AccueilCatégoriesSociétésGéographieEspace, société et territoire




  • Paris

    Informations diverses - Géographie

    Table-ronde thématique « Les zones humides »

    Le département de géographie de l'École normale supérieure associé au Comité national français de géographie (CNFG), organise le 12 décembre 2009 à 14h à l'École normale supérieure une après-midi thématique autour des zones humides. Une table-ronde accueillera les interventions F. Verger (géographe), B. Kalaora (sociologue) et de J .-C. Lefeuvre (écologue, Muséum national d'histoire naturelle). Les trois intervenants sont conseillers scientifiques au Conservatoire du littoral. La table-ronde sera animée par C. Kergomard, directeur du département de géographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Ambiances quotidiennes

    Cycle de séminaires « Ambiances quotidiennes » à la Sorbonne avec des professeurs de diverses universités atour d'une réflexion sur les aspects de la vie quotidienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Complexités et société monde

    Le séminaire de cette année exposera les principaux axes de la problématique complexités et société-monde. Nous porterons l'accent sur les enjeux majeurs d'une politique de civilisation, insistant sur son caractère multidimensionnel ainsi que sur des formes d'émergences locales d'une globalisation « en métamorphose » (tel que les "Urban Farming"). Le séminaire d'ouverture sera animé par Alfredo Pena-Vega (Enseignant chercheur, Centre Edgar Morin, EHESS/CNRS) et Yoann Moreau (Doctorant, Centre de recherche sur le Japon, EHESS/CNRS).

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    La concentration spatiale des activités et la question des quartiers spécialisés

    Archéologie des espaces économiques

    Les études archéologiques et historiques sur l’Antiquité, spécialement celles portant sur l’économie et l’urbanisme, utilisent volontiers les concepts de « quartier d’artisans » et de « zone », ou d’autres, plus ou moins équivalents, afin de décrire et d’analyser les regroupements d’activités de production et d’échanges. Cette approche a été en quelque sorte renforcée par le recours aux concepts de « zones » et de « zonages » généralement utilisés dans les études sur l’urbanisme antique, depuis les années 1920 – 1930, afin d’analyser et de classifier les différents secteurs urbains et périurbains qui présentent des spécificités spatiales propres, notamment économiques. Enfin, des idées présentes dans les œuvres de Xénophon, de Platon ou d’Aristote ont incidemment conditionné nos lectures des données archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Études urbaines

    Milieux urbains, politiques municipales et personnes ayant des incapacités

    Le Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) organise, le 20 novembre prochain, son colloque annuel sous la thématique « Milieux urbains, politiques municipales et personnes ayant des incapacités ». Cet événement aura lieu à l'auditorium de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (525, Boulevard Wilfrid Hamel-Est, Québec, Canada).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Repenser l'ingénieur ?

    Le séminaire « Repenser l'Ingénieur ? » se tiendra les troisièmes jeudis du mois de 17h à 19h à l'ENS Jourdan de novembre 2009 à juin 2010. Ce séminaire de recherche est ouvert à tous, chercheurs et professionnels. Nous chercherons à réfléchir en commun à partir de recherches récentes sur les ingénieurs et leurs pratiques, notamment par les interventions de jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Tourisme : recherches, institutions, pratiques (2009-2010)

    Saison 5 : la question des images

    Séminaire « Tourisme : recherches, institutions, pratiques », EHESS, Maison des sciences de l'homme de Paris, séminaire associé au IIAC, équipe LAIOS. Des cartes postales du XIXe siècle aux vidéos postées par les voyageurs sur Internet, les images sont omniprésentes dans l’histoire du tourisme, l’invention des lieux et la transformation des pratiques. Qu’elles soient fixes ou animées, produites par, pour ou sur les touristes, les sociétés d’accueil ou les intermédiaires, c’est donc la question des images qui sera au centre de la cinquième saison de notre séminaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Débordements industriels dans la cité et leurs conflits

    Objets, approches et ressources d'une histoire interdisciplinaire (XIXe-XXe siècles)

    Ce séminaire prolonge celui organisé l’année précédente (voir www.debordementindustriel.fr). Un des attendus sera de discuter le sens et la délimitation des situations de conflits dits « environnementaux » localisés : nature de ce qui déborde (pollutions, nuisances, risques, emprises, atteintes) ; lieux, territoires et espaces (sociaux et politiques, juridiques et administratifs, arènes médiatiques et de débats, enceintes de travail, espaces naturels), enjeux (santé publique, exposition au danger, altération du paysage, troubles de l’ordre public, usage et partage des ressources et des espaces) ; acteurs (autorités publiques et locales, experts, professionnels de santé, presse, groupes concernés, propriétaires fonciers, instances de régulation, entreprises et entrepreneurs).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Emerging New Researchers in the Geographies of Health & Impairment (ENRGHI)

    Quinzième colloque pour les jeunes chercheurs en géographie de la santé

    Le quinzième colloque international « Emerging New Researchers in the Geographies of Health & Impairment (ENRGHI) » se tiendra à l’Institut de géographie de Paris les 10 et 11 juin 2010. Ouvert aux étudiants inscrits en master 2, doctorat ou post-doctorat en géographie de la santé ou épidémiologie spatiale, ce colloque permet de présenter et de discuter des recherches innovantes dans un environnement scientifique convivial. L’appel à contribution pour ce colloque (communication orale ou poster scientifique) est maintenant ouvert.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les petits territoires insulaires face aux changements climatiques : vulnérabilité, adaptation et développement

    Dans la communauté scientifique internationale, il est généralement admis que les petites îles, qu’elles soient localisées sous les tropiques ou sous de plus hautes latitudes, possèdent des caractéristiques qui les rendent particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques. [VertigO] lance un appel à la soumission de texte pour le dossier de son volume 10 numéro 2 qui se voudra un dossier multidisciplinaire abordant les différentes dimensions de la thématique des changements climatiques dans le contexte particulier des petits territoires insulaires et dans une perspective de développement durable.

    Lire l'annonce

  • Mayence

    Appel à contribution - Géographie

    « Mind the Gap » - discontinuités, ruptures et différences

    Septième colloque de la nouvelle géographie culturelle en Allemagne - colloque bilingue

    La nouvelle géographie culturelle allemande organise en janvier 2010 à Mayence (Mainz, Allemagne) son colloque annuel, dont la particularité cette année est son ouverture sur la géographie francophone. Le thème retenu - Discontinuités, ruptures et différences - sera l'occasion d'une réflexion transnationale et transdisciplinaire sur les objets, méthodes et théories de la géographie, dans le cadre d'une conception constructiviste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Échanges maritimes entre les mondes iranien et indien depuis l’émergence des Achéménides à celle de l’islam

    « Échanges maritimes entre les mondes iranien et indien depuis l’émergence des Achéménides à celle de l’Islam » est un séminaire pluridisciplinaire de l’UMR 7528 « Mondes iranien et indien ». Il se déroulera à la Maison de l’Asie, 4e étage, 22, avenue du Président Wilson, Paris XVIe. Organisateur : Bérénice Bellina (CNRS - UMR « Mondes iranien et indien »).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Agricultures et sociétés : quelles constructions de savoirs ? Quelles influences réciproques ?

    Le séminaire « Agricultures et sociétés : quelles constructions de savoirs ? Quelles influences réciproques ? » émane de l'Observatoire des relations entre le rural et l'urbain du LADYSS (Laboratoire des dynamiques sociales et spatiales) du CNRS. À partir de recherches menées dans différentes disciplines (sociologie, géographie, ethnologie, sciences politiques...), nous analysons les pratiques innovantes qui mettent en scène des processus de reconstruction du lien social entre agriculteurs et populations urbaines et/ou rurales. À ce titre sont prises en compte les demandes sociales en matière environnementales ou sanitaires, les nouvelles formes de production, de commercialisation et de consommation, les réorientations des politiques agricoles.

    Lire l'annonce

  • Gradignan

    Appel à contribution - Économie

    Économie sociale et solidaire et dynamiques des territoires : quelle place pour l'animation professionnelle ?

    Au début des années quatre-vingt, la montée fulgurante sans précédent du chômage et l'apparition de nouvelles formes de pauvreté ont donné à constater que la crise de l'État-providence avait changé de nature, rendant obsolètes ou inadaptées les anciennes méthodes de gestion du social. Le tout marché ou la marchandisation des sociétés humaines a, tout en augmentant de manière inouïe les richesses, généré des coûts sociaux et humains élevés. Les acteurs de l'économie sociale et solidaire contribuent à la contestation du libéralisme et à l'avènement d'une économie plurielle, en créant des espaces dans lesquels le marchand n'est pas la seule grammaire. L'étude d'un champ d'une telle complexité et d'une telle ampleur aussi bien par la diversité de ses acteurs, de leurs approches que de leur filiation idéologique, nécessite des choix quant aux domaines et objets d'analyse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    La Palestine, un kaléidoscope disciplinaire

    Leçons par Roger Heacock

    Le Professeur Henry Laurens vous invite à assister aux leçons qui seront données par le professeur invité M. Roger Heacock, Professeur à l'Université de Birzeit, Territoires palestiniens.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Industries créatives, culture, savoirs, territoires

    La référence à la « créativité » s'est imposée comme une ressource centrale dans les discours et les projets de nombre d'institutions ou d'acteurs, de l'échelon international à l'échelon local. La promotion des « industries créatives » ou des « villes créatives » permet de rapprocher des secteurs d'activités aussi hétérogènes que la mode, le web et le tourisme. Elle propose également de reconfigurer l'offre de consommation culturelle en sollicitant, directement ou indirectement, la « contribution des usagers ». Elle offre ainsi de nouvelles occasions d'interroger les phénomènes de mutations des industries de la culture et de la communication, comme du patrimoine local et de l'identité des territoires. L'objet de ce séminaire est d'interroger de manière critique l'articulation opérée, autour de la notion de « créativité », entre les secteurs de l'économie, de la culture et de la formation, notamment dans le développement territorial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Résilience urbaine

    Ce cycle de conférences propose une réflexion sur les espaces urbains et leurs temporalités à partir du concept de résilience, qui s’affirme actuellement comme outil d’analyse privilégié qui fait dialoguer sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales. Le séminaire partira d'une interrogation sur le transfert du concept de résilience des sciences physiques et de l'écologie aux sciences sociales et à la géographie en particulier. Après un premier temps consacré à l'analyse du concept au regard de la polysémie des usages, différentes comparaisons d’études de cas permettront d'analyser les rapports entre crise, catastrophe et résilience. L'enjeu est de dégager des facteurs de résilience. Le séminaire adoptera aussi des perspectives inter-urbaines, en abordant le thème migratoire ainsi que la résilience du système de villes tout entier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Politiques culturelles et enjeux urbains

    Le cycle « patrimoine et projet urbain » du séminaire « Politiques culturelles et enjeux urbains » présente la complexité des relations entre le patrimoine bâti et l’aménagement des villes, dans un contexte marqué par un régime d’historicité présentiste et par un processus de métropolisation. Il commence par analyser la dialectique du patrimoine et du projet urbain, en examinant la tension entre modernisation urbaine et patrimonialisation, et en évaluant l’impact des grands événements culturels. Il s’interroge sur les frontières spatio-temporelles du patrimoine en abordant la question des patrimoines urbains encombrants, et sur les temporalités urbaines en décryptant le rapport au patrimoine qui se joue dans les reconstructions de villes. La façon dont le patrimoine structure la ville, et la ville le patrimoine, est abordée dans sa dimension sociale et fonctionnelle. L’hypothèse d’un rapport différent entre ville et patrimoine selon les aires culturelles est testée à l’aune d’une méthode comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    À la lisière de la guerre. Révoltes, guérillas et massacres en forêt au XXe siècle

    La forêt a été au cours du XXe siècle un espace de guerres et de combats. Si cette dimension de la forêt a été exploitée récemment en ce qui concerne la guerre régulière, notamment autour de la Première Guerre mondiale, cette journée d'études a pour objectif d'explorer les liens complexes entre combat irrégulier et forêt au vingtième siècle. En réunissant des spécialistes issus de différentes disciplines, il s'agit de croiser les interrogations et les regards autour à la fois d'un espace souvent perçu comme un territoire de violence, de danger et de marginalité, mais aussi de refuge et de sacralité, et d'un mode de combat échappant aux normes de la guerre et de la société. Les interventions examineront tant les pratiques de la guérilla et de la contre-insurrection en forêt, les différents usages de la forêt en tant de guerre, que les imaginaires qui sous-tendent ces conflits, et les représentations, notamment cinématographiques, de la forêt comme zone de combats et de massacres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Recrutement d'un post-doctorant ANR « Villes durables »

    Energihab - LOUEST

    Un emploi de post-doctorant est ouvert au concours pour les années académiques 2009-2010 et 2010-2011 dans le cadre du programme « Villes durables » de l'Agence nationale de la recherche. Ce post-doctorat s’inscrit dans le projet ANR Energihab (La consommation énergétique : de la résidence à la ville. Aspects sociaux, technique set économiques), piloté par Jean-Pierre Lévy (DR CNRS, LOUEST) et impliquant le Laboratoire LOUEST (FRE CNRS 3222), le Centre scientifique et technique du bâtiment, et le département recherche et développement d’EDF.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux