciter plusieurs questionnements quant à la façon dont il est repensé et décidé. Subissant un grand bouleversement grâce à l’avènement des NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication), le tourisme est questionné dans cette conférence sous l’angle de l’innovation dans ses différentes facettes (économique, sociale, technique, technologique, académique, organisationnelle, administrative, environnementale…).

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Études urbaines

    Villes durables interculturelles, assainissement des villes africaines et éducation au développement durable interculturel

    Première université panafricaine des pluies

    La notion de ville durable n’est pas encore ancrée dans les pratiques managériales des villes africaines et dans les politiques des gouvernements. De manière générale, indépendamment de leur taille, l’assainissement dans les villes africaines avec les problèmes qu’il pose dans la gestion des eaux usées et des excreta, dans celle des eaux pluviales et des déchets municipaux et dangereux, englobe de nombreux enjeux relatifs à la santé publique, au développement économique et social, au bien-être des populations, et à la préservation de l’environnement. Conjugué à une urbanisation incontrôlée et à la recrudescence des épisodes pluvieux de forte intensité, l’assainissement dans les villes africaines est devenu, au fil des années, une problématique majeure qu’il est désormais impossible de dissocier de toute planification stratégique du développement durable dans les villes africaines.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat social, environnemental et durable

    Regards croisés Nord / Sud

    L’importance croissante de la notion de développement durable dans nos sociétés a fait émerger trois nouveaux types d'entreprenariats: l’entrepreneuriat social, l’entrepreneuriat environnemental et l’entrepreneuriat durable. Notre colloque se propose d'analyser les différents enjeux liés à ces types d'entrepreneuriat en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Regards croisés sur le patrimoine malgache, transmission et régénération d’un héritage vivant

    Ces journées de réflexion constituent le fruit de rencontres nées autour du film Songs for Madagascar de Marie Clémence et César Paes produit en 2016. Au vu de la richesse et de l’importance de la question du patrimoine, les principaux enjeux consistent dans la façon de maintenir vivant et même de continuer à façonner et de transmettre cet héritage partiellement ancré dans le passé. Il s’agit de le régénérer pour que les générations futures puissent se construire avec cet apport. 

    Lire l'annonce

  • Agadir Tasguint

    Appel à contribution - Économie

    Bilans des enjeux stratégiques et opérationnels de la COP 22 : Des logiques entrepreneuriales durables aux financements climatiques

    Volume n°6 de la revue « CREMA / Centre de recherches en économie et en management africain »

    La revue scientifique francophone internationale à comité de lecture CREMA / Centre de recherches en économie et en management africain ouvre son volume n°6 à la restitution des résultats de la COP 22 et à ses enjeux  stratégiques et opérationnels.

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Appel à contribution - Europe

    Les lieux complexes, partagés entre fonctions, usages, symboliques, identifications et appropriations différenciées

    Nombre de lieux et de sites dans le monde associent en un même emplacement, simultanément ou successivement, de manière partagée, des fonctions multiples. En un même lieu, nous privilégierons une ou plusieurs fonctions centrales, d’ordre culturel, relevant du sacré, du religieux. Ces fonctions culturelles centrales sont associées, partagées, avec des fonctions productives, thérapeutiques, touristiques. La complexité des lieux s’appuiera sur des usages, des acteurs, des symboliques, des significations, des identifications, des appropriations antagonistes ou collaborationnistes. L’échelle retenue est celle du lieu couvrant quelques hectares voire quelques kilomètres carrés, tant en milieu urbain, rural, montagnard, côtier, désertique. La temporalité distinguera le temps court et le temps long sur plusieurs siècles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Droit

    L'adaptation aux changements climatiques « de bas en haut »

    Quelles traductions juridiques à La Réunion ?

    En s’appuyant sur l’exemple de La Réunion, l’objectif du colloque est de s’interroger sur les traductions juridiques du discours politique résultant de la COP 21, consistant tout à la fois à mettre l’accent sur l’adaptation aux effets des changements climatiques et non plus seulement sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, à décentraliser les politiques climatiques de manière à les faire correspondre aux spécificités locales, et à adopter une approche globale de la vulnérabilité des territoires et des populations face aux changements climatiques. Dans ce contexte, comment s’enchevêtrent les échelles de décision, qui est responsable et dans quelle mesure le droit est-il cohérent ?

    Lire l'annonce

  • Ndjamena

    Appel à contribution - Afrique

    Recherches croisées sur les écosystèmes lacustres tchadiens

    Les zones humides du Tchad ont souvent été considérées comme un obstacle à l’agriculture et au « développement » et elles continuent pour la majorité à être aménagées pour les drainer et augmenter la superficie des terres agricoles. Toutefois, la nécessité de promouvoir des types d’agriculture qui ne dégradent pas les zones humides devient de plus en plus évidente. Ainsi, la priorité, pour ces milieux naturels d’une richesse exceptionnelle, est de mieux les connaître pour les préserver efficacement. Il s’agit d’apporter de nouveaux éclairages sur les grands écosystèmes lacustres tchadiens et les zones humides actuellement confrontées à une croissance démographique exponentielle et à des compétitions croissantes sur les ressources entre de nombreux acteurs, le tout dans un contexte de changement climatique.

    Lire l'annonce

  • Sidi Bou Said

    Colloque - Études urbaines

    Quelles ambiances urbaines dans les oasis de la Méditerranée ?

    Le présent colloque souhaite interroger l'urbanisation des oasis de la Méditerranée à travers la question des ambiances afin de rendre compte d’un ensemble d’enjeux touchant à la gouvernance urbaine contemporaine et aux conceptions actuelles de l’aménagement des cités oasiennes.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Géographie

    Les sixièmes journées géographiques algériennes

    Ces journées offrent aux chercheurs l’occasion de présenter leurs travaux soumis ainsi qu’au débat. Elles permettent aussi de suivre l’évolution de la recherche, d’entretenir et d’enrichir les échanges entre les spécialistes des sciences du territoire et des sciences sociales (géographes, urbanistes, sociologues, économistes etc.).

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Économie

    La promotion des produits de terroir (PDT) dans une logique de développement durable

    Les stratégies d’acteurs

    Dans un contexte de globalisation des échanges et de concurrence acharnée, les pays de la Méditerranée s’efforcent de développer des axes stratégiques potentiels pour valoriser les filières de production liées aux territoires. Ce colloque cherche à dévoiler le rôle des acteurs dans la promotion des produits de terroir (PDT) et le développement durable et à réunir, autour de cette thématique, un ensemble de chercheurs, d’experts et de professionnels en vue d'enrichir le débat et de susciter l'intérêt sur les questions  de préservation des spécificités des terroirs auprès des décideurs, des responsables et de tous les acteurs concernés.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Afrique

    L’Afrique dans le contexte des changements climatiques

    L’Afrique se trouve dans une situation paradoxale, c’est le continent ayant eu le moins d’incidences sur l’augmentation des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, mais, il pourrait être le continent le plus impacté. Ces dernières décennies, l’Afrique a connu d’importants changements climatiques qu’il soit au niveau des températures, des précipitations ou des événements extrêmes. comment les pays africians peuvent s'adapter aux changements climatqiues? et quelle politique de développement à adopter ?

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Afrique

    Futur de la migration internationale : enjeux et défis

    Les migrations ont de tout temps contribué à la structuration et au développement des sociétés humaines, que ce soit celles de départ ou d'installation. Leur impact varie pourtant en fonction de la conjoncture mondiale, qui aujourd'hui n'est plus la même que celle des années passées. Dans ce sens, L’Afrique se lance vers un avenir prometteur, et un futur riche en termes de mouvements humains et économiques. Les objectifs de ce colloque sont, entre autres, de : cerner la question de l’émigration dans le futur et aussi de dégager les causes profondes de la montée en puissance du phénomène ces deux dernières décennies ; mettre en relief les implications et les retombées de l’émigration sur les politiques de développement durable menées par les pays africains et dont une grande partie est financée par les pays de l’UE ; faire la somme des connaissances qui existent autour de cette question, explorer les nouvelles pistes de recherches et susciter de nouvelles approches, etc.

    Lire l'annonce

  • Kénitra

    Appel à contribution - Géographie

    Adaptabilité des territoires aux changements climatiques au Maghreb

    Le colloque international « Adaptabilité des territoires aux changements climatiques au Maghreb » a pour objectifs à travers les trois axes de réflexion proposés d'évaluer l'ampleur des changements climatiques en cours au Maghreb, leurs manifestations, leurs effets sur les ressources et les dynamiques d'adaptation à ces processus ou d'atténuation mises en œuvre dans les politiques publiques ou spontanées dans différents contextes géographiques locaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux