AccueilCatégoriesSociétésGéographieSystèmes, modélisation, géostatistiques




  • Paris 06 Luxembourg

    Journée d'étude - Études des sciences

    Où vont les sciences de l’environnement ?

    Un rendez-vous des « Annales »

    Pour illustrer et poursuivre les analyses et les débats du numéro de juillet 2016 « Où vont les sciences de l’environnement ? » (série Responsabilité & Environnement), le rendez-vous des Annales réunit plusieurs auteurs du numéro pour des exposés suivis d'un débat avec le public et d'un cocktail.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Géographie

    Applications du « Light Detection and Ranging » (LiDAR) en sciences géo-historiques

    La technique du LiDAR (Light Detection and Ranging) permet une restitution très fine de la topographie, y compris sous couvert forestier, à partir d’un scanner laser embarqué dans un avion. Depuis quelques années, cette technologie rend visible des vestiges archéologiques sur des kilomètres carrés de zones forestières jusqu’alors muettes vues du ciel. Les sites archéologiques sont reconstitués avec leur environnement (routes, parcelles, structures agraires etc.) à des échelles difficilement analysables jusqu’alors.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les midis du pôle image

    Une fois par mois le Pôle Image accueille une présentation ouverte à tous (étudiants inclus) suivie d'une discussion. La présentation commence à midi et se termine vers 12h30 afin de laisser le temps à la discussion jusqu'à 13h. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Administrateur de données environnementales

    L'observatoire des sédiments du Rhône recrute un / une administrateur(trice) de données environnementales  en contrat à durée déterminée pour une durée de 6 mois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Nouveaux défis de l’internet des objets : interaction homme-machine et facteurs humains

    Journée nationale de l'internet des objets

    Cette journée consacrée aux nouveaux défis de l’internet des objets propose de porter un regard qui intègre d’une part les problématiques de facteurs humains et problématiques technologiques, et d’autre part la question du rôle que joue aujourd’hui les objets connectés dans la vie quotidienne comme la santé, l’habitat, l’automobile, l’assurance, qui sont en train d’être bouleversés par cette mutation du réseau.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Journée d'étude - Géographie

    La géomatique au secours des réfugiés

    Le master Géomatique organise une journée d'étude « La géomatique au service des réfugiés » le mardi 8 mars 2016 à l'université de Cergy-Pontoise en articulant des interventions d'ONG, d'universitaires, de professionnels et d'enseignants-chercheurs. Cette journée est notamment destinée à discuter des besoins et usages des ONG en cartographie, les usages et besoins des réfugiés en applications cartographiques et de navigation, mais aussi des façon d'éviter que ces outils puissent être détournés en instruments de surveillance, voire d'aggression, des plus vulnérables.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études urbaines

    La ville durable à la portée des sciences ?

    Le thème de cette première édition d’une manifestation voulue récurrente concerne la problématique de la ville durable. La ville est ici considérée à toutes ses échelles qui comprennent les matériaux, les produits de construction, les bâtiments et les quartiers. L’originalité du colloque porte sur la volonté de croiser les regards, les approches et les difficultés des chercheurs des sciences de l’ingénieur et des chercheurs de sciences humaines et sociales. En effet, certaines limites de la recherche concernant le développement durable se trouvent à l’intersection. Pour davantage d’efficacité, il apparaît important  de bénéficier des apports internationaux sur cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Informations diverses - Géographie

    Formation au logiciel Graphab 2.0

    Modélisation des réseaux écologiques

    À l’occasion de la sortie de la nouvelle version du logiciel Graphab 2.0, le laboratoire ThéMA organise une formation en collaboration avec le CNRS les 28 et 29 avril 2016 à Besançon. Cette formation est ouverte aux techniciens, ingénieurs et chercheurs s'intéressant à l'identification et la gestion des réseaux écologiques (trame verte et bleue, impact des aménagements sur la connectivité, restauration d'habitats / corridors).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les technologies numériques pour la maîtrise d'œuvre sur le patrimoine

    La conservation et la restauration d’un édifice historique exigent la collaboration des intervenants traditionnels à l'acte de construire : les maîtres d’œuvre, le maître d’ouvrage et les entreprises (artisans, tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, etc.). Pour les assister dans les diagnostics et la prise de décisions, ces acteurs font appel à des domaines de compétences aussi variées que l'histoire, l'archéologie, la microbiologie, la chimie, l'imagerie, la géologie, la science des matériaux ou l'ingénierie des structures.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Appel à contribution - Information

    Méta/morphoses

    Les archives, bouillons de culture numérique

    L’Association des archivistes français (AAF) organise, au printemps 2016 (30, 31 mars et 1er avril), à Troyes, la deuxième édition de son forum. Comme nous partageons tous aujourd’hui le constat que le numérique a envahi toutes les facettes et fonctions des archives, cette deuxième édition du forum de l’AAF se propose de questionner les métamorphoses des archives au contact du numérique, suivant une double approche, épistémologique et méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Liberté - Égalité - Computer : gouvernementalité, algorithmique et justice spatiale

    Revue « Justice spatiale »

    L’automatisation des mathématiques, intrinsèque au fonctionnement des ordinateurs, ne rend-elle pas impossible pour l’esprit humain d’appréhender le contenu de la raison computationnelle ? Nous confions en effet à l’ordinateur la charge d’un calcul auquel l’esprit n’a pas accès, et dont le formalisme implique un travail d’abstraction vis-à-vis de toutes les réalités particulières observables. Les résultats de ces calculs formels nécessitent ensuite un travail de traduction/trahison en langage naturel. En d’autres termes, l’intelligibilité des situations pensées comme « complexes » s’acquiert aujourd’hui, en raison computationnelle, grâce à une série de calculs formels parfaitement inintelligibles.

    Lire l'annonce

  • Kerkennah

    Appel à contribution - Géographie

    Vulnérabilité des littoraux méditerranéens face aux changements environnementaux contemporains

    Vulnerability of Mediterranean coastal area to actual environmental changes

    Du 20 au 24 octobre prochain se tiendra, sur l'archipel de Kerkennah (Tunisie) le symposium « Vulnérabilité des littoraux méditerranéens face aux changements environnementaux contemporain » qui portera sur trois grand thèmes d'étude : le changement climatique en Méditerranée: conséquences, adaptation et vulnérabilité ; le constat de l’évolution climatique en cours et le changement simulé par les modèles du climat ; le risque climatique en milieu urbain et la résilience des aires urbanisées en milieu méditerranéen.

     

     

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Géographie

    Trajectoires des aires et stations touristiques

    Dynamiques d’innovation, mises en tension et enjeux prospectifs

    Ce colloque souhaite approfondir les approches scientifiques du tourisme en examinant les trajectoires des stations et de leurs aires touristiques (villes-champignons, mutations des vocations, cycles d’aménagement, d’« industrialisation » et de « désindustrialisation » touristiques) au prisme des dynamiques de l’innovation et des tensions d’aménagement et de développement.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    École d'été - Géographie

    L’information géographique en sciences humaines et sociales : gestion et modélisation des données

    École d'été 2015 du laboratoire d'excellence « Dynamiques territoriales et spatiales »

    Cette formation vise à faire connaître les potentialités et les principaux usages de la géomatique appliqués à la recherche. Il s’agit de développer les savoir-faire qui permettent de structurer les bases de données pour répondre à un questionnement scientifique. Seront ainsi traitées les problématiques de l’acquisition des données, de leur modélisation, et enfin de leur gestion par la pratique effective de procédures particulières (GPS, géoréférencement, géocodage, géostastistique, etc.).

     

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Séminaire - Géographie

    Les smartphones et les réseaux sociaux comme outils d'aide à l’alerte face aux inondations

    Enjeux et perspectives

    Dans le contexte des inondations, et particulièrement des crues éclairs, l'information en temps réel et sa diffusion au plus grand nombre demeurent des éléments cruciaux. L'apport des réseaux sociaux numériques et des smartphones apparaissent comme des opportunités pouvant compléter positivement des dispositifs institutionnels nécessaires mais insuffisants (24 victimes recensées lors des crues méditerranéennes en 2014). On cherche aussi à travers ce projet, à recréer des liens autour d'une politique globale de gestion du risque inondation qui va de la prévention intégrée des risques (souhaitée en France mais laissant un petite place aux messages émis par les citoyens-capteurs) jusqu'à la gestion de crise, en se focalisant particulièrement sur la dimension spécifique de l'alerte.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Europe

    Modéliser et représenter les circulations en Europe et dans le monde

    L’axe 3 de la MSHS du Sud-Est (L'Europe et ses « Autres ») organise le vendredi 10 avril 2015 à Nice une journée d’études intitulée « Modéliser et représenter les circulations en Europe et dans le monde ». Elle réunira des géographes, historiens, géomaticiens qui, à partir d’une étude de cas ou d’un projet de recherche, mettront l’accent sur les aspects méthodologiques de leur manière de représenter ou modéliser ce qui a trait à des circulations d’hommes, d’idées, de biens. La journée d’études sera filmée et mise en ligne par la suite. Cette initiative a reçu également le soutien du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine et du groupement Res-Hist (Réseaux et histoire).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Digital Humanities in Portugal: building bridges and breaking barriers in the digital age

    Discussion about the role of the Humanities in academia and society has a long history. The confluence of this debate with the changes brought about by digital technology is not new either: one cannot speak of "new technologies" for the Humanities when many researchers turned to digital methods at least four decades ago, in disciplines as diverse as Linguistics, History or Literary Studies. The Conference “Digital Humanities in Portugal” aims precisely to stimulate these intersections, opening up a forum for discussion and sharing of research results or ongoing projects in this field of knowledge.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Recrutement d'un chargé de recherches (CR1) en mathématiques pour les sciences humaines et sociales

    Le CNRS affiche cette année un poste de chargé de recherche première classe sur l’analyse, la modélisation, la collecte, la visualisation et le traitement des données sociales. Ce poste est ouvert en section n°41 (mathématiques) mais affecté à une unité de l'INSHS. Deux laboratoires de l'École normale supérieure de Lyon, le Centre Max Weber et le laboratoire ICAR, formulent des propositions de soutien à une candidature, dans le contexte de la forte priorité accordée par l’École normale supérieure de Lyon aux recherches entrecroisant mathématiques, informatique, sciences expérimentales et sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Douzièmes rencontres Théo Quant

    Depuis 1993, les Rencontres de Théo Quant accueillent tous les deux ans à Besançon les chercheurs s’intéressant à l’étude des structures et dynamiques de l’espace géographique. Initialement fondé sur la géographie théorique et quantitative, ce colloque s’ouvre plus largement à toutes les disciplines dont l’objet d’étude est analysé dans sa dimension spatiale. Les Rencontres de Théo Quant se veulent un lieu d’échange et de débat sur les questions d’ordre conceptuel et méthodologique, sans thème privilégié, néanmoins cette année nous dégagerons quelques fils rouges en fonction des thématiques qui émergeront, de manière à organiser des parcours spécifiques. Les présentations se feront en atelier ou sous forme de poster, avec dans ce dernier cas une remise de prix. Ce rendez-vous s’adresse donc, à tous les chercheur(e)s concerné(e)s par de telles questions. Il s’ouvrira particulièrement à la Suisse voisine cette année, puisque les intervenants des séances plénières seront exclusivement rattachés à des structures de recherche helvétiques.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Géographie

    De l’usage contestataire des cartes

    Alors que les derniers cycles de séminaires GRANIT (les données de l’environnement en 2011-2012, les cartographies participatives en 2012-2013, internet comme terrain en 2014-2015) nous ont permis de mettre en évidence la démultiplication des modes de fabrique cartographique, l’expansion des usages de la carte et la diversification de ses producteurs-utilisateurs, l’émergence de la cartographie radicale et de la contre-cartographie ne permet-elle pas désormais d’envisager la carte comme un langage de contestation ? Pour tenter de répondre à ces questions, la séance du 12 décembre 2014 propose de mettre en regard deux expériences de cartographie participative qui, bien que s’inscrivant dans des territoires, thématiques et techniques très différents, ont en commun de chercher par la carte la reconquête de la représentation de groupes sociaux marginalisés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Systèmes, modélisation, géostatistiques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux