AccueilCatégoriesSociétésHistoire




  • Aix-en-Provence

    Colloque - Époque contemporaine

    Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial

    Ce colloque international interroge les phénomènes d'appropriation de l'espace dans des contextes coloniaux et impériaux contemporains (XIXe-XXe siècles). Si l'approche privilégiée ici s'affranchit des découpages en aires culturelles, elle est aussi résolument transimpériale : les études de cas qui seront présentées et discutées renvoient à une grande variété de terrains (Amériques, Russie, Inde, Indochine, Nouvelle-Calédonie, Afrique, Moyen-Orient, Maghreb). Il s'agira ainsi d'explorer les articulations concrètes entre jeux d’acteurs et transformations spatiales à travers une série de sessions thématiques : entre-deux / sciences et territoires / mémoires et imaginaires / négociations et coproductions / concurrences et conflits / se réapproprier, traduire, s’affranchir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La circulation des intellectuels de Droite dans l'Europe du Sud dans l'entre-deux-guerres

    Italie-Portugal-Espagne

    Le colloque a pour objectif d'étudier les passeurs et médiateurs de la culture de Droite, aussi bien les agents culturels officiels qui organisèrent la propagande des idées de Droite (fascistes, salazaristes, phalangistes…) en France, Italie, Portugal et Espagne que les intellectuels qui firent la promotion des idées politiques et réalisations culturelles des étrangers.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Colloque - Langage

    Lexicalisation de l’onomastique commerciale. Créer, diffuser, intégrer

    Ce colloque se propose de s’interroger sur les processus de lexicalisation des noms de marque et de produit, sur leurs motivations, ainsi que sur la complexité de leur encadrement sémantique. Dans cette perspective, il entend proposer une réflexion sur la morphologie et sur la sémantique des noms de marques et de produit en tenant compte du système morphosémantique de la langue française, forcément en relation avec d’autres langues, tout aussi bien que d’autres éléments structuraux préexistants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L'Italie pour bagage

    Migration, circulations et italianité XIXe-XXIe siècles

    Dans le cadre de l’exposition Ciao Italia ! organisée au Musée national de l’immigration à Paris le colloque international « L’Italie pour bagage. Migration, circulations et italianité XIXe-XXIe siècles » entend réunir des chercheurs issus de différentes disciplines. En réunissant dans une même interrogation l’étude des Italiens et des Italiennes, de leurs pratiques et de leurs cultures en Italie et dans leurs destinations d’adoption à l’époque contemporaine et des différences de parcours migratoires des hommes et des femmes, ce colloque entend renforcer une histoire globale et culturelle des migrations italiennes. On s’efforcera, ce faisant, de souligner ses spécificités, ou au contraire ses similitudes, par rapport aux autres migrations

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'art et ses représentations : concepts, théories, paradigmes

    Congrès 2017 de la Société Française d'Esthétique

    Considérant que l’histoire de l’art n’est pas seulement celle des œuvres, mais indissolublement celle de l’idée même d’art, ce congrès de la SFE invite à une archéologie de l’art réfléchissant sur les déplacements et les transformations de ses concepts, les continuités et les ruptures de ses paradigmes et les scansions que représentent ses moments théoriques décisifs. 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Représentations

    IIIe congrès francophone d'histoire de la construction (3CFHC)

    Au programme de ce congrès, trois conférences plénières avec Pascal Dubourg-Glatigny, Sol Madridejos, Laurence Cosse et Sybille Vincendon ; des visites dans la ville de Nantes jusqu'au site de Garenne Lemot et plus de 150 intervenants venant de quatorze pays différents.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Représentations

    Archives, disparition, recréation : jeu et rejeu dans les arts

    Réunissant artistes plasticiens, chorégraphes, historiens de l’art, conservateurs de musée et archivistes, ce colloque rassemble les différents axes de réflexion qui ont traversé le projet « Replay, restitution, recréation… Pour une typologie de la reprise des archives ». Depuis 2015, les Archives nationales, le laboratoire « Arts des images et art contemporain » de l’université Paris-VIII, le Centre national des arts plastiques (CNAP), le Centre national de danse contemporaine-Angers (CNDC), et l’École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC) se sont communément engagés dans ce programme de recherche.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Époque moderne

    Circulation of people, objects and knowledge across South-Eastern Europe and the Mediterranean (16th-19th Centuries)

    Through the prism of objects and material culture, the workshop intends to highlight broad patterns of transregional circulation of people and goods crossing the boarders of Ottoman, Venetian, Russian and Habsburg Empires. The papers will present and discuss a wide variety of unpublished textual and visual sources related to luxury consumption, fashion and dress codes; diplomatical and political exchanges; dowry contracts and travel journals.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le talent et ses approches en sciences sociales

    Attributions, marchés, mobilités

    Ce colloque pluridisciplinaire, organisé par la chaire de sociologie du travail créateur, au Collège de France, réunit des intervenants issus de la sociologie, de l'économie, de l'histoire et du droit pour interroger la notion de talent. Trois angles seront privilégiés : l'analyse des mécanismes et des processus d'attribution de cette mystérieuse qualité ; son rôle structurant dans le fonctionnement de marchés et de systèmes d'emplois ; les enjeux que recouvrent, de ce point de vue, l'intensification des mobilités internationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    1801-1840 – Haïti, entre indépendance et restauration

    L’objectif de ce colloque est de repartir du constat de Michel Rolf Trouillot constatant une désespérante absence de travaux concernant Haïti après son indépendance, lacune qui empêche de comprendre la naissance de cette nouvelle nation dans un contexte des plus complexes et des plus adverses. De récents travaux sont revenus de façon importante sur la révolution de Saint-Domingue, et ont eu le mérite de replacer le soulèvement des esclaves, leur conquête de la liberté, dans le mouvement plus vaste des révolutions atlantiques. Pourtant, demeure encore en suspens, au-delà de la naissance en 1804 d’un nouveau pays, son mode de fonctionnement et le choix d’économie politique qu’il fait, dans un contexte des plus difficiles, entouré de colonies esclavagistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les langues, le langage et la foi dans l'Europe des réformes

    Luther a dénoncé le langage officiel de l’Église romaine non seulement comme un des signes de sa corruption, mais surtout comme la source d’un renversement du monde. Il accuse l’Église d’avoir élaboré, au gré de déformations successives, un langage qui, bien loin d’être un canal du « Verbe », s’est mu en un écran de fumée farcesque, rendant invisible Celui qui s’est rendu visible. Ainsi la question de la langue et du langage, par essence reliée à celle du salut, est bien un enjeu essentiel des Réformes.

    Lire l'annonce

  • Darnétal

    Colloque - Histoire

    Relire Louis Hautecœur

    Ce colloque porte sur Louis Hautecœur (1884-1973), qui a consacré sa vie à l’art et à l’architecture du passé, et du temps présent. Impliqué dans les débats de son temps, il fut professeur d’histoire de l’art et de l’architecture, historien de l’architecture, critique d’art et d’architecture, commissaire d’exposition, conservateur de musée et administrateur, à la tête du secrétariat des Beaux-Arts. Le colloque vise la poursuite et l’élargissement de l’état du savoir par l’exploration des facettes méconnues de son action, tant  intellectuelle qu'administrative.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La diplomatie pontificale : état des lieux

    Xe rencontre de la « Gallia Pontificia »

    Cette Xe rencontre de la Gallia Pontificia est organisée par les Archives de France, l’École nationale des chartes, l’École pratique des hautes études (Saprat) et l’Institut historique allemand sous la présidence de Olivier Guyotjeannin et Claudia Zey le vendredi 9 juin 2017 à l’École nationale des chartes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Autohistorias

    Le symposium Autohistorias se veut un moment fédérateur de réflexion sur le rôle à jouer par l’institution artistique dans un monde pris dans le tourment de polarisations nationalistes et séparatistes, tiraillée dans des débats identitaires favorisant une fragmentation croissante entre les individus.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Histoire

    Évêques et communautés religieuses dans le royaume de France et ses marges (816-1563)

    Stratégies politiques, enjeux, confrontations

    Dans le cadre du programme ANR COL&MON qui a pour principal objet l’analyse spatiale de l’implantation des communautés religieuses entre 816 et 1563 dans la confrontation ou le rapprochement entre réguliers et séculiers, les évêques sont le point de jonction entre ces communautés par leur rôle de chef de l’autorité diocésaine, de tutelle ordinaire. On s’attachera donc ici dans une perspective résolument comparatiste à envisager de manière conjointe monde canonial et monde monastique dans un large royaume de France incluant les diocèses périphériques (Flandre, Lorraine, Bourgogne comtale, Provence, Dauphiné) et à examiner la différenciation des attitudes des évêques envers les communautés monastiques d’un côté et canoniales de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Soissons

    Colloque - Histoire

    Les mutineries 100 ans après

    Les mutineries dans l'armée française en 1917 sont maintenant bien connues. Elles ont fait l'objet d’importants travaux depuis le travail pionnier de Guy Pedroncini en 1967, puis celui de Leonard V. Smith en 1994, et plus récemment des études renouvelées de Denis Rolland en 2005, d’André en 2010. Mais on peut se demander si le prisme français n’a pas eu tendance à isoler les mutineries françaises des autres phénomènes de refus qui ont touché d'autres armées belligérantes. C'est pourquoi, à l'occasion du centenaire de l'année 1917, ce colloque se propose de resituer le phénomène des refus collectifs dans le contexte plus large du premier conflit mondial.

    Lire l'annonce

  • Empúries

    Colloque - Histoire

    Entre mer et océan : archéologie et paysage littoral

    Ce colloque traitera des questions d'évolution des paysages littoraux ainsi que de l'érosion côtière du patrimoine archéologique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle

    Quatrième colloque thématique de l'ANR Pocram

    Quatrième colloque thématique du programme ANR Pocram, Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle s'intéresse aux interventions du pouvoir politique dans la confrontation religieuse sous la forme de « disputes », rencontres orales et agonistiques entre adversaires religieux.

    Lire l'annonce

  • Châtillon-sur-Chalaronne

    Colloque - Europe

    La charité de saint Vincent de Paul : un défi ?

    Développements historiques et réflexions contemporaines

    Dans l’histoire personnelle de St Vincent, la fondation des Dames de la Charité constitue un moment-clé qui explique ses actions ultérieures lorsqu’il retournera à Paris à partir de la fin décembre 1617. Mais nul ne peut douter aussi que, dans l’histoire de l’Église, les nombreuses initiatives de St Vincent et sa conception de la charité vont inspirer et inspirent encore, si bien que son influence jusqu’à l’époque contemporaine est considérable. Le colloque étudiera en quoi le passage de St Vincent de Paul à Châtillon a été un tournant dans son ministère sacerdotal.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Colloque - Études urbaines

    Quand on sort en ville

    Culture, divertissement et débauche dans l'espace urbain (XVIIIe-XXIe siècle)

    Ce colloque est une initiative de l'Action de recherche concertée MICM-arc « Culture, mobilité, territoire. Émergence et transformation de l'identité métropolitaine bruxelloise, XVIIIe-XXIe siècle) ». À travers la problématique de la sortie en ville, ce colloque vise à questionner, de manière interdisciplinaire, la contribution des pratiques et activités récréatives au façonnement des espaces urbains depuis le XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux