AccueilCatégories




  • Toulouse

    Appel à contribution - Géographie

    Géohistoire de l'environnement et des paysages

    Ce colloque sur la géohistoire de l’environnement et des paysages, organisé par le laboratoire GEODE (UMR 5602 CNRS), entend dresser un bilan des nombreux travaux menés dans une perspective géohistorique. Ce colloque pluridisciplinaire portera également une attention particulière aux emboîtements d’échelles de temps et d’espace qui caractérisent le fonctionnement géohistorique des environnements et des paysages. Les organisateurs souhaitent favoriser les approches et les études de cas aussi bien à l’intérieur que hors d’Europe, afin de multiplier études comparatives et retours d’expérience.

    Lire l'annonce

  • Belval

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Directeur de l'Institut d'histoire contemporaine de l'université du Luxembourg

    The University of Luxembourg seeks a Director (m/f) for its new Interdisciplinary Centre of Contemporary, European and Digital History (IHTP/CEDH). This centre promotes an interdisciplinary approach to the study of contemporary history with a particular focus on new digital methods and tools for historical research. Mission of the Director will be to develop and lead the new interdisciplinary centre, define its strategy together with the relevant bodies of the University of Luxembourg, set objectives, activity plans, benchmarks and develop internal rules.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Ce que l’Euro 2016 nous dit de l’Europe

    Football et sociétés dans l’espace européen

    Que dit l’Euro 2016 de football du devenir de l’Europe et des relations entre ses pays-membres ? Loin des idées de glorification ou de dénonciation de cet événement sportif européen, ce colloque a pour ambition de relever un double défi : faire reconnaître le football comme objet à part entière des études européennes ; prendre comme prétexte cette compétition européenne organisée en France pour faire dialoguer des chercheurs issus de différentes disciplines des sciences sociales. L’objectif est de faire avancer collectivement – et de manière originale – des approches diversifiées et complémentaires (économique, sociologique, politique, historique) autour de cet événement et d’analyser tant sa perception dans nos sociétés que son impact sur les rapports ordinaires à l’Europe des individus.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Droit

    Production de la norme environnementale et « codification » du droit rural dans l’Europe méridionale (France, Italie) aux XVIIIe et XIXe siècles

    Programme de Recherche sur les institutions et le droit des anciens États de Savoie (PRIDAES 10)

    À l’heure d’une réflexion planétaire sur la préservation du patrimoine naturel et environnemental, dans une perspective de développement durable, et lorsqu’il s’agit de promouvoir des solutions globales de surveillance environnementale et de gestion des risques, le droit apparaît comme un mécanisme d’impulsion de nouvelles règles de surveillance et de valorisation raisonnée des ressources. Or, l’élaboration de ces règles peut s’enrichir de solutions et d’expériences passées figurant dans des documents juridiques parmi lesquels les statuts, bans et règlements champêtres constituent une source d’une richesse insoupçonnée. De tels règlements, qui sont de véritables outils de gestion durable des ressources environnementales, relèvent aujourd’hui en France d’un champ historiographique peu connu et donc peu exploité.

    Lire l'annonce

  • Liessies

    Appel à contribution - Histoire

    Terra Mater : les sols nourriciers

    Rencontres internationales de Liessies : « Archives et dynamiques des sols »

    Les deuxièmes rencontres internationales de Liessies sur le thème « Archives et dynamiques des sols » seront consacrées aux sols nourriciers. Ces deux journées se proposent d’insister plus particulièrement sur quelques thèmes pouvant rassembler des contributions tant des historiens, archéologues, géographes, pédologues, mais également écologues et agronomes : l’histoire des sols nourriciers, l’histoire des hommes : nourrir plus, mieux nourrir. La production des sols : nourriture des hommes, nourriture des animaux, productions non alimentaires. Sols et risques, sols nourris, sols pollués. Le rôle et l’impact de la proximité du fait urbain (hier, aujourd’hui, demain), des marchés urbains et des circuits commerciaux.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix Suzanne Césaire du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage

    Depuis 2005, un prix récompense une thèse en sciences sociales et humaines portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitionnismes à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel.

    Lire l'annonce

  • Essen

    Appel à contribution - Histoire

    Occupied Societies in Western Europe: Conflict and Encounter in the 20th Century

    The history of Western Europe in the first half of the 20th Century was shaped by numerous contradictions: by conflicts and interdependencies, proximity and distance, violence and co-operation. Many of these elements can be identified in the structures and dynamics of Western European societies under German occupation. After all, the relationship between occupiers and the occupied cannot simply be reduced to "collaboration" and "resistance", in contrast to the suggestions of an older historiography.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Europe

    L’émigration politique en Suisse au XXe siècle

    Pratiques, réseaux, résonances

    À la différence des émigrés venus chercher du travail ou entendant prendre un nouveau départ, l’émigré politique se distingue par sa volonté de rentrer dans son pays d’origine. A ce titre, le temps passé à l’étranger, le « temps suspendu », est rarement du « temps perdu ». Qu’elle soit choisie ou contrainte, cette mobilité est en effet souvent le lieu de pratiques censées hâter la chute du régime abhorré et ce faisant, poser les bases à un monde nouveau. La réflexion que nous nous proposons de mener entendra faire valoir et analyser la singularité de ces expériences du « dehors du monde ». Il ne s’agira pas de s’appesantir sur les conceptions politiques, les dispositions juridiques et institutionnelles concernant l’entrée et l’établissement de cette « émigration de cadres » sur le territoire helvétique – balisée par de nombreuses études, la question est maintenant bien étudiée – mais bien de montrer l’importance du « moment suisse » dans des trajectoires individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les émotions dans les relations de soin et de service

    Cette journée d’étude s’insère dans le champ de la « sociologie des émotions » et a pour objectif d’analyser la place et le rôle, complexes, joués par les émotions entre des individus impliqués dans un contexte de soin et/ou de service. Il s’agira d’analyser la manière dont les émotions s’expriment dans les relations, tant d’un point de vue empirique que normatif, et de nous interroger sur la place qui leur est faite dans nos analyses.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’Homme-machine

    Revue « L'homme et la société »

    Le thème de la machine, de l’automation / automatisation, du robot, voire de l’homme augmenté et du transhumanisme nous semble devoir être repris à l’aube du XXIe siècle, à l’heure où ces problématiques, et singulièrement le transhumanisme, sont présentées par certains comme de nouveaux enjeux. Alors que l’on a décrit ces processus comme déshumanisants, ils constitueraient au contraire aujourd’hui une panacée et sont pensés sous un jour positif. Nous proposons de discuter de ces thématiques et d’en réexplorer les enjeux et les effets sur l’Homme.Nous souhaitons plus particulièrement voir aborder quelques lignes directrices dans les articles du dossier. Celui-ci s’inscrivant dans la suite d’un dossier intitulé « Les mille peaux du capitalisme » (L’Homme et la société, 193-196, 2 vol. ), postulant que le profitla justificationle contrôle et la perpétuation constituaient le moteur du capitalisme, nous souhaiterions que les auteurs intègrent ce postulat dans leurs analyses et le fassent fructifier. Il s’agit bien en effet de réfléchir aux prolongements de l’Homme en la machine dans le cadre du capitalisme.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Histoire

    Typical Venice?

    Venetian Commodities, 13th-16th centuries

    What are “Venetian” commodities? More than any other medieval or early modern city, Venice lived off of the trade of portable goods. In addition to trading foreign imports, the city also engaged in intense local production, manufacturing high quality glass, crystal, cloth, metal, enamel, leather, and ceramic objects, characterized by their exceedingly rich forms and complex production processes. Today, these objects are scattered in collections throughout the world, but little remains in Venice itself. In individual instances, it is often difficult to tell whether the objects in question were actually made in Venice or if they originated in Byzantine, Islamic, or other European contexts. This conference focuses on the question of how Venice designed and exported its own identity through all kinds of its goods.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    The (R)evolutionary Maze. Communist Parties in Europe

    Journal "History of Communism in Europe", no. 7 / 2016

    Communism played a very important role on the 20th century European political and cultural stage, both as ideology and as an authoritarian/totalitarian state system. Communist parties all over Europe were called to lead the way in the fight for a revolutionary, equalitarian, utopic society, under the guidance of the III Communist International (founded in Moscow in 1919) and the Communist Party in the Soviet Union. Although the Communist Parties in Europe were established and developed on a similar pattern until the breakout of World War II, during the Cold War important dissimilarities could be observed between Western and Eastern Europe. This issue of History of Communism in Europe aims to follow the development of Communist Parties on the both sides of the Iron Curtain and their impact, considering that they were interconnected both ideologically and institutionally, but also separated by the extremely different contexts in which they had to (re)act.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Excès et sobriété. Construire, pratiquer et représenter la mesure et la démesure

    Revue trajectoires n° 10

    La revue Trajectoires, dont la création en 2007 a été confiée par le CIERA à une équipe de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants), vise à renforcer les connaissances que la France et l’Allemagne ont de la société, de l’économie, de l’histoire, de la géographie, de la culture ou encore des institutions du pays voisin. Elle se donne ainsi pour mission de participer à l’émergence d’une génération d’auteurs ouverts à l’interdisciplinarité, propre à nourrir le dialogue franco-allemand dans sa diversité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Revue Trajectoires n° 10 - Rubrique « Perspectives » – Varia

    La rubrique "Perspectives" de la revue "trajectoires" permet aux doctorants et jeunes chercheurs de publier des articles inédits issus de leur travail de recherche. Les articles pourront traiter de tous les sujets des champs disciplinaires des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Les pratiques physiques et le sport dans la bande dessinée

    Enjeux historiques et socio-culturels

    Le sujet de thèse proposé vise à analyser les représentations du sport et des pratiques corporelles dans les bandes dessinées destinées à la jeunesse depuis la seconde guerre mondiale. Ce travail proposé s’insère parmi les recherches menées en sciences sociales portant sur l’iconographie sportive et intégrées pleinement dans l’axe 2 « Représentations et pratiques corporelles » du laboratoire C3S « Culture, sport, santé, société » (EA 4660) de l’université de Bourgogne / Franche-Comté. Ce contrat s’inscrit dans le cadre de l’école doctorale LETS (Langages, espaces, temps, sociétés) qui organisera le concours et les auditions.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Histoire

    La guerre franco-prussienne de 1870, entre l’oubli national et les mémoires régionales (1871-2016)

    Moments, traces, regards

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet de « War Memory » de la MSH Val de Loire. Il a pour objectif de réunir des spécialistes de différents domaines (historiens, civilisationnistes, anthropologues, littéraires, historiens du droit…) autour de la question de la mémoire des guerres, en centrant l’étude sur un conflit trop longtemps oublié : la guerre franco-prussienne de 1870. Il ambitionne de réunir en particulier des bilans historiographiques des mémoires de la guerre de 1870 ; des analyses des « moments », des ruptures, des rejeux et des éclipses de la mémoire de la guerre franco-prussienne ; des études régionales et locales sur les traces du conflit et ses « lieux de mémoire » ; des approches comparées des mémoires des guerres.

    Lire l'annonce

  • Porticcio

    Appel à contribution - Histoire

    Les parlementaires de Méditerranée

    France, Espagne, Italie (du XIXe siècle à nos jours). Acteurs, moments, territoires

    Ce colloque ambitionne de déterminer s’il existe, dans le domaine parlementaire, une spécificité méditerranéenne. Ces journées aborderont la culture et l’identité parlementaire méditerranéenne à travers le regard comparatiste et selon les angles de la prosopographie des élites politiques, de l’analyse des « moments » parlementaires majeurs et des études de cas régionales, dans le but d’aboutir à une cartographie des acteurs, des pratiques, des discours et des représentations. L’objectif est de réunir des spécialistes de différents domaines (historiens, civilisationnistes, historiens du droit, politologues, sociologues…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Une fiscalité de guerre ? Contraintes, innovations, résistances

    Les prochaines journées du cycle « Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre (1914-1918) » sous la direction scientifique de Florence Descamps (EPHE) et Laure Quennouëlle (CRH / CNRS) auront lieu les 11 et 12 février 2016. Elles seront consacrées à la question des impôts et des taxes pendant la Grande Guerre. Ces journées sont intitulées « Une fiscalité de guerre ? Contraintes, innovations, résistances ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les jeudis de l'Institut historique allemand

    Avec son cycle de conférences des jeudis, l’Institut historique allemand (IHA) propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques. Les sujets traités représentent donc des questions fondamentales de l’historiographie ainsi que des axes de la recherche actuelle à l’IHA, dont l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la politique.

    Lire l'annonce

  • Arcueil

    Appel à contribution - Sociologie

    Néolibéralisme et mobilités internationales : rationalités, subjectivités

    Depuis plus d'une trentaine d'années, de nombreux gouvernements occidentaux ont fait le choix de suivre une rationalité économique qui tend à s’imposer à l’ensemble du monde. Par conséquent, la plupart des mobilités actuelles s'inscrivent dans ce contexte global néolibéral, entendu comme l'extension des logiques du marché à tous les aspects de la vie. La question qui sous-tend ce séminaire organisé le 31 Mars 2016 est alors celle de l'impact de la rationalité néolibérale sur les parcours de migrations. Comment pouvons-nous retrouver, selon le récit des personnes en situation migratoire et leurs parcours d’expériences, les logiques d'une certaine rationalité néolibérale ? Comment lire les transformations supposées des migrations et des politiques publiques migratoires à l'heure de la gouvernementalité néolibérale ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux