AccueilCatégories




  • La Roche-sur-Yon

    Colloque - Histoire

    Objets de mémoire - mémoire de l’objet

    Regards sur le patrimoine mémoriel et l’objet mobilier « monument historique »

    À l’heure de l’emballement patrimonial (Pierre Nora) et du nécessaire devoir de mémoire, acteurs du patrimoine, historiens, ethnologues, etc sont invités à s’interroger sur « l’objet qui témoigne », sur le rôle de l’objet porteur de sens pour la mémoire. Alors que la plupart des sciences humaines sondent le rapport de leur discipline avec la mémoire et ses artefacts, il est apparu nécessaire de considérer les expériences des professionnels du patrimoine quant aux liens qui unissent l’objet, dont la matérialité est au cœur de leurs pratiques, et la mémoire qui peut y être attachée. Les interventions des journées d’étude permettront de trouver des points de convergence, des critères d’analyse dans le processus selon lequel des objets acquièrent une fonction mémorielle et, in fine, ce qui autorise pour ces objets mobiliers une protection au titre des monuments historiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le « rural » en question

    Regards croisés sur une catégorisation

    Dans le prolongement du séminaire de lecture en histoire et sociologie rurales (CMH) que nous animons à l’EHESS depuis 2013, cette journée d’étude fait retour, dans le cadre du 40e anniversaire de l’EHESS, sur la place qu’y ont occupées les études portant sur « le rural », au sens large et, inséparablement, à partir d’une analyse d’un état des lieux actuels dans ce domaine, ouvrir des pistes de réflexion et un débat sur la possibilité d’en renouveler les perspectives et les façons de faire.

    Lire l'annonce

  • Agen

    Colloque - Sociologie

    L'efficacité du suivi des personnes placées sous main de justice

    Nouvelles problématiques et nouvelles pratiques

    La question de l’efficacité du suivi des personnes prises en charge apparaît comme un des défis majeurs de l’Administration pénitentiaire puisqu’elle l’oblige à interroger régulièrement son action, ses pratiques dans le but d’améliorer le suivi des personnes placées sous-main de justice, tout au long de la chaîne pénale. L’objectif de ce colloque sera alors de mettre en évidence les enjeux posés par le suivi des personnes prises en charge, au regard des problématiques actuelles du service public pénitentiaire, de susciter un dialogue entre praticiens et chercheurs de plusieurs disciplines (sociologues, juristes, criminologues, historiens, philosophes…) et de plusieurs horizons, afin de développer une réflexion féconde autour de la question du suivi de la PPSMJ et plus précisément de son efficacité.

    Lire l'annonce

  • Leeds

    Appel à contribution - Histoire

    The Dominican Order in the Middle Ages

    En 2016, l'Ordre dominicain fêtera son 800e anniversaire. Au Moyen Âge, il joua un rôle crucial dans toute l'Europe, en particulier dans les débats sur la prédication et la pastorale, l'hérésie et l'Inquisition, la pauvreté et la richesse. Pour marquer cet anniversaire, plusieurs sessions de l'International Medieval Congress (IMC) de Leeds porteront sur les débuts de l'histoire de l'ordre. Elles viseront à faire le point sur l'état de la recherche et à mettre en place un réseau de chercheuses et chercheurs issus de pays différents.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les émotions dans les sciences humaines et sociales

    Strathèse, numéro 4, 2016

    Étudiées, après avoir été rejetées, comme faisant partie du dispositif de l’observation, les émotions sont reconnues dorénavant comme dimension touchant même le chercheur. Faut-il éradiquer la sympathie, l’étonnement, la jalousie ? Au contraire, le chercheur peut-il reconnaître qu’il est touché par son « objet de recherche » ? L’intersubjectivité n’a été admise que récemment et pourtant, elle fait l’objet d’une réflexion dans les sciences humaines, lorsqu’elles abordent la narration, la construction d’une théorie, l’expression d’un mythe, la modulation sociétale des rites.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Pensée

    Incarner les fictions dans le monde hispanique

    Les effets des récits et des images sur la vie réelle

    Líneas, revue interdisciplinaire d’études hispaniques, lance un appel à contribution pour son nouveau numéro thématique : « Incarner les fictions dans le monde hispanique : les effets des récits et des images sur la vie réelle ». Il y a toujours eu des mythes ou des fictions capables d’entraîner les sujets à la guerre ou l’action politique. Nous étudierons dans ce numéro la question de l’incarnation des fictions dans le monde hispanique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Travail et lien social

    La Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française organise le jeudi 1er octobre 2015 à la Cité Internationale Universitaire un colloque intitulé « Travail et lien social ». Travail et identité, mutations, ruptures professionnelles, souffrances, vulnérabilités, accompagnement, épanouissement… Telles sont les thématiques qui orienteront le débat pluridisciplinaire engagé par les nombreux spécialistes invités à intervenir lors de cette journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Enfants, apprentis, esclaves. Figures de la dépendance, de l’Antiquité à nos jours

    Ces journées d’études se proposent d’identifier et discuter les analogies et les différences, les circulations de modèles et pratiques entre les figures de l'enfant, de l'apprenti et de l'esclave, aussi bien dans les textes et représentations que dans les pratiques, de l'Antiquité à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Appel à contribution - Histoire

    La France face à l'unité allemande (XVIe-XXe siècle)

    De la monarchie universelle habsbourgeoise à la réunification allemande

    Depuis la première moitié du XVIe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle, la question de l'unité politique de l'Allemagne est revenue à maintes reprises au coeur des préoccupations de la diplomatie française. Le colloque souhaite étudier ces rémanences. Subsisterait-il, à l'égard de l'Allemagne, une continuité des positions diplomatiques françaises qui se prolongerait de François Ier à François Mitterrand ? La diplomatie française serait-elle traversée de courants divergents quant à cette question ? Comment la France a-t-elle cherché à évaluer les risques et les avantages que pouvait susciter l'unité allemande ?

    Lire l'annonce

  • Valence

    Journée d'étude - Histoire

    L'homme et l'air

    Invention et transformations des pratiques aéronautiques et sportives (XVIIIe-XXIe siècle)

    Cette journée d’étude s’intéresse aux modes d’inscription de l’activité humaine dans l’élément aérien, qu’il s’agisse de considérer les usages de l’air (ludiques, performatifs, spectaculaires) ou la production d’objets techniques et de biens culturels et les représentations suscitées par l’essor des pratiques liées à la conquête de l’air. Il s’agira d’éclairer les processus historiques, sociaux, anthropologiques qui participent au cours des XIXe-XXIe siècles à l’élaboration d’une culture aérienne et qui installent cette culture et les nouveaux pouvoirs du « corps aérien » dans la transformation des usages et des représentations du monde.

    Lire l'annonce

  • Bourges

    Appel à contribution - Langage

    George Sand et les sciences de la vie et de la Terre

    Ce colloque interdisciplinaire et international se propose d'évaluer la dimension scientifique de l'œuvre de George Sand. L'étude de ses oeuvres autobiographiques, de sa correspondance, de ses écrits journalistiques viserait à étudier les procédés et les contenus scientifiques que Sand privilégie, à déterminer son apport à l’histoire culturelle et aux avancées des sciences naturelles du XIXe siècle. L'écrivaine parvient à diffuser ces savoirs par un art de la fiction romanesque mis au service de la vulgarisation scientifique, il s'agirait ici d'apprécier les effets du jeu entre sciences et imagination mené par Sand tant du point de vue poétique, rhétorique, scientifique, que didactique, voire politique. L’étude des sciences de la vie et de la Terre pourrait-elle être pour Sand le moyen de réaliser un changement social — incluant la relation des êtres vivants entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent — auquel elle a voulu œuvrer de manière pratique autant qu’idéologique ?

    Lire l'annonce

  • Chasseneuil-du-Poitou

    Journée d'étude - Histoire

    Quelle mémoire pour l’éducation et la recherche ? Sélection et tri des archives, documents et données

    Journée d'étude de la section AURORE de l'Association des archivistes français (AAF)

    Chacun d’entre nous, pour une durée plus ou moins longue, a consacré une partie de sa vie à suivre des études scolaires voire supérieures, a dispensé des enseignements, a fait partie d’un mouvement étudiant ou a effectué des travaux de recherche pour soi ou dans un cadre professionnel. Toutes ces activités sont productrices de documents sur tous supports dont les masses considérables ne peuvent être indéfiniment conservées sous peine d’engorgement des locaux et des serveurs et de surabondance des sources pour les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Congrès 2015 de l'Association pour le développement de l'histoire culturelle

    La journée d'études du 26 septembre 2015 sera consacrée aux rapports entre histoire culturelle et histoire politique. Le matin cette problématique sera au coeur de la conférence « La Mémoire nationale israélienne : formation, variations, contestations » ; la table ronde de l'après midi animée par Jean-François Sirinelli sera consacrée à l'historiographie des relations entre histoire culturelle et histoire politique depuis 2004 dont on examinera les contours. Elle réunira des spécialistes d'histoire politique, d'histoire des médias et d'histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat et société : pour des approches critiques

    6e Journées Georges Doriot

    L’objectif de ces 6e journées est de mettre en débat des conceptions dites « critiques » de l’entrepreneuriat. Il s’agit plus spécifiquement de « défier » les hypothèses fondatrices de l’entrepreneuriat pour générer des théories « intéressantes » au lieu de miser sur la simple détection de vides dans la connaissance accumulée et considérée pour « vraie ». Les approches critiques ont également pour ambition de « réhabiliter l’épaisseur de la décision humaine, l’importance des rapports de force au sens large, la place de l’incertitude ou des dimensions symboliques à l’œuvre dans les activités productives » (Taskin et de Nanteuil, 2011). Dans cette perspective, nous vous invitons à développer des perspectives critiques, nouvelles et originales autour de différents les thèmes en entrepreneuriat.

    Lire l'annonce

  • Chang

    Appel à contribution - Histoire

    Dschang : une ville centenaire

    La ville de Dschang se présente, au regard de son patrimoine matériel et immatériel, des symboles qu’elle véhicule et de son passé qui font son identité et sa richesse, comme un objet pertinent d’études transdisciplinaires et interdisciplinaires. Lieu de mémoire, elle mérite par conséquent un intérêt particulier de la part des sciences humaines et sociales. Dans une société gagnée par l’oubli, il importe de raviver la « mémoire commune », donc les formes socialisées de la présence du passé et de la transmission des souvenirs, des héritages, des symboles. Celle-ci permet par ailleurs la prise en considération des conflits d’interprétation, des usages politiques du passé et la relativisation des connaissances accumulées en Histoire. Au demeurant, la primauté critique de l’Histoire sur la mémoire devra encourager des contributions plus « controversées » que descriptives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le Conseil d'État et la Grande Guerre

    Le colloque du Comité d'histoire du Conseil d'État et de la juridiction administrative porte sur le thème « Le Conseil d'État et la Grande Guerre ». Les sujets abordés sont : les hommes et la guerre ; le conseiller d'État face à la guerre ; juger l'État en guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Recherches dans les arts

    Séminaire international des doctorants du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

    Ce séminaire, créé en 2007 par des doctorants du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage - EHESS / CNRS), fait partie des activités collectives du laboratoire et vise à encourager une réflexion interdisciplinaire sur les pratiques artistiques. Loin de privilégier un champ d'étude autonome, nous encourageons la représentation de tous les arts et la mise en place d'une ligne d'investigation commune, entre des interlocuteurs en provenance d'établissements différents.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Approches historiennes des images

    L’analyse et l’exploitation des documents iconographiques en histoire ancienne

    Cette journée d’étude a pour objectif de faire se rencontrer des jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) afin de réfléchir aux méthodes d’analyse iconographique en histoire ancienne et aux problèmes qu’elles suscitent, quelle que soit la nature du document (fresque, céramique peinte, sculpture, orfèvrerie, mosaïque…). On accordera une attention toute particulière aux contextes spatial et chronologique, ainsi qu’aux apports de l’interdisciplinarité (archéologie, histoire de l’art, anthropologie, sémiologie, numismatique…). Des temps importants seront consacrés aux discussions après chaque communication pour que cet atelier puisse être surtout un lieu d’échange et de formation collective. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L'année 1917 en Europe

    Revue d'Allemagne n° 1/2017

    La Revue d’Allemagne prévoit la publication, dans le n° 1/2017, d’un dossier consacré à la dimension d’histoire, de représentation et de mémoire de l’année 1917 en Europe. 1917 ou « L’année impossible » comme l’a qualifiée Jean-Jacques Becker, en raison de la multitude d’événements parfois difficilement saisissables qui la compose. Les contemporains, en Europe, sont désormais las de la guerre. Celle-ci a déjà très lourdement saigné les peuples, après de terribles batailles sur divers fronts, et plongé les sociétés dans le deuil. Alors que se renforce la tension entre deux mouvements, l’un de refus de la guerre, l’autre de radicalisation, la question de la poursuite de la guerre, de son acceptation par les soldats sur le front et les sociétés à l’arrière, de la cohésion des nations, est ouvertement posée, comme le montrent les nombreuses mutineries.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les patrimoines en recherche(s) d’avenir

    Au cours des trois dernières années, les laboratoires d’excellence (labex) Les passés dans le présent et Patrima (Patrimoines matériels) ont développé des liens de coopération autour des problématiques contemporaines de la recherche sur le(s) patrimoine(s). Ils l’ont fait sur la base de contenus et de dispositifs de recherche qui renouvellent les approches et les méthodes, ouvrant la voie à des pratiques communes de recherche avec les institutions patrimoniales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux