AccueilCatégoriesSociétésGéographieNature, paysage et environnement




  • Paris

    Colloque - Géographie

    Vive l'énergie ! Pour la croissance, pour notre avenir

    La Terre est-elle malade des excès de notre consommation énergétique ? Un changement climatique menace-t-il la planète ainsi que l’expriment des messages alarmistes ? Et selon quels processus ? Les repères historiques et géographiques pour évaluer objectivement le processus en cours et la relation entre une consommation énergétique croissante et ses effets doivent mettre en perspective les possibilités de décarbonation de l’énergie et de l’économie tout entière. Notre propos vise à interroger les termes de « développement durable » à la lumière de ces préoccupations. Les modes de vie et le fait urbain engendrent des émissions plus fortes et, en même temps, font émerger de nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Relations climat-sociétés en Méditerranée pendant les deux derniers millénaires

    État des connaissances et perspectives de recherche

    L’objectif de cette conférence de deux jours est de mettre en avant des travaux interdisciplinaires récents et innovants sur les relations historiques complexes entre climat et société(s) en Méditerranée au cours des deux derniers millénaires. En effet, si les questions relatives aux conséquences futures du changement climatique pour les sociétés méditerranéennes sont nombreuses et variées, l’analyse de l’impact des fluctuations hydro-météorologiques passées (e.g. épisodes de sécheresse) sur la dynamique et la vie des populations urbaines et rurales, à différentes époques, peut permettre de mieux saisir le rôle de l’environnement dans l’apparition de conflits locaux ou régionaux, le déclenchement d’épidémies, l’apparition de disettes ou de famines, de migrations. Elle peut aussi permettre de faire ressortir les réponses et adaptations sociales, politiques ou technologiques mises en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    La transmission de l'exploitation agricole : entre liberté et contraintes

    Le colloque s’intitule : « La transmission de l’exploitation agricole : entre liberté et contraintes ». Le thème invite donc les intervenants à s’interroger sur l’organisation juridique de cet évènement capital pour la survie de l’exploitation afin de voir comment il peut être anticipé et organisé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Écrire l'histoire des catastrophes

    Ce colloque international est consacré à l’écriture de l’histoire des catastrophes. Conçu à partir d’une perspective de longue durée, cette rencontre propose de réfléchir sur l’historiographie des catastrophes stricto sensu et, dans un sens plus large, des phénomènes ou événements historiques qui ont été interprétés comme telles. De nombreux travaux ont démontré, ces dernières années, la valeur heuristique de la catastrophe, un événement brutal et inattendu qui affecte radicalement, parfois pour longtemps, les mécanismes et l’ordre de la vie en société. Les actions et les réactions qui donnent un sens au désordre provoqué par une catastrophe et qui permettent de le surmonter constituent un observatoire de premier plan pour comprendre les dispositifs de pouvoir et les relations politiques et sociales dans un contexte donné.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Colloque - Géographie

    Tourisme, identité, attractivité

    Cette conférence interroge deux formes distinctes d'attrait pour une localité touristique. Une première forme relève de la reconnaissance institutionnelle de la valeur patrimoniale d'un territoire donné. L'attribution d'une récompense symbolique, d'un label ou d'une certification peut accroître l'intérêt du public et ainsi susciter une augmentation de la fréquentation du site distingué. L'exemple de l'inscription du Vieux-Québec sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité sera ici mobilisé. Il s'agira notamment de regarder de plus près la façon dont les responsables publics locaux se sont emparés de ce signe distinctif dans le cadre de la mise en œuvre de leur politique d'accueil touristique. Une seconde forme d'attrait touristique sera également évoquée. Cette dernière repose sur des ressorts plus intimes qui font du lieu visité un espace de mémoire travaillé par le souvenir encore vif du parcours des générations passées. On parle au sujet de cette expérience éminemment identitaire de « tourisme généalogique ». 

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Géographie

    Au-delà des dispositifs institutionnels : Quelles formes alternatives de participation à la démocratie de l’eau ?

    AlterEau Unilim 2016

    Ce colloque vise à explorer les formes alternatives de participation dans la gestion de l’eau sous toutes ses formes au sein du cycle hydrosocial (Linton et Budds, 2014), qu’il s’agisse de la gestion des milieux aquatiques continentaux de surface et souterrains (plans d’eau, lagunes, zones humides, cours d’eau, réservoirs de barrage, etc. ) ou de la gestion des eaux potables et l’assainissement.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Histoire

    Contestations, résistances et négociations environnementales à l'échelle locale dans les sociétés industrialisées

    XIXe-XXIe siècle

    En recourant à des études de cas pour mieux comprendre le rôle des instances de régulation de ces conflits, il entend exhumer et mettre en relation les résistances locales pour en dégager les logiques à l’œuvre. Quatre axes de réflexion structureront ce colloque : les motifs, les acteurs, les formes de l’action et les résultats.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Droit

    L'adaptation aux changements climatiques « de bas en haut »

    Quelles traductions juridiques à La Réunion ?

    En s’appuyant sur l’exemple de La Réunion, l’objectif du colloque est de s’interroger sur les traductions juridiques du discours politique résultant de la COP 21, consistant tout à la fois à mettre l’accent sur l’adaptation aux effets des changements climatiques et non plus seulement sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, à décentraliser les politiques climatiques de manière à les faire correspondre aux spécificités locales, et à adopter une approche globale de la vulnérabilité des territoires et des populations face aux changements climatiques. Dans ce contexte, comment s’enchevêtrent les échelles de décision, qui est responsable et dans quelle mesure le droit est-il cohérent ?

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Droit

    La doctrine en droit de l'environnement

    Une telle réflexion sur la place et le rôle de la doctrine en droit de l’environnement  est au cœur de la dynamique des enjeux de société actuels, tels qu’ils ont été notamment formulés dans le cadre de la stratégie Europe 2020. En effet, la protection de l’environnement implique une adaptation constante des normes juridiques, du fait notamment de l’impératif d’appréhender  toujours plus rapidement les causes de dégradation des ressources naturelles, souvent irréversible. Le travail de la doctrine est ici essentiel pour l’ensemble des domaines d’activités humaines, spécialement ceux marqués par le développement des nouvelles technologies et des biotechnologies, domaines dont la régulation est encore largement en construction car elle est tributaire de l’avancée des connaissances scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris | Créteil

    Colloque - Pensée

    Milieu / mi-lieu

    Depuis que la biologie lamarckienne a postulé l’influence des milieux de vie pour l’évolution des espèces zoologiques et que le positivisme a repris cette notion pour en faire une charnière entre le biologique et le social, elle a trouvé nombre d’applications dans les domaines les plus disparates – de la technologie à la biologie, de l’ethnologie aux sciences politiques, jusqu’à l’esthétique et aux théories de la communication. À l’heure actuelle, il manque par contre un nom commun capable de montrer le fil rouge et la solidarité parmi ces perspectives, leur unité synthétique. Le présent colloque entend justement repérer ce fil rouge et lui donner le nom de « milieu ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les communs environnementaux : communautés, pratiques et institutions

    Approches historiques, France et Empire colonial français (XVIIe-XXe siècle)

    Les communs environnementaux sont les formes d’organisation grâce auxquelles les communautés gouvernent leurs environnements et leurs ressources via des formes de propriété collective : pâturages et forêts, zones humides et landes, cours d’eau et systèmes irrigués, champs et jardins, pêcheries, estrans, gisements de matériaux et de combustibles... Ces systèmes sont gérés par leurs ayant-droit, et mêlent souvent propriété pleinement commune et droits d’usage collectifs.

    Lire l'annonce

  • Sidi Bou Said

    Colloque - Études urbaines

    Quelles ambiances urbaines dans les oasis de la Méditerranée ?

    Le présent colloque souhaite interroger l'urbanisation des oasis de la Méditerranée à travers la question des ambiances afin de rendre compte d’un ensemble d’enjeux touchant à la gouvernance urbaine contemporaine et aux conceptions actuelles de l’aménagement des cités oasiennes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Tropez

    Colloque - Histoire

    Étangs, marais et deltas en Provence

    Occupation, exploitation et gestion des milieux palustres de l’Antiquité à nos jours

    Le soixantième congrès de la Fédération historique de Provence, qui se déroulera à Saint-Tropez les 4 et 5 novembre 2016, abordera les relations complexes que les sociétés humaines ont entretenu avec les étangs, les marais et les deltas en Provence de l’Antiquité à nos jours. Bien que souvent perçus comme répulsifs, les milieux palustres ont longtemps été essentiels à la vie de beaucoup de communautés provençales du fait des ressources naturelles disponibles. Si ces liens ont déjà fait l’objet de travaux, des interrogations persistent au sujet de la dynamique de ces espaces, particulièrement pour l’arrière-pays.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Droit

    The Commons, plant breeding and agricultural research

    How to face the challenges of an increasing world population ant the preservation of agrobiodiversity

    The joint challenges of food safety and conservation of agrobiodiversity are making us rethink the issue of agricultural production. We have to produce more, but especially better in order to sustain biological diversity, mitigate climate change and adapt to it. This prospect urgently calls for the development of a sustainable crop production system that relies less on natural resources (soils, wateraquifer), fertilizers and protection products. There are probably many ways to address these challenges, and it is undisputed that science and technology have a major role to play in this respect.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Géographie

    Capital environnemental

    Représentations, pratiques, dominations, appropriations spatiales

    Le colloque invite l'ensemble de la communauté scientifique à une réflexion sur le capital environnemental. Conçu comme une grille d’analyse qui vise à mieux comprendre les dynamiques socio-environnementales, il peut être défini comme l’ensemble des investissements (socio-économiques, idéologiques, émotionnels, politiques, artistiques...) dans l'environnement réalisés par des acteurs selon leurs représentations, intérêts et systèmes de valeurs spécifiques. Le colloque vise à un partage des expériences et des savoirs, afin de mettre à l’épreuve puis de formaliser le capital environnemental de manière tant empirique qu'épistémologique. Les chercheurs sont invités à cerner les apports de cette grille d'analyse : quelles sont les potentialités de cette approche dans l'éclairage des dynamiques socio-environnementales ? Comment peut-elle enrichir le traitement des inégalités sociales et spatiales face à l'environnement ? Qui investit dans le capital environnemental aujourd'hui ?

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Études urbaines

    Paysage sauvegardé, horizon protégé

    Quelle place pour le paysage dans le projet urbain?

    Vingt ans après la loi Paysage, la loi ALUR et le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages renforcent la place du paysage dans les politiques d’aménagement du territoire et les documents d'urbanisme, en particulier avec l'introduction « objectifs de qualité paysagère ». Plus encore, le contexte de réforme territoriale, les démarches de PLUi, ainsi que les dispositions annoncées dans le projet de loi relatif à la Liberté de création, à l'architecture et au patrimoine donnent à penser qu'il est temps pour les villes de repenser leurs projets de territoire et leur gouvernance. L'objectif de ce 3e séminaire national sera de questionner les temps du paysage, entre héritage et invention du monde de demain, pour donner à comprendre l'intérêt d'intégrer la dimension paysagère dans le projet d'aménagement, en croisant les regards d'élus, de professionnels du paysage et de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Droit

    La doctrine en droit de l'environnement

    À l’occasion des 40 ans de la Revue Juridique de l’Environnement, une réflexion introspective sur « La doctrine en droit de l’environnement » s’imposait. Les questions posées sont multiples. Eu égard à la transversalité du droit de l’environnement, peut-on réellement affirmer qu’il existe une doctrine environnementaliste, par-delà les compartimentages traditionnels ? Ensuite, si tant est qu’elle existe réellement, la doctrine environnementaliste présente-t-elle des spécificités (dans ses méthodes, ses fonctions, ses instruments et manifestations) au regard d’autres doctrines, par exemple la doctrine en droit administratif ? Enfin, d’un point de vue plus prospectif, la contribution de la doctrine à l’étude et au progrès du droit de l’environnement devrait-elle être améliorée ?

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Droit

    Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel

    Apparue dans les années soixante, l’utilisation de la technique du label en matière de patrimoine connaît depuis quelques années une croissance spectaculaire. Au regard de cette évolution, le colloque entend porter l'accent sur la typologie diversifiée de ces labels, sur leur portée juridique et leur impact auprès des acteurs du patrimoine et des publics.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    L'accès à l'eau en Afrique

    Vers de nouveaux paradigmes ? Vulnérabilité, exclusion, résiliences et nouvelles solidarités

    Il s’agirait ici d’interroger les directives liées aux différentes politiques nationales et au cadre international au sein duquel elles sont conçues d’une part, et les processus d’appropriation et de gestion de l’eau par les acteurs locaux d’autre part. Alors que ces questions sont le plus souvent étudiées de façon sectorielle, nous souhaitons ici privilégier des approches transversales à travers quatre thèmes, qui recoupent à la fois des questions théoriques et qui répondent à des problématiques spécifiques posées par la gestion de l’eau sur le continent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Résistance(s) de la nature

    La nature résiste, ce pourrait être l'une des conclusions de l'enquête philosophique menée par Catherine et Raphaël Larrère dans leur dernier ouvrage. Pour en finir avec la fin de la nature, nous proposons de répondre collectivement aux catastrophismes de toutes sortes avec un « optimisme raisonné ». Et par une enquête sur la nature qui résiste. D’une part, celle qui se (re)pense, en desserrant l’étau du dualisme entre nature et culture, afin de retrouver sa plasticité dans la triangulation nature / artifice / social – ce dernier incluant l’éthique et le politique. D’autre part, celle qui s’affirme dans sa diversité, contre l’idée d’une fin de la nature marquée par son anthropisation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux