AccueilCatégories




  • Oujda

    Appel à contribution - Économie

    Capital humain : évaluation et contribution au développement des entreprises et des organisations

    De nos jours, l’évaluation du capital humain et la contribution de celle-ci au développement des entreprises et des organisations devient nécessaire tant sur le plan macroéconomique que microéconomique. En effet, les politiques macroéconomiques faisant abstraction du capital humain paraissent avoir épuisé leurs vertus explicatives et curatives concernant notamment le taux de croissance, le déficit budgétaire et le marché du travail. De même, les modèles microéconomiques qui secondarisent le capital humain ont amené à des résultats décevants dans le domaine d’entreprenariat et de repreneuriat (cessions, fusions, reprises…). La relation entre l’évaluation du capital humain, à travers des méthodes économétriques, comptables et qualitatives, et le développement des entreprises et des organisations est établie à partir des études théoriques ou empiriques, en termes d’approches ou de modèles.

    Lire l'annonce

  • Florence

    École d'été - Histoire

    Les moyens de paiement aux époques médiévale et moderne

    Quatrième école d'été d'histoire économique

    La quatrième école d’été d’histoire économique se propose d’aborder la question des moyens de paiement utilisés dans les échanges au Moyen Âge et à l’époque moderne, prolongeant ainsi une réflexion collective sur la valeur et sa mesure, ainsi que sur les moyens matériels et intellectuels à la disposition des agents pour réaliser au mieux leurs transactions. Cette question des supports de paiement et des modalités de leur utilisation, largement débattue ces dernières années par l’anthropologie et par l’économie, fait l’objet d’un traitement renouvelé en ce qui concerne la période préindustrielle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    1914-1918, mains-d'oeuvre en guerre

    Régulations, territoires, recompositions

    Ce colloque international se propose d'étudier les mains-d'œuvre pendant la première guerre mondiale, dans leur diversité en croisant territoire, genre et statut. Qu’elles aient participé directement (dans les établissements privés ou publics travaillant pour la Défense nationale), ou indirectement (économie civile, agriculture, travail à domicile) à l’effort de guerre, les mains-d’œuvre seront étudiées dans leur diversité en croisant plusieurs angles : territorial (local, national et international), genre et statut (droits et devoirs). Il s’agit de décrypter le contenu des catégories administratives utilisées : main-d’œuvre civile (dont les réfugiés), féminine, mobilisée ou militaire, coloniale, étrangère, « exotique », mutilée, agricole et prisonnière, et de comprendre les enjeux politiques de cette hétérogénéité. Les mains-d’œuvre seront également replacées dans leur contexte local, économique et social, au travail ; leurs conditions de vie, leurs sociabilités et leur rapport à la nation en guerre seront appréhendés en tenant compte des situations induites par le conflit.

    Lire l'annonce

  • Dudelange

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    1940-1950 : guerre, occupation et mutations sociales

    Nouveaux regards sur les années 1940

    L'année 1945 est souvent perçue comme une césure profonde. Or, cette vision occulte les continuités, les traumatismes et les règlements de compte de l’après-guerre qui ne peuvent se comprendre que lorsqu’on appréhende la décennie comme un ensemble. Cette approche sera au centre du colloque international organisé par l'université du Luxembourg, les 23 et 24 octobre 2015. Ce colloque a pour objectif d'éclairer les mutations profondes (politiques, idéologiques, culturelles, économiques) que connurent la société luxembourgeoise et les autres sociétés européennes, entre le déclenchement de la seconde guerre mondiale et le début de la Guerre froide.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mirabeau : culture cosmopolite, économie politique et société au XVIIIe siècle

    La famille Mirabeau a toujours fasciné les historiens de l’Ancien Régime et de la Révolution française. Avec Victor Riqueti, marquis de Mirabeau et auteur de L’Ami des Hommes (1756), ce clan a fourni un pionnier de l’économie politique des Lumières françaises. Plus généralement, les débats concernant l’agriculture, la population, le luxe, le commerce et l’impôt suscités par son abondante production littéraire ont marqué de leur empreinte les Lumières françaises et européennes. Pendant la Révolution, le fameux orateur Honoré-Gabriel, fils du marquis, se distingua jusqu’à devenir l’un des symboles de la profonde unité nationale qui a accompagné les progrès du mouvement révolutionnaire. Cette conférence sur la famille Mirabeau offre l’opportunité de s’interroger sur les développements récents de l’historiographie de l’Ancien Régime, de la Révolution française et de l’Europe des Lumières.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Europe

    Trains et équipages

    Organiser les déplacements diplomatiques en Europe (XVIe-XVIIIe siècle)

    Cette journée d'études organisée par le Centre d'études des mondes moderne et contemporaines et l'université Bordeaux Montaigne a pour objectif de s'interroger sur les conditions matérielles des déplacements diplomatiques en Europe (XVIe-XVIIIe siècle). En s'intéressant à la logistique de ces voyages (itinéraires, tranports, sécurité, approvisionnements, logements, préséances, etc.), il s'agit notamment de comprendre comment le cérémonial diplomatique parvient à se mettre en place dans les territoires traversés et quels sont les moyens concrets mis en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Europe

    Villes et États d'Espagne et d'Italie aux XVe et XVIe siècles

    Échanges et interactions politiques, militaires et économiques

    Aux XVe et XVIe siècles, le triple faisceau d'échanges et d’interactions politiques, économiques et militaires entre les villes et les États des deux péninsules, entre lesquels se développent de nouvelles modalités de gouvernement, de nouvelles techniques militaires et de nouvelles formes d'échanges économiques au sens large (fiscalité, finance, commerce, industrie), constitue un véritable laboratoire de la modernité. L'objectif de ce colloque est de réunir des spécialistes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance (historiens, italianistes et hispanistes) venus d’Espagne, de France et d’Italie pour réfléchir à la manière dont les échanges politiques, militaires et économiques entre « l’Espagne » et « l’Italie » aux XVe et XVIe ont contribué aux mutations et au développement des États et des métropoles des deux péninsules, préalablement à la construction des futurs États-nations.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Europe

    Les finances des cités grecques

    Table ronde autour du livre de Léopold Migeotte

    Dans le tableau économique du monde grec antique, ont longtemps fait figure de parent pauvre les finances des cités grecques. Sur ce sujet on demeura longtemps contraint de se reporter aux ouvrages de H. Francotte et d’A. M. Andreades, complétés par les synthèses plus ou moins brèves de G. Busolt et H. Swoboda et de L. Moretti.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Paternalism Redeemed

    Old Ideals, New Realities

    Le paternalisme a longtemps souffert d'une très mauvaise réputation. Marqueur d'une hiérarchie sociale, morale ou politique devenue insupportable, il semblait avoir définitivement disparu (au moins dans ses formes instutionnelles) de nos sociétés libérales et démocratiques. Depuis une dizaine d'années, cependant, le monde universitaire (mais aussi politique) se passionne à nouveau pour sa dernière réincarnation, le paternalisme libertarian ou le « coup de pouce » (Nudges) défendu par l'économiste Richard Thaler et le jursite Cass Sunstein. L'objet de cette journée d'étude interdisciplinaire est de discuter de cette nouvelle légitimité et de s'interroger sur les évolutions théoriques ou sociétales qui pourraient expliquer cette évolution des modes de pensée.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècles)

    Après une première journée au printemps 2014, cette nouvelle rencontre permettra de décentrer le regard par deux études de cas consacrées à des espaces « périphériques » (Espagne, Roumanie), tout en poursuivant l'exploration de marchés sanitaires émergents (transport ambulancier, tests génétiques) dans la seconde moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Moyen Âge

    Faire son marché en Méditerranée occidentale (XIVe-XVe siècles)

    France méridionale, Espagne, Italie

    L’analyse de l’essor des marchés locaux au cours du second Moyen Âge suscite depuis une dizaine d’années l’intérêt croissant des médiévistes de l’Europe méridionale, profondément influencés par les travaux des historiens anglo-saxons de la « commercialisation de la société ». La multiplication des enquêtes individuelles ou collectives a permis de révéler dans les pays de la Méditerranée occidentale l’ampleur d’un mouvement de prolifération des assemblées commerciales assez comparable dans ses formes à celui observé pour la même époque dans les pays d’Europe du Nord. Malgré leur richesse, ces travaux restent cependant assez souvent focalisés sur les infrastructures marchandes et sur le monde des vendeurs, et ne livrent le plus souvent qu’un éclairage indirect sur les acheteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Une « respublica » marchande européenne ?

    Mobilités, échanges, identités (XVe-XVIIIe siècle)

    L’intensification des échanges à l’échelle du Vieux Continent – et au-delà du monde – à la fin du Moyen Âge a engendré une plus grande mobilité des acteurs économiques, la multiplication des intermédiaires du négoce et leur installation, ponctuelle ou permanente, à l’étranger. Marchands, marins et banquiers se sont appuyés dans ces déplacements sur des groupes de compatriotes déjà établis à l’étranger. Ce primat apparent de l’origine géographique ne fait pas des nations marchandes ni des isolats, ni des postes avancés d’une influence étrangère : elles sont au cœur de contacts de toute nature. Tous ceux qui participent au commerce sont engagés dans des contacts multiples au-delà des frontières et constituent des intermédiaires par excellence. Dans les affaires, dans les relations interpersonnelles, dans leur pratique religieuse, ils se trouvent fréquemment en situation de négociation et de compromis, entre patrie d’origine et patrie d’accueil.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Europe

    Vingt années sous la Manche, et au-delà

    Nouveaux visages de la géographie et de l’économie des transports

    En modifiant la géographie d’un point de passage stratégique, en proposant de nouvelles conditions à ce passage, la réalisation du tunnel sous la Manche a bouleversé l’économie des échanges entre les régions concernées. Cette nouvelle liaison ferroviaire constitue un système technique à l’échelle de plusieurs pays européens. Elle a donc donné, aussi, un nouveau visage à la géographie des transports de l’ouest de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Pise

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Pise : de la Grande Peste à la conquête florentine (1348-1406)

    Nouvelles orientations pour l’histoire d’une société en crise

    Pise est sans doute l’un des observatoires privilégiés de la « crise du XIVe siècle ». La grande mortalité s’abat en effet sur une ville qui, déjà, connaît les affres des bouleversements économiques et politiques. L'historiographie a longtemps interprété l'histoire de la ville au Trecento, et a fortiori entre la Peste Noire et la conquête florentine (1406) selon un paradigme décliniste. Pourtant, à la suite des travaux menés sur cette période par F. Melis et M. Tangheroni et des renouvellements plus récents, profitant d’un regain d’intérêt pour l’exploitation des sources de la pratique, il est possible de réévaluer l'ampleur de la « crise » pisane, et de redéfinir les paramètres politiques, économiques et sociétaux qui ont marqué la période postérieure à la Grande peste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Finances publiques en temps de guerre. Déstabilisation et recomposition des pouvoirs

    Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre (1914-1918)

    Après les journées d’étude de septembre 2014 consacrées à la mobilisation financière et aux différents choix de financement de la guerre faits par les belligérants, les secondes journées d’études du cycle « Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre (1914-1918) » sous la direction de Florence Descamps (EPHE) et Laure Quennouëlle-Corre se dérouleront les 26 et 27 mars 2015.

    Lire l'annonce

  • Bakou

    Appel à contribution - Économie

    XXe conférence annuelle du programme PICARD (Partenariat avec les universités dans le domaine de la recherche et du développement en matière douanière)

    The World Customs Organization (WCO) and the Azerbaijan Customs are pleased to announce the 10th annual WCO PICARD conference. The conference will take place in Baku, Azerbaijan, from 8 to 10 September 2015. Papers should focus on Customs or, more globally, the regulation, dynamics, and practices of the international trade of goods. The WCO encourages attendance and paper submissions from anthropologists, economists, geographers, historians, lawyers, and political scientists. The WCO is particularly interested in interdisciplinary approaches regarding contemporary systems of regulation and control at borders.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Histoire

    L’argent des familles : pratiques et régulations sociales en Occident aux XIXe et XXe siècles

    De quelle manière le processus de monétarisation de la vie sociale a-t-il été vécu du point de vue des ménages et lignées familiales aux XIXe et XXe siècles ? Il s’agira d’examiner l’expérience, les pratiques et les stratégies des familles, de toutes conditions, en regard de la place prise par l’argent en tant que forme dominante de lien social et en tenant compte de leur mouvement de reproduction matérielle et symbolique. Reproduction vécue dans des environnements marqués par des inégalités et fragilités différentes selon les époques, les lieux et les milieux. En outre, quelles pratiques institutionnelles ont présidé, avec une intensité variable, à la régulation de la monétarisation de la vie sociale telle que vécue dans la sphère domestique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Concours de thèses d'histoire du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)

    7e édition

    Les éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques lancent la septième édition du concours de thèses ouvert aux jeunes docteurs en histoire. Le concours vise à publier des travaux inédits dans les domaines de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Dette et subjectivation politique : perspectives anthropologiques, sociologiques et philosophiques sur les formes d’insécurité financière

    Congrès 2015 de la société québécoise de science politique

    Pour Maurizio Lazzarato (2011), la dette représente l’archétype du rapport social – auquel tout échange est subordonné. Or, celle-ci instaure d’emblée un rapport de pouvoir, où le créancier jouit de la « possibilité d’exploiter, de soumettre, de commander, de diriger ». Le processus actuel d’endettement, qui affecte à la fois les ménages et les États, doit donc avoir, sur l’ensemble de la vie commune, des conséquences qu’il est important de faire apparaître. Quelles formes d’insécurité et de vulnérabilité découlent des formes sociales émergentes ? Quelles difficultés ces dernières introduisent-elles en vue de la pratique démocratique ? Quel est le rôle et l’articulation des institutions politiques, économiques et juridiques dans cette restructuration de la sphère publique ? Quelle possible redéfinition de la citoyenneté l’intelligence critique de cette relation sociale permet-elle de formuler ?

    Lire l'annonce

  • Berne

    Journée d'étude - Europe

    Transitions et inégalités : relations et effets d'échelle (1500-2000)

    L’histoire de l’humanité est constellée de changements brusques ou lents qui constituent autant de périodes de transition : passage d’un système de production à un autre, changement de système technique, social, démographique, migratoire, etc. Ces transitions (politiques, sociales, économiques) peuvent être lues comme conséquence d’inégalités au sein des systèmes économiques et/ou sociaux, bien qu’aussi les phases de transition (économiques, mais aussi politiques) ont produit à leur tour des nouvelles inégalités. En se portant sur diverses époques historiques et sur divers contextes du monde européen, cette journée d’étude se propose d’analyser la production d’inégalités, en les situant par rapport aux processus et aux phases de transition.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire économique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux