AccueilCatégoriesSociétésHistoire




  • Cachan

    Appel d'offres - Époque contemporaine

    Maturation 2017

    Appel à projets de la Maison des sciences de l'Homme Paris-Saclay

    L'appel à projets « Maturation » de la Maison des sciences de l'Homme (MSH) Paris-Saclay est disponible. Quatre à cinq projets pourront bénéficier d'un soutien pouvant aller jusqu'à 25 000 €. La date limite de retour des dossiers de candidature est fixée au 28 août 2017. Ce type d’’appel à projets est destiné à accompagner des coopérations inter/pluridisciplinaires entre chercheurs qui ont déjà travaillé ensemble et qui souhaitent structurer davantage leur projet de recherche commun.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projets de la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord 2017

    La Maison des sciences de l'Homme Paris Nord publie son appel à projets annuel. La date limite de dépôt des projets est fixée au vendredi 15 septembre 2017. Il comprend trois volets : un appel à projets sur les cinq axes de recherche de la MSH Paris Nord ; un appel à projets commun Campus Condorcet – MSH Paris Nord « Campus universitaires et territoires » ; un appel à projets commun Institut du Genre – MSH Paris Nord « Violence extrême, itinéraire de l’engagement djihadiste et genre »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Séjour de recherche post-doctoraux de 1 mois en Norvège

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Conseil de Recherche Scientifique de Norvège (NFR) proposent une aide à la mobilité pour un séjour en Norvège de 1 mois à un jeune chercheur confirmé affilié à une université française. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en Norvège : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Séjours de recherche post-doctoraux France – Portugal

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Instituto de Ciências Sociais (ICS) de l’université de Lisbonne proposent une aide à la mobilité pour un séjour au Portugal de 3 mois à un jeune chercheur confirmé affilié à une université française. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche au Portugal au sein de l’ICS : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme Atlas de mobilité post-doctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel d'offres - Histoire

    Les passés dans le présent

    Appel à projets 2017 du labex

    Début 2017, le labex Les passés dans le présent est entré dans la troisième période de son programme, celui de la finalisation. Dans le même temps, il prépare une quatrième étape, celui de sa transformation après 2019. Pour ce faire, il œuvre à la consolidation de ses dynamiques collaboratives et de ses thématiques de recherche ainsi qu’à une articulation croissante de celles-ci avec les formations de l’université Paris Nanterre et de l’université Paris-Lumières. 

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Europe

    Programme de formation-recherche du CIERA (années 2017-2019)

    Afin de favoriser la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales et de faciliter la constitution d’équipes transnationales, le CIERA lance un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche coordonnés. Il s’agit de programmes « agiles » par contraste avec d’autres types de coopération plus « lourds » à instaurer (ANR-DFG, programmes européens, etc.), les dossiers de candidature sont d’un format raisonnable, et les coopérations ainsi créées – internationales et pluridisciplinaires – ont vocation à favoriser la gestation de projets de plus grande ampleur et, surtout, à promouvoir l’inscription des doctorants et jeunes chercheurs dans les réseaux de coopération scientifique franco-allemands.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Études urbaines

    Lancement Appel à Projets de Recherche MODEVAL-URBA 2017

    L’appel à projets de recherche (APR) MODEVAL-URBA « Modélisation et évaluation au service des acteurs des territoires et des villes de demain » est lancé par le Service organisations urbaines de l’ADEME et s’inscrit plus largement dans la Stratégie nationale de recherche (SNR) « France Europe 2020 » et en particulier avec la Stratégie nationale de la recherche pour l’énergie (SNRE) en cours d’élaboration qui en détaille le volet énergie, en cohérence avec le nouveau programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020. Il répond en partie également aux objectifs du Plan national d'adaptation au changement climatique et plus spécifiquement à la Stratégie d'action de l'ADEME sur l'adaptation au changement climatique.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Europe

    Jeu de hasard et d'argent

    GIS « Jeu et sociétés » (2016-2017)

    Dans le cadre de ses actions de soutien à la recherche scientifique sur le jeu, le GIS « Jeu et société » lance la troisième édition de son appel à projets annuel en privilégiant, cette année, les thématiques qui traitent des jeux de hasard et d’argent.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projet 2016 de la Maison des sciences de l'Homme Paris-Saclay

    La Maison des sciences de l'Homme Paris-Saclay vous informe de la publication de son appel à projets 2016. Il se compose de deux volets : un appel réservé aux jeunes chercheurs, et un appel « objets transversaux » destiné à l'ensemble de la communauté. La date limite de réponse est fixée au 23/11/2016. Les résultats seront communiqués au plus tard le 20/12/2016. Les fonds seront disponibles jusqu'au 30/11/2017.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Europe

    Programme de formation-recherche du CIERA pour la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales (2016-2018)

    Afin de soutenir et structurer davantage la coopération franco-allemande en SHS et de faciliter la constitution d’équipes de recherche transnationales, le CIERA lance chaque année un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche (PFR).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Recherche sur l'orphelinage

    Fondation d'entreprise OCIRP

    Les orphelins représentent en France 800 000 enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de moins de 25 ans, à avoir perdu un parent ou les deux. Ils sont 500 000 de moins de 21 ans, soit 3% des 17 millions de cette catégorie d’âge. En moyenne, cela représente statistiquement un élève par classe au collège et deux au lycée. Au-delà de ces chiffres, de nombreuses questions restent en suspens sur les multiples conséquences pour les moins de 25 ans de la perte de l’un ou de leurs deux parents. Face au risque de décès d’un ou des deux parents, deux types d’action complémentaires peuvent être envisagés : soit réduire les causes de ce risques de la vie (accidents, maladies, suicides, homicides), soit agir sur les conséquences psychologiques et sociales de ces décès dans tous les domaines où les orphelins perdent des chances de réussite : scolarité, état de santé, vie professionnelle, socialisation.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Appel d'offres - Histoire

    Projets de recherche sur l'Afrique australe (2016)

    Dans le cadre de sa programmation scientifique, l’Institut français d’Afrique du Sud (UMIFRE 25, USR 3336) finance un certain nombre de projets de recherche en sciences humaines et sociales sur l’Afrique australe. 

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Histoire

    Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah

    Appel à projet de la Fondation pour la mémoire de la Shoah 2015

    La Fondation pour la mémoire de la Shoah, reconnue d’utilité publique, propose des aides à la recherche dans les domaines relatifs à la Shoah, ses origines, ses conséquences jusqu'à l’époque actuelle, ainsi que l’étude de l’antisémitisme contemporain. La fondation favorise les projets ouvrant de nouveaux champs de connaissances, présentant une approche originale, relevant notamment de l’histoire comparative. Elle attache également de l’importance aux perspectives européennes, internationales et interdisciplinaires qui associent les analyses historiques, anthropologiques, sociologiques, juridiques, philosophiques, psychologiques ou littéraires. Un accent particulier est mis sur les projets portant sur des aspects français de l’antisémitisme et de la Shoah et/ou émanant de jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projet sur le jeu et la chance du groupement d'intérêt scientifique « Jeu et sociétés » (2015-2016)

    L'appel à projets du groupement d'intérêt scientifique « Jeu et sociétés » consiste à favoriser la recherche sur le jeu en lettres, sciences humaines et sociales (LSHS) dans le cadre du territoire français, notamment sur les phénomènes sociaux, culturels et économiques qui sont associés au jeu d'argent et de hasard mais aussi au jeu en général. Une subvention maximale de 4000 euros pourra être attribuée par projet. Cette année, les projets sur le jeu et la chance seront privilégiés.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Territoires et mobilités étudiantes

    Réalisation d'états des savoirs pour l'Observatoire national de la vie étudiante

    Dans le but d’approfondir des connaissances sur une problématique d’actualité peu développée dans l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants, l’OVE lance un appel d’offres pour la réalisation de deux « états des savoirs » sur le thème « Territoires et mobilités étudiantes ».  Il s’agira pour chaque lot de recenser les connaissances acquises dans chaque domaine concerné et de réaliser une synthèse selon les caractéristiques précisées dans le cahier des charges.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel d'offres - Histoire

    Labex « Les passés dans le présent » 2015

    Le labex « Les passés dans le présent » lance un appel à projets, pour des projets de moyen terme (24 à 52 mois), afin de renforcer, approfondir et élargir les objets de recherche du labex et fédérer de nouveaux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, conservateurs, archivistes, documentalistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    L'évolution des métiers de la justice en France et en Europe

    La définition des métiers de la justice est une question posée de manière récurrente depuis une vingtaine d’années en raison des transformations de l’institution, qui les met sous tension. Au sens du présent appel à projet, le terme « métier » désigne les missions revenant aux différents acteurs de la communauté judiciaire et les conditions d’exercice de leurs fonctions. Cette définition coïncide avec le concept de profession défendu par les sociologues interactionnistes qui ont unifié les concepts de « profession » et de « métier ». Ainsi circonscrits, les métiers de la justice, déjà distingués par des statuts différents, devraient pouvoir se définir aisément par leurs fonctions. C’est là que les transformations vécues par la justice ces dernières décennies compliquent considérablement la question.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    L'état civil de demain

    Appel à projet de la Mission de recherche droit et justice

    L’état civil est défini comme « la situation de l’individu dans la famille et dans la société » (Gérard Cornu, 2007), ce qui englobe les actes qui permettent d’identifier administrativement l’individu. Ses origines remontent à l’ordonnance de Villers-Cotterêt (août 1539), qui ordonne aux curés des paroisses de tenir un registre des baptêmes. Dans sa forme contemporaine, l’état civil est créé en 1792 où il succède aux registres paroissiaux qui comportaient à cette époque la mention des actes de baptême, de mariage et de sépulture. Les nouveaux registres vont recenser les naissances, mariages et décès. L’état civil va continuer de se perfectionner aux XIXe siècle et XXe siècle (mentions marginales, création du livret de famille). L’enjeu est à la fois multiple et fondamental pour l’Etat. Il s’agit de sécuriser les actes juridiques, en particulier les transactions, mais aussi d’assurer la police et l’ordre public dans la société (Anne Lefebvre-Teillard, 1990).

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Europe

    Programme de formation-recherche du CIERA pour la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales (2015-2017)

    Afin de structurer davantage le soutien aux études allemandes et à la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales et de faciliter la constitution d’équipes transnationales, le CIERA lance un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche coordonnés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Addictions et société

    Appel à contrats doctoraux MILDT / EHESS

    L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) lancent un appel à candidatures conjoint pour des contrats doctoraux, ouvert à l’ensemble des écoles doctorales de sciences humaines et sociales françaises, sur le thème des comportements de dépendance aux psychotropes licites et/ou illicites dans les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre
  • Appel d'offres

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel d'offres

Lieux