AccueilCatégoriesSociétésGéographieEspace, société et territoire




  • Prague

    Colloque - Géographie

    À partir de l’Europe centrale, analyser un monde qui change

    Colloque organisé à l'occasion du vingtième anniversaire du CEFRES, lundi 7 novembre (14h-19h) au cloître Emmaüs et mardi 8 novembre (9h30-18h15) à la bibliothèque du CEFRES.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Géographie

    Appropriation des ressources naturelles et patrimoniales : compétitions et droits d’accès en Méditerranée

    Colloque organisé par l'IRD et l'Ifpo, sous la responsabilité de François Molle, les 28-29 et 30 décembre à Beyrouth, autour de quelques grands thèmes : évolution des régimes fonciers, accaparement des ressources en eau, contrôle du matériel génétique, filières agricoles, ressources marines et halieutiques, ressources patrimoniales, qui seront traités par une trentaine de participants venant d'Europe et des pays arabes.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Représentations

    La représentation en mouvement pour penser l’espace

    Si l’espace contemporain repose sur un ensemble d’éléments concrets, il dépend aussi de données plus difficilement saisissables, qui ont à voir avec un nouvel espace-temps. En effet, parallèlement au monde mesurable, qui existe sous la forme de flux variés – du piéton à la machine -, il y a un monde abstrait qui s’est construit autour des systèmes de ommunication, modifiant totalement la notion d’échelle entre édifice, ville et territoire, ainsi que la lecture et la conception de l’architecture et de la ville. Dans ce contexte, la pensée architecturale, qu’elle serve l’analyse ou le projet, ne peut être figée ou linéaire, et par là, ne peut ignorer l’action complexe dans laquelle elle s’inscrit et nous inscrit. En nous appuyant sur des éléments théoriques et sur des expériences pratiques, nous chercherons à savoir qu’elles sont les possibilités et les limites de la représentation en mouvement pour penser l’espace.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Langage

    Espaces urbains et périurbains dans le récit contemporain, 1980-2010

    Ce colloque international réunit des spécialistes de littérature française et italienne autour de la question de la représentation des espaces urbains et périurbains dans le récit contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Marché et mise en patrimoine de la biodiversité

    La mise en patrimoine d’un certain nombre de segments de la biodiversité constitue pour un certain nombre d’acteurs une réponse à l’excès du tout marchand. Il s’agit de renforcer juridiquement la dimension collective d’un bien afin de renforcer sa gestion collective tout en élargissant sa notoriété parfois avec des mécanismes marchands comme par exemple le dépôt de marque collective, d’indications géographiques, etc. Dans quelles mesures la mise en patrimoine d’espace naturel, de paysages remarquables, de traditions culinaires, de variétés anciennes, de produits régionaux permet-elle à la fois un développement économique réellement profitable aux communautés locales et une conservation de la biodiversité en tant que bien commun de l’humanité ? Dans quelle mesure la patrimonialisation constitue-t-elle un bon rempart aux excès de l’appropriation privée ? Telles seront les questions auxquelles ce colloque tentera de répondre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Cinéma et modernité culturelle, 1910-1939

    Cette rencontre vise à redécouvrir la modernité sous l’angle d’une histoire culturelle du cinéma, qui cherche à constituer le cinéma en « fait social total » sans se résumer au film : le cinéma est compris, en histoire culturelle, à la fois comme une production culturelle, une pratique et un imaginaire sociaux. Plusieurs thématiques seront abordées : relation entre avènement du cinéma et modernité technique, urbaine, artistique et esthétique ; théories de la culture de masse et expérience du spectacle cinématographique ; constitution du fait cinématographique moderne ; publics et formes de diffusion du spectacle cinématographique ; Hollywood comme centre de la cinématographie mondiale et constitution de cinématographies nationales. Organisé sous la responsabilité de Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Dimitri Vezyroglou pour l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Institut d’histoire du temps présent-CNRS. Avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Nairobi

    Séminaire - Afrique

    Patrimonialisation de la biodiversité et gouvernance des ressources naturelles à la lumière du stress environnemental

    Séminaire sur les modes de gestion des ressources naturelles dans des configurations environnementales vulnérables

    L’institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, l’Institut français de recherche en Afrique, le département des sciences environnementales de Kenyatta University et leurs partenaires ont le plaisir d’annoncer le programme du séminaire sur les modes de gestion des ressources naturelles dans des configurations environnementales vulnérables. Le séminaire se déroulera du 21 au 23 novembre 2011 sur les sites de l’IFRA de Nairobi et de Kenyatta University à Nairobi (Kenya). Réunissant des chercheurs et des experts d’horizons divers, il s’adresse à un public composé de chercheurs, d’étudiants et d’agents du développement. Il se propose d’être un séminaire méthodologique en présentant et en discutant les recherches sur la protection et la préservation des ressources naturelles. Il vise à créer un espace de discussion fondé sur le partage d’expérience, l’échange et la controverse.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Colloque - Études urbaines

    Médiation publique dans les métropoles du Maghreb et du Moyen-Orient

    Concurrences foncières et accès au logement

    Programme de recherche de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo Damas, Beyrouth, Amman), cofinancé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF, programme MeRSI), l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC, Tunis), le Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales (Cedej, Le Caire), l’Institut français recherche en Iran (IFRI, Téhéran), l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, Istanbul), en collaboration avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, l’Université de Damas, l’Université Galatasaray (Istanbul) et le Development Planning Unit (DPU) de l’University College of London (UCL, Londres). Colloque soutenu par l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, le Pôle ville et Centre SUD.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Poste de professeur-e à l'Université d'Ottawa : politique intérieure étatsunienne

    L’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa désire combler un poste régulier de professeur menant à la permanence, rang ouvert, dans le domaine suivant : politique intérieure états-unienne. L’étude des demandes débutera le 9 décembre 2011 et continuera jusqu'à ce que les postes soient comblés avec succès. Les candidats doivent détenir un doctorat en science politique (les candidatures sur le point de compléter leur doctorat pourront être considérées), démontrer de l’excellence en enseignement et en recherche et avoir un dossier de publications et en recherche dans le domaine qui soient de grande qualité.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Études urbaines

    La fragmentation urbaine, un paradigme en question

    Les villes au temps de la mondialisation, perspectives Nord-Sud

    Au tournant des années 2000, une abondante littérature latino-américaine puis occidentalo-centrée décrit comme « qualitativement nouvelles » (et pas seulement mécaniquement liées à l’étalement urbain) des tendances à l’éclatement physique, social, politique des organismes urbains mises en relation avec les mécanismes de la globalisation libérale, du post-fordisme et l’accroissement des inégalités et tensions sociales. La « fragmentation » devient ainsi une notion incontournable dans la littérature scientifique de cette période. Elle se décline sous plusieurs catégories : fragmentation spatiale, sociale, politique, économique… Une décennie et de nombreuses études plus tard, on propose un retour critique sur ce paradigme qui pour certains analystes préfigurait l’éclatement de la Ville et de l’urbanité. Les interventions de la semaine, approches thématiques ou études de cas, permettront d’approfondir cette mise en question, dans le cadre d’une collaboration entre les UMR LPED et TELEMME de l'Université d'Aix Marseille. Les terrains abordés concernent la France, les deux rives de la Méditerranée (Beyrouth, Casablanca, Rabat, Marseille), ainsi que des contrepoints dans plusieurs villes des Suds (Buenos Aires, Bangalore, Cotonou).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Ambiances en acte(s)

    The second International Congress on Ambiances is an international gathering for researchers, artists and players engaged in analyzing the ambiance-related dimensions of the built environment and in the sensory construction of the contemporary world. Many approaches are at work in the field of architectural and urban ambiance, and these multiple contributions nurture its rich diversity. The Congress aims to give voice to this activity, feeding on work exploring new forms of exchange between what is designed and what is experienced, between the measured and the qualified, the projected and the tested, the material and the immaterial. The Congress will be held for four days at the Canadian Centre for Architecture (CCA), in Montreal, from 19 to 22 September 2012. It will seek to express advances in learning and new hypotheses proposed by the various disciplines and fields of activity which address the question of ambiances.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    Reterritorialisation et développement durable

    contraintes écologiques et logiques sociales

    Cinquième journée interdisciplinaire sur le développement durable (JIDD) organisée par l'association Développement durable et territoires, en partenariat avec la Maison européenne des SHS de Lille et le Centre ressources sur le développement durable (CERDD) de Loos en Gohelle. Cette journée sera consacrée au thème « reterritorialisation et développement durable : contraintes écologiques et logiques sociales ». L'après-midi sera plus particulièrement dédiée aux circuits courts alimentaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Thaourah : révolte ou révolution dans le monde arabe ?

    Poser la question « révolte ou révolution ? », que le mot arabe thaourah ne distingue pas vraiment, est une façon d’interroger le sens qu’il faut attribuer aux mutations actuelles dans le monde arabe. La question de la « transition » doit être interrogée d’un point de vue politique, démographique, économique et territorial. Parler de « transition » plutôt que de « mutations » ou de « transformations » suppose des champs d’interprétation radicalement différents. Journée d’étude organisée par France Guérin Pace (Ined) et Jean-Yves Moisseron (IRD) dans le cadre du Colloque International du GIS CIST « Fonder les sciences du territoire ». Accès libre.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Journée d'étude - Histoire

    Toponymie et perception de l'espace en Égypte de l'Antiquité au Moyen Âge

    La toponymie est un outil essentiel pour comprendre les liens entre l’espace égyptien et les différentes cultures qui s’y sont succédé. D’une part pour appréhender la manière dont cet espace était géré et organisé par les différents pouvoirs et d’autre part pour aborder la façon dont il était perçu. L’étude de la toponymie égyptienne sur le temps long – de l’Antiquité au Moyen Âge – permet ainsi d’envisager continuités et ruptures dans les différents systèmes toponymiques qui se sont superposés (administratifs, religieux) et / ou succédé (pharaonique, grec, copte, arabe) dans cet espace. Cette journée d’étude a pour objectif d’interroger, grâce à l’intervention de spécialistes du monde antique et médiéval, les processus de nomination à l’oeuvre dans la toponymie, ainsi que les mécanismes de gestion et d’appropriation des territoires de l’espace égyptien.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Géographie

    Des déserts et des hommes

    Première conférence multidisciplinaire sur l’histoire naturelle et culturelle du Wadi Ramm

    The area of Wadi Rum in Southern Jordan was inscribed on the UNESCO World Heritage List as a mixed natural and cultural site in June 2011. Scholars involved in the the preparation of the nomination file came to realise that scientific knowledge about the broader Wadi Rum area is scarce and does not do justice to the importance of the site, be it its natural or cultural dimensions. It also became apparent that there is a need to systematise research and documentation efforts, and provide technical advices to the relevant authorities for the monitoring and conservation of the natural and cultural heritage of the site. Man and the Desert: the First Multidisciplinary Conference on the Natural and Cultural History of Wadi Rum is expected to be the first of a series of conferences on the interactions between human communities and arid environments to take place every two years in Wadi Rum.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Colloque - Géographie

    Les habitants, acteurs de la rénovation urbaine ?

    L’objectif de ce colloque consiste à s’interroger sur la façon dont les habitants appréhendent les opérations de rénovation urbaine, et à décrypter les objectifs et méthodes mises en place. En France, ces opérations sont en effet presque systématiquement conçues de façon descendante, les populations étant informées mais rarement associées aux projets de transformation de leur cadre de vie. Il paraît donc essentiel de les saisir non plus seulement sous l’angle des pratiques des aménageurs, mais également sous celui de la perception des populations.

    Lire l'annonce

  • Bayeux

    Colloque - Histoire

    L’habitat et l’occupation du sol à l’âge du bronze et au début du premier âge du fer

    Table ronde de restitution de « l'enquête bronze » de l'Inrap visant à une synthèse à l'échelle nationale des découvertes concernant l'habitat et l'occupation du sol à l'âge du bronze et au début de l'âge du fer.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Journée d'étude - Géographie

    Quatrièmes journées doctorales de paysage

    La quatrième édition des journées doctorales de paysage se tiendra à l'École nationale supérieure de paysage de Versailles, les 24 et 25 novembre 2011. Ces journées se donnent pour objectif d'ouvrir un espace de réflexion et de débats sur l'actualité de la recherche en paysage, en rassemblant la communauté des doctorants et des chercheurs qui travaillent à partir de points de vue disciplinaires divers (paysagisme, géographie, histoire de l'art, architecture, philosophie...). Des tables-rondes thématiques permettront aux doctorants de présenter leurs travaux et de confronter leurs méthodes. De jeunes docteurs viendront témoigner de leur parcours ; des personnalités du monde académique et professionnel aborderont les nouveaux enjeux de la recherche en paysage, lors de conférences plénières suivies de débats.

    Lire l'annonce

  • Nairobi

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Patrimonialisation de la biodiversité et gouvernance des ressources naturelles à la lumière du stress environnemental

    Séminaire sur les modes de gestion des ressources naturelles dans des configurations environnementales vulnérables

    Le séminaire « Patrimonialisation de la biodiversité et gouvernance des ressources naturelles à la lumière du stress environnemental et sociétal est organisé à l'IFRA de Nairobi en relation avec un ensemble de recherches croisant les thèmes du patrimoine de la biodiversité, la création des aires protégées et les questions de gouvernances des ressources naturelles.Organisé autour de « cas d’école », ce séminaire pose la question de la gouvernance des ressources naturelles dans des configurations qui témoignent d’une interdépendance croissante entre les changements climatiques, l’accessibilité aux ressources naturelles et l'évolution des normes internationales en matière de protection de la nature. Il porte plus spécifiquement sur la capacité de sociétés vulnérables à intervenir, voir à gérer des situations de stress qu’elles soient environnementales et/ou sociétales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    South Asians on the move. Migratory spaces and place building in the South Asian diaspora

    South Asia Multidisciplinary Journal, call for papers: South Asians on the move. Migratory spaces and place building in the South Asian diaspora.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux