AccueilCatégoriesSociétésGéographieEspace, société et territoire




  • Namur | Liège

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Certificat en patrimoine culturel immatériel

    Cette formation unique en Belgique francophone a pour but de former les professionnels du secteur à la collecte, la transmission et la valorisation du patrimoine immatériel.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Informations diverses - Sociologie

    Les biffins récupérateurs-vendeurs, acteurs de la ville et du réemploi

    Un autre visage de l'éco-développement et de l'économie solidaire

    Animé par le LISRA en partenariat avec la MSH PN, le collectif de recherche-action Rues Marchandes rassemble et met en relation des personnes et des structures concernées par la question des biffins récupérateurs-vendeurs et de l’économie solidaire. Son objectif est de produire et de diffuser, avec les biffins, des connaissances à même de répondre aux manques, d’une part de considération de l’activité économique, sociale et écologique de la biffe, et d’autre part d’espaces marchands dédiés à cet effet.

    Lire l'annonce

  • Saint-Jean-de-Thurigneux

    Informations diverses - Histoire

    Journée de terrain du Groupe d'histoire des zones humides dans la Dombes

    Le Groupe d'histoire des zones humides (GHZH) a le plaisir de vous convier à une journée de terrain, le mercredi 31 août 2016, consacrée à la découverte de la Dombes. Cette manifestation, organisée en partenariat avec la fondation Pierre Vérots, traitera des enjeux de gestion, de valorisation et de patrimonialisation de la zone humide. Souhaitant croiser les regards des sciences humaines et sociales avec les réalités techniques, économiques, sociales et écologiques des territoires, cette journée sera animée par des conférences, des rencontres d'acteurs impliqués dans la gestion et la valorisation de la Dombes et des visites d'étangs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Appel à don exceptionnel pour Métropolitiques

    La revue Métropolitiques traverse de graves difficultés financières, au point que cette aventure éditoriale risque de prendre fin dans les mois qui viennent. Pour sauver la revue, nous lançons un appel à don exceptionnel afin de réunir 30 000 euros d’ici à la rentrée de septembre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Mexique : visages d'une guerre qui ne dit pas son nom

    Neuf mois après la disparition des quarante trois étudiants de l’École normale rurale d’Ayotzinapa et contrairement au message que répètent sans fin les médias, le Mexique s’enfonce dans une guerre sans fin dont le coût humain et social est toujours plus élevé. Face à cette guerre, ont surgi de multiples initiatives sociales, citoyennes et politiques. Elles essaient d’estomper la violence et de construire des alternatives centrées sur le respect de la vie, la défense des territoires et la reprise en main de leur vie par les citoyens eux-mêmes. Cette rencontre aura pour objectif de proposer et discuter des analyses pour comprendre la situation actuelle du Mexique et des scénarios pour son avenir.

    Lire l'annonce

  • Saint-Omer

    Informations diverses - Histoire

    Journée de terrain du Groupe d'histoire des zones humides dans l'Audomarois

    Découverte du marais de Saint-Omer en lien avec le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale

    Souhaitant croiser les regards des sciences humaines et sociales avec les réalités techniques, économiques, sociales et écologiques des territoires, le Groupe d'histoire des zones humides entreprend, à partir de cette année, l'organisation de sorties sur le terrain avec les acteurs de l'environnement. Une première rencontre est prévue le vendredi 19 juin dans le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Des membres du parc et des chercheurs spécialistes des marais du Nord accompagneront cette journée qui donnera l'occasion de découvrir le marais de Saint-Omer.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Ética, ambiente e antropologia: até onde podemos ir na investigação em ciências sociais?

    III Fórum APA

    Existirão limites éticos nas práticas dos antropólogos? Reconhecem-se áreas de actuação e intervenção distintas assim como contextos interdisciplinares que, cada vez mais, marcam as experiências dos antropólogos. Muitos deles, ou quase sempre, são arenas políticas onde se confrontam saberes competitivos, num mundo que não é só de indivíduos humanos, de vivos, do aqui e do agora.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    L'alimentation en Méditerranée face aux défis de la mondialisation

    Comme tant d’autres régions du monde, le bassin méditerranéen est confronté aux grands défis écologiques, économiques et sociaux - épuisement des ressources, appauvrissement de la biodiversité, déréglementation des marchés - qui influent sur ses modèles alimentaires et plus globalement sur sa capacité à nourrir les populations qui y vivent.

    Lire l'annonce

  • Liège | Namur

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Collecte, transmission et valorisation du patrimoine culturel immatériel

    Nouvelle formation universitaire (3e cycle) en Belgique

    Le champ d'étude est très vaste : définition du patrimoine culturel immatériel, analyse et mise en oeuvre de la Convention UNESCO, méthodologie de la collecte et de la transmission, inscriptions territoriale et sociale, muséologie, enjeux économiques, juridiques et socio-historiques, tourisme, etc. et est assuré par une vingtaine d'enseignants spécialisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    L'envers de la ville

    Cycle de films

    Le festival « L’Envers de la ville » se déroulera du 16 au 21 octobre 2014 au cinéma La Clef. Il propose un voyage dans les coulisses des villes, de leur administration et des actions des habitants. Il montre comment la ville est animée de mouvements non officiels qui structurent son organisation au jour le jour, aussi bien du point de vue des citadins que de celui des gouvernants. Sur différents continents, ce sont intrigues, arrangements, manœuvres et résistances en contexte urbain qui seront montrées lors du festival. À travers des fictions, des documentaires, il propose une réflexion sur les coulisses du pouvoir, les alliances et les conflits qui font la ville. Afin d’approfondir ces questions, les séances du soir seront suivies de tables rondes et de débats avec le public, animées par des chercheurs et des cinéastes spécialistes de ces questions.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Études urbaines

    Lisboa XXI

    Abril e Lisboa

    No ano em que se comemoram os 40 anos da Revolução de Abril, o 3º Ciclo de Conferências LISBOA XXI sob o título “Abril e Lisboa”, inserido na unidade curricular “Lisboa: rupturas e continuidades”, leccionada e coordenada pela Professora Paula André no Mestrado Integrado em Arquitectura da Escola de Tecnologias e Arquitectura do ISCTE-IUL, tem como principal objectivo reflectir sobre as liberdades vivas e alertar para as liberdades ausentes. Para o realizar foram convidados especialistas das áreas da literatura e do jornalismo, da arquitectura e da antropologia. As apresentações serão realizadas por Armando Baptista-Bastos, Miguel  Baptista-Bastos e Ricardo Campos.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Informations diverses - Études urbaines

    Ville et musée : nouveaux enjeux territoriaux

    Édition 2014 de l'école d'été du CELAT

    Le CELAT et les Musées de la civilisation organisent leur 3ème édition de l'université d'été sous le thème « Ville et musée : nouveaux enjeux patrimoniaux », du 11 au 17 mai 2014 inclusivement. Durant sept jours consécutifs, des professionnel.le.s de la muséologie et des études urbaines interviendront sur le thème « Ville et Musée » dans le cadre d'une rencontre inédite entre une vision muséologique de la ville et une vision urbanistique du musée. À travers l'analyse de plusieurs études de cas nationales et internationales, des spécialistes de la culture, de la géographie, des études urbaines, de la muséologie, de l'art public et du tourisme accompagneront les étudiant.e.s tout au long de la semaine dans le but d'identifier les nouvelles pratiques muséales, partimoniales et artistiques au sein de l'espace urbain, et ce, à travers un travail d'immersion dans des institutions culturelles et muséales de la ville de Québec.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    La ville brûle-t-elle ?

    Pour une réappropriation citoyenne de nos villes

    Si la ville brûle, il semble que nous n’ayons toujours pas à notre disposition la lance à incendie qui nous permettrait d’éteindre le feu. Ce dossier voudrait tenter de comprendre pourquoi. Pourquoi, en définitive, les tentatives d’appropriation citoyenne de la ville semblent-elles marquer le pas ou ne pas déboucher sur des usages plus pérennes, plus institutionnalisés, par lesquels la fabrique des villes serait affaire de tous ? Qu’est-ce qui, des politiques publiques aux actions militantes, de la ville par en haut à la ville par en bas, empêche la rencontre et la jonction pour que se mettent en place des outils véritablement partagés de (re)prise en mains citoyenne de la ville ? À quels endroits se forge malgré tout un avenir urbain commun qui tente de réguler les marchés tout en intervenant sur la qualité des espaces ?

     

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Informations diverses - Sociologie

    La contribution des jardins collectifs à la sécurité alimentaire

    Dans le cadre de sa série de séminaires 2012-2013, le Crapaud et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) de l’institut des sciences de l’environnement de l'UQAM sont heureux d’organiser une conférence sur la contribution des jardins collectifs montréalais à la sécurité alimentaire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Représentations

    Figurer la catastrophe, réfléchir le nucléaire

    Ce que les films sur Fukushima apprennent aux sciences humaines et sociales

    Le projet du colloque « Figurer la catastrophe, réfléchir le nucléaire : ce que les films sur Fukushima apprennent aux sciences humaines et sociales » s’inspire de l’entreprise originale menée par Tetsuya Miura dans le Tohoku et à Tokyo de rétrospective itinérante de films sur Fukushima et sur le nucléaire. Notre premier objectif est la constitution d’un corpus de films sur Fukushima projetés dans le cadre de ce colloque, et sa conservation dans un fonds de recherche de « Films sur Fukushima » déposé à la bibliothèque Diderot de Lyon. Le deuxième objectif de cette manifestation scientifique est de fédérer la recherche lyonnaise menée dans plusieurs laboratoires de lettres, arts, sciences humaines et sociales sur le nucléaire et travailler à son rayonnement international. Ce colloque est organisé conjointement par le CERCC (centre d'études et de recherches comparées sur la création), l'institut d'Asie orientale (IAO) et la bibliothèque Denis Diderot de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Études urbaines

    Métropolisation de l'agriculture et enjeux alimentaires

    Première École thématique « Agriculture(s) urbaine(s) »

    Première école thématique sur les agricultures urbaines réalisée en France, cette semaine de formation rassemblera des chercheurs et des praticiens autour de ce sujet qui apparait intimement lié à la problématique de la ville durable ou des « villes en transition ». Elle permettra, à partir d'approches pluridisciplinaires (sociologie, géographie, droit, sciences du sol, biologie, sciences de l'environnement) et de comparaison de cas (France, Québec, Suisse, bassin méditerrannéen...) d'offrir un panorama des connaissances et des enjeux associés aux différents types d'agriculture urbaine, ainsi que des outils théoriques et pratiques pour aborder les différents contextes et situations.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Informations diverses - Géographie

    Les frontières et les espaces frontaliers : objet d’étude géographique et géopolitique

    Portant sur le programme au concours d'entrée de l'ENS-Lyon de 2013 (« Frontières et espaces frontaliers »), cette journée d'études interrogera des frontières interétatiques (notamment au prisme des exemples balkaniques et israélo-palestinien), entre construction, reconstruction, revendication, contestation. Elle abordera également la question de la représentation des frontières et espaces frontaliers à travers l'art et la cartographie (elle est également en lien avec la question « Représenter l'espace » au concours de l'agrégation de géographie).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    O Portugal atlântico, europeu e lusófono: uma nação de portas abertas

    A presença dos Portugueses no mundo não é mais do que um reflexo de uma certa curiosidade tipicamente portuguesa, misturada com um empreendedorismo aventureiro, uma vontade inata de procurar descobrir onde nos leva o caminho. E, historicamente, o caminho levou-nos para todos os cantos do globo, desde o Oceano Atlântico e Mar Mediterrâneo ao Oceano Índico, do Mar do Sul da China até   ao Oceano Pacífico. Estas extensas viagens deram a oportunidade aos Portugueses de interagirem com culturas muito diferente. Mas deram-lhe também uma capacidade incomum para abrir as suas portas a outras culturas, outras formas de viver, de fazer negócios, de comunicar e de construir pontes e caminhos.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Informations diverses - Représentations

    Perspectives interculturelles sur les littératures française et canadienne actuelles : histoires de familles et de territoires

    Rencontres internationales (Canada, Slovaquie, Allemagne, République Tchèque, France) et interdisciplinaires sur les thèmes suivants : " La famille dans le roman québécois"" Familles, espaces, régionalité "" Imaginaire des lieux et représentations littéraires "

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Études urbaines

    Alternatives de propriété : rencontre entre acteurs sociaux et recherche

    Le programme de recherche ALTER-PROP, ouvert en janvier 2011, après avoir fait un état des lieux de la situation de l’habitat groupé – coopératif – alternatif en France, organise sa première concertation avec les chercheurs, décideurs publics et acteurs impliqués dans le développement urbain et la production de l’habitat, en vue d’un échange entre recherche fondamentale et logique opérationnelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux