AccueilCatégoriesSociétésHistoire




  • Paris

    Colloque - Géographie

    Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ?

    Réunissant des économistes, historiens, sociologues, politologues, écologues, gestionnaires et acteurs de la filière, ce colloque sera l’opportunité de réfléchir aux dynamiques et mutations actuelles de la forêt et de la filière bois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Je veux tout oublier

    Les paradoxes de l'oubli

    Au-delà de la clinique, de quelle manière d'autres champs du savoir et de l'art traitent-ils de cette question de l'oubli ? Comment la trace écrite, celle d'un récit ou celle de l'histoire, qui ne s'écrit pas sans perte ni oubli, est-elle appréhendée génération après génération ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    L’intégration de l’Afrique du Nord au monde islamique (VIIe-Xe siècle)

    Dans le cadre des travaux initiés en 2013 par le Labex Les passés dans le présent (université Paris Nanterre), historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge ont entrepris d’explorer, en se fondant sur des données textuelles et archéologiques, les étapes et modalités de l’intégration du Nord de l’Afrique au monde islamique, depuis la conquête arabo-musulmane jusqu’à la révolution fatimide. À l’issue d’un important travail de traduction des textes arabes qu’il conviendra de présenter, et dans la perspective d’un renouveau ininterrompu des sources disponibles dont on rendra compte, nous nous proposons de réunir dans ce colloque différents spécialistes internationaux de ce champ, spécialistes de plusieurs disciplines (archéologie, papyrologie, histoire…) afin d’explorer l’histoire de l’insertion de l’Afrique du Nord, et plus particulièrementde sa partie orientale, l’Ifrīqiya, dans le monde islamique entre le VIIe et le Xe siècle.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Colloque - Époque contemporaine

    Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien

    Le colloque « Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien » entend dégager les formes de la manifestation quotidienne du pouvoir, entendu ici dans son acception la plus large, à travers les actes de résistance qu’il suscite au et dans le quotidien. Autrement dit, il s'agira d'étudier les reconfigurations que l'exercice quotidien du pouvoir impose aux modes ou aux pratiques de résistance, à même ce quotidien ou dans ses marges. Si l'exercice du pouvoir repose sur le quadrillage millimétrique des espaces de la vie quotidienne, celui-ci implique nécessairement des tactiques de résistance, des ruses, des pratiques « braconnières » (de Certeau) se développant à même les espaces communs ou, suivant le mot de Gilles Deleuze, une géographie des lignes de fuite.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette | Luxembourg

    Colloque - Histoire

    The way out: microhistories of flight from nazi Germany

    This international conference will study the broad theme of the flight of Jewish refugees from Nazi Germany in the 1930s and their trajectories during the war and its aftermath from multiple perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les normes du droit du travail

    Approche interdisciplinaire

    Ce colloque interdisciplinaire propose de réunir philosophes, juristes, historien-ne-s sociologues et économistes pour analyser les sources, les fondements et les possibiles évolutions des normes du droit du travail et du droit social en France. Il s'organise en quatre sessions réparties sur deux journées, qui abordent les questions de l'émergence du développement du modèle français du droit du travail, des normes du droit du travail aujourd'hui, du statut juridique de l'entreprise, des enjeux normatifs des réformes récentes ou à venir du droit du travail. 

    Lire l'annonce

  • Valence

    Colloque - Histoire

    Els orígens medievals de l'economia sostenible

    Reciclatge i reutilització (segles XIII-XV)

    Le concept « économie soutenable », qui peut sembler très récent, et qui est dévenu une sorte de « mantra » aux discourses des politiciens, est en réalité très ancien, si bien avec une sens très different de celui actuel. Dans un monde où la production en masse été encore inconcebible, donner une « deuxième vie » a les choses été souvent une besoin. Mais,en plus, dans quelques cas il y avait aussi un culte reverenciel aux objectes du passé, de façon que le réemploi et le recyclage étaient des realités inherents a les sociétés médievales, directement liées à leur survie et même à leur identité.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Peine et utopie. Représentations de la sanctions dans les œuvres utopiques

    Ce colloque propose d’interroger les ambiguïtés de l’utopie, ce « jeu destiné à stimuler l'imagination critique » (Baczko, 1978) dans une perspective historique large, afin de mesurer son influence rémanente, et peut-être puissante, sur les législations positives et les pratiques judiciaires les plus actuelles. L’utopie est-elle prisonnière des conditions d’énonciation qui bornent le débat public ou parlementaire, comme prise dans l’argile de son époque ? Ou, à l’inverse exprimant mieux que toute autre source, l’état de nos représentations sociales, parvient-elle à les dépasser ?

    Lire l'annonce

  • Wandre

    Colloque - Histoire

    La paix des Dames

    Volet 1, entre politique, diplomatie et cérémoniel

    Parmi toutes les femmes qui ont exercé une fonction de pouvoir dans l’Europe de la Renaissance, Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche sont assurément parmi les plus célèbres. Le traité de paix qu’elles négocièrent ensemble, au nom de leurs fils et neveu, à Cambrai, en 1529, ne l’est pas moins. Demeuré dans les mémoires comme la « paix des Dames », cet accord mit fin à la seconde guerre que se livraient François Ier et Charles Quint. Pourtant, la rencontre, théâtre d’un mois de négociations entre la France et l’Empire, est mal connue. Quant à ses célébrations, tant dans le domaine des arts que dans celui des lettres, elles n’ont pas encore retenu l’attention qu’elles méritent. Un programme de recherches tend à combler ces lacunes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Genre et nations partitionnées

    Ce colloque interdisciplinaire et comparatiste, qui accueille spécialistes des littératures, des productions culturelles et de l’histoire des idées, historiens et anthropologues travaillant sur différentes aires culturelles et contextes historiques, vise à interroger les partitions et les divisions nationales d’un point de vue genré. Il s’intéressera particulièrement aux représentations comme témoin de ces assimilations imaginaires : littérature, cinéma, arts performatifs, arts plastiques sont les supports de nos réflexions.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Colloque - Histoire

    Image, history and memory

    Genealogies of memory in Central and Eastern Europe

    Images as witnesses to history, materialized memories or their active co-creators? The multi-faceted relationship between the past and its visual representations will be the main focus of the 7th edition of the international genealogies of memory conference to be held in Warsaw on 6-8 December. The agenda features inter alia lectures by Ernst van Alphen, Robert Hariman, Constantin Parvulescu and Wojciech Suchocki, as well as Mieke Bal leading the tour of her own video-installations entitled “Dis-Remembered: A Long History of Madness” and “Mis-Remembered: Reasonable Doubt”.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Corps « oriental » : genre, gestes et regards

    “Oriental” bodies and the Performance of gender

    Le projet « Corps “Oriental” : genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur·e·s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabes) autour d’une question cruciale et largement prisée dans le monde contemporain permettant ainsi d’ancrer le genre et la différence dans un cadre historique et culturel.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Les préfets dans la modernisation de la France (1953-1972)

    Le Comité pour l'histoire préfectorale, placé auprès du ministre de l'Intérieur, organise un colloque consacré au rôle des préfets dans la modernisation de la France. La période retenue court du début des années 1950, une fois achevée l'épuration et entamés les plans de reconstruction du pays, au début des années 1970, avec l'apparition en 1972 des établissements publics régionaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    André Gide et le théâtre

    Un parcours à re-tracer

    Alors que le théâtre accompagne la totalité du parcours d’écrivain d’André Gide et que ses tentatives et ses réussites emplissent copieusement sa correspondance, ses notes personnelles et de nombreuses pages de sa biographe d’exception – Maria Van Rysselberghe –, la plus grande part de sa production dramatique reste méconnue et peu étudiée. L’ambition de cette rencontre est d’inviter les chercheurs à re-centrer leur attention sur le travail de Gide au théâtre, pour susciter une nouvelle vague de réflexions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Vulnérabilités : relectures critiques à la croisée des disciplines

    Ce colloque sur la vulnérabilité clôture un travail interdisciplinaire de plusieurs années au cours duquel théologiens, philosophes, juristes, sociologues, politistes et historiens ont partagé les apports de leur discipline sur la notion. Ils ont mis en évidence tant la polysémie du terme que des ambiguïtés axiologiques, l’usage préférentiel de certains champs lexicaux, enfin les manières dont le concept traverse les disciplines.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Colloque - Moyen Âge

    Farm animals

    Husbandry, poultry and draught beasts in Late Medieval Europe

    Farm animals, now and in the past, are mid-way between production and household consumption. They can be a resource of meet and secondary products (milk, butter, cheese, eggs, honey, wax), or an investment in productivity (draught animals) and manure. They could be young, strong specimens or, conversely, old and weaker ones, which could be acquire in the second hand market for a lower price. In this two-day seminar, a number of scholars from Spain, Italy, France and England will share evidence of these phenomena in the light of the current debates of the rural economic and social history of the later middle ages in their respective areas under exploration. 

    Lire l'annonce

  • Marseille 13 | Marseille

    Colloque - Histoire

    Territorialiser l'histoire de l'immigration : ville, région et diasporas

    Au cours de ces dernières années, l’intensification des flux migratoires en Méditerranée a été un sujet d’inquiétude et de tensions. Face à cette absence de vivre-ensemble, il est intéressant d’analyser l’intégration de ces populations immigrées d’hier, d’aujourd’hui et de demain pour expliquer ce repli identitaire. Observer la territorialisation de l’histoire de l’immigration devient alors une nécessité ainsi qu’une manière de décentrer la question nationale. À l’heure de la répartition des migrants dans les régions, cette perspective peut apporter une réalité plus nuancée que celle énoncée dans les médias. Pour cela et à travers ces deux jours de colloque, il s’agit de faire se rencontrer les approches historiques, sociologiques, géographiques, mais aussi les expériences de terrain des acteurs associatifs, politiques ou culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Sortie de la violence, construction de la paix et mémoire historique

    Un an après l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), ce colloque se propose de croiser des expériences de post-conflit en Colombie, ailleurs en Amérique latine et dans d’autres régions du monde. Il s’intéressera principalement aux processus de paix et à leurs suites, à l’émergence de nouvelles violences, à la question de la justice transitionnelle, aux mouvements sociaux et aux créations culturelles liées à la sortie de la violence, aux relations entre mémoire et histoire.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Circulations intellectuelles, transferts culturels et traductions dans la presse francophone durant la Seconde guerre mondiale

    Ce colloque se propose d'interroger l'espace culturel européen au miroir de la presse des années de guerre, et spécifiquement l'espace francophone (France et Belgique) pendant l'Occupation allemande (1940-44). Il s'agira, en croisant les perspectives historique transnationale, comparatiste et traductologique, de questionner les modalités spécifiques de la circulation des biens culturels dans les revues et journaux de langue française, en interrogeant articles de fond sur les lettres et les arts, comptes rendus critiques d'ouvrages, d'expositions ou de spectacles, débats littéraires dont les journaux ont pu se faire l'écho ; de même, jamais dénuées d'arrière-pensées politiques, les traductions publiées durant la période et relayées dans la presse, révélatrices d'orientations ou de transferts littéraires à l'œuvre dans une Europe en guerre, seront d'intéressants vecteurs de transferts à sonder.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Colloque - Histoire

    “Num’rous Uses, Motions, Charms, and Arts”. Fans as Images, Accessories, and Instruments of Gesture in the 17th and 18th Centuries

    This interdisciplinary conference discusses the cultural role of European folding fans in art, fashion, and material culture in the seventeenth and eighteenth centuries. The conference aims to take a closer look at the pictorial and intermedial interplay of or- namental patterns, figurative elements, and artistic subject matters against the background of European fan manufacture, artistic net- works and international trade. Furthermore, it seeks to closer examine fans as gender-specific instruments of gesture and communication.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux