AccueilCatégories




  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    De l’entretien quotidien des édifices à la conservation du patrimoine bâti aux époques antique et médiévale

    La conservation et la restauration des édifices anciens sont devenues des priorités nationales depuis la création de l’inspection puis de la Commission des monuments historiques dans les années 1830 et ces interventions font aujourd’hui l’objet de normes précises. Tous ces monuments nous sont également parvenus grâce à un entretien plus ou moins régulier au cours des siècles passés, bien antérieur à cet ensemble de législations. Aujourd’hui, entretien et restauration se distinguent clairement par leur périodicité et leur ampleur. L’objectif de cette journée d’études est de discuter la pertinence de cette distinction aux époques antique et médiévale en s’intéressant en particulier à la nature et aux modalités de cet entretien par une approche interdisciplinaire alliant l’archéologie et l’étude du bâti aux sources écrites. Les thématiques abordées pour guider cette réflexion concerneront à la fois les aspects juridiques de cette gestion du patrimoine bâti, les enjeux techniques et pratiques de ces activités ainsi que leur dimension idéologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Poétique et politique du récit historique en Allemagne et en France (1789-1914)

    On s’accorde à dire que l’acception moderne de l’histoire émerge en Europe occidentale au cours du XVIIIe et du XIXe siècle. Cette période (entre Montesquieu et Michelet) est aussi celle de l’émergence d’une intense réflexion sur la manière d’écrire et de présenter l’histoire, qui se traduit par l’apparition de nouvelles formes de récits historiques. Ces récits obéissent à des règles de composition variées, mais qui toutes posent de façon centrale le problème de l’articulation entre d’une part les contraintes du travail historiographique, nécessairement fondé sur l’exploitation rigoureuse des sources et leur vérification, et d’autre part les lois de la narration, en partie empruntées au domaine de la production littéraire en général, c’est-à-dire aussi à des modèles fictifs.

    Lire l'annonce

  • João Pessoa

    Appel à contribution - Droit

    Economic development and human rights

    Prim@ Facie Law Journal, 24th edition, volume 13

    Prim@ Facie Law Journal invites authors to submit papers for its 24th edition, volume 13. Works that make connections between law and development such as studies relative to economic and environmental sustainability are welcome. Prim@ Facie is an outstanding editorial project in Brazil operated by the Graduate Program in Law at the Universidade Federal da Paraíba taking part in the electronic platform supported by the university.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Universités, académies littéraires et bibliothèques dans les mondes ibérique, ibéro-américain et méditerranéen du XVIIIe siècle à nos jours

    Un colloque international est organisé à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense les 16 et 17 octobre 2014, en hommage au professeur Thomas Gomez, autour du thème « Universités, académies littéraires et bibliothèques dans les mondes ibérique, ibéro-américain et méditerranéen du XVIIIe siècle à nos jours ». Il s'agit de poursuivre les activités du GRECUN (Groupe école, culture et nation dans les mondes ibériques, ibéro-américain et méditerranéen), créé par le professeur Gomez en 2001.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Contre-culture : existences et persistances

    Nous invitons chercheurs et artistes à nous faire parvenir leurs propositions d’ateliers en tous genres (expositions, unconferences, groupes de discussion, interventions en rafale, conférences, tables rondes, etc.) dans le cadre du colloque « Contre-culture : existences et persistance » qui aura lieu à Montréal du 22 au 24 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Études des sciences

    Academic entrepreneurship in History

    An international survey of current research

    The Departments of History of Universiteit Gent, Université Libre de Bruxelles, Université Lille 3 and Università di Bologna are jointly organizing the international conference “Academic entrepreneurship in history” on 12-13 March 2015 at the STAM city museum in Ghent, Belgium. The aim of the meeting is to bring together an international group of scholars engaged in research on the notion and practice of academic entrepreneurship from the mid-nineteenth century to the end of the twentieth century. The focus will be on the range of actions, behaviors and qualities of academic scientists and their employing institutions which can be seen as entrepreneurial in at least one of the many senses in which the entrepreneurship term has been used in the economics and business history literatures.

    Lire l'annonce

  • Anvers

    Appel à contribution - Histoire

    Theatre of the World in Four Dimensions : Space – Time – Imagination – Spectacle

    26th International Conference on the History of Cartography (ICHC 2015)

    ICHC is dedicated to advancing knowledge of the history of maps and mapmaking. It promotes global cooperation among cartographic scholars from any academic discipline, map curators, collectors, dealers and institutions.The academic programme of the conference is comprised of paper and poster presentations and exhibitions. The social programme includes receptions, a farewell dinner and post-conference tours. ICHC 2015 is being organized by the City of Antwerp, in collaboration with the University of Antwerp and Imago Mundi Ltd.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Journée d'étude - Europe

    Nationalisme, libéralisme et post-modernité : Raymond Aron et la défense de la liberté

    L’œuvre de Raymond Aron (1905-1983) s’est élaborée, au long du XXe siècle, au carrefour de la philosophie, de la sociologie, et de l’histoire des relations internationales. Le colloque visera d’abord à établir comment Aron a élaboré une critique des idéologies qui, entre les deux guerres, ont été à la fois causes et conséquences du basculement du monde, puis comment il a pensé la place des nations dans cette mutation. La réflexion portera ensuite sur le rôle des diverses formes d’identité dans la pensée d’Aron, en donnant à cet égard toute son importance au parallèle qu’il a établi entre identité bretonne et identité juive, avant d’en arriver au rapport d’Aron et du catholicisme. Le dernier thème portera sur son souci d’aboutir à une pratique tant stratégique que politique pour le libéralisme conservateur : école dont l’une des racines est irlandaise, puisque, de l’aveu d’Aron, elle est largement fille de Burke.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’antisémitisme au XIXe siècle : perspectives internationales

    Saisir l’antisémitisme contemporain ou nazi impose de revenir au XIXsiècle et d’étudier les conditions d’émergence de la nouvelle forme d’antijudaïsme qui s’exprime avec force dans le néologisme apparu à Berlin en 1879 et se répand immédiatement dans toutes les langues européennes : l’antisémitisme. Il paraît donc urgent que la recherche analyse précisément ce phénomène dans une approche comparée et transnationale. Il est d’autant plus surprenant, au vu de l’actualité, que cette approche ait été relativement peu adoptée dans ce champ de recherche très riche par ailleurs. C’est le point d’impulsion du colloque d’experts qui se déroulera à l’Institut historique allemand à Paris en octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix Marc de Montalembert 2015

    La Fondation Marc de Montalembert et l’Institut national d’histoire de l’art se sont associés pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert d’un montant de 8 000 euros. Ce prix soutient l’achèvement d’un travail de recherche qui contribue à une meilleure connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Fès et le patrimoine médiéval marocain : conservation et restauration

    Actualité de la recherche et de la restauration

    Dans le cadre du partenariat entre le musée du Louvre et la Fondation nationale des musées marocains, une opération historique de restauration du patrimoine médiéval marocain a été entreprise. Cette importante campagne a permis de redécouvrir des pièces majeures de mobilier, mais aussi de précieux manuscrits.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Journée d'étude - Histoire

    Les entrepreneurs de l’aménagement du littoral (XVIIIe­‐XIXe siècles)

    À l’image de ce qui se pratique de nos jours, l’aménagement du littoral dans le passé a pour ambition de répondre aux enjeux stratégiques du temps, qu’ils soient d’ordre militaires et défensifs, économiques ou encore relatifs à la protection des biens et des personnes contre l’agression de l’Océan. Au croisement de multiples champs de recherche et au cœur de ces travaux d’aménagement, il y a les entrepreneurs au centre des jeux de pouvoirs s’exerçant entre l’État, l’ingénieur et la microsociété qu’est le chantier de construction. C’est en constatant un effondrement de leur participation, durant la période révolutionnaire, aux procédures d’adjudication ou de soumission des travaux d’aménagement qu’est né l’intérêt d’une étude de ces acteurs, sur le temps long.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Histoire

    Conflits et progrès scientifiques et techniques en Lorraine à travers les siècles

    Ce colloque organisé par le comité d'histoire régionale (conseil régional de Lorraine) est consacré aux interactions du tripyque guerre, sciences et industrie sur la longue durée. Après une conférence d'ouverture dédiée aux relations ambiguës entre guerre et progrès chez les Gaulois, 18 communications aborderont ce thème organisé en 5 sessions : Conflits et diffusion de la pensée intellectuelle ; Formation et transfert de technologie; Armement et innovations technologiques ; Fortifications ; Economie. Synthèses ou focus sur un point particulier de ce questionnement historique, ces communications permettront de renouveler l'état des connaissances, notamment pour l'espace lorrain.

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Époque moderne

    Crossing Borders: Transregional Reformations

    Fifth RefoRC Conference 2015 Leuven

    The Fifth Reformation Research Consortium (RefoRC) Conference will be held May 7-9, 2015 and will hosted by the KU Leuvenin Leuven (BE). This edition of the annual conference will explore transregional dimensions of the Catholic and Protestant Reformations in the early modern period. The theme of the plenary papers is Crossing Borders: Transregional Reformations.

    Lire l'annonce

  • Teramo

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Six doctoral studentships in History of Europe from the Middle Ages to Present Time

    University of Teramo (Italy)

    The PhD in History of Europe intends to promote research on European history, its national specificities and common processes. Special focus will be devoted to political, religious, cultural, economic, and social changes that have marked the European continent from the Middle Ages to present time, as well as the study and critical research on the issues and problems of traditional historiography (organisations and institutions, regional dimensions, behaviours, attitudes, religion, culture, etc.), and the most recent historiographical trends (world history, trans-national history, and cultural experiences).

    Lire l'annonce

  • Mayence

    Colloque - Europe

    Regional producers or global players? The internationalization of companies in the 19th and 20th centuries

    An international conference on economic history dealing with the question "Regional producers or global players ?" will take place in Mainz on October 6-7 2014. Until now neglected, research on the economic history of the Rhineland-Palatine area will be presented. However, the conference is not limited on the history of this region - in fact, companies from this origin will be compared to producers from other regions and countries. The increasing internationalization of companies is currently an important field of research among historians. From the second half of the 19th century to World War I, the interdependence of the West European economy grew strongly. In the second half of the 20th century, we can observe another globalization push. We were able to win internationally renowned researchers for the papers. Conference language is predominantly German, partly English. Please notify us in advance of your coming via email (engelen@uni-mainz.de).

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Purifier, soigner ou guérir ?

    Maladies et lieux religieux de la Méditerranée antique à la Normandie médiévale. Regards croisés

    Quelle est la place du soin des malades, des infirmes en situation de handicap au sein des sociétés anciennes et médiévales, dont la force et le courage du guerrier constituent les valeurs dominantes ? Quelles ruptures, continuités ou transformations / transmissions, des pratiques de soin, des rites de guérison / purification ou d’éloignement des malades peut-on déceler ? Poser un « regard éloigné » et croisé sur les cultures polythéistes et chrétiennes nécessite l’emploi d’un arsenal maximal de sources, puisé des rives de la Méditerranée à celles de la Manche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le pur et l’impur

    Hamsa. Journal of Judaic and Islamic Studies, nº 2

    Pur et impur constituent des catégories structurantes dans l’islam et le judaïsme, concernant des vecteurs aussi différents que le corps, l’alimentation, le vêtement ou l’espace lui-même. Le deuxième numéro de la revue Hamsa sera consacré à cette vaste thématique, avec la volonté d’aborder des perspectives historiques diachroniques. En ce sens, du reste, on prétend analyser les relations interconfessionnelles dans les aspects où pureté et impureté se manifestent dans le contact avec l’Autre. Cela ne concerne pas seulement les minorités elles-mêmes, mais se reflète également dans la Christianitas, du fait de l’intériorisation de ces concepts et de leur application aux communautés minoritaires, comme c’est le cas par exemple avec la « pureté de sang ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociologie des élites culturelles locales, 1947-1989

    Ce séminaire de l’École des Chartes analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (l’institut d’histoire du temps présent, l’IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Colloque - Histoire

    Bombardements 1944 : Le Havre, Normandie, France, Europe

    Stratégies et vécus

    Les combats de juin à septembre 1944 en Normandie constituent un des tournants de la deuxième guerre mondiale. Ils ont mobilisé une concentration de forces humaines et matérielles telle que le territoire et la mémoire des hommes en ont été marqués pour de longues décennies. En témoignent le développement du tourisme mémoriel dans le Calvados et alentour, ainsi que la vivacité des activités associatives, de recueil de témoignages et de la blogosphère, non plus principalement sur les opérations militaires, mais sur les aspects sociaux de l’affrontement (bombardements, exode, victimes civiles, violences de guerre). L’expérience et la mémoire de ces semaines n’ont pas été les mêmes dans toute la Normandie, ni même sur les grandes villes et les villes moyennes frappées par l’aviation alliée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux