AccueilCatégories




  • Paris | Nanterre

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Le pouvoir des courtiers

    Intermédiation marchande et évolution des pratiques commerciales européennes XVe-XVIIIe siècles

    De l’apparition des premières Bourses de commerce dans l’Italie médiévale à l’apogée des places d’Amsterdam et de Londres, où ils se comptent par centaines, les courtiers exercent des fonctions variées. Points de rencontre entre acteurs marchands, instruments de la confrontation d’une offre et d’une demande agrégée, mais aussi observateurs privilégiés et vigilants de l’arrivée de nouveaux produits, ils sont pourtant restés relativement à l’écart de l’historiographie économique récente. Pour les remettre au centre des problématiques, ce colloque propose une interrogation sur le pouvoir qu'ils peuvent exercer, et dont les manifestations se lisent dans des sources très variées (manuels de négociants, correspondances ou comptes commerciaux, archives des corporations, notariat, sources judiciaires, etc.)

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Le paysage spectacle. La Suisse au regard du tourisme (1750-2015)

    Le paysage construit le « pays », ce territoire naturel, urbain, rural et social. Ce dernier est le produit d’un processus d’artialisation, notamment par le truchement du regard que les artistes portent sur leur environnement biophysique et humain, et qui obéit à des codes esthétiques, culturels ou idéologiques. Ce colloque interroge les sources et les modèles qui ont contribué à l’image de la Suisse moderne et contemporaine, entre regards exogènes et indigènes. L’accent sera mis sur les approches du touriste spectateur, sur ses représentations et ses discours, sur son interaction avec les paysages et sur les approches des sciences, de l’histoire de l’art, de l’histoire, de la littérature, de la sociologie, de la philosophie, des sciences des cultures ou des sciences naturelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Temporalités et guerres

    Revue Temporalités 21, 2015 / 1

    « Guerre de Cent ans », « Guerre de Six Jours », « Blitzkrieg », « guerre d’usure »… Les temps façonnent les calculs, la ténacité combative des décideurs politiques, des stratèges et des populations combattantes. Les déclenchements de guerres, leur conduite, la fin et la représentation des conflits armés font appel à diverses conceptions des temporalités. Si les questionnements sur les temporalités des guerres sont multiples, les disciplines des sciences sociales et humaines le sont aussi. Ce dossier se veut résolument pluridisciplinaire et souhaite mobiliser les sciences historiques, la sociologie, la psychologie sociale, la géographie, les relations internationales ou encore la science politique. Des contributions se situant aux frontières, aux intersections et en dehors de ces dernières sont également les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Liessies

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Sols en mouvement

    Rencontres internationales et interdisciplinaires de Liessies

    Le nouveau cycle des rencontres internationales de Liessies (Nord) « Archives et dynamiques des sols » propose d'aborder les sols comme objet d'études historiques, géographiques, archéologiques et pédologiques. Rassemblant divers spécialistes sur deux jours et dans un atelier-débat, les rencontres 2014 aborderont des « Sols en mouvement » autour des thèmes : impacts anthropiques ; temps des impacts et temps de réponse des sols ; sols à construire et reconstruire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Des Nord(s) vers les Sud(s)

    État de la recherche sur les mobilités

    Le foisonnement d’études sur les migrations, en faisant émerger de nouvelles thématiques et en s’intéressant à de nouvelles figures, a permis de rendre compte de leurs profondes transformations ces trente dernières années. Toutefois, les migrations du Nord vers le Sud sont globalement négligées alors qu’elles prennent de plus en plus d’ampleur. Attentif à ces « nouveaux » phénomènes de mobilités, ce colloque interdisciplinaire « Des Nord (s) vers les Sud (s) : état de la recherche sur les mobilités », a pour ambition de contribuer à renouveler la réflexion sur les situations migratoires en renversant la distinction canonique qui fait des pays du Nord des pays d’immigration et ceux du Sud des pays d’émigration.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Des combattants studieux durant la Grande Guerre

    Archéologues et historiens de l’art allemands au service du patrimoine

    Dès les premiers mois de la Grande Guerre une poignée d’intellectuels allemands et autrichiens a mené sur le terrain une activité de conservation et d’étude du patrimoine dans les territoires occupés de la Belgique, du nord de la France, des pays baltes, de la Pologne et de l’Italie. En relation avec les commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918, organisées par la ville d’Arras et les conseils généraux du Pas-de-Calais et du Nord, le Centre de recherche et d’études histoire et sociétés de l’université d’Artois (CREHS) organise un colloque international sur les questions induites par cette activité singulière dans un cadre militaire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Concepts spatiaux et chrononymes

    Des enjeux culturels, économiques et politiques

    Orient, pays émergents, banlieue. Époque hellénistique, Haut Moyen Âge, Belle Époque. Les concepts spatiaux et les chrononymes constituent deux catégories de mots qui font l’objet d’un permanent travail de construction et de remises en cause par les sociétés et les historiens qui les étudient. L’historien est amené à situer les phénomènes sur lesquels il travaille à partir de sources précises dans des cadres spatiaux et temporels dont beaucoup, conçus dans des contextes et des buts particuliers, sont également chargés de représentations. Il contribue alors souvent à leur (dé-)construction en en montrant les limites. Aussi ces cadres de pensée ont-ils vocation à être dépassés afin de toujours mieux rendre compte des réalités passées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Europe by Design

    Rethinking Projects and Policies

    This panel/mini symposium sheds light on the ways in which projects concerning Europe have been shaped and how have been implemented from the beginning of the integration process to present day. From a theoretical, social and historical perspective, it considers a variety of actors operating in complex decision making processes; as well as the processes and the architectures affecting the design of the EU.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Transferts de savoirs et de pratiques scientifiques, techniques et culturels entre l’Europe et le monde (XVIIe-XXe siècle)

    Les processus de construction de l’identité européenne méritent d’être étudiés en envisageant les formes de relations et d’échanges avec le reste du monde dans le domaine de la production et de la diffusion des savoirs et pratiques scientifiques, techniques et culturels. Ces transferts peuvent être émis depuis l’Europe ou lui être destinés, sans oublier les effets retours. Les communications pourront aborder les types d’échanges qui reposent sur l’oralité et la transmission en présence des protagonistes et ceux qui agissent « à distance » par la voie de l’écrit (imprimés ou correspondances).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Bourses Fernand Braudel IFER - septembre 2014

    The Fondation Maison des Sciences de l’Homme and its partners offer postdoctoral fellowships to researchers in the social and human sciences for periods of nine months as part of its "Fernand Braudel-IFER" (International Fellowships for Experienced Researchers) programme. This programme is supported by the European Commision (Action Marie Curie – COFUND – 7th PCRD). The Fernand Braudel-IFER programme breaks down into two sections: 1. The Fernand Braudel-IFER incoming programme is designed for residencies in France (for researchers who belong to a foreign research centre); 2. The Fernand Braudel-IFER outgoing programme is designed for research stays in another European country (for researchers who belong to a French research centre).

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Histoire de l'éducation populaire : 1815-1945

    Ce colloque sur l'« Histoire de l'éducation populaire de 1815 à 1945 » a pour ambition de faire un bilan, et de poursuivre et amplifier les recherches dans une perspective historique, en les inscrivant dans une histoire socio-économique et également politique et culturelle. Les définitions de l’éducation populaire doivent être approfondies, les mises en œuvres selon les époques et ses relations avec d’autres entreprises (les institutions scolaires en construction, les mouvements de jeunesse) doivent être explicitées. Des comparaisons avec des expériences étrangères montreront l’universalité de l’éducation populaire avec parfois des chronologies décalées liées à des contextes nationaux spécifiques. Ce colloque réunira des historiens mais également des spécialistes d’autres disciplines (sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Émotions et travail : quels apports sociologiques ?

    Portée heuristique et effets d’une approche du travail en termes d’émotions

    Les organisations de travail entendent de plus en plus mobiliser les émotions des travailleurs, qui expriment pour leur part un malaise croissant au travail. Les premières mettent les émotions au travail en les normant et en les instrumentalisant (le « travail émotionnel »), les seconds éprouvent une large palette d’émotions, parmi lesquelles la peur, l’ennui, l’excitation sont sans doute les plus courantes. Mais loin d’être homogènes, des colorations émotionnelles varient en fonction du métier, des formations suivies à l’origine, du genre…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    L’influence complexe de l’orientalisme dans les discours scientifiques sur l’islam

    L’islamophobie est une expression du racisme aux multiples facettes et dimensions. L’une d’entre elles, l’islamophobie épistémique demeure inexplorée. Ceux qui s’expriment sur les musulmans et en leur nom ont un rôle crucial en ce que leurs discours participent de la définition des problèmes, des politiques et des priorités par les États, les gouvernements et les institutions tant au niveau national que global. Ce colloque a pour ambition d’explorer les multiples questions qui entourent la production des connaissances sur les musulmans et l’islam en s’attachant notamment à comprendre l’influence des perspectives orientalistes au sein des discours scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    L'avortement, question politique

    Revue « L’homme et la société »

    L’année 2015 marquera un anniversaire, celui des quarante ans de la loi libéralisant l’avortement. Bonne occasion de revenir, d’un point de vue politique, sur cette revendication féministe majeure que nous voudrions saisir dans son actualité. D’abord, parce que ce droit à l’avortement est encore aujourd’hui contesté dans les sociétés où il a été acquis. Ensuite, et surtout, parce que la libéralisation de l’avortement ne vient pas s’insérer dans une sphère politique qu’elle laisserait intacte mais sert à redéfinir les conditions mêmes de l’exercice politique. C’est cette actualité que nous voudrions mettre en avant. Pour la révéler, il s’agit finalement de prendre la mesure du principe affirmé à travers le mot d’ordre, « notre corps nous appartient ». Notre volume tentera donc d’épuiser le contenu de ce mot d’ordre dans ses dimensions politique, juridique, éthique, existentielle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Le mal-logement

    Depuis 2008, les conséquences sociales de la crise économique sont notables sur les conditions dans lesquelles les familles sont logées. Nombre d’entre elles sont particulièrement touchées par le mal-logement, du fait du surpeuplement, de l’indécence du logement ou de l’incapacité à faire face aux charges financières que représentent les loyers ou les coûts de l’énergie. Le mal-logement cristallise ainsi les caractéristiques de la vulnérabilité et de l’insécurité sociale. Ce séminaire, organisé par la direction des statistiques, des études et de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales, s’inscrit dans le cadre de deux de ses publications : les revues Informations sociales n°184 sur le mal-logement, et Politiques sociales et familiales n°114, Logement, enjeux d’actualité.

    Lire l'annonce

  • Seattle

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Joint Meeting of the Philosophy of Social Science Roundtable and the European Network for the Philosophy of the Social Sciences

    8-10 May 2015 University of Washington, Seattle

    In May 2015 the Philosophy of Social Science Roundtable will meet jointly with the European Network for the Philosophy of the Social Sciences. This will be the second joint meeting of the Roundtable and ENPOSS, and will continue a tradition of working conferences that brings together philosophers and social scientists to discuss a wide range of philosophical issues raised in and by social research. This joint meeting will be hosted by Alison Wylie in Seattle.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Quand l’usage fait l’image

    Les Gaulois, de la manipulation historique à l’archétype, nouvelle enquête historiographique

    En complément de l’exposition Tumulte Gaulois, représentations & réalités (musée d’art Roger-Quilliot, musée Bargoin, Clermont-Ferrand), ce colloque est une rencontre scientifique consacrée à la réception des Gaulois à travers le temps et les champs disciplinaires. Depuis le colloque fondateur « Nos ancêtres les Gaulois », organisé par l’université de Clermont-Ferrand en 1980, le sujet est devenu une thématique académique entretenue par des publications régulières, que les découvertes archéologiques récentes ont profondément renouvelée.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Sociétés > Droit

    Les trente ans du statut général des fonctionnaires de l'État et des collectivités territoriales : et après ?

    Au cours des dix dernières années, la fonction publique française a vu son statut général subir d’importantes réformes, et parallèlement son format se réduire, tandis que la contractualisation individuelle a progressé en son sein, notamment sous l’effet de la « révision générale des politiques publiques » et du droit de l’Union européenne. Cette évolution, dont les origines sont, en réalité, plus lointaines et les racines plus profondes, appelle, à l’occasion des trente ans du statut général des fonctionnaires, à s’interroger sur ces mutations et à une remise en perspectives de nos fonctions publiques.

    Lire l'annonce

  • Lormont

    Appel à contribution - Sociétés > Droit

    Penser la protection sociale

    Perspectives historiques et contemporaines

    Il s’agit ici d’éclairer la manière dont a été, ou est encore, théorisée la protection sociale, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Même si la réflexion en la matière ne se généralise et ne se structure vraiment qu’à la Révolution française, toutes les époques contiennent en effet des éléments de réflexion. On l’aura compris : la journée d’études s’attachera aux grandes figures de cette histoire, comme aux auteurs et aux théories oubliés. Quels sont les différents modèles et idées ayant été proposés ?

    Lire l'annonce

  • Colloque - Espaces > Asie

    Travail et société : la part du féminin

    En France, l’histoire des femmes a connu un grand essor depuis une trentaine d’années, mais les recherches sont concentrées sur l’Occident. Or, dans le domaine très vaste de l’histoire mésopotamienne, il existe de nombreuses études ponctuelles en histoire des femmes et du genre, mais encore peu de synthèses. L’histoire économique est, par ailleurs, un domaine bien représenté en assyriologie, du fait de la conservation de dizaines de milliers de tablettes d’argile enregistrant des opérations administratives, des contrats, ainsi que des actes relevant du droit familial. En dépit de cette richesse, l’histoire du travail est restée un parent pauvre de l’histoire économique. Le colloque a pour ambition d’envisager les occupations économiques dans lesquelles interviennent des femmes, dans une perspective du genre, sur les trois millénaires d’histoire proche-orientale, en faisant participer une trentaine de chercheurs de divers pays.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux