AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire économique




  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Histoire

    Travaux en cours sur l’Afrique du Nord, de l’Antiquité à nos jours

    Ces dernières années, les recherches sur l’Afrique du Nord ont fait l’objet d’un dynamisme certain, toutes périodes historiques confondues. Le nombre d’études en cours, la variété des sujets et la diversité des approches sont importants et porteurs de renouvellements historiographiques. Malgré ce mouvement général, force est de constater une tendance au maintien des découpages chronologiques classiques des grandes périodes historiques dans les cadres d’analyse et dans les évènements scientifiques eux-mêmes. Partant de ce constat, l’université de Rouen et le Groupe de recherche d'histoire (GRhis) organisent une journée d’étude dont la finalité est la rencontre entre chercheurs de toutes périodes dont les travaux en cours portent sur l’Afrique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les pratiques du low cost

    La notion de low cost est difficile à définir. Elle peut désigner un processus de production ou bien le produit fini. On parle aussi de pays low cost au sens de zone géographique à bas coût de main-d’œuvre. Ces flottements sémantiques figurent parmi les raisons qui poussent à s’intéresser au low cost et à la place, semble-t-il, croissante qu’il occupe dans les pays occidentaux, notamment.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Colloque - Histoire

    Principes et episcopi : dynamiques du pouvoir princier en Lotharingie

    Seconde moitié du Xe – première moitié du XIIe siècle

    Organisées à Luxembourg tous les deux ans depuis 1980, les journées Lotharingiennes rassembent des chercheurs pourtraiter d'un aspect de l'histoire sociale, politique, culturelle médiévale dans le cadre de l'ancienne Lotharingie. La session de 2016 sera consacrée à l'étude de l'émergence du pouvoir princier entre Xe et XIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    (Faire) travailler plus : vers l’extension des durées de travail ?

    La nouvelle revue du travail, corpus n° 11

    Le premier corpus de la Nouvelle Revue du Travail s’est intéressé aux nouvelles temporalités du travail et à ses effets sur le travail et les travailleurs, en mettant l’accent sur l’éclatement des temps professionnels. Le détricotage progressif des 35 heures pour augmenter de nouveau le temps de travail – de la loi Fillon du 17 janvier 2003 à la loi Macron du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques – s’est doublé d’une volonté de procéder à l’allongement de la vie professionnelle via l’allongement de la durée de cotisation. Ce onzième corpus pose la question de l’extension des durées du travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Archéologie de la Grèce : de la fouille à l'écriture de l'histoire

    Comment l'archéologie permet-elle d'écrire l'histoire ? En quoi les fouilles et l'étude des artefacts continuent-ils à renouveler la connaissance des historiens ? Après un cycle consacré à l'Égypte, la Bibliothèque nationale de France met à l'honneur la Grèce ancienne, à travers des présentations de recherches et de fouilles françaises en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’industrie française dans la Grande Guerre

    La première guerre mondiale a été la première guerre dont l'issue a dépendu de la mobilisation et de l'expansion de l'industrie, et par conséquent des destructions que celle-ci peut subir. Le colloque « L'industrie française et la Grande Guerre » sous la direction de Patrick Fridenson (EHESS) et Pascal Griset (Université Paris-Sorbonne) mettra l'accent les 15 et 16 novembre prochains, sur quatre grandes questions : savoirs et institutions, combattre, vivre, et enfin les flux à travers les questions de transports et d’énergie.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Théories de l'imaginaire et économie politique

    Il s’agit d’un atelier de travail intensif dont l’objectif général est de permettre, de manière ciblée, la mobilisation des connaissances les plus actuelles quant aux relations entre l’imaginaire et l’économie politique, en vue d’enrichir et de consolider les projets de recherche naissants du Collectif de recherche sur l'imaginaire (CRI).

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les travailleurs du management

    Sociohistooire des producteurs de dispositifs

    Le travail dans les grandes entreprises privées, organisations publiques, structures associatives, comme celui qui est requis dans la production dite « collaborative », est aujourd’hui massivement encadré par des dispositifs. Composés d’éléments hétéroclites mais articulés, ces ensembles prescrivent, outillent et contrôlent l’activité quotidienne des travailleurs et travailleuses, qu’ils soient salariés, intérimaires, sous-traitants, indépendants, auto-entrepreneurs et consommateurs.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Moyen Âge

    Les métaux précieux en Méditerranée médiévale

    Exploitations, transformations, circulations

    Argent d’un côté, or de l’autre ? La Méditerranée médiévale est un espace de production et de circulation pour les métaux précieux tissé entre trois mondes à la fois hostiles ou partenaires ; la chrétienté romaine à l’Ouest, la chrétienté byzantine à l’Est et l’islam au Sud. À l’origine de nombreux objets de la culture matérielle et des monnaies utilisées par les économies, les métaux précieux (or, argent, cuivre, plomb) emplissent les sociétés. Ils sont exploités, transformés, commercialisés, contrôlés et thésaurisés par des acteurs et des institutions très variés, du simple paysan aux empereurs.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Une diplomatie au service de l'émergence

    Le développement implique un processus de libération et de transformation de l’ensemble des structures notamment mentales, politiques, socio- économiques, culturelles et technologiques. Au Cameroun, le Chef de l’État a proposé à ses concitoyens comme challenge, une vision devant mener le pays vers l’émergence à l’horizon 2035. Ce projet exige la contribution de tous les secteurs et l’implication de toutes les catégories nationales. Au plan sectoriel, la diplomatie, domaine de souveraineté par excellence, ne peut être qu’un pilier majeur de cette conquête.

    Lire l'annonce

  • Saint-Pétersbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Third annual international conference dedicated to the 170th anniversary of the birth of Carl Fabergé

    The Fabergé Museum in Saint Petersburg owns the world's largest collection of works by Carl Fabergé, including nine of the famous imperial easter eggs, and aims to become the main international platform for the study of the art and life of the famous jeweler. In this year marking the 170th anniversary of Carl Fabergé, the museum dedicated its annual academic conference to Carl Fabergé, his firm's activities in Russia and abroad, its place within Russian culture as well as to Fabergé's influence on modern and contemporary jeweler’s art. 

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Soutien financier d'aide à la recherche du Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie

    Le Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie soutient les travaux d'étudiants en sciences humaines sur l’électricité et l'énergie à travers un programme sélectif de soutiens financiers à la recherche dont le montant est compris entre 1500 et 3000 euros. Les sujets acceptés devront porter, au moins partiellement, sur l’histoire de l’électricité, ou plus généralement de l'énergie, en France, en Europe ou ailleurs dans le monde (mais avec une approche croisée ou comparée avec l’Europe dans ce dernier cas). Le versement des sommes est soumis au respect d’une convention d’études signée dès l’obtention du soutien financier.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Économie

    L'entreprise libérée au prisme d'une analyse critique

    PEOPLE, Programme d'études sur les organisations post-manageriales et la libération des entreprises

    L’adoption de formes plus démocratiques d’organisation et de management semble susciter un intérêt croissant de la part des entreprises. L’heure serait à une plus grande liberté accordée aux salariés, à un fonctionnement collectif davantage basé sur la confiance que sur le contrôle, à une plus grande responsabilité du salarié, à une plus large horizontalité organisationnelle et aux mécanismes de gestion démocratique… Ces éléments seraient les garants d’une meilleure productivité, favoriseraient l’innovation et la cohésion sociale. Cependant, il existe peu de travaux scientifiques permettant de confirmer ou d’infirmer l’efficacité de ces nouveaux modèles managériaux.

    Lire l'annonce

  • Guérigny

    Colloque - Histoire

    Agriculture et industrie, l'innovation en partage

    L’innovation, les changements plus ou moins rapides dans les systèmes de production rythment l’histoire des grands secteurs d’activité que sont l’agriculture et l’industrie pris séparément. Par ailleurs les innovations réalisées dans un secteur peuvent bénéficier à l’autre. Mais la démarche d’innovation, n’est pas continue.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Former la main-d’œuvre industrielle en France

    Acteurs, contenus et territoires (fin XIXe et XXe siècles)

    L’histoire de la formation professionnelle, initiale et continue, se situe au cœur des enjeux de la vie économique et sociale. Objet d’histoire encore largement méconnu dans sa diversité sectorielle et territoriale, le développement du système français de formation professionnelle appelle encore des interrogations nombreuses. Ces journées d’études s’articulent autour de deux axes principaux. Le premier s’intéresse aux acteurs qui s’investissent dans les processus de formation et aux relations qu’ils nouent entre eux. Le second traite de la mise en adéquation entre les contenus de ces formations et le secteur industriel dans lequel elles s’insèrent. Aussi ces journées entendent éclairer les logiques et les enjeux pluriels qui entourent la formation professionnelle dans son ensemble.

    Lire l'annonce

  • Duclair

    Appel à contribution - Histoire

    Usines en bord de Seine

    Les territoires de la Seconde Révolution industrielle du XXe au XXIe siècle

    La basse vallée de la Seine, comme bien d’autres espaces similaires, en France ou dans le reste du monde, est marquée à partir de la première guerre mondiale par une vague d’industrialisation d’un nouveau type : le « tournant taylorien » (Patrick Fridenson), qui bouleverse les systèmes productifs à plusieurs échelles, jetant les bases de la « Seconde Révolution industrielle ». L’histoire de cette mutation est au centre des questions que ce colloque vise à explorer. Ces questions n’appartiennent pas qu’au passé mais conduisent jusqu’à nos jours. Les propositions de contribution pourront aussi bien avoir une approche historique que patrimoniale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Politiques énergétiques en Afrique : quel avenir ?

    Revue « Afrique contemporaine »

    Ce numéro de la revue Afrique contemporaine inaugurera un sous-domaine consacré à l’évolution des politiques et des infrastructures énergétiques en Afrique. Il établira un cadre méthodologique et analytique pour guider les chercheurs en sciences sociales qui travaillent sur l’évolution des secteurs de l’énergie en Afrique de l’ère postcoloniale à nos jours. 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Histoire

    La diffusion des produits ultra-marins en Europe (XVI-XVIIIe siècle)

    La journée d’étude est organisée dans le cadre du LABEX EHNE Écrire une nouvelle histoire de l’Europe avec le soutien du CRHIA (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique) et de l’IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société). L’enjeu est de comprendre comment se sont diffusés les produits exotiques en Europe, en prenant en compte la grande différenciation des consommations en fonction des pays, des espaces (maritimes et intérieurs, urbains et ruraux) et des classes sociales, en s’intéressant aux adaptations réalisées pour répondre aux besoins et aux goûts des consommateurs européens.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Allocations de recherche de la Mission historique de la Banque de France (2016/2017)

    La Mission historique de la Banque de France propose chaque année des allocations de recherche en histoire qui s’adressent à des étudiants régulièrement inscrits en mastère 1 ou 2, en thèse ou en année post-doctorale et relevant des disciplines suivantes : histoire, sociologie, sciences politiques, sciences économiques, droit et gestion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIXe siècle

    La question du financement des infrastructures de transport figure au cœur des politiques actuelles de développement local et d’emploi. Ces enjeux financiers, qui sont loin d’être nouveaux, n’ont pourtant guère retenu l’attention des historiens, notamment pour la période antérieure à l’aménagement des chemins de fer. Or à partir de la seconde moitié du XVIIsiècle, les impératifs logistiques dans une Europe périodiquement en guerre, la croissance des échanges et les politiques d’embellissement urbain commandent un accroissement des dépenses pour la construction et l’entretien des infrastructures de transport (routes, rues, voies d’eau, ports de mer). 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire économique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux