AccueilCatégoriesSociétésGéographieEspace, société et territoire




  • Saint-Denis

    Séminaire - Études urbaines

    Entrer dans le logement populaire

    Regards croisés sciences sociales, patrimoine, habitants

    Actuellement, l’évocation des quartiers populaires renvoie principalement à la question des discriminations et des ségrégations sociales et ethniques dans des territoires où dominent les grands ensembles. Parallèlement, l’histoire des classes populaires a longtemps été envisagée uniquement du point de vue du travail par l’histoire sociale du XXe siècle. Le rôle des classes populaires sur la moyenne durée en tant qu’habitantes de l’espace urbain n’a ainsi guère été abordé, en dehors d’une logique d’exclusion. Il apparaît néanmoins pertinent de s’interroger sur la façon dont les classes populaires ont été le moteur de la construction de la région parisienne, et en particulier de ses banlieues, à travers les grandes transformations sociales du XXe siècle : exode rural, industrialisation, immigration, désindustrialisation, etc.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Savoirs experts – Savoirs profanes

    JEC'SIC 2018

    Cette journée d’étude vise à interroger les interactions et les oppositions dans la mobilisation de connaissances théoriques et pratiques. Fin XIXe et début XXe siècle, le courant positiviste implique une très forte validation de la figure du savant déployant une connaissance théorique solide, au détriment de la figure de l’usager, le « profane » aux connaissances pragmatiques. A partir de la seconde moitié du XXe siècle, ce modèle est progressivement remis en cause. Les associations de lutte contre le VIH redessinent notamment le rapport soignant/soigné. Il serait intéressant de s’interroger sur une remise en cause de la figure de l’expert qui se trouve ébranlée par les critiques dont elle fait l’objet. Des discours alternatifs portés par des personnes qui étaient jusque-là exclues ou mises à distance de l’espace public raisonné trouvent un écho nouveau.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    La montagne récréative est-elle engagée sur une trajectoire de transition ?

    Transition récréative et écologie corporelle

    Depuis de nombreuses années, on observerait la présence de pratiques de transition aussi bien de la part des acteurs touristiques, des institutions, des touristes que des habitants. Mais au-delà des intentions et des actions sporadiques des uns et des autres, peut-on confirmer l’existence d’un mouvement significatif qui engage la montagne sur la voie des pratiques responsables, éco-récréatives et durables ?

    Lire l'annonce

  • Paris 16 Passy | Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le Monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Pluralisme religieux, sociétés plurielles : les religions dans l'espace public européen

    Pour l’historien Tony Judt, l’identité est un mot dangereux. Souvent basées sur des conceptions essentialistes et anhistoriques de la nation ou de la religion, les politiques identitaires remettent aujourd’hui en question les fondements pluralistes, multi-religieux des sociétés en Europe et au-delà. Ce colloque propose d’explorer ce en quoi la diversité religieuse et culturelle a toujours constitué un élément important des sociétés européennes entendues dans un sens large pour y faire entrer les empires ottoman et russe. Nous nous pencherons sur la manière dont divers États ont accommodé la religion en général et des organisations religieuses en particulier, en prêtant une attention particulière aux questions d’identité de groupe et de liberté individuelle ainsi qu’à la distinction entre espaces privé et public.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Droit

    Un salaire minimum pour l’Europe ?

    La question du salaire minimum se situe au carrefour de préoccupations diverses : compétitivité, dumping social, précarité, inclusion sociale. Les institutions internationales et européennes ont récemment modifié leur appréhension du salaire minimum. La définition d’un salaire minimum est au cœur du socle européen des droits sociaux. Ainsi, même si la fixation d’un salaire minimum ne relève pas de la compétence de l’Union européenne, l’horizon d’un salaire minimum européen est maintenant à l’agenda européen. À cette actualité supranationale, s’ajoutent des actualités nationales. Certains États membres – en particulier l’Allemagne – se sont récemment dotés de dispositifs juridiques tendant à intégrer dans leur législation nationale un salaire minimum. Le salaire minimum apparaît ainsi comme l’une des voies de lutte contre le dumping social. Les recommandations adoptées dans le cadre du semestre européen, qui visent d’ores et déjà à influencer la politique salariale de certains États membres, rendent d’autant plus urgent le débat sur le salaire minimum.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sensibilités, émotions et relations

    Nouvelles perspectives en sciences sociales

    Nos relations sont pleines d’émotions. Lorsqu’elles n’en sont pas le motif même, elles nous en révèlent le sens et la valeur. À l’évidence, émotions et relations sont étroitement liées. D’ailleurs, l’affectivité – entendue comme modalité englobant et conditionnant les différentes formes de la sensibilité – comporte la relation elle-même, celle d’un sujet à lui-même, à d’autres sujets, à une société, au monde. L’émotion n’existe que dans la relation et ses manifestations ne cessent de questionner cette relation. Dès lors, que nous apprend l’étude des différentes modalités de l’affectivité sur cette relation qui est le fondement du social et, réciproquement, que nous apprend l’étude des relations sociales sur la mise en forme et l’expression de ces manières d’être sensible ? Bref, que peut-on dire de l’affectivité envisagée comme processus relationnel ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Institut national des études démographiques (Ined) (2017-2018)

    D'octobre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Frontières et murs frontaliers, une nouvelle ère ?

    (In)sécurité, symbolisme et vulnérabilités

    Les 27 et 28 septembre 2018 aura lieu le colloque international « Frontières et murs frontaliers, une nouvelle ère? (In)sécurité, symbolisme, vulnérabilités » organisé par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à Montréal. Cette conférence internationale en sera à sa cinquième édition et regroupe des chercheurs de plusieurs disciplines afin de réfléchir aux dynamiques frontalières dans le cadre de la militaro-sécurisation des frontières et l'érection des murs.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Études urbaines

    Saisir le rapport affectif aux lieux

    Un tournant affectif (ou emotional turn) nourrit depuis environ une dizaine d’années le monde de la recherche, mobilise les professionnels de tous ordres, caractérise les comportements individuels et collectifs. Sur un plan  théorique, certaines disciplines, certains chercheurs traitent ce sujet depuis fort longtemps et  la thématique des affects draine dorénavant la grande majorité des champs de recherche. Les approches, les méthodes et les présupposés diffèrent selon les disciplines, voire au sein des courants qui les composent. L’urbanisme, l’aménagement du territoire, le paysagisme, l’architecture, le design, tant comme pratiques que comme champs de savoir et plus largement  les acteurs de la ville et des territoires se saisissent peu à peu de cette dimension de la fabrique urbaine. 

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Sociologie

    Les artistes et leurs institutions

    Ce colloque propose de revenir sur la manière dont les artistes, pris dans leur diversité (spectacles vivants, arts plastiques, productions cinématographiques et littéraires, auteurs, interprètes, compositeurs, etc.), et les institutions (services de l’État, collectivités, agences, Pôle emploi, AFDAS (Association pour la formation des adultes), Audiens, CNC, etc.) interagissent et se coordonnent. Il s’agira ainsi de définir et d’appréhender la variété des registres d’action des institutions dans le domaine artistique ainsi que les usages qu’en font les artistes.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Géographie

    Bourse de thèse en géographie

    UMR Espaces et sociétés (ESO), université Rennes 2

    Un appel à candidature est ouvert au sein de l'UMR espaces et sociétés (ESO) sur le site de l'université de Rennes 2 pour une bourse de thèse portant sur la mise en œuvre d'objectifs de qualité des paysages dans la plannification territoriale à l'échelle locale et les freins ou synergies avec d'autres objectifs (trame verte et bleue notamment). Cette thèse est cofinancée par le Conseil régional de Bretagne et s'inscrit dans un partenariat étroit avec des collectivités territoriales, les acteurs privés et publics, mais également en relation avec d'autres pratiques en Europe.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Europe

    Empreintes québécoises

    8e colloque de l’Association des Jeunes Chercheurs Européens en Études Québécoises (AJCEEQ)

    En créant son colloque pluridisciplinaire à Montpellier, l’Association des Jeunes Chercheurs Européens en Études Québécoises (AJCEEQ) continue d’œuvrer afin que le réseau des jeunes chercheurs européens se rencontre et collabore, qu’il soit reconnu par la communauté des chercheurs afin de construire une entité québécoise au sein de la recherche européenne en sciences humaines. Parmi les 19 communications, 8 pays sont représentés (Allemagne, Autriche, Croatie, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Roumanie), ainsi que 7 disciplines : histoire, littérature, théâtre, linguistique, sociolinguistique, phonétique, muséologie.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    La dimension européenne de la sûreté et de la sécurité maritime

    Aspects juridiques et opérationnels de l’action en mer

    Ce séminaire s'inscrit dans le quatrième work package du programme de recherche ERC (European research councilHuman sea qui s'intéresse aux « nouvelles activités en mer – analyses préliminaires du cadre juridique ». Il s'agit d'étudier notamment : les influences et ambitions maritimes internationales de l’Union européenne ; les défis migratoires et les trafics illicites en mer ; le rôle des agences maritimes européennes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les friches en montagne : un sujet peu étudié

    Revue de géographie alpine

    L’idée d’un numéro sur les « friches en montagne » est venue en discutant les effets du changement climatique dans les Alpes, particulièrement dans les stations de moyenne montagne. Une friche, un terrain en friche (fallow land ou wasteland) ou zone en friche (brownfield), est généralement un objet laissé à l’abandon, sans entretien et sans une fonction précise : elle signale un changement, économique, politique ou culturel, tels les sanatoriums de la fin du XIXe siècle. On peut donc observer des friches comme les vestiges d’une vague d’urbanisation de la montagne (l’abandon des villages au profit de la ville de fond de vallée) ou alors comme témoignage d’une époque industrielle (par exemple les villages fantômes des Andes Chiliennes, suite à l’abandon de l’extraction du salpêtre ou les usines sidérurgiques abandonnées dans l’arc alpin) ou encore comme signal d’une situation politique révolue (par exemple casernes et forts abandonnés sur les frontières des Alpes italiennes). 

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Le risque environnemental

    Regards interdisciplinaires et nouvelles formes de régulation

    Les Journées du risque organisées dans le cadre de la chaire Rite visent à initier de débats interdisciplinaires sur la mesure du risque, ses représentations sociales et les processus de régulation et de décision. La deuxième édition des Journées du Risque sera consacrée au risque environnemental. Deux axes structureront les débats : le premier présentera des regards interdisciplinaires sur des objets communs d’études. Autour du sol, de l’air et de l’eau, les scientifiques, gestionnaires et acteurs publics présenteront leurs façons d’appréhender les risques. Le deuxième axe présentera les apports et limites de la mesure du risque et portera sur l’analyse des représentations et les nouvelles formes de régulation initiées par la notion de risque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Future paths for a smart rural Europe?

    TASTE (Towards A Smart Rural Europe) Project - Final Seminar

    À l'issue de quatre années de travail consacrées aux enjeux de mise en œuvre des stratégies de smart specilization dans les territoires, les membres du projet TASTE vous convient au séminaire de présentation des principaux résultats lors d'une journée intitulée « Future paths for a smart rural Europe? », qui se déroulera le 28 septembre à Paris. Exposés thématiques et tables-rondes s’articuleront autour des questions de smart development en matière de foncier, d'agriculture et de dynamiques d’entreprises. 

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Appel à contribution - Sociologie

    Slow tourisme / slow sport

    (En)jeux de spatialités, de mobilités et de corporéités

    « Peut-on résister à l’ère du temps accéléré » s’interrogent E. Déléage et G. Sabin et peut-on repérer des expériences innovantes de décélération ? Si performance, vitesse ou rapidité ont longtemps gouverné les rapports au corps et à l’espace dans nos sociétés modernes, les préoccupations éthiques et environnementales contemporaines invitent à « lever le pied » : slow tourisme, slow food, slow sexe, slow management, slow design, slow urbanism, etc. Comment (re)penser les mouvements de sociétés concernant les activités corporelles, les mobilités touristiques et plus largement les tourismes sportifs d’aventure qui illustrent une culture de la lenteur , d’écomobilité et d’écotourisme ? L’accélération du temps et des rythmes quotidiens vécus est questionnée par l’émergence d’une « slow culture », comme enjeu de résistance individuelle et collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Approche anthropologique des changements climatiques et météorologiques

    La revue en ligne de sciences humaines et sociales ethnographiques.org accueille des contributions d’étudiants ou de chercheurs en vue d’enrichir une réflexion théorique, méthodologique et réflexive sur les pratiques ethnographiques. Les travaux de disciplines proches (sociologie, histoire, géographie…) s’inscrivant dans ce projet sont également les bienvenus. Nous accordons en outre une place importante à l’utilisation de nouvelles techniques de restitution qui obligent à repenser le rendu du terrain ethnographique. Ce numéro sera consacré au thème « Approche anthropologique des changements climatiques et météorologiques ».

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Séjours de recherche – Programme « European Research Council (ERC) Human sea »

    Séjours de recherche d’un ou deux mois entre décembre 2017 et octobre 2018

    Docteur, en droit, en géographie, en relations internationales, en sciences politiques, ou en sciences de gestion, ou dans une autre discipline, avec des travaux entrant dans les thématiques du projet Human sea, pour fin 2017 et l’année 2018. Pour intervenir dans les 4e et 5e workpackages (WP) consacrés à la biodiversité marine en haute mer, protection de l’environnement marin, gestion des fonds marins (zone, plateaux continentaux, câbles), au statut de la recherche scientifique en mer.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux