AccueilCatégoriesSociétésHistoire




  • Poitiers

    Appel à contribution - Amériques

    La justice coloniale hispano-américaine

    Écritures légales et pouvoir

    Comment les détenteurs du pouvoir et leurs avatars ont-ils utilisé les écritures légales ? L’usage qui en a été fait par les populations autochtones tend-il à redéfinir leur statut de dominés au sein de la société coloniale ? Autant de questions auxquelles nous invitons à répondre lors de cette journée. On pourra étudier les aspects matériels et immatériels de l’usage des écritures légales, comme la mobilisation des ressources documentaires, l’organisation des archives, le rôle des traducteurs, mais aussi les incidences sur les hiérarchies sociales ou la construction d’une mémoire collective.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    L’Autriche-Hongrie des années 1866-1918

    Une contribution exceptionnelle à la protection juridictionnelle des droits de l’Homme

    En 2016-2017 l’Autriche et la Hongrie fêtent le 150e anniversaire du compromis constitutionnel de 1866-67. La Constitution adoptée à l’époque a créé un cadre pour un développement rapide de la monarchie constitutionnelle et la construction de l’État de droit. Les premières cours modernes pour la protection des droits fondamentaux (Reichsgericht, Verwaltungsgerichtshof) ont été créées. Vienne et Budapest se sont alors retrouvées dans une situation exceptionnelle. Pour rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à cet essor exceptionnel du droit moderne, il est proposé d’organiser un colloque pluridisciplinaire (droit public, histoire du droit, théorie du droit, droit comparé, droits de l’Homme) à Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Le Proche-Orient antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contemporains

    Appel à posters

    Dans le cadre du colloque international Le Maghreb antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contemporains, les organisateurs souhaitent préparer des ouvertures plus largement méditerranéennes en proposant une session poster consacrée au Proche-Orient. L’étude du riche patrimoine antique de cette région dans son rapport aux constructions identitaires nationales et arabo-musulmanes contemporaines promet des comparaisons particulièrement intéressantes avec le domaine maghrébin. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Quand l'industrie du cinéma enquête sur ses publics

    Deuxième journée d’étude du GREPs

    Si les enquêtes menées par l’industrie du cinéma auprès de ses publics sont des pratiques anciennes et représentent des enjeux de recherche majeurs, elles sont demeurées assez peu investies par le monde universitaire. Cette journée d’étude, qui tâche de tisser un lien entre professionnels et chercheurs, propose de mettre ces sources à l’honneur en questionnant les multiples façons dont l’industrie du cinéma cherche à connaître et comprendre ses publics.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Éducation

    Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté ?

    La question des références dans les recherches relatives aux didactiques des disciplines des sciences sociales et humaines (histoire, géographie et éducation à la citoyenneté) se pose aussi bien dans le quotidien du chercheur qu’à l’échelle de choix fondamentaux orientant toute une recherche et intéresse aussi le formateur qui s’y appuie. Du fait des multiples références possibles (les disciplines homonymes et leur épistémologie, les recherches dans d’autres didactiques, les sciences de l’éducation et les autres sciences sociales, mais aussi les savoirs de la pratique…), cette question s’avère complexe. Paradoxalement elle est peu traitée de manière collective. C’est pourquoi le colloque se propose, dans la suite de travaux parfois anciens, de permettre aux chercheurs et aux formateurs de l’expliciter et de la discuter.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    L’émergence du Cameroun sous le prisme des sciences sociales et humaines

    Tome 2 : Les défis de l’urbanisation

    La problématique sous-tendue par cet appel à contribution pour le deuxième tome de l'ouvrage « L'émergence du Cameroun sous le prisme des sciences sociales et humaines » concernent les défis de l’urbanisation dans l’optique de l’émergence du Cameroun. Toutefois, pour comprendre le syntagme nominal « défis de l’urbanisation », il faut construire l’objet d’observation sus-indiqué. L’urbanisation en Afrique, notamment dans les pays en voie de développement, est d’abord liée à la question démographique et infrastructurelle. C’est surtout rejoindre dans leurs quotidiens ceux qui font la ville « par le bas » et qui renouvellent leurs relations avec l’altérité. Ces différenciations et logiques d’appropriation et d’expression urbaines constituent des indicateurs qui interpellent un télescope des sciences sociales et humaines.

    Lire l'annonce

  • Brest | Guer

    Appel à contribution - Langage

    Guerre et correspondance

    Victor Giraud, auteur d’une Histoire de la Grande Guerre, voyait dans la lettre de poilu « l’âme des combattants » ; si la première guerre mondiale a engendré une masse considérable de correspondances de guerre, ces dernières sont apparues bien plus tôt et elles trouveraient leur origine dès l’Antiquité. Comment caractériser le genre des correspondances de guerre ? Existe-t-il des traits intemporels (formels ou thématiques) ou bien la lettre s’est-elle transformée, à mesure que l’art de la guerre s’est modifié ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Europe

    Transferts et passeurs culturels en sport

    Diffusion du sport en Europe: origines et perspectives

    Si les pratiques physiques donnent l’impression d’une relative homogénéité et d’une stabilité, lorsqu’on les observe de manière diachronique ou sur un temps court, elles sont, aussi, le fruit d’hybridations progressives, de métissages, ou le résultat de la juxtaposition d’éléments venus d’ailleurs. Les sports sont traversés par des formes culturelles plurielles et des influences « étrangères » multiples. Combinés aux invariants contenus dans les techniques du corps, ces apports en forgent l’identité. L’ambition de ce colloque sera de révéler et d’analyser les mécanismes par lesquels les sports et les sociétés se sont mutuellement nourris, principalement dans leur dimension culturelle.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Médiations de la littérature moderniste américaine

    Le rôle des « big magazines », 1880-1960

    Cette conférence interdisciplinaire a pour objectif de mettre en lumière le rôle des big magazines en matière de production, de publication, de distribution et de réception de la littérature américaine entre 1880 et 1960. Dans le champ des études modernistes, l’intérêt porté à la question des relations entre modernisme et production périodique est loin de représenter un phénomène nouveau. Depuis une trentaine d’années, les recherches menées sur le rôle des « petites revues » ont ainsi contribué à faire de la revue non plus un « simple contenant de bribes d’informations concrètes », mais un « objet d’étude à part entière », au même titre que le livre individuel.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Enjeux épistémologiques des recherches sur les Bretagnes médiévales en histoire, langue et littérature

    Depuis une cinquantaine d’années, le champ d’étude des Bretagnes médiévales a suscité des approches et des questionnements à la fois divergents et renouvelés. Ces changements aboutissent aujourd’hui à une situation contrastée, où de nombreux domaines du savoir paraissent en chantier, pour ne pas dire comme un champ de bataille où il semble difficile de réconcilier les résultats apparemment opposés obtenus suivant des démarches différentes. Dans quelle mesure et de quelle manière la culture populaire et l’oralité ont-elles par exemple été traitées et intégrées à ce champ de recherche ? Comment s’est-on interrogé, peut-on encore s’interroger, avec quels présupposés et dans quelle perspective, sur les origines de la légende arthurienne ou des vies de saints ? La sociolinguistique peut-elle contribuer à renouveler l’approche des langues médiévales ? Dans le domaine de l’archéologie, comment les résultats des fouilles ont-ils été analysés et interprétés et quel usage en est il fait aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    Et si on décidait d’arrêter comme ça, d’un coup ? Cultures de guerre et de paix en 1917 – précurseurs, conséquences et échos

    Le colloque entend intensifier le dialogue entre chercheurs français et allemands spécialistes de la Première Guerre mondiale et des cultures mémorielles, tant en littérature qu'en art, qui en sont issues. Les spécialistes des faits historiques, littéraires, culturels et sociaux s'intéresseront ainsi, sous l'angle d'une approche comparée, à l'année 1917 et aux initiatives de paix qui s'y déployèrent. Ce faisant, il s'agira de remplacer le manichéisme d'une historiographie nationale par une approche franco-allemande au coeur de laquelle l'aspiration à une sortie de guerre non corrélée à une victoire militaire sera observée dans toute sa dimension historique. Parallèlement, il s'agit, au cours d'une année commémorative 2017, de déplacer le regard vers la thématique des sorties de guerre conçue sous un angle interdisciplinaire convoquant les différentes disciplines des sciences humaines et sociales partageant une même historicité à croiser leurs approches au profit de l'étude d'un phénomène pluridimensionnel.

    Lire l'annonce

  • Valladolid

    Appel à contribution - Histoire

    Le franquisme en débat

    I congrès internationale territoires de la mémoire

    La celebración del congreso del 2017 se integra en un marco más amplio de trabajo, dedicado al estudio de aspectos como: la integración de la historia de España en el contexto europeo,  la oposición a los totalitarismos, el fomento de la democracia, el cumplimiento de los derechos humanos, la construcción  de la ciudadanía y la memoria como objeto de conocimiento. El Congreso nace de la relación y colaboración mutua entre  Les Territoires de la Mémoire Liège y Territorios de la Memoria España, se enmarca en un espacio de trabajo dedicado al estudio de los totalitarismos, los derechos humanos, la democracia como valor fundamental, el concepto de ciudadanía, y la memoria como objeto de investigación, fundamentalmente en un ámbito europeo.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

    Ce colloque international propose de travailler la notion de droit à la ville depuis les villes du Sud. Il s’attache à en restituer la portée critique et souhaite soumettre à la réflexion collective la notion de droit à la ville de fait, forgée dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif, DALVAA. Il invite donc des participants de disciplines et d’institutions variées, à engager un dialogue sur le rôle des expériences citadines dans la mise en ordre socio-spatiale des villes du Sud. 

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Pensée

    “Forma”, 15th issue, Comparative Studies in Art, Literature, and Thought Journal

    FORMA privileges the dialogue between disciplines and critical traditions. The subject matter of the articles is open. All the texts, as specified in the System of Arbitration section, have to comply with the guidelines established by the entities in charge of indexing scientific journals, with regard to the plurality of the editorial and scientific committees as well as the selection process and revision of published texts. All articles will undergo a double-blind peer review process.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Economic Diplomacy in Southern Europe

    Doctrines, Agents, Pathways (19th-20th Centuries)

    An interdisciplinary conference organised by the IHC-FCSH/NOVA (Instituto de História Contemporânea da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade NOVA de Lisboa), intending to approach the distinct dimensions of Southern Europe's case as peripheral economies and their integration in diplomatic relationships.

    Lire l'annonce

  • Paris | Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques

    Définitions, modèles et conflits en zones d’interface (IXe-XIIIe siècle)

    La distinction claire entre monde laïque et monde ecclésiastique et le concept d’espace de domination, compris comme une zone connue, délimitée et donc cartographiable, semblent aujourd’hui être des notions évidentes. Elles ne l’étaient pourtant absolument pas dans un monde médiéval où, d’une part, la réforme grégorienne a entamé, à la fin du XIe siècle, un processus de séparation des pouvoirs aristocratiques laïques et ecclésiastiques et où, d’autre part, la conception de l’espace de domination aristocratique connut une évolution très importante, du Xau XIIIsiècle, avec un phénomène de spatialisation, puis de territorialisation, du pouvoir, ce qui permet progressivement de passer d’une cartographie faite de points à l’émergence de zones de domination plus ou moins identifiables et donc représentables graphiquement.

    Lire l'annonce

  • Washington

    Appel à contribution - Histoire

    Settlement and unsettlement

    The ends of World War I and their legacies

    The Max Weber Foundation, the German Historical Institute (GHI) in Washington DC, the American Historical Association (AHA) with the National History Center (NHC), and the German Historical Association propose to convene a conference that takes a fresh look at the end of World War I, the events of 1917–1923, at the immediate post-Versailles period and at the cultural, social, and political ripples that the postwar settlements sent across the globe in subsequent decades. The conference takes place from March 22-24, 2018 in Washington, DC, at the German Historical Institute.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Autorités et régulation du travail dans le champ de la construction

    XIIIe - XIXe siècle

    À travers l’évolution historique que connaissent les sociétés occidentales européennes du Moyen Age à l’aube de l’ère contemporaine, il n’a jamais été imaginé que le travail dans le secteur de la construction – bien qu’il soit souvent reconnu comme ayant occupé un rôle déterminant en matière économique - puisse avoir été aménagé, contrôlé et géré par des institutions diverses qui ont croisé ou superposé leurs influences. Institutions publiques, corps intermédiaires et acteurs privés agissent sous diverses formes sur les marchés du travail, parfois en coopération, parfois en concurrence, parfois ouvertement en conflit, tous impliqués de différentes façons dans la régulation du travail et l’encadrement de la main d’œuvre. Il conviendra de s’intéresser à la nature des autorités régulatrices, à leur chevauchement de compétence  et à l’étendue de leurs pouvoirs en relation avec la nature du travail sur les chantiers (forcée, encadrée, libre). 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Identités au sein des espaces et des territoires des Suds

    Mémoires, pratiques et représentations

    Concept largement utilisé dans les sciences humaines, l’identité individuelle ou collective — comme le dit Louis Jacques Dorais — « est un phénomène dynamique, un bricolage relationnel, une construction en perpétuel mouvement apte à se transformer selon les aléas de son environnement », dans lequel l’espace joue un rôle crucial. En effet, l’itinéraire de chaque groupe humain, quelle que soit l’époque dans lequel il s’inscrit, est composé de processus d’adaptation et d’interaction entre l’identité et l’espace qui l’entoure.Dès lors, la reconnaissance et la prise en compte d’une altérité dans les différentes pratiques d’espaces est une problématique majeure dans la construction identitaire. De plus, les mobilités au sein des sociétés et les flux transnationaux mettent en tension la notion même de territoire. Nous souhaitons que chaque participant puisse apporter une contribution liée à cette réflexion qui permettra un dialogue entre la géographie, l’histoire, la littérature, la sociologie, la psychologie, la philosophie et l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La scène punk en France (1976-2016): question de violences

    Cette douzième journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France 1976-2016), soutenu par le programme Intelligence des patrimoines du CESR, THALIM et l’ANR. Son objectif est de s’emparer de questions essentielles qui, touchant aux modes de vie et de création artistique et musicale, inscrivent la violence réelle, imaginée ou fantasmée au cœur des fonctionnements et des représentations de la scène punk en France. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux