AccueilCatégoriesSociétésGéographieEspace, société et territoire




  • Paris

    Séminaire - Asie

    Politiques socio-économiques et restructurations territoriales en Asie du Sud

    Séminaire de l'équipe de recherche du centre d'Étude de l'Inde et de l'Asie du Sud : « Politiques socio-économiques et restructurations territoriales en Asie du Sud ».

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études urbaines

    Infrastructures, acteurs et territoires : des « relations dangereuses » ?

    Aujourd’hui l’infrastructure doit répondre à des objectifs qui n’étaient pas posés comme tels auparavant. L’intérêt général et le besoin d’une infrastructure pour assurer un service ne constituent plus des registres de justification suffisants. L’acceptabilité de l’équipement passe souvent par la construction d’une meilleure insertion territoriale, par l’instauration d’une relation de confiance réciproque entre acteurs, voire par une négociation plus ouverte vers les différentes personnes concernées. Aussi la démarche s’appuyant uniquement sur la technique comme mode de régulation ne fonctionne plus aussi facilement qu’avant. D’autres facteurs entrent en ligne de compte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Un phénomène de société : les waqf-habous en Méditerranée

    Ce séminaire étudie la souplesse et l’adaptation de l’institution des fondations waqf/habous en réponse aux besoins des individus dans toutes les sociétés musulmanes mais aussi chez les druzes, les chrétiens et les juifs du monde « arabe » et « musulman ». L’ouverture des archives juridiques et bureaucratiques ottomanes avec l’évolution du regard épistémologique envers les documents juridiques sans oublier des chroniques et d’autres sources produites aux époques antérieures nous incitent à interpréter autrement l’utilisation juridique, sociale et spatiale du waqf. Le cadre temporel et géographique de ce séminaire est volontairement large, allant des premières pratiques du waqf des premières générations musulmanes jusqu’à nos jours puisque le waqf est pratiqué aujourd’hui dans des régions musulmanes ainsi qu'en Europe et aux USA.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Langage

    Traduction(s), migration(s), identité(s)

    Dans un monde soumis à la dynamique de la globalisation et marqué par des mouvements migratoires massifs, les figures et oppositions figées du centre et de la périphérie, de l’identité et de l’altérité, du soi et de l’autre se dissolvent tandis que l’expérience du déracinement, de l’exil, du passage produit une superposition de plusieurs cultures qui s’hybrident dans un territoire radicalement nouveau par rapport aux migrations d’antan. La situation du sujet moderne, décrite par Salman Rushdie dans Imaginary Homelands comme celle de l’homme traduit (the translated man), tend à se généraliser. Homi Bhabha a élaboré une théorie de la culture qui est proche d’une théorie du langage, recourant à la notion de traduction comme motif ou trope. Il s’agira, dans un premier temps, d’approfondir la réflexion sur la « traduction culturelle » et d’envisager dans quelle mesure ce motif peut (et doit) être lié à une réflexion renouvelée sur le rôle et les modalités de la traduction au sens propre.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Journée d'étude - Histoire

    Identités citoyennes

    « Identités citoyennes » est une journée d’études pluridisciplinaire organisée par le CRESAT et l'ECA à l'Université de Haute Alsace, Mulhouse, le 4 décembre 2010. La notion de citoyenneté est intimement liée à celle de la cité et du citoyen, celui qui exerce des droits juridiques et politiques, celui qui a des devoirs et des fonctions dans la société. Cette notion demande toutefois à être nuancée car, au-delà du théorique, le contexte géographique et temporel permet de mettre en évidence des niveaux de citoyenneté et d’infra-citoyenneté, différents degrés d’intégration ou d’exclusion d’une partie plus ou moins importante d’une société donnée. Intégration et exclusion sont les pôles extrêmes d’entrelacs socio-juridiques qu’il reste encore à démêler pour nombre de catégories sociales.

    Lire l'annonce

  • Monterey Park

    Colloque - Études urbaines

    Sur a sur. Les grandes métropoles du monde, cent ans de transition

    Ce colloque a réuni des spécialistes de plusieurs régions du monde, avec la finalité de réfléchir sur les transitions qui ont caractérisé les métropoles d'Amérique Centrale, tout au long de ce siècle, ainsi que le Moyen-Orient et l'Asie. Le colloque s'est passé au Colegio Civil Centro Cultural Universitario, dans la ville de Monterrey, Nuevo Leon, au Mexique.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Journée d'étude - Études urbaines

    Projets culturels et pratiques culturelles habitantes : conditions et enjeux d'une réciprocité

    La culture et l’art représentent des leviers importants dans les processus de développement social urbain, autant par les capacités d’épanouissement personnel et collectif, que par les enjeux de reconnaissances citoyenne et identitaire qu’ils recouvrent. La réalisation de projets culturels et artistiques implique de penser toujours davantage les espaces de rencontre entre les œuvres et le public, les conditions d’appropriation de l’action culturelle, les manières de faire l’art et la culture. De la même façon, elle pose inéluctablement la question des pratiques culturelles habitantes, et de la manière dont les habitants vivent et appréhendent la culture.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géographies du pouvoir : espace et hétérotopies à partir de Michel Foucault

    La revue en ligne mf/materiali foucaultiani a décidé de dédier un numéro au thème de l’espace et de ses possibles déclinaisons dans le domaine philosophique, politique et géographico-urbanistique, à partir des réflexions de Michel Foucault. Nous attendons vos propositions d’article (500 mots environ, en italien, anglais ou français) avant le 15 décembre 2010 à l’adresse suivant : redazione@materialifoucaultiani.org. Les articles sélectionnés devront nous parvenir avant le 15 mars 2011.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Huitième séminaire de l'observation urbaine

    La modélisation en observation urbaine s’étend dans des champs de plus en plus vastes : population, consommation d’espace, environnement… Comment se repérer dans la diversité des méthodes et des approches ? Quelles sont les utilisations possibles ? La recherche de méthodes d’observation permettant les comparaisons spatiales, temporelles et une connaissance partagée entre acteurs, peut conduire à des processus s’apparentant à de la normalisation. Comment les acteurs de l’observation urbaine se les approprient-ils ?Cette journée s’adresse aux chargés d’études des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des agences d’urbanisme et des bureaux d’études, ainsi qu’aux chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Géographie

    Renforcer la résilience au changement climatique des villes

    Du diagnostic spatialisé aux mesures d'adaptation

    Ce colloque pluridisciplinaire a pour objectif de faire l’état des lieux des recherches en cours sur la question de la vulnérabilité et de la résilience au changement climatique des villes dans le monde. Il s’adresse aux chercheurs spécialisés dans la caractérisation, la modélisation et la prévisibilité du climat urbain mais aussi à ceux contribuant, par leurs travaux, à étudier la perception du changement climatique chez les acteurs du système urbain et la réponse qu’apportent ces derniers face à cet enjeu socio-environnemental. Il s’adresse également aux décideurs et acteurs de la ville, préoccupés par la sensibilité du territoire urbain face au changement climatique. Les propositions de communication appréhendant le thème général du colloque par une « entrée géographique » (spatialisation, visualisation 3D et cartographie ; approches multiscalaires ; démarche comparative et systémique ; modélisation ; expérimentations in situ ; méthodes d’analyse de données ; etc.) seront vivement appréciées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Résilience urbaine

    Pour la deuxième année, le séminaire de recherche « Résilience urbaine » propose une réflexion sur les espaces urbains et leurs temporalités à partir du concept de résilience, qui s’affirme actuellement comme outil d’analyse privilégié qui fait dialoguer sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales. L’objectif du séminaire est double : envisager d’une part les différents sens du concept de résilience, ses usages en fonction des disciplines et les méthodologies qui lui sont associées ; éprouver la pertinence heuristique, méthodologique et pratique de la notion, à partir d'études de cas, dans une perspective comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Histoire

    Usages et espaces communautaires dans les zones humides

    Groupe d'Histoire des zones humides

    Programme des journées d'étude.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat : Latts, université Paris-Est, 3 ans (+ 1 an), études urbaines

    Le Latts offre un post-doctorat de trois ans (renouvelable 1 an) portant sur le rôle des investisseurs financiers dans la production matérielle des espaces urbains. La mission consistera à réaliser un travail d'enquête qualitative avec les principaux intervenants publics et privés en immobilier d'entreprise en région francilienne, et à animer un réseau scientifique européen sur la thématique. Le poste est ouvert à des docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de deux ans dans le domaine des études urbaines (en géographie, aménagement, économie, sociologie ou sciences politiques). Rémunération attractive.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Mobilité, espace et temps : quelle mémoire pour la réalité augmentée ?

    Conserveries Mémorielles, une revue interdisciplinaire en ligne, lance un appel a contributions qui entend se focaliser sur les interactions qui s’établissent entre l’espace et l’individu lorsque ce dernier est en mouvement. Plus précisément, il s'agit de s'interroger sur ce que les individus retiennent de leurs trajets quel que soit leur mode de transport et d'analyser comment le déplacement – à pied ou grâce a un mode de transport – influe sur notre perception de l'espace et du temps.Ce numero est dirige par Etienne Faugier (doctorant, Universites Laval & Lumiere Lyon 2) et Arnaud Passalacqua (maitre de conferences en histoire contemporaine, Universite Paris Diderot – Paris 7).Vous pouvez vous reporter a l’appel a contribution ci-joint et au site de la revue http://cm.revues.org/774.Si vous avez des questions, merci de nous contacter a mobilityspacetime@gmail.com.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    L’espace et les sciences humaines

    Deuxièmes journées « Espace et territoires »

    Journée d'étude organisée par le Laboratoire de démographie et d'histoire sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’art de bâtir aux champs

    Expressions et enjeux de la théorie des constructions agricoles

    Le colloque « L’art de bâtir aux champs », organisé en partenariat par l’Institut national d’histoire de l’art et la direction des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, rassemble des chercheurs ayant contribué aux travaux des services de l’Inventaire, dans le domaine du bâti rural et agricole, et des chercheurs participants au programme de l’INHA sur la théorie et la bibliographie du livre d’architecture français.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-le-Vieil

    Colloque - Moyen Âge

    Grottes fortifiées et sites rupestres au Moyen Âge

    Cinquième colloque de Saint-Martin-le-Vieil

    L’Europe et le pourtour méditerranéen sont riches de grottes fortifiées et de sites rupestres dont nombre ont été étudiés à travers des préoccupations laissant trop souvent de côté une approche scientifique concernant le Moyen Âge. Néanmoins, les études concernant ce milieu se multiplient depuis une vingtaine d’années. Elles sont l’œuvre de chercheurs ayant des optiques différentes : historiens, chartistes, géographes, géologues, spéléologues ou archéologues. Ces travaux ont mis en évidence l’utilisation fréquente des cavités dans les fortifications ou les habitats médiévaux. De leur confrontation, commencent à poindre des problématiques originales enrichissant la question de l’économie, de l’évolution et des dynamiques d’occupation de ces structures au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Références en mouvement

    Arts / Textes / Architectures

    Ce colloque veut ouvrir des réflexions et des débats sur quelques logiques en mouvement autour de la référence – sa définition et son déplacement – et partager quelques moments avec des sauteurs de frontières...Tout mouvement suppose une articulation avec la notion de référence, puisque, pour naître, le mouvement s’appuie sur « quelque chose » ou, autrement dit, le mouvement est mouvement par rapport à « quelque chose ».Ces notions, envisagées dans leurs dimensions historique et contemporaine, peuvent révéler des rapports d’opposition, de résonance, de continuité. Elles sont un territoire du dépassement des théories ou du bouleversement des pratiques. À l’image des figures de l’« image pensive » ou du « voyage immobile », elles peuvent offrir des outils théoriques révélateurs de la quintessence des procédés hybrides, polyvoques et multidisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Une protection de la nature et de l’environnement « à la française » ? (XIXe-XXe siècles)

    L'Association pour L'histoire de la protection de la nature et de l'environnement (AHPNE) organise en partenariat avec l’université Paris-Sud et l’université Paris-Sorbonne, et avec le soutien des ministères de l’Écologie et de la Culture, un colloque dont l'objectif est de revisiter, sur près de deux siècles, l’expérience française en matière de protection de la nature et de l’environnement et de discuter de ses spécificités, jusque dans ses développements les plus récents des années 2000, dont le Grenelle de l’Environnement.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Bourse de recherche doctorale de la Fondation Braillard Architectes, Genève

    Requalification des zones périurbaines d’habitat individuel

    Appel à candidature pour une bourse de recherche doctorale consacrée à l’identification d’outils urbanistiques – appropriés au contexte suisse – susceptibles d’être mobilisés dans le cadre de la requalification des zones périurbaines d’habitat individuel appelées à connaître, ces prochaines années, des modifications tout à la fois socio-démographiques, fonctionnelles et morphologiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux