AccueilCatégories




  • Bruxelles | Namur

    Appel à contribution - Périodes > Moyen Âge

    Le sceau dans les Pays-Bas méridionaux, Xe-XVIe siècle

    Entre contrainte sociale et affirmation de soi

    L’année 2014 est celle du 150e anniversaire de la collection de moulages de sceaux des Archives générales du Royaume (AGR, Bruxelles). C’est en effet en 1864 que l’archiviste Alexandre Pinchart donna le coup d’envoi des campagnes de moulage menées à travers toute la Belgique jusque dans les années 1980, qui ont progressivement donné naissance à l’imposant corpus de 38000 sceaux moulés que possèdent aujourd’hui les AGR. Cette année 2014 verra aussi l’achèvement d’un programme de numérisation intégrale de tous les « négatifs » de la collection, couronné par leur mise en ligne sur le site internet des AGR. Pour célébrer ce double aboutissement, les AGR, en partenariat avec le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » de l’université de Namur, organisent un colloque dédié à l’étude des sources sigillaires médiévales des Pays-Bas méridionaux.

     

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Périodes > Époque moderne

    Échanges et transferts entre deux cultures

    France et Espagne au temps de Philippe V

    En 1700, le duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, fut désigné comme le successeur du roi d’Espagne. Il prit ainsi la route vers Madrid en février 1701 afin de rejoindre ses nouveaux royaumes. Ce voyage qui le conduisit vers la frontière franco-espagnole des Pyrénées ne constituait pas une nouveauté. Les différentes unions entre les princes français et espagnols au cours des XVIe et XVIIe siècles ont contribué à faire de l’ancienne Aquitaine une voie et un espace naturel d’échange entre les deux pays. Si ces voyages princiers méritent à eux seuls d’être analysés dans leur dimension locale, c’est-à-dire comment ils furent vécus et interprétés par les sociétés d’alors, ils invitent également à s’interroger plus largement sur les transferts culturels, politiques et sociaux, auxquels ils ont donné lieu.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Herramientas de la construcción del Estado en Europa y América latina

    Congreso Tradición y modernidad en el mundo iberoamericano

    El objetivo de este simposio es analizar las herramientas que se pusieron en práctica en los diferentes países para su construcción, ya sea una perspectiva individual o comparada, tanto en Europa, como en América latina. Se espera así profundizar en el conocimiento de cómo y por qué fueron implementados determinados instrumentos para la creación del aparato estatal en ambos espacios, cuáles fueron los puntos comunes y diferencias, y cuál fue el grado de éxito de los modelos aplicados y las consecuencias que de su palicación se derivaron en los diferentes países.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    La ville conflictuelle

    Oppositions, tensions, négociations

    Le projet de ce colloque est de s’attacher à l'étude des conflictualités urbaines. Celles-ci traversent les espaces urbains, se concentrent sur les projets d’aménagement, ici sur une destruction, là sur une réorganisation du tissu urbain, ou encore sur l’occupation et les usages des espaces publics. La perspective envisagée par le colloque est de privilégier les tensions sourdes, passant par exemple par les recours juridiques ou les mobilisations citoyennes, plutôt que de centrer l'analyse sur les flambées de « violences urbaines ». Le colloque propose ainsi d'aborder l'urbain sous l'angle des oppositions, tensions et confrontations entre groupes ou individus, révélatrices des manières différentes d'habiter la ville. Les conflits sont en effet révélateurs de jeux de pouvoir au sein de l’espace urbain, et font émerger des perceptions différentes, des modes variés d’appropriation de l’espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Late Antiquity in the north-western half of the Arabian peninsula: material culture, chronology, exchanges and territorial entities

    PhD fellowhip Labex Dynamite 2014-2015

    The very quick recent development of archaeological and epigraphic work in Saudi Arabia brought deep changes in our knowledge of the Arabian Peninsula — which until the middle of the 2000's was only based on research on the periphery: Kuwait, Bahrayn, Qatar, The Emirates, Oman, and Yemen. That development reveals how wide the gaps are, of the interpretative frame in particular, for broad geo-historical segments. That is true especially for what is generally called Late Antiquity (4th- early 7th centuries AD), and here "Late Pre-Islamic" or even in local religious terms jâhîliyah, "ignorance" — a term which actually reflects correctly the state of knowledge. The amount of data collected within less than ten years within a large North-Western half of the Peninsula makes possible to see that except for the extreme North (current Joradanian border and Jawf Oasis) the Christianity does not penetrate and Byzantiums unifying power is absent. One is even unable to name what the field teams are dealing with. The proposed doctoral work must produce the state of that question, for which there if a rich evidence in stratigraphy, architecture, objects, and even epigraphy due to the recent demonstration of the Nabataean-Arabic continuum. The comparison with the Byzantine and christianized areas of the extreme North must be one of the leading strands but no way the only one, since the heart of the subject lyes, on the contrary, in the currently unnamed culture(s) of the Peninsula itself.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Informations diverses - Sociétés > Histoire

    Voyages et explorations des confins de l'Oikoumène

    VIIIe atelier d'archéologie antique

    L’atelier doctoral s’inscrit dans le cadre de la collaboration scientifique qui, depuis plusieurs années, réunit l’Institut archéologique allemand de Madrid et l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), permettant aux jeunes chercheurs de bénéficier d’un espace d’échanges. Le thème de cette nouvelle session est centré sur les voyages et les explorations des confins de l’oikoumène, couvrant les espaces maritimes et les zones terrestres de la Méditerranée et de l’Atlantique, durant la période comprise entre le IXe siècle a.C. et l’époque de Claude Ptolémée. L’objectif est d’appréhender les actions entreprises et les solutions mises en œuvre par les peuples méditerranéens pour accéder à ces territoires qui paraissaient inatteignables, pour en récupérer des informations et, à l’occasion, s’y installer, repoussant par là même les limites de l’oikoumène.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Veuves, veufs et veuvages

    Ce projet est né du constat qu’il n’existait pas de réflexion générale sur le veuvage en Europe à l’époque contemporaine, à la différence d’autres périodes historiques. Pourtant, malgré sa quasi invisibilité aujourd’hui en raison principalement de l’amélioration des conditions de vie et des transformations des structures familiales, le veuvage n’en reste pas moins, entre le début du 19e siècle et les années 2000, un phénomène démographique d’importance, touchant plus ou moins 10% de la population en période de paix et beaucoup plus en période de conflit. Du fait de son impact juridique, social, culturel et psychologique, le veuvage constitue un prisme intéressant pour penser l’histoire des pratiques et des représentations des sociétés européennes.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Analyse de réseaux en histoire

    Dans la foulée de « Future of Historical Network Research (HNR) Conference 2013 », cet événement vise à faire se rencontrer des historiens de toutes périodes, mais aussi des sociologues, géographes, informaticiens, etc. autour des usages de l'analyse de réseaux en histoire, qui ne se réduisent plus à un simple recours métaphorique. Une attention particulière sera portée à la question de la structuration des données.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    Valeur et fonction de la virtuosité technique des savoir-faire artisanaux et artistiques aux époques pré-industrielles

    Si le geste technique a déjà fait l'objet de nombreux travaux de la part des anthropologues ou des ethnologues, il n'a que dernièrement été considéré comme un objet d'étude par les historiens et les historiens de l'art. Ce séminaire de recherche, accueilli par la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin de 2014 à 2017, se propose donc d'aborder l'étude des savoir-faire artisanaux et artistiques dans une perspective historienne afin de comprendre comment ils témoignent de régimes techniques propres, fruits de conjonctures culturelles particulières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Religions

    Entre dieux et hommes : anges, démons et autres...

    Dans beaucoup de religions et de systèmes philosophiques, la question de la place de l’homme et de sa relation avec des dieux ou des puissances supérieures occupe une place importante. De nombreux mythes et d’autres textes réfléchissent sur ce qui distingue l’homme des dieux. Mais on trouve en même temps aussi l’idée qu’il existe entre les dieux et les hommes toute une série d’êtres intermédiaires ou hybrides qui montrent que ces frontières ne sont pas étanches. En même temps, ces êtres peuvent aussi jouer des rôles que l’on ne veut pas attribuer aux dieux ou encore prendre le rôle de médiateur entre des dieux trop occupés ou trop lointains pour avoir une relation directe avec les humains. On observe d’ailleurs que ces êtres intermédiaires sont de retour dans la « culture populaire » (succès des livres et des films sur les vampires) ou dans des spiritualités de toutes sortes.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Les circulations entre Maghreb et Mashreq (2)

    Acteurs et produits de l'échange

    Dans les textes médiévaux comme dans l’historiographie moderne, le rattachement du Maghreb à l’Orient est souvent affirmé ou revendiqué, mais l’Orient recouvre des espaces qui peuvent varier considérablement, et notamment des pôles d’impulsions qui peuvent se trouver aussi bien à Bagdad qu’au Caire ou à La Mecque voire, notamment pour les historiens de l’art, quelque part dans le domaine persan. La deuxième année de ce programme sur l’orientalisation du Maghreb devra s’attacher à cerner la réalité de ces liens à travers l’étude des circulations entre le Maghreb et le Mashreq – circulations d’hommes et de marchandises, mais aussi d’idées, de modèles, de savoirs, de discours, etc. Trop souvent traitée en envisageant de manière globale les deux ensembles géographiques, la question mérite d’être reposée pour comprendre ces circulations dans leur complexité à la fois spatiale et humaine, et en voir les évolutions au cours du Moyen Âge. La journée d’étude du 10 janvier s’est intéressée plus particulièrement à établir la cartographie des pôles orientaux et des réseaux d’échanges, alors que le 19 mai nous nous arrêterons davantage sur les acteurs et les produits de ces échanges.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Les métiers de la communication traversés par le numérique

    Le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC) lance un appel à communication pour son 3e colloque dont la thématique porte sur les métiers de la communication traversés par le numérique. Le colloque se déroulera à Bruxelles les 9 et 10 octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociétés > Histoire

    L'histoire publique

    Enjeux, pratiques et impact sur la formation universitaire des historiens

    Ce colloque sera l’occasion pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs de la discipline historienne, pour les professionnels des différents types de médias ou de médiations culturelles et pour les acteurs de la formation, de souligner les enjeux de l’histoire dans l’espace public, de partager leurs expériences, d’évaluer les différentes pratiques et d’envisager des recommandations pour la formation des historiens.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Périodes > Moyen Âge

    Ars rhetorica

    Nature, formes et fonctions de la rhétorique dans le Moyen Âge latin

    Discipline phare de l’Antiquité gréco-romaine, la rhétorique ne fut ni oubliée ni négligée durant le Moyen Âge où elle continua de jouer un rôle de premier rang. L’ars rhetorica y subit néanmoins une évolution sensible, en ne se limitant plus à un simple exercice oratoire mais en s’élargissant également à tous les procédés écrits destinés à emporter l’adhésion ou à assurer l’efficacité et la validité d’un document normatif ou administratif.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Droits des minorités de « race » et de couleur dans l’Atlantique de l’Antiquité à nos jours

    Deuxième université d'été STARACO à la Casa de Velázquez, Madrid

    Le projet STARACO (STAtuts, « RAce » et COuleurs dans le monde atlantique de l’Antiquité à nos jours), financé par la Région Pays de la Loire, propose un soutien à la participation de doctorants et post-doctorants (Europe, Afrique, Amériques) à l’Université d’été qui se déroulera à Madrid du 23 au 27 juin 2014. Pendant des siècles, les minorités ont été définies par un statut juridique qui précisait leur place dans la société par rapport aux groupes majoritaires. Le cas le plus connu est celui de l’esclavage, proche de la mort civile, assimilant les individus à des choses ; on sait néanmoins que l’esclave pouvait jouir, le cas échéant, d’une capacité juridique en vertu de la nature juridictionnelle (et donc jurisprudentielle) du droit ancien. Les minorités libres, qu’elles soient religieuses, « raciales » ou ethniques, étaient également définies par des droits particuliers qui précisaient les incapacités dont elles étaient frappées, et les privilèges éventuels qui les protégeaient en tant que mineurs juridiques. Il s’agit de suivre la mise en place d’un droit destiné à définir le statut, les obligations et les incapacités des minorités en éclairant l’origine de ces systèmes normatifs et leur évolution dans le temps.

    Lire l'annonce

  • La Havane

    Colloque - Sociétés > Histoire

    La construcción de la identidad antillana (siglos XIX-XXI)

    Marcadores del tiempo en las Antillas

    El seminario se estructurará a partir de ejes temáticos-temporales para buscar aquellos procesos, acontecimientos y períodos que supusieron un antes y un después en la evolución de las sociedades antillanas. El objetivo es traspasar las fronteras más conocidas que marcaron las rupturas y las continuidades, y adentrarnos en distintos aspectos y procesos, a nivel económico, cultural, social y político, que fueron marcadores del tiempo. Se trata de ofrecer visiones transversales de la historia a partir de las miradas desde distintas disciplinas: historia social, historia política, historia económica, historia cultural, arte y literatura. En estos estudios tiene una importancia particular el marco comparativo como forma de trascender las historias nacionales y analizar dinámicas más amplias que afectarona la región.

    Lire l'annonce

  • Brazzaville

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Ethnies, nations, développement en Afrique

    Ce colloque est prévu pour offrir aux scientifiques, l’occasion de repenser l’État africain pour dépasser sa situation de crise et produire le développement qui prenne en compte les entités autonomes régionales, locales ou ethniques dans les domaines politique et économique. Seront ainsi questionnées les notions d'ethnies, de nations et de développement en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Cycle de conférences - Sociétés > Histoire

    L’actualité de la recherche archéologique en Charente

    Nouveaux sites, nouveaux outils, nouvelles perspectives

    « L'université en Angoumois » vous propose cette année d'étancher votre soif d'informations sur ce patrimoine archéologique qui est le bien de tous. Le programme qui vous est proposé a été établi dans le cadre d'une collaboration étroite avec le Service régional de l'archéologie de la DRAC Poitou-Charentes et des missions de diffusion et de valorisation de la recherche archéologique assignées à ce service de l’État.

    Lire l'annonce

  • Abu Dhabi

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Offre de poste de professeur assistant en histoire

    Le département « Histoire, civilisations et enjeux internationaux » de l'université Paris Sorbonne Abou Dhabi recherche un professeur assistant pour la prochaine année académique. Ce professeur assistant enseignera en Licence et Master (234 heures/année académique) et fera de la recherche. Les candidatures doivent être envoyées avant le 4 mai 2014.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Le pape, la Curie romaine et le monde

    Instruments de recherche pour l'histoire et l'histoire du droit

    Les journées d'études sont destinées à offrir aux participants les outils fondamentaux pour engager une recherche dans les archives des dicastères de la Curie romaine et d'autres institutions ecclésiastiques romaines. Elles seront l'occasion de présenter des éléments pour l'interprétation critique des sources et pour leur contextualisation à travers l'historiographie la plus actuelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux