AccueilCatégories




  • Mons

    Appel à contribution - Histoire

    Festivals in Hainaut at the time of Jacques du Broeucq

    The aim of the conference is to bring to widespread public notice a famed series of occasions when, as the hub of Renaissance Europe, the Low Countries commanded the continent’s attention, with Hainaut and its capital Mons featuring as the site of the most famous and influential events. These took place in 1549 when Charles V, Count of Hainaut and Holy Roman Emperor, attempted to determine the continent’s dynastic, political and economic future by nominating as his successor his son Philip of Spain. With this aim in mind, Charles’s sister Mary of Hungary commissioned a series of magnificent festivals, the most lavish of which took place in September of that year at her palaces close to Mons at Binche and Mariemont.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    La géographie humaine des régions de montagnes post-socialistes

    Ce numéro thématique posera la question de la manière dont les territoires de montagne post-socialistes diffèrent de ceux des montagnes situées dans d’autres régions du monde, en termes de gestion des terres, des moyens de subsistance (livelihoods), de conservation, de gouvernance politique, ou de considérations scientifiques. Il pose la question des particularités qui pourraient être étiquetées comme post-socialistes, communistes ou post-soviétiques et de la manière dont les legs (physiques et institutionnels) des systèmes socialistes influencent l’environnement et les sociétés de ces zones de montagne aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    La saillance et le discours sur le relief

    La saillance est un terme d’origine latine emprunté à l’anglais "salience". Il est utilisé par les linguistes et désigne d’une manière générale tout phénomène de mise en relief. C’est parce que la montagne est un relief naturel que nous souhaiterions ici rapprocher les deux disciplines de l’analyse du discours (et iconographique) et de la géographie alpine autour du concept de saillance.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Amériques

    Voyages, voyageurs et Amérique centrale

    Une re (lecture) pluridisciplinaire (XIX-XXe siècle)

    Cette journée inscrite dans le nouveau projet quinquennal des latino-américanistes sur les voyages, les exils et les migrations vers / de l'Amérique latine d’AMERIBER (université Bordeaux Montaigne) et avec le soutien de l’IUT Bordeaux Montesquieu (université de Bordeaux) propose d'explorer les récits de voyage portant sur l'Amérique centrale et de déchiffrer les biographies des voyageurs dans cette région du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Comment penser l’anthropocène ?

    Anthropologues, philosophes et sociologues face au changement climatique.

    En décembre 2015, la 21ème Conférence des parties sur le climat, communément appelée COP21, se tiendra au Bourget, près de Paris. Cette conférence suscite autant de craintes, que d’espoirs : beaucoup considèrent qu’elle représente la dernière chance d’arriver à un accord contraignant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin d’éviter une hausse trop importante des températures, qui aurait des effets catastrophiques.

    C’est dans la perspective d’une mobilisation de tous les efforts autour d’une solution positive, que nous appelons à un colloque international, réunissant philosophes, anthropologues et sociologues, qui se tiendra à Paris, au Collège de France, le 5 et 6 novembre 2015.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Géographie

    Espaces. Logiques sociales, logiques territoriales

    13° Journées PauSES - L'oeuvre de Pierre Bourdieu en Pratiques

    Croisant les perspectives géographiques, sociologiques et anthropologiques, les conférences qui seront données aborderont dès lors des thèmes aussi variés que les liens entre ségrégation résidentielle et ségrégation scolaire, l’Occitanie et ses différentes réalités territoriales, les représentations d’acteurs dans leurs territoires ou encore l’inscription dans l’espace de la laïcité. En effet, l’actualité, parfois très récente, nous montre à quel point il est nécessaire de convoquer le regard des sciences humaines et sociales, afin d’expliquer la complexité du réel dans lequel nous évoluons. De plus, seules des approches interdisciplinaires de l’espace peuvent rendre compte efficacement des phénomènes sociologiques et anthropologiques qui nous interpellent au quotidien. 

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Amériques

    Le Canada, la mondialisation et votre thèse

    La mondialisation est aujourd'hui communément acceptée dans le champ académique comme un ensemble de processus dynamiques et multidimensionnels opérant à divers niveaux de la vie sociale contemporaine - économique, politique, culturel, idéologique, technologique, etc.- qui dépassent les frontières spatiales et temporelles « fixes » traditionnellement considérées comme acquises. Cette accélération et intensification des échanges économiques et des activités sociales ont profondément modifié la nature des relations économiques, géopolitiques et culturelles entre nations, aujourd’hui de plus en plus interdépendantes et interconnectées. Si cette définition englobante rend bien compte de la complexité intrinsèque de la mondialisation, l'envisageant dans la perspective de réseaux, de flux et de mouvements transcontextuels, l'étude des caractéristiques et des trajectoires de ces processus toutefois, ainsi que la nature conflictuelle et ambivalente de leurs effets au niveau des nations - tout comme la manière dont ces nations appréhendent ces effets - restent à être examinées plus en profondeur.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études urbaines

    Quand on arrive en ville

    Espaces, transports, perceptions et représentations (XVIIIe-XXIe siècle)

    À travers la problématique de l’arrivée en ville, de ses modalités, des impressions et des représentations qui en découlent, le colloque questionnera les rapports entre mobilité, culture et identité métropolitaine qui sont au cœur de ce projet de recherche. Nous chercherons à interroger les modalités d’entrée en ville, en fonction de l’évolution des limites urbaines et des moyens de transport, tant sur le plan de l’aménagement des espaces traversés qu’au prisme du regard de celui / celle qui se déplace.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Mettre à l’épreuve l’acceptabilité sociale

    Alors même que nombre d’acteurs institutionnels et opérationnels la considèrent comme un allant de soi, la notion d’acceptabilité sociale suscite a minima de l’embarras parmi les chercheurs. Cet embarras paraît légitime à propos d’une notion comportant une forte charge normative et par ailleurs encore très peu stabilisée dans le champ scientifique. Cet embarras place les chercheurs face à un dilemme. Soit ils rejettent la notion pour créer des termes alternatifs, au risque alors que ces derniers soient repris pour renommer des pratiques ayant elles, peu évolué. Soit ils s’approprient l’expression portée par les acteurs opérationnels et institutionnels, mais tentent alors d’en changer le sens en proposant des définitions, en précisant des cadres d’analyse ; ce faisant, ils préservent l’expression a minima comme « mot de passe » leur permettant, entre-autres, d’ouvrir un dialogue avec ces acteurs, ainsi qu’avec les autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La morale des restes

    Jeux de pouvoirs dans nos poubelles

    À l’heure, notamment, de l’émergence de pratiques de « consommation collaborative » ou à celle de la réinvention d’une « économie circulaire », le fait même de jeter, de se séparer d’un bien, se laisse parfois assimiler à une faute, là où à l’inverse, certaines pratiques de conservation et de réparation des objets déchus ou abimés, parce qu’elles emblématisent un futur « soutenable » et souhaitable, sont encouragées, applaudies et considérées comme vertueuses. Les relations que nous entretenons avec nos restes constituent-elles désormais des vecteurs de distinctions culturelles et sociales ?

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Madrid, traces et tracés (1950-2000)

    La ville, lieu « où se trame l'existence humaine » comme le formule Lewis Mumford offre un carde de réflexion applicable aux villes modernes. Le choix de Madrid est un choix comme un autre, nul besoin de l'expliquer sinon que rien ne disposait cette bourgade médiévale à devenir capitale, encore moins métropole. Les approches seront croisées, sociologiques, urbanistiques, littéraires, linguistiques et historiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Savoirs autochtones et développement

    Gouvernance environnementale et développement durable sont des concepts qui ont été adoptés ensemble dans les agendas politiques nationaux. Il s’agissait de trouver un équilibre entre progrès économique, justice sociale et préservation des ressources naturelles nécessaires à la vie. Dans les pays des Suds, cette adoption s’est traduite par une certaine revalorisation et une requalification croissante des savoirs autochtones. Ce numéro thématique de la revue Autrepart propose d’aller au-delà de la dénonciation et de l’analyse des logiques. L’objectif est de questionner les dynamiques sociocognitives de l’usage des ressources naturelles pour comprendre le partage qui semble s’opérer entre savoirs autochtones et savoirs scientifiques et techniques mobilisés dans les projets de développement historiquement construits sur le concept de transfert de technologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les circulations artistiques Sud-Sud du XIXe siècle à nos jours

    Conférence Artl@s

    L’internationalisme décentré affiché des biennales de la Havane, de Dakar ou de Gwangju, dont la biennale de Venise tente aujourd’hui de faire écho en décernant en 2013 son Lion d’Or au pavillon angolais, invite à ne plus se contenter d’une conception nord-atlantique de l'histoire de l'art. L’historicisation et la mesure des circulations artistiques dans les marges sont aujourd’hui des tâches décisives pour démontrer, nuancer ou contester la « provincialisation de l’Occident » dans l’histoire récente de l’art. C’est l’objet de la prochaine conférence Artl@s, qui cherche à réunir des chercheurs de tous horizons afin de réfléchir ensemble à l’hypothèse de circulations artistiques « Sud-Sud » depuis le XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Éducation

    Médiations, publics et territoires

    Le colloque s’inscrit dans le cadre d’une approche exploratoire des questions de médiation dans leur pluralité en Haïti et ailleurs. Il pourrait apporter une impulsion à la perspective d’actions de formation professionnalisante en médiation en Haïti, comme contribution possible à la reconstruction nationale. Ce colloque a pour ambition de : réunir des acteurs engagés dans des actions de médiation pour faire le point, questionner les pratiques de médiation en Haïti, en Amérique Latine et en Europe ; mobiliser des universitaires haïtiens et étrangers pour créer un cadre de réflexion et de production scientifique en matière de médiation ; dégager des besoins de formation en matière de médiation éducative en Haïti en vue d’une formation de premier et de second cycle universitaire, de concert avec les partenaires locaux et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Histoire

    Dire, (d)écrire, représenter la violence

    L’idée de ce colloque n’est pas d’étudier la violence en elle-même, mais de voir comment, à travers les époques, cette notion a pu être utilisée, mise en scène, discutée et instrumentalisée. Dans quel(s) but(s) a-t-on recours au discours de la violence ? Il s’agira donc, en premier lieu, de mener une réflexion sur les stratégies discursives à l’œuvre dans les textes (quelle que soit leur nature). En quoi cette « mise en scène » de la violence participe-t-elle de la construction ou, au contraire, de la contestation d’une définition de la violence ? Dans quelle mesure l’étude de la violence et de ses discours représente-t-elle une fenêtre ouverte sur les sociétés qui les façonnent ? Ce sera aussi l’occasion d’analyser les représentations figurées de la violence et de s’interroger sur toutes les formes de représentation de la violence.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Topographies et topologies

    Revue Réseaux

    Ce numéro de Réseaux « Topographies et topologies » veut mettre en avant la nécessité de mieux penser les objets, les entités mobilisées dans toutes ces visualisations pour rendre compte de dimensions spatiales parfois fort éloignées. En ce sens, la data viz au sens large n’est pas concernée mais l’espace et les spatialités en sont bien la cible problématique essentielle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Arts africains sur le web. Enjeux des musées et collections d’Afrique sur internet

    La multiplication de sites web de musées et d’expositions constitue un fait majeur du paysage muséal contemporain, contribuant à l’élargissement de son périmètre et de son offre, esthétique, didactique ou touristique. Il existe dorénavant des musées virtuels sans collections propres, des collections réelles à empreinte numérique ou encore des sites de vente en ligne imitant des musées. Par le choix des œuvres, les rapports images / textes, les mises en scène virtuelles instituent de nouveaux modes de réception et de consommation des arts d’Afrique en Occident dont les effets comme les acteurs ont peu été étudiés.

    Lire l'annonce

  • Lausanne | Genève

    Appel à contribution - Histoire

    À l'image du monde

    Musées et collections de documentation visuelle et sonore autour de 1900

    La diffusion de la photographie, l’invention du cinéma et le développement d'appareils à enregistrer le son ont permis la création d’un volume considérable d'images fixes, d'images animées et d'enregistrements sonores à travers le monde à la fin du XIXe siècle. Différentes institutions ont alors été fondées pour collecter et archiver ces matériaux afin de garder des traces visuelles et sonores de l'histoire, de la géographie, et de tous les phénomènes sociaux observés dans certaines régions, certains États, ou encore dans le monde entier. Il s'agit par exemple des musées de photographies documentaires issus de projets associatifs en France, en Suisse ou en Belgique, des archives de la planète créées par le banquier Albert Kahn, du projet de dépôt de cinématographie historique de Boleslas Matuszewski, ou encore des premières archives sonores créées à Vienne ou à Berlin, à visée universelle. 

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Colloque - Études du politique

    Re-Founding Democracy

    Part of the Research Program on: Protest, Justice and Deliberative Power, 1st International Symposium

    This trans-disciplinary research project aims to study the distinct and multiple forces that are currently reshaping political systems and challenging the fundamental structures of democratic life and political democracy all over the world.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Sociologie

    Love, Lust and Longing: Rethinking Intimacy

    5th International Symposium of the International Network for Alternative Academia

    While discussion of sex become ever more common, opportunities to explore the nature of love are still rare. When the topic is raised, most often the focus is on dramatic experiences or hard cases. The “epic” and the “mundane” are probably more intertwined in our experiences of love than cultural speech and literature admit. Yet, an imbalance continues to exist: we reflect little on the smallness of events that sustain love bonds. What goes unexamined as such are the ways in which love is spoken of and enacted in everyday life. This trans-disciplinary research project is interested in exploring the lived experience of love considering the ways in which it is described and how it is practiced, identifying how love differs from and overlaps with concern, care, friendship and lust and raising questions about the ontology, expression and politics of love.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux