AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Religions

    Pérennité du mythe

    Numéro spécial revue Religiologiques

    Paru il y a maintenant deux décennies, le volume 10 (1994) de la revue Religiologiques se proposait de « braver une indéfectible polysémie » inhérente à la pensée symbolique pour faire du mythe un objet d’étude. L’état des lieux démontrait alors toute la richesse du sujet et suggérait maintes pistes de recherche toutes aussi fertiles les unes que les autre. Vingt ans plus tard, nous proposons un retour sur le mythe en tant que « mode symbolique d’appréhension de l’expérience humaine » (Wunenberger 1994) en invitant à une réflexion pluridisciplinaire et diachronique qui met à profit le vocabulaire mythologique développé par Gilbert Durand dans « Pérennité, dérivations et usure du mythe » (1996).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Espaces > Amériques

    Tourisme en Amérique latine

    État des lieux et perspectives d'avenir

    La revue Téoros lance un appel à textes pour un dossier thématique portant sur le thème du tourisme en Amérique latine. L’objectif du dossier thématique est de réaliser un état des lieux et de dresser les grandes perspectives d’avenir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Que fait la mondialisation à l'esthétique ?

    Revue Proteus n° 8

    Au cours des trente dernières années, on assiste à l’émergence d’artistes contemporains non-occidentaux. Ils sont reconnus par l’institution internationalisée de l’art, retenus par les grandes biennales, mais aussi par les musées et les centres d’art nationaux et internationaux ; qu’ils soient occidentaux ou non-occidentaux. Le langage plastique de l’art contemporain semble ainsi tendre vers une certaine universalité. Ce langage mondialisé peut être perçu, dans son aspect le plus positif, comme le signe d’un partage au-delà des cultures et, dans son aspect le plus sombre, comme le produit de normes imposées par le postmodernisme occidental pris au piège de sa critique du modernisme, c’est-à-dire reproduisant le même schème de la domination occidentale comme Peter Weibel le décrit dans son article « Au-delà du “cube blanc” » (1997).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Temporalités, action environnementale et mobilisations sociales

    Revue Vertigo

    L’objectif de ce dossier de [VertigO] est recueillir des textes qui permettent de penser de façon compréhensive l’impact des marqueurs temporels dans les dynamiques d’action environnementales dans leur mode de penser et d’agir, de conception et d’action. Dans le cadre de ce dossier, le comité formé par les rédacteurs associés est à la recherche de textes qui questionnent l’empreinte du temps dans l’action publique environnementale, en considérant celle-ci non seulement par le prisme des politiques publiques, mais aussi des synergies/empêchements de penser et d’agir face aux problématiques d’environnement. Les articles explorant les prises, les emprises et les déprises (Chateauraynaud et Torny, 1999) du temps sur la question contemporaine de l’environnement sont encouragés. S’il est envisagé que les articles s’appuient sur une dimension empirique, il convient d’inscrire systématiquement l’analyse dans la compréhension de ce que le temps fait à la décision, à la mobilisation sociale et à l’action publique dans le champ de l’environnement.

     

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Island Cities and Urban Archipelagos

    The ‘Island Cities and Urban Archipelagos’ conference explores the culture, economy, and politics of towns and cities based on islands worldwide. It considers common attributes of island cities, the influence of island status on urban development, and how and why different island cities have developed in different ways. Throughout history, islands have been sites of urban development. Physical separation from the mainland, spatial limitations, and maritime tradition facilitate transport of products and ideas, defence infrastructure, construction of social capital, consolidation of power, formation of cultures, and concentration of population.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Sociétés > Géographie

    Penser la fabrique de la ville en temps de crises

    Le colloque franco-italien intitulé « Penser la fabrique de la ville en temps de crises » initié par l’UMR CITERES, s’inscrit dans la continuité d’une série de manifestations scientifiques annuelles, regroupant depuis 2008 des chercheurs italiens et français qui confrontent leurs regards autour des débats scientifiques dans le champ de la géographie sociale. La thématique proposée pour l’édition 2014 est issue des questionnements de chercheurs du laboratoire et de leurs partenaires italiens sur la fabrique de la ville dans un contexte où la question de la crise paraît omniprésente dans les discours dominants. Ces journées permettront de saisir comment en Italie et en France les géographes travaillant sur la production et sur les pratiques des espaces urbains intègrent la notion de crise dans leurs travaux. Notre objectif sera donc de mettre en discussion les effets de l’interprétation des contextes et des devenirs des villes en termes de crise urbaine, environnementale, politique ou économique.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Esprit et Langage > Pensée

    Post-doctorat en écologie et littérature de jeunesse

    3L.AM, université du Maine

    Le projet EcoLitt (Ecologie et Littérature) porté et dirigé par Anne-Rachel Hermetet à l’université d’Angers (professeur de littérature comparée, CERIEC) se structure en trois axes de recherche et envisage d’analyser les modalités d’intervention des thèmes écologiques dans la fiction littéraire, en France, et plus largement, en Europe. L’université du Maine recherche un postdoctorant de 9 mois pour travailler dans l’axe 3 du projet, dirigé par Nathalie Prince (professeur de littérature comparée, 3L.AM) : «  Écologie et littérature de jeunesse ».

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Espaces > Afrique

    África Hoje: tempos e espaços de transformação

    Chamada de Resumos: IX Congresso Ibérico de Estudos Africanos

    Este congresso, tendo como tema África Hoje – tempos e espaços de transformação,  procura refletir sobre as mudanças que ocorreram no contexto africano de expressão ibérica nos últimos 40 anos, que marcam a emergência de cinco novas nações independentes e a etapa do processo colonial em África. Estes processos revolucionários, guerras e episódios de violências e as transições democráticas vão marcar de formal indelével o espaço ibérico – Europa, Américas e Africa, abrindo sucessivos processos de libertação e democratização. Este fórum interdisciplinar explorará as ligações transnacionais, as vozes globais e as práticas cartográficas de poder que se foram desenvolvendo ao longo destas últimas quatro décadas nos espaços heterogéneos que são os países africanos de língua oficial portuguesa e as suas ligações ao resto do mundo.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Dynamiques des zones humides littorales et enjeux de gestion en Méditerranée

    S’inscrivant dans la continuité du numéro dédié en 2010 aux « Rivages méditerranéens » ce prochain numéro de la revue Méditerranée interrogera la diversité des relations actuelles existantes entre les sociétés méditerranéennes et les différents milieux humides qui occupent un grand nombre d’espaces littoraux. Les communications jouant sur des échelles différentes pourront être théoriques et générales ou prendre la forme d’études de cas. Si les travaux concernant la France, l’Italie, l’Espagne ou le Portugal seront bien évidement considérés, les articles faisant référence à des secteurs des rives Sud et Est de la Méditerranée, ou de la péninsule Balkanique seront particulièrement bienvenus. La dimension cartographique est fortement encouragée.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Géographie

    La construction de régions métropolitaines transfrontalières en Europe occidentale : stratégies, recompositions scalaires et appropriations citoyennes

    Une comparaison entre l’Eurorégion Kent-Nord Pas de Calais Belgique et le Rhin supérieur (France-Allemagne-Suisse)

    Appel à projet de thèse pour diplômés d'un master de géographie ou en sciences sociales. Thèse sous la direction de Bernard Reitel à l'université d'Artois, au sein du laboratoire Discontinuités - EA2468, sur le thème de « la construction de régions métropolitaines transfrontalières en Europe occidentale : stratégies, recompositions scalaires et appropriations citoyennes. Une comparaison entre l’Eurorégion Kent-Nord Pas de Calais Belgique et le Rhin supérieur (France-Allemagne-Suisse) ».

     

     

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Patrimoine archéologique, tourisme et attractivité des territoires

    Monuments, sites, mobiliers : le patrimoine archéologique apparaît comme l’incarnation visible et palpable de la mémoire des territoires, et par là même de leur identité. La singularité du patrimoine local contribue à façonner une image de marque, dont les acteurs de l’aménagement et du tourisme se saisissent comme propice à assurer et à consolider l’attractivité du territoire. L’enjeu s’avère de taille dans un pays où l’économie du tourisme représente 6,4% du PIB et où le dynamisme des territoires repose sur leur capacité à rester attractifs tant pour les acteurs économiques que pour les populations résidentes. Cette image de marque ne donne pleinement ses fruits que dans le cadre d’une politique culturelle exigeante, fondée sur l’articulation entre connaissance, préservation, valorisation et transmission du patrimoine archéologique.

    Lire l'annonce

  • Darnétal

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Ruralités soutenables

    Espace rural et métropolisation : innovations, expérimentations

    Après les cinq premières rencontres qui ont respectivement mis l’accent sur les stratégies pédagogiques, la relation ville-campagne, les objets et stratégies de la recherche, la biodiversité, l’ingénierie territoriale et donné lieu à tout autant de publications, assurées par les publications de l’université de Saint-Etienne, les 6èmes rencontres, portées par l’école nationale supérieure d’architecture de Normandie (Darnétal), se donnent comme objectif de montrer que, loin de subir sans réagir à la métropolisation, l’espace rural s’en nourrit et suscite de nombreuses innovations, témoignant de sa vitalité. Pour y parvenir, les rencontres associeront expositions de travaux d’étudiants et de concours d’idées, parcours de visites dans des territoires engagés dans des réflexions et projets expérimentaux, conférences grand public et journée scientifique, objet de cet appel à communications.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Les chemins politiques de la transition écologique

    The political ways of ecological transition

    La nécessité de passer d’un mode de développement destructeur de la nature à un autre qui serait plus « vert » ou plus « durable » a été réaffirmée par l’ensemble des États de la planète lors du sommet de Rio +20 en juin 2012. Or en matière de « transition écologique » si un accord se fait peu à peu sur la nécessité d’intégrer les écosystèmes dans la gouvernance des sociétés, et donc en creux sur le diagnostic d’un mode de développement qui est en l’état peu compatible avec cet objectif, pratiquement toutes les autres enjeux font débat, tant en termes théoriques que pratiques. Ce colloque international propose ainsi d’ouvrir la discussion. Il se tiendra les 27 et 28 octobre 2014 à l'ENS Lyon, site Descartes.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    Culture et création dans les métropoles-monde

    L’urbanisation en profondeur des sociétés est entrée depuis quelques décennies dans une phase particulièrement active. D’ici à une ou deux générations, le mouvement d’imposition de la nouvelle « condition urbaine » sera achevé, à l’échelle terrestre. Ce colloque approchera cette question à la fois de façon historique et théorique, de façon thématique (en abordant des sous-champs particuliers) et de façon spécifique en proposant une focale sur la place de « Plaine commune », en tant que la communauté d’agglomération labellisée territoire « culture et création »  dans le cadre du « Grand Paris ».

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Colloque - Espaces > Europe

    Une Europe de papier : projets européens au milieu du XIXe siècle

    Le projet Eurespro repose sur la collaboration étroite entre l’Institut d’histoire de l’université du Luxembourg (unité de recherche IPSE : « Identités, Politiques, Sociétés, Espaces ») et l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHIS)-Lille III. Ce projet se veut une réflexion collective sur l’importance du XIXe siècle dans la maturation d’une Europe unie. Eurespro entend revisiter ce foisonnement de projets, cette « Europe de papiers » en vue d’en dégager les frontières et les fondements, la part de réalisme ou d’utopie, de propositions concrètes ou de rêves.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Géographie(s) de la lenteur

    Ce huitième numéro des « Carnets des géographes » propose de questionner les implications sociales et spatiales de la lenteur. Si la vitesse, l'éphémère, l'urgence ou encore la rapidité de changement des sociétés a déjà fait l’objet de plusieurs recherches, la notion de lenteur reste, quant à elle, peu traitée. Ce numéro vise à appréhender et à analyser la notion de la lenteur dans la reconfiguration des espaces et des sociétés contemporaines en proposant un croisement de différents champs de recherche (géographie, sociologie, aménagement, urbanisme, sciences politiques, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Circulations transnationales et échelles d'analyse

    La journée d’étude « Circulations transnationales et échelles d’analyse : une approche pluridisciplinaire » est organisée avec le soutien du labex TransferS. Elle se propose de nourrir une réflexion collective sur une thématique à la fois d’une grande actualité et d’un grand intérêt scientifique : la circulation transnationale des savoirs, des idées et des individus.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Esprit et Langage > Information

    By the book. The book and the study of its digital transformation

    This two-day conference brings together scholars from the field of publishing studies to examine key issues around the digital transformation of the book, as well as to discuss the developing field of publishing studies. Analysed will be a key set of questions. How is the landscape of the book in Europe changing due to digital transformation? How will terrestrial bookshops survive the growth of ebooks? Are there international forces for change which will affect all markets, and what domestic factors will prevail? What is the connection between the spread of English as the global lingua franca and the growth of digital publishing?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Géographie

    Territoires du « post-conflit »

    Europe, Moyen-Orient, Afrique subsaharienne

    L'un des objectifs de cette journée est de contribuer, par l’approche comparative, à un positionnement de la géographie en tant qu'outil de lecture territoriale des périodes et des dynamiques de sorties de guerre, en fonction des contextes régionaux et locaux. 

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Un centre de communication sociale : les archives de la planète (1919-1931)

    Chronique et action d'une entreprise photographique et filmique visionnaire et politique

    Suite à la journée d'études « L'œuvre humaniste et sociale des archives de la planète d'Albert Kahn (1919-1931) : pratiques et perspectives d'une documentation visuelle au service du monde » du 24 janvier 2014 dernier ; ce colloque souhaite réunir des contributeurs en sciences humaines (historiens du cinéma, de l'art, de la photographie, historiens, géographes, anthropologues, etc.) afin d'identifier et de questionner les assises communes des oeuvres d'Albert Kahn et ses approches visant au partage des connaissances du monde ainsi qu'à la communication sociale par le truchement de la photographie et du cinéma. Soit comment les productions visuelles d'Albert Kahn tentèrent de modifier les représentations, mais aussi les idées et les comportements afin de renforcer les solidarités.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux