AccueilCatégoriesSociétésHistoire




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La Grande-Bretagne et le Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à la seconde guerre mondiale

    Cette journée d’études, ouverte à tous, a pour objet la relation particulière qui se joue entre le Royaume-Uni et le Moyen-Orient avant la seconde guerre mondiale. La Grande-Bretagne occupe une position privilégiée dans cette région qu’elle contribue à définir et à redéfinir à mesure qu’elle y développe un « empire par traités » au début du vingtième siècle et après la première guerre mondiale. 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    L’engagisme dans les colonies européennes. Résistances et mémoire(s), XIXe-XXIe siècle

    Virginie Chaillou-Atrous, docteure en histoire contemporaine, post-doctorante chargée de l'animation scientifique du LabEx EHNE à Nantes, organise à Nantes du 20 au 21 octobre 2016 un colloque international sur le thème : « L'engagisme dans les colonies européennes. Résistances et mémoire(s), XIXe-XXIe siècle ».

    Lire l'annonce

  • Kingston

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire du maintien de la paix : nouvelles perspectives

    Les opérations de maintien de la paix canadiennes, mais aussi mondiales, ont connu une grande évolution depuis 1956. Les historiens, se basant sur les documents maintenant disponibles,  se penchent sur l’histoire des opérations et proposent de nouvelles perspectives et analyses concernant ses origines, sa chronologie, ses succès et ses échecs. Si l’expression « maintien de la paix » est contestée aujourd’hui, son histoire nous amène à réfléchir sur l’apport du maintien de la paix dans l’histoire militaire et politique du Canada, comme dans celle des autres pays participants ou ayant été l’objet d’opérations de cette nature sur son territoire.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Histoire

    Travaux en cours sur l’Afrique du Nord, de l’Antiquité à nos jours

    Ces dernières années, les recherches sur l’Afrique du Nord ont fait l’objet d’un dynamisme certain, toutes périodes historiques confondues. Le nombre d’études en cours, la variété des sujets et la diversité des approches sont importants et porteurs de renouvellements historiographiques. Malgré ce mouvement général, force est de constater une tendance au maintien des découpages chronologiques classiques des grandes périodes historiques dans les cadres d’analyse et dans les évènements scientifiques eux-mêmes. Partant de ce constat, l’université de Rouen et le Groupe de recherche d'histoire (GRhis) organisent une journée d’étude dont la finalité est la rencontre entre chercheurs de toutes périodes dont les travaux en cours portent sur l’Afrique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix « Françoise Tétard » Histoire de l’éducation populaire / Histoire de l’éducation spécialisée (2017)

    Le prix Françoise Tétard est conjointement créé par l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM), le Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES), en partenariat avec l’Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (ADAJEP). Il est créé en hommage à l’historienne Françoise Tétard, chercheuse qui avait particulièrement le goût de l’archive et qui a durant toute sa carrière questionné les frontières entre une « jeunesse qui va bien » et une « jeunesse qui va mal ». Il vise aussi à décloisonner les savoirs sur l’éducation, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, à encourager les recherches dans ces domaines et à améliorer leur visibilité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Transmortality International

    Materiality and Spatiality of Death, Burial and Commemoration

    The conference « Transmortality International: Materiality and Spatiality of Death, Burial and Commemoration »conference seeks to explore the interplay of artefacts, spatial practices and social actors.We invite papers from all disciplines, from academics and professionals alike, to reflect on the materiality and spatiality of death, burial and commemoration – for example, concerning cemeteries and other spaces of remembrance.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-le-Vieil

    Colloque - Histoire

    Archéologie et décors des sites troglodytiques

    XIe colloque international de Saint-Martin-le-Vieil

    Les samedi 01 et dimanche 02 octobre 2016, l'Amicale laïque de Carcassonne et l'association « les Cruzels » de St-Martin organisent leur XIe colloque international d'archéologie de Saint-Martin-le-Vieil (Aude). Il se tiendra au foyer municipal de Saint-Martin-le-Vieil (Aude) son entrée est gratuite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire

    Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement

    Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ, de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Réformer le gouvernement des villes

    Congrès de la société française d'histoire urbaine

    Les journées de la Société française d’histoire urbaine souhaitent en 2017 mettre l’accent sur le renouvellement des recherches en histoire politique de la ville. Si les thématiques de la « réforme urbaine », entendues au sens large du terme, sont constamment revisitées, il a semblé pertinent d’interroger, à travers le thème de la réforme du gouvernement urbain, la façon dont les villes se construisent comme des espaces politiques singuliers. Cette interrogation mérite d’être posée sur la longue durée tant les modèles et traditions anciennes de gouvernements des villes apparaissent comme un répertoire historique qui fut sans cesse questionné, commémoré, réactivé ou réinventés.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Études urbaines

    La plaine, le plat, le plan

    Cahiers Thématiques n°17, Laboratoire conception, territoire, histoire (LaCTH)

    Le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (LACTH / Laboratoire conception, territoire, histoire) publie annuellement les Cahiers thématiques. En convoquant tout à la fois la figure géomorphologique de la plaine, la topologie du plat, et la dimension représentationnelle des plans, le dix-septième numéro des Cahiers Thématiques, qui paraîtra en octobre 2017, voudrait rassembler des contributions interrogeant d’hypothétiques relations entre la planéité et la planification.

    Lire l'annonce

  • Saint-Pétersbourg

    Appel à contribution - Pensée

    Penser la compromission (XVIe-XXIe siècle)

    La notion de compromission n’a guère été nettement définie par l’historiographie : ses formes et ses enjeux semblent parfois tenus pour si clairs qu’ils ne méritent pas d’être circonscrits, répertoriés, pensés. Ce colloque se propose de combler cet angle mort historiographique, et d’examiner les enjeux théoriques et pratiques associés à la compromission dans l'histoire intellectuelle, de la Renaissance à nos jours, en adoptant une perspective délibérément pluridisciplinaire (littérature, histoire, philosophie, sociologie). 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Musique, culture et identités dans les provinces du Sud-Ouest de la France (XVIIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque vise à susciter de nouveaux travaux sur la vie musicale sous l’Ancien Régime au sein d'une vaste région située entre vallée du Rhône et Atlantique, en s’attachant plus concrètement aux lieux, aux institutions, aux hommes et aux pratiques qu’elles soient savantes ou populaires, religieuses ou profanes, publiques ou privées. Pluridisciplinaire, la rencontre proposera une approche large des composantes de la vie culturelle régionale entretenant avec le champ musical des liens forts, qu’il s’agisse de la liturgie, de la danse ou du théâtre ; à ce titre elle abordera aussi bien l’activité des poètes écrivant en français, en latin ou en langue d’oc, que la circulation des acteurs de la vie musicale et leur constitution en réseaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les débats du Centre Alexandre Koyré

    Saison 6 : novembre 2016 – janvier 2017

    Le rendez-vous mensuel du Centre Alexandre Koyré, « les débats du CAK », sont de retour pour cette rentrée. Ils se déroulent un mercredi par mois, de 10h à 12h, au Centre Alexandre Koyré. La formule de ces rendez-vous est très simple. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur(e) à débattre avec deux discutants privilégiés, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire. Ces échanges sont systématiquement suivis d'un moment convivial autour d'un buffet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les pratiques du low cost

    La notion de low cost est difficile à définir. Elle peut désigner un processus de production ou bien le produit fini. On parle aussi de pays low cost au sens de zone géographique à bas coût de main-d’œuvre. Ces flottements sémantiques figurent parmi les raisons qui poussent à s’intéresser au low cost et à la place, semble-t-il, croissante qu’il occupe dans les pays occidentaux, notamment.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les trajectoires d’Octobre 1917 : Origines, échos et modèles de la révolution

    Autour d’Octobre 1917, nous proposons de faire dialoguer les historiens de 1917, à même d’apporter des éléments nouveaux d’interprétation et d’analyse de ce mouvement révolutionnaire dans l’Empire russe, avec des chercheurs travaillant sur d’autres aires et des périodes ultérieures, confrontés eux aussi à la question de 1917 dans l’analyse et l’interprétation de mouvements révolutionnaires. Pour mener à bien cette entreprise de croisement des recherches, nous organisons un colloque du 19 au 21 octobre 2017, auquel seront invités des chercheurs de différentes disciplines et spécialistes de divers espaces.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Colloque - Histoire

    Principes et episcopi : dynamiques du pouvoir princier en Lotharingie

    Seconde moitié du Xe – première moitié du XIIe siècle

    Organisées à Luxembourg tous les deux ans depuis 1980, les journées Lotharingiennes rassembent des chercheurs pourtraiter d'un aspect de l'histoire sociale, politique, culturelle médiévale dans le cadre de l'ancienne Lotharingie. La session de 2016 sera consacrée à l'étude de l'émergence du pouvoir princier entre Xe et XIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    La réception des divinités du cercle isiaque de l'Antiquité à nos jours

    VIIe colloque Isiaque, Toulouse, 2016

    Ce colloque se propose d'étudier, pour la première fois, les multiples facettes de la réception des dieux égyptiens devenus méditerranéens et, désormais, mondiaux. Si les questions relatives à l'égyptomanie et l'égyptophilie ont connu un certain succès depuis les grandes expositions des années 1990, jamais encore une rencontre scientifique internationale d'envergure ne s'est intéressée au rayonnement diachronique des divinités du cercle isiaque, pourtant en tous points exceptionnel. Ayant inspiré un riche imaginaire durant des siècles, elles nous sont parvenues détournées ou revisitées dans de nombreux domaines, jusque dans ce colloque qui ciblera explicitement les processus de leur réception.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    « Générations » : mémoire et actualité de la recherche universitaire sur André Malraux

    Le 8 octobre 2016 aura lieu en salle des actes à la Sorbonne une journée d'études autour de l'actualité de la recherche universitaire sur André Malraux, où seront présentées la nouvelle édition de « La Condition humaine » et autres textes en Bibliothèque de la Pléiade (dir. Henri Godard) à paraître fin septembre ainsi que la parution récentes de : Sans oublier Malraux de Jean-Claude Larrat (Classiques Garnier), de Films sans images : une histoire des scénarios non réalisés de « La Condition humaine » de Jean-Louis Jeannelle (Éditions du Seuil), de Dostoïevski, le démon de Malraux de Sylvie Howlett (Classiques Garnier), de Malraux à contretemps : l’art à l’épreuve de l’essai de Dominique Vaugeois (Jean-Michel Place), etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    (Faire) travailler plus : vers l’extension des durées de travail ?

    La nouvelle revue du travail, corpus n° 11

    Le premier corpus de la Nouvelle Revue du Travail s’est intéressé aux nouvelles temporalités du travail et à ses effets sur le travail et les travailleurs, en mettant l’accent sur l’éclatement des temps professionnels. Le détricotage progressif des 35 heures pour augmenter de nouveau le temps de travail – de la loi Fillon du 17 janvier 2003 à la loi Macron du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques – s’est doublé d’une volonté de procéder à l’allongement de la vie professionnelle via l’allongement de la durée de cotisation. Ce onzième corpus pose la question de l’extension des durées du travail.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France (2016-2017)

    Du préjugé de couleur à la color-blindness (XVIIe – XXIe siècle)

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux