AccueilCatégories




  • Bucarest

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    New Europe College International Fellowships

    Academic year 2015-16

    New Europe College — Institute for Advanced Study in Bucharest, Romania — announces the competition for Fellowships for the academic year 2015-16. The program targets junior international researchers / academics working in the fields of humanities, social studies, and economics.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècles)

    À une époque charnière pour l'État social dans l'Union européenne, l'objectif de ces journées est de revenir sur les relations entre la santé et le marché dans une optique de long terme, afin de mettre en perspective les recompositions actuelles. Trois axes structurants ont été retenus : marchés et industrialisation, marchés et médicalisation, marchés et régulation publique.

    Lire l'annonce

  • La Roche-sur-Yon | Luçon

    Journée d'étude - Histoire

    Autour des États généraux de 1614

    Le quatre-centième anniversaire des États généraux de 1614 est l'occasion d'une double approche historique : dans le temps long, à travers les relations entretenues par cette institution avec le Parlement de Paris, ainsi que, dans le temps plus court de l'événement, sur le rôle qu'y a joué l'évêque de Luçon, Armand du Plessis de Richelieu alors au début de sa carrière.

    Lire l'annonce

  • La Chaux-de-Fonds

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    InnovationS

    Journées d'études autour du fonds Portescap

    Le fonds Portescap conservé au Musée international  d'horlogerie a été constitué en plusieurs étapes à partir des années 1970. Il consiste en près de 200 boîtes d'archives et en centaines d'objets et de photographies, notamment des instruments de comparaison, des porte-échappements et des pendulettes, du matériel de recherche-développement, de vente et de publicité. Cet ensemble considérable est aujourd'hui à la disposition des chercheurs de toutes disciplines. Les Journées d'études sont une mise en bouche des recherches futures.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Normes et gouvernement de l'Antiquité à nos jours

    Volet 3. Normes et gouvernement social de soi

    Les journées d’études pluri-disciplinaires placeront le champ d’observation sur les vecteurs variés de diffusion de normes de comportement,même s’ils ne se donnent pas obligatoirement pour normatifs. Les communications  articuleront  l’étude de ces vecteurs avec les modes deréception par les individus et avec leur capacité à se les approprier. Lesaspects épistémologiques sur les modalités de connaissance de la réceptionet de l’appropriation seront également une dimension explorée. On postule qu’ilest possible de lire les normes contenues dans les sources documentairesautrement que comme discipline imposée, proposée, suggérée, mais commetechnique de construction de soi.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Médecine et santé au Haut Moyen Âge

    Le groupe de contact F.R.S. – FNRS Translatio. Antiquité tardive – Haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle), en collaboration avec le Centre national d’histoire des sciences, consacre sa deuxième journée d'étude au thème suivant : « Médecine et santé au Haut Moyen Âge ». Celle-ci se tiendra le 7 novembre 2014 à Bruxelles, à la Bibliothèque royale de Belgique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les virtuoses du vote

    Des fondations de la socio-histoire du vote au regain récent de la sociologie électorale française, une série de travaux incite à s'intéresser au vote non pas du point de vue de ses résultats ou de ses fonctions, mais du point de vue de ses usages et investissements. La journée d'études souhaite contribuer à cette « histoire matérielle de la démocratie ». Nous proposons, dans ce cadre, d'adopter un regard décalé et complémentaire aux études des rapports « ordinaires » au politique. Ces enquêtes traitent en effet le plus souvent des seules classes populaires, pour souligner leur absence de la compétition électorale et insister sur la non-inscription ou la mal-inscription, et, bien sûr, sur l’abstention. Plus largement, les commentaires savants comme ordinaires mettent en lumière la désaffection des citoyens à l’égard des urnes, la démobilisation politique. Pour prolonger ces travaux, il s’agit ici de s'intéresser aux virtuoses du vote, c'est-à-dire à celles et ceux qui non seulement vont voter, mais qui, en outre, votent « à leur manière » : dans une autre commune que celle de leur résidence, ou bien sans se présenter au bureau de vote, ou encore en ré-agençant les listes candidates...

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Territoires et réseaux de création au féminin

    Visibilité et reconnaissance des réseaux de femmes

    La journée d’étude « Visibilité et reconnaissance des réseaux de femmes » s’intéresse au rôle joué par des femmes œuvrant à la reconnaissance d’artistes, des professionnelles intervenant dans les systèmes de réception et diffusion des œuvres d’hommes ou de femmes. À partir d’exemples empruntés à la scène internationale, il s’agira d’examiner et d’analyser la manière dont des journalistes, des critiques, des éditrices, des galeristes, des mécènes ou autres actrices de l’appareil artistique dans son ensemble et sa diversité travaillent en réseau, initient et consolident des convergences théoriques ou font émerger et évoluer des réseaux artistiques féminins ou mixtes.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Histoire

    Les Archives de la planète d’Albert Kahn

    Une entreprise photographique et filmique, visionnaire et politique

    Ce colloque international réunira différents contributeurs en sciences humaines européens et américains (historiens du cinéma, historiens de l’art, historiens de la photographie, historiens) afin d’identifier et de questionner les assises communes des œuvres d’Albert Kahn et ses approches visant au partage des connaissances du monde et à la communication sociale par le truchement de la photographie et du cinéma.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Moyen Âge

    O culto medieval de São Vicente

    Textos, imagens, problemas

    Trata-se de uma iniciativa do Instituto de Estudos Medievais da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade de Lisboa, que terá lugar em Lisboa, nas instalações da Faculdade na Avenida de Berna, nos dias 20 e 21 de Outubro de 2014, organizada em quatro sessões («O culto de São Vicente na Península Ibérica», «O culto a São Vicente no Mosteiro de São Vicente de Fora», «O culto a São Vicente na Sé de Lisboa» e «Novos horizontes devocionais»), com comunicações a cargo de reputados investigadores de diversas universidades, nacionais e estrangeiras, que apresentarão as contribuições mais significativas e abrangentes para a compreensão do culto de São Vicente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Décalages : vie et œuvre de José Rodrigues Miguéis

    Lorsqu’il quitte le Portugal pour les États-Unis en 1935, José Rodrigues Miguéis (1901-1980) est un écrivain prometteur et un journaliste et militant politique reconnu, ancien membre du groupe Seara Nova, maintenant proche des communistes. À New-York, il poursuit ses activités militantes durant une dizaine d’années puis, après une grave maladie et une tentative infructueuse de retour définitif au Portugal, il finit par se consacrer pleinement à l’écriture. La majeure partie de son œuvre ne sera publiée en volume qu’à partir de 1958, à près de soixante ans, si bien que l’écrivain exilé se retrouve en décalage avec le Portugal (ses lecteurs, la société et la dictature en vigueur), mais aussi avec la vision du monde ayant présidé à l’écriture d’une grande partie de ses écrits inédits. C’est dans le cadre de ce parcours biobibliographique particulier que les communicants s’intéresseront à l’œuvre fictionnelle et non fictionnelle migueisienne. Alors que son œuvre est de plus en plus étudiée au Portugal, aux USA et au Brésil, ce premier colloque consacré à José Rodrigues Miguéis en France sera l’occasion de mieux faire connaître cette grande figure méconnue de l’histoire culturelle portugaise du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Formations artistiques transnationales

    L’équipe du projet de recherche ArtTransForm (Technische Universität Berlin / Université François-Rabelais Tours, 2010-2015) organise un colloque conclusif sur le phénomène de la formation artistique transnationale au XIXe siècle. La mobilité des artistes au moment de leur formation joue un rôle crucial dans la construction biographique mais aussi dans le regard posé sur d'autres pratiques, d'autres milieux artistiques et professionnels et d'autres possibilités d'expression personnelle. Elle redessine enfin une géographie artistique différente des écoles nationales habituellement décrites dans les manuels.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Histoire

    Biographies d'objets

    Ce séminaire a pour intention de proposer une réflexion sur la vie des artéfacts archéologiques. Appréhender les différentes étapes de production, d’utilisation et de déposition d’objets par les populations du passé nous permet de comprendre le rapport de ces sociétés avec les objets eux-mêmes. De plus, réfléchir à la biographie d’un objet nous amène à appréhender les étapes consécutives à la découverte pour la restauration et la mise en valeur. Au cours des cinq séances proposées, nous essaierons de traiter d’un type d’objet à travers les époques afin de confronter les points de vue méthodologiques. Nous conclurons ce séminaire par une journée d’étude qui serra l’occasion de confronter les réflexions archéologiques menées lors des séances thématiques.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Henri Drouot, l'historien et la cité

    Cette journée d'étude s’intéressera à l’action culturelle menée par Henri Drouot en Bourgogne dans la première moitié du XXe siècle et au regard qu’il a porté sur les événements de son temps. On y évoquera sa conception du régionalisme à une période où la France réfléchissait déjà à la réforme territoriale ; on y présentera l’action qu’il a menée en tant que fondateur et premier directeur des Annales de Bourgogne et au sein de l’Académie de Dijon ainsi qu’à sa contribution à la mise en valeur et à la défense du patrimoine architectural et artistique bourguignon. Combattant de 1914 à 1918, mobilisé encore brièvement en 1939-1940, Henri Drouot a laissé pour la Grande Guerre une correspondance et des carnets et, pour la seconde, un Journal de Dijon sous l’occupation, documents d’un grand intérêt, qui feront l’objet d’une analyse à la lumière des recherches récentes sur les deux conflits mondiaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pour une histoire transnationale et globale de la France, 1750-2013

    L’histoire de France peine encore, notamment dans les grands récits et les synthèses, à sortir d’un récit qu’on pourrait dire « internaliste », dans lequel les formes d’explication et de contextualisation relèvent d’évolutions, de focales, d’institutions, de cohérences internes, prises dans le territoire national et son archéologie. Or, pour comprendre l’histoire complexe de ce qu’on nomme « la France », depuis le XVIIIe siècle, il nous semble nécessaire de l’inscrire dans des trames relationnelles différentes, que l’on peut désigner comme transnationales ou comme globales. La perspective propose d'essayer de penser à nouveaux frais, quand c’est possible, les moments-clés et les débats centraux de l’histoire « de France » en restituant la part décisive qu’y tiennent des mobilités, des territorialités et des liaisons à distance que la territorialité nationale n’a ni interdites ni absorbées. À l’inverse, il s’agira aussi, en retour, depuis ce lieu d’observation qu’est la France, de participer aux discussions actuelles sur les objectifs, les moyens, les limites et les perspectives de ces approches « par-delà les frontières nationales ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire comparée de l’Europe centrale de 1700 à nos jours

    États, identités, populations et territoires

    Séminaire mensuel, organisé par Marie-Elizabeth Ducreux (directrice de recherche au CNRS, Centre de recherches historiques, EHESS), Christine Lebeau (professeur à l’université de Paris I) et Antoine Marès (professeur à l’université de Paris 1).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Les Italiens à Lyon : espace urbain, identités nationales et représentations

    Pendant un siècle (1860-1960), l’immigration italienne a constitué, une part majeure des flux migratoires vers l’agglomération lyonnaise. Aussi, son histoire, qui est encore largement à écrire, peut offrir de multiples points de vue pour mieux comprendre la place assignée aux immigrants dans l’espace urbain de l’agglomération lyonnaise et au sein du monde ouvrier, pour se pencher sur l’émergence et la construction des réactions de rejet et de violence qu’ils ont pu subir, et étudier les représentations multiformes dont ils ont été l’objet au cours de la période.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Science et magie entre Orient et Occident

    Des historiens et des philologues, dont plusieurs en duo, présenteront leurs travaux sur des manuscrits de textes médiévaux et modernes de médecine, de musique, de cosmologie et de magie en arabe, latin, français et occitan.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    Lieux d’exils et de rédemption. Perspectives diachroniques autour des épurations

    Journées d'études organisées dans le cadre du programme de formation-recherche "Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale" soutenu par le CIERA.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Séminaire Pouvoirs territoires représentations (PO.TE.RE.)

    Pour la deuxième année consécutive, un groupe de chercheurs venus d'horizons divers (géographie, histoire de l'art, histoire, anthropologie, muséographie...) organise un séminaire interdisciplinaire dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier. L'objectif est de nouer un dialogue fécond entre les spécialités de chacun, par le biais d'échanges nourris à partir de l'intervention qui a lancé la séance. Le groupe a choisi de réfléchir sur le concept de « territoire », devenu incontournable dans les sciences humaines au XXIe siècle mais dont l'univocité n'est pas toujours bien maîtrisée. C'est précisément la référence constante et répandue à la notion de « territoire », par des disciplines diverses, qui a justifié cette tentative de construire un espace commun de réflexion.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux