AccueilCatégoriesSociétésHistoire




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    The Visual History Archive, Research Experience

    Founded by the film director Steven Spielberg in 1994, the Visual History Archive is a collection of testimonies recorded in order to preserve the words, faces, gestures and histories of genocide survivors. Digitized and indexed to the minute (with more than 62 000 keywords), the Visual History Archive is now reachable in full access in 66 universities and libraries in 14 countries. In France, it is fully accessible at the George and Irina Schaeffer Center for the Study of Genocide, Human Rights and Conflict Prevention of the American University of Paris and at the Ecole Normale Supérieure in Lyon. Now more than ever, scholars can search the Visual History Archive for research on the Second World War or on the other crimes of mass violence which have been more recently appended to the collection. The aim of this journée d’étude is to gather scholars from different disciplines who have carried out research on or with the Visual History Archive. Participants will have the opportunity to share their research results and experiences.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Sociologie

    « Corps, espace, pouvoir »

    Journée d'étude interdisciplinaire organisée par le laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs de l'l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)

    Cette journée ambitionne de saisir les différentes rapports qu'entretiennent ces trois notions dans des champs disciplinaires variés. D’un côté, le « tournant spatial » à l’œuvre dans les sciences sociales dote l’espace d’une dimension culturelle : il n’est plus une surface neutre mais l’étendue perçue par les hommes et construite par eux. Par un autre côté, le corps a perdu son caractère d’évidence naturelle : la psychanalyse le révèle morcelé, l’histoire et la géographie font la chronique de ses usages, l’anthropologie ou la sociologie celle de sa disparition, disséminé dans ses différentes constructions. L’un et l’autre ne sont plus nature mais culture selon un mouvement beaucoup plus vaste qui les unifie en un champ proprement humain où ne règnent plus les forces naturelles, mais le pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Journée d'étude - Histoire

    La scène punk en France (1976-2016): elle pogote, elle pogote, ma banlieue !

    L’objectif de cette journée d’étude est de déconstruire l’image d’un punk parisien strictement parisien pour regarder au-delà du « périph » – questionnant simultanément l’histoire des musiques populaires en banlieue qui ne se réduit pas à celle du rap. Il s’agira également d’interroger l’image d’un mouvement qui avait été rapidement décrit comme ne relevant que du dandysme parisien, des effets de mode, vite réduit à une territorialité lycéenne au cœur de la cité, pour observer non seulement la vie punk en banlieue, ses influences, ses forces et ses faiblesses, mais aussi son poids sur l’identité du punk en France et dans la capitale, éclairant l’histoire de la scène punk au prisme des rapports entre centre et périphérie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La tradition des aveugles musiciens: perspective franco-japonaise

    Cet atelier vise à susciter une réflexion comparative sur les liens traditionnels entre cécité et musique. Il questionnera en particulier la catégorisation des aveugles en tant que « personnes handicapées » et les constructions sociales associées à la déficience visuelle à travers une perspective historique et transculturelle.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    La France au miroir de l’Antique

    Représentations et Usages des civilisations anciennes dans le cadre scolaire français

    Ce projet permet de s’interroger sur les référents communs qui sont transmis par l’école. La journée d’étude « La France au miroir de l’Antiquité » se proposera de mettre en perspective les résultats obtenus en les comparant avec ceux déjà étudiés pour d'autres civilisations anciennes (Étrusques, Rome, Grèce). Les interventions s’intéresseront donc à la réception de ces civilisations dans le cadre scolaire français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Jean-Bernard Raimond, un diplomate en politique

    Ancien conseiller diplomatique de Georges Pompidou, ancien ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand, ambassadeur dans de nombreux pays, député pendant presque dix ans, Jean-Bernard Raimond est un personnage important de notre histoire contemporaine. Il a connu une longue carrière à cheval entre diplomatie et politique, et a joué un rôle crucial dans les relations extérieures de la France. À travers cette journée d'études, l'Institut Georges Pompidou souhaite contribuer à la connaissance de notre histoire récente et des mécanismes de décision en matière diplomatique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    Religions discriminations et racisme en milieu scolaire

    Exemple du collège

    Cette journée sera dédiée à la présentation des premiers résultats de l'enquête « Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (ReDISCO) » réalisée en 2016-2017 en France, en collège. Des éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse seront proposés.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Visual studies et Méditerranée. Le chercheur connecté : entre pratiques et méthodes

    Le 16 octobre 2017 se tiendra l'atelier professionnel « Visual studies et Méditerranée. Le chercheur connecté : entre pratiques et méthodes ». Cette journée annuelle du pôle « Image-son, pratiques du numérique en sciences humaines et sociales » est l'occasion pour des chercheurs et des professionnels des archives de partager leurs expériences et leurs méthodes de travail.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Passés perpétuels, passés en sursis. Sites et récits commémoratifs des traites esclavagistes

    Ces journées ont pour thème l’institution commémorative du passé de l’esclavage dans plusieurs sites, ports et comptoirs négriers européens africains et américains. Dans une perspective pluridisciplinaire, nous allons interroger l’édification – ou éventuellement son absence – d’une mémoire officielle et normative des traites esclavagistes, les mouvements d’adhésion et de dissensions ainsi que les oublis créateurs ou les silences, parfois chargés de significations tacites, qu’une telle mémoire suscite. Ses divers registres discursifs ainsi que ses chronotopes et, plus généralement, les motifs catalyseurs des narrations mobilisées seront au centre de notre réflexion.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    Passeurs, lieux de passages

    Nouveaux apports de la recherche sur les réseaux de sociabilité artistique en Normandie au 19e siècle

    Cette journée d’études est consacrée à enrichir nos connaissances sur les réseaux de sociabilité artistique dans la Normandie du 19e siècle, au travers de ses institutions mais aussi de personnalités motrices, ces passeurs (parfois de modernité), qui favorisent les connexions entre différents groupes (par exemple les artistes et les collectionneurs). Il s’agira bien, par ce biais, d’étudier un « milieu », nourri notamment par l’échange et l’exemple avec Paris, alors qu’une nouvelle génération de jeunes chercheurs renouvèle aujourd’hui l’apport et l’angle d’approche de cette problématique sur le territoire normand.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Droit

    Le statut juridique du tag

    Esquisse juridique d’un art vandale

    Le tag est un phénomène social répandu et particulièrement présent visuellement dans notre environnement. Schématiquement, ce phénomène questionne deux exigences essentielles : la protection de l’environnement (le cadre de vie urbain) et l’usage de la liberté d’expression. Le thème peut bien sûr être étudié sous l’angle des sciences du langage, de l’histoire de l’art ou encore de la sociologie. Mais il est également saisi par le droit. Cette journée d’études repose sur la communication de plusieurs contributions thématiques permettant de cerner au sein des règles juridiques celles susceptibles de s’appliquer à la pratique du tag.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    « Il n’est guère de matière si vaste que celle des monumens de l’Antiquité ». Étude et réception de l’Antiquité romaine au siècle des Lumières

    Perspectives croisées

    Au cours du siècle des Lumières, le continent européen est marqué, dans son ensemble, par un « universel retour à l’Antiquité » dans les domaines de l’art, de la culture ou encore de la recherche scientifique. L’objectif poursuivi lors de cette journée d’étude sera d’approfondir les questions de l’interprétation et de la réception de l’histoire romaine dans l’Europe du XVIIIe siècle : il s’agira donc d’étudier l’appropriation de l’Antiquité classique par les intellectuels des Lumières. La perspective envisagée est résolument internationale et interdisciplinaire puisqu’il s’agira de réunir des spécialistes issus de différentes disciplines afin de traiter de cette thématique par le biais de divers aspects d’ordre historique, culturel et archéologique.

    Lire l'annonce

  • Vincennes

    Journée d'étude - Histoire

    Planifier, combattre, occuper : Nouvelles perspectives en histoire des opérations militaires (XIIIe-XXe siècle)

    La journée d’étude des doctorants du Service historique de la Défense (SHD) du 26 septembre 2017, qui s’intitule « Planifier, combattre, occuper : Nouvelles perspectives de l’histoire des opérations militaires (XIIIe-XXe siècle) », invite à s’intéresser au renouvellement des études dans le domaine de l’histoire militaire à travers une approche mélangeant les périodes historiques, du Moyen Âge à l’Époque contemporaine, et en mêlant les profils des intervenants : jeunes chercheurs et doctorants et chercheurs confirmés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Travail de care et genre

    Définissant les contours d’un travail subalterne fondé sur des relations de proximités relationnelles et de moindre reconnaissance salariale, Pascale Molinier laisse entrapercevoir la richesse heuristique de la mobilisation du concept de care pour les historien·nes du genre et des rapports de dominations. Envisagé par les sociologues dans sa dimension éthique et émotionnelle, économique et politique, le care est alors une entrée problématique majeure pour repenser le temps long de l’histoire du travail subalterne de soin et de service, largement féminin. Bien que ce concept n’ait pas été forgé par (ni pour ?) des historien-ne-s, comment l’usage du care éclaire-t-il l’histoire genrée du travail ? Si le lien entre care et femmes semble aujourd’hui évident, qu’en est-il, sur temps long, de la dimension genrée du travail subalterne de soin et de service ? Quelle est la variabilité historique de ce lien entre femmes et care ? 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    L’écriture, ses supports, ses archives

    Financé par l’appel à projets « Initiative académique 2015 » de la Région Centre-Val de Loire, le projet « L’écriture, ses supports, ses archives» (ECRISA) se propose d’étudier l’écrit et ses supports dans toutes leurs formes par le biais d’une collaboration étroite entre la Maison des sciences de l'Homme Val de Loire et quatre laboratoires sciences humaines et sociales des universités d’Orléans et de Tours.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Langage

    Rabelais, Gargantua

    Dans le cadre de la préparation à l'agrégation externe de lettres modernes aura lieu le samedi 7 octobre au Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours une journée d'étude consacrée au Gargantua de Rabelais, organisée par Stéphan Geonget (Université de Tours, CESR).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le corporatisme des marchands

    Fonctions et mutations du commerce incorporé en Europe occidentale (fin XVIIe-début XIXe siècle)

    Depuis longtemps sujet à controverses, le rôle des corporations dans la société d’Ancien Régime a depuis une quinzaine d’années été réévalué, en particulier pour ce qui concerne le processus de fabrication des biens manufacturés, dont l’organisation collective du travail a assurément permis la complexification technique. Concomitante de profondes mutations commerciales, l’incorporation des activités marchandes n’a pas (ou peu) fait l’objet d’une telle réflexion, et quand bien même cela a pu être le cas, on n’a guère examiné ses résonances concrètes dans les champs économiques, politiques et sociaux où elle se manifeste.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Humanités numériques et histoire du Grand Paris

    Le digital au service de l'histoire des métropoles ?

    Constitué en 2012, le collectif de recherche interdisciplinaire « Inventer le Grand Paris » a organisé de 2013 à 2016 quatre colloques internationaux consacrés à l’histoire de la métropole parisienne au XXe siècle. L’importance des informations recueillies, les nombreuses pistes de recherche qu’elles ouvrent mais aussi la résonance entre les problèmes du passé et ceux du Grand Paris du XXIe siècle ont conduit le collectif Inventer le Grand Paris à proposer une valorisation de ses travaux sous une forme numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Exotisme musical et Atlantique noir

    Cette journée d’étude organisée par le Centre de recherches sociologiques et politiques  de Paris (CRESPPA) vise à faire entrer en dialogue une série de travaux en sociologie, en anthropologie et en histoire interrogeant les relations entre musique et exotisme au cours du XXe siècle. La France, le Brésil, les États-Unis ont la part belle dans les travaux qui seront présentés. Néanmoins, plutôt que de définir un ou plusieurs pays comme objet, nous prendrons comme point de départ la proposition formulée par Paul Gilroy (2010 [1993] : 34) : « considérer l’Atlantique comme un objet d’analyse un et complexe, et développer sur cette base une perspective explicitement interculturelle et transnationale ».

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Ordres militaires et territorialité

    Entre Orient et Occident

    Nous proposons ici, non pas d’envisager une étude exhaustive et globale de la relation des ordres militaires à la territorialité, mais plutôt de réfléchir sur les dimensions qu’elle recouvre, d’essayer de discerner les particularités qui lui sont propres, les caractéristiques des implantations des ordres, variables selon le niveau d’échelle, la zone géographique et la société considérés. Afin de tenir compte de ces spécificités inhérentes au rapport, conscient ou non, que les ordres militaires entretiennent avec les territoires qu’ils occupent (envisagés dans leurs dimensions sociales, humaines, économiques, juridiques, matérielles, culturelles, etc.), même partiellement et pour une durée variable, ainsi que la manière dont leur présence s’inscrit dans ces lieux, plusieurs axes et directions, évidemment liés les uns aux autres et en interaction constante, sont soumis à la réflexion des participants.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Journée d'étude

Lieux