AccueilCatégories




  • Bordeaux | Pessac

    Colloque - Histoire

    Les journalistes sont-ils les historiens du temps présent

    Enquête sur une ambition des Lumières à nos jours

    Depuis la fin du XVIIIe siècle en Europe, les journalistes ont aspiré à dépasser les contraintes d’immédiateté et de périodicité pour prendre leurs distances à l’égard de l’actualité. Ils ont manifesté l’intention de mettre en perspective les événements dans le cadre d’un discours à vocation historique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le XIXe siècle au futur

    Penser, représenter, imaginer l’avenir au XIXe siècle – VIIe congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes)

    On a souvent remarqué que le XIXe siècle a été le premier à se penser en tant que siècle, et le premier aussi à se désigner par un numéral. Une autre de ses caractéristiques, c’est qu’il ne s’est pas centré autour d’une qualification unique, comme a fini par le faire le siècle des Lumières, mais qu’il a, au contraire, multiplié les appellations censées le caractériser. Nombreuses sont les expressions sous la forme « le siècle de... », insistant sur une de ses déterminations jugées essentielles : le siècle de l’histoire, le siècle des révolutions, le siècle des inventaires (Thibaudet), le siècle des dictionnaires (Larousse), le siècle de l’abstraction (Fortoul), le siècle de la science, le siècle des inventions, le siècle de la vitesse, le siècle positif, le siècle romantique, le siècle de la blague (Goncourt), etc.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècle)

    Health markets in France and in Europe (XIXth-XXth century)

    Après une première journée au printemps 2014, cette nouvelle rencontre permettra de décentrer le regard par deux études de cas consacrées à des espaces « périphériques » (Espagne, Roumanie), tout en poursuivant l'exploration de marchés sanitaires émergents (transport ambulancier, tests génétiques) dans la seconde moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Cinémas d'éducation populaire

    Pratiques cinématographiques en terrain non commercial après 1945

    Cette journée d'études souhaite explorer un champ protubérant qui se construit en miroir au cinéma commercial et à l’exploitation conventionnelle : les cinémas d’éducation populaire. Ils désignent les pratiques de projection, d’animation et d’analyse filmique mais aussi de réalisation, portées par des acteurs associatifs en provenance d’horizons idéologiques souvent opposés mais partageant, dans leurs conflits pour la conquête de l’espace social, un objectif commun de formation des masses et d’accès du plus grand nombre au loisir, si ce n’est à la culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Une respublica marchande européenne ?

    Mobilités, échanges, identités (XVe-XVIIIe siècle)

    L’intensification des échanges à l’échelle du Vieux Continent – et au-delà du monde – à la fin du Moyen Âge a engendré une plus grande mobilité des acteurs économiques, la multiplication des intermédiaires du négoce et leur installation, ponctuelle ou permanente, à l’étranger. Marchands, marins et banquiers se sont appuyés dans ces déplacements sur des groupes de compatriotes déjà établis à l’étranger. Ce primat apparent de l’origine géographique ne fait pas des nations marchandes ni des isolats, ni des postes avancés d’une influence étrangère : elles sont au cœur de contacts de toute nature. Tous ceux qui participent au commerce sont engagés dans des contacts multiples au-delà des frontières et constituent des intermédiaires par excellence. Dans les affaires, dans les relations interpersonnelles, dans leur pratique religieuse, ils se trouvent fréquemment en situation de négociation et de compromis, entre patrie d’origine et patrie d’accueil.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post doctorat au Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie : environnement en Limousin

    L’environnement au prisme de l’histoire

    Le CRIHAM, faculté des lettres et des sciences humaines de Limoges recrutent un post-doctorant en septembre 2015 et pour un contrat de 1 an. Dans le cadre d’un appel à projet thématique consacré à l’histoire de l’environnement en Limousin, il s’agit d'examiner les circonstances et les modalités depuis le XVIIIe et jusqu’au XXIe siècle des préoccupations environnementales en Limousin.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Moyen Âge

    Faire son marché en Méditerranée occidentale (XIVe-XVe siècle)

    France méridionale, Espagne, Italie

    L’analyse de l’essor des marchés locaux au cours du second Moyen Âge suscite depuis une dizaine d’années l’intérêt croissant des médiévistes de l’Europe méridionale, profondément influencés par les travaux des historiens anglo-saxons de la « commercialisation de la société ». La multiplication des enquêtes individuelles ou collectives a permis de révéler dans les pays de la Méditerranée occidentale l’ampleur d’un mouvement de prolifération des assemblées commerciales assez comparable dans ses formes à celui observé pour la même époque dans les pays d’Europe du Nord. Malgré leur richesse, ces travaux restent cependant assez souvent focalisés sur les infrastructures marchandes et sur le monde des vendeurs, et ne livrent le plus souvent qu’un éclairage indirect sur les acheteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Experts et expertises dans les mandats de la société des nations

    Figures, champs et outils

    Constatant le rôle croissant au vingtième siècle de l’expertise dans la gestion du monde colonial, ce projet se donne pour objectif d'étudier, à travers l'exemple des mandats de la SDN, l'émergence de l'international comme échelon de décision. Il s’agit d’interroger l’influence précoce des agendas internationaux, dont les experts liés aux organisations internationales se font les relais dans le monde colonial. Il faut également enquêter sur les modalités et les cadres de reconnaissance institutionnelle de l'expertise à l'intersection des sphères coloniale et internationale. Le premier axe de questionnement s’intéresse aux rapports entre les épistémologies qui sous-tendent les sciences coloniales et les sciences en contexte métropolitain. Le deuxième axe de réflexion s’arrête sur les lieux de production de l’expertise. Enfin, dans un dernier axe, nous envisageons l'incidence sur le travail des experts, de la vision évolutionniste qui préside à la conception des mandats. Seront valorisées les contributions qui porteront sur la figure de l’expert, officiel ou non, les domaines et les outils d’expertise. Les bornes et les limites de cette dernière devront nécessairement être interrogées.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire orale en vaut-elle la peine?

    Avantages et contributions d'une pratique en milieu francophone

    Depuis la dernière décennie, l'histoire orale semble susciter un intérêt croissant chez les chercheurs québécois, un intérêt auquel les avancées technologiques facilitant la récolte et le traitement des sources orales ne sont certainement pas étrangères. Les historiens, bien que conscients des possibilités offertes par les sources orales, excluent souvent leur utilisation ou s'en tiennent à mentionner qu'elles offriraient un complément intéressant à leurs recherches. La timidité des historiens à l'égard de l'histoire orale est d'autant plus surprenante qu'elle contraste avec le discours de remise en valeur des acteurs dans le récit historique et l'intérêt contemporain pour l'individu. Devant ce constat, nous invitons professeurs, chercheurs et étudiants à une journée d'étude consacrée aux possibilités qu'offrent les sources orales aux historiens. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Europe

    Vingt années sous la Manche, et au-delà

    Nouveaux visages de la géographie et de l’économie des transports

    En modifiant la géographie d’un point de passage stratégique, en proposant de nouvelles conditions à ce passage, la réalisation du tunnel sous la Manche a bouleversé l’économie des échanges entre les régions concernées. Cette nouvelle liaison ferroviaire constitue un système technique à l’échelle de plusieurs pays européens. Elle a donc donné, aussi, un nouveau visage à la géographie des transports de l’ouest de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Séminaire - Sociologie

    L'engagement et ses différentes figures

    Le laboratoire C3S de l'UPFR sports de Besançon organise, chaque année, un séminaire Jeunes chercheurs comportant plusieurs séances. Cette année, la thématique retenue est celle de l'engagement. Différents thèmes seront abordés : l'engagement méthodologique du chercheur, histoire et engagement démocratique, parcours de vie et engagement professionnel, implication et engagement, etc.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Prendre la plume des Lumières aux romantismes

    Pratiques de l’écrit dans l’Europe de la fin de l’époque moderne

    Cette journée d’étude propose d’interroger les pratiques de ceux qui prennent la plume au tournant des XVIIIe-XIXe siècles, depuis les aspects matériels jusqu’aux projets évolutifs des écrivains. À l’aune des techniques et des conditions d’écriture, les heures passées à l’écritoire serviront de fil directeur pour mieux comprendre le geste de l’écrivain confronté un horizon d’attentes différenciées et aux contraintes d’un monde éditorial en pleine mutation. Différents cas d’études peuvent mettre en rapport des situations variées à l’échelle de l’Europe, pour une approche sociale et culturelle du monde de l’écrit des années 1760 au premier XIXe siècle. Des marginalia aux éditions multiples, la focale placée sur la main qui tient la plume doit permettre de ressaisir un geste physique autant qu’un parcours des écrivains où les œuvres prennent forme et les notions d’auteur, d’érudit et d’homme de lettres se reconfigurent à l’épreuve de l’écriture.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    François d’Assise, un poète dans la cité

    Variations franciscaines en France de la fin du XIXe siècle à nos jours

    L’entre-deux-guerres et la fin du XXe siècle manifestent un intérêt commun pour la littérature franciscaine. Cet attrait pour la figure du Poverello s’appuya sur le renouvellement biographique opéré par le protestant français Paul Sabatier en 1893 et le Danois catholique Johannes Joergensen en 1907. Ce recours au réservoir imaginaire franciscain pour penser l'époque et renouveler l'inspiration s’étendit au delà des milieux catholiques ou chrétiens et concerna la littérature mais aussi la peinture, la sculpture, le cinéma ou la musique, ainsi que divers courants de pensée (politique, philosophie, spiritualité). Le colloque François d’Assise, un poète dans la cité se penchera sur ce phénomène intellectuel en France au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    La ville verticale

    Explorer et penser la dimension verticale de l’urbanisation dans le contexte de mondialisation et de changement climatique

    Ce colloque entend se saisir de la verticalisation accélérée de l’urbanisation, alors que se multiplient les tours dans les villes à travers le monde, que de nouveaux espaces utiles émergent en hauteur et que les réseaux de transport articulent la ville stratifiée. L’intensification de l’urbanisation accroit localement la pression sur les ressources de l’espace souterrain, contribue à modifier les circulations et les flux, et réinterroge plus largement la production et la fabrication des environnements urbains dans le contexte de changement climatique et de métropolisation. Le renouvellement des réflexions et actions sur la ville passe par le croisement des regards disciplinaires sur le couple horizontalité / verticalité, au présent et au passé, et par la capitalisation croisée des expériences des praticiens et des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Représentations

    Identités et contextes

    Journée internationale jeunes chercheurs

    Le 28 Mai 2015, les doctorants de l’École doctorale Stanislas organisent une journée internationale jeunes chercheurs à Nancy. Dans une dynamique pluridisciplinaire, cette journée vise à favoriser la rencontre, la valorisation et l’échange des travaux de jeunes chercheurs en lettres et en sciences humaines et sociales. Pour la première fois, cette journée revêt une envergure internationale, offrant la possibilité aux doctorants et aux docteurs ayant soutenu dans l’année d’échanger leurs réflexions autour de la thématique « Identités et Contextes ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    L’Éthiopie aujourd’hui, une révolution inachevée ?

    En Éthiopie, la révolution qui renversa en 1974 une théocratie pluri-séculaire engendra une dictature militaire, le Derg. La première conférence prendra la mesure des évolutions politiques, économiques et sociales et débattra des éléments pertinents pour décrire et analyser la situation actuelle. Lors de la troisième conférence, les auteurs confronteront les visages contemporains du patrimoine éthiopien. Il y sera question de la nature qui peine à exister hors du regard étranger dans les montagnes du Semen et de celle qui existe sous des formes sociales inédites en pays konso.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Disorder : histoire sociale des mouvements punk / post-punk

    Ce colloque international réunira pendant deux jours les 27 et 28 mars des chercheurs (historiens, sociologues, musicologues …) et des acteurs des scènes punk et post-punk à l’université Paris Diderot et au centre parisien de l’université de Chicago pour débattre, avec les outils des sciences sociales, des mouvements punk et post-punk. Il sera question de scènes, de réseaux, d’espaces, pour tenter de saisir comment ces mouvements se sont construits dans et contre des sociétés et des époques qui vont de Londres en 1975 à la Chine aujourd’hui, en passant par les ex-pays du bloc soviétique, les États-Unis, l'Europe du nord au sud ...

    Lire l'annonce

  • Pise

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Pise de la Grande peste à la conquête florentine (1348-1406)

    Nouvelles orientations pour l’histoire d’une société en crise

    Pise est sans doute l’un des observatoires privilégiés de la « crise du XIVe siècle ». La grande mortalité s’abat en effet sur une ville qui, déjà, connaît les affres des bouleversements économiques et politiques. L'historiographie a longtemps interprété l'histoire de la ville au Trecento, et a fortiori entre la Peste Noire et la conquête florentine (1406) selon un paradigme décliniste. Pourtant, à la suite des travaux menés sur cette période par F. Melis et M. Tangheroni et des renouvellements plus récents, profitant d’un regain d’intérêt pour l’exploitation des sources de la pratique, il est possible de réévaluer l'ampleur de la « crise » pisane, et de redéfinir les paramètres politiques, économiques et sociétaux qui ont marqué la période postérieure à la Grande peste.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Canada, Québec, Caraïbe : connexions transaméricaines

    Ce colloque transdisciplinaire et international a pour objectif de mettre en lumière les enjeux des relations « entre » la Caraïbe, le Québec et le Canada. Ces connexions transaméricaines, bien que souvent méconnues, s’inscrivent dans le temps long et sont diversifiées. Tourisme, coopérations scientifiques et techniques, extractions de ressources, migrations sont autant de déclinaisons des ponts tracés entre le centre géographique des Amériques et son extrémité septentrionale que nous souhaitons aborder au cours de cette rencontre. L'idée est alors de donner à voir et à comprendre les assemblages pluriels et originaux, qui naissent de ces connexions transaméricaines en passant « outre » l’hégémonie des États-Unis dans la région, et permettre d’aborder les Amériques au-delà des oppositions binaires entre Nord et Sud.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Colloque - Histoire

    Désordres, débats et discordances à l’époque moderne (XVe-XVIIIe siècle)

    Le désordre, sous toutes ses formes, bouleverse le cours normal des événements, ne serait-ce que pour un bref moment, alors que ce déséquilibre, cette effervescence laissent des traces qui nous permettent de mieux cerner les préoccupations qui s’affrontent lors de querelles. C’est pourquoi les confrontations sont des lieux privilégiés d’observation d’une multitude d’enjeux croisés, qu’ils soient politiques, sociaux, religieux, culturels, philosophiques ou littéraires. Rarement un conflit est-il cloisonné : pensons par exemple aux guerres de religion ou de façon plus générale aux polémiques à caractère religieux, qui révèlent de manière dramatique cet enchevêtrement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux