AccueilCatégoriesSociétésGéographieSystèmes, modélisation, géostatistiques




  • Appel à contribution - Géographie

    Douzièmes rencontres Théo Quant

    Depuis 1993, les Rencontres de Théo Quant accueillent tous les deux ans à Besançon les chercheurs s’intéressant à l’étude des structures et dynamiques de l’espace géographique. Initialement fondé sur la géographie théorique et quantitative, ce colloque s’ouvre plus largement à toutes les disciplines dont l’objet d’étude est analysé dans sa dimension spatiale. Les Rencontres de Théo Quant se veulent un lieu d’échange et de débat sur les questions d’ordre conceptuel et méthodologique, sans thème privilégié, néanmoins cette année nous dégagerons quelques fils rouges en fonction des thématiques qui émergeront, de manière à organiser des parcours spécifiques. Les présentations se feront en atelier ou sous forme de poster, avec dans ce dernier cas une remise de prix. Ce rendez-vous s’adresse donc, à tous les chercheur(e)s concerné(e)s par de telles questions. Il s’ouvrira particulièrement à la Suisse voisine cette année, puisque les intervenants des séances plénières seront exclusivement rattachés à des structures de recherche helvétiques.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Géographie

    De l’usage contestataire des cartes

    Alors que les derniers cycles de séminaires GRANIT (les données de l’environnement en 2011-2012, les cartographies participatives en 2012-2013, internet comme terrain en 2014-2015) nous ont permis de mettre en évidence la démultiplication des modes de fabrique cartographique, l’expansion des usages de la carte et la diversification de ses producteurs-utilisateurs, l’émergence de la cartographie radicale et de la contre-cartographie ne permet-elle pas désormais d’envisager la carte comme un langage de contestation ? Pour tenter de répondre à ces questions, la séance du 12 décembre 2014 propose de mettre en regard deux expériences de cartographie participative qui, bien que s’inscrivant dans des territoires, thématiques et techniques très différents, ont en commun de chercher par la carte la reconquête de la représentation de groupes sociaux marginalisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Quels contenus et quels outils pour une recherche et une édition en ligne des gisements archéologiques

    Internet  nous fournit des opportunités de travail en réseau, d’éditions collectives et interactives,  de textes interrogeables, d’accès immédiat aux sources (textes, images, sons) à un niveau international. L’archéologie, du fait même de sa pluridisciplinarité et  de sa maîtrise déjà ancienne des bases de données, a donc des attentes particulières dans le cadre de l’édition électronique. La multiplication des fouilles, programmées ou en sauvetage, exige le développement d’outils de stockage et de consultation automatisée des données). Le développement des GIS et de la cartographie informatisée en général a conduit à développer des bases de données géo-référencées à différentes échelles et avec des objectifs variés, pas toujours clairement définis. 

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Efficacité énergétique : apports des sciences pour l’ingénieur et perspectives pour une interdisciplinarité avec les sciences sociales

    Le contexte de la transition énergétique a rendu criant le besoin de nouvelles méthodes et des outils pour appréhender la complexité de la problématique de réduction des consommations énergétiques des bâtiments. A la recherche de tous les leviers d’amélioration des performances. Les chercheurs sont ainsi amenés à explorer et approfondir les démarches interdisciplinaires, si ce n’est transdisciplinaires : à la frontière entre usages et modes constructifs ou équipements, entre méthodes de conception, d’évaluation et processus de fabrication. La compréhension et le partage des méthodes utilisées – consolidées ou bien innovantes - s’avèrent alors fondamentaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    La visualisation des données numériques

    2e rencontres sur les bases de données et les ressources numériques

    Cette journée d’étude, organisée dans le cadre du Consortium Musica (Huma-Num), fait suite à celle organisée en juillet 2013 par le Centre de musique baroque de Versailles et l’Ircam autour des bases de données et des ressources numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Croissance et décroissance des réseaux

    Approches méthodologiques

    La troisième journée d'études du groupe fmr (flux, matrices, réseaux) questionne les dynamiques spatiales et temporelles des réseaux. Pluridisciplinaire, accueillant jeunes chercheur-e-s et chercheur-e-s confirmé-e-s, elle vise à favoriser le dialogue et les innovations méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Maître de conférences « Social data scientist » (Telecom ParisTech)

    Spécialisation en traitement et analyse des données du web (social data scientist)

    Télécom ParisTech, grande école d’ingénieur publique spécialisée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, recrute un enseignant-chercheur « Social data scientist », niveau maître de conférences, pour intégrer son département Sciences Economiques et Sociales. La date limite pour l’envoi des dossiers est le 14 septembre 2014. Le poste est à pourvoir début 2015.

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Appel à contribution - Sociologie

    Rencontres Nord / Sud de l’automédication et de ses déterminants

    « Les rencontres Nord / Sud de l'automédication et de ses déterminants » sont organisées à l'initiative des projets de recherche « Globalmed » de l’European Research Council (ERC) et « Automed » de l'Agence nationale de la recherche (ANR), implantés respectivement au Bénin et en France. Nous diffusons deux appels à participation : un appel à communication pour le colloque se déroulant les 4 et 5 mars 2015 ; et un appel à collaboration pour un séminaire de chercheurs le 6 mars 2015. Deux grandes dimensions structureront le colloque : L’automédication et ses usages (volet consommation) ; et la distribution, sa régulation et ses effets sur l’automédication (volet distribution).

     

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Doctorant/e sur la mesure qualitative et quantitative de l’urbanité

    Laboratoire Chôros (EPFL/Suisse)

    Le thème de recherche du doctorat portera sur la mesure qualitative et quantitative de l’urbanité. Il s’agira de participer à un projet de recherche du laboratoire portant sur la construction d’instruments de mesure robustes des espaces urbains. Une bonne maîtrise des bases conceptuelles des sciences sociales de l’espace est attendue. Le lien permanent entre analyse des données statistiques disponibles et une problématique théorique innovante de l’urbanité constituera une des dimensions essentielles du projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    La faim des terres

    La gestion des terres au cœur de la gouvernance alimentaire des régions urbaines

    L'approvisionnement alimentaire des régions urbaines est un des enjeux stratégiques de demain. La protection et la valorisation des ressources naturelles locales sont au coeur de la création d'un système alimentaire plus durable. Plus que jamais la question foncière fait débat. Pour tenter d'apporter des éléments de réponse, IUFN organise les 24 et 25 avril 2014 un workshop international sur le foncier alimentaire et la gouvernance alimentaire des régions urbaines. L’événement est résolument orienté vers l’interaction. Il proposera 12 ateliers de co-design, un forum ouvert et deux plénières. Son objectif est double. D’une part poser de façon nouvelle la question de l’accès et du partage des terres - à travers la question de la gouvernance alimentaire des régions urbaines. D’autre part proposer un espace de réflexion dédié afin d’encourager les approches transversales et systémiques des politiques publiques sur ces sujets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Serious games, participatory simulation and learning processes. A proposal for experimental evaluation

    Postdoctoral fellowship Labex Dynamite 2014

    Controlled social experimentation to evaluate the effects of varying degrees of asymmetry in the data and action assigned to participants on the learning generated by participatory simulations.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Evaluation of a region’s renewable natural capital

    EPFL is offering a high-profile post-doc position

    The purpose of the post-doc research is to test and possibly validate the feasibility and relevance of ecosystem capital accounts (SCEEA-CEC) or, said differently, the contribution of natural capital to productive systems, in a regional context (the Rhone river basin). The approach should cover the following aspects: availability, collection and processing of geographic and monitoring data and statistics, relevance of the assessments in natural and social sciences, relevance of the information tools ability to support the regulatory and economic instruments of environmental governance of institutional and territorial spaces.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Géographie

    Enseigner la sémiologie

    Support graphique exhaustif, représentation de tout phénomène localisé, la carte s’impose dans notre quotidien sous des formes de plus en plus variées et nous donne une vision du monde orientée. L’expression graphique s'enrichit avec l'évolution des possibilités techniques et l’amélioration de la performance des outils graphiques. L’expression reste sémiologique mais n’est plus unique : entre la carte statique, la carte animée ou la carte interactive, quelle place aujourd’hui pour une expression sémiologique efficiente ? Les commissions Enseignement et Sémiologie du Comité français de cartographie se réunissent et vous proposent une rencontre autour de la question de la place de la sémiologie dans les cursus renouvelés des enseignements de la cartographie et, plus généralement, de la géomatique.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Géographie

    Premier FOSS4G Francophone

    Le FOSS4G-fr est l'événement géomatique / SIG open source français

    « FOSS4G-fr », ce sont 3 jours de rencontres et d'échanges dédiés à la géomatique libre et aux données géographiques libres. Organisée par l'association « OSGeo-fr » autour d'une journée d'ateliers et deux jours de conférences, cette manifestation pluridisciplinaire s'adresse autant aux utilisateurs qu'aux développeurs ou chercheurs intéressés par les sig libres et open Source. Rendez-vous dans les locaux de l'ENSG (Marne-la-Vallée) du 20 au 22 mai 2014.

    Lire l'annonce

  • Yverdon-les-Bains

    Appel à contribution - Études urbaines

    Se mobiliser ensemble pour décider ensemble

    Cinquième colloque du réseau OPDE - Des outils pour décider ensemble

    Organisée pour la première fois en Suisse, la cinquième conférence du réseau OPDE s’inscrit dans la continuité des éditions précédentes. Fidèle à l’objectif du réseau, elle questionne la nature et les effets des outils de décision collective sur les orientations, l’efficacité et les retombées de ces processus. Dans une approche transversale, le réseau OPDE analyse les dynamiques décisionnelles par une entrée pluridisciplinaire en associant dès son origine des chercheurs en mathématiques, en sciences de la gestion, en informatique décisionnelle, en sociologie, en sciences politiques, en aménagement et urbanisme, en sciences régionales et en géographie. Dans le cadre de cette cinquième édition, la thématique principale retenue est celle de la mobilisation des acteurs en vue de la construction d’une délibération collective. Celle-ci sera abordée plus particulièrement sous l’angle de l’élaboration, de la mise en oeuvre et des effets des outils d’aide à la décision. Sans exclure d’autres champs d’application, les propositions sont attendues sur les enjeux territoriaux relatifs à la gestion des ressources, au développement des communautés, à l’aménagement du territoire et à la protection de l’environnement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Croissance et décroissance des réseaux

    Approches méthodologiques

    La troisième journée d'études du groupe fmr sera consacrée à la Croissance et décroissance des réseaux (spatiaux, techniques, sociaux, etc.). Pluridisciplinaire et ouverte aux contributions de chercheur-e-s confirmé-e-s comme de doctorant-e-s, l'enjeu est de favoriser les approches méthodologiques et le dialogue entre disciplines. Outre l'édition des actes dans la collection Hal-SHS, une sélection de communications sera proposée pour publication à la revue Flux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La fin des cartes ?

    Appel à contributions artistiques

    Dans le cadre du projet de recherche, « La fin des cartes ? Territoires rêvés, territoires normalisés », qui bénéficie du soutien du conseil scientifique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, nous nous intéressons aux productions artistiques relatives à la cartographie et à la représentation du territoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Systèmes, modélisation, géostatistiques

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2014

Types

Lieux