AccueilCatégoriesSociétésHistoire




  • Potsdam

    Cycle de conférences - Histoire

    Friedrich der Große: Politik und Kulturtransfer im europäischen Kontext

    Friedrich 300

    Am 24. Januar 2012 jährt sich der Geburtstag Friedrichs des Großen zum 300. Mal. In Vorbereitung des Jubiläums und der zu diesem Anlass gezeigten Präsentation »FRIEDERISIKO – Friedrich der Große 1712–2012« veranstaltet die Stiftung Preußische Schlösser und Gärten gemeinsam mit der Stiftung Preußische Seehandlung und dem Deutschen Historischen Institut Paris seit 2007 eine Reihe wissenschaftlicher Konferenzen zu Friedrich dem Großen und seiner Zeit. Le 24 janvier 2012, on fêtera le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II de Prusse. En préparation de ce jubilée et de la présentation « FRIEDERISIKO – Frédéric II de Prusse 1712–2012 », la Fondation des châteaux et jardins prussiens organise depuis 2007, en partenariat avec la Fondation Preußische Seehandlung et l’Institut historique allemand de Paris, un cycle de conférences autour de Frédéric II de Prusse et son époque.

    Lire l'annonce

  • Recife

    Appel à contribution - Études du politique

    Ponts et idées

    Louis-Léger Vauthier ingénieur français au Brésil

    Dans le cadre de l'année de la France au Brésil, l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, l'Université de Rennes 2 et l'Ecole nationale des Ponts et chaussées, organisent en partenariat avec l'Universidade Federal de Pernambuco et la Fundação Joaquim Nabuco, un colloque international interdisciplinaire autour de la figure de Louis-Léger Vauthier, fouriériste, ingénieur des Ponts et chaussées qui vécut au Brésil entre 1840 et 1846.Ses écrits sur le Brésil (journal intime et lettres) publiés par Gilberto Freyre dans les années 1940 sont des documents clefs pour comprendre le Brésil du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Amérique coloniale. Année 2008-2009

    Le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC-EA 2616, Université de Reims) organise un cycle de séminaires consacré à l'Amérique coloniale. Permettant de nouer des échanges entre divers spécialistes de l'Amérique coloniale : archéologues, historiens, anthropologues, linguistes, géographes, etc., ces séminaires se concentrent autour de deux axes. 1. La ville coloniale : leur création, leur refondation et la restructuration des villes au XVIe siècle, tant espagnoles qu'indigènes. 2. Traduction et interprétation des sources coloniales du XVIe siècle. Nécessitant une approche prudente en raison du contexte particulier de l'émergence de vice-royautés, des enjeux sous-jacents et des rivalités entre les pouvoirs...

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Passé et avenir de la banque universelle

    Troisième journée d’études de l’École doctorale Économie, organisations, société : les banques françaises, histoire, économie, sociologie

    Les banques et les marchés financiers ont connu depuis une trentaine d’années un développement accéléré, caractéristique de la « financiarisation » des économies contemporaines, mesurable à la part du secteur financier dans la valeur ajoutée globale. Un des traits de cette financiarisation a été le décloisonnement et la déspécialisation des activités bancaires, c’est-à-dire la suppression des barrières réglementaires interdisant le développement des banques en dehors d’un domaine déterminé, qu’il s’agisse d’un « métier », d’un « territoire », ou d’un « secteur ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Observer le travail. Histoire, ethnographie, approches combinées

    L’ouvrage collectif Observer le travail. Histoire et ethnographie du travail, approches, combinées (A.M. Arborio, Y. Cohen, P. Fournier, N. Hatzfeld, C. Lomba (dir.) ; La Découverte, 2008) souligne les perspectives ouvertes par le croisement de ces deux démarches dans les mêmes recherches sur le travail. Il présente des résultats d’enquêtes opérant de cette manière sur divers terrains, des parcours de chercheurs pionniers en la matière et des mises en perspective de ces pratiques de recherche dans le contexte plus large des sciences sociales. La journée présentera une partie des contributions. Des invités discuteront ces interventions ou présenteront leur lecture du livre.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Femmes, pouvoirs, créativité

    Le séminaire du groupe « créativité féminine » de l'UMR TELEMME (MMSH Aix en Provence) réunit des chercheurs issus d'horizons divers au sein des SHS (doctorants, universitaires, enseignants du second degré). Il est ouvert au public et se tient une fois par mois, le jeudi de 15h à 17 h dans les locaux de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme à Aix en Provence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Cultures nationales et identité européenne : un défi pour l'Europe

    Quatrième colloque RICHIE / RICHIE IV Conference

    Ce colloque jeunes chercheurs est destiné à faire le point des recherches en cours, et à stimuler de nouvelles recherches en histoire de l’intégration européenne sur le thème des cultures nationales et de l’identité communautaire. Dans le cadre de ce projet, nous entendons par identité communautaire un corpus de valeurs partagées par les citoyens des communautés européennes - puis de l’Union européenne - manifestant représentations et images concrètes de ces valeurs partagées. Il s’agit également d’étudier le sentiment d’adhésion au processus d’unité réalisé par les communautés européennes. Il convient en effet de s’interroger sur la réalité et la nature de l’identité qu’a pu engendrer la construction européenne depuis cinquante ans : dans quelle mesure peut-on parler d’une identité communautaire qui s’imposerait plus ou moins consciemment aux citoyens de l’Union européenne ? L’identité européenne est-elle en opposition ou se surimpose-t-elle aux cultures nationales ? L’identité communautaire est-elle nécessaire à la réussite du projet européen ?

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Moyen Âge

    Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe siècle). La perception de l’autre et la représentation du souverain

    Approches textuelles et iconographiques

    Dès qu’un personnage historique devient source de création littéraire, il tend à se transformer en figure « mythique » (à entendre ici au sens d’un mythe littéraire). Saladin, Baybars, Gengis Khan, par exemple, ont donné naissance à d’innombrables récits fabuleux devenus supports de croyance, interférant parfois rétroactivement dans les sources historiques. Les contacts entre Croisés, Mongols et Musulmans ont favorisé, de part et d’autre, l’élaboration d’images types et le développement des valeurs et des représentations qui s’y rattachent, en particulier pour les souverains.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Nucléaire et développement régional

    La production d’électricité d’origine nucléaire a réussi à se développer en France de façon spectaculaire alors que des pays proches ont fait des choix bien différents. De nombreux points ont été avancés pour expliquer cet état de fait : centralisme historique du pays, rôle des élites… On a moins observé la question d’un point de vue régional. Ce colloque met l’accent sur ce point pour comprendre comment la greffe nucléaire a réussi sur les formes d’enracinement local, l'accueil des régions, des départements et des populations avoisinantes.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Représentations

    Image de soi, image de l'autre

    Du portrait individuel aux représentations collectives

    Ce colloque international est conçu comme une étape dans une recherche collective sur les sources iconographiques, les pratiques, les usages et les enjeux y afférant. Après avoir exploré deux directions - les méthodes de traitement et de lecture des images par l'historien et l'historien d'art -, deux aspects sont retenus pour ce colloque : le portrait et l'image de l'altérité. Ils seront abordés à partir de représentations figurées envisagées dans une chronologie très large. Les études de cas sont privilégiées car cela permet de discuter la notion même d'image, pour tenter de dépasser l'acception commode et souvent trop large qui la désigne, et d'éprouver et de confronter méthodes et approches entre historiens et historiens de l'art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'image dans l'histoire de la formation des adultes (2008-2009)

    Séminaire du gehfa sont consacrés à la thématique de l'image dans l'histoire de la formation des adultes. Ils n’ont pas vocation à dresser une fresque exhaustive des évolutions de l’utilisation de l’image dans l’histoire de la formation des adultes. Ils seront conçus comme des « arrêts sur image », c’est-à-dire que chaque séminaire sera l’occasion d’étudier en profondeur soit une expérience, soit un problème spécifique. Coordination : Françoise F. Laot

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Conférence internationale en histoire monétaire

    Conference in International Monetary History

    Les projets « Revisiting Money As A Unified Unit Of Account From A Complementary Viewpoint », Dir. Akinobu KURODA et « Paper Money in Theory and Practice in History », Dir. Anders ÖGREN, organisent une conférence internationale préparatoire les 3, 4 et 5 décembre 2008 à Paris (Monnaie de Paris et EHESS) sur l'histoire et l'économie de la monnaie. Organisation : Akinobu Kuroda (University of Tokyo), Anders Ögren (Stockholm School of Economics, EconomiX), Bruno Théret (Université Paris-Dauphine, Irises), Georges Depeyrot (CNRS, EHESS), Patrice Baubeau (Université Paris Ouest, IDHE).

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Journée d'étude - Histoire

    Regards croisés en numismatique

    Journée scientifique en hommage aux travaux de Jean-Noël Barrandon

    Physicien nucléaire de formation, J.-N. Barrandon a développé, au cours de sa carrière de chercheur au CNRS, des méthodes d’analyse nucléaire qu’il a principalement appliquées aux études numismatiques. Le laboratoire qu’il a fondé en 1980 et dirigé jusqu’en 2005, le Centre Ernest-Babelon, a acquis une renommée internationale dans la communauté des numismates et les recherches qui y sont menées, en collaboration avec des historiens, demeurent à ce jour sans équivalent dans le monde. Autant qu’un hommage aux travaux de recherche de J.-N. Barrandon, cette journée se fixe pour objectif de dresser le bilan de la démarche pluridisciplinaire en numismatique et d’en établir les perspectives. Elle offre l’occasion de présenter des études originales engagées avec le laboratoire mais aussi d’exposer d’autres sujets innovants de la recherche numismatique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Peut-on parler de villes au haut Moyen Âge ?

    Le laboratoire junior VilMA (Histoire comparée des villes au Moyen Âge. Territoires, réseaux, identités) de l'ENS LSH consacre sa troisième journée d'étude à l'histoire des villes au haut Moyen Âge. Il s'agira notamment de se demander dans quelle mesure le concept de ville permet de rendre compte des réalités de l'époque alti-médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Médias et la société du bien-être

    Europe occidentale des années 1920 à nos jours

    Le colloque a pour objectif de montrer comment l’État providence, la mise en place de loisirs collectifs et la définition de styles de vie ont contribué à forger une représentation des sociétés occidentales attachée à l’idée bien-être. Il ne s’agit pas seulement de penser les niveaux de vie mais aussi les modes de vie. Pour en voir l’expression, les contributeurs ont effectué des travaux sur les représentations de la société du bien-être dans les médias des années 1920 à nos jours. Ils puisent des exemples principalement en Europe, mais font aussi des comparaisons avec d’autres continents, en particulier l’Amérique. Trois domaines de discussion ont été particulièrement retenus : la perception de l’État social ; le lien entre croyances et styles de vie moderne ; la variable du genre dans la définition du bien-être. Les communications sont toutes introduites par des extraits de documents puisés dans les archives de l’INA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Cancer & société, programme 2008-2009

    L’incidence des pathologies cancéreuses en France était de 280 000 nouveaux cas en 2005. Le cancer est devenu, en 2004, la première cause de décès la plus fréquente. On estime que 1 200 000 personnes vivent aujourd’hui avec un cancer ou après un cancer. En France, le chiffre des nouveaux cas de cancer dans l’année est ainsi 40 fois supérieur à celui des découvertes de séropositivité au VIH (6 700 cas nouveaux en 2005). Ces données épidémiologiques situent l’importance des enjeux sociaux, politiques et de santé publique liés au cancer, pathologie sur laquelle, paradoxalement, la mobilisation de la recherche en SHS est relativement récente et doit être soutenu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Économie

    Du RMI au RSA : minimum social et marché du travail

    Séance du séminaire « Travail Emploi Protection Sociale » (TEmPS), jeudi 27 novembre 2008 de 9h30 à 16h30

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Force ouvrière, acteur de la vie contractuelle et du paritarisme (fin des années 1950-début des années 1980)

    Le colloque couvre le deuxième âge de la CGT-FO, celui de son affirmation dans la configuration syndicale française à travers l’expression d’une identité réformiste et sa mise en œuvre concrète. On a privilégié le rôle de la Confédération dans le développement de relations contractuelles et d’institutions paritaires. De l’avancée sur la protection contre le chômage, risque secondaire en 1958, à l’impossibilité de s’accorder sur la flexibilité en 1984, un cycle s’achève sur lequel la Confédération a laissé sa marque. Occasion de croiser les analyses d’historiens, de sociologues et de politologues, le colloque permettra aussi de les confronter à celles des acteurs syndicaux de Force ouvrière.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    Démocratie participative. Aspects historiques et contemporains

    Gracc (Universite Lille III), dans le cadre de la d’une recherche collective (projet CPER 2009-2010) financée par la MESHS

    L’objectif de ce séminaire, ouvert a tous, est de développer les échanges sur un objet encore insuffisamment exploré par les sciences sociales : les dispositifs participatifs, présents et passés. Il s’agira notamment de : repérer les moments dans l’histoire où l’accent est mis sur la participation citoyenne sous forme délibérative, et comprendre les raisons de ce phénomène ; mettre au jour les similarités et différences entre la situation en France et aux États-Unis ; analyser le rôle assigné au citoyen à travers la mise en place des dispositifs participatifs, depuis la canalisation des masses, jusqu’à la recherche d’un véritable contre-pouvoir citoyen, approfondissement de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    La construction des professions

    Du national à l'européen (XVIIIe-XXe siècle)

    Cette rencontre s’interroge sur la construction des activités médicales et judiciaires, du XVIIIe au XXe siècle. Géographiquement et chronologiquement diverses, les expériences évoquées se rattachent simultanément au renforcement des États, à l’émergence de Nations conscientes d’elles-mêmes, à la persistance d’attachements régionalistes, aux confrontations ou aux partages d’expériences, ainsi qu’aux évolutions économiques et sociales qui accompagnent l’entrée dans l’âge industriel. Au delà de la diversité des activités observées - dans l’espace, ou dans leur relation à l’État, au marché… -, l’objectif sera d’esquisser une présentation des acteurs, des modalités, des étapes et des limites des transformations en cours. Par des interventions qui porteront une attention particulière aux moments de rupture que sont les révolutions, les recompositions territoriales ou les étapes essentielles des constructions nationales, c’est la variété des expériences, mais aussi leurs éventuelles convergences qu’il s’agira d’isoler.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux