AccueilCatégories




  • Lisbonne

    Informations diverses - Sociétés > Études urbaines

    Lisboa XXI

    Abril e Lisboa

    No ano em que se comemoram os 40 anos da Revolução de Abril, o 3º Ciclo de Conferências LISBOA XXI sob o título “Abril e Lisboa”, inserido na unidade curricular “Lisboa: rupturas e continuidades”, leccionada e coordenada pela Professora Paula André no Mestrado Integrado em Arquitectura da Escola de Tecnologias e Arquitectura do ISCTE-IUL, tem como principal objectivo reflectir sobre as liberdades vivas e alertar para as liberdades ausentes. Para o realizar foram convidados especialistas das áreas da literatura e do jornalismo, da arquitectura e da antropologia. As apresentações serão realizadas por Armando Baptista-Bastos, Miguel  Baptista-Bastos e Ricardo Campos.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    Cultures et créations dans les métropoles-monde

    L’urbanisation en profondeur des sociétés est entrée depuis quelques décennies dans une phase particulièrement active. D’ici à une ou deux générations, le mouvement d’imposition de la nouvelle « condition urbaine » sera achevé, à l’échelle terrestre. Ce nouveau monde urbain est scandé par des métro et mégapoles qui en constituent des attracteurs. Parmi leurs attributs, figure sans conteste celui d’être des organisations fondées sur la créativité, l’innovation sociale et la culture. Cette fonction culturelle des organisations urbaines est aujourd’hui aussi importante que leur fonction économique et, en lien de plus en plus étroit avec elle, s’emblématise à travers des grands équipements, des événements majeurs, mais il n’est pas pertinent de l’y réduire. Reprenant en la transposant une longue tradition de l’analyse urbaine, notamment anglophone, on pourrait même postuler que les métro et mégapoles, de par leur densité, leur diversité, leur intensité, constituent des environnements particulièrement propices à la création et à la culture.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Territoires de l'écran, territoires inter-dits

    Transgressions, censures, déliaisons

    L’équipe de recherche en cinéma CES (« Cinéma esthétique sémiologie »), dans le cadre de son plan de recherche sur la représentation au cinéma, propose les 11 et 12 avril 2014 un colloque autour de la question des territorialités et des transgressions, ouvert aux spécialistes des études filmiques tout comme aux autres domaines, permettant ainsi de dresser un pont pluridisciplinaire entre le cinéma et les autres formes artistiques, culturelles et sociétales.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    SexualitéS : des lieux et des liens

    Troisième biennale Masculins / Féminins

    La 3e biennale Masculins / Féminins, organisée par l’UMR 6590 ESO à l’université d’Angers les 16 et 17 décembre 2014, se propose d’aller au-delà de la question du genre, aujourd’hui abondamment traitée et de donner à voir et à comprendre les travaux sur un objet scientifique encore trop marginal dans le domaine des sciences humaines et sociales en général et dans la géographie en particulier, surtout en France, celui des sexualités. 

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Géographie

    Evaluation of a region’s renewable natural capital

    EPFL is offering a high-profile post-doc position

    The purpose of the post-doc research is to test and possibly validate the feasibility and relevance of ecosystem capital accounts (SCEEA-CEC) or, said differently, the contribution of natural capital to productive systems, in a regional context (the Rhone river basin). The approach should cover the following aspects: availability, collection and processing of geographic and monitoring data and statistics, relevance of the assessments in natural and social sciences, relevance of the information tools ability to support the regulatory and economic instruments of environmental governance of institutional and territorial spaces.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Territoires du « post-conflit » (Europe, Moyen-Orient, Afrique subsaharienne)

    Journée d'études de la commission de géographie politique et de géopolitique

    L'un des objectifs de cette journée est de contribuer, par l’approche comparative, à un positionnement de la géographie en tant qu'outil de lecture territoriale des périodes et des dynamiques de sorties de guerre, en fonction des contextes régionaux et locaux. Parmi les modalités actuelles de « sortie de guerre », l’une des plus importantes est sans aucun doute la gestion par diverses institutions et organisations des situations de transition, qui sont qualifiées de « post-conflit ».

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Sociétés > Géographie

    Enseigner la sémiologie

    Support graphique exhaustif, représentation de tout phénomène localisé, la carte s’impose dans notre quotidien sous des formes de plus en plus variées et nous donne une vision du monde orientée. L’expression graphique s'enrichit avec l'évolution des possibilités techniques et l’amélioration de la performance des outils graphiques. L’expression reste sémiologique mais n’est plus unique : entre la carte statique, la carte animée ou la carte interactive, quelle place aujourd’hui pour une expression sémiologique efficiente ? Les commissions Enseignement et Sémiologie du Comité français de cartographie se réunissent et vous proposent une rencontre autour de la question de la place de la sémiologie dans les cursus renouvelés des enseignements de la cartographie et, plus généralement, de la géomatique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Pirates

    Revue Tête-à-tête n° 07 (printemps 2015)

    Bandit de grands chemins, des mers ou de l’internet, le pirate fait figure de voleur patenté qui peut commettre le pire pour servir son propre intérêt. Mobile et opportuniste, prompt à investir les zones de non-droit et les terres franches, le pirate est doué d’une habileté, d’un savoir-faire : celle du faussaire, du passe-muraille qui se glisse dans les brèches pour infiltrer et défier les tenants d’un ordre qu’il veut déjouer au risque d’être assimilé au terroriste qu’il n’est pas toujours. La veille active des organisations pirates, qu’elle soit anonyme ou non, clandestine ou revendiquée, silencieuse ou tapageuse, échappe aux catégories habituelles du droit et interroge les principes de la propriété intellectuelle, de la circulation des biens et des idées mais aussi la légitimité des gouvernances. Abolition des brevets pharmaceutiques et des droits d’auteurs, licences alternatives et mouvance copyleft, Deep Web ou Darknet, parti pirate ou punk attitude, roman d’aventures ou essai insurrectionnel, activisme forcené ou performances dans l’espace public, défense des libertés fondamentales ou plateforme criminelle : autant d’enjeux socio-politiques et esthétiques dont les artistes et penseurs de ce numéro pourront explorer les trésors et les profondeurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Études du politique

    Le monde après Snowden

    Edward Snowden a lancé un débat démocratique sur la surveillance qui n’aurait probablement pas pris une telle ampleur sans ses révélations. Qui doivent être les acteurs de ce débat ? Comment respecter les libertés individuelles tout en garantissant la sécurité collective d’une nation ? Quels garde-fous et processus de contrôle démocratique mettre en place pour éviter les dérives et légitimer ces politiques ? Comment mesurer l’efficacité et l’utilité des dispositifs de surveillance?

    Lire l'annonce

  • Narbonne

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Paysages des franges urbaines : décrire, habiter, gouverner

    Narbonne, du 5 au 7 novembre 2014

    L'objectif de ce colloque est d'interroger les espaces de franges urbaines européennes, que nous définissons comme des espaces de transition, nette ou graduée, où la ville laisse place à autre chose : la campagne, la forêt, la « nature », le terrain vague ou la friche en attente de projets. Ces franges urbaines peuvent être appréhendées à différentes échelles, de la métropole, l'agglomération, au quartier, voire à l'échelle du projet d'aménagement. Cinq axes de réflexions sont suggérés : un axe sur la description des paysages des franges urbaines, les méthodes de lecture et d'évaluation, les typologies pour appréhender leurs formes et fonctionnements ; un axe sur les agricultures qui se déploient en proximité des villes, et les interrelations fonctionnelles ou symboliques entre villes et agricultures ; un axe sur les relations à la nature et à la biodiversité dans ces espaces spécifiques ; un axe sur les contrastes sociaux et les questions de déqualification/requalification ; enfin, un axe sur le rôle des risques et des politiques de protection pour contraindre, ou ouvrir à de nouvelles formes de projet, les limites de la ville.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    L’espace adriatique : histoire, archéologie, géographie

    5e journée d'études en histoire et géographie des classes préparatoires aux grandes écoles

    Cette journée publique est conçue de manière pluridisciplinaire (archéologie, histoire, histoire de l'art, géographie) et diachronique autour de l'espace adriatique, au coeur de relations culturelles et politiques depuis l'Antiquité (aire ionio-adriatique) jusqu'à l'histoire récente (espace post-yougoslave). Elle s'inscrit dans le cadre de la préparation de deux prochains voyages d'études.

    Lire l'annonce

  • Riga

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    La cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne

    Dans le cadre du projet « Art nouveau & écologie » supporté par le programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne, le Réseau Art nouveau Network, réseau de villes visant à préserver, étudier et promouvoir l’Art nouveau à l’échelle européenne, organise un colloque d’une journée le 5 septembre 2014 sur la cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne à Rīga (Lettonie) et lance à ce titre un appel à communications.

    Lire l'annonce

  • Douala

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Culture africaine, facteur de développement. Des industries culturelles viables pour un développement durable

    Hommage au Professeur Maurice Tadadjeu

    Les Deuxièmes journées des sciences du langage rentrent dans le souci de valoriser les sciences du langage, de favoriser l’échange d’expériences entre chercheurs d’horizons divers, de promouvoir la science par la diffusion des savoirs, d’accomplir l’une des missions cardinales de l’Université : l’appui au développement, de contribuer au rayonnement de l’Université camerounaise et de participer à une meilleure visibilité des institutions partenaires. Longtemps reléguée aux oubliettes de l’Histoire parce que traumatisée par les pratiques avilissantes de l’esclavage et de la colonisation et spoliée par un demi-siècle de néo colonialisme, l’Afrique est aujourd’hui considérée, à juste titre, comme le continent de l’avenir. Forte de ses nombreuses richesses et de ses remarquables potentialités, elle envisage le futur avec optimisme.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Informations diverses - Sociétés > Études urbaines

    Ville et musée : nouveaux enjeux territoriaux

    Édition 2014 de l'école d'été du CELAT

    Le CELAT et les Musées de la civilisation organisent leur 3ème édition de l'université d'été sous le thème « Ville et musée : nouveaux enjeux patrimoniaux », du 11 au 17 mai 2014 inclusivement. Durant sept jours consécutifs, des professionnel.le.s de la muséologie et des études urbaines interviendront sur le thème « Ville et Musée » dans le cadre d'une rencontre inédite entre une vision muséologique de la ville et une vision urbanistique du musée. À travers l'analyse de plusieurs études de cas nationales et internationales, des spécialistes de la culture, de la géographie, des études urbaines, de la muséologie, de l'art public et du tourisme accompagneront les étudiant.e.s tout au long de la semaine dans le but d'identifier les nouvelles pratiques muséales, partimoniales et artistiques au sein de l'espace urbain, et ce, à travers un travail d'immersion dans des institutions culturelles et muséales de la ville de Québec.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Le luxe dans tous ses états : fondements, dynamiques et pluralité

    L’objectif de ce numéro de la revue « Études caribéennes » est d’ouvrir une réflexion sur le concept de luxe, d’investir le luxe dans tous ses états. Il s’agit d’interroger les fondements du luxe, de la théorie à la matérialité, de la fabrication à la consommation, entre distinction provocante et esthétisation des genres de vie. Dans le cadre de ce numéro thématique, le luxe est envisagé dans une approche pluridisciplinaire, de la philosophie à la sociologie, de l’économie à l’aménagement du territoire, etc. Les contributions pourront aborder le luxe sous un angle spécifique (économie du luxe, le luxe à travers l’histoire), traiter une dimension particulière du luxe, à travers un produit emblématique ou la construction de territoires singuliers (les territoires du luxe). Une attention particulière sera portée à l’industrie du luxe avec ses grandes marques et ses logiques de création et de production. Enfin, le luxe existe à travers la construction de ses légendes qui sont autant de signes distinctifs qui stimulent les consommateurs occasionnels et exclusifs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Tourisme de masse versus tourisme alternatif

    L’objectif de ce numéro thématique est de réunir des approches diverses et renouvelées qui développent des analyses sous l’angle de l’économie, de l’aménagement du territoire, de la sociologie, de la géographie… Les articles pourront proposer une réflexion théorique ou privilégier des études de cas, traitant des relations tourisme de masse – tourisme alternatif ou s’attachant à illustrer l’une de ces deux aspects. Les terrains privilégiés ne seront pas exclusivement caribéens et américains, ils pourront relever de n’importe quelle région du monde et illustrer des situations présentes et/ou passées.

    Lire l'annonce

  • Saint-Dié-des-Vosges

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    FIG 2014 - Appel à films documentaires

    Pour sa 25e édition, le festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges (FIG) ouvre une nouvelle « vitrine de la géographie » sous la forme d'une programmation de films documentaires de recherche.

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Journée d'étude - Sociétés > Géographie

    Cultivons l'art

    Enjeux et stratégies du développement culturel et artistique en milieu rural

    De nombreux chercheurs en sciences humaines et sociales ont démontré l'importance du travail des artistes et des acteurs culturels dans le développement local. L'implantation d'artistes et de lieux dédiés à la création participeraient aujourd'hui au rayonnement des territoires urbains et ruraux. Ces derniers, longtemps à l'écart des projets artistiques et des politiques culturelles, sont aujourd'hui le terrain d'initiatives originales, en matière d'art et de culture. Celles-ci ravivent les identités locales et favorisent les échanges entre habitants. Comment les artistes et les professionnels de la culture s'approprient-ils les territoires ruraux? Quels sont les enjeux économiques, politiques, sociaux et symboliques du développement culturel à la campagne? Quels sont les publics visés et touchés par ces actions culturelles, et quel est le rapport de ses habitants à l'art ? Nous vous invitons à réfléchir et débattre avec nous autour de ces différentes problématiques le jeudi 13 février 2014. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Transition énergétique : contexte, enjeux et possibilités

    Dans le cadre de cet appel à textes notre but est de publier un dossier multidisciplinaire abordant les différentes dimensions de la thématique croisée « énergie, société et environnement » et mettant l’emphase sur les enjeux sociétaux quant à l’énergie, la transition énergétique ainsi que sur les alternatives en matière d’énergie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Études du politique

    Les horizons du patrimoine culturel

    Colloque de clôture de l’Atelier de réflexion prospective (ARP) « Nouveaux défis pour le patrimoine culturel »

    Le colloque a pour objectif de faire le point sur les avancés du consortium  de l’ARP PA.TER.MONDI ; de communiquer largement sur les thématiques de recherche prospective identifiées; de les confronter aux approches d’autres chercheurs et professionnels du patrimoine ; de les soumettre aux regards de la recherche internationale ; d’offrir un terrain d’échange et de débat. Il est organisé en 4 temps : une demi-journée introductive (problématique, méthodologie, cadrage général) et trois demi-journées par thématique synthétique. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux