AccueilCatégories




  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Le livre italien en Suisse romande

    Cette manifestation s'insère dans le projet de recherche EDITEF (L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité), qui vise à fédérer les recherches sur la production, la diffusion et la conservation au Nord des Alpes des livres italiens, un patrimoine indispensable à l’essor de l’humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Écrire et penser le genre en contexte postcolonial

    Ces journées se proposent d’examiner les modalités et les singularités du genre en contexte postcolonial, de ses représentations et de ses identités. Ouvertes à tous, elles s’articuleront autour de quatre axes : les corrélations et les négociations entre genre et nation (coloniale et postcoloniale) ; les modes hégémoniques et leurs formulations, la construction des subalternités et leurs modalités de résistance ; les singularités culturelles et historiques du genre et de sa formulation ; migration, voyage, exil. 

    Lire l'annonce

  • Chambéry | Modane

    Colloque - Europe

    À cheval sur la frontière

    Mémoire(s), histoire et présent

    La zone frontière produit un système relationnel spécifique entre deux territoires: lieux de passage, mais aussi points de contact et/ou de friction entre puissances diplomatiques qui successivement s’affrontent pour la maîtrise du territoire ou coopèrent dans l'encadrement des déplacements des individus et des marchandises. Les frontières renseignent sur la manière dont le contrôle et les modes de son contournement interagissent au niveau local, régional et international. Un accent tout particulier sera mis sur la séquence historique de 1930 à 1950, qui correspond à l'avènement des dictatures fascistes, à la montée des nationalismes, puis à la guerre et à la reconstruction des sociétés européennes. Période singulière de l'histoire du XXe siècle au cours de laquelle les frontières entre États, mais aussi à l'intérieur des États sont amenées à jouer un rôle de premier ordre.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Les élites russes face aux innovations, normes et modèles européens

    Réception, appropriation et résistance, du règne de Pierre le Grand à 1914

    L’université Paris Panthéon-Sorbonne et le Centre de recherches en histoire des Slaves, l’université de l’Oural et le laboratoire d’études des sources primaires, l’École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) et le laboratoire Triangle UMR 5206, organisent les 6 et 7 novembre 2014 un colloque international intitulé Les élites russes face aux innovations, normes et modèles européens : réception, appropriation et résistance, du règne de Pierre le Grand à 1914.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Les mondes britanniques, une communauté de destins ?

    Le Groupe de recherches « mondes britanniques » organise, les 14 et 15 novembre 2014 en Sorbonne, un colloque international sur le thème « Les Mondes britanniques, une communauté de destins ? ». Il s’agira d’étudier sur la longue durée l’histoire de ces espaces et de ces populations très divers dont le trait commun a peut-être été l’appartenance à un « ensemble » britannique régi par des modes de domination, de régulation, de circulation et de contestation spécifiques dont il convient de dresser les contours et les réalités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La presse en anglais publiée hors de l’aire anglophone (XIXe-XXe siècles)

    Réflexion sur ses promoteurs et son rayonnement

    Le réseau international de chercheurs « Transfopress » se fixe pour objet la promotion d’un objet patrimonial matériel totalement délaissé, tant en France que dans quasiment tous les autres pays du monde : la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues nationales. Il propose, ainsi, de renouveler l’écriture de l’histoire de la presse, mais également celle de la construction des identités et des cultures nationales.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Droit

    Les archives et la genèse des lois

    Le CECOJI-CNRS, en collaboration avec l'université Paris-Sud, le service interministériel des Archives de France (Direction générale des patrimoines, Ministère de la culture), les Archives nationales et l'École des chartes (centre Mabillon) organise un colloque sur le thème « Les Archives et la genèse des lois » les 13 et 14 novembre 2014 aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine. Ce colloque propose d’engager une réflexion sur les archives de la loi prises comme objet complexe, en raison de la dispersion des circuits, de la multiplicité des acteurs et producteurs, l’idée étant aussi de croiser ce que les archives de la loi disent aux juristes, aux historiens, aux historiens du droit, aux archivistes.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    La propagande de guerre soviétique à l’écran, 1939-1946

    La première ambition du colloque est de contribuer au renouveau des perspectives concernant « l’art de propagande » soviétique, qui doit être envisagé de manière plus vaste que la seule agitation politique, car il inclut les tâches éducatives, la formation hygiéniste, technique, ou de prévention des populations civiles. Le second aspect privilégié tient aux spécificités des propagandes de guerre, qui concentrent tous les outils de communication vers un unique objectif. L’étude du cinéma soviétique en guerre s’appuiera utilement sur les nombreux travaux concernant la mobilisation des cinémas alliés ou ennemis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Nouveaux outils et politiques du rituel

    Évaluer, adapter et transmettre les rituels en contextes religieux et laïques (2)

    Dans la continuité d'un colloque organisé au musée du quai Branly (juin 2014) et dans une perspective pluridisciplinaire, cette journée d’étude a pour but d’explorer les formes de réflexivité par lesquelles les acteurs interrogent, aménagent, négocient et, in fine, pensent et repensent leurs pratiques rituelles et cérémonielles. Deux dimensions sont abordées : celle de l'outillage du rituel (techniques audiovisuelles, écrit, internet) qui apparaît comme l'un des révélateurs exemplaires des processus réflexifs d’adaptation et d’évaluation du rituel ; celle des « politiques » du rituel, liées à des processus réflexif de ritualisation destinés à soutenir des entreprises pédagogiques, socialisantes et/ou idéologiques diverses. Les objets considérés varient de rituels religieux issus de différents contextes à des rituels laïques, politico-institutionnel ou éducatifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque moderne

    Paris à l’aube de l’époque moderne

    Les mardis de Lauzun

    Paris présente une image désordonnée et désuète à l’aube de la Renaissance : surpeuplée, sale et bruyante, la capitale ne ressemble guère à la ville idéale rêvée des humanistes, dotée de places et de monuments publics et offrant des perspectives grandioses. Il faut attendre le milieu du XVIe siècle pour voir émerger les premiers projets urbains d’envergure. Les travaux entrepris sous les règnes de Catherine de Médicis, Henri III, Henri IV et Louis XIII visent à moderniser et à embellir la ville afin qu'elle puisse concurrencer ses rivales européennes. Les réalisations témoignent aussi d’un changement social et culturel : la modernisation de Paris s'appuie davantage sur la bourgeoisie récemment anoblie que sur la noblesse d’épée. Un nouvel art de vivre voit le jour, porté par la prospérité et la liberté d’esprit qui marque les premières décennies du « Grand Siècle ».

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les croisade en Égypte

    Histoire et mémoires

    Les historiographies arabes et occidentales des croisades orientales sont dynamiques. Les chercheurs explorent désormais des champs quelque peu délaissés par leurs devanciers. Ainsi, dans la lignée d’Alphonse Dupront, les croisades sont désormais plus souvent appréhendées dans le temps long, comme un phénomène mémoriel qui marqua les consciences collectives des peuples d’Orient et d’Occident. Cette journée d’étude vise à mieux comprendre, dans la longue durée, l’impact des croisades sur les hommes et les sociétés d’Occident et d’Orient. En réunissant des chercheurs occidentaux et égyptiens, elle a aussi pour objectif majeur de mettre en dialogue des historiographies de la croisade (arabe, occidentale) qui se méconnaissent. Elle est largement centrée sur l’Égypte, mais s’inscrit dans le cadre plus large du Proche-Orient : aux yeux des croisés eux-mêmes, l’Égypte et le Bilād al-Šām formaient un ensemble peu dissociable.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Cette langue est-elle la mienne ? Plurilinguisme et migrations dans la littérature de langue française

    Colloque international

    Ce colloque international a pour ambition de formaliser et de théoriser un phénomène qui concerne à la fois la linguistique et la littérature de forme égale. Il existe un intérêt croissant pour l'écriture plurilingue à travers différents types de textes et de genres. Nous espérons recevoir des propositions de communications qui combinent un intérêt pour les questions théoriques avec l'analyse de textes ou d'auteurs spécifiques. L'objectif est de réunir des chercheurs travaillant sur les questions d'actualité dans le contexte des langues et de la culture. Plus précisément, le colloque prétend fournir un aperçu de l'état de l'art, d'explorer de nouvelles directions et les nouvelles tendances dans les cultures et les langues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Table ronde sur le mouvement « Tournesol »

    Jeudi 2 octobre

    L’Association francophone d’études taïwanaises organise le jeudi 23 octobre une table ronde proposant des réflexions autour des mouvements sociaux du « Tournesol » de mars-avril dernier à Taïwan et de leur postérité à la veille d’élections qui verront le renouvellement de l’exécutif local à tous les échelons.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Droit

    De la responsabilité à la responsabilisation des fonctionnaires

    Lorsque l’on parle de la responsabilité des fonctionnaires, c’est souvent pour souligner qu’ils ne sont pas suffisamment sanctionnés lorsqu’ils commettent des fautes. Ce faisant, l’on oublie non seulement qu’il existe d’autres volets de la responsabilité que la responsabilité disciplinaire, mais encore que la logique de la responsabilité, qui découle de la conception hiérarchique traditionnelle de la fonction publique, coexiste avec celle, plus nouvelle, de la responsabilisation, qui repose sur l’implication de personnels plus autonomes dans l’exercice de leurs fonctions. Peut-on, en même temps, « surveiller et punir » les fonctionnaires, pour reprendre le titre d’un ouvrage célèbre de Michel Foucault, et les associer de façon quasi-égalitaire à la conception des tâches administratives ? Le but du colloque est de mettre en lumière tous les aspects théoriques et pratiques de la responsabilité et de la responsabilisation des fonctionnaires et de s’interroger sur leur articulation.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Géolocalisation de sources anciennes

    Le CTHS, la Maison des sciences de l’homme de Dijon, la Maison des sciences de l’homme et de l'environnement, Claude Nicolas Ledoux de Besançon et la plateforme technologique Bourgogne / Franche-Comté (GeoBFC), le réseau ISA et l’UMR ARTEHIS organisent deux journées autour de la géolocalisation de sources anciennes. L’idée est de réunir doctorants, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs s’intéressant à l’histoire rurale et expérimentant diverses approches spatiales. De nombreux spécialistes des champs disciplinaires archéologiques et historiques font appel à la géomatique, ces journées seront l’occasion d’échanger réflexions, méthodes et outils.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Peuple(s) et pouvoir(s) en représentation dans les espaces germanique et nordique

    Le traité de Kiel, signé le 14 janvier 1814, correspond à un tournant de l’histoire européenne et scandinave dans la mesure où il mit un terme au dernier conflit entre la Suède et le Danemark. À l'occasion de son bicentenaire, ce colloque propose de revenir sur les propagandes nationales et les représentations du pouvoir mises en oeuvre à travers la construction et l'utilisation de « représentations » et images du « peuple ». Il englobe la période qui va du XIIIe siècle à 1814, qui vit la stabilisation des royaumes scandinaves, la formation du sentiment d'attachement à la patrie, au souverain ou au pouvoir en place et qui s'acheva avec l'émergence des nationalismes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Love, Sex, and War: Towards another History of 20th Century Europe

    Workshop One – Sources for Historians of Love, Sex, and War

    This workshop will launch a two-year research project focusing on the history of love, sex, and war in Europe. Historian Dagmar Herzog has called the 20th century “the century of sex,” while Laura Lee Downs and Kathleen Canning consider it a time when “gender troubles” emerged. Yet, the 20th century also initiated greater equality between the sexes and increasing liberalization of sexual norms and rights. Both categories – gender and sexuality – profoundly shaped the last century. Two world wars, genocide, and other episodes of mass violence make it crucial to examine European societies from a social and cultural perspective and to ask: what role did gender and sexuality play in these events?

    The workshop aims to identify specific sources that explore emotional realms such as affection, desire, inhibitions, repulsion, and grief.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Villes et châtiments

    Revue Urbanités n°5 (mai 2015)

    Après avoir questionné la place des plaisirs en ville, le cinquième numéro d’Urbanités interroge la ville comme lieu d’exercice du châtiment. Punition sévère donnée à celui qui a – prétendument ou non – commis une faute, pour le corriger, le châtiment s’inflige aux humains à l’intérieur des enceintes de nos villes par l’exécution en place publique ; contre les murs des cités pour les détruire à coups de bombardements ; en y construisant des murs pour séparer un territoire d’un autre territoire, les détenus de leurs proches. Ce numéro d'Urbanités s'attache à interroger les modalités du châtiment en ville, son inscription spatiale, les lieux qu’il produit, les pratiques et représentations qu’il façonne.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    New Europe College International Fellowships

    Academic year 2015-16

    New Europe College — Institute for Advanced Study in Bucharest, Romania — announces the competition for Fellowships for the academic year 2015-16. The program targets junior international researchers / academics working in the fields of humanities, social studies, and economics.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècles)

    À une époque charnière pour l'État social dans l'Union européenne, l'objectif de ces journées est de revenir sur les relations entre la santé et le marché dans une optique de long terme, afin de mettre en perspective les recompositions actuelles. Trois axes structurants ont été retenus : marchés et industrialisation, marchés et médicalisation, marchés et régulation publique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux