AccueilCatégoriesSociétésGéographieNature, paysage et environnement




  • Montréal

    Appel à contribution - Géographie

    Regards croisés sur l’adaptation aux changements climatiques dans le transport terrestre : quelles formes, insuffisances et nouvelles pistes ?

    85e congrès de l'ACFAS – Colloque 604

    L’adaptation aux changements et la variabilité climatiques (CVC) reste encore un sujet d’actualité pour les différents secteurs y compris pour celui du transport. Des chercheurs, décideurs et également citoyens au Québec et partout dans le monde continuent de se poser des questions sur l’impact du CVC sur le transport terrestre et particulièrement en matière de résistances des infrastructures, des moyens de transports et d’adaptation de la population.

    Lire l'annonce

  • Montreal East

    Appel à contribution - Pensée

    Sémiotique et écologie

    Revue «  Cygne noir » n°5

    Depuis quelques années, les cigognes blanches que l’on observe au Portugal, qui normalement migrent vers le sud l’hiver venu, se sont partiellement sédentarisées. Cet important changement dans leur comportement migratoire ne serait pas dû aux seuls changements climatiques ; on en impute la faute à la multiplication des décharges à ciel ouvert qui procurent à ces échassiers des ressources alimentaires abondantes moyennant peu d’efforts, les incitant ainsi à annuler leur voyage annuel. Ce cas paradigmatique montre qu’une certaine forme de liberté interprétative de son environnement (Umwelt) joue en faveur ou en défaveur de l’animal dans l’établissement de comportements interactifs avec son milieu. Le cas des cigognes proposé présente aussi l’avantage d’être corrélé à une détérioration de leur milieu de vie résultant d’une dépréciation, de la part des sociétés humaines industrielles, de la richesse naturelle des milieux écologiques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation et environnement : points de rencontre vers une transformation écosociale

    84e Congrès de l'ACFAS

    Ce colloque international a pour thème la contribution de diverses visions et avenues de l'éducation contemporaine à la transformation ou l'amélioration des rapports personnels et sociaux aux réalités socio-écologiques de nos milieux de vies à différentes échelles.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les enjeux de l’opérationnalisation du développement durable pour la transition socio-écologique : un dialogue multi-partite et interdisciplinaire entre la France et le Québec

    Le colloque s'articule autour de deux grands thèmes : l'approche écosystémique, l'intelligence territoriale et l'engagement des parties prenantes dans la ville durable ; l'éthique, l'équité et responsabilité de la recherche opérationnalisant le développement durable. Ce colloque de deux journées est organisé dans le cadre du 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), à l'université du Québec à Montréal, les 9 et 10 mai 2016.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Amériques

    Canada – Québec – Caraïbe : connexions transaméricaines

    Les liens entre la région Caraïbe, la province de Québec et le Canada sont anciens et diversifiés. Tourisme, coopérations scientifiques et techniques, extractions de ressources, migrations sont autant de ponts tracés entre le centre géographique des Amériques et son extrémité septentrionale. Plus récemment, c’est dans les secteurs de la préservation de l’environnement, de la participation aux projets régionaux de développement, des migrations transnationales et de l’étude des mémoires partagées que ces relations transcontinentales opèrent leurs mutations afin de se présenter comme des éléments essentiels à la compréhension de « notre Amérique ».

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Le changement des rapports aux animaux : enjeux et objet pour la sociologie

    XXe congrès de l'Association des sociologues de langue française - Groupe de travail « Études animales »

    Pour le congrès de Montréal, le groupe de travail 20 « Études animales » a choisi d’aborder la thématique du changement de deux façons. Dans un premier temps, il s’agira d’aborder les changements que connaît la sociologie lorsqu’elle souhaite prendre en compte les animaux. Ensuite, nous proposerons d’interroger le changement social que constitue le développement de formes de mobilisations pour les animaux.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme et ressources naturelles

    Revue « Études Caribéennes »

    Ce numéro de la Revue Études Caribéennes s’intéresse aux liens qui unissent et opposent l’activité touristique et les ressources naturelles, particulièrement dans les pays du Sud. La thématique est ouverte à toutes contributions ayant trait à la mise en tourisme des ressources naturelles dans les champs d'études géographiques, politiques, économiques sociologiques ou écologiques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Mettre à l’épreuve l’acceptabilité sociale

    Alors même que nombre d’acteurs institutionnels et opérationnels la considèrent comme un allant de soi, la notion d’acceptabilité sociale suscite a minima de l’embarras parmi les chercheurs. Cet embarras paraît légitime à propos d’une notion comportant une forte charge normative et par ailleurs encore très peu stabilisée dans le champ scientifique. Cet embarras place les chercheurs face à un dilemme. Soit ils rejettent la notion pour créer des termes alternatifs, au risque alors que ces derniers soient repris pour renommer des pratiques ayant elles, peu évolué. Soit ils s’approprient l’expression portée par les acteurs opérationnels et institutionnels, mais tentent alors d’en changer le sens en proposant des définitions, en précisant des cadres d’analyse ; ce faisant, ils préservent l’expression a minima comme « mot de passe » leur permettant, entre-autres, d’ouvrir un dialogue avec ces acteurs, ainsi qu’avec les autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Géographie

    L’œuvre de Pierre Dansereau et l’avenir des sciences de l’environnement

    L’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UQAM désire rendre hommage à l’un de ses fondateurs, Pierre Dansereau, et s’inspirer à nouveau de sa pensée et de sa science pour approfondir ses propres ancrages épistémologiques. La Semaine Pierre Dansereau en sciences de l’environnement et le colloque scientifique qui aura lieu dans ce cadre auront pour objectifs de rendre hommage à Pierre Dansereau, de revisiter et de resituer sa pensée dans le contexte des bouleversements actuels, afin de bâtir sur ce socle des réflexions porteuses pour l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Poste de professeur en aménagement durable de la ville

    Le Département de géographie de l’université Laval doit pourvoir un poste de professeur régulier en aménagement durable de la ville, domaine couvrant à la fois la conception et la mise en pratique de politiques de durabilité urbaine, en lien avec la planification et le contrôle de l’usage du sol, le zonage, l’habitat, le patrimoine culturel et naturel, les valeurs foncières, les infrastructures et le transport. Les candidatures doivent être soumises d’ici le 1er mai 2014. 

    Lire l'annonce

  • Québec

    Informations diverses - Études urbaines

    Ville et musée : nouveaux enjeux territoriaux

    Édition 2014 de l'école d'été du CELAT

    Le CELAT et les Musées de la civilisation organisent leur 3ème édition de l'université d'été sous le thème « Ville et musée : nouveaux enjeux patrimoniaux », du 11 au 17 mai 2014 inclusivement. Durant sept jours consécutifs, des professionnel.le.s de la muséologie et des études urbaines interviendront sur le thème « Ville et Musée » dans le cadre d'une rencontre inédite entre une vision muséologique de la ville et une vision urbanistique du musée. À travers l'analyse de plusieurs études de cas nationales et internationales, des spécialistes de la culture, de la géographie, des études urbaines, de la muséologie, de l'art public et du tourisme accompagneront les étudiant.e.s tout au long de la semaine dans le but d'identifier les nouvelles pratiques muséales, partimoniales et artistiques au sein de l'espace urbain, et ce, à travers un travail d'immersion dans des institutions culturelles et muséales de la ville de Québec.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Droit

    Industrie minière, filière énergétique et protection de l’environnement : une conciliation « contre-nature » ?

    Le Groupe de recherche sur les stratégies et les acteurs de la gouvernance environnementale (SAGE) souhaite inviter toute personne intéressée par les impacts environnementaux de la gestion des ressources minières (or, nickel, cuivre, fer, métaux rares…) ou des ressources naturelles à des fins énergétiques (hydroélectricité, énergie éolienne, pétrole, gaz naturel incluant le gaz de schiste). Ce colloque résolument pluridisciplinaire vise à cerner les impacts reliés à l’exploitation des ressources minières ou des ressources naturelles à des fins énergétiques et à débattre de pistes de solutions juridiques, éthiques et politiques permettant un développement énergétique et économique soucieux de la protection de l’environnement et du respect des communautés locales.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Géographie

    La recherche en environnement : apprendre à œuvrer dans la diversité et le croisement des savoirs

    Dans le cadre du quarantième anniversaire de la maîtrise et du vingt-cinquième anniversaire du doctorat en sciences de l’environnement, les Associations d’étudiants en sciences de l’environnement vous invite au Colloque Recherche en environnement : apprendre à œuvrer dans la diversité et le croisement des savoirs, qui aura lieu le 15 mai prochain à la Chaufferie du Cœur des sciences. Lucie Sauvé prononcera la conférence d’ouverture, intitulée « Savoirs en environnement : enjeux épistémologiques, éthiques et stratégiques ». Ensuite, des étudiants issus de divers programmes de formation présenteront leur projet de recherche sous un angle particulier. Ainsi, à travers leurs communications, les étudiants partageront une réflexion menée à partir des trois questions phares du colloque : quels sont les croisements de savoirs (multi, inter, trans, ou in-disciplinaires) mis en œuvre dans votre projet de recherche ? Quelles curiosités, nécessités ou réalités ont fait émerger ces croisements de champs de savoirs ? Quelles possibilités et quels défis sont engendrés par ces métissages et comment y répondez-vous ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    École d'été - Études urbaines

    IVe édition de l'école d'été sur l'agriculture urbaine

    La quatrième édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine est organisée par le Laboratoire d'agriculture urbaine (AU/LAB) et le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine (CRAPAUD). Cet évènement réunit chaque année plus d’une centaine d’étudiant(e)s issu(e)s de l'ensemble du Québec et de la Francophonie pour cinq jours de formation intensive s’articulant autour d’un apprentissage à la fois théorique et pratique. Rassemblant des citoyens, des chercheurs, des étudiants et des acteurs de l’agriculture urbaine, cette école d’été a pour vocation de susciter des débats et des rencontres autour de l’agriculture urbaine.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Géographie

    Mobilité touristique et développement durable

    Colloque ACFAS 2013

    Le tourisme se définit comme un séjour réalisé dans des lieux situés en dehors de l’environnement habituel, il implique ainsi nécessairement la mobilité des voyageurs. Cette dernière a enregistré une augmentation considérable notamment en matière de transport aérien qui n’est pas sans répercussion sur l’environnement (augmentation des émissions de gaz à effet de serre). Considérant les préoccupations grandissantes à l’égard d’un développement durable du tourisme, les questions relatives à une mobilité plus durable trouvent toute leur pertinence. Cette mobilité durable se manifeste au plan environnemental, économique (coûts associés à la gestion des ressources renouvelables, modalité de financement des changements de pratique) et social (impact de la mobilité touristique pour les touristes et les résidents, rôle des différents acteurs dans la promotion durable).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études urbaines

    Ambiances en acte(s)

    Second congrès international sur les ambiances

    Le second Congrès International sur les Ambiances est placé sous l'égide du Réseau International Ambiances dont il constitue l'une des productions majeures. Organisé tous les quatre ans, il a pour objectif de créer un temps de rassemblement à l'échelle internationale pour les chercheurs et les acteurs (opérationnels et artistes) qui analysent les dimensions ambiantales de l'environnement construit et œuvrent à la fabrique sensible du monde contemporain.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Séminaire - Géographie

    De l'intention à l'action, construire ensemble le paysage

    Bilan d'expériences françaises et québécoises

    Le paysage est une préoccupation sociale constante depuis plusieurs décennies, le défi étant de parvenir à le construire collectivement. Plusieurs outils et démarches ont été développés pour tenter d'y répondre : enquête sociale, charte, statut de paysage humanisé, observatoire de suivi. Mais qu’en est-il de leur efficacité : sont-ils à la hauteur des attentes? Des professionnels et des chercheurs nous feront part de leurs réflexions à partir de diverses expériences vécues au Québec et en France, et engageront le débat.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Adaptation aux changements globaux : climat et environnement, de la science à l'action

    L'apparition de changements majeurs dans notre environnement — notamment en raison du réchauffement planétaire — implique pour nos sociétés de développer une capacité d'adaptation dans plusieurs secteurs d'activités. Ce colloque multidisciplinaire est l'occasion d'un échange sur les connaissances récemment développées sur la question de l'adaptation et d'explorer les défis de sa mise en oeuvre.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Géographie

    Espaces ouverts des agglomérations urbaines

    Constructions territoriales, régulations et dynamiques de gouvernance metropolitaine

    Appréhendés par les milieux académiques depuis plusieurs décennies, les enjeux de préservation des espaces ouverts périurbains pénètrent petit à petit la sphère publique et modifient les cadres d'intervention dans les territoires ruraux. L'objectif est de proposer un regard critique sur le rôle des acteurs dans l'évolution des espaces ouverts et la structuration des territoires métropolitains. les espaces ouverts sont l’ensemble des espaces non bâtis situés en périphérie proche ou lointaine des agglomérations, mais dont les fonctionnalités, les modalités de gestion et le devenir à court et moyen termes dépendent des acteurs parties prenantes des dynamiques métropolitaines.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Adaptation aux changements globaux : climat et environnement, de la science à l'action

    Appel à communications pour un colloque dans le cadre du congrès annuel de l’ACFAS, 8 et 9 mai 2012, Palais des congrès, Montréal, Québec, Canada. L'apparition de changements majeurs dans notre environnement — notamment en raison du réchauffement planétaire — implique pour nos sociétés de développer une capacité d'adaptation dans plusieurs secteurs d'activités. Ce colloque multidisciplinaire sera l'occasion d'un échange sur les connaissances récemment développées sur la question de l'adaptation et d'explorer les défis de sa mise en oeuvre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux