AccueilCatégoriesSociétésHistoire




  • Tunis

    Colloque - Études du politique

    Les mouvements sociaux et la contestation dans des contextes transitoires

    Plusieurs pays arabes ont connu ces dernières années, une montée spectaculaire de mouvements sociaux qui ont exprimé clairement leurs  oppositions  aux choix des régimes politiques en place et  aux orientations des politiques internationales. En même temps, ces mouvements ont pu élaborer de nouvelles formes de contestation en exploitant les marges grandissantes  du contexte des libertés individuelles et publiques. Ce colloque se fixe comme objectif scientifique de soulever  la question des mouvements sociaux et de la traiter à partir d’une approche multidimensionnelle associée à des études de cas et de recherches empiriques. Il sera question aussi d’essayer de comprendre les dynamiques de production de ces mouvements dans les pays arabes et leurs logiques et modes d’expression contestataire ainsi que les différents enjeux qu’ils soulèvent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Santé et médecine à la cour de France (Moyen Âge-XIXe siècle)

    Ce colloque international est consacré aux questions relevant de la santé et de la médecine à la cour de France, du Moyen Âge au XIXe siècle. Il a pour but d’approfondir l’étude du rôle des médecins, chirurgiens et apothicaires dans la vie quotidienne des espaces et des personnes de l’entourage royal ainsi que dans la mise en place de stratégies collectives pour éviter, fuir ou combattre les épidémies.

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Colloque - Histoire

    Des métiers au corporatisme dans les villes brabançonnes (Moyen Âge – 20e siècle)

    Van ambachten tot corporatisme in de Brabantse steden (middeleeuwen – 20ste eeuw)

    Le colloque s’intéresse aux conceptions que les corporations de métiers ont propagé jadis, en dehors du champ strictement matériel de leur activité de production. On songe au souci du ‘bien commun’, à la moralité, à la protection des veuves et des orphelins des membres, à la place des confrères pauvres, aux activités dévotionnelles et religieuses, à la transmission de connaissances et à la formation, aux manifestations communau-taires dans l’espace public et à une sociabilité liée au groupe professionnel. 

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Jean-Baptiste Perronneau, un artiste de son temps ?

    Le colloque se tiendra dans le cadre de l'exposition consacrée à Jean-Baptiste Perronneau (Jean-Baptiste Perronneau, portraitiste de génie dans l'Europe des Lumières) présentée au musée des Beaux-Arts d'Orléans du 17 juin au 17 septembre 2017. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Négocier à l’échelle du monde

    Circulations, échanges, objets (Moyen-Âge – Époques moderne et contemporaine)

    Ce colloque nous invite à réfléchir à une histoire économique et politique mais aussi intellectuelle et culturelle de la négociation. S’y verront traités aussi bien les rituels de négociation politique, la part qu’y jouent les langues en particulier, que les enjeux sociaux de négociation des identités et des pratiques, à travers les questions de genre ou de mariage. Le patrimoine sera un axe privilégié, de la constitution de collections à la perception de l’espace urbain comme territoire négocié à différentes échelles. L’exemple des transports sera appréhendé sous la forme des négociations internationales et de la tentative de fixation de normes technologiques. Enfin, une approche matérielle de ces pratiques de négociation sera au cœur des discussions.

    Lire l'annonce

  • Almada | Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Manuscritos judaicos medievais na Península Ibérica

    Nas últimas décadas, devido ao incentivo de várias instituições como por exemplo a Rothschild Foundation, tem-se assistido a um acréscimo do interesse pelo tema dos manuscritos judaicos medievais, inclusivamente na Península Ibérica, com assinaláveis resultados ao nível da investigação arquivística e da apresentação dos respectivos resultados. O objectivo fundamental deste encontro é dar a conhecer esta diversidade apurada na investigação dos manuscritos medievais judaicos, e partilhar conhecimentos, conclusões, metodologias de análise e perspectivas de trabalhos futuros.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La domination comme expérience européenne et américaine (XVIe-XVIIe siècles)

    L’Europe constitue un espace au sein duquel les imaginaires et les pratiques de domination sur les populations sont multiples et composites. Son histoire est le fruit de processus de reconquêtes intérieures, de conquêtes extérieures et de projections américaines. Ces processus répondent tant à des logiques d’intensification sur un territoire déjà dominé qu’à des processus d'expansion. Puisque les logiques de domination sont plus facilement repérables dans une dynamique de (re)conquête, nous proposerons une archéologie des processus de (re)mise en domination aux XVIe et XVIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Époque moderne

    Poco a poco. L’apport de l’édition italienne dans la culture francophone

    Lors de cette rencontre nous voudrions attirer l’attention sur les principaux acteurs qui ont permis l’essor d’une production intellectuelle et éditoriale dont la permanence au sein des milieux francophones s’est déployée sur la longue durée, caractérisant ainsi la culture d’accueil pendant l’Ancien Régime. De fait, l’« italianisme bibliophilique » a largement contribué à la postérité de la culture humaniste et renaissante jusqu’à la Révolution, permettant l’acclimatation, au nord des Alpes, de modèles littéraires, philosophiques, artistiques, scientifiques, mais également iconographiques et typographiques d’origine italienne.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    Monachisme urbain : 300-1300

    Christianity emerged as an urban phenomenon, yet monasticism is more often than not presented as an escape from the sinful town into the wilderness, and as more concerned with the soul than with the body. Ascetics, however, have always had a vested interest in the city, and not only symbolically. Monasticism has been an important urban presence since Late Antiquity up to the Late Middle Ages, even if they were sometimes in competition with newer religious orders.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    Interculturalité et diplomatie

    Entre deux : neutralité et médiation de l’Antiquité à l’époque moderne

    Le rôle des puissances neutres ainsi que des médiateurs tiers dans la résolution des conflits internes et internationaux est un thème encore d’actualité et largement débattu. La rencontre s’intéressera à la sphère des relations internationales et des pratiques diplomatiques pour définir la notion de neutralité et l’évolution du rôle joué par les médiateurs tiers, soient-ils des États ou des individus, au fil du temps. La perspective de longue durée permettra des comparaisons entre des époques différentes. L’étude des acteurs qui interviennent comme médiateurs amènera à s’interroger sur les connaissances et la pratique interculturelles nécessaires à accomplir la mission délicate et difficile de la médiation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    « Je ne voudrais point un négociateur de métier… » L’identité du diplomate : métier ou noble loisir ?

    Moyen Âge-XIXe siècle

    Dans le sillage des nombreux travaux qui ont renouvelé ces dernières décennies l’étude des relations internationales et de la diplomatie dans l’Europe de la première modernité, les chercheurs se sont attachés à décrire « le diplomate au travail ». Leur attention s’est portée sur des domaines aussi variés que le quotidien des négociations, les conditions de travail des diplomates, l’importance des relations personnelles et de leurs réseaux pour leur activité, mais aussi leur capacité à mobiliser des compétences spécifiques au moment opportun. De fait, dans une Europe secouée par les conflits mais également animée par un désir de paix, le diplomate apparaît comme un personnage central et clairement identifiable, tant dans le champ du politique que dans l’art et la littérature.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Épigraphie et histoire de la Jordanie antique et médiévale

    Par leur abondance, leur diversité et leur fragilité, les inscriptions antiques et médiévales de la Jordanie constituent un patrimoine aussi précieux que menacé. Sans elles, des pans entiers de l’histoire du pays resteraient méconnus. Trop souvent, elles sont pourtant étudiées de façon cloisonnée, en fonction des intérêts historiques et des compétences linguistiques des chercheurs. Le colloque de Lyon fournira l’occasion de faire dialoguer les historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge, ainsi que des épigraphistes hellénisants et latinisants avec des spécialistes des langues sémitiques transcrites sur la pierre entre la conquête du Proche-Orient par Alexandre le Grand et les premiers siècles de l’islam.

    Lire l'annonce

  • Paris | La Courneuve

    Colloque - Histoire

    Le deuxième grand voyage de Pierre le Grand en Europe

    Le colloque « Le deuxième grand voyage de Pierre le Grand en Europe » aura lieu sous le haut patronage de Madame Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, le 19 juin 2017.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Les frontières du privé

    Le colloque intitulé « Les frontières du privé » organisé par le Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO) entend questionner les frontières d'une catégorie faisant l'objet de multiples usages, mais encore assez peu théorisée et donnant lieu à des définitions hétérogènes : le « privé ». Saisir le privé à partir de ses limites et des lignes de démarcation qui le séparent d'autres espaces et d'autres temps (publics, professionnels, institutionnels, etc.) ; telle est la réflexion collective à laquelle nous vous convions chaleureusement à partir de plus d'une trentaine de contributions émanant de chercheur·e·s en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Tübingen

    Colloque - Histoire

    The international recognition of States

    From Antiquity to Modern Times

    International recognition creates legitimacy for the independent existence of new, sovereign political units. On the one hand, it is a re-ordering process; on the other, it functions as a conflict-resolution mechanism within the framework of the international coping practice of crises. As a legal, political and territorial reorganization, it calls into question the various social actors and makes it necessary to mobilize scientific, technical, intellectual and / or symbolic means. The creation of a new, sovereign unity also forces the redistribution of political power and social authority. It can be the trigger of an inter-state war or a civil war, lead to territorial fragmentation, the appearance of an independent nation on the world stage, or the beginning of a long period of peace. This international colloquium seeks to explore the figure of recognition in all its historical complexity and from various points of view.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Europe

    L'État en scènes

    Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques

    L'objectif du colloque est de réfléchir sur les salles de spectacles construites à l'initiative de l'État, afin de déterminer les spécificités entourant leur construction, leur embellissement, leur fonctionnement, leur police, leur programmation, etc. Le souhait des organisateurs est de mobiliser autour de ce thème des chercheurs de tous les champs disciplinaires qui peuvent s'y intéresser, juristes, politistes, historiens du droit, historiens des lettres, historiens de l'art, sociologues, etc. 

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    « Juifs disparus : enjeux de mémoire. Entre redécouverte et appropriation »

    Ce colloque international entend saisir, dans leurs aspects et formes multiples, les dynamiques dialectiques de la mémoire et de l’oubli, sur le temps long, ainsi que les phénomènes de patrimonialisation dans un contexte d’absence des Juifs ou de délitement de la présence juive dans différents pays. Il s’agit ici, dans une perspective comparative, de croiser les regards et les expériences, à partir des différents cas des communautés juives, qui apparaissent ici comme une sorte de « laboratoire » pour comprendre les reconstructions des passés, leur poids dans les formes urbaines, dans les représentations et les historiographies, leurs effets sur la recomposition des frontières entre groupes sociaux et sur l’effritement de certains d’entre eux, sur place ou en exil.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Censure et style

    Le colloque se fixe comme finalité d’étudier les relations encore mal déterminées entre la censure et le style, en prenant prioritairement le terme de censure en son sens littéral et juridique mais éventuellement dans ses usages métaphoriques. Longtemps le censeur a été décrit comme un agent dépourvu de sensibilité littéraire : d’une part, il n’accorderait aucune attention à la valeur littéraire des textes poursuivis ; d’autre part, ses examens seraient sans style, soit qu’il use d’un pur langage administratif, soit qu’il se contente de proférer des anathèmes convenus.

    Lire l'annonce

  • Ravenne

    Colloque - Histoire

    4th annual conference of the International Federation for Public History (IFPH-FIHP)

    The First Conference of the Italian Public History Association in Ravenna will bring together Public Historians from all regions in the Italian Peninsula who will discuss the reasons for a national route to the discipline. Awareness of the importance of Public History practices in Italy has become widespread only a few years ago. Italy felt the need to enhance a reflection and a dialogue among scholars and practitioners in order to define the scientific status of public historians. The Ravenna conference hopes to favour this process by comparing different experiences and disciplinary approaches and to inquire about the state of the discipline at national and international level.

    Lire l'annonce

  • Münster

    Colloque - Histoire

    Les tendances actuelles de la recherche médiéviste en France 

    Colloque et école d’été franco-allemands (Münster, 8/9 juin 2017)

    L’atelier „Les tendances actuelles de la recherche médiéviste en France » souhaite offrir un forum pour les professeurs et autres enseignants-chercheurs, pour les post-doctorants, les doctorants et les étudiants en histoire médiévale afin qu’ils puissent débattre et échanger intensément sur les tendances actuelles de la recherche. À cette fin, quatre champs de recherche de la médiévistique francophone actuelle seront plus particulièrement examinés. Les échanges entre chercheurs germanophones et francophones doivent permettre à chacun de trouver une source d’inspiration dans la culture scientifique de leurs interlocuteurs. Dans le même temps, il s’agira de réfléchir aux sources éventuelles d’incompatibilités. L’objectif consistera à identifier et à développer les possibilités de coopération entre chercheurs allemands et français

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux