AccueilCatégoriesSociétésGéographieEspace, société et territoire




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Région parisienne, territoires et culture

    L’impact du réseau ferroviaire d’Île-de-France sur l’histoire urbaine

    Séminaire sous la direction scientifique d’Emmanuel Bellanger (Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle, UMR 8058 CNRS), Jean-Michel Leblanc (RATP, département de la Communication) et Sylvie Zaidman (Archives départementales de la Seine-Saint-Denis).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Tables rondes Nicole Diederich 2013-2014

    Les Tables rondes Nicole Diederich ont vocation à préfigurer des espaces de collaboration scientifique en mettant en lumière au sein de l'axe 3 de l'Iris « Domination – Violence – Genre » des questions de recherche potentiellement mobilisatrices, y compris à l'interface des autres axes de recherche. Elles associent des invités extérieurs à l’Iris et des membres du laboratoire.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Indiens et construction nationale XIXe-XXIe siècle

    La journée d'étude, organisée par Catherine Heymann (EA 369-CRIIA), se déroulera à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense le 13 décembre 2013, salle 216, bâtiment V de 9h à 16h. Les intervenants sont les suivants : Jean-Paul Duviols, Marie Lecouvey, Françoise Martinez, Dalila Chine, Alexis Medina, Carmen Osuna et Sylvie Didou Ramirez.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Information

    Médias et identités

    Acteurs ou instruments de la construction des appartenances communautaires, ethniques et nationales ?

    Le colloque international « Médias et Identités » propose une réflexion sur le rôle des médias dans la construction des identités politiques, qu’elles soient de nature communautaire, ethnique ou nationale. Les médias de masse occupent, depuis qu’ils existent, une position d’acteurs, parfois d’instruments, dans les processus de formation de ces identités ainsi que dans la formation des « communautés imaginées » induites généralement par les acteurs politiques aux prises avec les évolutions historiques. Le discours des médias sur la communauté, l’ethnie ou la nation n’est jamais autonome, mais toujours une production collective qui renvoie à l’un ou l’autre réseau d’acteurs. Le colloque propose des pistes de réflexion autour de la question suivante : quelle est la place effective des journalistes et des médias dans la création, le renouvellement et le maintien des identités communautaires, ethniques ou nationales ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Europe

    Penser et agir face à la crise dans les « années 68 »

    Les luttes ouvrières dans le bassin stéphanois (1963-1984)

    Confrontée dès les années 1950 à un véritable malaise économique et social, la région stéphanoise a été le centre d'une forte mobilisation sociale en même temps que le lieu d'une réflexion sur les causes des problèmes et les solutions qui pouvaient y remédier. S'ouvre alors un débat qui a mis aux prises de multiples acteurs, élus, syndicalistes, fonctionnaires, chercheurs. Cette journée doit être l'occasion d'en explorer quelques aspects en croisant les approches d'historiens, de sociologues et de géographes ainsi que des témoignages d'acteurs et témoins.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études urbaines

    Esthétisation de l'espace public et tournant culturel des questions métropolitaines

    Ce colloque interdisciplinaire (sociologie, science politique, géographie, urbanisme) se propose d’analyser quelques évolutions récentes des espaces publics à travers trois entrées principales : le tournant culturel, l’esthétisation de l’espace public et l’esthétique environnementale. Son originalité repose sur le fait qu’il souhaite interroger directement les artistes et créateurs comme producteurs de la ville.

    Lire l'annonce

  • Lima

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser les prisons d’Amérique latine

    Ce colloque a pour but de développer, diffuser et partager des connaissances sur les prisons latino-américaines pour tenter de comprendre la complexité du fonctionnement de ces espaces particuliers. Le milieu carcéral demeure un lieu amplement méconnu, non seulement du grand public mais également de la communauté scientifique pour qui les portes de cet univers ne se sont ouvertes que relativement récemment. Aussi, outre les personnes incarcérées, on ne peut ignorer la diversité des acteurs liés à l’espace physique ou symbolique des prisons ainsi qu’à leur périphérie. Le silence dont a longtemps été entouré l’univers carcéral s’est vu brisé ces dernières années par le développement de travaux scientifiques sur le sujet. La criminologie, l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, les sciences politiques ou la psychologie ne représentent que quelques-unes des disciplines pour lesquels la prison offre un vaste champ de recherche.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Les innovations sociales en milieu local

    Espaces de gouvernance et acteurs locaux à l’épreuve de la globalisation

    Ce colloque se propose de faire le point sur les enjeux et défis auxquels doivent faire face les collectivités locales, les intervenants gouvernementaux, le milieu des affaires et la société civile pour en arriver à un développement innovant où le social et l’économique convergent. Cette modalité peut être qualifiée de développement territorial pourvu qu’elle permette de favoriser l’émergence de milieux socialement innovateurs. Les différentes séances permettront d’analyser la capacité d’innovation des acteurs en milieu local dans un contexte où, d’une part, certaines prises de décision tendent de plus en plus à échapper aux collectivités locales et régionales en raison des modes de régulations globalisés et de l’importance croissante des mécanismes de décision transnationaux et, d’autre part, la territorialisation croissante de certaines politiques qui redistribue le pouvoir selon de nouvelles logiques territoriales.

    Milieux concernés : les collectivités territoriales, les organisations de la société civile et le monde associatif, les milieux du travail, les acteurs publics et parapublics.

    Sous-thèmes abordés :les rôles de l’État, les politiques publiques, les pratiques formelles et informelles d’innovation sociale, la place de l’économie sociale et solidaire, les ressources territoriales, la restructuration des liens sociaux, la mutation des territorialités.

    Principaux axes thématiques :

    A - Travail et communautés locales: défis et transitions

    B - Métropolisation et territoires : des atouts économiques et sociaux

    C - Actions publiques et co-construction des politiques

    D - Nouvelles stratégies et modèles organisationnels innovants

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Géographie

    Géographie, mythe, conte, archétype

    Quels sont les rapports entre la géographie (et l’espace de manière plus générale), le mythe, le conte et l’archétype ? Vaste question dont notre colloque va s’efforcer de débattre, en convoquant des notions théoriques originales, en questionnant les langages géographique, historique et littéraire, leur contenu mythico-magique et métaphysique, leurs modes d’expression, leurs conceptions herméneutiques. Nous ne cherchons pas à prolonger le vieux débat qui oppose science et métaphysique, mais plutôt à redonner sens au discours mythique et symbolique trop souvent oblitéré dans les sciences humaines par un rationalisme exclusiviste. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et archéologie d'Orient et d'Occident

    Séminaire AOROC, ENS-Paris

    Des spécialistes de différentes universités expliquent leurs recherches en cours, à l’ENS. Trois approches sont privilégiées : l’actualité des fouilles (lors des « jeudis de l’archéologie » organisés par M. Pierre Leriche), les travaux fondamentaux sur l’histoire et l’archéologie de la Méditerranée (dans les séances « Grèce de l’Ouest, Grèce de l’Est », dirigées par Mme Mathilde Simon-Mahé, Mme Rossella Pace et M. Stéphane Verger) et la méthodologie des recherches (dans les formations « Transferts culturels : mode d’emploi », proposées par Mme Anca Dan et M. François Queyrel).

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Histoire

    Explorer le temps au Liban et au Proche-Orient

    On assiste depuis deux décennies à un regain d’intérêt des sciences sociales pour la question du temps et des temporalités. Le monde arabe et musulman n’a toutefois suscité que peu de réflexions en ce sens. Pourtant, l’historiographie sur le temps, qui puise essentiellement dans l’expérience occidentale (centralité du christianisme, de la culture marchande du Moyen Âge puis de la Révolution industrielle…), doit sans doute être révisée et ajustée à la réalité du terrain proche-oriental. L’objet de ce colloque est d’explorer la question du temps, dans ses dimensions concrètes et abstraites, au Liban et au Proche-Orient, afin d’en restituer les spécificités et de mettre au jour les mécanismes sociaux, les déterminants qui ont fait évoluer, sur le long terme, cette notion complexe dans la région.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser la francophonie canadienne au prisme de la résilience, de la résistance et des alliances

    L’Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC) et le Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF) organisent, dans le cadre du 82e Congrès de l’ACFAS, un colloque multidisciplinaire réunissant chercheurs et étudiants universitaires, ainsi qu’intervenants communautaires et gouvernementaux, dans une visée de réflexion et de dialogue. L'événement propose de porter un regard neuf sur la francophonie canadienne d’hier et d’aujourd’hui au prisme des notions de résistance, de résilience et d'alliances. Plus exactement, il s'agit de voir, d'une part, comment ces notions peuvent nous amener à mieux comprendre les capacités d'habilitation, de responsabilisation et d'autodétermination des francophonies minoritaires aujourd'hui et, d'autre part, comment elles peuvent nous permettre d'éclairer leur passé et cerner la spécificité de leur expérience historique.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Histoire

    Les territoires du risque

    Regards croisés sur environnement, villes et montagnes

    Depuis quelques années l’histoire des territoires proprement dits s’est considérablement développée, des travaux sur la frontière de Daniel Nordman à ceux de François Walter sur les identités paysagères, dessinant les contours d’un nouvel objet scientifique, aux multiples ramifications, qui appelle un perpétuel questionnement. Espace approprié, espace organisé et pensé, sinon rêvé, le territoire est également un espace à contrôler, à normer et, dans nos sociétés contemporaines, un espace désormais perçu comme fragile, sensible, à protéger, voire à sanctuariser. Il croise aussi bien la ville que la campagne, le plat pays que la montagne, ainsi que les notions de paysages et d’environnement. Ce colloque international prend le parti de mêler les entrées, conjuguées et questionnées à partir du prisme commun du territoire. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les classes moyennes dans la ville contemporaine

    Conférence internationale organisée par le laboratoire Mosaïques/UMR LAVUE dans le cadre des programmes ANR/ESRC Middle Classes in the City (MICCY) et Paris 2030 : Reviendront-ils ? Enquête sur le retour au centre des classes moyennes. Depuis les deux dernières décennies, les classes moyennes font l’objet de nombreux débats scientifiques autour de leur définition, de leurs modes de vie, de leur positionnement politique et de leurs transformations, avec par exemple le débat sur le déclassement ou celui sur la contribution des classes moyennes à la solidarité collective. En termes plus académiques, l’analyse de ces groupes intermédiaires permet d’interroger les reconfigurations sociales et les évolutions des frontières entre groupes sociaux en cours dans les sociétés contemporaines. Ce colloque propose de prolonger ces débats en se centrant plus spécifiquement sur l’analyse des rapports au territoire des classes moyennes et de leur place dans la ville contemporaine.

     

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Sociologie

    Open Data

    Enjeux communicationnels et sociétaux

    Quels sont les enjeux démocratiques et sociétaux de l’Open Data ? L’ouverture des données favorise-t-elle la transparence au sein de sociétés démocratiques ? Permet-elle de renforcer le lien social et de concrétiser le concept de « démocratie participative » ? Quels sont les avantages de l’ouverture des données à court, moyen et long terme, et quels sont les risques ? L’Open Data est-il un projet dont les retombées politique et économique doivent être immédiates ? Quels sont les différents modèles existants pour l’ouverture des données dans les territoires, et quelle est l’importance du contexte local/régional ? Comment le secteur privé se positionne-t-il face à l’ouverture des données ? Quels sont les enjeux financiers ? Un nouveau modèle économique associant secteur public, individus et secteur privé est-il envisageable ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Villes portuaires : perspectives comparatives sur la stabilité urbaine et la sécurité publique

    XVIIIe – XXIe siècles

    Le développement de la mondialisation, au XVIe siècle, s’est ancré sur une plus grande mobilité des biens, des personnes et des idées. Les villes portuaires ont ainsi été transformées en de véritables centres cruciaux pour répondre à ce nouveau phénomène de mobilité. Les mutations du paysage social et culturel associées au développement du commerce et des transports ont parfois transformé les espaces portuaires en de véritables lieux d’insécurité. Par conséquent, les perceptions et les stratégies adoptées pour faire face à l’insécurité, et à la recherche d’un nouveau sens de la stabilité urbaine, sont particulièrement importantes dans les villes portuaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Plaisirs urbains

    Revue Urbanités n°3

    Pour son troisième numéro, la revue Urbanités a choisi de s'intéresser à la ville comme lieu de plaisirs, thème traditionnellement réservé à la sphère de l'intime, du privé, du domestique. À travers une diversité disciplinaire, c'est la multiplicité de ces plaisirs urbains que nous souhaitons explorer dans ce numéro d'Urbanités. Toutes les échelles de la ville, tous les réservoirs de plaisirs urbains potentiels sont convoqués pour saisir ce sujet stimulant, ces territoires urbains encore peu explorés.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Appel d'offres - Études urbaines

    Appel d'offre international de recherche : vers des politiques publiques de densification et d’intensification « douces » ?

    Intérêts, limites et opportunités

    Qu’elles soient ou aient été spontanées (les tissus pavillonnaires se sont historiquement spontanément densifiés) ou le fruit d’une politique publique locale antérieure, les pratiques de densification douce (entendue comme une densification qui se fait majoritairement sous forme pavillonnaire et qui ne change pas radicalement les formes urbaines) sont aujourd’hui ponctuellement observables, aussi bien en France qu’à l’étranger. Fort de ce constat, le PUCA souhaite constituer un panel d’observation et d’analyse de telles pratiques, dans toute leur diversité.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem

    Appel à contribution - Histoire

    La genèse de Jérusalem

    Espaces construits et communautés historiques

    La fondation Calouste Gulbenkian soutient l'organisation d'un colloque international au patriarcat arménien de Jérusalem, les 3 et 4 juillet 2014, sur le thème : « La genèse de Jérusalem : espaces construits et communautés historiques ». Il s'agit de s'interroger sur la construction historique et sociale de la Jérusalem contemporaine en étudiant les relations entretenues par les différentes communautés de la ville avec l'espace qui les entoure, dans leurs multiples dimensions, aussi bien religieuses que séculières. Les organisateurs encouragent une approche pluridisciplinaire. Le colloque est ouvert à toutes les aires culturelles potentiellement concernées, et notamment aux spécialistes en études arméniennes. Il mettra l'accent sur les périodes moderne et contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Sociologie

    Protéger et se protéger

    Midis de la recherche

    Comment (se) protège-t-on ? De quoi, de qui ? Pour quelles raisons ? A l’heure où la question de la sécurité des personnes et des biens fait la une des médias et se trouve au coeur des préoccupations politiques et citoyennes, ce cycle de conférences se propose de voir, sous divers angles de recherche, comment le principe de sécurité est à la source de catégorisations, stigmatisations, exclusions, actions personnelles et collectives, subjectivations et résistances.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux