AccueilCatégoriesSociétésHistoire




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Eléments de preuve et litiges commerciaux en Méditerranée (XVe-XIXe siècles)

    Programme des journées d'étude de l'ERC ConfigMed

    Que nous apprennent les artéfacts probatoires produits pour régler les litiges commerciaux au sujet de la configuration juridique de la Méditerranée entre les XVe et XIXe siècles ? Depuis 2012, le programme européen ConfigMed s’attache à étudier les litiges commerciaux, le pluralisme juridique et le commerce interculturel en Méditerranée, à la croisée de traditions, de régimes et de référents juridiques divers dont il s’agit d’étudier les rencontres, les compromis et les éventuelles contaminations à partir des conflits impliquant des acteurs économiques venus d’Europe, de l’empire ottoman et du Maghreb. Cette rencontre ambitionne de poursuivre ces travaux et ces réflexions en mettant tout particulièrement l’accent sur la production et la circulation des éléments de preuve en Méditerranée. En partant de l’examen des certificats, des attestations et des déclarations, on tâchera d’examiner leurs effets, tant sur le monde des affaires que sur des systèmes juridiques souvent pensés comme étanches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire et audiovisuel

    Séminaire Doct'Isor

    Le séminaire Doct’Isor, créé en 2014 par les doctorants de l'équipe Images, Sociétés, Représentations (ISOR) du Centre de Recherche en Histoire du XIXe siècle (CRHXIX), permet à de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux et d’échanger autour de questionnements méthodologiques et épistémologiques rencontrés dans le cadre de leurs recherches. Ouvertes à tous, ces réunions intéresseront particulièrement les étudiants de master et les doctorants, historiens ou non, travaillant sur des problématiques culturalistes et médiatiques prenant appui sur des sources audiovisuelles. Les interventions de cette seconde édition, qui s’étalera de janvier à juin 2016, s’articuleront autour de trois axes : représentation(s)/imaginaire(s) ; histoire sociale, histoire des médias ; récit, fiction et histoire

    Lire l'annonce

  • Reading

    Appel à contribution - Histoire

    Liberation struggles, the “falling of the empire” and the birth [through images] of African nations

    The fortieth anniversary of Portuguese decolonisation of Africa has acted as a catalyst in discussing how Portugal “imagined” colonial politics through moving images and how these propagandist portrayals began to be questioned by the Portuguese “Novo Cinema”. This can be seen in works that were censured and prohibited. Portuguese colonial cinematographic representations were later challenged by films made in the context of the liberation movements and by images that emerged out of the national cinematographic projection (Frodon) of the new Portuguese-speaking African countries. This conference intends to go some way in highlighting common aspects in the emergence of cinema in Angola, Mozambique and Guinea-Bissau, which have all been studied individually.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le Midi médiéval

    En corrélation avec les recherches actuelles sur l'écrit et le gouvernement urbain au Moyen Âge, les attributs matériels du pouvoir municipal sont un objet d'étude encore peu examiné. Sceaux, archives, livrées, clés, cloches... synthétisent pourtant l'universitas dans son entier et sont un outil de représentation et de communication de l'identité consulaire. Expression de l'histoire singulière de chaque ville, ils différent en nombre et en nature mais, partagés par les communautés urbaines, ils participent des caractéristiques générales de ce qui fait « ville ».

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    L'homme politique français et la presse, de la monarchie constitutionnelle à la monarchie de Juillet

    Relais d'opinion, miroirs d'une action, marécage des passions

    La presse bénéficie des libertés de pensée et d’expression reconnues par la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen : 137 journaux politiques naissent en 1789. La diversité de leurs auteurs et de leurs opinions, confirmée les années suivantes, compte pour beaucoup dans la structuration et les clivages de la vie politique nationale, depuis les royalistes Actes des Apôtres et l’Amy du Roi jusqu’aux populaires Ami du Peuple de Marat ou Père Duchesne d’Hébert, en passant par les feuilles des girondins Gorsas, Louvet ou Mercier. Presse militante d’un format et d’un tirage limités, riche de ses avis, de ses caricatures, de ses outrances comme de ses timidités, liée le plus souvent – car les rédactions collectives sont l’exception – au sort d’un homme qui joue sa carrière politique ou littéraire, elle vit des abonnements, des ventes à la criée, du placardage, de la lecture publique dans les clubs, à commencer par celui du Cercle social. Elle subit la censure à partir de 1792, d’abord tournée contre les écrits royalistes, puis l’année suivante contre les « fédéralistes », mesures renforcées par la loi des suspects.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Séminaire - Histoire

    Visions comparées du patrimoine

    Le séminaire « Visions comparées du patrimoine » a pour objectif de réfléchir à l’apport possible des études de lettres et sciences humaines et sociales à la connaissance du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Langage

    Récit et argumentation

    L’objectif de ce séminaire qui a lieu tous les trois mois est de développer une réflexion interdisciplinaire. À travers la thématique « récit et argumentation », il s’agit d’appréhender comment et dans quelle mesure les diverses disciplines formulent ou ont pu formuler des savoirs et des idées au moyen des formes narratives, pour, en somme, saisir la façon dont elles ont narrativisé le réel.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    La sécurité dans les sociétés européennes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance

    Principes, mises en œuvre, résultats

    Les recherches récentes s’attachent pour les sociétés anciennes à l’étude des risques et à la culture du risque. Des sources plus nombreuses, plus riches et de nouvelles interrogations permettent de poser les jalons d’une histoire de la sécurité, jusqu’à présent très sévère pour la période médiévale et encore pour la Renaissance. Le séminaire, pour l’Europe méridionale du XIIIe siècle au XVIe siècle, rend compte d’un effort patient, fait de menues avancées mais au total substantielles. Avec les acteurs sont étudiées les étapes de la mise en sécurité et sont analysés les dispositifs, leurs limites et leurs conséquences politiques, sociales économiques environnementales. De l’alimentation à l’état sanitaire des populations, de la garde des portes à celle du prince, tous les aspects sont ici retenus pour la première fois, comme autant de témoins d’une conscience des risques et d’une volonté de s’en préserver.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Séminaire - Études du politique

    Pratiques et pensées de l'émancipation

    Édition 2016

    Depuis plusieurs années, on assiste à un retour des pensées et des pratiques de l’émancipation. Ces pratiques s'inscrivent tantôt de manière ponctuelle dans la mise en place immédiate d'expérimentations de nouveaux rapports sociaux, tantôt dans la construction de mouvements sociaux aux formes plus ou moins classiques, ou encore de manière sérielle et graduelle dans la perspective d'un projet politique à long terme.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Séminaire - Histoire

    Sociétés plurielles (2015-2016)

    Séminaire du du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA) et M2 RIHMA

    Les membres du CRHIA organisent chaque année le séminaire doctoral / Master 2 RHIMA. Trois à quatre séances sont prévues et permettent à des enseignants-chercheurs confirmés ou à de jeunes doctorants d’intervenir sur la thématique choisie pour l’année en cours. Ce séminaire est dédié en priorité aux membres de notre laboratoire et aux étudiants en doctorat et master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Regards croisés sur les études médiévales (2015-2016)

    Les ateliers interdisciplinaires « Regards croisés sur les études médiévales » ont pour but de dresser des bilans critiques de l’état de la recherche afin de mettre en lumière le décalage parfois important entre l’émergence de tendances théoriques et/ou de pratiques méthodologiques liées au développement des humanités numériques et leur appropriation par une communauté scientifique large ; de mettre en valeur et comprendre les différences de perspective sur ces thématiques, grâce aux outils des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    École d'été - Histoire

    Justices et transition politique en Méditerranée occidentale

    Acteurs, mémoires, archives

    L’école thématique se propose d’étudier la question de la justice transitionnelle dans les pays de la Méditerranée occidentale dans ses trois volets « justice », « mémoire » et « archives », et ses multiples interconnections en l’ancrant dans le cadre du défi politique que constitue la construction de la démocratie et parfois la refondation de la nation. Les pays de la Méditerranée occidentale, qui intéressent au premier chef les institutions partenaires du projet, se distinguent par la diversité de leurs politiques mémorielles et par les choix des dispositifs politiques et pénaux liés aux circonstances particulières de leurs sorties de crise ou de conflits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Ville globale

    La Fondation maison des sciences de l'Homme ouvre une chaire dédiée à la thématique de la « ville globale » dont les titulaires seront Saskia Sassen et Richard Sennett. Un séminaire sur inscription est organisé qui regroupe chercheurs, fonctionnaires et intervenants sur les questions urbaine.

    Lire l'annonce

  • Kourou

    Journée d'étude - Amériques

    Journée de l'archéologie en Guyane 2015

    Le service de l'archéologie de la Direction des affaires culturelles de Guyane organise cette année la journée de l'archéologie à Kourou. Cette rencontre, le territoire guyanais, est destinée, comme chaque année, à présenter au public les principaux résultats des recherches archéologiques menées en Guyane au cours de l'année écoulée. Elle se déroulera en deux temps : une visite du centre d'archéologie amérindienne de Kourou et de sa nouvelle exposition temporaire, puis une série de communications au pôle culturel.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Pensée

    Foucault et la question sociale

    Rapporter la pensée de Michel Foucault à la « question sociale », c’est faire travailler cette pensée (ses concepts, ses enjeux) dans un rapport critique aux mécanismes de régulation et de sécurisation du champ social qui investissent tous les domaines de la vie humaine : le travail, la santé, l’éducation, les loisirs, etc. Il faut alors se demander, et c'est l'enjeu de ce séminaire, ce que la pensée de Foucault peut nous dire des nouvelles formes de vulnérabilités, de souffrances ou de précarités qui sont devenues aujourd’hui autant de formes de subjectivation et qui définissent autant de rapports aux normes sociales. Il est possible, à cette fin, d'ouvrir le débat entre Foucault et les penseurs issus de la tradition de la « philosophie sociale » ou de la sociologie, pour développer une réflexion croisée sur les enjeux actuels de la question sociale.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le roi et le fleuve : exemples d'usages pluriels de l'espace

    Le colloque Le roi et le fleuve : exemples d'usages pluriels de l'espace vise à explorer, à partir d'exemples pris dans le monde antique, comment les rois utilisèrent les fleuves dans la construction, la mise en valeur, le contrôle de leur territoire ainsi que la légitimation de leur pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Doter pour transmettre ?

    Une histoire économique et sociale de la famille juive (XVe-XIXe siècle)

    La storia ebraica costituisce un capitolo rilevante e particolarmente fecondo dell’attuale dibattito scientifico, sia sul versante storico-economico, che su quello antropologico, culturale e religioso. All’interno di un orizzonte di ricerca molto vasto, che identifica i Jewish studies come vero e proprio campo disciplinare, il convegno si propone di indagare, attraverso un’ottica comparativa, uno specifico argomento: le forme e le funzioni di utilizzo delle doti. L’istituzione dotale si configurava come uno degli elementi strategici nelle forme di organizzazione delle società ebraiche in Antico regime. Il suo studio ravvicinato e comparato consente, pertanto, di gettare una luce su molteplici aspetti.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Voluntary Associations in the Yugoslav Space

    Relations with State and Family from the Late 19th Century to the Present

    The workshop focusses on the changing relationship between voluntary associations/NGOs, the state and the family. According to traditional sociological views, civil society – and thus associations, as its most frequently evoked incarnation – are conceived as being opposed to both the state and the family, a sort of free space for collective agency escaping from the strictures of both kinship structures and of the state. More recently, scholars of civil society have convincingly shown the problems with drawing a clear-cut border between the state and VAs/NGOs, and tend to see this border as porous, shifting, and subject to negotiation.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Études du politique

    Maurice Agulhon, Jaurès, le politique

    L’œuvre de Maurice Agulhon (1926-2014) a contribué, par bien des aspects, au renouvellement de l’histoire politique contemporaine, qu’il s’agisse par exemple de l’analyse des sociabilités et des formes de politisation en milieu populaire, ou encore de l’étude des symboles et de la symbolique républicaine. Dans cette entreprise, l’historien a croisé régulièrement la route de la Société d’études jaurésiennes, fondée en 1959, dont il fut le président d’honneur, et à laquelle le liaient l’amitié, le souvenir d’engagements communs, aussi bien que l’ambition de penser à nouveaux frais l’histoire de la République.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Femmes en déportation

    À l'occasion du 70e anniversaire de la création de l'Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance (ADIR), la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) organise, les 9 et 10 décembre 2015, un colloque intitulé Femmes en déportation. Ces deux jours permettront de revenir sur l'histoire et les combats de cette association, sur des parcours de femmes et de combattantes mais aussi de faire le point sur l'historiogramphie de la déportation et sur les nouvelles pistes de recherche ouvertes par la mise à disposition de nouvelles sources.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux