AccueilCatégoriesSociétésGéographieEspace, société et territoire




  • Essaouira

    Appel à contribution - Géographie

    Première Conférence internationale sur le tourisme et l’innovation (CITIe’2017)

    Le tourisme est un secteur économique et un fait social qui connait d’importantes mutations. Le volume des innovations qui lui sont destinées est considérable. Dans ce contexte, le tourisme, abordé aussi comme un vecteur de développement, ne peut que susciter plusieurs questionnements quant à la façon dont il est repensé et décidé. Subissant un grand bouleversement grâce à l’avènement des NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication), le tourisme est questionné dans cette conférence sous l’angle de l’innovation dans ses différentes facettes (économique, sociale, technique, technologique, académique, organisationnelle, administrative, environnementale…).

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Géographie

    Gouvernance et « branding » des territoires touristiques

    Après la première édition qui a connu un énorme succès, l’université internationale d’Agadir-Universiapolis en collaboration avec la faculté du tourisme de l’université de Cordoue en Espagne, projette l’organisation de la deuxième édition du colloque international sur le tourisme du 26 au 28 mars 2018 autour de la question du place branding, cette session rassemble professionnels et chercheurs de plusieurs disciplines qui s'intéressent au branding en tourisme et aussi à la gouvernance des territoires touristiques. 

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Appel à contribution - Éducation

    La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?

    C’est dans la diversité des territoires que les innovations sont qualifiées dans une logique d’usage prospective, au-delà du court terme des inventions. Les combinaisons les plus réussies de la coopération sont celles où différents acteurs du terrain peuvent susciter et stimuler un « vivre ensemble » de leurs savoirs, leurs savoirs faire et leur créativité. Au-delà des compétences sectorielles liées à l’innovation, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, les universités technologiques ont donc besoin de comprendre et d’enseigner des savoirs culturels et sociaux et reconsidérer les apports des disciplines connexes (géographie, histoire, sociologie, anthropologie mais aussi littérature et arts) dans leurs multiples expressions de lien (oralités, écritures, images & sons).

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Régulations, Marchés, Santé

    Interroger les enjeux actuels du médicament en Afrique

    Nous souhaitons discuter des multiples enjeux qui entourent aujourd’hui le médicament en Afrique, considérant notamment les marchés qu’il suscite, les acteurs politiques et économiques qu’il mobilise, les instruments de régulation, de contrôle et de maîtrise de la concurrence qu’il génère, les modalités de prise en charge sanitaire au centre desquelles il est placé, et finalement les modes de consommation dont il est l’objet de la part des individus, sans oublier l’adaptation des médecines « traditionnelles » aux évolutions des modèles économiques. La régulation, dans son acception large de normes législatives, biomédicales, techniques ou commerciales, effectivement à l’œuvre, apparaît transversale à ces questions et sera donc largement considérée. Nous attendons des propositions de communication entrant dans les sept thèmes présentés ci-dessous et basées sur des études récentes. Elles pourront être issues de sciences sociales (anthropologie, sociologie, droit, histoire, économie, géographie, sciences politiques) et des sciences biomédicales et pharmaceutiques.

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Appel à contribution - Amériques

    Fidel Castro et « L'histoire m'acquittera »

    Révolution, rupture et permanence. Hommage al màximo cubain

    L'hommage rendu à Fidel Castro lors de la journée d'étude a pour ambition d'historiciser Cuba, le peuple et la politique cubaine. La journée va permettre de revisiter la révolution castriste en rappelant ses enjeux, ses défis, et de mesurer la possibilité d'une conscience historique qui fonde la cohésion des éléments d'un même espace.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Regards croisés sur le patrimoine malgache, transmission et régénération d’un héritage vivant

    Ces journées de réflexion constituent le fruit de rencontres nées autour du film Songs for Madagascar de Marie Clémence et César Paes produit en 2016. Au vu de la richesse et de l’importance de la question du patrimoine, les principaux enjeux consistent dans la façon de maintenir vivant et même de continuer à façonner et de transmettre cet héritage partiellement ancré dans le passé. Il s’agit de le régénérer pour que les générations futures puissent se construire avec cet apport. 

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Appel à contribution - Europe

    Les lieux complexes, partagés entre fonctions, usages, symboliques, identifications et appropriations différenciées

    Nombre de lieux et de sites dans le monde associent en un même emplacement, simultanément ou successivement, de manière partagée, des fonctions multiples. En un même lieu, nous privilégierons une ou plusieurs fonctions centrales, d’ordre culturel, relevant du sacré, du religieux. Ces fonctions culturelles centrales sont associées, partagées, avec des fonctions productives, thérapeutiques, touristiques. La complexité des lieux s’appuiera sur des usages, des acteurs, des symboliques, des significations, des identifications, des appropriations antagonistes ou collaborationnistes. L’échelle retenue est celle du lieu couvrant quelques hectares voire quelques kilomètres carrés, tant en milieu urbain, rural, montagnard, côtier, désertique. La temporalité distinguera le temps court et le temps long sur plusieurs siècles.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Sociologie

    Comment former à l'économie sociale et solidaire?

    Engagement, citoyenneté, développement

    L’économie sociale et solidaire (ESS) est aujourd’hui interpelée par la société civile et les institutions confrontées aux effets et aux menaces de la crise actuelle, à la fois crise des valeurs et crise économique, sociale et environnementale : l’ESS sera-t-elle capable d’affronter ces défis et de construire des voies pour un développement solidaire, durable et démocratique ? L’ESS sera-t-elle en capacité d’accompagner, de soutenir et de valoriser les potentialités et les capacités des personnes parties prenantes ? Ce forum est une manifestation scientifique ouverte visant le rapprochement des universités et des acteurs de la société civile et de l'ESS pour soutenir le développement territorial de l'ESS (Maroc, Maghreb, Afrique sub-saharienne, France).

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Études urbaines

    Participation citoyenne et habitante au développement social et urbain

    Entre « bonnes pratiques » et slogan politique. Regards croisés dans le contexte algérien et international

    Si la question de la participation citoyenne et habitante aux projets de développement social et urbain s’est creusée une place centrale dans les débats autour des voies et moyens permettant le développement durable, la décision urbanistique reste en Algérie marquée par l’absence de l’implication des usagers et citoyens comme acteurs de base de la fabrication de la ville.

    Lire l'annonce

  • Ndjamena

    Appel à contribution - Afrique

    Recherches croisées sur les écosystèmes lacustres tchadiens

    Les zones humides du Tchad ont souvent été considérées comme un obstacle à l’agriculture et au « développement » et elles continuent pour la majorité à être aménagées pour les drainer et augmenter la superficie des terres agricoles. Toutefois, la nécessité de promouvoir des types d’agriculture qui ne dégradent pas les zones humides devient de plus en plus évidente. Ainsi, la priorité, pour ces milieux naturels d’une richesse exceptionnelle, est de mieux les connaître pour les préserver efficacement. Il s’agit d’apporter de nouveaux éclairages sur les grands écosystèmes lacustres tchadiens et les zones humides actuellement confrontées à une croissance démographique exponentielle et à des compétitions croissantes sur les ressources entre de nombreux acteurs, le tout dans un contexte de changement climatique.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Études urbaines

    La communication publique territoriale, un impératif de la politique de régionalisation

    Le Maroc a fait le choix de la régionalisation territoriale avancée depuis septembre 2015. Mais pour que cette régionalisation soit une réalité fonctionnelle et crédible, un de ses objectifs stratégiques devra être la participation effective et la fédération de toutes les énergies locales : citoyens, partenaires sociaux, société civile, acteurs économiques… Tous devraient êtes mobilisés pour se l'approprier, y croire et y adhérer. Leur implication réelle est le meilleur gage de sa réussite. Voilà pourquoi la communication doit être reconnue en tant que composante absolue de la politique des instances territoriales. En plus de son aspect technique, ô combien important, résidant dans la transmission de l’information, comme fondement de transparence et de bonne gestion, au quotidien, elle devrait, in fine, porter une nouvelle culture de gouvernance, de participation et de proximité.

    Lire l'annonce

  • Mahdia

    Appel à contribution - Représentations

    L'image à l'épreuve de la viralité

    Au croisement de l'art, du design et des sciences humaines, ce colloque a pour but de questionner d'une part l’impact de la viralité sur les productions contemporaines, en tant qu'image numérique, textuelle, plastique, architecturale, et d'autre part ses conséquences sur les représentations et le « vivre -ensemble » de l'humanité.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Géographie

    Régionalisation et gouvernance

    La nouvelle structuration politico-administrative de la Tunisie née de la constitution de 2014 implique un nouveau mode d’organisation et de gestion territoriale, ce qui représente un champ de réflexion pour les géographes mais aussi pour plusieurs autres disciplines, sur la gouvernance territoriale. Cette question de gouvernance territoriale est en étroite relation avec les questions de régionalisation des territoires et de leurs développements. L’enjeu est désormais de savoir comment, – dans un contexte de transition démocratique et de mise en place de nouveaux instruments législatifs et institutionnels –, les responsables politiques, les divers acteurs et les chercheurs considèrent la problématique de la gouvernance territoriale. Ce colloque propose de réfléchir sur la nouvelle gouvernance des territoires régionaux et locaux et sur les enjeux qui déterminent aujourd’hui la mise en place de cette gouvernance et les contraintes qui l’entravent.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Afrique

    Jugurtha affronte Rome

    Après avoir conquis la péninsule Italique, Rome aspirait à la domination de tout le bassin méditerranéen ; son ambition était d’autant plus grande quand elle avait soumis Carthage qui lui servit de base au Nord de l’Afrique. En effet, Rome détruisit Carthage en 146 avant J.C. ; sa visée fut alors d’étendre son hégémonie à tout le reste du monde antique. Elle était poussée par des convictions religieuses inébranlables, à savoir que le Romain est le plus pieux de tous ; ce qui lui assure la victoire et l’investit de la mission de « civiliser le monde » en lui assurant une bonne organisation, ce qu’a exprimé Virgile plus tard : « n’oublie jamais, vaillant Romain, que tu es né pour gouverner les peuples… oblige-les à respecter la paix ». Mais cette conviction à elle seule n’est rien de plus qu’un instrument de mobilisation que Rome utilise pour accomplir ce qu’elle appelle sa « noble mission » de civiliser les peuples en imposant l’ordre romain.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie et changements sociaux au Maghreb et en Méditerranée

    Bulletin économique et social du Maroc (BESM)

    Dans ces moments de transitions, sociopolitiques, culturelles et démographiques que connaissent le Maghreb et le pourtour méditerranéen, le rôle que doivent jouer les sciences sociales est plus que jamais décisif. Malgré les écarts survenus par la mise en place de l’Union européenne, les sociétés maghrébines s’inscrivent de plus en plus dans cette dynamique qui la lie d’une façon plurielle à cette méditerranée pleine de promesses.

    Lire l'annonce

  • Béja

    Appel à contribution - Histoire

    Les « Identités » : le concept, ses manifestations, ses évolutions

    La notion complexe et polysémique d’identité ouvre de vastes perspectives de réflexion. Historiens, géographes, sociologues, ethnologues, politistes, géopoliticiens, économistes, linguistes, philosophes, sémiologues, théologiens…, entre autres, avec les méthodes propres à leur discipline, analysent l’identité, sa formation, ses liens avec le territoire et les populations environnantes, la communication verbale, écrite, symbolique avec les membres du groupe ou des groupes voisins, les évolutions dans le temps et l’espace. Chaque identité apparaît particulière et, pour la comprendre, il faut analyser la combinaison extrêmement variable de multiples facteurs constitutifs qui eux-mêmes évoluent dans le temps et dans l’espace. Si les changements se révèlent rapides et spectaculaires, ils peuvent effrayer certaines couches de la population. Parfois, les mutations s’opèrent sans traumatisme apparent.

    Lire l'annonce

  • Assouan

    Appel à contribution - Géographie

    Frontières et recompositions territoriales au Moyen-Orient et au Sahel

    The Arab uprisings lead to many political and sociological analyses but few of them consider the spatial and territorial consequences of the misnamed Arab Springs. This international conference aims to explore this turn in the Middle East and the Sahel: five years after the birth of the South Soudan state and the beginning of the Arab uprisings, what changes have occurred with respect to borders? Can the collapses of some states be seen as the end of borders or the disintegration of national spaces and the outline of a new enduring and alternative territorial order?

    Lire l'annonce

  • Gafsa

    Appel à contribution - Afrique

    L’entreprise et les mutations sociales

    Les défis économiques et les enjeux de la société locale

    À cette ère de la mondialisation où tous les acteurs s’accordent à reconnaître la rapidité des changements technologiques, le caractère à la fois personnalisé et éphémère de la demande de marchandises et des services comme nouvelles données socio-économiques. Cela pourrait en fait engendrer de nouvelles formes d’organisation du travail et donc de contrat. Tout porte à penser que les acteurs institutionnels et organisationnels dans les pays dits en développement comme la Tunisie, n’ont pas encore pris acte de la même façon du rapport entre les nouvelles données de la mondialisation économique et les conséquences qui s’en suivirent : quand les entrepreneurs appellent à la flexibilité des contrats de travail comme forme d’adaptation et de compétitivité, les syndicats crient à la précarisation et exploitation des salariés ; quand les salariés ont recours au travail-à-côté afin de récupérer le manque à gagner en niveau de vie, les patrons crient aux « effets dévastateurs » de l’économie informelle ; quand l’État, soucieux de rapprocher les positions des uns et des autres, en prône l’esprit entrepreneurial et appel les jeunes à prendre le chemin du travail indépendant, il est aussitôt trahi par son système éducatif de formation orientés vers la fonction publique, le culture de la « liberté tranquillité » qui n’a aucun lien avec la culture entrepreneuriale imposée par la mondialisation. Autant des divergences, voire des quiproquos qui invitent sociologues, économistes, psychologues de travail, politologues et bien d’autres spécialistes du champ de travail à revisiter les grandes entreprises mais surtout les PME et TPE et à apporter leurs diagnostics et pronostics du devenir de ce monde.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Économie

    La promotion des produits de terroir (PDT) dans une logique de développement durable

    Les stratégies d’acteurs

    Dans un contexte de globalisation des échanges et de concurrence acharnée, les pays de la Méditerranée s’efforcent de développer des axes stratégiques potentiels pour valoriser les filières de production liées aux territoires. Ce colloque cherche à dévoiler le rôle des acteurs dans la promotion des produits de terroir (PDT) et le développement durable et à réunir, autour de cette thématique, un ensemble de chercheurs, d’experts et de professionnels en vue d'enrichir le débat et de susciter l'intérêt sur les questions  de préservation des spécificités des terroirs auprès des décideurs, des responsables et de tous les acteurs concernés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux