AccueilCatégoriesSociétésHistoire




  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Sexualité, parenté, politique et religion

    Idées globales, pratiques locales, XVIe-XIXe siècles

    L’histoire de la sexualité a connu pendant les dernières décennies un développement considérable, qui a été accompagné par une rapide multiplication des angles d’approche et des méthodes de recherche. Toutefois, si le succès des démarches d’inspiration culturelle a été retentissant, nous constatons une certaine difficulté à se renouveler dans le domaine de l’histoire sociale. Depuis les ouvrages fondateurs de Philippe Ariès, de Jean-Louis Flandrin ou de Michel Foucault, les historien·ne·s se sont souvent interrogé·e·s sur les rapports entre le domaine de la sexualité et les pouvoirs en place. Toutefois, ils / elles l’ont le plus souvent fait de façon très générale, à un niveau très élevé d’abstraction, en proposant - à l’instar de Foucault ou de Thomas Laqueur - des modèles macro-historiques qui se souciaient peu des différences de classes ou des pratiques de groupes spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Biographies et histoire du management

    22e journées d’histoire du management et des organisations (JHMO)

    Critiquée par l’école des Annales, la biographie a retrouvé les faveurs des historiens, il suffit de nommer Jacques Le Goff et son Saint Louis ou de lire Le pari biographique de François Dosse (2005) pour s’en convaincre. Ce qui ne signifie pas qu’il faille renouer avec les récits hagiographiques, avec les portraits héroïques qui masquent une époque plutôt que de la faire connaître. Une réflexion sur les objectifs visés par le biographe serait intéressante pour savoir s’il s’agit de présenter le biographé comme un exemple à suivre dans une perspective pédagogique ou comme une figure héroïque capable de symboliser l’identité d’une organisation afin de mieux mobiliser les énergies internes…

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le "long" 1917. La révolution bolchévique dans une perspective transnationale

    Le « long » 1917 est traversé par des évènements révolutionnaires et contre-révolutionnaires qui se diffusent non seulement dans toute l’Europe mais aussi dans le monde. Cette période représente notamment la fin de l’âge des révolutions hérité de l’époque moderne avec notamment des répercussions dans le monde entier au cours du XXe siècle. Étant donné la temporalité des conséquences révolutionnaires, la périodisation ne se limite pas strictement aux années 1917-1923. C’est dans cette perspective transnationale et sur les questions de périodisation que le prochain numéro de Diacronie. Studi di Storia Contemporanea entend investir la révolution bolchevique et du long « 1917 ».

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    Travaux en cours sur l’Afrique du Nord de l’Antiquité à nos jours

    Ces dernières années, les recherches sur l’Afrique du Nord ont fait l’objet d’un dynamisme certain, toutes périodes historiques confondues. Le nombre d’études en cours, la variété des sujets et la diversité des approches sont importants et porteurs de renouvellements historiographiques. Malgré ce mouvement général, force est de constater une tendance au maintien des césures chronologiques classiques des grandes périodes historiques dans les sujets de recherche et dans les évènements scientifiques eux-mêmes. Partant de ce constat, l’université de Rouen et le Groupe de recherche histoire organisent le 22 mars 2017 une journée d’étude dont la finalité est la rencontre entre jeunes chercheurs de toutes périodes dont les travaux en cours portent sur l’Afrique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Ouvrir l’atelier

    Un siècle d’ateliers d’artistes en Belgique (1830-1930)

    Cette première journée d’études intitulée « Ouvrir l’atelier » est organisée conjointement par des chercheuses de l’Universiteit Gent et de l’Université libre de Bruxelles, qui ont fait des ateliers un de leurs objets de recherche et d’enseignement en histoire de l’art, en architecture, en littérature et en géographie. La journée abordera dans leur complexité les liens tissés entre les artistes, leurs pratiques et leurs espaces de travail, et l’inscription de ceux-ci dans leur environnement, à travers le prisme des ateliers en Belgique. En adoptant un regard historicisé – un siècle durant lequel le statut des artistes n’a cessé d’évoluer – nous souhaitons poser la question de la construction matérielle et symbolique, et de l’occupation de lieux pensés comme ateliers ou redéfinis comme tels, et de leur mode d’intégration dans la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Constantinople réelle et imaginaire (330-1204)

    Autour de l’œuvre de Gilbert Dagron

    Depuis sa thèse sur la Naissance d’une capitale. Constantinople et ses institutions, de 330 à 451 (1974), jusqu’à L’Hippodrome de Constantinople. Jeux, peuple et politique (Gallimard, 2011), la capitale emblématique de l’empire et du monde byzantins a tenu une place centrale dans l’œuvre de Gilbert DAGRON (1932-AIBL 1994-2015). Il en a exploré tous les aspects, politique, économique, sociaux et religieux. À partir de ces acquis et à la lumière des recherches et des découvertes récentes, telles les spectaculaires épaves du port théodosien, les exposés reviendront sur les thèmes de l’urbanisme et de la topographie de Constantinople, ses habitants et leurs cultures, les relations de la capitale avec l’étranger, sa symbolique et son imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Aux sources de l'intime

    Journaux intimes, documents personnels et archives du for privé constituent une source de choix pour les historien·ne.· et chercheur·e·s en SHS en ce qu’ils offrent un accès privilégié à la parole et à la subjectivité des acteurs et actrices. Pour autant, bien qu’ils permettent une histoire à « hauteur d’homme », ces documents ne sauraient constituer un accès immédiat et transparent à une quelconque vérité personnelle. Ils sont porteurs d’enjeux de recherche et de problématiques méthodologiques spécifiques à l’écriture de soi que ce séminaire se propose d’explorer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Atelier mensuel de l'Association de recherche sur l'image photographique (2016-2017)

    Au vu de l’intérêt qu’ont suscité les séminaires menés par l’Association de recherche sur l’image photographique les années passées, l’ARIP reconduit un cycle de rendez-vous pour l’année 2016-2017. Ils prendront la forme d’ateliers mensuels avec un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s. dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le serment de fidélité sous le national-socialisme

    Représentations et pratiques

    Cette journée d'études interdisciplinaire vise à explorer les transformations des serments de fidélité des soldats et fonctionnaires allemands pendant la période nazie. Le serment des soldats de la Wehrmacht a été modifié en août 1934 quand, après la mort du président du Reich Hindenburg, Hitler est devenu chancelier et Führer du Reich : les soldats ont dû prêter serment à sa personne. Parallèlement, le serment des fonctionnaires a été modifié lors de la Loi sur les fonctionnaires allemands de 1937 (Deutsches Beamtengesetz) qui introduit le Führerprinzip dans le statut des fonctionnaires : le texte du serment est une allégeance à la personne du Führer. La journée d'études vise à mettre en regard ces deux serments et, ce faisant, à répondre à plusieurs questions à leur propos. Elle fera intervenir de manière privilégiée des historiens, mais également des des spécialistes de littérature allemande et des juristes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Nicolas Poussin épistolier : perspectives et problèmes

    Le séminaire international La République des arts : lettres d’artistes et lettres sur l’art2017 – 2018 est dédié à la mémoire de deux grands maîtres de l’histoire de l’art : Paola Barocchi (Florence 1927 – 2016) et Jacques Thuillier (Vaucouleurs 1928 – Paris 2011). Ils nous ont appris à lire les lettres des artistes, les correspondances des amateurs et des écrivains d’art, celles des grands collectionneurs, dans le but de contribuer à l’histoire de la création artistique et à celle de sa réception.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Droit

    L'alternativité, entre mythe et réalité ?

    Regards croisés sur les modes alternatifs de règlement de conflits

    Les modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) sont aujourd’hui sous les feux de la rampe et nombreux sont les travaux qu’ils ont déjà suscités. Les questions sont nombreuses, qui interrogent notamment leur place dans l’arsenal judiciaire existant, leur capacité à s’imposer comme véritable alternative et le danger qu’il y aurait à laisser prospérer de telles justices « à l’ombre de l’Etat ». L’objectif du colloque sans renoncer à une analyse technique, sera de privilégier une approche interdisciplinaire en déployant la problématique des MARC dans le temps et l’espace. Son but est de revenir sur ces justices atypiques, souvent décrites comme sans État, de montrer comment les cultures envisagent la résolution de leurs litiges. Il s’agira aussi de restituer le contexte idéologique dans lequel se sont épanouies les Alternative Dispute Resolution, les liens qu’elles entretiennent avec le mouvement critique qui s’est développé de part et d’autre de la Manche.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Quel avenir pour les archives orphelines ?

    Les étudiants du master gestion de l'archivage de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines organisent une journée d'étude le 21 mars 2017 aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine ayant pour point de départ le devenir des archives de paysagistes, et plus particulièrement les enjeux soulevés par la collecte et la conservation des archives orphelines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Espaces publics et citoyenneté ordinaire

    La dimension politique des rapports en public

    Ce colloque souhaite poser de façon systématique cette question : comment la vie et les rencontres en public manifestent-elles et mettent-elles au travail un certain « esprit public » ? Qu’il s’agisse de définir les formes pertinentes de la catégorisation mutuelle et les conduites justes et appropriées, ou de lutter contre les discriminations, l’étude de la démocratie comme forme de vie requiert de prendre au sérieux les épreuves du côtoiement en public. Cet appel à communication est ouvert à tout travail de recherche frayant une telle voie d’approche des expériences ordinaires du politique à partir d’investigations empiriques qui devront être au cœur du propos.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le printemps du Maitron

    A l'occasion de l'achèvement de la cinquième période du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social (1940-1968), le Maitron, une journée d'étude exceptionnelle se tiendra dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, de 14h à 22h, en présence de nombreux intervenants.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Paris 04 Hôtel-de-Ville

    Colloque - Histoire

    L’eau et le feu dans les représentations du pouvoir dans l’Europe moderne

    Ce colloque explore les modalités de coexistence et d’association de l’eau et du feu dans les représentations (écriture, peinture, sculpture, architecture, médailles, etc.) générées par le pouvoir politique (papal, épiscopal, royal, princier, nobiliaire, urbain) dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècle). L’articulation de l’eau et du feu peut être abordée dans une œuvre ou un ensemble d’œuvres, de nature différente le cas échéant. L’approche comparatiste du sujet est également possible. L’objectif du colloque étant d’introduire de l’interdisciplinarité dans l’analyse des représentations politiques, un appel est lancé aux historiens, historiens de l’art, de la littérature et des spectacles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Récit et roman national

    Enjeux et perspectives de l'enseignement de l'histoire en France

    Les débats publics et les enjeux politiques autour du récit national / roman national ont atteint un tel degré qu’ils ne sauraient échapper plus longtemps à une réflexion d’ordre historique sur cette question. Ce travail passe d’abord par la présentation de recherches récentes sur l’histoire scolaire permettant de déconstruire nombre d’idées reçues véhiculées aujourd’hui dans l’espace public. Aussi précieuse soit-elle, cette analyse apparaît pour autant insuffisante. À partir d’une réflexion épistémologique et d’acquis historiographiques, il s’agira aussi d’interroger ce que peut l’histoire dans les mises en forme de passés à transmettre dans le cadre scolaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des sciences, histoire de l’innovation

    Le but du séminaire est de proposer une réflexion approfondie sur l’histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l’histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. Ce séminaire est adossé aux activités de l’équipe d’histoire des sciences de l’université Pierre et Marie Curie et de l’axe 1 de recherche « L’Europe comme civilisation matérielle : flux, transitions, crises » du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe ». Si la période susceptible d’être couverte dans les interventions va de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, l’accent sera mis sur la période la plus récente.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Publier les sources de la Révolution

    La tradition d’un enseignement de la Révolution en Sorbonne s’accompagne d’une non moins longue tradition de publications de sources, depuis les travaux des différents comités, les débats du club des Jacobins ou les rapports de police, entre autres, publiés sous la responsabilité d’Alphonse Aulard dès la fin du XIXe siècle. Ce séminaire permettra de mettre en place un premier état des lieux, sur différents supports, à travers des initiatives toutes récentes, voire en cours… et poser les jalons pour de nouvelles entreprises éditoriales à venir ou à terminer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La vie communautaire et le service à la communauté. L’exemple canonial et ses répercussions dans le monde laïc

    Europe Occidentale, du XIe au XVe siècle

    Cette rencontre scientifique vise problématiser la manière dont la vie communautaire du clergé séculier a conditionné et influencé l’organisation sociale de l’Europe occidentale au Moyen Âge. Nous nous proposons donc d’analyser les institutions laïques et ecclésiastiques d’après l’étude de leur fonctionnement interne en questionnant les points d’interpénétration et d’influence réciproque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Kaamelott, la (re)lecture de l'histoire

    La série Kaamelott a rencontré un important succès tant public que critique. En la prenant au sérieux comme objet d'études, l'enjeu n'est pas d'en lister les anachronismes, mais au contraire de s'interroger sur les représentations historiques qui la sous-tendent. Le tout visant à mieux comprendre les façons dont le Moyen Âge est perçu, compris et réinventé au-delà des seuls cercles universitaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux