AccueilCatégoriesSociétésGéographieEspace, société et territoire




  • Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Enjeux de l’identité du secteur privé non lucratif et sa gouvernance

    Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) 2017

    La Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs lance son appel à prix et bourses de recherche 2017 dont le but est de promouvoir et d’encourager des recherches de qualité sur les enjeux liés à l’identité du secteur privé non lucratif et à sa gouvernance, plus particulièrement concernant les enjeux des questions sanitaires, sociales et médico-sociales. Cet appel s’adresse aux enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs et praticiens impliqués dans des activités de recherche.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Droit

    The development of human activities at sea - what legal framework? For a new maritime law | Making the Sea More Human

    Applications 1 or 2 months research period within HUMAN SEA European Research Council program

    The program focuses on the impact of new technologies in offshore activities, with a view to the refounding of maritime law and the law of the sea.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Le développement des activités humaines en mer – quel cadre juridique ? Pour un nouveau droit maritime

    Contrat postdoctoral, université de Nantes, programme HUMAN SEA

    Le projet porte sur l’impact des nouvelles technologies dans les activités en mer, en vue d’une refondation du droit maritime et du droit de la mer.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Étude de la diversité agricole et des interactions locales en situation périurbaine

    Stage niveau master 2 en géographie ou ingénieur agronome en 3e année

    Cette offre propose un stage de 6 mois basé à Montpellier (INRA) qui a pour objectif la réalisation de diagnostics agricoles territoriaux, à l'échelle de petits territoires agricoles aux profils contrastés (cartographie des pratiques agricoles périurbaines).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Stage « Analyse exploratoire des représentations des coulées boueuses en Alsace »

    Ce stage est prévu dans le cadre d’un projet de recherche sur les représentations paysagères de territoires soumis à des risques naturels (les coulées boueuses), financé par le conseil scientifique de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES). Il s’appuie également sur les collaborations existantes entre les chercheurs impliqués dans un programme de recherche sur la gestion des risques et l’histoire des coulées boueuses (GERHICO).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    PhD position in Chinese studies and cultural studies

    This project will explore how young Chinese cosplayers engage with the public at large to express new identities in spaces that are heavily regulated by social and political censoring mechanisms. On the one hand, this doctoral research will explore the structural organisation of Chinese cosplay (associations, conventions); on the other hand, it will look into specific bodily performances in public spaces.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Défi étudiants pour l'autonomie

    Les étudiants d'aujourd'hui vivront plus vieux que leurs parents. En 2060, 5 millions de Français auront plus de 85 ans, contre 1,4 million aujourd'hui. Autant de défis majeurs à relever par toutes les générations. Si l'aspiration à l'autonomie n'a pas d'âge, la jeunesse a beaucoup d'idées et de compétences à apporter à la société du bien vieillir de demain. C'est dans cet esprit d'innovation et d'ouverture intergénérationnelle que Défi autonomie, qui rassemble chaque année et depuis dix ans à Saint-Etienne les acteurs de l'autonomie des personnes âgées, lance un concours innovant auprès de l'ensemble des étudiants et jeunes diplômés de grandes écoles et universités quelle que soit leur filière.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    PhD fellowship for a research project on “Reinventions of modernist rural landscapes”

    Focus: Rural planning in Morocco – 20th century

    MODSCAPES deals with rural landscapes produced by large-scale agricultural development and colonization schemes planned in the 20th century throughout Europe and beyond. Conceived in different political and ideological contexts, such schemes were pivotal to nation-building and state-building policies, and to the modernization of the countryside. They provided a testing ground for the ideas and tools of environmental and social scientists, architects, engineers, planners, landscape architects and artists, which converged around a shared challenge. 

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Chargé-e d'étude ou de recherche pour le labex « Futurs urbains » – groupe « Ville et énergie »

    Le groupe transversal « Ville et énergie » du labex « Futurs urbains » lance un appel à candidatures pour le recrutement d'un-e chargé-e d'étude ou de recherche. La personne recrutée participera aux études territoriales des stratégiées de transition énergétiques en Île-de-France menées dans le cadre du projet ANR VITE (Villes et transitions énergétiques) et contribuera par ailleurs à l'animation du groupe « Ville et énergie » du labex.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste de chercheur(e) postdoctorant(e) en histoire environnementale

    Projet au Centre d’histoire de Sciences Po financé par une Chaire d’Excellence Junior IDEX de l’Université Sorbonne Paris Cité

    Le Centre d’histoire de Sciences Po recrute un(e) chercheur(e) postdoctorant(e) en histoire environnementale, pour une durée de 12 mois à compter du 1er juillet 2016, dans le cadre du projet « Les côtes de l’Europe méditerranéenne » coordonné par Giacomo Parrinello et financé par une Chaire d’Excellence Junior IDEX de l’Université Sorbonne Paris Cité (2016-2019).

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Allocation doctorale sur la « transition récréative et forme culturelle transmoderne »

    Labex ITEM

    En lien avec le contexte scientifique et sociétal de la recherche, le sujet de thèse portera sur les questions de transition récréative, de créativité et de tiers-lieu pour saisir la place de ces dynamiques sociales et culturelles dans le secteur des pratiques récréatives en montagne. Si la montagne du temps libre concerne les pratiques dans les stations touristiques et sur les chemins de randonnée pour les touristes, elle concerne aussi les activités réalisées par les habitants des villes proches de la montagne qu’ils soient urbains ou ruraux. Peut-on alors déceler dans les pratiques du temps libre, un changement marqué par une mise à distance des cultures modernes et post-modernes et une émergence de pratiques que l’on pourrait qualifier de « transmoderne » ?

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Bourse, prix et emploi - Économie

    Ingénieur d'études pour le projet de recherche « Modèles de développement, externalités et ACV territoriale » (MODEVACT)

    Le Laboratoire Lille School Management Research Center (LSMRC – MERCUR - Université Lille 2) lance un appel à candidature pour un contrat d’ingénieur d’études (1er décembre 2015-31 octobre 2017), financé par la Région Nord Pas de Calais sur le projet de recherche suivant : Modèles de développement, externalités et ACV territoriale (MODEVACT). Ce projet vise à identifier, évaluer et quantifier la notion de valeur territoriale à partir du développement de nouveaux modèles économiques des entreprises en lien avec le développement durable. Le projet se propose ainsi d’identifier plus précisément les différentes formes d'action collective qui donnent lieu à création de cette valeur territoriale, et par conséquent qualifier cette valeur, à partir de l'observation d'expérimentations en Région Nord Pas de Calais, en prenant appui sur l'analyse de nouveaux modèles économiques (économie de la fonctionnalité, écologie industrielle et plus généralement l’économie circulaire).

    Lire l'annonce

  • Le Bourget-du-Lac

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Logiques de distinction territoriale et constructions des spécificités en montagne (XXe-XXIe siècles)

    Offre de bourse doctorale en sciences sociales

    Ce projet poursuit des réflexions engagées dans la programmation 2013-14 du labex Item sur la question de l’évolution des territoires labellisés en tant qu’« espaces protégés ». Dans ce cadre une collaboration s’est construite avec les professionnels agissant au sein du Parc régional du Morvan et de l’Établissement public de coopération culturelle de Bibracte. Le processus collaboratif a fait émerger des questionnements spécifiques relatifs au processus de labellisation Grand site de France au sein du parc du Morvan, ainsi qu’au rôle de ce parc et aux rapports qu’il entretient avec ses habitants, usagers et publics. La collaboration est susceptible de s’étendre dans le cadre d’actions de recherches impliquant des coopérations internationales au sein d’un programme européen.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargé(e) de mission « Étude des pratiques et des représentations du tout-à-l’égout auprès des citoyens et des artisans (Strasbourg, Alsace) »

    Ce poste à temps complet est prévu dans le cadre d’un programme de recherche sur la maîtrise des micropolluants dans les eaux usées du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (projet Lumieau-Stra, lauréat de l’appel à projet Innovations et changements de pratiques – lutte contre les micropolluants chimiques des eaux urbaines – Onema).

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Doctorat sur la gestion de petites rivières dans le contexte du bassin de la Loire

    Analyse des dynamiques socio-écologiques par le paysage

    Ce projet de thèse propose d'aborder la question des petites rivières qui sont des objets en pleine transition et pour lesquelles un nouveau modèle d’aménagement émerge. Ce modèle repose principalement sur des objectifs liés à la continuité écologique et à la qualité de l'eau. Malgré cette entrée négligeant en partie les usages passés et à venir, ces espaces sont toujours soumis à des enjeux socio-économiques importants qui modifient les paysages (énergie hydraulique, agriculture, pêche,…). Ainsi, suite à la création de structures de gestion de l'eau dans les années 1960 pour répondre à des problématiques majoritairement économiques et agricoles, ces structures de gestion (ex : syndicats de rivières) élaborent aujourd'hui des projets pour redynamiser ces rivières d'un point de vue essentiellement biophysique (dynamique hydro-sédimentaire et biodiversité). Si le développement durable, pousse aujourd'hui à ne plus séparer les piliers sociaux et économiques du pilier environnemental, l'analyse des actions de gestion sur les petites rivières sur un demi-siècle interroge la réalité de cette intégration des dynamiques sociales et naturelles dans les nouveaux projets d'aménagements de ces paysages. Elle appelle également à davantage comprendre les dynamiques de ces systèmes socio-écologiques sur le long terme (résilience, régime de perturbation, transition,…) et l'influence des changements/renversements de gestion sur un court laps de temps.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Une bourse post-doctorale et deux bourses de doctorat sur « identité et bureaucratisation en Afrique subsaharienne »

    L’IHA a monté un partenariat scientifique et académique avec le Centre de recherche et d’études sur les politiques sociales (CREPOS) de l’université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal). L’IHA et le CREPOS lancent en octobre 2015 un groupe de recherche qui développera ses activités à partir de Dakar pour une durée de trois ans. Le groupe sera dirigé par Séverine Awenengo-Dalberto (IMAF, CNRS, Paris). Dans ce cadre, l’IHA et le CREPOS offrent une bourse de postdoc pour une période de 24 mois (prolongation de 12 mois envisageable) ainsi que deux offres de doctorats.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Thèse de géographie : e-commerce et logistique urbaine

    E-commerce et logistique urbaine : la livraison hors domicile (lhd) dans les lieux de la mobilité. Pratiques en devenir, jeux territoriaux et enjeux d'aménagement

    Cette thèse considère la question de l'impact du commerce électronique sur la logistique urbaine au regard des conditions de réception des colis par les particuliers. La Livraison à domicile (LAD) est aujourd'hui la modalité retenue pour plus de 9 colis sur 10 et fait de chaque lieu de résidence une destination potentielle, complexifiant un peu plus encore la gestion des livraisons en ville. Points d'accès à un système de transport ou de passage dans une chaîne de déplacements, ces équipements sont dans ce projet envisagés comme des espaces logistiques en devenir, sur le principe d'une déconnexion entre le temps de la livraison des colis et celui de leur retrait par le client dans le cadre de ses déplacements. La définition des conditions et modalités techniques, organisationnelles et institutionnelles de déploiement de ces dispositifs constitue l'objectif final de ce projet.

    Lire l'annonce

  • Clamart

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat sur les dynamiques des usages énergétiques dans la vie quotidienne

    Dans le cadre du centre de recherche DEMAND, EDF R&D contribue à plusieurs projets, dont le projet The dynamics of energy use in daily life, dont l'objectif est d’expliquer certains des processus de changement de pratiques ayant un impact significatif sur la demande en énergie. Dans ce cadre, nous recherchons un chercheur en post-doc, dans le cadre d’un partenariat avec un laboratoire développant des approches en sciences humaines et sociales. Cette proposition de post-doc offre l’opportunité de travailler à la fois pour la R&D d’un grand groupe industriel français et dans le cadre d’un centre de recherche international, dont la Direction est assurée par le Pr. Elisabeth Shove (Directrice) et le Pr. Gordon Walker (Co-Directeur) (Université de Lancaster).

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Stage de master 2 pour une enquête sociologique auprès des chasseurs et cueilleurs (approche socio-spatiale)

    Sciences Sociales Pratiques de nature, massif des Calanques – Marseille

    Le stage s’inscrit dans un programme de recherche interdisciplinaire appelé A*MIDEX SYNTERCALM « Synergie sur le territoire des Calanques marseillaises » piloté par Isabelle Laffont-Schwob, maître de conférences en écologie et réunissant des équipes de recherche d’Aix-Marseille Université. Dans le cadre de ce programme, des recherches visent à mieux comprendre les pratiques et les discours des habitants et des usagers d’une partie du massif des Calanques concernant les pollutions industrielles résiduelles du site.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Bourse, prix et emploi - Économie

    Les ressources humaines comme facteurs de performance des entreprises agroalimentaires

    Stage à l'INRA, projet européen TRUSTEE

    La présente proposition de stage s’intègre dans un travail de recherche piloté par l’unité de recherche Cesaer et financé par l’Europe (FP7) et le réseau européen RURAGRI. Le projet TRUSTEE (Towards Rural Synergies and Trade-offs between Economic development and Ecosystem services) s’intéresse à différents aspects du développement économique des espaces ruraux dans un contexte de durabilité. Des équipes de recherche de 8 pays européens sont engagés dans le programme.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre
  • Bourse, prix et emploi

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Bourse, prix et emploi

Lieux