AccueilCatégories




  • Marseille | Dakar | Ottawa

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Comme en témoigne la variété de ses qualificatifs, la fin de la maladie est investie de manière différente selon qu'on se place du point de vue du patient, de la médecine, de la santé publique ou encore de l'épidémiologie. Ce que guérir veut dire n'a en effet pas la même signification selon qu'on parle de rémission, de rétablissement, de réhabilitation, de convalescence, d'éradication ou encore d'élimination de la maladie. Déterminée par de nombreux facteurs et institutions (biologiques, sociaux, politiques, symboliques, etc.), la guérison est pourtant anticipée, désirée et négociée tant par les malades que par les cliniciens et les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Centenaire Edmond Charlot

    Edmond Charlot libraire, éditeur de la France libre, découvreur de nouveaux talents ; Charlot galeriste et Charlot homme de radio ; Charlot animateur et passeur de cultures, voilà les différentes facettes que souhaite mettre en évidence le colloque du centenaire, co-organisé à Montpellier et à Pézenas par le réseau des médiathèques de la métropole montpelliéraine, l’association « Méditerranée vivante » et l’université Paul Valéry-Montpellier 3.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Écouter les archives orales du XXe siècle

    Conflits, répressions et militances en Europe (1930-1970)

    Dans le cadre de son exposition « Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950 », Rails et histoire organise une journée d'étude, le jeudi 28 mai 2015 aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, centrée sur la méthodologie d'une collecte d'archives orales et sa valorisation scientifique et culturelle, en invitant chercheurs, historiens, archivites, associations à présenter leurs projets de collectes d'archives orales autour de la deuxième guerre mondiale et plus largement des années 1930 à 1960.

     

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire sociale du spectacle sportif

    En croisant différents regards, cette journée d’étude s’attachera à déconstruire la notion de spectacle sportif, pour envisager la multitude d’actions qu’elle suppose ainsi que les enjeux qu’elle suggère. Pour cela, elle réunit des chercheurs ayant abordé cette thématique, à partir d'activités ou de périodes différentes.

    Lire l'annonce

  • Khartoum

    Appel à contribution - Géographie

    Migrations et exils dans la corne de l’Afrique

    États des débats, états des savoirs

    Cette conférence internationale vise à faire un état des lieux de la recherche en sciences sociales sur les migrations de la corne de l’Afrique à partir des travaux récents menés à la fois dans les régions d’origine, les régions de transit et celles de destination des migrants et des réfugiés. Avec la recrudescence des naufrages provoquant la mort de milliers de migrants éthiopiens, érythréens, somaliens et djiboutiens à proximité des rivages de l’Europe du Sud ces dernières années, particulièrement en 2015, les médias et les responsables politiques ont porté leur attention sur des zones jusque-là considérées comme marginales voire extérieurs aux champs migratoires européens. Les formes de mobilités à l’œuvre dans la corne de l’Afrique sont multiples et anciennes. Ces drames auxquels l’Union européenne est confrontée, comme à Lampedusa en octobre 2013 ou aux larges des côtes libyennes en avril 2015, constituent la face la plus dramatique  de dynamiques migratoires complexes.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire globale et transnationale de la France (1750-1950)

    L’histoire de France peine encore, notamment dans les grands récits et les synthèses, à sortir d’un récit qu’on pourrait dire « internaliste », dans lequel les seules formes d’explication et de contextualisation mobilisées relèvent d’évolutions, de focales, d’institutions, de cohérences internes, prises dans le territoire national et son archéologie. En dépit de nombreuses invitations à prendre la mesure de tous les acteurs, toutes les dynamiques et toutes les territorialités autres que « nationales » qui ont pu contribuer à l’histoire de France, celle-ci reste marquée par ce qu’il est convenu d’appeler un « nationalisme méthodologique », quand nombre d’historiens d’autres pays, comme la Grande-Bretagne, les États-Unis ou l’Allemagne ont déjà expérimenté avec profit une telle ouverture.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Histoire

    Musique, pouvoirs, politiques

    Musique, politique et pouvoir ont toujours eu un lien étroit. Utilisée comme instrument de propagande (par exemple durant la Révolution Française), liée au pouvoir par le jeu des subventions et des commandes d’État, permettant d’exprimer son opposition au pouvoir (protest songs) ou son opposition à la société des adultes (le rock originel…), la musique est un véhicule d’idées tout comme elle peut être le reflet immédiat et plus ou moins fidèle d’une société (la chanson « réaliste » ou bien la chanson de variété française des années 1970 par exemple).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    GénérationS « Genre »

    20 ans du séminaire « Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel »

    En prévision du vingtième anniversaire du séminaire, une journée d'étude anniversaire est prévue le 20 mai 2015. Vingt ans représente une génération et cette journée visera à penser les questions de transmission et de patrimoine: seront ainsi revisitées les thématiques marquantes des séances des vingt dernières années lors de sessions doubles ou en binômes entre chercheuse-r-s confirmé-e-s et débutant-e-s sur ces questions et d’autres. Il s'agira de s’interroger sur la transmission, les variations temporelles, d’approches et de contenus, mais également sur les défis à venir d'un outil dont l'actualité récente a illustré récemment l'incompréhension et l'hostilité qu'il suscite.

    Lire l'annonce

  • Saint-Claude

    Appel à contribution - Représentations

    Terre(s) promise(s): représentations et imaginaires

    Ce colloque interdisciplinaire consacré à la question de la ou des Terre(s) promise(s), organisé par le groupe de recherches ECMEA / CRILLASH (Écritures et cultures : études croisées des mondes européens et américains) de l’université des Antilles et le Département pluridisciplinaire de lettres, langues et sciences humaines (DPLSH), se propose, dans une approche croisant des champs d’étude relevant aussi bien de la littérature, de la civilisation que des sciences humaines, de tenter d’explorer la richesse et la fécondité de la notion de terre promise, sans en édulcorer la force ni la portée symbolique, d’en traduire, en termes d’imaginaire, d’expériences et de vécu les différentes représentations ou les possibles avatars sans exclusive de temps, d’espace ou de culture.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Appel à contribution - Histoire

    Les êtres contrefaits

    Corps difformes et corps grotesques dans la bande dessinée

    Les corps bossus, estropiés, grimés abondent dans la bande dessinée mais ils n’ont jamais fait l’objet d’une étude spécifique. Le corporel, qui peut être défini comme le discours sur le corps, informe sur les sensibilités d’une époque. L’entrée la plus révélatrice est sans aucun doute celle des représentations hors normes, c’est-à-dire ici des corps difformes ou grotesques. Ce sont ceux qui ne se situent pas dans la norme. Usuellement, la norme peut être considérée comme un « modèle juridique d’exclusion ». La norme correspond aussi à un principe d’intégration. Il faut être dans la norme, mais il existe aussi des microsociétés d’êtres infâmes ou difformes qui s’opposent à la société des corps ordinaires ou normaux. A l’intérieur, il n’y a pas d’exclusion, seulement des différences.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Europe

    « L’insociable sociabilité » au cœur des tensions sociales et culturelles en Grande-Bretagne

    "Unsocial sociability" and socio-cultural tensions in Enlightenment Britain

    Dans le cadre du projet international HIDISOC (History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832)), ce colloque interdisciplinaire a pour objectif de comprendre les mécanismes qui mettent à l’épreuve la sociabilité et de chercher les manifestations de « l’insociable sociabilité » des hommes (Kant). Il s’agira d’identifier les tensions culturelles et sociales et les formes de résistance qui définissent la sociabilité britannique au cours du long XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’identité à l’épreuve de l’interdisciplinarité

    Aujourd’hui, les réflexions autour des « enjeux identitaires » sont au cœur de l’actualité politico-médiatique. Tandis que d’aucuns craignent un « repli identitaire » créateur de communautarismes, d’autres suggèrent que la création d’une identité européenne favoriserait l’intégration. Or, si chaque discipline s’est approprié la notion, l’usage qui en est fait paraît parfois hermétique. Prenant acte de la relative imperméabilité des frontières disciplinaires entre sciences sociales, linguistique et littérature, cette journée d’études franco-allemande pour jeunes chercheur(e)s se propose de réinterroger le concept d’identité en convoquant simultanément des outils communs à l’ensemble des disciplines et aux deux traditions scientifiques concernées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les archives de la répression

    Comme chaque année, les doctorant.e.s du Laboratoire de recherche histoire Rhône-Alpes organisent leur journée d'étude, consacrée cette année à la question des archives de la répression. Cette journée d'étude aura lieu à Lyon, le 20 octobre 2015. Elle s'adresse à des doctorant.e.s et jeunes chercheurs en histoire, mais aussi venus d'autres disciplines des sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les églises du royaume de Bourgogne et la Curie

    Neuvième rencontre de la Gallia Pontificia

    L'École nationale des chartes et l'Institut historique allemand organisent, à l’occasion de la neuvième rencontre de la Gallia Pontificia, une table ronde intitulée « Les églises du royaume de Bourgogne et la Curie ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Médiations du patrimoine des migrations

    Autant que les spécificités qui sont les siennes, les enjeux sociaux, politiques, inhérents aux patrimoines des migrations rendent particulièrement cruciales ses médiations. Celles-ci esquissent quelque chose d'un cas-limite susceptible d'être mis à profit pour mieux saisir ce que la médiation fait au patrimoine, et plus largement le présent patrimonial. 

    Lire l'annonce

  • Compiègne

    Cycle de conférences - Histoire

    Voyage en terre étrusque

    L’étude récente des collections étrusques du musée Antoine Vivenel a permis de leur apporter un éclairage nouveau. À partir d’une centaine d’objets, l’exposition retrace leur cheminement depuis leur usage quotidien au temps des Étrusques jusqu’aux collectionneurs modernes en passant par leur sortie de terre grâce à l’archéologie. C’est un voyage au coeur de cette civilisation au croisement des mondes grecs et romains antiques. Un catalogue écrit par Christian Mazet, doctorant à l’École pratique des hautes études, est édité à cette occasion. Conférences, animations et visites guidées complètent l’exposition.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Histoire

    Paroles de femmes

    Rôles et images de soi dans les écrits privés (Europe, XVIe-XXe siècle)

    Les écrits privés féminins font l’objet depuis quelques années d’un intérêt renouvelé de la part des historiens. L’objectif de la journée d’étude est d’élargir l’analyse à une aire européenne, centrée principalement sur le nord-ouest européen (France, Suisse, Hollande, etc.) et d’aborder la variété des rôles sociaux féminins, ainsi que les représentations que les femmes se donnent d’elles-mêmes. Les écrits féminins privés seront envisagés dans leur diversité afin de retracer les spécificités des différents genres (mémoires, journaux, correspondance) et de s’interroger sur les particularités éventuelles de l’écriture féminine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Transnationaliser la péninsule Arabique : dynamiques locales, régionales et globales

    Arabian Humanities n° 7

    Le septième numéro d’Arabian Humanities vise à explorer les processus de régionalisation et de mondialisation dans la péninsule Arabique dans une perspective transnationale, à travers les pratiques, les institutions, les réseaux et les espaces considérés comme des facteurs sociaux, culturels, économiques et politiques puissants qui structurent les dynamiques et l'évolution de la sous-région.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Islam médiéval

    Première journée Ménestrel - ressources en ligne pour la recherche

    Créé en 1997, le portail Ménestrel vise à présenter de façon critique l’ensemble des ressources en ligne utiles pour les études médiévales, envisagées pour l’ensemble des régions de l’Ancien Monde, de l’Écosse au Japon, et dans toute la palette des sciences humaines abordant la période médiévale, de l’archéologie à la littérature ou la philosophie, en passant par la papyrologie ou l’histoire de l’alimentation, pour ne citer que quelques-uns des champs couverts. Depuis plusieurs années existe un ensemble de rubriques relatives à l’islam médiéval, proposées et mises à jour par un réseau international de chercheurs spécialistes du monde islamique. Cette journée, qui rassemblera pour la première fois ces divers contributeurs, sera aussi l’occasion de présenter l’actualité des ressources en ligne, et de discuter plus largement sur la place du numérique dans les pratiques contemporaines de formation et de recherche sur l’islam médiéval.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Soi, l’autre et l’ailleurs

    Images et imaginaires des villes portuaires de l’Europe atlantique et méditerranéenne (XVIIIe-XXIe siècle)

    Alors que le marketing urbain s'applique aujourd'hui à cerner l'identité des villes pour mieux la mettre en exergue, ce colloque international propose de réfléchir sur les systèmes de représentations des villes portuaires européennes de l'Atlantique et de la Méditerranée, du XVIIIe siècle à nos jours. La relation entre ville et port – nous traiterons ici exclusivement des ports maritimes – ne va pas de soi selon les types d'activités et les époques. Le rapport des sociétés urbaines à l'espace et aux activités portuaires a en effet pu varier d'intensité et de nature alors que la longue période considérée permet d'envisager des phases de développement de l'activité, de déclin et de restructuration urbaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux