AccueilCatégoriesSociétésGéographieEspace, société et territoire




  • Limoges

    Colloque - Géographie

    « Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à… »

    Ce colloque, organisé par la chaire « Capital environnemental et gestion durable des cours d'eau » basée à l'université de Limoges, réunit des chercheurs, des étudiants et des intervenants venant du monde de la gestion (collectivités, bureaux d'étude...) afin de réfléchir au rôle entre imagination et devenir des cours d'eau.

    Lire l'annonce

  • Canton

    Colloque - Études urbaines

    Urban China and the challenges of sustainability

    Medium conference

    This is the second international event organised in the context of the Medium project. While research conducted in the context of the project focus primarily on the medium-sized cities Hangzhou, Zhuhai and Datong, the conference will consider urban China in its diversity, with a great variety of case studies including Beijing, Guangzhou, Shanghai, Tianjin, the region of the Taihu lake etc. It will address the issue of sustainability from a broad perspective, tackling ageing housing, social inclusion, urban governance, environmental sustainability, participatory processes in urban planning, with a multi-disciplinary approach ranging from geography, political science, economy, sociology, computer science, environmental science, etc.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Loyauté politique et trahison au XXIe siècle : quelle actualité ?

    85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le couple loyauté / trahison n'apparaît guère dans le vocabulaire actuel. Les débats politiques et les discussions théoriques sur le « vivre ensemble » s'appuient davantage aujourd'hui sur les idées d'appartenance et de communauté, de pluralisme et de tolérance, d'identité et de reconnaissance. Le retrait de la loyauté et de la trahison politiques est-il avéré, ou s'agit-il d'une question de point de vue, qu'un changement de perspective pourrait infirmer ? Telle est notre interrogation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mondes anciens, nouveaux regards

    L’unité de recherche ANHIMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques) à partir de l’expérience des programmes qui y sont menés, a souhaité, pour ce colloque, situer et rendre visibles les résultats des recherches récentes ; des recherches qui non seulement renouvellent profondément notre connaissance du passé antique, mais qui, en outre, animent notre regard sur la modernité. En effet, aujourd’hui encore, l’Antiquité est souvent mobilisée pour justifier des modèles présentés comme fondateurs de notre vie en commun : la citoyenneté, la relation entre les hommes et les femmes, la sexualité, la relation à la politique et au spectacle, etc. Or, dans ces domaines, les poncifs sont nombreux et révèlent souvent la méconnaissance des résultats de la recherche récente sur l’Antiquité classique.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s) et violence(s)

    Les brutalités, liées à des actes qualifiés de terroristes, perpétrées de manière récurrente depuis les années 1980 dans les pays occidentaux ont mis en avant de la scène médiatique et politique de nouvelles figures de la violence et établi un lien avec l’idée de radical comme une sorte d’évidence. Les termes de Violent et de Radical ne peuvent pourtant ni être confondus ni être réduits à la seule question des actes et des discours liés à des mouvements terroristes. Le terme violence désigne à la fois une manière d’être, une posture autant qu’une action et la valeur qui lui est accordée. La violence peut être un état caractérisé par une intensité variable mais aussi un fait. Cette même complexité se retrouve dans les trois termes de radicalisme, de radicalisation et de radicalité.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Des émergences à la reconnaissance. Trajectoires d’innovation

    Sous le thème des émergences et de la reconnaissance de l’innovation sociale, ce colloque se veut non seulement un rendez-vous sur l’apport des expériences socialement innovantes au renouvellement des valeurs, des conceptions du vivre ensemble et de l’organisation du travail et des échanges, mais également une invitation à créer du lien entre les différentes initiatives et à co-construire une approche fédératrice capables d’orienter la production de connaissances et l’action dans le sens d’une transition socio-écologique. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Commerce et changements urbains

    Stratégies entrepreneuriales, pratiques citadines et régulations politiques

    Ce colloque a pour objectif d'actualiser la réflexion déjà ancienne sur les liens entre commerce et changement urbain. Il s'attache à replacer le cas de la métropole parisienne dans une perspective européenne en abordant plusieurs grandes questions : comment les dynamiques commerciales accompagnent-elles, impulsent-elles ou à l’inverse résistent-elles au changement urbain ? Comment interagissent les stratégies des commerçants, des collectivités publiques et des acteurs privés ? Dans quelles mesures le commerce constitue-t-il un enjeu social et politique majeur, pour les citadins mais aussi en termes de politiques publiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Écrire l'histoire des catastrophes

    Ce colloque international est consacré à l’écriture de l’histoire des catastrophes. Conçu à partir d’une perspective de longue durée, cette rencontre propose de réfléchir sur l’historiographie des catastrophes stricto sensu et, dans un sens plus large, des phénomènes ou événements historiques qui ont été interprétés comme telles. De nombreux travaux ont démontré, ces dernières années, la valeur heuristique de la catastrophe, un événement brutal et inattendu qui affecte radicalement, parfois pour longtemps, les mécanismes et l’ordre de la vie en société. Les actions et les réactions qui donnent un sens au désordre provoqué par une catastrophe et qui permettent de le surmonter constituent un observatoire de premier plan pour comprendre les dispositifs de pouvoir et les relations politiques et sociales dans un contexte donné.

    Lire l'annonce

  • Bondy

    Colloque - Géographie

    Nouveaux flux, nouvelles relations entre les lieux : les espaces périphériques dans la mondialisation

    La mondialisation contemporaine présente un visage inédit par bien des aspects. Elle modifie les relations entre les espaces, les institutions, les entreprises et les individus et entraîne notamment une transformation radicale des liens des périphéries avec d'autres lieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Le Louvre monde : un lieu, des territoires

    Ce colloque, fruit d’une réflexion conjointe entre l’université Paris-Sorbonne et le musée du Louvre, porte sur la place et les enjeux du musée dans nos sociétés urbaines contemporaines. L’évolution de l’institution depuis la période fondatrice du musée révolutionnaire jusqu’à l’image contemporaine du musée global, marque sans aucun doute la constitution d’une figure patrimoniale de la mondialisation. Inscrit dans le palais des rois de France, au cœur du centre historique et politique de Paris, le musée du Louvre s’est transformé au fil des siècles sous les effets consécutifs d’une urbanisation et métropolisation grandissantes et d’une fréquentation touristique mondialisée auxquelles s’est jointe la forte attente culturelle généralisée des citadins vis-à-vis des musées.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Sociologie

    Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale

    Quelles transformations des espaces scolaires et éducatifs pour quel(s) projet(s) démocratique(s) au XXIe siècle ? Dans la plupart des systèmes éducatifs massifiés, l’école n’a plus l’apanage de la transmission des savoirs et de la prise en charge de l’ensemble des problématiques scolaires et éducatives. Sa capacité à porter seule les réponses aux défis démocratiques qu’on lui assigne est remise en cause par les faits. Si l’école est confortée dans ses fonctions de socialisation et d’encadrement de la jeunesse, si les niveaux de formation des nouvelles générations sont supérieurs à ceux des précédentes, si les aspirations à la démocratisation scolaire sont partagées et se sont imposées comme un enjeu majeur de développement économique, voire démocratique, aucun système éducatif ne parvient à conjurer les inégalités sociales et sexuées de réussite, et ce malgré des différences de performances importantes en la matière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Regards croisés sur les métropoles des années 1970 à l'an 2000

    Quatrième temps du programme pluriannuel sur l’histoire du Grand Paris, ce colloque international mobilise, dans une perspective transnationale et interdisciplinaire, les connaissances de la recherche urbaine. Il s’inscrit dans la continuité des trois précédents colloques réunis à la Cité de l’architecture et du patrimoine et au Petit Palais en 2013, 2014 et 2015. Ces journées d’études et de débats avaient mis en lumière les premiers projets d’aménagement et d’organisation du Grand Paris du début du XXe siècle aux années Delouvrier.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Histoire

    Contestations, résistances et négociations environnementales à l'échelle locale dans les sociétés industrialisées

    XIXe-XXIe siècle

    En recourant à des études de cas pour mieux comprendre le rôle des instances de régulation de ces conflits, il entend exhumer et mettre en relation les résistances locales pour en dégager les logiques à l’œuvre. Quatre axes de réflexion structureront ce colloque : les motifs, les acteurs, les formes de l’action et les résultats.

    Lire l'annonce

  • Mérignac

    Colloque - Sociologie

    Pratiques sportives, éducation physique et société numérique : de l'outil à la transformation des rapports au corps, aux autres, au temps et à l’espace

    VIIe biennale de l'Association francophone de recherche en activités physiques et sportives (AFRAPS)

    Smartphones, tablettes, internet, ordinateurs..., le numérique envahit notre quotidien. Le numérique s’impose aussi bien dans le sport de haut niveau, que dans les pratiques de loisirs ou dans les services sportifs de santé et de rééducation. En milieu scolaire, la place des outils numériques dans les pratiques pédagogiques et éducatives est devenue incontournable. La plus-value des usages du numérique est maintenant démontrée dans différents domaines et elle influence structurellement nos modes d’échanges et par là, notre relation à l’autre, à l’environnement, au temps.

    Lire l'annonce

  • Saint-Tropez

    Colloque - Histoire

    Étangs, marais et deltas en Provence

    Occupation, exploitation et gestion des milieux palustres de l’Antiquité à nos jours

    Le soixantième congrès de la Fédération historique de Provence, qui se déroulera à Saint-Tropez les 4 et 5 novembre 2016, abordera les relations complexes que les sociétés humaines ont entretenu avec les étangs, les marais et les deltas en Provence de l’Antiquité à nos jours. Bien que souvent perçus comme répulsifs, les milieux palustres ont longtemps été essentiels à la vie de beaucoup de communautés provençales du fait des ressources naturelles disponibles. Si ces liens ont déjà fait l’objet de travaux, des interrogations persistent au sujet de la dynamique de ces espaces, particulièrement pour l’arrière-pays.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Colloque - Histoire

    Principes et episcopi : dynamiques du pouvoir princier en Lotharingie

    Seconde moitié du Xe – première moitié du XIIe siècle

    Organisées à Luxembourg tous les deux ans depuis 1980, les journées Lotharingiennes rassembent des chercheurs pourtraiter d'un aspect de l'histoire sociale, politique, culturelle médiévale dans le cadre de l'ancienne Lotharingie. La session de 2016 sera consacrée à l'étude de l'émergence du pouvoir princier entre Xe et XIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Géographie

    Capital environnemental

    Représentations, pratiques, dominations, appropriations spatiales

    Le colloque invite l'ensemble de la communauté scientifique à une réflexion sur le capital environnemental. Conçu comme une grille d’analyse qui vise à mieux comprendre les dynamiques socio-environnementales, il peut être défini comme l’ensemble des investissements (socio-économiques, idéologiques, émotionnels, politiques, artistiques...) dans l'environnement réalisés par des acteurs selon leurs représentations, intérêts et systèmes de valeurs spécifiques. Le colloque vise à un partage des expériences et des savoirs, afin de mettre à l’épreuve puis de formaliser le capital environnemental de manière tant empirique qu'épistémologique. Les chercheurs sont invités à cerner les apports de cette grille d'analyse : quelles sont les potentialités de cette approche dans l'éclairage des dynamiques socio-environnementales ? Comment peut-elle enrichir le traitement des inégalités sociales et spatiales face à l'environnement ? Qui investit dans le capital environnemental aujourd'hui ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les vaisseaux du désert

    Présence et usages du chameau (Camelus dromedarius) entre le Tigre et le Nil du milieu du Ier millénaire av. J.-C. à l’époque romaine

    Le dromadaire ou chameau à une bosse (Camelus dromedarius) n’est pas une espèce autochtone en Égypte, ni même au Proche-Orient ou dans la péninsule Arabique. L’animal, surnommé « vaisseau des déserts », est pourtant particulièrement bien adapté aux environnements arides et semi-arides de ces régions. Il a des utilisations multiples (transport de charge, transport de personnes, labour, course, consommation humaine etc.), mais son élevage est délicat et requiert un savoir-faire précis. Il a donc semblé opportun de réunir pour la première fois des philologues, des archéologues et des archéozoologues, spécialistes de leur discipline, pour confronter les informations et tenter de mieux cerner l’histoire du Camelus dromedarius, de son élevage et de ses utilisations dans les déserts d’Égypte, du Proche-Orient et de la péninsule Arabique, du milieu du Ier millénaire av. J.-C. à l’époque romaine.

    Lire l'annonce

  • Salvan

    Colloque - Histoire

    Toujours plus haut, plus vite, plus engagé ? Gravir les Alpes du XIXe siècle à nos jours

    Pratiques, émotions, imaginaires

    Ce colloque international invite historiens, historiens de sciences, géographes, ethnologues, sociologues (etc.) à se pencher sur l'évolution de l'alpinisme sportif en ce concentrant sur l'espace alpin.

    Lire l'annonce

  • Bratislava

    Colloque - Droit

    L’impact de la régionalisation, de l’intercommunalité, et de la métropolisation sur les autorités locales, régionales et centrales en Europe

    L’objectif de ce colloque est de comparer les modalités, en Europe, de la régionalisation, de l'intercommunalité et de la métropolisation, et d'étudier leurs impacts sur les autorités locales, régionales et centrales. Il vise à identifier les solutions, bonnes ou mauvaises, au regard des mutations organisationnelles de l’administration locale en Europe, afin d’apporter une aide concrète voire opérationnelle aux décideurs politiques et administratifs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux