AccueilCatégoriesSociétésHistoire




  • Paris | Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    La Grèce dans la tourmente cinématographique

    Quels regards politiques par temps de crise ?

    Précédée d'une journée de projections, cette journée d'études souhaite revenir sur le formidable bouillonnement créatif du jeune cinéma grec que critiques, universitaires et arpenteurs de festivals observent depuis 2009 où la Grèce a été touchée de plein fouet par une crise économique d’ampleur européenne.

    Lire l'annonce

  • Varberg

    École d'été - Études urbaines

    Interdisciplinary Urban dialogue in the city of Varberg, Sweden

    Summer academy for students and practitioners within Architecture, Art, Archeology, Cultural heritage and Urban planning

    In relation to its current urban transformation project the City of Varberg invites students, teachers and practitioners within architecture, art, archeology, cultural heritage and urban planning to experiment interdisciplinary approaches of exploration, representation, design and building common urban spaces through practice and theory.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Jean-Baptiste Perronneau, un artiste de son temps ?

    Le colloque se tiendra dans le cadre de l'exposition consacrée à Jean-Baptiste Perronneau (Jean-Baptiste Perronneau, portraitiste de génie dans l'Europe des Lumières) présentée au musée des Beaux-Arts d'Orléans du 17 juin au 17 septembre 2017. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Négocier à l’échelle du monde

    Circulations, échanges, objets (Moyen-Âge – Époques moderne et contemporaine)

    Ce colloque nous invite à réfléchir à une histoire économique et politique mais aussi intellectuelle et culturelle de la négociation. S’y verront traités aussi bien les rituels de négociation politique, la part qu’y jouent les langues en particulier, que les enjeux sociaux de négociation des identités et des pratiques, à travers les questions de genre ou de mariage. Le patrimoine sera un axe privilégié, de la constitution de collections à la perception de l’espace urbain comme territoire négocié à différentes échelles. L’exemple des transports sera appréhendé sous la forme des négociations internationales et de la tentative de fixation de normes technologiques. Enfin, une approche matérielle de ces pratiques de négociation sera au cœur des discussions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La domination comme expérience européenne et américaine (XVIe-XVIIe siècles)

    L’Europe constitue un espace au sein duquel les imaginaires et les pratiques de domination sur les populations sont multiples et composites. Son histoire est le fruit de processus de reconquêtes intérieures, de conquêtes extérieures et de projections américaines. Ces processus répondent tant à des logiques d’intensification sur un territoire déjà dominé qu’à des processus d'expansion. Puisque les logiques de domination sont plus facilement repérables dans une dynamique de (re)conquête, nous proposerons une archéologie des processus de (re)mise en domination aux XVIe et XVIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    Interculturalité et diplomatie

    Entre deux : neutralité et médiation de l’Antiquité à l’époque moderne

    Le rôle des puissances neutres ainsi que des médiateurs tiers dans la résolution des conflits internes et internationaux est un thème encore d’actualité et largement débattu. La rencontre s’intéressera à la sphère des relations internationales et des pratiques diplomatiques pour définir la notion de neutralité et l’évolution du rôle joué par les médiateurs tiers, soient-ils des États ou des individus, au fil du temps. La perspective de longue durée permettra des comparaisons entre des époques différentes. L’étude des acteurs qui interviennent comme médiateurs amènera à s’interroger sur les connaissances et la pratique interculturelles nécessaires à accomplir la mission délicate et difficile de la médiation.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Histoire

    Literatura funerária do Antigo Egipto

    Textos das pirâmides. Textos dos sarcófagos

    A produção de literatura funerária teve lugar em todos os períodos da história do antigo Egipto, sendo constituída sobretudo por textos inscritos nas paredes dos túmulos ou gravados em objectos tumulares, como sarcófagos e papiros. Estes textos, que representam o género de corpus mais amplo de todos os géneros do antigo Egipto, funcionariam como auxiliares para o morto atingir o Além na companhia dos deuses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Fertilisations croisées dans les arts, médias et langue

    Le comité de rédaction de la revue Traits-d’Union organise la journée d’étude : Fertilisations croisées dans les arts, médias et langue. La journée d’étude débutera par un discours d’ouverture du vice-président de la Commission de la recherche, M. Laurent Creton. Cette journée, ouverte à tous, est organisée pour promouvoir les échanges interdisciplinaires de jeunes chercheurs. La manifestation se conclura par une discussion, pendant laquelle le public sera invité à poser des questions aux différents spécialistes présents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les revues et les journaux de la décentralisation théâtrale

    De 1945 à la fin du XXe siècle

    La journée d'étude est consacrée aux revues, aux journaux, aux bulletins et aux autres supports éditoriaux qui ont systématiquement accompagné l’action théâtrale des foyers, petits ou grands, du théâtre de la décentralisation. Il s'agit de les observer en tant qu’entités autonomes, en tant que produits textuels et visuels porteurs d’un projet et non pas comme simples réceptacles d’informations. Nous examinerons leurs textes, leurs images, leurs structures éditoriales pour saisir dans l’immédiat, matérialisés dans les pages imprimés à cadence plus ou moins régulière, les enjeux et les contradictions des acteurs du mouvement de la décentralisation théâtrale.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Les frontières du privé

    Le colloque intitulé « Les frontières du privé » organisé par le Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO) entend questionner les frontières d'une catégorie faisant l'objet de multiples usages, mais encore assez peu théorisée et donnant lieu à des définitions hétérogènes : le « privé ». Saisir le privé à partir de ses limites et des lignes de démarcation qui le séparent d'autres espaces et d'autres temps (publics, professionnels, institutionnels, etc.) ; telle est la réflexion collective à laquelle nous vous convions chaleureusement à partir de plus d'une trentaine de contributions émanant de chercheur·e·s en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris | Arles | Stirling | New Haven

    Appel à contribution - Langage

    La fabrique des humanités

    Nouveau programme de formation de traducteurs en philosophie et sciences humaines et sociales

    ATLAS, association pour la promotion de la traduction littéraire, lance un appel à candidature pour quatre ateliers intensifs d’une semaine en résidence, consacrés à la traduction en sciences humaines et sociales (anglais-français). Encadrés par deux traducteurs expérimentés, ces ateliers réunissent de jeunes chercheurs francophones et anglophones pour approfondir leurs compétences traductives dans leur domaine de recherche. Consacrées aux domaines de la sociologie et de l'anthropologie, de la philosophie, de l'histoire et de la pensée critique, ces quatre sessions se tiendront respectivement à Paris (EHESS, du 28/08 au 01/09/17), Arles (CITL, du 04/09/17 au 08/09/17), à l'université de Stirling (du 04/12/17 au 08/12/17) et à l'université de Yale (États-Unis, du 16/01 au 20/01/18).

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Époque moderne

    La numérisation des factums de la Cour d'Appel de Riom

    Valorisation d'une source historique originale

    La Bibliothèque Clermont Université (BCU) vient d’achever la numérisation d’un millier de mémoires judiciaires conservés par la Cour d’Appel de Riom et concernant des affaires jugées en Auvergne aux XVIIIe et XIXe siècles. Ces mémoires, généralement dénommés « factums », constituent une source inépuisable non seulement pour l’histoire du droit, mais aussi pour l’histoire sociale, économique ou locale. Cette journée d’étude, où interviendront des enseignants, des chercheurs, des bibliothécaires, démontrera l’intérêt des factums numérisés en Auvergne et restituera le travail de mise en valeur réalisé depuis quatre ans. Elle s’adresse en particulier aux universitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'Orient à l'épreuve de la Grande Guerre. Autour d'« Une enquête aux pays du Levant » de Maurice Barrès

    « Le voyage de Barrès, après ceux de Chateaubriand, de Lamartine, de Gautier, de Gérard de Nerval, aura été le dernier des voyages romantiques d’Orient, des voyages vers l’Orient romantique. Là encore 1914 marque la grande coupure. Cet Orient n’existe plus. » (Albert Thibaudet) La journée se propose d’interroger dans quelle mesure la Grande Guerre modifie la perception et l’écriture de l’Orient chez Barrès. Pour éclairer la genèse d’Une enquête aux pays du Levant, récit né du voyage de 1914 et publié en 1923, on confrontera l’exemple de Barrès aux cas d’écrivains et de savants orientalistes, que ces derniers soient les contemporains ou les informateurs du voyageur.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Turgot : mondialisation, science et économie au siècle des Lumières

    Questionner les dichotomies traditionnelles entre « théories » et « pratiques » économiques, et, plus généralement, entre « histoire des sciences économiques » et « histoire économique » : tel est l’enjeu des journées d’étude Turgot : mondialisation, science et économie au siècle des Lumières. Le renouvellement du sujet est rendu possible par la mise à disposition récente d’un fonds d’une richesse exceptionnelle : les archives de la famille de l’économiste, intendant et ministre Turgot (1727-1781), récemment acquises par l’État grâce au mécénat de la Banque de France et conservées aux Archives nationales. Ces papiers permettent de réinscrire ce questionnement dans les pratiques sociales, administratives et culturelles de l’activité scientifique au XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    De l'hermaphrodisme à l'intersexuation

    Cette journée d’interventions interdisciplinaires et participatives propose un tour d’horizon des situations désignées désormais sous le terme d’intersexuation. De la naissance du mythe éponyme d’Hermaphrodite à la catégorisation d’une sexuation intersexe, quelles conséquences ont pu avoir ces adaptations de la norme pour le quotidien de ces personnes ? Grâce à l’apport des réflexions de différentes disciplines du champ des sciences humaines et du vivant, il s’agira dans un premier temps de retracer les solutions apportées à ces identités sexuées à travers une chronologie de cette différenciation.

    Lire l'annonce

  • Husseren-Wesserling | Ramonchamp

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire et patrimoine textile dans le grand est de la France (Antiquité-XXIe S.)

    Objet utilitaire mais également d’apparat, le textile se caractérise par l’ancienneté de sa mise au point, la persistance de sa production, la place sans cesse renouvelée qu’il occupe dans nos sociétés successives. Cette activité économique a fortement et anciennement marqué certains territoires, particulièrement en France qui est, au début du XXe siècle, le 2e producteur mondial. La tradition textile est forte dans les trois territoires qui composent la nouvelle région Grand Est comme le rappellent lieux de médiations d’une part et entreprises industrielles d’autre part. En 2017, le colloque annuel du Comité d’histoire régionale, service de la Région Grand Est, réunira donc des spécialistes de différentes disciplines (histoire, archéologie, histoire de l’art, géographie, droit, sociologie, économie, histoire des techniques, etc.) et d’acteurs actuels du monde du textile pour traiter de ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Les Barbares dans les civilisations anciennes

    Cette journée d'étude rassemble des spécialistes de différentes cultures anciennes, médiévales et modernes qui tenteront de répondre à des questions comme : « Qu’est-ce que « barbare » ? Dans quelles circonstances une telle notion apparaît-elle ? Avec quelles implications pour la définition de soi et de l’identité ethnique des sociétés concernées ? » Les discussions permettront d’aborder de manière critique des concepts comme impérialisme, colonisation, acculturation et transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La circulation des intellectuels de Droite dans l'Europe du Sud dans l'entre-deux-guerres

    Italie-Portugal-Espagne

    Le colloque a pour objectif d'étudier les passeurs et médiateurs de la culture de Droite, aussi bien les agents culturels officiels qui organisèrent la propagande des idées de Droite (fascistes, salazaristes, phalangistes…) en France, Italie, Portugal et Espagne que les intellectuels qui firent la promotion des idées politiques et réalisations culturelles des étrangers.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Représentations

    IIIe congrès francophone d'histoire de la construction (3CFHC)

    Au programme de ce congrès, trois conférences plénières avec Pascal Dubourg-Glatigny, Sol Madridejos, Laurence Cosse et Sybille Vincendon ; des visites dans la ville de Nantes jusqu'au site de Garenne Lemot et plus de 150 intervenants venant de quatorze pays différents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Offre de contrat doctoral à l'université Paris-Sorbonne

    L’université Paris-Sorbonne recrute un(e) doctorant(e) pour une durée de 36 mois à compter d’octobre ou novembre 2017, afin de contribuer à un projet de recherche franco-allemand sur la place charnière de la seconde guerre mondiale dans l’histoire de l’intégration technique du continent européen.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux