AccueilCatégoriesSociétésHistoire




  • Rome

    Colloque - Histoire

    « Le Manuscrit du Roi », Paris BnF fr. 844

    L'atelier regroupe des sessions thématiques divisées en brèves interventions (10 minutes) afin d'offrir une appréciation synthétique du recueil. Chaque séance se poursuivra par un temps de table-ronde.

    Lire l'annonce

  • Belval

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire "FinLux":

    Groupe de discussion sur de l'histoire de la place financière luxembourgeoise

    Le séminaire "Finlux" est un forum de discussion animé par le "Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History" (C2DH) dans le but d'animer la recherche et le débat sur un sujet relativement peu exploré dans la littérature luxembourgeoise et internationale, à savoir l'histoire de la place financière qui s'est établie au Grand-Duché à partir des années 1960. Pour le semestre d'été 2018, des chercheurs et experts luxembourgeois et étrangers ont été invités à présenter leurs projets de recherche dans un cadre constructif et critique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    6-years research contracts for PhDs - Modern and Contemporary History (Portugal)

    The Institute of Contemporary History (IHC), NOVA University of Lisbon, Portugal, a leading research centre in the field of Modern and Contemporary History in Portugal, welcomes applications for the FCT - Foundation for Science and Technology’s Stimulus of Scientific Employment Individual Support 2017 Call, acting as host institution.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Séminaire - Représentations

    Towards a Social History of Photoliterature and the Photobook

    (Séminaire, Maison Française d'Oxford, 2017-2018)

    This international seminar brings together researchers working on photography and the book with interdisciplinary approaches, connecting the aesthetic and material dimensions of the photobook with social, economic and political perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Programme de recherche sur les spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne (SPEscies)

    Le programme de recherche Spescies (spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne) est né d’une préoccupation commune de chercheurs en histoire de sciences, d’historiens de l’art et de conservateurs concernant un type de patrimoine négligé : les collections universitaires dédiées à la diffusion et à l’enseignement des sciences naturelles. Les collections que l’équipe a sélectionnées ont toutes la même caractéristique : ce sont des pièces manufacturées d’histoire naturelle, ayant été utilisées par des scientifiques, des enseignants ou des étudiants, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle dans les établissements universitaires.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Histoire

    La mobilité urbaine. Pratiques, parcours et contextes du XVIIe siècle à aujourd’hui

    Organisé dans le cadre du programme de recherche Settling in motion et du laboratoire international associé franco-italien MediterraPolis, ce colloque interdisciplinaire a pour objet la mobilité intra-urbaine, de l’époque moderne à nos jours (mobilité résidentielle et déplacements quotidiens, de type pendulaire ou non). L’objectif du colloque est d’appréhender la mobilité en ville dans ses relations aux dynamiques sociales et urbaines, avec une approche centrée à la fois sur les individus et leurs pratiques de mobilité (relations avec le cycle de vie et la biographie) et sur le contexte spatial et historique. Le dialogue entre différentes disciplines scientifiques permettra de saisir des continuités et des ruptures au-delà de la périodisation classique pré-post Révolution industrielle.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix « Françoise Tétard » Histoire de l’éducation populaire / Histoire de l’éducation spécialisée (2018)

    Le prix « Françoise Tétard » est conjointement créé par l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM), le Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES), en partenariat avec l’Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (ADAJEP). Il est créé en hommage à l’historienne Françoise Tétard, chercheuse qui avait particulièrement le goût de l’archive et qui a durant toute sa carrière questionné les frontières entre une « jeunesse qui va bien » et une « jeunesse qui va mal ». Il vise aussi à décloisonner les savoirs sur l’éducation, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, à encourager les recherches dans ces domaines et à améliorer leur visibilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Débats historiographiques

    À propos de mai 1968

    Le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne/CNRS) organise une série de débats historiographiques autour de livres récemment parus sur Mai 1968. Ces débats précèderont une journée d’études. Le programme en sera diffusé ultérieurement.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    La commande (XIIIe-XVIIe s.) : acteurs, contrats et productions

    Toute production peut être interrogée à l'aune de la commande dont elle a fait l'objet. Les conditions de commande d'œuvres à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne ont donné lieu à des études relativement nombreuses dans le domaine de l'histoire de l'art. L'approche pluridisciplinaire de nos rencontres doctorales nous invite à élargir ces questionnements en nous penchant sur les différents types de productions artistiques, qu'elles concernent la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique, le théâtre, la danse, la littérature ou la philosophie. Les contributions porteront sur tous ces types de productions, matérielles ou immatérielles, pérennes ou éphémères, conservées ou non. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Les premiers pas de Rome

    Chronologies comparées des formes d’exploitation et d’organisation des territoires au temps de la conquête (Dalmatie, Espagne, Gaule, Istrie)

    L'objectif de cette journée d'étude est de construire une réflexion comparative au tour de la question de l'impact économique de la présence romaine sur les territoires conquis. Notre ambition est de faire dialoguer différents cas d'études (Dalmatie, Espagne, Gaule, Istrie) qui permettent de mettre en lumière la mise enplace des structures de production et les transformations économiques les plus précoces observables par les archéologues et les historiens.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Histoire

    Littérature, histoire : lectures médiévales croisées

    L’objectif de ces rencontres, conçues comme des ateliers, est de soumettre des textes médiévaux et des « genres » circonscrits à la double lecture d’historiens et de littéraires, afin de mettre en évidence la singularité, mais aussi la nécessaire complémentarité des deux disciplines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Un monde en transition(s)

    « Cahiers d'histoire immédiate », printemps 2018

    Les Cahiers d’histoire immédiate, revue de l'université de Pau et des Pays de l'Adour (France) dont l’objectif est de comprendre le monde des trente dernières années par un regard historique, souhaitent questionner par cet appel à communications une réflexion autour des « transition(s) ». Depuis le début des années 1990, le monde connaît-il réellement de nouveaux paradigmes et comment ceux-ci émergent-ils ? Est-il en transition(s) dans ce passage d’une époque à l’autre, d’une grande période à l’autre ? Ou au contraire est-il simplement en train de poursuivre des mutations plus visibles par la longue durée ? Le concept même est-il pertinent ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Destroying Cultural Heritage in Syria - 2011-2017

    Les différents intervenants reviendront sur les destructions et déprédations de nombreux sites archéologiques et institutions muséales en Syrie intervenues depuis 2011, ainsi que sur les méthodes et moyens de documentation et d'inventaire développés et mis en œuvre pour sauvegarder ce patrimoine archéologique en péril.

    Lire l'annonce

  • Sainte-Foy-la-Grande

    Appel à contribution - Sociologie

    Les Reclusiennes : pour trois francs six sous ?

    L'argent en question

    Elisée Reclus dénonce l’argent comme instrument d’un capitalisme déshumanisant et inéquitablement partagé, considérant au XIXème siècle la posture (ou imposture) sociale de l’oisif (entendons celui qui vit de ses rentes) face au travailleur. Déjà le caractère capitaliste de l’économie à cette période était largement dénoncé par Reclus. Qu’en est-il aujourd’hui ? L’argent continue à faire partie de notre quotidien. À l’échelle individuelle ou familiale, nous l’utilisons pour acheter, vendre, rembourser, payer. À l’échelle collective, tout passe par lui, sur le plan économique bien sûr, mais aussi dans toutes ses composantes sociales, culturelles ou psychiques. Afin de contribuer à rebâtir des équilibres plus satisfaisants entre la société et l’argent, le colloque des Reclusiennes s’efforcera de faire le point des recherches et innovations actuelles sur l’argent dans une optique pluridisciplinaire afin d’ouvrir un large débat entre les acteurs et actrices concerné·e·s.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Le citoyen dans tous ses états

    Les journées d’études « Le citoyen dans tous ses états », qui feront l’objet d’une publication dans une revue universitaire, visent, plus largement, à interroger la notion même de citoyenneté et les formes qu’elle revêt sous l’angle juridique, sociologique, géographique, anthropologique ou encore de la littérature et des arts. Notre réflexion se scinderait en deux temps, l’un portant sur la détention de droits politiques et l’autre se centrant sur la définition et les implications de la citoyenneté ordinaire.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Histoire

    Conversion religieuse et espace politique

    Nouveaux angles d’approche (Antiquité – Époque moderne)

    Le programme ANR POCRAM analyse les attitudes du pouvoir politique à l'égard de la conversion religieuse dans différentes configurations, depuis la fin de l'Antiquité jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Ce colloque s'intéresse aux dynamiques de conversion impulsées par les pouvoirs politiques, aux agents, aux cibles et aux procédures de conversion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Géohistoire des risques « naturels »

    Cette journée d’étude rassemblera des chercheurs s’intéressant à la géohistoire des risques naturels.

    Lire l'annonce

  • East London

    Appel à contribution - Représentations

    Stages of Utopia and Dissent

    50 years on…

    15th May 1968: the Odeon theatre in Paris is occupied by students and becomes the insurgent headquarters where every night militants recount the days' action in occupied factories to an audience of people camping in the auditorium. Youth rebellion was never as mythologised as that of the French students’ fight against institutional oppression. The effects were felt across the Channel, too – but the nature of those effects was, and remains, disputed. 50 years on… where are we? What remains of autogestion and emancipatory education? What remains of theatre inventiveness and sedition? What remains of a need for participatory audiences? What remains of utopia and dissent?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Culture et communication : la culture à la télévision

    Au cours de ce séminaire initié par le Comité d’histoire du Ministère de la culture, on examinera la présence et les formes de « la culture » à la télévision tant dans la conception que dans la réalisation des programmes des chaines publiques et privées des années cinquante à nos jours. On reviendra sur l’énoncé des missions confiées aux médias « Informer, éduquer / instruire, distraire » et sur leur mise en œuvre au travers des politiques culturelles et éducatives, nationales et transnationales. On examinera les relations qu’entretient la télévision avec d’autres formes d’expression culturelle et artistique comme le cinéma.

    Lire l'annonce

  • Épinal

    Appel à contribution - Histoire

    Fantasy et histoire(s)

    Le colloque « Fantasy et Histoire(s) » est une rencontre universitaire organisée dans le cadre du festival des Imaginales d'Épinal, spécialisé dans les littératures de l'imaginaire et en particulier la fantasy. Cette première édition sera consacrée aux rapports, étroits et complexes, entre le genre et son principal support de mise en fiction, l'histoire : réinvestissements de l’histoire en fantasy (périodes revisitées, liens à l'historiographie, histoire(s) en fantasy, histoire de la fantasy).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre
  • 2018

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux