AccueilCatégories




  • Montréal

    Colloque - Histoire

    Mythes, légendes et histoire : la réalité dépassée ?

    XXIIe colloque international interdisciplinaire de l'Association des étudiant(e)s diplômé(e)s du département d'histoire de l'université de Montréal (AÉDDHUM)

    Nous invitons les jeunes chercheurs de tout cycle et toute discipline dont les travaux portent sur ces thématiques à contribuer au XXIIe colloque international interdisciplinaire des cycles supérieurs de l’université de Montréal sur le thème de Mythes, légendes et histoire : la réalité dépassée ? Participer à ce colloque est une occasion unique de présenter vos recherches, d'échanger avec d'autres collègues et professeurs, et par la suite de publier vos résultats.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Histoire

    « Moi » et « les autres » : la fabrique de l’acteur politique

    Le thème du séminaire permet d’aborder les problématiques autour de la construction de l’identité des groupes ou partis politiques et de leurs acteurs, au moment même où l’actualité montre que le vote extrême semble passer d’un acte de contestation des partis « traditionnels », à l’affirmation d’une sensibilité politique propre. Qu’il s’agisse d’un axe vertical entre gouvernants et gouvernés, ou horizontal entre ceux qui pratiquent la politique, chaque acteur a une perception et une représentation différentes et variables de celui qui évolue dans la sphère politique. Cela résulte d’un processus, plus ou moins volontaire, de construction (ou de déconstruction) de « moi » (en tant qu’individu qui revendique une appartenance politique) et de « l’autre ».

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Afrique

    Une guerre oubliée ?

    Les colonies d'Afrique centrale dans la première guerre mondiale

    La mobilisation des colonies a été un élément essentiel de la Première Guerre mondiale et de son caractère global. Comme champs de bataille et/ou comme pourvoyeurs de ressources pour les économies de guerre métropolitaines, les territoires colonisés, au premier rang desquels l'Afrique, ont joué un rôle clé dans ce qui fut aussi (et peut-être surtout) une guerre d'empires. Si les historiens des colonies françaises et britanniques s'intéressent depuis plusieurs années à l'utilisation des troupes africaines sur les fronts européens et plus généralement à la participation des sujets coloniaux à l'effort de guerre en Afrique même, ces questions sont presque invisibles dans l'historiographie du Congo - comme dans celle de la Belgique d'ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Montagnes et conflictualité : Le conflit, facteur d’adaptations et d’innovations territoriales

    L’objet de ce numéro thématique de la revue Journal of Alpine Research | Revue de Géographie Alpine est d’aborder la montagne sous l’angle de la conflictualité, plus particulièrement dans la relation entre conflit et territoire. Le conflit est envisagé ici dans un sens large, d’opposition et de lutte, armée ou non, qui couvre les aspects politiques, mais aussi les aspects militaires, sociaux et culturels, recoupant les notions de résistances ou de réactions, dans leur capacité à générer de l’innovation. Le contexte montagnard invite à examiner les dimensions territoriales du conflit : que produit cette situation aux échelles locales ? Et en quoi fait-elle intervenir des spécificités morphologiques, des valeurs ou des identités montagnardes ?

    Lire l'annonce

  • Dudelange

    Appel à contribution - Sociologie

    Migration and Gender

    La 15e conférence internationale sur les migrations se tiendra du 18 au 20 juin 2015 à Dudelange au Luxembourg. Portée par un réseau d'institution germanophone, cette conférence accepte les communications en anglais et en allemand. La thématique retenue cette année porte sur « Migration et genre » et cherchera à faire le point sur la recherche sur les rapports de sexe et de genre dans les migrations. Les perspectives suivantes seront particulièrement appréciées par les organisateurs : approche théorique sur la thématique du genre et des migrations ; représentations publiques et médiatiques du genre et des migrations ; sexualité, corps et identité en contexte de migration ; migration, genre et culture de la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Maurice Lachâtre (1814-1900)

    Le bicentenaire d’un inconnu

    Ce colloque pluridisciplinaire a pour objectif de mettre en lumière les diverses facettes de Maurice Lachâtre, éditeur et lexicographe socialiste peu connu qui a traversé le XIXe siècle. Ce militant, utopiste réalisateur, a défendu ses idées dans des registres variés, du journalisme à la finance et en passant par l'anticléricalisme et le spiritisme. Les études réalisées à cette occasion permettront d'éclairer son parcours et son œuvre, notamment ses cinq dictionnaires, et de mieux connaître les hommes dont il s'est entouré. 

    Lire l'annonce

  • Wissembourg

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire et représentation d’une frontière disputée

    Entre Moselle et Lauter, les espaces, l’armée et l’état (XVIe – XXIe siècle)

    L'objectif de cette journée est de croiser les regards de chercheurs allemands et français autour de l'espace frontalier, dans un esprit diachronique, du XVIe siècle à nos jours, dans la Grande Région. La frontière n'est pas qu'une limite politique ou une zone militaire, elle est porteuse d'identité pour les habitants. Plus elle est disputée militairement, plus le sentiment « national » prend le pas sur les questions diplomatiques, ce qui a joué sur la lecture historique de la frontière. Or, depuis plus de vingt ans, avec la disparition du bloc soviétique, la réunification allemande, le traité de Maastricht, les territoires européens et leurs frontières connaissent un nouveau bouleversement et imposent un nouveau questionnement sur les identités frontalières. Cela amène les chercheurs à interroger le processus d’élaboration d’une frontière, sa matérialité, mais également sa perception par les acteurs concernés.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Renseignement et avant-guerre de 1914 en Grande Région

    L’histoire du renseignement apporte un éclairage nouveau au fonctionnement des relations internationales. Alors que son impact dans la première guerre mondiale reste encore largement ignoré des publications sur le centenaire de ce conflit, il apparaît opportun de réunir les meilleurs spécialistes de cette question dans les pays de la Grande Région (Sarre, Lorraine, Luxembourg, Belgique) pour évoquer un aspect encore marginalement étudié : l’avant-guerre dans cet espace géographique. Des révélations du plan Schlieffen au printemps 1904 jusqu’aux prodromes de la bataille des frontières à l’été 1914, cette journée d’étude se propose d’approcher le renseignement selon un angle moins monographique qu’en suivant les pratiques qui fondent l’action des services de renseignement dans les pays de la Grande Région (Sarre, Lorraine, Luxembourg, Belgique).

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Pensée

    Etty Hillesum. Un siècle après (1914-2014)

    Colloque international

    Les écrits d’Esther (Etty) Hillesum sont pour nous un recueil precieux, constituant une documentation historique très saillante. Ils représentent un reportage au sujet du mal extrême, tel que la persécution raciale et les lagers, ainsi qu’une puissante réflexion philosophique autour de la valeur et du sens de la vie, de l'amour et de la mort. Le Colloque international « Etty hillesum. Cento anni dopo (1914-2014) » (9 et 10 décembre 2014, Université Ca' Foscari de Venise, Italie) veut tracer un bilan de l'œuvre de cet important témoin du XXe siècle. 

    Lire l'annonce

  • Domrémy-la-Pucelle

    Appel à contribution - Histoire

    Jeanne d'Arc en histoire et en musique

    Le colloque Jeanne d’Arc en histoire et en musique qui s’organise en deux volets sur deux années (2014 et 2015) rassemble historiens, littéraires, musicologues et musiciens pour présenter les différents aspects de cette relation. La seconde partie, qui se tiendra le 25 avril 2015, souhaite présenter la musique de l’époque de Jeanne : la musique, qui revêt des formes différentes, participe à la construction de la société médiévale, et accompagne Jeanne d’Arc tout au long de son épopée. Le colloque souhaite restituer l’atmosphère musicale du début du XVe siècle, héritier des évolutions du XIVe siècle : début de la musique profane et développement de la polyphonie. Le colloque consacrera une part importante aux musiques de cours et d'église mais s’ouvre aussi aux autres lieux et formes de la musique que pouvait entendre le peuple ainsi qu’à l’iconographie et aux instruments d’époque.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    École d'été - Époque moderne

    Libertés et esclavages dans le monde atlantique (XIVe-XXe siècle)

    Université d'été STARACO (STAtuts, « RAce » et COuleurs dans le monde atlantique de l’Antiquité à nos jours)

    La bibliographie sur le phénomène de l’esclavage atlantique est aujourd’hui pléthorique. Un projet sur la définition des hiérarchies de couleurs et de « races » ne peut néanmoins faire l’économie de cette thématique. Il est évident que la déportation de millions de captifs africains vers les Amériques constitue le ressort le plus puissant de la racialisation de l’esclavage, aboutissant à la représentation naturalisée selon laquelle tout esclave est noir. Cette équivalence simple cache un processus historique complexe que cet axe voudrait élaborer. Il faut commencer par dénaturaliser la notion d’esclavage, qui voile en réalité des situations très diverses dans le temps et l’espace que les divers spécialistes mobilisés dans notre réseau pourront comparer. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Périphéries et recentrements en histoire de l'architecture

    Les périphéries de l’histoire de l’architecture, qu’elles soient topographiques, chronologiques, épistémologiques, méthodologiques, historiographiques, sont les ferments d’un renouvellement et d’un recentrement permanents de la discipline. Les contributions attendues se centreront sur les facteurs de renouvellement de l’histoire de l’architecture par l’apport des autres disciplines et de nouvelles méthodes, par l’étude de ses malentendus et de ses angles morts topographiques, temporels et thématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris | Marseille

    Séminaire - Psychisme

    Du bonheur et du bien-être dans les sciences sociales

    Depuis les années 1990 surtout, la question du bonheur s’est progressivement constituée en objet de recherche, notamment à partir des travaux de chercheurs tels que Daniel Kahneman, Ed Diener ou Martin Seligman, soulevant notamment des controverses sur la question de la distinction entre « bien-être », concept clé de l'analyse économique traditionnelle, et « bonheur ». Si l’économie et la psychologie ont été les pionnières dans ce domaine, d’autres disciplines des sciences sociales, comme l’histoire, l’anthropologie, la sociologie ou le droit, leur ont emboîté le pas. Ce séminaire coordonné par Ilona Boniwell (École centrale), Pascale Haag (EHESS) et Miriam Teschl (EHESS) vise à confronter les questions théoriques, méthodologiques et épistémologiques rencontrées dans chaque discipline, afin de repérer des convergences et des lignes de force susceptibles de favoriser des approches interdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le congrès de Vienne 1814 / 1815

    Bilan et perspectives

    La configuration du nouvel ordre étatique européen après l’effondrement du système de pouvoir napoléonien fut arrêtée lors du congrès de Vienne entre les mois de septembre 1814 et juin 1815. Ce congrès rompit à plusieurs égards avec les pratiques de l’Ancien Régime : il ne fut plus l’affaire de délégués mandatés, mais se déroula en présence des plus hauts dignitaires des États représentés, en général des monarques eux-mêmes. Les formes de négociations étaient aussi inédites, notamment la discussion des divers points de litiges en commissions spécifiques. On y débattit non seulement du thème principal, à savoir la réorganisation politique de l’Allemagne et de l’Europe, mais aussi d’autres questions d’ordre international telles que le droit maritime et de la navigation fluviale européen, le système de légation européenne ou le problème global de la traite des noirs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Frontières et circulations au Moyen-Orient

    Revue « L’espace politique » n°28

    L’actualité du Moyen-Orient, nous rappelle régulièrement l’importance des frontières internationales, de leur position, mais aussi de leur franchissement. Des mouvements d’aller-retour constants organisent la vie de nombreux habitants de cette région. Beaucoup font l’expérience de la mobilité entre les États, tantôt volontaire et tantôt forcée. Les articles contribuant à ce numéro situeront leur problématique à l’articulation des notions de frontière (entendu ici comme dispositif de démarcation entre deux États ou entités nationales) et de circulation (des personnes, mais aussi des marchandises).

     

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Histoire

    Les peintres et la première guerre mondiale : commandes, productions, collections

    Vers une histoire comparative

    Organisé par le Centre de recherches anglophones de l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense (EA 370) et la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, avec le Musée de l’Armée, le Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone (EA 4223) et le Le HAR-Histoire des arts et des représentations (EA 4414), du 4 au 6 décembre 2014, ce colloque international est consacré aux représentations de la première guerre mondiale par les peintres qui l’ont vécue. En Grande-Bretagne, en France, et en Allemagne, pendant la première guerre mondiale et les années de l’immédiat après-guerre, des milliers d’œuvres d’art ont vu le jour, par lesquelles les artistes ont cherché à représenter le conflit. Le colloque sera l'occasion de s’intéresser aux œuvres réalisées et aux conditions de leur production, de leur diffusion et de leur réception. Centré sur la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, il sera ouvert à la possibilité de comparaisons plus larges, avec d’autres pays engagés dans le conflit (l’Italie, la Russie, la Belgique, l’Autriche, les États-Unis, le Canada ou l’Australie, par exemple). Le contexte institutionnel de la production et de la diffusion des œuvres en constituera une voie d’approche privilégiée, mais non la seule, en lien avec d’autres thématiques.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Libéralisme et libéraux en Europe occidentale, à l'époque contemporaine

    Le libéralisme, comme idéologie, comme courant politique, voire comme « moment » dans l'évolution politique et intellectuelle de certains pays, n'a jusqu'ici fait l'objet que de peu de tentatives de synthèse dans une perspective historique globale, c'est-à-dire centrée sur son évolution intellectuelle sur le temps long, des fondateurs (Hobbes) à nos jours et sur la volonté de proposer une vue aussi complète que possible, du courant idéologique, de son incarnation politique (partis, clubs, think tank, organes de presse), de sa capacité à se rénover et à évoluer en fonction du contexte social et économique, de sa contribution aux choix de politiques publiques, enfin. Ce colloque, organisé dans le cadre de l'axe 2 du labex EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l'Europe), « Épistémologie du politique », se propose d'aborder ces questions dans une perspetive européenne qui permettra de distinguer des voies libérales différentes et parfois antagonistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Esclaves, affranchis et « nouveaux libres » dans l'espace public du monde atlantique : race et citoyenneté

    De l'agentivité aux réparations

    Le séminaire s’articulera autour de la question de la place des esclaves, des affranchis et des « nouveaux libres » dans l’espace public du monde atlantique, en écho partiel à la thématique inscrite au programme de l’agrégation d’histoire : « citoyenneté, république et démocratie 1789-1899 », ici centrée sur les espaces coloniaux et post-coloniaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mécénats et patronages féminins en péninsule ibérique au Moyen Âge (Xe-XVe siècle)

    Dans la société médiévale hispanique, il a été donné aux femmes de haute naissance la possibilité d’intervenir dans les affaires du pouvoir aux côtés des hommes, en occupant notamment les domaines du sacré et de la culture. Par leur implication personnelle, qui a pu se confondre parfois avec un cadre institutionnel – comme cela peut se vérifier dans le cas des infantes, des reines ou des abbesses –, elles ont contribué à l’affermissement et à l’exaltation de la dynastie ou de l’ordre religieux qu’elles représentaient. Du simple devoir de conservation de la mémoire d’une famille ou d’une institution à l’engagement idéologique, profane ou sacré, les femmes ont été des mécènes et des promotrices de la culture.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain

    Une histoire en mouvements

    Depuis l’explosion des luttes féministes historiques à la fin des années 1960, celles-ci n’ont cessé d’irriguer les pratiques artistiques et les recherches théoriques en art. Envisageant l’œuvre d’art, des années 1980 à aujourd’hui, au prisme des relations entre expérience artistique et intellectuelle, langage et représentations, texte et image, ce colloque souhaite dépasser les discours hégémoniques qui éclipsent le foisonnement des subjectivités. Il explorera les résonances et les circulations entre les théories, les écrits et les pratiques artistiques féministes, queer et postcoloniales les plus stimulantes à l’échelle mondiale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux