AccueilCatégoriesSociétésHistoire




  • Nancy

    Colloque - Histoire

    Les protestantismes en Lorraine (XVIe-XXIe siècle)

    Ce colloque tirera un bilan historiographique et proposera des perspectives de recherche sur l'histoire, des origines à nos jours, des protestantismes dans l'espace lorrain, un espace de frontières, de contacts et de diversité politique. Un accent sera mis sur la comparaison avec l'extérieur et sur les influences dues aux circulations des hommes et des idées.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Religions

    Étudier la religion au Québec : regards d'ici et d'ailleurs

    Au Québec comme ailleurs, la religion est revenue au centre de l’actualité politique et au cœur des débats scientifiques. Qu’il s’agisse de la pluralisation ethnoreligieuse des sociétés, de la diversification postmoderne des expressions du croire, du renouvellement des demandes éthiques, de la republicisation des religions et des églises, de la poussée du populisme religieux ou plus largement de la mise en cause du paradigme moderniste de la sécularisation, les raisons ne manquent plus d’étudier la religion en société – s’il en fut jamais autrement. Afin de donner voix aux nombreux chercheurs d’ici et d’ailleurs qui étudient la religion au Québec, de faire mieux connaître leurs travaux, de stimuler les échanges, de favoriser les coopérations, et de soulever les défis et enjeux actuels et à venir, la Société québécoise pour l’étude de la religion organise, un symposium international et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    La diplomatie des collectivités locales, des années 1980 à nos jours

    Accueillie dans les locaux de l'Association parlementaire à Strasbourg, la journée d'études sera consacrée à la place nouvelle prise par les acteurs publics infra-étatiques (villes, régions, états fédérés...) sur la scène diplomatique. Ouverte à la diversité des sciences sociales qui se sont penchées sur la question (histoire, sciences politiques, géographie...), elle s'interrogera sur les enjeux qu'induit depuis une trentaine d'années cette évolution quant au fonctionnement du système international et à la redéfinition qu'elle sous-entend de l'action diplomatique.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Les sens du rite

    Encens et religion dans les sociétés anciennes

    L’objectif du workshop sera de croiser les approches et les méthodes (archéologie, anthropologie, histoire, philologie, histoire de l’art, histoire des religions), pour cerner le rôle joué par l’encens dans les religions antiques. L’approche comparatiste permettra de dépasser le constat d’une forme d’universalisme des pratiques rituelles : si nous souhaitons interroger les usages et significations de l’encens sur le temps long, c’est aussi pour mieux souligner les éventuelles spécificités propres aux différents contextes historiques et traditions locales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les ghettos d’Italie au XVIIe siècle

    Revue « XVIIe siècle »

    L’histoire des ghettos juifs d’Italie a débuté à Venise il y a tout juste cinq siècles, en 1516. S’inspirant du modèle vénitien, les papes qui se succèdent à partir de la seconde moitié du XVIe siècle mettent en œuvre une politique ségrégationniste à l’encontre des juifs, érigée en modèle à suivre pour les autres États de la péninsule italienne. Le modèle romain du ghetto, qui naît en 1555 avec la bulle Cum Nimis Absurdum, se détache néanmoins du prototype vénitien par sa dimension conversionniste, qui apparaît comme centrale. Ce numéro thématique devra donc combler un vide historiographique et proposer un éclairage nouveau sur le phénomène de ghettoïsation et sur les conditions de sa généralisation dans un certain nombre de territoires de la péninsule italienne.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Appel à contribution - Représentations

    (E)motion

    Cultural Literacy in Europe: Second Biennial Conference (CLE2017)

    CLE 2017 is dedicated to the issue of motion, which is crucial for the contemporary human condition. The concept of motion captures the state of affairs in Europe today, where seemingly rock-solid arrangements, like the shapes of borders, are being nullified and apparently irreversible processes, like European integration, are turned around and dismantled. It marks our spatial relations, as is clearly visible in the challenges of migration, experiences of social and professional mobility, social movements or tourism. Mobility also has a temporal aspect, which is visible in the processual and performative character of identity, memory or history. The other key term we would like to address is emotion, which aims to contextualize this movement and localize it in human affectivity – feelings, motives and perceptions. Texts and other kinds of representations, the body in movement, forging personal links, living with memories – all these bring motion and emotion together. We believe that the notion of cultural literacy will help us read and comprehend these diverse, changeable phenomena.

    Lire l'annonce

  • Saint-Tropez

    Colloque - Histoire

    Étangs, marais et deltas en Provence

    Occupation, exploitation et gestion des milieux palustres de l’Antiquité à nos jours

    Le soixantième congrès de la Fédération historique de Provence, qui se déroulera à Saint-Tropez les 4 et 5 novembre 2016, abordera les relations complexes que les sociétés humaines ont entretenu avec les étangs, les marais et les deltas en Provence de l’Antiquité à nos jours. Bien que souvent perçus comme répulsifs, les milieux palustres ont longtemps été essentiels à la vie de beaucoup de communautés provençales du fait des ressources naturelles disponibles. Si ces liens ont déjà fait l’objet de travaux, des interrogations persistent au sujet de la dynamique de ces espaces, particulièrement pour l’arrière-pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les mondes de la philanthropie (XIXe-XXIe siècle)

    On observe, depuis le début des années 2000, un essor spectaculaire des organisations philanthropiques dans le monde. Plusieurs travaux de sciences sociales ont montré comment la philanthropie s’est constituée au XIXe siècle en relation avec divers milieux sociaux – professions savantes, églises, patronat, haute administration, etc. Dans le prolongement de ces recherches, ce colloque invite à appréhender la philanthropie contemporaine comme un univers spécifique, organisé autour de la production et de la distribution de « biens philanthropiques », et à analyser sa topographie, son fonctionnement et ses relations avec d’autres espaces sociaux.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Histoire

    Circulations montagnardes, circulations européennes

    CXLIIe congrès national des sociétés historiques et scientifiques

    Le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), créé par Guizot en 1834, a parmi ses missions de favoriser les échanges entre les recherche associatives, académiques et universitaires. À cet effet, le congrès national des sociétés historiques et scientifiques, organisé chaque année dans une ville universitaire, rassemble entre 400 et 700 participants, dont la moitié proposent une communication. Cet événement culturel et scientifique de grande ampleur se veut également le lieu de rencontre et d’échanges pluridisciplinaire, entre les sociétés savantes de la région auxquelles un forum est consacré, entre étudiants et chercheurs confirmés.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    La guerre et la paix dans les sociétés des Suds

    Pour la quatrième année consécutive, les doctorants du laboratoire de recherche LLACS (Langues, littératures, arts et cultures des Suds) ont le plaisir de vous convier à de nouvelles journées de rencontre entre doctorants de diverses disciplines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Byzance et l’islam

    Porphyra. International academic journal in Byzantine Studies, n. XXV.

    Le prochain numéro de l’e-revue Porphyra portera sur la thématique des échanges entre Byzance et l’islam. De nombreux champs de recherche sont ouverts pour traiter la question, la revue étant particulièrement intéressée par les articles évoquant les populations vivant aux frontières des deux empires, ainsi que les aspects politiques et commerciaux.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Ingénieur(e) d'études en traitement, analyse et représentation de l'information spatiale

    L'université du Maine recrute un(e) ingénieur(e) d'études pour les laboratoires de recherches regroupés au sein de la Maison des sciences humaines : 3LAM, CERHIO, CREN, CREAAH.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Genre et jeunesses

    VIIIe rencontres jeunes et sociétés

    Les rencontres « Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » visent depuis leur création à penser les évolutions contemporaines des jeunesses, à la fois comme groupes identitaires et comme moment biographique. À la suite des rencontres de Poitiers en 2014 qui portaient sur les migrations, ces huitièmes rencontres, organisées à l'École normale supérieure de Lyon par le laboratoire Triangle et le Centre Max Weber, ont pour thème « Genre et jeunesses ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    De l'ethnologie à la préhistoire ou l'édification d'une sociologie générale

    En hommage à Alain Testart

    Ce colloque est organisé en l'hommage de l’anthropologue Alain Testart, décédé en 2013. Tout au long de son œuvre, il a jeté de nombreuses passerelles entre l’anthropologie, l’archéologie et l’histoire. Il a renouvelé la réflexion sur la place de l’économie, du politique, du juridique, du religieux et des rapports sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Guerre / sexualités / genre : retour sur le XXe siècle

    Le XXe siècle est à la fois le siècle d’une reconfiguration profonde des relations sociales de genre et le « Century of Sex » (Dagmar Herzog). En plaçant l’histoire du genre et des sexualités au centre du séminaire, il s’agira de comprendre les relations de domination et de pouvoir au sein des sociétés en guerre et lors des sorties des guerres : domination des hommes sur les femmes, domination de certains hommes sur d’autres hommes, mais aussi rapports de domination sociale et raciale, susceptibles de renverser l’ordre genré. Il s’agira aussi de poursuivre un dialogue franco-allemand et transatlantique autour de ces questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La Grande-Bretagne et le Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à la seconde guerre mondiale

    Cette journée d’études, ouverte à tous, a pour objet la relation particulière qui se joue entre le Royaume-Uni et le Moyen-Orient avant la seconde guerre mondiale. La Grande-Bretagne occupe une position privilégiée dans cette région qu’elle contribue à définir et à redéfinir à mesure qu’elle y développe un « empire par traités » au début du vingtième siècle et après la première guerre mondiale. 

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Histoire

    Travaux en cours sur l’Afrique du Nord, de l’Antiquité à nos jours

    Ces dernières années, les recherches sur l’Afrique du Nord ont fait l’objet d’un dynamisme certain, toutes périodes historiques confondues. Le nombre d’études en cours, la variété des sujets et la diversité des approches sont importants et porteurs de renouvellements historiographiques. Malgré ce mouvement général, force est de constater une tendance au maintien des découpages chronologiques classiques des grandes périodes historiques dans les cadres d’analyse et dans les évènements scientifiques eux-mêmes. Partant de ce constat, l’université de Rouen et le Groupe de recherche d'histoire (GRhis) organisent une journée d’étude dont la finalité est la rencontre entre chercheurs de toutes périodes dont les travaux en cours portent sur l’Afrique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix « Françoise Tétard » Histoire de l’éducation populaire / Histoire de l’éducation spécialisée (2017)

    Le prix Françoise Tétard est conjointement créé par l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM), le Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES), en partenariat avec l’Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (ADAJEP). Il est créé en hommage à l’historienne Françoise Tétard, chercheuse qui avait particulièrement le goût de l’archive et qui a durant toute sa carrière questionné les frontières entre une « jeunesse qui va bien » et une « jeunesse qui va mal ». Il vise aussi à décloisonner les savoirs sur l’éducation, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, à encourager les recherches dans ces domaines et à améliorer leur visibilité.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-le-Vieil

    Colloque - Histoire

    Archéologie et décors des sites troglodytiques

    XIe colloque international de Saint-Martin-le-Vieil

    Les samedi 01 et dimanche 02 octobre 2016, l'Amicale laïque de Carcassonne et l'association « les Cruzels » de St-Martin organisent leur XIe colloque international d'archéologie de Saint-Martin-le-Vieil (Aude). Il se tiendra au foyer municipal de Saint-Martin-le-Vieil (Aude) son entrée est gratuite.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Transmortality International

    Materiality and Spatiality of Death, Burial and Commemoration

    The conference « Transmortality International: Materiality and Spatiality of Death, Burial and Commemoration »conference seeks to explore the interplay of artefacts, spatial practices and social actors.We invite papers from all disciplines, from academics and professionals alike, to reflect on the materiality and spatiality of death, burial and commemoration – for example, concerning cemeteries and other spaces of remembrance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux