AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Études urbaines

    Villes et châtiments

    Revue Urbanités n°5 (mai 2015)

    Après avoir questionné la place des plaisirs en ville, le cinquième numéro d’Urbanités interroge la ville comme lieu d’exercice du châtiment. Punition sévère donnée à celui qui a – prétendument ou non – commis une faute, pour le corriger, le châtiment s’inflige aux humains à l’intérieur des enceintes de nos villes par l’exécution en place publique ; contre les murs des cités pour les détruire à coups de bombardements ; en y construisant des murs pour séparer un territoire d’un autre territoire, les détenus de leurs proches. Ce numéro d'Urbanités s'attache à interroger les modalités du châtiment en ville, son inscription spatiale, les lieux qu’il produit, les pratiques et représentations qu’il façonne.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Cette langue est-elle la mienne ? Plurilinguisme et migrations dans la littérature de langue française

    Colloque international

    Ce colloque international a pour ambition de formaliser et de théoriser un phénomène qui concerne à la fois la linguistique et la littérature de forme égale. Il existe un intérêt croissant pour l'écriture plurilingue à travers différents types de textes et de genres. Nous espérons recevoir des propositions de communications qui combinent un intérêt pour les questions théoriques avec l'analyse de textes ou d'auteurs spécifiques. L'objectif est de réunir des chercheurs travaillant sur les questions d'actualité dans le contexte des langues et de la culture. Plus précisément, le colloque prétend fournir un aperçu de l'état de l'art, d'explorer de nouvelles directions et les nouvelles tendances dans les cultures et les langues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Table ronde sur le mouvement « Tournesol »

    Jeudi 2 octobre

    L’Association francophone d’études taïwanaises organise le jeudi 23 octobre une table ronde proposant des réflexions autour des mouvements sociaux du « Tournesol » de mars-avril dernier à Taïwan et de leur postérité à la veille d’élections qui verront le renouvellement de l’exécutif local à tous les échelons.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Droit

    De la responsabilité à la responsabilisation des fonctionnaires

    Lorsque l’on parle de la responsabilité des fonctionnaires, c’est souvent pour souligner qu’ils ne sont pas suffisamment sanctionnés lorsqu’ils commettent des fautes. Ce faisant, l’on oublie non seulement qu’il existe d’autres volets de la responsabilité que la responsabilité disciplinaire, mais encore que la logique de la responsabilité, qui découle de la conception hiérarchique traditionnelle de la fonction publique, coexiste avec celle, plus nouvelle, de la responsabilisation, qui repose sur l’implication de personnels plus autonomes dans l’exercice de leurs fonctions. Peut-on, en même temps, « surveiller et punir » les fonctionnaires, pour reprendre le titre d’un ouvrage célèbre de Michel Foucault, et les associer de façon quasi-égalitaire à la conception des tâches administratives ? Le but du colloque est de mettre en lumière tous les aspects théoriques et pratiques de la responsabilité et de la responsabilisation des fonctionnaires et de s’interroger sur leur articulation.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Géolocalisation de sources anciennes

    Le CTHS, la Maison des sciences de l’homme de Dijon, la Maison des sciences de l’homme et de l'environnement, Claude Nicolas Ledoux de Besançon et la plateforme technologique Bourgogne / Franche-Comté (GeoBFC), le réseau ISA et l’UMR ARTEHIS organisent deux journées autour de la géolocalisation de sources anciennes. L’idée est de réunir doctorants, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs s’intéressant à l’histoire rurale et expérimentant diverses approches spatiales. De nombreux spécialistes des champs disciplinaires archéologiques et historiques font appel à la géomatique, ces journées seront l’occasion d’échanger réflexions, méthodes et outils.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Peuple(s) et pouvoir(s) en représentation dans les espaces germanique et nordique

    Le traité de Kiel, signé le 14 janvier 1814, correspond à un tournant de l’histoire européenne et scandinave dans la mesure où il mit un terme au dernier conflit entre la Suède et le Danemark. À l'occasion de son bicentenaire, ce colloque propose de revenir sur les propagandes nationales et les représentations du pouvoir mises en oeuvre à travers la construction et l'utilisation de « représentations » et images du « peuple ». Il englobe la période qui va du XIIIe siècle à 1814, qui vit la stabilisation des royaumes scandinaves, la formation du sentiment d'attachement à la patrie, au souverain ou au pouvoir en place et qui s'acheva avec l'émergence des nationalismes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Love, Sex, and War: Towards another History of 20th Century Europe

    Workshop One – Sources for Historians of Love, Sex, and War

    This workshop will launch a two-year research project focusing on the history of love, sex, and war in Europe. Historian Dagmar Herzog has called the 20th century “the century of sex,” while Laura Lee Downs and Kathleen Canning consider it a time when “gender troubles” emerged. Yet, the 20th century also initiated greater equality between the sexes and increasing liberalization of sexual norms and rights. Both categories – gender and sexuality – profoundly shaped the last century. Two world wars, genocide, and other episodes of mass violence make it crucial to examine European societies from a social and cultural perspective and to ask: what role did gender and sexuality play in these events?

    The workshop aims to identify specific sources that explore emotional realms such as affection, desire, inhibitions, repulsion, and grief.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    New Europe College International Fellowships

    Academic year 2015-16

    New Europe College — Institute for Advanced Study in Bucharest, Romania — announces the competition for Fellowships for the academic year 2015-16. The program targets junior international researchers / academics working in the fields of humanities, social studies, and economics.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècles)

    À une époque charnière pour l'État social dans l'Union européenne, l'objectif de ces journées est de revenir sur les relations entre la santé et le marché dans une optique de long terme, afin de mettre en perspective les recompositions actuelles. Trois axes structurants ont été retenus : marchés et industrialisation, marchés et médicalisation, marchés et régulation publique.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Médecine et santé au Haut Moyen Âge

    Le groupe de contact F.R.S. – FNRS Translatio. Antiquité tardive – Haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle), en collaboration avec le Centre national d’histoire des sciences, consacre sa deuxième journée d'étude au thème suivant : « Médecine et santé au Haut Moyen Âge ». Celle-ci se tiendra le 7 novembre 2014 à Bruxelles, à la Bibliothèque royale de Belgique.

    Lire l'annonce

  • La Roche-sur-Yon | Luçon

    Journée d'étude - Histoire

    Autour des États généraux de 1614

    Le quatre-centième anniversaire des États généraux de 1614 est l'occasion d'une double approche historique : dans le temps long, à travers les relations entretenues par cette institution avec le Parlement de Paris, ainsi que, dans le temps plus court de l'événement, sur le rôle qu'y a joué l'évêque de Luçon, Armand du Plessis de Richelieu alors au début de sa carrière.

    Lire l'annonce

  • La Chaux-de-Fonds

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    InnovationS

    Journées d'études autour du fonds Portescap

    Le fonds Portescap conservé au Musée international  d'horlogerie a été constitué en plusieurs étapes à partir des années 1970. Il consiste en près de 200 boîtes d'archives et en centaines d'objets et de photographies, notamment des instruments de comparaison, des porte-échappements et des pendulettes, du matériel de recherche-développement, de vente et de publicité. Cet ensemble considérable est aujourd'hui à la disposition des chercheurs de toutes disciplines. Les Journées d'études sont une mise en bouche des recherches futures.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Normes et gouvernement de l'Antiquité à nos jours

    Volet 3. Normes et gouvernement social de soi

    Les journées d’études pluri-disciplinaires placeront le champ d’observation sur les vecteurs variés de diffusion de normes de comportement,même s’ils ne se donnent pas obligatoirement pour normatifs. Les communications  articuleront  l’étude de ces vecteurs avec les modes deréception par les individus et avec leur capacité à se les approprier. Lesaspects épistémologiques sur les modalités de connaissance de la réceptionet de l’appropriation seront également une dimension explorée. On postule qu’ilest possible de lire les normes contenues dans les sources documentairesautrement que comme discipline imposée, proposée, suggérée, mais commetechnique de construction de soi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les virtuoses du vote

    Des fondations de la socio-histoire du vote au regain récent de la sociologie électorale française, une série de travaux incite à s'intéresser au vote non pas du point de vue de ses résultats ou de ses fonctions, mais du point de vue de ses usages et investissements. La journée d'études souhaite contribuer à cette « histoire matérielle de la démocratie ». Nous proposons, dans ce cadre, d'adopter un regard décalé et complémentaire aux études des rapports « ordinaires » au politique. Ces enquêtes traitent en effet le plus souvent des seules classes populaires, pour souligner leur absence de la compétition électorale et insister sur la non-inscription ou la mal-inscription, et, bien sûr, sur l’abstention. Plus largement, les commentaires savants comme ordinaires mettent en lumière la désaffection des citoyens à l’égard des urnes, la démobilisation politique. Pour prolonger ces travaux, il s’agit ici de s'intéresser aux virtuoses du vote, c'est-à-dire à celles et ceux qui non seulement vont voter, mais qui, en outre, votent « à leur manière » : dans une autre commune que celle de leur résidence, ou bien sans se présenter au bureau de vote, ou encore en ré-agençant les listes candidates...

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Territoires et réseaux de création au féminin

    Visibilité et reconnaissance des réseaux de femmes

    La journée d’étude « Visibilité et reconnaissance des réseaux de femmes » s’intéresse au rôle joué par des femmes œuvrant à la reconnaissance d’artistes, des professionnelles intervenant dans les systèmes de réception et diffusion des œuvres d’hommes ou de femmes. À partir d’exemples empruntés à la scène internationale, il s’agira d’examiner et d’analyser la manière dont des journalistes, des critiques, des éditrices, des galeristes, des mécènes ou autres actrices de l’appareil artistique dans son ensemble et sa diversité travaillent en réseau, initient et consolident des convergences théoriques ou font émerger et évoluer des réseaux artistiques féminins ou mixtes.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Histoire

    Les Archives de la planète d’Albert Kahn

    Une entreprise photographique et filmique, visionnaire et politique

    Ce colloque international réunira différents contributeurs en sciences humaines européens et américains (historiens du cinéma, historiens de l’art, historiens de la photographie, historiens) afin d’identifier et de questionner les assises communes des œuvres d’Albert Kahn et ses approches visant au partage des connaissances du monde et à la communication sociale par le truchement de la photographie et du cinéma.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Moyen Âge

    O culto medieval de São Vicente

    Textos, imagens, problemas

    Trata-se de uma iniciativa do Instituto de Estudos Medievais da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade de Lisboa, que terá lugar em Lisboa, nas instalações da Faculdade na Avenida de Berna, nos dias 20 e 21 de Outubro de 2014, organizada em quatro sessões («O culto de São Vicente na Península Ibérica», «O culto a São Vicente no Mosteiro de São Vicente de Fora», «O culto a São Vicente na Sé de Lisboa» e «Novos horizontes devocionais»), com comunicações a cargo de reputados investigadores de diversas universidades, nacionais e estrangeiras, que apresentarão as contribuições mais significativas e abrangentes para a compreensão do culto de São Vicente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Décalages : vie et œuvre de José Rodrigues Miguéis

    Lorsqu’il quitte le Portugal pour les États-Unis en 1935, José Rodrigues Miguéis (1901-1980) est un écrivain prometteur et un journaliste et militant politique reconnu, ancien membre du groupe Seara Nova, maintenant proche des communistes. À New-York, il poursuit ses activités militantes durant une dizaine d’années puis, après une grave maladie et une tentative infructueuse de retour définitif au Portugal, il finit par se consacrer pleinement à l’écriture. La majeure partie de son œuvre ne sera publiée en volume qu’à partir de 1958, à près de soixante ans, si bien que l’écrivain exilé se retrouve en décalage avec le Portugal (ses lecteurs, la société et la dictature en vigueur), mais aussi avec la vision du monde ayant présidé à l’écriture d’une grande partie de ses écrits inédits. C’est dans le cadre de ce parcours biobibliographique particulier que les communicants s’intéresseront à l’œuvre fictionnelle et non fictionnelle migueisienne. Alors que son œuvre est de plus en plus étudiée au Portugal, aux USA et au Brésil, ce premier colloque consacré à José Rodrigues Miguéis en France sera l’occasion de mieux faire connaître cette grande figure méconnue de l’histoire culturelle portugaise du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Formations artistiques transnationales

    L’équipe du projet de recherche ArtTransForm (Technische Universität Berlin / Université François-Rabelais Tours, 2010-2015) organise un colloque conclusif sur le phénomène de la formation artistique transnationale au XIXe siècle. La mobilité des artistes au moment de leur formation joue un rôle crucial dans la construction biographique mais aussi dans le regard posé sur d'autres pratiques, d'autres milieux artistiques et professionnels et d'autres possibilités d'expression personnelle. Elle redessine enfin une géographie artistique différente des écoles nationales habituellement décrites dans les manuels.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Histoire

    Biographies d'objets

    Ce séminaire a pour intention de proposer une réflexion sur la vie des artéfacts archéologiques. Appréhender les différentes étapes de production, d’utilisation et de déposition d’objets par les populations du passé nous permet de comprendre le rapport de ces sociétés avec les objets eux-mêmes. De plus, réfléchir à la biographie d’un objet nous amène à appréhender les étapes consécutives à la découverte pour la restauration et la mise en valeur. Au cours des cinq séances proposées, nous essaierons de traiter d’un type d’objet à travers les époques afin de confronter les points de vue méthodologiques. Nous conclurons ce séminaire par une journée d’étude qui serra l’occasion de confronter les réflexions archéologiques menées lors des séances thématiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux