AccueilCatégoriesSociétésHistoire




  • Beyrouth

    École d'été - Histoire

    Reading and analysing Ottoman manuscript sources

    During the four-day programme we will introduce young researchers (mostly MA and PhD candidates, but postdocs may also apply) to reading, combining and analysing manuscript sources from various archives of the Ottoman era, produced at local, provincial and imperial levels. We concentrate mainly on materials from the 16th and 20th centuries, but welcome also explorations into earlier archives.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Études du politique

    How Economics matter

    L'an V des Révolutions au prisme de l'économique et du social

    L’objectif de ce colloque, organisé à Beyrouth dans le cadre du programme WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World), est de contribuer de façon critique à un débat sur un angle peu exploré des « crises politiques » de la région, celui de leurs sous-sols socio-économiques, à partir d’enquêtes et de corpus originaux. Il s’agira de mieux comprendre comment les sociétés politiques arabes, iraniennes, turques, etc., observées, sont travaillées par des processus à la fois très singuliers (le poids par exemple du pétrole, de l’économie des migrations ou encore d’économies de guerre), mais également propres à une mondialisation inégalitaire des échanges. 

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Religions

    Rituels en évolution

    Acteurs, interactions, objets, espaces, sanctuaires

    Le Centre d’études et d’interprétation du fait religieux (CEDIFR) organise un colloque international entre le 3 et le 6 mars 2016. Cette rencontre scientifique viendra clôturer un programme de recherche de trois ans intitulé : Rituels religieux au Liban entre partage et cloisonnement communautaire. Une dizaine de chercheurs ont cherché à documenter la vie religieuse au Liban à travers une série d’enquêtes sur différentes pratiques rituelles ayant cours dans le pays, sur la création et le fonctionnement des espaces d’échange et d’interaction liés aux rituels et sur les différents acteurs qui y sont impliqués.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Histoire

    Littérature, art et monde contemporain

    Récits, histoire, mémoire

    Parallèlement à l’évolution de la critique littéraire qui revient à considérer aujourd’hui l’objet littéraire à l’intérieur du contexte historique et politique de sa production, l’une des tendances de la littérature postmoderne consiste à mettre en scène des histoires individuelles dans leurs relations avec les événements collectifs. Aussi la production culturelle contemporaine réside assez généralement dans le recours à l’histoire comme d’un topos autour duquel se nouent des enjeux aussi bien esthétiques que mnémoniques et thérapeutiques. Dans les pays arabes où les pratiques culturelles sont liées à des contextes de conflits cette tendance prend tout son sens. Colloque autour des pratiques littéraires et artistiques au Liban et les écritures de l'histoire et de la mémoire qu'elles permettent de mettre en place.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Histoire

    Explorer le temps au Liban et au Proche-Orient

    On assiste depuis deux décennies à un regain d’intérêt des sciences sociales pour la question du temps et des temporalités. Le monde arabe et musulman n’a toutefois suscité que peu de réflexions en ce sens. Pourtant, l’historiographie sur le temps, qui puise essentiellement dans l’expérience occidentale (centralité du christianisme, de la culture marchande du Moyen Âge puis de la Révolution industrielle…), doit sans doute être révisée et ajustée à la réalité du terrain proche-oriental. L’objet de ce colloque est d’explorer la question du temps, dans ses dimensions concrètes et abstraites, au Liban et au Proche-Orient, afin d’en restituer les spécificités et de mettre au jour les mécanismes sociaux, les déterminants qui ont fait évoluer, sur le long terme, cette notion complexe dans la région.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Histoire

    Littérature, art et monde contemporain : récits, histoire, mémoire

    Parallèlement à l’évolution de la critique littéraire qui revient à considérer aujourd’hui l’objet littéraire à l’intérieur du contexte historique et politique de sa production, l’une des tendances de la littérature postmoderne consiste à mettre en scène des histoires individuelles dans leurs relations avec les événements collectifs. Au Liban en particulier, face à ce qui est vécu comme une amnésie collective entreprise depuis 1990, sponsorisée et entretenue par l’État et la volonté de reconstruction, tandis que des travaux mettent au contraire l’accent sur le travail du deuil et de l’oubli qu’ils envisagent comme une pratique nécessaire par laquelle le passé est interrogé et le présent confronté, artistes, cinéastes et romanciers se donnent pour mission de raconter et de réactiver les processus qui permettent de comprendre le passé refoulé, mobilisant pour ce faire les paradigmes du récit et de la mémoire, voire questionnant et bouleversant l’usage de ces derniers. Ce colloque se donne pour objectif de donner à voir, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire (esthétique, historique, sociologique, philosophique, psychologique ou narratologique) comment littérature et arts interagissent face à ces problématiques communes.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La lumière dans les religions du Livre : une approche pluridisciplinaire

    Si la lumière représente un outil précieux pour la mise en valeur des édifices, elle répond également à des impératifs d’ordre pratique et fonctionnel. Au-delà de son rôle purement esthétique, elle constitue en effet un moyen de circonscrire l’espace et d’organiser son occupation, en définissant des spatialités et des temporalités adaptées aux fonctions de l’édifice. Pour évaluer l’importance des dimensions spatiales et temporelles de la lumière, une lecture croisée des sources disponibles, tant architecturales et archéologiques que textuelles et iconographiques, pourra s’avérer particulièrement féconde. Le thème de la lumière, thème complexe et foisonnant, constitue en effet un point d’entrée privilégié, non seulement pour l’étude des rapports de l’homme à l’espace et au sacré, mais également pour la mise en valeur – au sein de ou entre les monothéismes eux-mêmes – d’influences, d’échanges, de ruptures, de continuités ou d’héritages. Ce colloque propose d’explorer le thème de la lumière en Orient et en Occident, dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge, dans une perspective transdisciplinaire et autour de cinq axes thématiques.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth | Tripoli

    Appel à contribution - Histoire

    Explorer le temps au Liban et au Proche-Orient

    On assiste depuis deux décennies à un regain d’intérêt des sciences sociales pour la question du temps et des temporalités. Le monde arabe et musulman n’a toutefois suscité que peu de réflexions en ce sens. Pourtant, l’historiographie sur le temps, qui puise essentiellement dans l’expérience occidentale (centralité du christianisme, de la culture marchande du Moyen Âge puis de la révolution industrielle…), doit sans doute être révisée et ajustée à la réalité du terrain proche-oriental. L’objet de ce colloque est d’explorer la question du temps, dans ses dimensions concrètes et abstraites, au Liban et au Proche-Orient, afin d’en restituer les spécificités et de mettre au jour les mécanismes sociaux, les déterminants qui ont fait évoluer, sur le long terme, cette notion complexe dans la région. 

    Lire l'annonce

  • Beyrouth | Amman

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Aides à la mobilité internationale 2013 (Ifpo)

    L'Ifpo propose, au sein de ses trois départements des aides à la mobilité internationale (AMI), attribuées par le ministère des Affaires étrangères, à des étudiants doctorants inscrits en thèse dans une université française et effectuant leur recherche doctorale dans l'un des domaines suivants, correspondant aux trois départements scientifiques de l'Ifpo : Archéologie et histoire de l'Antiquité du Proche-Orient ; Études arabes, médiévales et modernes portant sur le Proche-Orient ; Études contemporaines portant sur le Proche-Orient.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Histoire

    Bulletin d’études orientales – Varia

    Appel à contributions pour le numéro 62 du Bulletin d’études orientales (2013), qui sera non thématique. Les propositions de contribution doivent être soumises avant le 15 janvier 2013.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    L'Ifpo recrute un chercheur en études arabes médiévales et modernes

    L'Ifpo recrute un chercheur pour son département des études arabes, médiévales et modernes.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Bourse, prix et emploi - Asie

    L'Ifpo recrute en 2013 son directeur du département scientifique « Archéologie et histoire de l'Antiquité »

    Le poste de Directeur du département scientifique « Archéologie et histoire de l’Antiquité » de l'Institut français du Proche-Orient sera renouvelé en septembre 2013. L'appel à candidature est publié sur le site du Ministère des affaires étrangères.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Journée d'étude - Sociologie

    Droit et propriété au Liban : explorations empiriques

    Longtemps ignorées par les sciences sociales, la question du droit de propriété et de sa transmission au Liban, ainsi que celle des usages de la propriété et de ses droits dans différentes arènes méritent de faire l'objet d’une réflexion pluridisciplinaire privilégiant les méthodes d'enquête empiriques. Cette journée d'études, qui a lieu dans le cadre des programmes de recherche (ANR) PROMETEE et ANDROMAQUE (http://www.cjb.ma/205-andromaque-et-prometee.html) réunira ainsi des sociologues, des anthropologues, des historiens, des politologues et des juristes pour réfléchir à travers des études de cas et des travaux en cours sur ce que peut apporter l'étude des pratiques juridiques et judiciaires liées à la propriété à l'analyse du droit, de la norme et du politique au Liban et dans les pays voisins.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Histoire

    Les justices dans l’Islam médiéval et moderne

    Pluralisme judiciaire et interactions institutionnelles

    La justice en Islam fut longtemps caractérisée par sa pluralité. Au Moyen Âge comme à l’époque ottomane, les représentants de diverses institutions possédaient des compétences judiciaires : qāḍī (juge ordinaire), ṣāḥib al-shurṭa (chef de la police), muḥtasib (inspecteur des marchés), ṣāḥib al-maẓālim (officier en charge du redressement des abus), gouverneurs, califes, etc. Le rôle de chacun des tribunaux correspondants n’était pas toujours défini et leurs juridictions se chevauchaient souvent. L’existence de tribunaux propres aux communautés non musulmanes venait encore accentuer la complexité du ce foisonnement institutionnel. Ce colloque propose d’étudier cette pluralité afin de mieux en appréhender le fonctionnement. À partir d’études de cas, des historiens spécialistes de plusieurs régions de l’Islam médiéval et moderne (Andalousie, Maghreb, Égypte, Moyen-Orient) se pencheront sur les interactions entre ces institutions parfois concurrentes. Ils mettront en évidence les enjeux sociaux et politiques d’un pluralisme judiciaire qui fut, bien souvent, l’objet de manipulations de la part des plaideurs comme des autorités étatiques.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Religions

    Les communautés religieuses dans le Bilâd al-Shâm (XIe-XIVe siècle)

    Contacts et visions croisées

    Ce colloque, qui aura lieu les 19 et 20 novembre, s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe s.) » co-dirigé par Denise Aigle et Katia Zakharia (à partenariats multiples). Il réunit des chercheurs de l' Ifpo, de plusieurs UMR du CNRS en France et des chercheurs syriens, libanais et jordaniens.

    Lire l'annonce

  • Tyr

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    L'Histoire de Tyr et de sa région à travers l'archéologie et les monuments

    Le ministère de la Culture – Direction générale des antiquités au Liban, l’Ifpo et le bureau de L’UNESCO à Beyrouth, en collaboration avec l’Agence française de développement et le Conseil de développement et de reconstruction, organisent les 3, 4 et 5 octobre 2011, dans le Centre d’archéologie sous-marine de Tyr un séminaire international dédié à l’histoire de Tyr et de sa région à travers l’archéologie et les monuments. Le séminaire est ouvert au public. Le site Web de l’Ifpo comporte un appel à participation aux chercheurs intéressés à présenter des posters exposant leur recherche.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    L’Ifpo recrute son responsable du programme Observatoire urbain (Beyrouth)

    L’Ifpo recrute son Responsable du programme Observatoire Urbain (Beyrouth). Prise de poste le 1er septembre 2011 ; dépôt des candidatures avant le 15 décembre 2010. Descriptif du poste : élaboration et mise en œuvre de recherches individuelles et collectives en sciences humaines et sociales sur le Proche Orient contemporain (programme « Observatoire urbain »).

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Séminaire - Histoire

    Questionner les images en Méditerranée

    Croisements religieux et culturels au Proche-Orient

    La Méditerranée regroupe une très grande variété d'héritages historiques et combine des rapports de force d'envergure très différente, depuis les conflits locaux jusqu'aux rivalités planétaires. L'objectif de notre séminaire est de questionner les phénomènes de croisements culturels et religieux qui font à la fois l'objet de pratiques religieuses partagées et de logiques de patrimonialisation. Dès lors, il s'agit d'observer ces deux processus pour préciser dans quelle mesure chacun contribue à la production mémorielle commune et la construction d'une ou des identités. Les dynamiques de l'histoire favorisent le développement de processus de patrimonialisation comme l'émergence de sanctuaires partagés. À partir des questionnements spécifiques à l'ANR IMASUD, l'objectif de ce séminaire sera de débattre autour de ces deux axes et à partir de corpus iconographique ou filmique. Ces documents feront l'objet d'un bref exposé méthodologique relatif aux recherches menées.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Époque contemporaine

    Rencontre scientifique franco-irakienne à Beyrouth

    La vocation de l’Institut français du Proche-Orient est non seulement d’encourager la recherche française dans la région, mais aussi de jouer un rôle actif dans le développement des relations entre communautés universitaires française et proche-orientale. C’est dans cet esprit qu’a été organisée cette rencontre franco-irakienne à Beyrouth, en vue de renouer les liens ébranlés par la situation de guerre en Irak.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre
  • Liban

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux