AccueilCatégoriesSociétésGéographieEspace, société et territoire




  • Nice

    Colloque - Géographie

    Marketing public et territoire : quel(s) profit(s) pour les organismes publics ?

    Atelier 4 du colloque annuel de l'Association internationale de recherche en management public (AIRMAP)

    Cet atelier de l''Association internationale de recherche en management public (AIRMAP) interroge la dimension territoriale du marketing public et questionne les différents enjeux (mobilisation, mesure, relation, attraction, notoriété) qui en découlent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Trajectoires de vulnérabilité des territoires de montagne face aux changements globaux

    Revue de géographie alpine

    Ce numéro thématique du Journal of Alpine Research/Revue de géographie alpine (JAR/RGA) appelle à identifier et scénariser des trajectoires de vulnérabilité des territoires de montagne en réponse aux changements globaux sur le long terme. Il s’agit de questionner les dynamiques territoriales sur une temporalité longue (qui peut varier de quelques décennies à plusieurs siècles) au croisement des phénomènes sociétaux et climatiques. C’est donc un retour réflexif sur la construction des territoires à travers l’entrée des trajectoires de vulnérabilité que nous souhaitons développer en cherchant. En quoi ce concept permet d’analyser les territoires de montagne sous un angle nouveau ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Pour une introduction à l’étude des vieillissements en Afrique

    Revue « Gérontologie et société », n°158

    Les nombreux contrastes caractérisant le continent africain se reflètent dans la pluralité des manières d'y vieillir. L'augmentation à venir du nombre de personnes âgées constitue un nouveau défi pour l'Afrique et potentiellement aussi un facteur supplémentaire de crise sociale. Ce numéro vise à traiter des questions majeures posées par les réalités actuelles des vieillissements en Afrique tout en proposant une vision prospective destinée à anticiper les changements démographiques à venir et la manière dont les sociétés et les individus devront s'adapter pour les accompagner en évitant que ne se cristallisent, ou s'accroissent, de multiples inégalités.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Socialisations résidentielles : la (trans)formation des individus par l’espace

    Cette journée d’études se donne pour objectif de faire se rencontrer et échanger des chercheurs qui interrogent les effets socialisateurs des espaces de résidence. Cette thématique est au cœur de nombreux travaux en sociologie sur le rapport au quartier (voir par exemple Bidou 1984 ; Lepoutre 1997 ; Tissot 2011 ; Collet 2012) et sur le rapport au logement (Bonvalet et Gotman 1993). Plus rares sont cependant les études qui croisent explicitement sociologie de la socialisation et sociologie des espaces résidentiels (Authier 2012).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    La ville caribéenne, les villes dans la Caraïbe

    Revue « Études caribéennes » n°39 (2018)

    La ville caribéenne, cette inconnue. Établissements humains hétérogènes, héritages des premiers temps coloniaux, refuges des démunis et des sans-logis, métissées et fragmentées, vitrines du tourisme caribéen, les villes caribéennes affichent les ambitions économiques de ces territoires insulaires et autres rivages baignés par la mer des Caraïbes. D’aspect chaotique, juxtaposant des fragments de modernité et d’exotiques anachronismes, cette ville duale, objet social et représentation ou symbole politique, ouvre un champ immensément riche et original. Tantôt d’allure européenne, reliquat d’Afrique – diront d’aucuns –, ville américaine – sans doute –, format hybride, la ville caribéenne constitue bien un objet d’étude spécifique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géographies des fantômes

    Revue « Géographie et cultures »

    Ce numéro propose de faire dialoguer plusieurs approches géographiques des lieux de présence des fantômes, mêlant des problématiques socio-culturelles, politiques, et esthétiques. Trois axes de réflexion sont proposés pour ce numéro thématique : les spatialités des fantômes, leurs temporalités et l’esthétique et représentations qui leur sont liées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Monde du sport, monde de la santé : quelles relations, quels croisements ?

    La pratique sportive est fréquemment présentée comme un vecteur de santé. Les politiques publiques, mais aussi le monde médical, associatif et sportif, confortent cette appréciation, et encouragent à travers force dispositifs une activité physique à visée sanitaire. Parallèlement émergent des voix plus dissonantes, sans doute moins audibles, pour dénoncer ou au moins questionner ces liens d'évidence entre sport et santé. Les abus de la pratique intensive, l'accidentologie, les conduites dopantes, ou bien encore les « conduites à risque », parmi d'autres, sont ainsi pointés. Ces rapprochements entre sport et santé au sens large (voire bien-être) méritent d'être questionnés par le regard sociologique. Tout comme, méritent d'être interrogés, plus largement, les croisements et rapports entre les mondes du sport et de la santé.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Réseaux sociaux et temporalités

    Appel à articles pour Temporalités n° 27 (2018/1)

    L’objectif de ce numéro de Temporalités est de mettre en lumière la diversité et l’apport des perspectives temporelles dans l’analyse des réseaux. La question des temporalités concerne à la fois l’évolution des réseaux comme structures sociales, l’évolution des entités qui les composent, et celle des relations (moments d’émergence, de renforcement ou d’affaiblissement, d’interconnexions, et éventuellement de rupture des liens). Comment évoluent des systèmes relationnels ? Comment rendre compte des dynamiques complexes qui les animent ? 

    Lire l'annonce

  • Saint-Léger-sous-Beuvray

    Appel à contribution - Histoire

    Zones humides et archéologie

    Le colloque international  Zones humides et archéologie, organisé par le Groupe d'histoire des zones humides (GHZH), avec le concours du Centre archéologique européen du Mont-Beuvray et du Parc naturel régional du Morvan, les 9, 10 et 11 novembre 2017, a pour objectif d'appréhender les zones humides au prisme de l'archéologie.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Sociologie

    La ville et le sport

    Ce premier colloque international du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires du sport (GRITS) de l’université de Brest entend questionner les liens étroits et complexes qui unissent les villes et le sport. Dans un contexte français, européen et mondial de redécoupage des échelons territoriaux (métropolisation, régionalisation, etc.), cette interrogation paraît cruciale autant pour les services municipaux en charge des questions socio-culturelles, éducatives et sportives que pour les acteurs locaux du mouvement sportif.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Le paysagisme contemporain : « méta-métier » ou écosystème professionnel identifié ?

    Cette thèse a pour objectif de questionner les (re)positionnement(s) des paysagistes vis-à-vis des architectes et des urbanistes face aux évolutions des métiers de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre et aux enjeux de l’aménagement urbain actuels.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Géographie

    Migrations internationales au XXIe siècle – II

    La deuxième conférence intitulée « Migrations internationales au XXIe siècle » du Centre de recherche sur l’éducation et culture globales de l’université Yeditepe avec la participation des académiciens et spécialistes de migration internationale, aura lieu les 10-11 octobre 2017 dans le campus de l’université Yeditepe à Istanbul.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne-du-Rouvray

    Colloque - Études urbaines

    Assises urbaines

    La ville est un espace en renouvellement continu qui ne cesse de se reconstruire sur lui-même. Comment concevoir la ville de demain, en prenant en compte son histoire et en tentant de cerner au mieux les besoins à venir ? Comment répondre aux aspirations de ses habitants, actuels et futurs dans un contexte où les compétences administratives sont mouvantes – et donc incertaines – et où les moyens financiers mobilisables se raréfient ? Comment notre volonté de créer des logements, d’accueillir de nouveaux habitants, d’être audacieux dans l’aménagement d’espaces publics… peut-elle intégrer au mieux des aspirations sociale, environnementale, citoyenne et technologique fortes ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les effets des changements climatiques sur la vie, la société et l'environnement au Sahel

    Dans une visée de justice cognitive, cet ouvrage collectif pluridisciplinaire évolutif, plurilingue et en libre accès traitera des effets des changements climatiques sur la vie, la société et l’environnement au Sahel, tels que vus, vécus et analysés par des chercheurs et chercheuses, des étudiants et étudiantes et des associations et habitants de toutes les régions concernées, du Sénégal à l'Érythrée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La résistance : une force émancipatrice pour exister ?

    La revue Influxus lance un appel à contributions relatif à la notion de « résistance » dans le domaine de l'art, de l'histoire, de la littérature, de la musique, de la sociologie et de la philosophie, en s'interrogeant plus spécifiquement sur la relation entre résistance et émancipation.

    Lire l'annonce

  • Grenade

    Colloque - Europe

    Toponymie, ethnonymie et anthroponymie médiévales

    Onomastique amazighe et de la péninsule Ibérique

    Le second colloque de recherche Euro Amazighe est dédié á l'onomastique médiévale comme patrimoine immatériel á conserver et étudier. Patrimoine nécessaire pour comprendre l'histoire, la culture et l'identité des territoires et des groupes humains établis dans la Péninsule Ibérique et le Nord de l'Afrique et leurs interactions. 

    Lire l'annonce

  • Empúries

    Colloque - Histoire

    Entre mer et océan : archéologie et paysage littoral

    Ce colloque traitera des questions d'évolution des paysages littoraux ainsi que de l'érosion côtière du patrimoine archéologique.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    École d'été - Droit

    Santé et travail

    Première édition 2017 : université d’été pluridisciplinaire et internationale sur le Travail

    Organisée par le Comptrasec (UMR 5114 CNRS - université de Bordeaux) et l'équipe Epicene (U 1219=) en collaboration avec les universités de la Nouvelle Aquitaine, l'université d'été pluridisciplinaire sur le Travail a pour ambition de s’adresser aux Masters deuxième année, aux doctorants, aux post-doctorants et aux jeunes chercheurs pour les initier et les convaincre des atouts et des ressources d’une approche pluridisciplinaire et comparative pour être en capacité de mieux appréhender et comprendre les bouleversements à l’œuvre en ce début de XXIe siècle. La première édition 2017 de l'université d'été a pour objet le travail appréhendé du point de vue de ses relations avec la Santé. Il se situe en tension dynamique entre les pratiques interdisciplinaires et les pratiques transdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Canton

    Colloque - Études urbaines

    Urban China and the challenges of sustainability

    Medium conference

    This is the second international event organised in the context of the Medium project. While research conducted in the context of the project focus primarily on the medium-sized cities Hangzhou, Zhuhai and Datong, the conference will consider urban China in its diversity, with a great variety of case studies including Beijing, Guangzhou, Shanghai, Tianjin, the region of the Taihu lake etc. It will address the issue of sustainability from a broad perspective, tackling ageing housing, social inclusion, urban governance, environmental sustainability, participatory processes in urban planning, with a multi-disciplinary approach ranging from geography, political science, economy, sociology, computer science, environmental science, etc.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Géographie

    « Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à… »

    Ce colloque, organisé par la chaire « Capital environnemental et gestion durable des cours d'eau » basée à l'université de Limoges, réunit des chercheurs, des étudiants et des intervenants venant du monde de la gestion (collectivités, bureaux d'étude...) afin de réfléchir au rôle entre imagination et devenir des cours d'eau.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre
  • 2017

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux