AccueilCatégories




  • Nanterre | Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Pouvoirs, identités, résistances dans les arts visuels chiliens du XIXe au XXIe siècle

    Le nouveau colloque que nous proposons se situe dans la continuité des colloques célébrés en 2011 et 2013, puisqu’il envisage de mettre en perspective l’histoire contemporaine et les arts visuels chiliens en étendant la période jusqu’au temps présent. Ainsi, le colloque se propose de reprendre des concepts analysés lors de deux rencontres précédentes en les interrogeant, cette fois, du point de vue de la création et des arts visuels chiliens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Fondation pour la mémoire de la Shoah

    Séjours de recherches, bourses doctorales, bourses post-doctorales

    La Fondation favorise les projets ouvrant de nouveaux champs de connaissances, présentant une approche originale, relevant notamment de l’histoire comparative. Elle attache également de l’importance aux perspectives européennes, internationales et interdisciplinaires qui associent les analyses historiques, anthropologiques, sociologiques, juridiques, philosophiques, psychologiques ou littéraires. Un accent particulier est mis sur les projets portant sur des aspects français de l’antisémitisme et de la Shoah et/ou émanant de jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Voicing Dissent in the Long Reformation

    The 8th Triennial Conference of the International John Bunyan Society

    The conference will concentrate on the expression and representation of Protestant Dissent, Nonconformity and Puritanism (1500–1800), with an emphasis on the relationship between written and oral cultures. Topics might include: preaching, singing and praying; public and private devotion; conferences and disputations; epistolary conversation; religion and politics; rumour and defamation; reading and publishing Dissent; the representation of emotions...

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Le Cercle des chercheurs sur le Moyen Orient

    Le Cercle des chercheurs sur le Moyen Orient (CCMO) vous propose de publier des articles sur son site. Le CCMO est un cercle de réflexion et d’action ayant pour but de réunir et de promouvoir les travaux de jeunes chercheurs spécialisés sur le monde arabo-musulman, et de favoriser l'interaction avec des chercheurs confirmés.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Appel à contribution - Histoire

    Tirage au sort et démocratie directe

    Les témoignages antiques et leur postérité

    Il s'agira de s'interroger sur le lien entre le tirage au sort et la démocratie directe, à travers les témoignages antiques et leur postérité. Les communications de ce colloque interrogeant les liens entre tirage au sort et démocratie seront organisées autour des thématiques suivantes : les mots du tirage au sort (vocabulaire technique, pratiques de désignation dans la littérature) ; les modes de désignation et la démocratie dans la philosophie antique (théories et pratiques antiques, références à l’Antiquité chez les théoriciens des époques ultérieures, pratiques contemporaines au miroir des usages antiques) ; les équipements et les procédures (Antiquité et périodes ultérieures).

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Écrire une histoire nouvelle de l'Europe

    L'Europe, les Européens et le monde

    Dans le cadre du LabEx EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe), l’axe 4 « L’Europe, les Européens et le monde », accueille pour une durée de 6 mois fractionnable un chercheur étranger de réputation internationale pour l’associer à ses travaux. Le CRHIA anime l'un des sept axes de recherche du LabEx, et privilégie l'étude des circulations depuis et vers l'Europe dans tous leurs aspects, les transferts qu'elles impliquent et leurs impacts sur l'identité / les identités européennes. La problématique fondamentale du LabEx EHNE est d'offrir à un large public de nouvelles clefs de compréhension de l'histoire de l'Europe notamment par la réalisation d'une encyclopédie numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    La nationalité en guerre (1789-1991)

    La guerre, temps de confrontation avec l’extérieur et simultanément de remise en ordre intérieur, est un moment critique de reconfiguration des formes d’inclusion et d’exclusion sociale et nationale : la nationalité des individus y devient donc un enjeu crucial. Elle prend, en situation de conflit, un sens nouveau, se chargeant de dimensions nouvelles théoriques, juridiques et pratiques. Les sorties de guerre entraînent également des modifications de frontières induisant l'arrivée ou le départ de populations et les questions de nationalité font partie intégrante des traités de paix. Hors des périodes de conflit, la guerre imprime sa marque sur les réflexions, les représentations et les définitions de la nationalité : qu'il s'agisse de dynamiser la démographie ou de traquer les éventuels « mauvais nationaux » ou ennemis intérieurs, ou de définir la loyauté ou la dignité nationale, l’épisode guerrier laisse toujours planer son ombre. Lors de ce colloque il s’agira d’aborder dans toutes ces dimensions la question des relations entre guerres et nationalité lors de la période contemporaine (1789-1991).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Information

    Bourses Fondation Louis Roederer, Mark Pigott et Prix de la BnF

    La Bibliothèque nationale de France publie son appel à chercheurs, afin de s'associer le concours de chercheurs pour l'année universitaire 2015-2016. L'appel à chercheurs de la BnF s'adresse pour les chercheurs invités à tous ; pour les chercheurs associés aux doctorants.L’appel à chercheurs de la BnF est ouvert à tout type de sujet. Les candidats à l’appel à chercheurs peuvent proposer spontanément à la Bibliothèque des sujets de recherches dans leur discipline. Afin d’éviter la dispersion des travaux, la Bibliothèque a défini deux larges axes de recherche : étude et valorisation des collections ; étude de l’histoire du livre et des bibliothèques.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Histoire

    Actes des laïques / actes des ecclésiastiques : la production de l’écrit documentaire dans l’espace lotharingien (XIe – début XIIIe siècle)

    Les caractères externes des actes, entre pratique et stratégies

    Les cadres de la production de l’écrit documentaire au haut Moyen Âge et au Moyen Âge central font l’objet de nombreux travaux récents renouvelant la connaissance des milieux producteurs (chancelleries, « centres d’écriture »). Ces études interrogent généralement la cohérence des pratiques en fonction d’espaces régionaux. L’espace lotharingien a fait l’objet de recherches pionnières visant à définir la notion de chancellerie, tout particulièrement pour les actes d’évêques. Alors que l’un des projets-phares de l’atelier diplomatique du CRULH, le projet « Chartes originales 1121-1220 », consiste en la constitution et l’intégration dans une base de données en ligne d’un corpus des actes originaux lorrains pour la période 1121-1220, nous nous proposons d’organiser deux journées d’études illustrant l’apport des humanités numériques à la recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    La collection, fabrique éditoriale des œuvres pour la jeunesse : l’apport des archives

    Revue Strenæ

    Conçue depuis XIXe siècle par l’éditeur pour fidéliser un lectorat cible, la collection rassemble sous un même dispositif formel une série d’ouvrages dont elle doit faciliter l’identification du contenu. Dans sa fonction première de structure paratextuelle, la collection contribue à qualifier le texte (et / ou l’image), à orienter son interprétation et à organiser sa réception. La collection est devenue, au fil des décennies, un phénomène incontournable de la vie éditoriale et culturelle. À travers elle, l’éditeur n’a cessé de développer ses prérogatives, jusqu’à s’inviter dans la création, que ce soit en initiant une production (par commande), en réorientant une œuvre en cours d’élaboration, voire en réagençant ou en détournant l’œuvre d’auteurs et / ou d’illustrateurs précédemment publiée. Si cette gestion éditoriale des œuvres n’est pas propre aux collections pour la jeunesse, elle s’y exerce de façon plus marquée et plus débridée qu’ailleurs dans la mesure où le statut littéraire de ce domaine de création reste controversé. Il n’en est que plus intéressant à étudier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Politiques du multiculturalisme : le débat français

    À l'automne 2013, Matignon publiait cinq rapports sur l'intégration dont les propositions provoquèrent de vives réactions de tous bords. Anti-françaises pour certains, anti-républicaines pour d'autres, trop ambitieuses pour les partisans d'une approche progressive, les suggestions des rapports semblent être restées lettre morte. Un an après, il est temps de s’interroger sur l'état des pratiques institutionnelles eu égard à la diversité culturelle et les raisons historiques qui expliquent pourquoi les politiques du multiculturalisme sont un sujet si sensible en France. Chercheurs et acteurs publics se réuniront à l'occasion de cinq conférences publiques, portant sur les thèmes les plus polémiques de ce débat : citoyenneté, République, religion, langue et politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Augsbourg

    Appel à contribution - Histoire

    The Bonds That Unite?

    Historical Perspectives on European Solidarity

    The concept of “solidarity” is in many respects fundamental to the European project. While pro-European intellectuals had long applied it as a more or less abstract reference, the concept evolved into a solid cornerstone of European unity after the Second World War. The notion of a European solidarity union was essential to validating the integration process and had always been a component of redistribution policies on the supra-national level. Nevertheless it remained context-sensitive and open to interpretation and consequently was always the outcome of complex negotiation processes. The conference will examine various manifestations and interpretations of the solidarity concept in the course of the 19th and 20th centuries. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Les discours sur les religions dans l’Empire romain

    Regards croisés entre « païens », « juifs » et « chrétiens »

    Cette rencontre sera un moment de réflexion autour des discours sur les religions élaborés à l’époque impériale romaine, dans le cadre d’un empire multireligieux caractérisé par des situations de cohabitations entre « païens », « juifs » et « chrétiens ». Si une même paideia, partagée par les intellectuels,
 et une même réalité historique forment le ciment unificateur, l’appartenance religieuse distincte a contribué à faire naître des réflexions différenciées affirmant et construisant tout à la fois des systèmes de pensée et des modèles herméneutiques particuliers.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Le bonheur comme enjeu de culture et de société (2015)

    Portant un regard pluridisciplinaire sur la société et ses évolutions, l’Observatoire du bonheur a vocation à observer les phénomènes sociaux et à agréger les connaissances autour des représentations du bonheur. Mener des recherches historiques, quantitatives, philosophiques et anthropologiques, traverser les savoirs, les goûts, les émotions qui font notre époque, nourrir une réflexion plus complète mais aussi plus ouverte, telles sont les missions de l’Observatoire. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des cinq séances organisées l’an dernier (2013-2014), cet atelier de lecture entend poursuivre en 2014-2015 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées au rural. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur-e-s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement. Chaque séance associera l’intervention d’un-e chercheur-e et la présentation d'un choix de textes, d’articles ou d’extraits, suivie d’une discussion collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, soldats, magistrats et société, XIXe-XXIe siècles

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, force militaire et policière – rurale et urbaine – originale et composante des systèmes de sécurité et de défense ; étendre les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles), qui participent, y compris par leurs interactions, à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de contribuer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Adieu Africa addio ? Décolonisation et indépendances africaines au prisme d’une archive cinématographique inclassable

    Cette journée d’étude traite de la représentation du passé, de la réécriture de l’histoire et de la constitution de la mémoire à partir d’une réflexion sur une archive cinématographique, à savoir le film documentaire Africa Addio (1966). Ce documentaire à thèse porte sur la période des décolonisations et des indépendances africaines, et rassemble des séquences visuelles tournées au début des années 1960 dans différents pays d’Afrique (Kenya, Tanzanie, Congo, Rwanda, Zanzibar, Angola, Afrique du Sud) par deux réalisateurs italiens, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi. Les images délibérément incompréhensibles d’événements historiques concomitants servent un propos apocalyptique sur un continent en proie à un déchaînement de violence sanguinaire pour défendre des thèses colonialistes et paternalistes. Les objectifs principaux de cette rencontre s’articulent autour de deux pôles : en amont, la production et la médiation de ce documentaire ; en aval, sa réception et ses usages sociaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’étiquette à la cour : textes normatifs et usages

    Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles

    Si l’étiquette recouvre aujourd’hui une acception qui peut apparaître claire et bien délimitée, on s’aperçoit bien vite que cette notion est loin de relever d’une évidence. Outre le fait que l’on mélange souvent « cérémonial », « protocole » et « étiquette », ce dernier terme n’était que très rarement utilisé par les contemporains, et souvent dans des significations bien différentes. Que cela soit dans le dictionnaire de Richelet ou celui de Furetière, c’est essentiellement un sens juridique qui est retenu par les lexicographes. Cet axe de recherche a pour ambition de formaliser les usages non écrits de la cour de France. En effet, au contraire des nombreuses études systématiques qui ont été menées notamment pour les Habsbourg de la cour de Madrid ou ceux de la cour de Vienne, l’étiquette française a toujours été envisagée selon les usages et rituels de la cour et de façon globale. Il s’agira principalement ici de saisir l’évolution de l’étiquette à l’époque moderne entre développement, perfectionnement et/ou appauvrissement.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Cycle de conférences - Sociologie

    Nature, société et science

    VIIe tables rondes de l'Arbois

    Comme chaque année, un plateau de renom composé d'experts internationaux sera présent lors de ces deux journées de conférences et débats. Philosophes, professeurs, politiques, dirigeants, chercheurs ou encore sociologues s'arrêteront sur l'évolution de l'Homme depuis son origine et au travers des différentes sociétés dont le développement s'est souvent fait au détriment de la nature.

    Lire l'annonce

  • Neuendettelsau

    Appel à contribution - Histoire

    Les missions allemandes : leur liquidation et leur résilience 1914-1939

    Ce 36e colloque du CREDIC s'inscrit dans le cycle des commémorations de la « Grande Guerre ». Quel a été son impact sur les missions chrétiennes allemandes, catholiques et protestantes, et sur les Églises et les œuvres locales suscitées par leur action ? Dès le déclenchement des hostilités les personnels missionnaires de nationalité allemande ont dû cesser leurs activités et quitter leurs postes. Leurs possessions et leurs instruments de travail ont été séquestrés ou réquisitionnés. La liquidation des missions allemandes n'a pas empêché l'héritage allemand de se faire sentir et parfois même d'être reconnu par les nouveaux maîtres des territoires. De plus, les sciences missionnaires allemandes déjà très avancées avant la guerre ont continué à se développer ; elles ont été entendues dans le débat international sur la mission à travers les grandes conférences missionnaires mondiales (Jérusalem 1928, Tambaram 1938) et dans le développement de la pensée missionnaire catholique. On peut parler de résilience des missions allemandes au-delà et à travers leurs tribulations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux