AccueilCatégories




  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    La question laïque. Comparaisons et perspectives

    Cette table ronde réunit quatre spécialistes ayant un domaine d'expertise commun : « la question laïque », chacun dans un champ spatial différent. Nous souhaitons confronter la laïcité « à la française », telle qu’exposée par Jacqueline Lalouette dans sa communication, à d’autres expériences en Europe, aux États-Unis et dans monde arabo-musulman. Valentine Zuber présentera un élargissement de la question à l’Europe en s’interrogeant sur les formes de laïcité que l’on peut repérer chez nos voisins. Catherine Mayeur-Jaouen envisagera les relations entre islam et laïcité sur la longue durée. Denis Lacorne abordera l’histoire complexe de la séparation des églises et de l’État aux États-Unis. Cette table ronde sera suivie par un débat animé par Jean El Gammal, vice-président de l’AHCESR. L’entrée de cette table ronde est libre et ouverte au public, dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Appel à contributions permanent de la revue Interrogations

    La revue ¿ Interrogations ? lance un appel à contributions permanent pour ses différentes rubriques (hors rubrique thématique) lui permettant d’accueillir les travaux les plus divers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Engaging Society in Innovation and Creativity

    Perspectives from Social Sciences and Humanities

    Au Japon comme en Europe, les politiques consacrées aux sciences et aux technologies se sont complexifiées en intégrant aussi l’innovation, et forment dorénavant les politiques des sciences, des technologies et de l’innovation. Les pouvoirs politiques ont cherché à interférer la stagnation économique et sociale en créant de l’innovation tirée par les sciences et les technologies. L’innovation est essentielle pour résoudre des enjeux sociaux complexes. Néanmoins, pour créer de l’innovation « réelle », le développement des sciences et des technologies ne suffit pas. L’innovation demande l’intégration de savoirs qui relèvent d’autres disciplines. Récemment, le rôle des sciences sociales et humaines dans le processus d’innovation a été mis en valeur. De nombreux pays attendent des sciences sociales et humaines qu’elles jouent un rôle majeur pour concevoir, réaliser et ajuster les politiques des sciences, des technologies et de l’innovation.

    Lire l'annonce

  • Paris | La Courneuve

    Colloque - Europe

    Penser l'après Louis XIV : histoire, mémoire, représentations

    Le tricentenaire de la mort du Roi Soleil fournit l’occasion de réfléchir à la longue et riche histoire des années 1660-1715 ainsi qu’à son héritage et à sa mémoire. Le présent colloque s’attachera à une analyse de l’après-1715 en adoptant une double perspective : d’abord celle de la longue durée en partant de la mort de Louis XIV pour aller jusqu’au début du XXIe siècle ; ensuite une perspective résolument européenne et comparatiste en croisant des regards venus de pays aussi différents que l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas ou les États-Unis. Bien qu’à dominante historique, la réflexion laissera une place importante aux Arts et à la littérature, qui jouèrent le rôle que l’on sait dans la construction de l’image du Roi Soleil.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La technologie entre l’Europe et les États-Unis aux XIXe et XXe siècles

    Rencontre et ignorance

    La technologie, entendue au sens étymologique de discours sur les arts et métiers, c’est-à-dire comme science des opérations, a suscité un vif intérêt au début du XIXe siècle. Alors que l’intensification du travail marque tous les modes de production – artisanat, industrie rurale, manufactures – de nombreux acteurs des techniques (artisans, ingénieurs, savants, caméralistes, etc.) proposent une théorisation de l’action productive, formulant de façon plus ou moins aboutie leur compréhension du travail en termes opératoires et plaçant de grands espoirs dans une science humaine capable d’améliorer l’activité.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Histoire

    Autour des machines de Vitruve

    L’ingénierie romaine : textes, archéologie et restitution

    L’équipe caennaise, depuis longtemps spécialisée dans l’étude des textes scientifiques et techniques, dans l’édition de Vitruve et la restitution virtuelle des machines de l’Antiquité propose une rencontre interdisciplinaire prenant appui sur le contenu de l’œuvre de Vitruve pour faire un point sur l’état des connaissances dans les domaines de l’ingénierie romaine.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Et pourtant, si ! Les improbables du service public

    L’objectif de ce colloque est de déconstruire la notion de service public en tirant le fil de l’histoire, des pratiques, de la gestion du collectif afin de faire prendre conscience de la richesse et de l’étendue de cette notion. Il s’agira d’aller à l’encontre des idées reçues en proposant une autre vision du service public centrée sur des domaines, des périodes historiques, des modalités de gestion, ou des disciplines scientifiques improbables pour cet objet. En d’autres termes, ce colloque propose de dépasser les clichés en confrontant notamment les points de vue emic et etic : son ambition est d’étudier ce qui spontanément s’oppose aux représentations du service public mais qui pourtant en ressortit bel et bien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Les savoirs opératoires de la matière de la Renaissance à l’industrialisation

    Dans ce séminaire du Groupe d’histoire des techniques (Centre Alexandre Koyré), on se propose de mettre en lumière depuis la Renaissance les configurations multiples et les divers dispositifs techniques impliquant un travail spécifique sur les substances et la transformation de la matière. Les savoirs opératoires de la chimie ont été porteurs d’enjeux majeurs dans les champs de l’économie, de la gestion politique, des consommations et des formes de production. Explorant la diversité des pratiques et des savoir-faire, on soulignera d’une part les processus d’hybridation et de transversalité que ces savoirs mettent en œuvre et d’autre part les multiples appropriations qu’ils génèrent, et qui ont accompagné les processus d'innovation, d'industrialisation et façonné l’environnement des sociétés sur le long terme.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Amériques

    Radical Americas Symposium 2015

    The aim of the event is to bring a range of disciplinary and geographical perspectives to bear on radicalism throughout the Americas. Our definition of radicalism is a broad one, encompassing both political radicalism as an object of study, and radical analytical approaches to the societies and cultures of the Americas. We welcome proposals that deal with any aspect of radicalism, from the democratic and republican radicalisms of the nineteenth century; to the socialist, anarchist, communist, and populist radicalisms of the twentieth century; as well as contemporary identity politics, social movements, and twenty-first century radicalisms.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    L'évènement : accident ou promesse ?

    La nouvelle matinée-débat de la « Nouvelle revue de psychosociologie »

    La vie des sociétés, des groupes et des individus ne se déroule pas selon une trajectoire linéaire et continue. Des ruptures, des changements interviennent soudainement, modifiant le cours de l’histoire et son sens. Cette matinée-débat est consacrée à ces expériences qui font événement, c’est-à-dire qui ne se constituent comme telles que par le choc émotionnel produit par sa soudaineté et son étrangeté. Entre une conception idéaliste de l’événement comme un « miracle », surgi, révélateur d’une vérité nouvelle, à la fois singulière et universelle qui, nous hissant à une plus « haute intensité d’existence » devrait à tout prix être reconnue et préservée ; et une conception tragique qui voit dans l’événement sa propriété désorganisatrice et traumatique, résultat d’une sorte de collapsus entre réalité psychique et réalité sociale ; comment se saisir de ce qui nous saisit et déborde toute intelligibilité, bouleversant nos schèmes de pensée ?

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Histoire

    La marge et les historiens : de l’Amérique du Nord aux anciens empires

    En s’intéressant aux « marges », les organisateurs engagent les participants à s’interroger sur les discussions actuelles à propos de l’écriture de l’histoire et ses représentations fictionnelles ou artistiques comme sur les rapports complexes entre histoire professionnelle et mémoires, entre histoire critique et mises en scène muséographiques et commémorations.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Histoire

    Calculs et rationalités

    Comptabilité, modèles économiques, politiques et éthique dans l’Ancien et le Nouveau Monde

    La médiévistique s’est souvent consacrée à l’étude des formes et des conséquences de la genèse des États, sondant à la fois leurs justifications théoriques, leurs configurations officialistiques et leurs constructions administratives, en lien avec les développements de l’histoire des savoirs techniques et scientifiques et des digital humanities. On souhaite ici ouvrir la réflexion sur d’autres logiques, dépasser l’Europe occidentale et le cadre médiéval, sans négliger les réflexions structurantes de sociologues qui ont tenté de rapprocher économie et psychologie, en appréhendant la diversité des déterminismes situationnels, en réexaminant les voies de développement de la comptabilité dans quatre principautés des XIIIe-XVe siècles, en revenant enfin sur l’étude de la rationalité et les fonctions de l’éthique dans la tenue des comptes du Moyen Âge aux Temps modernes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Codifier les pratiques sociales

    Réflexions sur les savoirs sociaux dans la Méditerranée hellénistique et romaine

    Cette rencontre scientifique vise à conjuguer des approches plurielles dans le cadre d’une réflexion sur les savoirs sociaux et sur les processus historiques ayant abouti à leur constitution. Il s’agira donc d’étudier les manifestations concrètes de ces savoirs, tout comme les interactions entre ces derniers et les pratiques qui en découlent dans l’Antiquité grecque et romaine.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    Histoire de l’éducation populaire (1815-1945)

    Ce colloque sur l'« histoire de l'éducation populaire de 1815 à 1945 » a pour ambition de faire un bilan et de poursuivre et amplifier les recherches dans une perspective historique, en les inscrivant dans une histoire socio-économique et également politique et culturelle. Les définitions de l’éducation populaire doivent être approfondies, les mises en œuvres selon les époques et ses relations avec d’autres entreprises (comme les institutions scolaires) doivent être explicitées. Des comparaisons avec des expériences étrangères montreront l’universalité de l’éducation populaire avec parfois des chronologies décalées liées à des contextes nationaux spécifiques. Ce colloque réunira des historiens mais également des spécialistes d’autres disciplines (sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, droit, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Accueillir l'imprévu dans l'enquête

    revue Ancrages n°1

    Si la réflexion sur le rôle de la sérendipité dans la démarche scientifique semble à l’ordre du jour dans les sciences humaines, on peut penser que l’imprévu ne prend sens qu’en regard des prévisions plus ou moins explicites des chercheurs. C’est sur cette tension que nous souhaitons réfléchir dans cette première livraison d’Ancrages. Nous nous contenterons ici de lancer quelques questions qui, sans prétendre à l’exhaustivité, peuvent lancer des réflexions que nous espérons fécondes et nombreuses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les sorties de guerre

    La notion de « sortie de guerre », élaborée à partir de l’étude de la Grande Guerre, succède à celui d’après-guerre, pensé quant à lui d’après la seconde guerre mondiale, et qui s’intéressait aux conséquences des conflits : reconstruction des sociétés, réorganisation politique, restructuration économique. À une approche relativement statique des suites du conflit, succède une approche plus dynamique, qui cherche à comprendre les processus de démobilisation des sociétés, des armées, des États et des économies. La journée d'études 2015 des doctorants de l'IRICE invite à s'intéresser à l'expérience vécue, à la démobilisation des combattants et des sociétés, aux mutations des formes de violence, aux reconfigurations territoriales et aux implications mémorielles de la sortie de guerres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La nouvelle écriture de l’histoire avec Simmel, sur la forme, l'image, et la coloration

    L’histoire et sa forme est un thème philosophique et historiographique ancien et décisif, que Marc Bloch, Walter Benjamin, Kracauer, Arlette Farge, Ricoeur, Deleuze, Rancière, Philippe Artières et bien d’autres ont abordé avec éclat. Le sujet semble connaître une véritable renaissance en France, dans et à travers les pratiques d’écriture. Des historiens expérimentent sur la forme tandis que les théoriciens de l'histoire, du présent, et du contemporain manient des notions telles que « l’égohistoire » (Nora), les « régimes d'historicité » (Hartog) ou proposent l'histoire comme « littérature » (Jablonka).

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    Du pôle aux réseaux

    Autour de la construction d'un système d'enseignement supérieur et de recherche en Bretagne (1945- 2015)

    La Bretagne a connu une formidable mutation économique, sociale, culturelle dans la seconde moitié du XXe siècle, la faisant passer dans le peloton des Régions françaises les plus dynamiques au début du XXIe siècle. De nombreux domaines de mutation ont été abordés par les sciences humaines et sociales (agriculture, industrie, tourisme,…), mais pas le domaine de la production de compétences de haut niveau et de connaissances par les formations supérieures, la recherche et sa valorisation. Cette lacune (à quelques exceptions près) est d’autant plus étonnante que la Bretagne se situe aujourd’hui au 5e rang des « Régions de la connaissance » en France d’après les indicateurs ministériels STRATER (2011).

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Histoire

    Du sang, des crânes et des gènes

    Science, savoirs et catégorisations raciales dans les mondes atlantiques contemporains (XIXe-XXe siècle)

    Depuis quelques années, la question raciale a suscité l’engouement des chercheurs dans le champ des études biomédicales, en génétique ou dans le domaine médico-légal. Leur attention s’est récemment portée sur la diffusion des tests génétiques permettant à un large public de retrouver la trace de ses ancêtres supposés, ou encore sur l’émergence des premiers médicaments dits racialisés. Ces travaux s’appuient, en général, sur une conception acritique de la race, entendue comme une notion sans historicité ni variations sémantiques. Néanmoins, comme le rappelaient les sociologues Michael Omi et Richard Winant dans leur travail séminal sur la formation de la théorie raciale, la race est un concept dynamique et mouvant qui s’est reconfiguré à la faveur de bouleversements sociaux ou de luttes politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Digital Humanities Experiments

    #DHIHA6

    This conference addresses the gap between the research culture with which Digital Humanists are equipped via their disciplinary backgrounds and the research culture they foster in this field. Why does experimentation play a crucial role in Digital Humanities? How does it contribute to define the relationship between method and research questions? Can we identify barriers which currently prevent Digital Humanities from developing their full potential, leaving little room for iteration, comparison or failure? The conference itself is conceived as an experimental set-up with labs, data experiments and round tables.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux