AccueilCatégoriesSociétésHistoire




  • Bobigny

    Cycle de conférences - Histoire

    Des noms sur des murs. Les graffiti du camp de Drancy (1941-1944)

    La cité de la Muette à Drancy fut le principal camp d’internement et de transit des juifs de France de 1941 à 1944. Lors du remplacement d’une partie des huisseries durant le printemps et l'été 2009, des graffiti d'internés ont été mis au jour. L’ensemble datant d’août 1941 à juillet 1944 est très divers : dessins, symboles, calendriers, noms et dates, messages, commentaires, poèmes. Ces derniers témoignages avant le départ pour les camps d’extermination sont présentés aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis jusqu’au 29 mars 2013. L’exposition s’accompagne d’une série de conférences et de tables rondes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’annonce faite au lecteur (XVIe-XVIIIe siècle)

    Du livre à son public

    L’information sur les livres disponibles a circulé sous de multiples formes dans l’Europe de l’Ancien Régime (correspondances, comptes rendus, projets de bibliothèques modèles, catalogues). Dans cette activité bibliographique diverse, le souci d’annoncer les parutions se combinait souvent avec celui d’analyser, de juger, de dresser une topographie du monde des lettres. Après s'être intéressé en 2012, à quelques grands acteurs de la mise en relation du monde des livres et du public des lecteurs, tels Peiresc, Gabriel Naudé ou Voltaire, le séminaire s'intéresse, en 2013, à l'approvisionnement des lecteurs et aux divers chemins des livres à leur public.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Penser le Pérou contemporain (2013-2014)

    Séminaire mensuel pluridisciplinaire – mondes américains EHESS

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Islam en Europe occidentale

    Ce séminaire est consacré à la question de la présence de l’islam et des musulmans en Europe occidentale durant la période contemporaine. Si les travaux sociologiques balisent le terrain des enquêtes et des analyses sur des situations et des phénomènes très actuels, peu de visibilité est donné à une approche plus historique ou socio-historique de cette thématique. La prochaine séance du séminaire CRH-EHESS « Histoire et historiographie de l'islam en Europe occidentale » portera sur le thème : « Ecrire une histoire religieuse des migrations : les migrants de la Tariqa 'Alawiyya, de l'Afrique du Nord à l'Europe et de l'Europe à l'Afrique du Nord, dans les années 1920 ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)

    Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)

    On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques (2013/2014)

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Comment analyser la pluralité dynamique des positionnements ? Le séminaire réunira des chercheurs français et des chercheurs américains spécialistes de la France et plus familiers de la tradition historiographique des African American Studies. Il voudrait également être le lieu d’un dialogue entre historiens, sociologues et spécialistes de science politique.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècle)

    Ce nouveau séminaire de recherche du CHCSC se propose d’analyser tous les moyens et vecteurs employés pour diffuser la gastronomie, c'est-à-dire tout ce qui touche à l’alimentation, à la cuisine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoires politiques de la loi 2013-2014

    Séminaire du CHPP - Histoires politiques

    Pour la première année de son nouveau cycle « histoires politiques », le séminaire du CHPP oriente ses recherches sur l’histoire politique de la loi. Universitaires - historiens du contemporain ou historiens du droit - praticiens du parlement et archivistes des assemblées tenteront d’apporter des réponses aux nombreuses questions soulevées par toutes les étapes de la fabrication des lois, avec des situations très différentes selon les périodes envisagées, les évolutions de la France politique faisant fluctuer le jeu du parlementarisme.

    Lire l'annonce

  • Lausanne | Sion

    Séminaire - Sociologie

    Penser (avec et par) le tourisme

    Le séminaire « Penser (avec et par) le tourisme » repose sur un double objectif : penser le tourisme, objet changeant dans la société, mais aussi penser les enjeux sociétaux contemporains, avec et par ce phénomène. Ce cycle de conférence constitue une plateforme de promotion de la recherche dans les Tourist Studies à l’échelle de la Suisse et au niveau international. C’est un lieu d’échanges et de discussions approfondies où l’accent est mis sur une orientation pleinement interdisciplinaire : les approches sociologique, économique, historique, ethnographique et géographique seront tour à tour mobilisées pour alimenter la réflexion cette année.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Séminaire - Éducation

    Histoire de l'éducation au carrefour des sciences humaines et sociales

    Ce séminaire traite de l’histoire de l’éducation, prise dans son acception la plus large : histoire de l’enfance, de la jeunesse et des mouvements de jeunes ; histoire de l’enseignement sous tous ses aspects : pédagogiques, didactiques et culturels ; histoire des politiques éducatives et des institutions scolaires et universitaires. Ce séminaire a reçu le soutien de l'ESPE d'Aquitaine, du CEMMC (Bordeaux 3), du LACES et du CED (université de Bordeaux).

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Langage

    Mythe et séries télévisées

    Notre projet entend établir entre la série télévisée et le mythe un dialogue fructueux qui permettra de produire un savoir commun autour de ces deux notions. La réflexion mise en avant par le projet est fondée sur un rapport dynamique entre elles, avec pour objectifs une nouvelle approche théorique de la série télévisée, ainsi qu’une actualisation de la notion de mythe dans un contexte contemporain. Les axes du projet croisent des savoirs de différents domaines, ce qui se traduira par l’intervention de littéraires, de sociologues, de spécialistes des médias et de scientifiques issus d’autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Mayence

    Séminaire - Histoire

    Kontrollierte Vokabulare für Typen historischer Orte

    DARIAH-DE-Expertenworkshop

    Das Ziel des Workshops war es, Experten aus verschiedenen Disziplinen an einen Tisch zu holen und Prinzipien für die Entwicklung eines kontrollierten Vokabulars für historische Ortstypen und eine ersten Version eines Grundvokabulars zu entwickeln.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Région parisienne, territoires et culture

    L’impact du réseau ferroviaire d’Île-de-France sur l’histoire urbaine

    Séminaire sous la direction scientifique d’Emmanuel Bellanger (Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle, UMR 8058 CNRS), Jean-Michel Leblanc (RATP, département de la Communication) et Sylvie Zaidman (Archives départementales de la Seine-Saint-Denis).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Consommateurs et consommations au Moyen Âge (XIe-XVe siècle)

    L’enjeu des sources

    Depuis quelques années, certains historiens n’hésitent plus à faire des derniers siècles du Moyen Âge le théâtre d’une première « révolution de la consommation », induite par l’élévation des niveaux de vie des populations, associée à l’ouverture croissante de ces dernières aux marchés. Des indices convergents en suggéreraient les effets : diversification des produits proposés sur les étals et dans les boutiques ; goût pour les nouveautés, qui favorise la diffusion des modes y compris en dehors des milieux des élites aristocratiques et urbaines ; relative importance du mobilier équipant certaines maisons à la ville comme à la campagne ; multiplication des discours moraux portant sur les pratiques de consommation, ainsi que des tentatives d’encadrer ces dernières par des lois somptuaires. La fertilité des pistes de recherche ouvertes par cette réévaluation du rôle de la demande dans les économies anciennes n’est pas à mésestimer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire des Juifs après 1945

    Atelier de recherche

    Cet atelier se propose d'explorer l'histoire des Juifs en Europe après 1945 et d'en faire un champ autonome, mais non hermétique. Un tel objet se place nécessairement à la croisée des différentes sciences sociales ainsi que de plusieurs approches historiographiques (histoire culturelle, histoire politique, histoire sociale, histoire religieuse, histoire des relations internationales, histoire de l'immigration...). Il suscite une grande diversité de regards, que l'on s'attache à étudier l'histoire des Juifs de l'intérieur du groupe considéré, que l'on adopte une analyse privilégiant le point de vue des acteurs non-juifs sur la collectivité juive, ou encore que l'on cherche à articuler les deux perspectives.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Histoire

    Patrimoine naturel et tourisme au Maghreb (XIXe-XXIe siècle)

    Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXème siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXe en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    EmergING

    Journée d'Étude Internationale sur les ingénieurs des pays émergents

    Cette première édition de la journée d'étude EmergING a pour objectif de stimuler les échanges entre les chercheurs des différentes aires culturelles travaillant sur les ingénieurs, en particulier parmi les doctorants et jeunes chercheurs. Nous souhaitons créer à travers cet événement un réseau de chercheurs ayant pour objets des ingénieurs dans les pays dits « émergents » ou « du Sud ». La journée d'étude se concentrera sur les principaux pays dit « en émergence » ou « en développement », décrits notamment sous l'acronyme BRICS : Chine, Inde, Brésil, Russie mais aussi Mexique, Équateur, pays du Maghreb... L'objectif de la journée est d'y étudier la ou les catégories professionnelles des ingénieurs : histoires, formations, relations à l'État, rôles dans l'innovation et le développement, ainsi que dynamiques de professionnalisation du métier etc.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Histoire

    Le vocabulaire de la charpente

    Le  projet  de  recherche  ARQUIMESA – Textes  et  documents  d’histoire  et  de civilisation  de  l’Occident  méditerranéen  de  l’émergence  des  langues  romanes  aux  sociétés industrielles – a  été  initié  en  2011  et  développé  au  sein  du  laboratoire  CRHiSM  (EA  2984), membre  de  l’Institut  des  Méditerranées  (IDM  FED  4164)  de  l’Université  de  Perpignan  Via Domitia.  Une  première  journée  d’étude,  le  6  décembre  2012,  a  été  consacrée  aux  Livres de raisons d'artistes et correspondances de sculpteurs au XVIIIe siècle (publication en cours).

     

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Géographie

    Oasis dans la mondialisation

    Ruptures et continuités

    Le colloque Oasis dans la mondialisation a pour objectifs d’apporter des réponses à ces questionnements généraux sur les oasis, d’analyser les impacts locaux de l’intégration / exclusion des oasis du processus de mondialisation. Le colloque, organisé sur deux jours, privilégiera les thèmes suivants : les oasis dans les réseaux d’échanges mondialisés ; l’organisation interne des oasis mondialisées  : centres, marges, périphéries ; les ruptures et discontinuités au sein des oasis dans un contexte de pénurie des ressources.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'archive sensible

    Mémoires intimes et historiographie des dictatures et du colonialisme dans les espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains

    À partir d'une perspective pluridisciplinaire, ce colloque se propose d’apporter de nouveaux éléments à une réflexion sur la relation entre mémoire et histoire liée aux expériences de domination – colonialisme et dictatures – dans le contexte des espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains. Cette manifestation scientifique cherchera à revoir cette relation de domination et de dépendance sous le prisme de ce que nous appellerons l’archive sensible. Ce qui sera ici en question, c’est un travail qui concerne les mémoires intimes, familiales, domestiques, individuelles ou collectives, qui se confronte, en ce sens, avec des vérités émotionnelles comme source de savoir. De cette option découle un deuxième volet d’analyse : penser l’apport et le rapport de ces sources à l’historiographie tout en proposant une refléxion sur le concept même d’archive qui l'ouvre à de nouvelles utilisations. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux