AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Droits des minorités de « race » et de couleur dans l’Atlantique de l’Antiquité à nos jours

    Deuxième université d'été STARACO à la Casa de Velázquez, Madrid

    Le projet STARACO (STAtuts, « RAce » et COuleurs dans le monde atlantique de l’Antiquité à nos jours), financé par la Région Pays de la Loire, propose un soutien à la participation de doctorants et post-doctorants (Europe, Afrique, Amériques) à l’Université d’été qui se déroulera à Madrid du 23 au 27 juin 2014. Pendant des siècles, les minorités ont été définies par un statut juridique qui précisait leur place dans la société par rapport aux groupes majoritaires. Le cas le plus connu est celui de l’esclavage, proche de la mort civile, assimilant les individus à des choses ; on sait néanmoins que l’esclave pouvait jouir, le cas échéant, d’une capacité juridique en vertu de la nature juridictionnelle (et donc jurisprudentielle) du droit ancien. Les minorités libres, qu’elles soient religieuses, « raciales » ou ethniques, étaient également définies par des droits particuliers qui précisaient les incapacités dont elles étaient frappées, et les privilèges éventuels qui les protégeaient en tant que mineurs juridiques. Il s’agit de suivre la mise en place d’un droit destiné à définir le statut, les obligations et les incapacités des minorités en éclairant l’origine de ces systèmes normatifs et leur évolution dans le temps.

    Lire l'annonce

  • La Havane

    Colloque - Sociétés > Histoire

    La construcción de la identidad antillana (siglos XIX-XXI)

    Marcadores del tiempo en las Antillas

    El seminario se estructurará a partir de ejes temáticos-temporales para buscar aquellos procesos, acontecimientos y períodos que supusieron un antes y un después en la evolución de las sociedades antillanas. El objetivo es traspasar las fronteras más conocidas que marcaron las rupturas y las continuidades, y adentrarnos en distintos aspectos y procesos, a nivel económico, cultural, social y político, que fueron marcadores del tiempo. Se trata de ofrecer visiones transversales de la historia a partir de las miradas desde distintas disciplinas: historia social, historia política, historia económica, historia cultural, arte y literatura. En estos estudios tiene una importancia particular el marco comparativo como forma de trascender las historias nacionales y analizar dinámicas más amplias que afectarona la región.

    Lire l'annonce

  • Brazzaville

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Ethnies, nations, développement en Afrique

    Ce colloque est prévu pour offrir aux scientifiques, l’occasion de repenser l’État africain pour dépasser sa situation de crise et produire le développement qui prenne en compte les entités autonomes régionales, locales ou ethniques dans les domaines politique et économique. Seront ainsi questionnées les notions d'ethnies, de nations et de développement en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Cycle de conférences - Sociétés > Histoire

    L’actualité de la recherche archéologique en Charente

    Nouveaux sites, nouveaux outils, nouvelles perspectives

    « L'université en Angoumois » vous propose cette année d'étancher votre soif d'informations sur ce patrimoine archéologique qui est le bien de tous. Le programme qui vous est proposé a été établi dans le cadre d'une collaboration étroite avec le Service régional de l'archéologie de la DRAC Poitou-Charentes et des missions de diffusion et de valorisation de la recherche archéologique assignées à ce service de l’État.

    Lire l'annonce

  • Abu Dhabi

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Offre de poste de professeur assistant en histoire

    Le département « Histoire, civilisations et enjeux internationaux » de l'université Paris Sorbonne Abou Dhabi recherche un professeur assistant pour la prochaine année académique. Ce professeur assistant enseignera en Licence et Master (234 heures/année académique) et fera de la recherche. Les candidatures doivent être envoyées avant le 4 mai 2014.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Le pape, la Curie romaine et le monde

    Instruments de recherche pour l'histoire et l'histoire du droit

    Les journées d'études sont destinées à offrir aux participants les outils fondamentaux pour engager une recherche dans les archives des dicastères de la Curie romaine et d'autres institutions ecclésiastiques romaines. Elles seront l'occasion de présenter des éléments pour l'interprétation critique des sources et pour leur contextualisation à travers l'historiographie la plus actuelle.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Mobilisations politiques et prises de parole citoyenne au Canada

    Le colloque « Mobilisations politiques et prises de parole citoyenne au Canada », parrainé par le Groupe d’histoire politique (GHP) de la Société historique du Canada (SHC), permettra de montrer l’état de l’avancement des travaux québécois et canadiens dont les objets d’études touchent à l’histoire politique.Le comité organisateur et scientifique du colloque propose aux chercheurs de faire porter leur analyse sur l’un des sujets suivants, dont l’aire géographique est le Canada, mais dont les comparaisons avec d’autres sociétés ne sont surtout pas exclues : les groupes de pression ; les mouvements sociaux et leur rapport de force avec l’État ou les responsables politiques ; le militantisme politique de certains individus ; des événements ayant suscité de grandes mobilisations citoyennes ; la culture politique et ses différentes transformations ; l’histoire de la démocratie participative; les idées et discours politiques ; les transformations de l’État et de ses appareils ; etc.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    Cultures et créations dans les métropoles-monde

    L’urbanisation en profondeur des sociétés est entrée depuis quelques décennies dans une phase particulièrement active. D’ici à une ou deux générations, le mouvement d’imposition de la nouvelle « condition urbaine » sera achevé, à l’échelle terrestre. Ce nouveau monde urbain est scandé par des métro et mégapoles qui en constituent des attracteurs. Parmi leurs attributs, figure sans conteste celui d’être des organisations fondées sur la créativité, l’innovation sociale et la culture. Cette fonction culturelle des organisations urbaines est aujourd’hui aussi importante que leur fonction économique et, en lien de plus en plus étroit avec elle, s’emblématise à travers des grands équipements, des événements majeurs, mais il n’est pas pertinent de l’y réduire. Reprenant en la transposant une longue tradition de l’analyse urbaine, notamment anglophone, on pourrait même postuler que les métro et mégapoles, de par leur densité, leur diversité, leur intensité, constituent des environnements particulièrement propices à la création et à la culture.

    Lire l'annonce

  • Moscou

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    The Dynamic Middle Ages II

    École d’automne et d'été internationale pour doctorants et post-doctorants

    À la suite de la première école pour doctorants et post-doctorants sur « The Dynamic Middle Ages », en 2012 à Moscou, le Centre d’études médiévales et la Faculté d’histoire de l’École des hautes études en sciences économiques de Moscou organise une seconde école pour doctorants et post-doctorants sur le même thème du 7 au 10 octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Périodes > Préhistoire et antiquité

    De la production à la consommation

    Le temps en jeu dans la Méditerranée occidentale antique

    Cette journée d’étude vise à tester différentes possibilités d’approche des phénomènes temporels dans la sphère économique, en particulier dans les liens entre production et consommation, entre offre et demande. Jusqu’à quel point nos sources nous permettent-elles d’aller dans ce domaine ? La rencontre de doctorants ou de jeunes docteurs avec des chercheurs expérimentés devrait permettre d’ouvrir des pistes de réflexion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Femmes, genre et technologies de l’information et de la communication

    Bien que des travaux pionniers aient contribué depuis quelques années à éclairer plusieurs aspects de la construction genrée des technologies de l’information et de la communication (TIC), la place des femmes et du genre dans l’histoire des technologies de l’information et de la communication reste encore largement à penser et à écrire, que ce soit le rôle et les représentations des deux sexes en matière de recherche, de conception, d’utilisation, de consommation ou d’usages.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Collectionner la Révolution française

    Pour détourner une phrase célèbre de Saint-Just, peut-on collectionner « innocemment » ? Rechercher, rassembler, conserver, le cas échéant exposer, des objets et / ou des écrits de la Révolution française, suppose au minimum un intérêt pour l’idée même de collection, mais peut aussi impliquer le désir de transmettre le souvenir et les héritages des années 1789-1799. Pourquoi et comment collectionner la Révolution française ? Qui ont été ces collectionneurs, comment et sur quoi ont-ils fondé leur érudition, leurs techniques de collectionneur, leurs réseaux ? Ce sont ces parcours que le présent colloque se propose d’interroger.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociétés > Économie

    L'industrie, notre avenir

    Le mythe d’une société occidentale postindustrielle prospère, spécialisée dans les tâches de conception et la haute technologie, s’est avéré un leurre. Les pays émergents se dotent rapidement de capacités d’innovation et d’industries de haute technologie, tandis que la France fabrique beaucoup moins de produits manufacturés qu’elle n’en consomme et s’endette. La balance commerciale modeste des services est loin de financer nos importations d’énergie. L’objectif de ce colloque est de confronter nos approches pour enrichir nos représentations. Autour de quelques thématiques, nous souhaitons multiplier les ateliers et tables rondes. Les orateurs auront pour fonction, plus que d’exposer une synthèse des connaissances, d’introduire et de stimuler le débat.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Le Débarquement : de l'événement à l'épopée

    The D-Day: From the Event to the Epic

    À la veille des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement de Normandie, ce colloque international analyse les différents processus qui ont conduit à faire de cette opération militaire un événement majeur dans notre mémoire collective. Revenir à l’opération militaire telle qu’elle fut, déterminer les facteurs à l’origine de sa surévaluation mémorielle, comprendre la transfiguration de l’épisode guerrier en symbole universel de paix et de liberté digne d’être inscrit au patrimoine de l’Unesco, tels sont les enjeux de ce colloque organisé par le Centre de recherche d’histoire quantitative (CNRS / Université de Caen) et le Mémorial de Caen.

    Lire l'annonce

  • Lima

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Penser les prisons d’Amérique latine

    Du 22 au 25 avril se tiendra le colloque « Penser les prisons d'Amérique latine » dans la ville de Lima. Pour la première fois dans la région, l'événement réunira des spécialistes du monde académique autour de la thématique pénitentiaire. Le but de la rencontre est de diffuser et de partager des connaissances sur l'univers carcéral du continent latino-américain. Avec la participation d'invités et d'intervenants du Mexique, du Salvador, de Colombie, du Venezuela, d'Equateur, du Pérou, du Brésil, d'Argentine, du Chili, de France et d'Italie, le programme s'articule autour de cinq axes thématiques : histoire de l'enfermement punitif, prison politique, marchés de l'enfermement, relations scoiales en milieu carcéral et genre et sexualités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    L'âge d'or. Médias, mémoires et nostalgies

    Journée d'études co-organisée par le « French Media Research Group » (Newcastle University), le CHCSC (université Versailles Saint-Quentin en Yvelines) et le GRIPIC (Celsa Paris-Sorbonne) qui se tiendra le vendredi 12 septembre 2014 à la Maison de la recherche de l’université Paris-Sorbonne. Cette journée sera consacrée à l'étude de discours nostalgiques et à la construction de références à l'âge d'or dans les médias.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Études du politique

    L’Afrique du Sud post-apartheid 1994-2014

    Actions, bilan et défis

    En 2014, l’Afrique du Sud célèbrera 20 ans de démocratie post-apartheid depuis l’organisation des premières élections générales démocratiques en avril 1994. Ces deux décennies ont été marquées par plusieurs transformations de l’espace politique sud-africain, tant au niveau de la politique nationale qu’internationale. Cette conférence se propose de revenir sur cette période et d’analyser les différentes évolutions de la politique sud-africaine depuis 1994 tant au niveau national qu’international. Elle se propose d’une part de revenir sur la période et les négociations autour de la transition en 1994, ensuite d’analyser les évolutions de la vie politique interne sud-africaine et l’influence des différents acteurs internes sur la reconfiguration de l’espace public sud-africain, notamment les partis politiques, syndicats et milieux d’affaires et leur rôle et influence respectifs. D’autre part, cette conférence a pour objet de présenter l’évolution de la politique étrangère de l’Afrique du Sud, son activité régionale et internationale.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Sociétés > Histoire

    Les sens dans l’alimentation

    Université d'été (Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation / université de Tours)

    Il fallut attendre la fin du XXe siècle pour que les sens en rapport avec l’alimentation enfantent des études aussi bien en sciences humaines qu’en sciences dures. Le temps est venu de dresser un premier bilan. Alors que les travaux en histoire, histoire de l’art, anthropologie ou philosophie se multiplient sur tous les sens, l’Université d’été 2014 de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation (Tours) propose d’étudier ce thème sur une période longue et de confronter terrains et concepts, en encourageant les approches pluridisciplinaires. Pour atteindre cet objectif, elle offrira aux étudiants les interventions d’un large panel de spécialistes, des ateliers pratiques, des workshops de méthodologie et l’opportunité de présenter leurs recherches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Nouvelles perspectives sur les manuscrits des Lumières

    Le but de cette journée est de faire le point sur certaines des découvertes récentes dans le domaine de la recherche sur les manuscrits du siècle des Lumières. En allant de Voltaire à Jean-Jacques Rousseau, en passant par Emilie du Châtelet, le marquis d'Argenson et Condorcet, nous évoquerons des personnages majeurs des Lumières. Cette journée cherchera à montrer comment le contact avec les manuscrits renouvelle nos connaissances et nos interprétations. Qu’en faire, comment les analyser, voire les éditer ? Avec quelles méthodes, quels concepts ? Ces questions concernent un éventail de disciplines : l’histoire, la pensée politique, la philosophie et les études littéraires. Ainsi l’étude des manuscrits de cette époque se trouve-t-elle au centre de la recherche actuelle concernant la littérature et le mouvement des idées du dix-huitième siècle français.

    Lire l'annonce

  • Bouaké

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Regards sur la réconciliation en Afrique Subsaharienne

    Les efforts de reconstruction de la cohésion sociale après les conflits et les guerres civiles en Afrique empruntent les voies de commissions ou de comités de réconciliation nationale. Ces modèles de pacification sont l’objet d’évaluations aussi diverses que divergentes, mais toujours utiles au perfectionnement des trajectoires de réconciliation choisies. C’est pour participer à ce travail d’amélioration des paradigmes éthico-épistémologiques que la revue Les Lignes de Bouaké-La-Neuve ouvre une lucarne à travers le présent appel à contribution afin de questionner les images éclatées de la réconciliation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux