AccueilCatégories




  • Mons

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat et société : pour des approches critiques

    6e Journées Georges Doriot

    L’objectif de ces 6e journées est de mettre en débat des conceptions dites « critiques » de l’entrepreneuriat. Il s’agit plus spécifiquement de « défier » les hypothèses fondatrices de l’entrepreneuriat pour générer des théories « intéressantes » au lieu de miser sur la simple détection de vides dans la connaissance accumulée et considérée pour « vraie ». Les approches critiques ont également pour ambition de « réhabiliter l’épaisseur de la décision humaine, l’importance des rapports de force au sens large, la place de l’incertitude ou des dimensions symboliques à l’œuvre dans les activités productives » (Taskin et de Nanteuil, 2011). Dans cette perspective, nous vous invitons à développer des perspectives critiques, nouvelles et originales autour de différents les thèmes en entrepreneuriat.

    Lire l'annonce

  • Chang

    Appel à contribution - Histoire

    Dschang : une ville centenaire

    La ville de Dschang se présente, au regard de son patrimoine matériel et immatériel, des symboles qu’elle véhicule et de son passé qui font son identité et sa richesse, comme un objet pertinent d’études transdisciplinaires et interdisciplinaires. Lieu de mémoire, elle mérite par conséquent un intérêt particulier de la part des sciences humaines et sociales. Dans une société gagnée par l’oubli, il importe de raviver la « mémoire commune », donc les formes socialisées de la présence du passé et de la transmission des souvenirs, des héritages, des symboles. Celle-ci permet par ailleurs la prise en considération des conflits d’interprétation, des usages politiques du passé et la relativisation des connaissances accumulées en Histoire. Au demeurant, la primauté critique de l’Histoire sur la mémoire devra encourager des contributions plus « controversées » que descriptives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le Conseil d'État et la Grande Guerre

    Le colloque du Comité d'histoire du Conseil d'État et de la juridiction administrative porte sur le thème « Le Conseil d'État et la Grande Guerre ». Les sujets abordés sont : les hommes et la guerre ; le conseiller d'État face à la guerre ; juger l'État en guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Congrès 2015 de l'Association pour le développement de l'histoire culturelle

    La journée d'études du 26 septembre 2015 sera consacrée aux rapports entre histoire culturelle et histoire politique. Le matin cette problématique sera au coeur de la conférence « La Mémoire nationale israélienne : formation, variations, contestations » ; la table ronde de l'après midi animée par Jean-François Sirinelli sera consacrée à l'historiographie des relations entre histoire culturelle et histoire politique depuis 2004 dont on examinera les contours. Elle réunira des spécialistes d'histoire politique, d'histoire des médias et d'histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Recherches dans les arts

    Séminaire international des doctorants du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

    Ce séminaire, créé en 2007 par des doctorants du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage - EHESS / CNRS), fait partie des activités collectives du laboratoire et vise à encourager une réflexion interdisciplinaire sur les pratiques artistiques. Loin de privilégier un champ d'étude autonome, nous encourageons la représentation de tous les arts et la mise en place d'une ligne d'investigation commune, entre des interlocuteurs en provenance d'établissements différents.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Approches historiennes des images

    L’analyse et l’exploitation des documents iconographiques en histoire ancienne

    Cette journée d’étude a pour objectif de faire se rencontrer des jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) afin de réfléchir aux méthodes d’analyse iconographique en histoire ancienne et aux problèmes qu’elles suscitent, quelle que soit la nature du document (fresque, céramique peinte, sculpture, orfèvrerie, mosaïque…). On accordera une attention toute particulière aux contextes spatial et chronologique, ainsi qu’aux apports de l’interdisciplinarité (archéologie, histoire de l’art, anthropologie, sémiologie, numismatique…). Des temps importants seront consacrés aux discussions après chaque communication pour que cet atelier puisse être surtout un lieu d’échange et de formation collective. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L'année 1917 en Europe

    Revue d'Allemagne n° 1/2017

    La Revue d’Allemagne prévoit la publication, dans le n° 1/2017, d’un dossier consacré à la dimension d’histoire, de représentation et de mémoire de l’année 1917 en Europe. 1917 ou « L’année impossible » comme l’a qualifiée Jean-Jacques Becker, en raison de la multitude d’événements parfois difficilement saisissables qui la compose. Les contemporains, en Europe, sont désormais las de la guerre. Celle-ci a déjà très lourdement saigné les peuples, après de terribles batailles sur divers fronts, et plongé les sociétés dans le deuil. Alors que se renforce la tension entre deux mouvements, l’un de refus de la guerre, l’autre de radicalisation, la question de la poursuite de la guerre, de son acceptation par les soldats sur le front et les sociétés à l’arrière, de la cohésion des nations, est ouvertement posée, comme le montrent les nombreuses mutineries.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les patrimoines en recherche(s) d’avenir

    Au cours des trois dernières années, les laboratoires d’excellence (labex) Les passés dans le présent et Patrima (Patrimoines matériels) ont développé des liens de coopération autour des problématiques contemporaines de la recherche sur le(s) patrimoine(s). Ils l’ont fait sur la base de contenus et de dispositifs de recherche qui renouvellent les approches et les méthodes, ouvrant la voie à des pratiques communes de recherche avec les institutions patrimoniales.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Psychisme

    Violence contre la pensée, souffrance dans la démocratie

    Comment fonctionne, dans la subjectivité de chacun-e et dans les espaces sociaux que sont la famille, les organisations, la politique et la culture, la tension entre liberté démocratique de penser et attaques contre la pensée ? C’est la question centrale de ce colloque où le dialogue entre point de vue psychologique et disciplines connexes sera privilégié. Nous accorderons une importance toute particulière à la place, dans cette tension, des « praticiens du social » : c’est‑à‑dire les psychologues bien sûr, mais plus largement tous ceux que leur mission met au contact des plus précaires d’une part, des décideurs d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    La cuisine de rue : une histoire urbaine

    Panel pour le IIe colloque international d’histoire et des cultures de l’alimentation

    La cuisine de rue s’est considérablement développée ses dernières années si bien qu’il n’est plus possible de l’assimiler à une forme de fast food synonyme de malbouffe – qui serait la conséquence du rythme effréné des sociétés modernes – ni comme une pratique vraiment nouvelle. Ce panel est ouvert aux communications abordant les différentes manières par lesquelles la cuisine de rue s’est développée à travers l’histoire dans la perspective d’une histoire urbaine. Cet appel à communication n’a pas pour but de restituer un monde disparu mais d’étudier le fonctionnement d’une culture urbaine par ses pratiques, perspective que la cuisine de rue permet d’approfondir afin de mieux comprendre nos habitudes alimentaires actuelles.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Époque contemporaine

    Berlin – discontinuités

    Temporalités, politiques, urbanité

    L’objet de cette manifestation est de donner une vision pluridisciplinaire des discontinuités à Berlin, considéré à la fois comme un lieu (de représentation, de pouvoir, etc.), un espace (agglomération urbaine) et un réceptacle et en prenant en compte différentes échelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Systèmes d’information et gestion de l’urbain sur la longue durée (fin XVIIIe - début XXIe siècle)

    Ce colloque se penchera sur l’histoire longue des systèmes d’information impliqués dans la gestion de l’urbain en s’interrogeant sur les caractéristiques, les usages, les acteurs et les conséquences de ces systèmes et des flux de données engendrés. Il est ouvert aux historiens, géographes, sociologues et praticiens travaillant sur ces questions.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Moyen Âge

    The Monastic Refectory and Spiritual Food

    The CESCM (University of Poitiers and CNRS) will sponsor three sessions that explore topics dealing with "The Monastic Refectory and Spiritual Food" for the International Medieval Congress 2016 in Leeds (UK).The theme for the IMC Leeds 2016, "Food, Feast and Famine", presents an opportunity to explore the relationship between monastic refectories and food. At the heart of communal life, the refectory was an area where monks gathered, nourished their bodies but also strengthened their soul.

    Lire l'annonce

  • Medellín

    Appel à contribution - Langage

    Rewriting: logic of repetition?

    III International Conference in Narratives

    The third International Conference in Narratives, organized by Universidad EAFIT (Medellín, Colombia) and Università degli Studi di Padova, proposes rewriting as an object of reflection from the arts, humanities, social sciences and communication sciences. To interrogate the gesture of writing a text again, it involves accounting for an operation that, in its apparent simplicity, shows the experience of time and repetition, the recording of memory, the tension between imitation and difference, and the means of reproduction and creation. Along its relationships, objects and notions that it implies, the gesture of rewriting is exemplary and heuristic; it has become a model for understanding various phenomena and cultural practices.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses pour jeunes chercheurs du Rize

    Master 1 ou 2 pour l'année universitaire 2015/2016

    Le Rize recherche deux jeunes chercheurs inscrits en master 1 ou 2 de sciences humaines et sociales pour un stage recherche indemnisé de 4 à 6 mois, entre janvier et juin 2016. es candidats sont libres de proposer tout sujet de recherche, dès lors qu’il se conforme aux problématiques propres au Rize (histoire politique, culturelle et sociale de Villeurbanne, culture ouvrière, immigration).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Médiation des mémoires en ligne

    Revue « Les Cahiers du Numérique »

    Ce numéro des Cahiers du Numérique propose de questionner, à l’heure du numérique, l’évolution des pratiques professionnelles et amateur de collecte et de valorisation des mémoires filmées qu’elles concernent l’histoire contemporaine, la sociologie, l’anthropologie, l’ethnomusicologie ou encore l’action culturelle et l’intermédialité (liste non exhaustive). Les contributions, transdisciplinaires, éclaireront la manière dont le numérique conduit à reconsidérer les différentes étapes de cette mise en mémoire. Qu’est‐ce qui change quant la valorisation des entretiens est à la portée du plus grand nombre ? Qu’est‐ce qui évolue quand les récits mémoriels filmés sont intégrés à des plateformes plurimédia ? Quels usages sont fait de ces images par les individus, par les groupes de mémoires et par les institutions ? Est‐ce que cela transforme la façon dont les communautés mobilisent le support mémoriel qu’est l’acteur de l’histoire filmé ? Quels matériaux pour l’histoire ou la sociologie peuvent être ainsi produits ? Cela n’est pas uniquement à interroger d’un point de vue technologique, mais aussi en termes de pratiques et d’usages artistiques, culturels et sociaux des dites technologies. Il s’agira ainsi, de se demander ce qui fait rupture au tournant du XXIe siècle, ainsi que ce qui relève de l’ordre de la continuité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La fabrique des discriminations

    Dossier thématique de la revue « Terrains et travaux »

    Ce dossier de Terrains et travaux se propose donc d’accueillir des contributions explorant la « fabrique » des discriminations dans les différents domaines de la vie sociale (travail, éducation, logement, santé, etc.) et en lien avec différents « stigmates » distinctifs — qu’ils relèvent ou non d’identités naturalisées — ou critères visés par la loi. Il encourage la publication d’articles étayés empiriquement portant sur les processus discriminatoires et attentifs à la dimension toujours localisée des traitements différenciés en tant que produits des interactions sociales, tout en ayant pour ambition de les resituer dans les espaces organisationnels ou institutionnels plus larges qui les rendent possible ou au contraire qui cherchent à les combattre.

    Lire l'annonce

  • Kingston-upon-Hull

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix de l'Association for the study of modern and contemporary France (ASMCF) des posters des doctorants 2015

    Congrès annuel de l'« Association for the Study of Modern & Contemporary France »

    Dans le cadre du congrès annuel de l'« Association for the Study of Modern and Contemporary France » (ASMCF), nous proposons aux doctorants de participer à un concours de posters. Bien que le colloque soit intitulé « Les mythes en question », il n’y a aucune limitation du thème pour le concours des posters, et nous invitons des doctorants et des étudiants en master 2 à présenter un poster sur tout thème lié aux études sur la France moderne et contemporaine, et d’en profiter pour diffuser leurs sujets de recherche.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Flesh, Gold and Wood

    The Saint-Denis altarpiece in Liège and the question of partial paint practices in the 16th Century

    Ce colloque de l'IRPA est consacré au retable gothico-renaissant de l'église Saint-Denis à Liège et des problèmes que pose sa semi-polychromie tout à fait exceptionnelle dans le contexte des Pays-Bas et de la principauté de Liège au XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Histoire

    Collecting Cases: Eighteenth and Nineteenth century Visions of Society

    During the eighteenth and nineteenth centuries case studies focusing on deviant behaviour (such as crime, suicide or mental illness) and exceptional situations became an important part of both popular culture and the emerging human sciences. The goal of this workshop is to explore how these collections of cases, through their inclusions, exclusions and narrative and rhetorical strategies, comment on and convey an image of the society of their times or of the (recent) past. The long-term aim of this project is to publish an edited volume exploring these issues.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux