AccueilCatégoriesSociétésGéographieEspace, société et territoire




  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

    Ce colloque international propose de travailler la notion de droit à la ville depuis les villes du Sud. Il s’attache à en restituer la portée critique et souhaite soumettre à la réflexion collective la notion de droit à la ville de fait, forgée dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif, DALVAA. Il invite donc des participants de disciplines et d’institutions variées, à engager un dialogue sur le rôle des expériences citadines dans la mise en ordre socio-spatiale des villes du Sud. 

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Géographie

    Sciences, savoirs et pratiques des déchets

    Dialogues entre mondes européens et américains

    Ce colloque s’intéresse aux déchets comme objets de sciences, de savoirs et de pratiques. En proposant un dialogue entre chercheurs et acteurs français et des Amériques, il interrogera les modalités de construction de la connaissance portant sur les systèmes d’organisation et de représentation des déchets dans les mondes européens et américains. Ce projet cherche notamment à savoir si l’on peut qualifier de « tournant épistémologique » l’intérêt que les sciences sociales manifestent pour les déchets comme objet de recherche mais aussi comme défi pour l’organisation des territoires.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La rue dans tous ses états

    Mondes ibériques (Europe, Amérique, Afrique, Asie) XIX-XXI

    Élément constituant de la ville, la rue a beaucoup évolué au fil des siècles. Assurant la mise en relation des lieux, des fonctions et des groupes sociaux, elle est une forme urbaine qui a une configuration, une architecture, une histoire. Elle a ses logiques, ses dynamiques et ses usages. Ses pratiques et ses représentations sont liées à l’espace urbain dans lequel elle s’inscrit ; elles dépendent aussi de facteurs politiques et socio-économiques. Le « sens » de la rue pouvant donc varier considérablement, il est nécessaire d’aborder celle-ci sous l’angle d’un certain relativisme, en gardant présente à l’esprit la notion d’échelle. Ce colloque envisage la rue dans les mondes ibériques à travers ses dimensions fonctionnelles, socio-économiques, politiques et culturelles, au prisme des lieux et des éléments qui la composent, de ses acteurs et de ses créations. Quatre axes seront privilégiés : la « rue de l’urbaniste » ; Un espace socio-économique : lieu de passage et d’échanges ; Un espace symbolique : « ordre et désordres » ; Un espace de création artistique et langagière

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Tourismes, voyages, utopies

    Revue Études Caribéennes n° 38, 2017

    Ce numéro de la Revue Études Caribéennes s’attache à décrypter le sens du tourisme et du voyage à l’aune de la mondialisation économique et culturelle et des soubresauts géopolitiques à l’œuvre depuis ces dernières décennies. L’utopie, initialement si importante dans la genèse et la raison d’être du tourisme, et si fondamentale quant à la nature de nos comportements par rapport à l’autre et à l’ailleurs, est-elle encore d’actualité de nos jours ? Il convient d’interroger le sens même de l’utopie – des utopies – au regard des voyages, surtout s’ils sont de nature purement touristique, avant tout perçus comme des actes de consommations d’espaces. Au-delà du fantasme primaire et de l’exotisme de pacotille, et à l’heure du tout-connecté, l’imaginaire et le rêve occupent-ils encore une place de choix dans nos vacances, nos aventures ou nos expéditions ?

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    The Transatlantic Embrace: Spanish Civil War in America’s Intimate Distance

    "Forma" Revista d'estudis comparatius. Art, literatura, pensament

    Spanish Civil War has been studied under its multiple angles. This can also be said about the literature concerning this topic: novels, poems, and all literary forms generated by this armed conflict (both by Spanish and foreign intellectuals) have been commented by academic criticism from both sides of the Atlantic Ocean. However, fewer approaches have set the axis of their critical focus on the importance of the Spanish conflict in America and its decisive relevance as a part of a phenomenon that is also American. This special number of the FORMA journal sets out to give a voice to all types of contributions able to shed a new light on this fundamental aspect of the war, whose causes and consequences are clearly rooted in Spain, but whose horizon overflows the peninsular and continental borders and requires an inevitably transatlantic point of view.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Espaces et sociétés

    Biens communs et territoires

    On observe aujourd’hui une recrudescence d’initiatives fondées sur le concept de « biens communs » dans le contexte de l’aménagement, de l’urbanisme, et du développement des territoires. L’objectif du présent appel à article est de réunir des contributions de disciplines diverses et d’apporter un éclairage sur ce concept (ré)émergent. Il s’agira de contribuer au renouvellement de la réflexion sur la fabrique des territoires et de mettre en évidence les enjeux qu’il soulève en Europe et dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    La plaisance : développement touristique vs protection du littoral ?

    La plaisance : un état des lieux. L’appel à contribution de la revue Études Caribéennes invite à établir un état des lieux de la plaisance, sous toutes ses dimensions : les lieux de la plaisance, les espaces et les pratiques, l’industrie de la plaisance, les événements, l’aménagement des ports de plaisance avec les enjeux économiques et les questions environnementales. Il s’agit de construire une réflexion pluridisciplinaire sur la plaisance.

    Lire l'annonce

  • Charleroi | Liège

    Appel à contribution - Économie

    Économie sociale et solidaire dans les territoires

    Initiatives, enjeux et perspectives

    La XVe conférence annuelle internationale du réseau international d’intelligence territoriale (INTI) aura lieu les 23, 24 et 25 novembre 2016 à Charleroi et Liège en Belgique. Elle portera sur l'économie sociale et solidaire dans les territoires, les initiatives, enjeux et perspectives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Migrants et accès à la ville

    Revue « Espaces et Sociétés »

    Récemment l’ampleur des phénomènes migratoires a généré images et discours forts qui incitent d’une part à replacer ces événements dans les débats académiques et d’autre part à participer à leur objectivation. Ce numéro d’Espaces et Sociétés porte sur l’accès à la ville des migrants, considérant cet accès comme une étape intermédiaire entre le flux de la migration et l’inscription (ponctuelle, provisoire ou permanente) de la personne dans des lieux spécifiques. Sont attendues des propositions analysant la matérialité des lieux d’accès, les dispositifs qui accompagnent ces processus, les objets qui matérialisent les situations migratoires et enfin la dimension temporelle des lieux. Les recherches empiriques portant sur des pays dits du Sud seront fortement appréciées car propices au renouvellement des cadres d’analyse et des catégories opérationnelles, souvent forgés dans les pays du Nord.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Financer la ville. Les mutations de la ville sous contrainte financière

    Revue « Espaces et sociétés »

    Le financement de la ville a fait l’objet de bien des attentions au cours des 15 dernières années. Montée en puissance des investisseurs institutionnels, titrisation de pan entier de la propriété immobilière, développement des partenariats publics privé dans un contexte de contraction des ressources publiques sont autant de phénomènes qui sont venus progressivement bouleverser les façons de faire. Le présent numéro ne vise pas à analyser ces nouveaux modèles du financement de l’urbanisation en tant que tels, mais à en étudier les conséquences. Plusieurs pistes de travail peuvent être évoquées qui relèvent toutes de l’analyse des effets sociaux et spatiaux des évolutions des façons de financer de la ville aujourd’hui : effets d’un financement globalisé de la ville, concentration des acteurs, des modes de financement et finalement standardisation des produits, développement de nouvelles formes de partenariat public privé et logiques de localisation des investissements, modalités de financement de la transition vers une ville plus durable ou mise en compétition des villes par l’intermédiaire de grandes opérations partenariales sont autant de questions qui pourront être abordées.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Géographie

    Penser les migrations pour repenser la société

    L’objectif de ce colloque international célébrant le trentième anniversaire du laboratoire MIGRINTER est d’examiner la contribution de la recherche sur les migrations internationales aux sciences de l’Homme et de la société. Il consistera en l’organisation d’ateliers mettant en avant quelques-uns des champs scientifiques qui ont été travaillés par les questions afférentes aux migrations : la production de la ville ; le rapport des migrants au politique et du politique aux migrants ; l’histoire en-deçà et au-delà de la nation ; les littératures en/de l’exil ; les approches méthodologiques du mouvement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Logement et inégalités

    Espaces et sociétés

    Dans un contexte général d’aggravation des inégalités sociales, ce dossier entend faire le point sur le rôle que joue le logement dans le système des inégalités d’une part, sur les multiples déclinaisons des inégalités face au logement d’autre part. Face aux tensions croissantes que connaît le marché du logement, nous appelons à des contributions qui permettent de saisir les recompositions à l’œuvre dans ce champ bien balisé des études urbaines. Comment s’articulent aujourd’hui les inégalités produites par les dominations de classe, racistes et de genre dans l’analyse des modalités d’accès et des conditions de logement ? Comment sont produites ces  inégalités face au logement, qui en sont les acteurs, quel est le rôle des politiques publiques ? À côté des situations ordinaires, nous encourageons les auteur-es à proposer des analyses des formes minoritaires de logement comme le « parc social de fait » ou l’hébergement chez un tiers. Enfin, cet appel interroge les conséquences des inégalités de logement sur la (re)production des inégalités, et les recompositions de la fonction classificatoire du logement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Zone : l'espace d'une vie en marge

    Espaces et sociétés

    Alors que le quotidien des « jeunes de banlieue » occupe l’attention des sociologues français, l’autre visage des jeunesses reléguées que présentent les « zonards » reste quant à lui quasi-invisible du point de vue des sciences sociales. Ce numéro a pour ambition de proposer une première synthèse des travaux francophones sur la zone en tant qu’espace de vie en marge, ainsi qu’une présentation de recherches anglophones pionnières de ce champ d’étude. Il s’agira de restituer dans leurs variations les significations d’un faisceau d’expériences dont l’originalité est de reposer sur le partage d’un mode de vie nomade et d’une mise à distance des institutions, ainsi que des territoires normés. Les propositions attendues privilégieront l’enquête sur les espaces et les cultures constitutives du style de vie des zonards (squatteurs, punks, « teuffeurs »…).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Amériques

    Canada – Québec – Caraïbe : connexions transaméricaines

    Les liens entre la région Caraïbe, la province de Québec et le Canada sont anciens et diversifiés. Tourisme, coopérations scientifiques et techniques, extractions de ressources, migrations sont autant de ponts tracés entre le centre géographique des Amériques et son extrémité septentrionale. Plus récemment, c’est dans les secteurs de la préservation de l’environnement, de la participation aux projets régionaux de développement, des migrations transnationales et de l’étude des mémoires partagées que ces relations transcontinentales opèrent leurs mutations afin de se présenter comme des éléments essentiels à la compréhension de « notre Amérique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Ces villes dont on ne parle pas

    Les villes de la recherche urbaine ont longtemps été et sont encore très largement aujourd’hui des « très grandes villes ».  Mais les réalités du fait urbain ne se limitent pas à elles. En France par exemple les villes petites et moyennes logent plus du quart de la population. Qu’est-ce que l’observation de ces villes apporte à la connaissance du phénomène urbain ? D’autre part dans les recherches consacrées aux grandes métropoles, c’est souvent des quartiers bien particuliers qui sont l’objet d’attention des chercheurs comme des medias, les quartiers d’habitat social périphériques ou les quartiers centraux « gentrifiés ». Mais des quartiers plus « ordinaires » il n’est pas souvent question. Qu’est-ce que l’observation de ces quartiers dont on ne parle pas « disent » de la ville ? Autrement dit, c’est à une ouverture des typologies de villes comme des typologies de quartiers qui sont sous jacentes aux discours et débats sur l’urbain que nous voudrions appeler.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme et ressources naturelles

    Revue « Études Caribéennes »

    Ce numéro de la Revue Études Caribéennes s’intéresse aux liens qui unissent et opposent l’activité touristique et les ressources naturelles, particulièrement dans les pays du Sud. La thématique est ouverte à toutes contributions ayant trait à la mise en tourisme des ressources naturelles dans les champs d'études géographiques, politiques, économiques sociologiques ou écologiques.

    Lire l'annonce

  • Ouarzazate

    Appel à contribution - Géographie

    Développement durable des territoires vulnérables

    XIVe conference internationale annuelle d'intelligence territoriale

    La XIVe conférence internationale annuelle d’intelligence territoriale de Ouarzazate (Maroc) portera sur le « Developpement durable des territoires vulnérables ». Les communications se répartiront entre cinq thématiques : transition socio-écologique et résilience des territoires vulnérables ; observation des territoires vulnérables ; la valorisation des territoires vulnérables ; la qualité des territoires ; initiatives dans les territoires vulnérables.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Exodes, déplacements et déracinements

    Revue Elohi n°8

    Pour son prochain numéro, la revue Elohi, Peuples indigènes et environnement se propose de réfléchir sur les liens entre le territoire et les constructions, discours, ressentis identitaires des peuples indigènes, en envisageant notamment la question des déplacements des populations. Devenus étrangers sur la terre de leurs ancêtres depuis la colonisation, les indigènes ont connu des processus de déterritorialisation, reterritorialisation et exodes. Souhaitant également inclure les problématiques brésiliennes à ses travaux, la revue Elohi accueillera des contributions qui examinent la notion de « terre indigène », la démarcation d’un territoire et la représentation que s’en font les peuples indigènes et non-­indigènes.

    Lire l'annonce

  • Bogotá

    Appel à contribution - Amériques

    Villes et conflits : hier, aujourd’hui, demain

    Journée des jeunes américanistes 2015

    Les conflits interrogent et mettent en débat les manières de faire et de vivre en ville. Ils offrent une entrée pour l’analyse des logiques d’action des acteurs et permettent d’explorer les rapports de pouvoir, les représentations sociales, les dimensions politiques de l’urbain. Les revendications des groupes sociaux et les dispositifs de gouvernances – telles la participation et la démocratie - sont particulièrement bien mis en relief par l’analyse des conflits. Les approches diachroniques révèlent les objets et les enjeux majeurs des luttes et mettent en évidence les processus et les ruptures qui caractérisent les dynamiques urbaines. Interroger les conflits contemporains (mobilisations globales, mouvement des places, usage des réseaux sociaux…) depuis les Amériques apporterait aussi des éclairages sur les dynamiques contemporaines de la région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Carnaval et politique

    Perspectives transnationales et transhistoriques

    L’objectif de la manifestation sera double : tout d’abord, faire le point, cinquante ans après la parution de l'œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance de Mikhaïl Bakhtine (1965), sur les acquis de ce que l’on appelle parfois, outre-Atlantique, les « carnival studies ». Ensuite, à partir d’études de cas couvrant une vaste période (de la fin du Moyen Âge au XXIe siècle), produire une nouvelle somme sur la question plus précise des rapports entre carnaval et politique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre
  • Espagnol

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux