AccueilCatégoriesSociétésGéographieNature, paysage et environnement




  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Les nouvelles données sérielles dans les études environnementales

    Dans cette deuxième matinée d'études nous voulons interroger ce que les nouvelles données environnementales font à l’histoire et vice versa. Des masses de données à caractère historisant submergent les études environnementales : produites par les sciences du système terre, ces mégadonnées, souvent planétaires, donnent à voir des évolutions de longue durée. Elles interpellent les sciences humaines et sociales à la fois dans leurs méthodes de constitution et dans leurs usages.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Informations diverses - Sociologie

    Les biffins récupérateurs-vendeurs, acteurs de la ville et du réemploi

    Un autre visage de l'éco-développement et de l'économie solidaire

    Animé par le LISRA en partenariat avec la MSH PN, le collectif de recherche-action Rues Marchandes rassemble et met en relation des personnes et des structures concernées par la question des biffins récupérateurs-vendeurs et de l’économie solidaire. Son objectif est de produire et de diffuser, avec les biffins, des connaissances à même de répondre aux manques, d’une part de considération de l’activité économique, sociale et écologique de la biffe, et d’autre part d’espaces marchands dédiés à cet effet.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Informations diverses - Histoire

    Les réfugiés environnementaux

    Table ronde des Rendez-vous de l'histoire de Blois

    Avec le réchauffement climatique, qui obligera des millions de personnes à partir des littoraux, les migrations environnementales trouvent une actualité particulière mais elles ne sauraient se limiter à ce seul facteur. Les transformations de l'environnement, qu’elles soient d’origine naturelle (séisme, inondation, etc.) ou anthropique (sols altérés, ressources naturelles surexploitées, etc.) sont un élément majeur des mobilités humaines et de la redistribution des végétaux et des animaux à la surface de la terre. En retour, ces mouvements affectent et modifient considérablement les données environnementales et contribuent à redéfinir les relations que les hommes entretiennent avec elles. L’arrivée massive de populations humaines sur un nouveau territoire aux ressources limitées est spécialement déstabilisant à la fois pour les sociétés et l'environnement naturel.

    Lire l'annonce

  • Saint-Jean-de-Thurigneux

    Informations diverses - Histoire

    Journée de terrain du Groupe d'histoire des zones humides dans la Dombes

    Le Groupe d'histoire des zones humides (GHZH) a le plaisir de vous convier à une journée de terrain, le mercredi 31 août 2016, consacrée à la découverte de la Dombes. Cette manifestation, organisée en partenariat avec la fondation Pierre Vérots, traitera des enjeux de gestion, de valorisation et de patrimonialisation de la zone humide. Souhaitant croiser les regards des sciences humaines et sociales avec les réalités techniques, économiques, sociales et écologiques des territoires, cette journée sera animée par des conférences, des rencontres d'acteurs impliqués dans la gestion et la valorisation de la Dombes et des visites d'étangs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Appel à don exceptionnel pour Métropolitiques

    La revue Métropolitiques traverse de graves difficultés financières, au point que cette aventure éditoriale risque de prendre fin dans les mois qui viennent. Pour sauver la revue, nous lançons un appel à don exceptionnel afin de réunir 30 000 euros d’ici à la rentrée de septembre.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Informations diverses - Afrique

    Projection et échanges autour du film de « Bakary Diallo, mémoires peules »

    La projection du film « Bakary Diallo, mémoires peules » sera suivie d’un échange avec Mélanie Bourlet, un des auteurs du film, maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), spécialiste de langue et littérature peule, et Marie Lorin et Anne-Laure Bonvalot post-doctorantes qui présenteront leurs travaux en écopoétique africaine.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Informations diverses - Géographie

    Formation au logiciel Graphab 2.0

    Modélisation des réseaux écologiques

    À l’occasion de la sortie de la nouvelle version du logiciel Graphab 2.0, le laboratoire ThéMA organise une formation en collaboration avec le CNRS les 28 et 29 avril 2016 à Besançon. Cette formation est ouverte aux techniciens, ingénieurs et chercheurs s'intéressant à l'identification et la gestion des réseaux écologiques (trame verte et bleue, impact des aménagements sur la connectivité, restauration d'habitats / corridors).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Informations diverses - Géographie

    Éthique et environnement

    Face aux enjeux écologiques, quelles approches, quelles priorités, quelles pistes privilégier pour une alternative humaine et durable ?

    La tradition occidentale, qui institue la domination de l’humain sur la nature, qu’elle s’appuie sur la religion ou sur la philosophie rationaliste, est remise en cause. La crise complexe et multidimensionnelle que connaît actuellement le monde  nous oblige à porter un regard critique sur les paradigmes qui incarnent les systèmes de pensées traditionnels, à reconsidérer la teneur des concepts qui les animent, à élargir leur définition et leur portée. Quelles valeurs et quels fondements éthiques placer au centre d’un modèle de société et de développement alternatif ? Cette journée, qui s’inscrit en marge de la Conférence mondiale sur le climat, a pour ambition d’aborder ces différents questionnements et de contribuer aux débats et solutions à apporter face aux défis liés à l’éthique et à l’environnement. Dans cette perspective et dans une optique de rapprochement des convictions des uns et des autres, il sera intéressant de croiser les regards des différentes disciplines des sciences humaines et sociales avec ceux portés par les sources spirituelles et théologiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Omer

    Informations diverses - Histoire

    Journée de terrain du Groupe d'histoire des zones humides dans l'Audomarois

    Découverte du marais de Saint-Omer en lien avec le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale

    Souhaitant croiser les regards des sciences humaines et sociales avec les réalités techniques, économiques, sociales et écologiques des territoires, le Groupe d'histoire des zones humides entreprend, à partir de cette année, l'organisation de sorties sur le terrain avec les acteurs de l'environnement. Une première rencontre est prévue le vendredi 19 juin dans le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Des membres du parc et des chercheurs spécialistes des marais du Nord accompagneront cette journée qui donnera l'occasion de découvrir le marais de Saint-Omer.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Ética, ambiente e antropologia: até onde podemos ir na investigação em ciências sociais?

    III Fórum APA

    Existirão limites éticos nas práticas dos antropólogos? Reconhecem-se áreas de actuação e intervenção distintas assim como contextos interdisciplinares que, cada vez mais, marcam as experiências dos antropólogos. Muitos deles, ou quase sempre, são arenas políticas onde se confrontam saberes competitivos, num mundo que não é só de indivíduos humanos, de vivos, do aqui e do agora.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    L'alimentation en Méditerranée face aux défis de la mondialisation

    Comme tant d’autres régions du monde, le bassin méditerranéen est confronté aux grands défis écologiques, économiques et sociaux - épuisement des ressources, appauvrissement de la biodiversité, déréglementation des marchés - qui influent sur ses modèles alimentaires et plus globalement sur sa capacité à nourrir les populations qui y vivent.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Études urbaines

    Lisboa XXI

    Abril e Lisboa

    No ano em que se comemoram os 40 anos da Revolução de Abril, o 3º Ciclo de Conferências LISBOA XXI sob o título “Abril e Lisboa”, inserido na unidade curricular “Lisboa: rupturas e continuidades”, leccionada e coordenada pela Professora Paula André no Mestrado Integrado em Arquitectura da Escola de Tecnologias e Arquitectura do ISCTE-IUL, tem como principal objectivo reflectir sobre as liberdades vivas e alertar para as liberdades ausentes. Para o realizar foram convidados especialistas das áreas da literatura e do jornalismo, da arquitectura e da antropologia. As apresentações serão realizadas por Armando Baptista-Bastos, Miguel  Baptista-Bastos e Ricardo Campos.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Informations diverses - Études urbaines

    Ville et musée : nouveaux enjeux territoriaux

    Édition 2014 de l'école d'été du CELAT

    Le CELAT et les Musées de la civilisation organisent leur 3ème édition de l'université d'été sous le thème « Ville et musée : nouveaux enjeux patrimoniaux », du 11 au 17 mai 2014 inclusivement. Durant sept jours consécutifs, des professionnel.le.s de la muséologie et des études urbaines interviendront sur le thème « Ville et Musée » dans le cadre d'une rencontre inédite entre une vision muséologique de la ville et une vision urbanistique du musée. À travers l'analyse de plusieurs études de cas nationales et internationales, des spécialistes de la culture, de la géographie, des études urbaines, de la muséologie, de l'art public et du tourisme accompagneront les étudiant.e.s tout au long de la semaine dans le but d'identifier les nouvelles pratiques muséales, partimoniales et artistiques au sein de l'espace urbain, et ce, à travers un travail d'immersion dans des institutions culturelles et muséales de la ville de Québec.

    Lire l'annonce

  • Bénouville

    Informations diverses - Géographie

    Conférences de l'Institut européen des jardins et paysages

    L'Institut propose le 25 janvier 2014 deux conférences gratuites au château de Bénouville (Calvados). Bruno Chauffert-Yvart est conservateur général du patrimoine. Il est architecte de formation et également diplômé du Centre d’études supérieures d’histoire et de conservation des monuments anciens. Professeur à l’École de Chaillot et président du Conseil scientifique de l’École française d’Extrême Orient, Pierre-André Lablaude assure d’autre part de nombreuses missions d’expertise à l’étranger pour le compte du Ministère des affaires étrangères et de l’UNESCO, en particulier, depuis plus de vingt-ans, en tant qu’expert permanent pour la sauvegarde du site naturel et monumental d’Angkor (Cambodge).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Deux conférences de Mme Emiko Ohnuki-Tierney

    Cours 2013-2014 « Anthropologie de la nature » de Philippe Descola

    Madame Emiko Ohnuki-Tierney est professeure d'anthropologie a l'université du Wisconsin aux États-Unis. Invitée par l'Assemblée des professeurs du Collège de France, sur la proposition du professeur Philippe Descola, titulaire de la chaire « Anthropologie de la nature », elle donnera deux conférences dans la salle 2 du Collège de France, le mardi 7 janvier et le lundi 13 janvier 2014, à 17 heures. 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Informations diverses - Europe

    Penser une démocratie alimentaire

    Pendant cinq ans, les chercheurs en sciences sociales du programme Lascaux ont analysé les causes de l'insécurité alimentaire et cherché les moyens d'y remédier. En novembre 2013, le programme Lascaux présente des propositions pour contribuer à mieux nourrir l'humanité. « Penser une démocratie alimentaire », cela suppose d'établir une « exception alimentaire » à la manière de l' « exception culturelle ». Au programme de ces rencontres : des tables rondes, des expositions photos, des conférences, des posters, des films avec débat, etc. En présence de chercheurs, de représentants de la société civile et d'organisations internationales du monde entier. Avec le regard de grands témoins et notamment d'Olivier De Schutter (rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation), Michel Serres (philosophe et historien de sciences), Dacian Ciolos (commissaire européen à l'agriculture et au développement rural) et Luc Guyau (ancien Président du Conseil de la FAO).

    Lire l'annonce

  • Bénouville

    Informations diverses - Europe

    Conférences de l'Institut européen des jardins et paysages

    Accueil de la Belgique

    Dans le cadre son 1er échange international, l’Institut européen des jardins et paysages accueille la Belgique. Cinq intervenants belges traiteront de la profession de paysagiste en Belgique, de la Bibliothèque René Pechère (spécialisée dans l’art des jardins), du travail d’inventaires des jardins historiques en Flandre et Wallonie et du travail de l’architecte-paysagiste. Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Informations diverses - Géographie

    Archéogéographie et anthropologie de l'espace

    L’agriculture irriguée et la morphologie agraire des milieux humides

    L'archéogéographie est une géographie ou une géohistoire et comme toutes les géographies, elle réclame une analyse des formes, des espaces et des territoires produits par les sociétés, une connaissance des processus d'hybridation entre nature et sociétés. Dans un contexte toujours d’expansion de l’agriculture irriguée comme moteur de développement, l’atelier 2013 s’intéressera aux enjeux économiques et agronomiques de ce type de culture depuis périodes historiques jusqu’à l’époque actuelle. 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Sociologie

    Rencontres sur l'eau

    « Rencontres sur l’eau » est un cycle de conférences publiques organisées par la Chaire d’économie publique et de développement durable, Aix-Marseille Université et l’IDEP (Institut d’économie publique). Conférence inaugurale le 23 février 2012 à 18h.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Informations diverses - Études urbaines

    École d'été sur l'agriculture urbaine, troisième édition

    Pour la troisième année consécutive le Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (CRAPAUD), en association avec l’Institut des sciences de l’environnement, vous convie à cinq jours de formation sur l’agriculture urbaine (AU) et ses différentes facettes. Une école d'été pour en connaître plus sur la place de l’agriculture urbaine en milieu scolaire, sur le lien entre la sécurité alimentaire, l’intégration sociale et l’agriculture urbaine ou sur les aménagements agricoles des quartiers.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux