AccueilCatégoriesSociétésGéographieEspace, société et territoire




  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Les politiques de la ville : idéologie et réalité

    Le but de ce séminaire est de contribuer à une mise en perspective des attendus et partis pris intellectuels de la politique de la ville mise en place à partir des années 1980, avec ses conséquences sur les terrains institutionnels, sociaux et spatiaux. En effet, de « banlieue 89 » à l’ANRU et du développement social des quartiers au développement social urbain, la politique de la ville a, entre autres, voulu traiter les problèmes sociaux par l’espace, ou du moins, et cela est plus évident, en les circonscrivant dans l’espace. Ainsi, il conviendra d’interroger à la fois les objectifs de la politique de la ville depuis ses origines, ses moyens et outils et leurs évolutions, et de participer à une analyse concrète de ses résultats sur le terrain (par rapport aux objectifs et résultats attendus).

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Colloque - Afrique

    Territoires d'Éthiopie. Histoires, espaces, pouvoirs

    L’histoire des territoires de l’Éthiopie s’est souvent écrite du point de vue du pouvoir central, l’État chrétien, par un biais inhérent à la documentation employée. Effectivement, la majeure partie des textes historiques sont le produit de l’État central et livrent par conséquent une vision centrée et idéalisée de la construction de cet État depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours. Le propos de ce colloque est de décentrer le regard afin d’examiner les relations qui unissent un souverain installé dans une région centrale mobile et un espace constitué de multiples territoires qui n’ont pas tous le même statut ni le même degré d’interaction avec l’administration royale. La particularité de ce colloque est d’envisager la territorialisation de ces espaces dans son rapport au temps, particulièrement en considérant les utilisations politiques de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Sociologie

    A partir de "Slow Man" de J.M. Coetzee, quels regards sociologiques ?

    Conférence de Nathalie Zaccai-Reyners, Bruxelles, mardi 9 décembre 2008 de 16h à 18h

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Géographie

    Alimentation, environnement et santé : l'actualité de l'œuvre et de la pensée de Josué de Castro (1908-1973)

    Colloque international

    Josué de Castro fut une personnalité d’envergure internationale, président de la FAO dont l’ouvrage Géopolitique de la faim eut un retentissement considérable durant les années 50. Médecin et universitaire, il a, sa vie durant écrit et témoigné sur la faim au Brésil puis dans le monde, sur la malnutrition, sur les relations entre environnements, ressources alimentaires et santé. Professeur, il le fut au Brésil, et comme invité à l’étranger. Banni par la dictature en 1964, son exil fut la France, où il devint professeur associé au Centre universitaire expérimental de Vincennes, créée par Edgar Faure à la suite de mai 1968 et devenu l’université de Paris 8 -Vincennes. Ce colloque correspond en même temps au centenaire de la naissance de Josué de Castro, au quarantième anniversaire de mai 1968, et à un moment où la question de l’alimentation dans le monde, y compris dans certaines couches sociales des pays dits « riches » est une question vive, même et surtout parce que ses composantes en sont pour une part différentes de celles qui prévalaient lorsqu’il écrivait.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Sociologie

    Désirs de guerre... Espoirs de paix

    Rencontre-débat, Marseille et Toulon, les mardi 2 décembre et jeudi 3 décembre 2008.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Géographie

    Territorialités, migrations et rapports au polititique

    Journée d'étude pluridisciplinaire organisée par le laboratoire Migrinter

    Cette journée répond à une double interrogation, qui déborde l’étude des migrations. La première est celle-ci : comment s’articulent les territorialités formées par les circulations migratoires et les territoires politiques traversés par ces mêmes circulations ? L’objectif de cette journée est donc d’explorer les rapports des migrants au politique et de savoir si la présence migrante contribue ou non, et à quelle(s) condition(s), à la redéfinition de ce qui est « politique ». La seconde interrogation porte sur la méthodologie : comment rendre compte de ces articulations entre l’espace, le politique et la migration ? Cette journée cherche donc à mieux comprendre pourquoi les rapports au politique sont aussi (surtout ?) des rapports à l’espace, à observer comment les migrants les vivent au quotidien et à fixer les méthodes les plus pertinentes, pour le chercheur, d’en rendre compte.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Journée d'étude - Études urbaines

    Damas : métamorphoses urbaines

    Séminaire de recherche

    La capitale syrienne se transforme : impact de la mondialisation et des migrations, mutations spatiales et sociales, extension urbaine rapide, évolution des marchés fonciers et immobiliers,nouveaux projets urbains et plans d’urbanisme, apparition de quartiers neufs, progression de l’informel, renouvellement des centralités commerciales… Ce séminaire propose d’interrogerles nouveaux visages de Damas. Comment la ville se fabrique-t-elle aujourd’hui ? Par quels mécanismes les évolutions économiques, démographiques et sociales ont-elle un effet surl’espace et inversement? Assiste-t-on à l’émergence d’une métropole régionale, avec ses atouts et ses difficultés ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Pacifier et punir. Justice internationale, droits de l’Homme et territoire

    Actes/C&C/Challenge

    Cette table ronde est organisée conjointement par les revues Actes de la Recherche en Sciences Sociales et Cultures & Conflits, ainsi que le programme de recherche européen Challenge (sixième PCRD), autour des textes que les trois partenaires ont publié sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les premières expansions humaines en Eurasie à partir de l’Afrique. Facteurs limitant ou favorisant

    The oldest human expansions in Eurasia from Africa. Favouring and limiting factors

    Alors que les restes humains fossiles sont très rares, les assemblages lithiques permettent de supposer l’existence d’au moins deux phases d’expansion humaine ou de diffusion techno-culturelle, à partir de l’Afrique, vers l’Eurasie.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Économie

    Les politiques territoriales de recherche et d’innovation et leur accompagnement par l’Union européenne

    Rencontre régionale

    Le développement de la recherche et de l’innovation est la priorité essentielle de l’Union européenne et de ses États membres. Faire de l’Europe, à l’horizon 2010, l’économie la plus avancée au monde, fondée sur la connaissance, représente un défi majeur, qui nécessite à la fois une forte mobilisation de moyens, une mise en cohérence et une coordination des politiques nationales et régionales en faveur du développement de l’innovation et de la recherche. À cette fin, pour accroître sa compétitivité à l’échelle mondiale, l’Union européenne et ses États membres édifient trois espaces européens : l’espace européen de la recherche, l’espace européen de l’éducation et de l’enseignement supérieur, et enfin un marché intérieur propice à l’émergence et au développement de l’innovation.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Territoires et architectures judiciaires

    Journées régionales d'histoire de la justice

    La construction récente du nouveau palais de justice de Toulouse sur un site voué depuis le XIe siècle à l'exercice du pouvoir judiciaire offre un cadre prestigieux aux Journées régionales de l'Association française pour l'histoire de la justice qui se tiendront les vendredi 5 et samedi 6 décembre 2008. La première journée est consacrée à une étude, dans la longue durée, des origines médiévales et modernes des territoires de justice, puis de la rationalisation de la carte judiciaire à l'époque contemporaine. Au cours de la seconde journée se tiendront successivement une table ronde sur l'avenir des ressorts judiciaires au XXIe siècle et une table ronde sur les nouvelles conceptions architecturales pour les lieux de justice. Les journées sont organisées en partenariat avec le Cour d'appel de Toulouse, l'Académie de législation et l'université de Toulouse I - Science sociales.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    La gouvernance des terroirs du vin. Entre local et mondial, au nord comme au sud

    L’unité Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés (UMR ADES 5185 – Univ.Bordeaux 3 / Univ. Bordeaux 2 / CNRS), propose un séminaire dont la problématique centrale retenue est celle de la nature de la gouvernance des terroirs au nord comme au sud, entre le local et le mondial. La récente crise a abouti entre autre à la remise en question de la gouvernance des vignobles en Europe et tout particulièrement en France. Notre objectif est donc de réaliser un état des lieux sur l’actualité et les perspectives de la gouvernance des terroirs du vin en ce début de XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Géographie

    Des outils pour agir. Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau

    Les acteurs de la gestion de l’eau sont invités à répondre à l’appel de conférenciers. Les personnes intéressées peuvent soumettre une communication en français ou en anglais. Les étudiants conférenciers seront éligibles à une bourse de 1000$ offerte pour l'Université de Sherbrooke. Ce rendez-vous unique en son genre au Québec se tiendra du 1er au 3 juin 2009 au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Des conférenciers et des participants venus de toutes les sphères de la gestion de l’eau et du monde entier seront invités à présenter des outils concrets, à partager leurs expériences terrain et à créer de nouveaux partenariats.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Informations diverses - Sociologie

    Banlieues ; comment et pourquoi des bandes se forment ?

    Débat, Nanterre , mardi 2 décembre 2008, 19h Zy'va débat :en pleine crise économique les pouvoirs publics trouvent des milliards d'euros pour éviter le pire,pendant ce temps les banlieues bouillonent et ne sont pas une priorité pour les pouvoirs publics...jusque là tout va bien....

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Images et politiques de l'autochtonie : héritages et décadrages

    Séminaire de l'EHESS

    Co-organisé par Irène Bellier, directrice de recherche au CNRS, Barbara Glowczewski, directrice de recherche au CNRS et Marie Salaün, maître de conférences à l'Université Paris-V/Descartes. Nous analyserons ensemble des films faits par les autochtones, avec les autochtones, sur les autochtones; leur réception et le statut de la critique, le caractère documentaire ou fictionnel des images produites, leur circulation et diffusion, notamment sur Internet. Chaque séance sera thématique (mise en scène de la culture pour soi et les autres, pardon et réconciliation, déforestation et mines, langues, éducation et propriété intellectuelle, jeunes générations et urbanisation) et comparatives (au moins deux situations géographiques seront mises en écho).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La culture aérienne. Objets, imaginaire, pratiques de l’aéronautique, XIXe-XXe siècles

    Les premiers vols à en ballon en 1783 ouvrent la voie tout au long du XIXe siècle à de nouveaux imaginaires, traçant l’horizon de conquêtes possibles. Au XXe siècle, l’aviation et le dirigeable font entrer le vol dans une nouvelle histoire. À la suite de la première guerre mondiale de véritables industries naissent ; on assiste au développement d’un transport de masse générant entreprises et infrastructures, qui façonne alors, par le flux des voyageurs et des marchandises, l’émergence d’un réseau et le nouveau visage des échanges mondiaux. L’objet de ce colloque de s’interroger sur ce processus en prenant en considération les temps longs et parfois superposés des savoirs, des représentations, des réceptions. Loin de se réduire à l’héroïsme des pionniers, ces problématiques permettent d’aborder un ensemble de questions nouant l’histoire des techniques et l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Journée professionnelle « Art contemporain et territoires »

    Le 6 novembre, le réseau tram Art contemporain Paris/Île-de-France organise en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art une journée professionnelle sur le thème Art contemporain et territoires. Comment se tissent et se déploient les liens entre art contemporain et territoires ? Quelles amplitudes prennent ces liens sur le terrain, quelle mobilité lui offrent-ils ? Quels rôles les lieux d’art, les projets des artistes, leur image jouent-ils dans la construction d’un territoire ? Quelles transformations opèrent-ils ? Les démarches des artistes, les missions des lieux et les ambitions des politiques culturelles peuvent-elles se croiser ? Comment s’articulent les compétences et les responsabilités de chacun ? C’est à cet ensemble de questions que tenteront de répondre, au cours de la journée, artistes, universitaires, élus, responsables de lieux et de projets lors de communications successives et de discussions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    L'altérité, entre condition urbaine et condition du monde

    Revue Lieux Communs n°12

    La ville se recompose aujourd’hui à travers la réorganisation des lieux et des liens induite par l’émergence de nouvelles logiques et des formes croissantes de mobilités choisies ou subies. Un réagencement rendu notamment possible par le déploiement de nouveaux instruments techniques de gestion des distances (d’Internet aux vols charter) dont l’une des conséquences est la généralisation d’une condition urbaine. Ce terme de condition est ici à saisir dans son double sens – opportunité, mais aussi dépendance, contrainte et domination. Simultanément, un autre phénomène contemporain agit : la consolidation et l’accélération du monde, comme réalité historique, spatiale, physique, économique, politique et culturelle, bref sociale.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Enjeux n°38 : la fragilité des États d’Afrique centrale (janvier-mars 2009)

    Bulletin d'analyses géopolitiques pour l'Afrique centrale, publié par la FPAE

    Qu’on la définisse de façon large ou restreinte l’Afrique centrale est généralement considérée comme une zone traversée par des tensions géopolitiques et géostratégiques récurrentes. Même s’il ne faut y voir nécessairement un lieu naturel de conflictualité, il n’en demeure pas moins que cette région sous continentale africaine est marquée par de nombreuses crises. En effet, les états d’Afrique centrale voient leurs capacités et leur souveraineté affectées par de nombreux problèmes de gouvernement et de commandement ou de développement et de management. Sans faire de la fragilité, une propriété consubstantielle de ces états et sociétés, il convient de s’intéresser aux différentes formes et types de fragilité qui en réduisent la cohérence et la consistance. L’analyse de cette fragilité se doit d’être argumentée et documentée à travers ses différentes manifestations et expressions aux plans politique, économique, stratégique et socioculturel. Dans une perspective également attentive, aux solutions correctrices, cette analyse peut explorer utilement les voies permettant de résoudre partiellement ou complètement ces problèmes de fragilité dans les états d’Afrique centrale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux