AccueilCatégoriesSociétésGéographieEspace, société et territoire




  • Limoges

    Colloque - Géographie

    Capital environnemental

    Représentations, pratiques, dominations, appropriations spatiales

    Le colloque invite l'ensemble de la communauté scientifique à une réflexion sur le capital environnemental. Conçu comme une grille d’analyse qui vise à mieux comprendre les dynamiques socio-environnementales, il peut être défini comme l’ensemble des investissements (socio-économiques, idéologiques, émotionnels, politiques, artistiques...) dans l'environnement réalisés par des acteurs selon leurs représentations, intérêts et systèmes de valeurs spécifiques. Le colloque vise à un partage des expériences et des savoirs, afin de mettre à l’épreuve puis de formaliser le capital environnemental de manière tant empirique qu'épistémologique. Les chercheurs sont invités à cerner les apports de cette grille d'analyse : quelles sont les potentialités de cette approche dans l'éclairage des dynamiques socio-environnementales ? Comment peut-elle enrichir le traitement des inégalités sociales et spatiales face à l'environnement ? Qui investit dans le capital environnemental aujourd'hui ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques (le sentiment paysager, le rapport aux lieux ou à l’espace, le devisement régional, etc.) : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Sociologie

    Scène musicale, scène locale, scène culturelle

    Études de cas et réflexions sur la notion de scène

    Cette journée est consacrée à l’exploration de la notion de scène et de ses déclinaisons (scène locale, scène musicale, scène culturelle) à travers des interventions analytiques et des études de cas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Social Movements of the Global South

    Methodological and Theoretical Considerations

    ISA47 is launching a new journal "Social Movements and Change". Philipp Altmann, Deniz Günce Demirhisar and Jacob Mwathi Mati are organizing a special edition on "Social Movements of the Global South – Methodological and Theoretical Considerations". Their aim is to "bring together research on social movements worldwide that break with the Eurocentric bias of social movement theory and try to develop both theories and methodologies apt to understand action, discourse or outcomes of social movements in the Global South".

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Sociologie

    Michel de Certeau et les problématiques de l’habiter

    Langages, communications, espaces, quotidiennetés

    L’équipe « Habiter le monde » créée en 2012 met au cœur de son approche interdisciplinaire (géographie, sociologie, anthropologie, philosophie et communication) le concept d’habiter. Nous proposons d’examiner le concept d’habiter présent en différents points des recherches de Michel de Certeau en liens notamment avec les perspectives du langage et de la communication, de l’espace et de la quotidienneté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Regards croisés sur les indicateurs et la participation : échelles de gouvernance, pouvoir et démocratie

    Ce numéro thématique visera à explorer les potentiels et les problèmes associés aux processus participatifs d'élaboration et d'utilisation des indicateurs de développement durable et des nouveaux indicateurs de richesse.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Europe

    La figure du consommateur immigré en Europe, regards franco-allemands

    Cet atelier intitulé Espaces Urbains Immigrés et fabrication des villes-mondes : Paris et Berlin, aura lieu à Paris à la Maison des sciences de l'Homme Paris-Nord les 10 et 11 mars 2016. Il fait partie d'un programme de recherche franco-allemand soutenu par le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) visant à faire émerger un nouveau champ de recherche sur la figure du consommateur immigré comme agent de transformation des pratiques de consommation et des cultures matérielles des sociétés européennes. Face à la diversité croissante des populations européennes, il s'agit en effet de se saisir d'un des angles morts de la recherche sur l'immigration, l'angle de la consommation.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Colloque - Époque contemporaine

    Lusophone mobilities: between past and present, which future?

    6th Conference of the Portuguese Association of Anthropology - panel T047

    This panel is meant to discuss these migrating populations’ mobility procedures in lusophone countries, while seeking to construct through the different presentations a broaden mosaic of reflexions about when and how these populations have moved, and how they have used and instrumentalized the "imagined" and politically constructed idea of a "lusophone community".

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Le tournant spatial à l'épreuve des sciences humaines et sociales

    Entrées en matières

    Ce cycle de cinq journées d’étude (2015 à 2017) est co-organisé par les laboratoires Habiter (EA 2076) et CERHiC (EA 2616) avec le soutien de la Fédération de recherche Gaston-Bachelard de l’université de Reims Champagne-Ardenne. Il interroge l’émergence de l’espace comme objet, approche ou méthode des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que les recompositions qu’entraîne ce tournant spatial dans le champ des SHS.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le droit constitutionnel et la géographie

    L’objectif du colloque sur le droit constitutionnel et la géographie est de faire émerger des perspectives nouvelles, en associant très étroitement juristes et géographes dans une réflexion collective sur les interactions possibles entre ces deux disciplines qui ont trop rarement l’occasion de se rencontrer, alors même qu’elles s’intéressent bien souvent aux mêmes thématiques. Au-delà des différentes questions qui seront abordées, il s’agira justement de s’interroger, de manière transversale, sur cette apparente discrétion des relations entre le droit constitutionnel et la géographie.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Langage

    La résidence d'auteurs

    Figurations de l'écrivain, configurations institutionnelles et médiations culturelles

    À partir d’une approche transdisciplinaire, ce colloque vise à définir et analyser les enjeux de la création littéraire dans le cadre spécifique de la résidence d’auteurs qui apparaît comme un dispositif discursif de transactions et de communication littéraire mettant en jeu des représentations de la figure de l’écrivain, des publics et des médiations culturelles. Le thème principal est donc centré sur le concept de résidence d’auteurs en France et ailleurs, encore peu étudié dans le champ théorique et qui nécessite une exploration scientifique en lien avec la réalité du terrain afin de bien cerner ce prisme qui articule les relations entre écrivains, institutions culturelles et publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les gestions des transitions

    Crises, chocs, catastrophes renvoient à des évènements chroniques ou ponctuels, anticipés ou imprévisibles, micro-locaux ou planétaires. L’idée d’une dégradation d’un état initial semble être sous-jacente à l’ensemble de ces termes. La survenue de tels évènements pose – pour les sociétés qui en ont la capacité – la question d’une gestion raisonnée de ces perturbations / phénomènes. L’ambition de ce séminaire est donc de s’interroger sur les comportements à l’œuvre dès lors que la crise est entrevue, que le choc est subi, que la catastrophe a eu lieu.

    Lire l'annonce

  • Paris | Bobigny

    Appel à contribution - Sociologie

    L’intervention sociale dans une perspective de genre

    Ce colloque s’inscrit dans le prolongement de plusieurs évènements scientifiques ayant vu le jour ces dernières années ; il sera également l’occasion de renforcer les amitiés et les partenariats entre les institutions françaises, suisses et québécoises. La mobilisation scientifique et citoyenne encore trop récente et fragile sur les questions de genre rend nécessaire de continuer le travail et de partager les expériences afin de développer l’analyse scientifique et les recherches sur le travail social à l’éclairage théorique du genre en mettant cette fois-ci l’accent sur l’intervention sociale avec les personnes concernées et les professionnel·les.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Études du politique

    Les Balkans et la Méditerranée : objets communs / regards croisés

    Le séminaire « Les Balkans et la Méditerranée : objets communs / regards croisés » vise à interroger la position des Balkans dans les études méditerranéennes à partir d’une double question : en quoi les recherches actuelles sur les Balkans peuvent-elles éclairer d’autres situations méditerranéennes ? et en quoi les études méditerranéennes permettent-elles de renouveler le regard porté sur les Balkans ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Transition énergétique et ruralités contemporaines. Enjeux architecturaux et territoriaux / stratégies de projet

    VIIes rencontres du réseau « Espace rural et projet spatial »

    L’objet principal de ces septièmes rencontres est d’interroger les enjeux de la transition énergétique dans la transformation des territoires ruraux dans une optique transcalaire : de l’échelle architecturale à celle du grand paysage. La prise en compte de cet enjeu s’inscrit dans le débat actuel d’échelle mondiale portant sur le renouvellement de notre système énergétique en lien avec l’évolution de notre cadre de vie. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociologie

    Travail et mondialisation au Maghreb

    Approches pluridisciplinaires et multidimensionnelles

    Ces journées sont destinées à rendre compte des travaux menés dans le cadre du Labex-Med MMSH, sur le thème « Travail et mondialisation au Maghreb ». Elle réuniront des collègues spécialistes des différentes thématiques et dimensions que nous avons rencontrées dans nos recherches autour de cet objet, et ont pour ambition de tracer des lignes de recherches futures et d’envisager les différents cadres dans lesquels elles pourraient s’élaborer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    La mixité et ses enjeux

    La notion de mixité est mobilisée dans de multiples contextes et domaines (enseignement, aménagement urbain, équipements collectifs, animation socio-culturelle...). Elle désigne la co-présence, dans le même lieu ou la même institution, d’hommes et de femmes, mais aussi de différents groupes sociaux, ethno-raciaux ou religieux. Est-il possible de produire de cette notion, par-delà la diversité de ses usages, une définition unifiée ? Rapportée aux concepts voisins de « parité », « diversité », « intégration » (des personnes handicapées en milieu ordinaire, par exemple), quelle serait sa spécificité?

    Lire l'annonce

  • Quimper

    Appel à contribution - Géographie

    L'éducation aux voyages

    Sensibilisations, apprentissages et productions touristiques

    Ce colloque entend questionner de manière pluridisciplinaire les liens unissant tourisme et éducation, afin de mieux comprendre la construction et la circulation des savoirs en situation touristique. Qu’apprend-on dans le tourisme de si intéressant pour en (re)faire autant ? Se faisant, ce sont les injonctions normatives structurant la production du tourisme que nous encourageons à interroger, ce qu’elles signifient en termes de rapports de pouvoirs, d’inégalités et de dominations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Les formes et les modalités de la régularisation et de l’équipement des « quartiers illégaux » en Inde

    L'atelier thématique du CEIAS « Villes et régions dans la mondialisation » vous invite à sa journée d'étude. Les deux intervenants croiseront leurs terrains respectifs pour discuter de l’impact du contexte politique et administratif sur ces processus. Ils aborderont également la question des connaissances spatiales produites et mobilisées dans ces cadres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Patrimoine et transmission mémorielle

    La journée de débats et tables rondes organisée par l’association « Patrimoine sans frontières », en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-la Villette et l’association étudiante « Mnémosis », vise à questionner la notion de transmission mémorielle à travers l'axe patrimonial et grâce à un dialogue entre la théorie et certaines pratiques de la société civile.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux