AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Le métier de doctorant.e en sciences humaines et sociales

    Le but de cette journée d'études est d'examiner les logiques institutionnelles et normatives qui donnent forme à l'expérience du doctorat en SHS. Le parcours qui mène à une thèse renvoie-t-il à l'apprentissage d'un métier ou à une expérience professionnelle à part entière, à un rite initiatique solitaire ou à une pratique collective, à un diplôme prestigieux ou dévalorisé... ? Comment définir le métier de doctorant.e ? Comment les conditions de travail varient-elles dans le temps et dans l'espace, de quelles inégalités sociales procèdent-elles ? Quelles en sont les conséquences sur la production des connaissances scientifiques ? Ce projet a émergé de la réflexion de doctorantes de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) afin de répondre à des questionnements concrets dans leur pratique de la recherche et dans la visée d'une future insertion professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Pouvoir(s) : expressions et représentations

    Sans entrer dans la pensée foucaldienne, la notion de pouvoir implique en général non seulement la capacité légale et autorisée d’entreprendre une action mais aussi la possibilité, matérielle et physique, de réaliser un projet dans un domaine particulier. Reflétant la multiplicité des domaines d’action, le pouvoir au singulier devient pouvoirs. Cette multiplicité pose les paramètres de la définition même du pouvoir, de sa manifestation et de son exercice, de son rapport à ce qui s’apparente à une norme. Ce colloque interdisciplinaire invite les chercheurs à réfléchir sur la notion de pouvoir dans les aires géographiques anglophones et hispaniques. La réflexion portera également sur les notions de contre-pouvoir, de minorité, de dissidence, de marginalité ou d’avant-garde dans tous les domaines.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Périodes > Époque moderne

    Over and Over

    Exploring repetition in popular music

    Over and Over: Exploring repetition in popular music aims at identifying and studying the recent aesthetic and analytical developments of musical repetition. From the 32-bar forms of Tin Pan Alley, through the cyclic forms of modal jazz, to the more recent accumulation of digital layers, beats, and breaks in Electronic Dance Music (EDM), repetition as both an aesthetic disposition or formal musicological property stimulated a diversity of genres and techniques. After decades of riffs, loops, vamps, reiterated rhythmic patterns, as well as pervasive harmonic formulae and recurring structural units in standardized song forms, the time has come to give these notions the place they deserve in the study of popular music.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Le dialogue social et ses usages

    Euphémisation, effacement ou renouvellement des résistances au travail ?

    La Nouvelle Revue du travail prépare un dossier thématique (« Corpus ») consacré aux usages du dialogue social dans les entreprises. Ce Corpus pourra accueillir tout d’abord des travaux questionnant les logiques sociales, économiques et juridiques qui président à la construction de cette rhétorique et à sa diffusion. D’un point de vue empirique, des contributions sont également attendues sur les conditions de mise en œuvre de ce discours et notamment sur les risques d’instrumentalisation qu’il véhicule. De même, on pourra s’interroger sur les formes de répression syndicale et de domination des salariés qu’occulte cette rhétorique et les limites de ce discours au-delà du périmètre des grandes entreprises. À l’inverse, en s’intéressant aux différentes formes de résistances, individuelles et collectives, dans l’entreprise, mais aussi aux « pratiques non conformes » – qu’il conviendra de définir et de distinguer des précédentes –, comment comprendre leur articulation avec les formes plus institutionnalisées de représentation des salariés ?

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    1914

    Un siècle s’est écoulé depuis 1914. La transmission de la mémoire a gardé étonnamment proches de nous les événements de cette année et de celles qui l’ont suivie. Pourtant 100 années – ou quatre générations – ont passé. Il est toujours symbolique de s’intéresser aux comptes ronds, mais c’est aussi l’occasion de prendre la mesure de la distance. Si la guerre que l’on a nommée « Première Guerre Mondiale », ou « Grande Guerre » est évidemment l’événement qui isole 1914 de la chronologie, ou plutôt la période 1914-1918, nous avons souhaité par cette journée d’études replacer cette année dans une continuité : la soulager d’une part du poids exclusif d’année de la déclaration de guerre, et la considérer dans une évolution tant historique qu’artistique, littéraire, géographique, économique ou culturelle.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Les manuscrits en réseau(x)

    Élaborer des outils au profit des hommes

    Avec l’apport des technologies numériques, le travail en réseaux est aujourd’hui devenu une pratique inévitable de la recherche scientifique. Par définition, le réseau de médiévistes Ménestrel (Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne), pratique depuis sa création en 1995 la mise en relation des médiévistes de diverses communautés animés par la préoccupation de fournir, en ligne, un guide critique des ressources disponibles pour la médiévistique en France et dans les pays partenaires du réseau. Cette journée d'études est consacrée aux ressources Internet en matière de manuscrits et de bibliothèques en Pologne et en France, organisée à l'occasion de l'Assemblée générale du réseau de médiévistes « Ménestrel ».

    Lire l'annonce

  • Maisons-Alfort

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Animaux dans la ville, de l’Antiquité à l’époque contemporaine

    Journées de la Société française d’histoire urbaine

    La présence animale en ville a longtemps été négligée par les études urbaines en dehors des travaux portant sur des activités spécifiques liées à « l’agglomération des hommes » comme les transports, l’alimentation, les sacrifices ou l’exhibition et les jeux. Pour autant elle est bien attestée et il serait aberrant d’opposer la ville d’autrefois peuplée d’animaux à la ville humanisée d’aujourd’hui dont ils auraient été exclus. Les travaux récents en histoire du vivant et de l’environnement urbain permettent de faire évoluer l’observation des rapports entre l’homme et l’animal dans une dimension élargie aux relations nature / ville.

    Lire l'annonce

  • Le Plessis-Macé

    Colloque - Sociétés > Histoire

    La cuisson des aliments au Moyen Âge

    A l'occasion des Journées du patrimoine, le château du Plessis-Macé (en Maine-et-Loire) sert de cadre à trois journées de colloque, conférences, expérimentations sur l'art de cuire (« cuisiner ») au Moyen Âge, sous l'égide de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation et de l'université François-Rabelais à Tours. En première mondiale, le tournebroche dessiné par Léonard de Vinci et aujourd'hui reconstitué sera mis en marche réelle, les cheminées ré-ouvertes, les feux allumés, les chaleurs et le temps testés et comptés. Des textes à la pratique, des principes à la technique, des outils aux gestes, les travaux présentés entendent conjuguer compréhension des données matérielles et immatérielles de cette base de toute société : la nutrition et ses savoirs, empruntant la voie du savoir-faire.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Appel à contribution - Espaces > Amériques

    Familias y redes sociales : etnicidad, movilidad y marginalidad en el mundo atlántico

    La familia como institución socio-cultural se halla en proceso de crisis, situación que viene acarreando desde tiempos pretéritos y que la convierten en objeto de estudio no solo histórico sino también antropológico, sociológico, demográfico, jurídico y económico. Procesos de perpetuidad y cambio forman parte de una realidad compleja y polifacética. Analizar la movilidad social, étnica, económica y geográfica de los individuos y de sus grupos domésticos nos introduce en un intrincado universo de sentimientos, conflictos, anhelos y realidades. Este encuentro académico pretende analizar la realidad familiar desde múltiples ópticas con el objetivo de comprender la heterogeneidad social americana e indagar en conductas y comportamientos culturalmente difundidos y aceptados, pero también acercarse a la transgresión de los modelos establecidos. Amancebamiento, concubinato, barraganía ilegitimidad, violencia doméstica, procesos de movilidad socio-étnica, movimientos migratorios y redes clientelares dan muestra de un mosaico socio-cultural digno de ser indagado.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Espaces > Afrique

    L’« écrit pragmatique » africain

    Historiens, anthropologues, linguistes et spécialistes de diverses disciplines sont invités à réfléchir sur les questions de production, transmission et préservation des documents administratifs et légaux africains (documentation coloniale exclue). Il s’agit d'une part de dresser un état de l’art sur les pratiques scripturaires africaines administratives et légales. L’attention sera portée sur les écrits qui sont par convention désignés comme « écrits pragmatiques », à savoir ceux ayant pour intention de produire un effet. D'autre part, l’ambition de ce dossier est d’inscrire les études sur la documentation écrite administrative et légale africaine dans le champ aujourd’hui très renouvelé des études sur la literacy.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Penser les réseaux en sciences humaines et sociales

    Problématisation, méthodologie, approches croisées

    Polysémique, la notion de réseau renvoie à des significations et des applications plurielles. L'objectif de ce colloque sera de réfléchir à la problématisation et aux approches de l’analyse de l’objet réseau. Il s’agira ainsi, à partir des travaux de doctorants des disciplines inscrites en sciences humaines et sociales, de mettre en exergue les recherches actuelles à travers des méthodologies et des problématiques nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Deux bourses doctorales du LABEX ITEM

    Le laboratoire d'excellence ITEM « innovation et territoires de montagne » de l'université de Grenoble lance un appel à candidature pour deux contrats doctoraux de trois ans à partir d'octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Pauvreté et travail au Moyen Âge

    Historiographie et problèmes

    La réunion scientifique des 22 et 23 septembre est destinée à construire un programme autour du thème « travail et pauvreté au Moyen Âge (Ve-XVe siècle) ». La question, qui est corrélative à celle du développement économique, a déjà été abordée dans les années 1960-1970 par M. Mollat et le groupe qu’il avait rassemblé autour de lui. Les questions relatives au développement économique et à ses incidences sociales avaient été esquissées mais non traitées. On ambitionne de reprendre la question à nouveaux frais, en construisant des problématiques d’histoire économique et sociale laissées alors de côté. On désire en effet s’interroger sur le coût social du développement. Alors que, globalement, la société occidentale s’est considérablement enrichie, il semble que l’on ait assisté à des phénomènes de désaffiliation et de paupérisation et cela dès le lancement du processus.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Le droit au bonheur et le concept de bonheur au Bhoutan

    Dans le cadre des journées d'études « la proclamation dans la Constitution du Bhoutan d'un droit au bonheur », un appel à contribution est lancé pour une intervention dont l'objet est de présenter l'origine et le concept de bonheur tel qu'il est entendu au Bhoutan. Il est aussi possible d'évoquer l'exportation de la mesure du Bonheur Intérieur Brut (BIB), reprise par l'Organisation des Nations Unies et la création de l'Observatoire International du Bonheur. Cette intervention, qui ouvrira les journées d'études du RERDH permettra de mettre en lumière les éléments contextuels et spirituels qui ont permis de voir émerger cette conception d'un droit au bonheur au sein de ce royaume.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Sociétés > Histoire

    L'architecture de tourisme au Maghreb, quelle relecture du patrimoine local ?

    Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXe siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXe en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Nîmes | Montpellier

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Élites chrétiennes et formes du pouvoir en Méditerranée centrale et orientale (XIIIe-XVe siècle)

    À travers ce colloque, nous souhaitons étudier les élites chrétiennes de Méditerranée centrale et orientale tout au long des XIII-XVsiècles, mais aussi leur relation au pouvoir. La nature de ces élites, leur évolution pourront être prises en considération, de même que les outils utiles à la reconstitution et à l’identification de ces groupes sociaux. Les territoires d’Europe centrale et orientale, du Caucase et du Proche-Orient possèdent pour la plupart une histoire commune et sont périodiquement dominés par de grands empires ou traversés par les croisades latines, et les élites qui les gouvernent fluctuent au gré des conquêtes et des jeux de pouvoir, d’où l’intérêt d’un renouvellement de la question.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Faire l'histoire de la mode dans le monde occidental

    Le colloque organisé par le Groupement d’intérêt scientifique « Apparences, corps et sociétés » est ouvert aux chercheurs qui œuvrent sur l’histoire de la mode et des apparences, en Europe ou ailleurs, de la fin du Moyen Âge à nos jours. Il propose une réflexion pluridisciplinaire et internationale sur les expériences, les concepts et les discours des musées ou des universités, sur leurs origines intellectuelles et les cadres institutionnels qui permettent de les produire, dans la diversité des contextes locaux ou nationaux. L’objectif est de mieux comprendre les différentes logiques scientifiques pour faire apparaître de nouvelles convergences dans le domaine de la recherche, ouvrir sur une coopération internationale renouvelée.

    Lire l'annonce

  • Alcântara

    Colloque - Sociétés > Histoire

    The governance of the Atlantic ports (XIVth-XXIth centuries)

    Policies and economic dynamics

    Ports and port cities have stood out over time as important categories of historical analysis. The study of port systems and the internal dynamics of European ports, side by side with navigation circuits and international commerce has generated a vast literature.In the contexts of the first and the second globalization processes it is essential to develop crossing studies to place ports within globally articulated networks. The relationships between European, African and American Atlantic seaports are fundamental to the understanding of overall dynamics related to the economy, population, policy and culture. A wide European historiography confirms the importance of the seaport spaces and dynamics. This tends to be reinforced with innovative contributions, focused for the last decades upon port systems analysis. 

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Espaces de violences d'une région frontalière

    Lorraine 1870 - 1962

    Ce colloque s'inscrit dans les recherches historiques et sociologiques qui s'attachent à produire une « description dense » des pratiques de la violence physique. L'objectif principal de cette entreprise est de dévoiler les logiques, les effets structurants de la violence et les formes de communications qui lui sont propres. Nous concentrant sur les différents espaces marqués par la violence en Lorraine entre 1870 et 1962 ainsi que sur les discours qui leur sont liés, nous traiterons notamment la question des ruptures et des continuités d'exercice de la violence physique dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Bourse sur la déhospitalisation psychiatrique au Québec et en Ontario

    Grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC, 2013-2016) et la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé, notre équipe de recherche entend participer à une lecture pancanadienne de l’histoire de la santé mentale au Canada en s’intéressant spécifiquement au contexte de désinstitutionnalisation et de déhospitalisation qui a marqué l’Ontario et le Québec dans la seconde moitié du XXe siècle. Considérant qu’un Canadien sur neuf hospitalisés pour maladie mentale retournera à l’urgence moins d’un mois après sa sortie d’hôpital, il nous intéresse de documenter les itinéraires « transinstitutionnels » des personnes souffrant de troubles psychiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux