AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire économique




  • Casablanca

    Appel à contribution - Économie

    Les logiques et la portée des modèles économiques

    La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales AïnChock de l’université Hassan II - Casablanca, organise un colloque en vue de nourrir le débat public au Maroc et de contribuer à la compréhension des questions soulevées plus loin, voire à alimenter les décideurs en repères utiles pour les stratégies qu’ils établissent. Le colloque est ouvert à des contributions relatives à l’expérience de divers pays et notamment la Malaisie,la Corée, le Brésil, la Chine…

     

    Lire l'annonce

  • Bondues

    Journée d'étude - Histoire

    Vivre sous l’occupation : illégalités, collaboration et résistance

    Pour sa VIIIe édition, le musée organise, avec l’Institut de recherches historiques du septentrion de l’université de Lille, sa journée d’étude sur le thème « Vivre sous l’occupation : illégalités, collaboration et résistance », le samedi 27 janvier à l'espace culturel de Bondues. Au fil des interventions, cette journée abordera des thèmes aussi variés que l’économie, la répression allemande, la lutte contre le marché noir, les actes illégaux des douaniers, la position de l’église et les survies juives, l’enseignement et la lutte clandestine sous l’occupation allemande.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Histoire

    Affaires de foi

    Réformes religieuses, reconfigurations économiques et transformations sociales (XVIe-XVIIe siècles)

    En critiquant le monopole exercé par Rome dans l'administration des biens du salut ainsi que leur marchandisation, les mouvements réformateurs ébranlent toute l’économie traditionnelle de la foi. Sur le plan théologique, l’économie du salut passe du modèle de l’achat (rachat de la faute) à celui du don gratuit (effacement gracieux de la dette). Sur le plan pécuniaire, la gestion vénale de la fortune terrestre de l’Église est dénoncée. Mais les réformateurs s'emparent aussi d’autres questions, renouvelant les discours sur la dette, le prêt à intérêt, la charité publique, etc. Reste à savoir si la refonte de l’économie de la foi opérée par la Réforme a vraiment donné lieu à l’émergence de nouvelles pratiques, éthiques et conduites économiques.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Colloque - Histoire

    Els orígens medievals de l'economia sostenible

    Reciclatge i reutilització (segles XIII-XV)

    Le concept « économie soutenable », qui peut sembler très récent, et qui est dévenu une sorte de « mantra » aux discourses des politiciens, est en réalité très ancien, si bien avec une sens très different de celui actuel. Dans un monde où la production en masse été encore inconcebible, donner une « deuxième vie » a les choses été souvent une besoin. Mais,en plus, dans quelques cas il y avait aussi un culte reverenciel aux objectes du passé, de façon que le réemploi et le recyclage étaient des realités inherents a les sociétés médievales, directement liées à leur survie et même à leur identité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Être juif et pauvre. Rôles sociaux et capacités d’agir en mondes chrétiens et musulmans

    Moyen Âge - époque moderne

    Dans l’historiographie, qu’elle soit ancienne ou plus récente, les juifs apparaissent souvent comme une catégorie d’acteurs assez figée et monolithique. Les historiens n’ont en effet jamais été très à l’aise lorsqu’il s’agit d’appréhender dans son ensemble et dans toute sa complexité une population numériquement assez réduite qui, au Moyen Âge et à l’époque moderne, cohabitait avec les sociétés chrétiennes ou musulmanes dans lesquelles elle se trouvait insérée. Les populations juives étaient plus ou moins bien perçues ou acceptées selon les lieux et les époques ; elles jouissaient de « privilèges », c’est-à-dire d’un statut et de droits s’inscrivant dans un cadre juridique précis, dont l’ampleur et la durée pouvaient considérablement varier, favoriser ou compromettre leur présence sur un territoire donné.

    Lire l'annonce

  • Namur | Dinant

    Appel à contribution - Histoire

    Pierre à pierre II

    Économie de la pierre dans la vallée de la Meuse et dans les régions limitrophes (Ier siècle av. J.-C. - XVIIIe siècle)

    Le colloque « Pierre à pierre II » a pour objectif de centrer les réflexions sur la vallée mosane, célèbre pour ses ressources lithiques, et dont les tronçons de la Meuse moyenne comme de la basse Meuse constituent depuis l’Antiquité l’une des artères économiques majeures dans cette région d’Europe. Dans le prolongement des débats du premier cycle de conférences qui s'est tenu à Nancy en 2015, le colloque « Pierre à pierre II » souhaite privilégier trois grands axes thématiques : la géographie de la pierre (axe 1), la pierre sur le chantier de construction (axe 2) et, enfin, la pierre en tant que mobilier ou élément décoratif (axe 3).

    Lire l'annonce

  • Jambes

    Journée d'étude - Histoire

    Bâtir, nourrir la ville au Moyen Âge : produits, acteurs et réseaux

    XXXVIIe journée d'étude du Réseau des médiévistes belges de langue française (RMBLF)

    Vivre en ville induit l’apport substantiel de denrées et de matériaux produits hors du contexte urbain. Nourrir une population abondante qui ne produit pas totalement sa propre alimentation, développer un habitat dense et des infrastructures, assurer la distinction de groupes et d’institutions élitaires par la consommation de produits de luxe ou la construction d’édifices remarquables constituent autant d’aspects inhérents à la ville médiévale qui impliquent de l’approvisionnement. Hier comme aujourd’hui, construire, aménager, approvisionner supposent une organisation et une pensée du vivre ensemble. Diverses infrastructures témoignent au Moyen Âge de cette volonté partagée par les habitants du bourg, les bourgeois, qui expriment en outre des prétentions identitaires.

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Économie

    Appui budgétaire : alimenter le « statu quo » ou transformer la gouvernance économique

    La table ronde internationale « Appui budgétaire : Alimenter le statu quo ou transformer la gouvernance économique ? » vise à favoriser l’échange entre plusieurs catégories d’acteurs : des spécialistes des finances publiques, des chercheurs, des élus, des cadres nationaux et internationaux tant du public que du privé, des bailleurs et des acteurs sociaux. Plusieurs spécialistes seront invités à discuter de l’appui budgétaire en tant que levier du financement du développement. Cette rencontre doit contribuer à créer des connaissances dont le partage par tous les acteurs sociaux sera de nature à construire un nouveau discours autour des finances publiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La Suisse – une histoire de transferts culturels

    « Traverse », revue d'histoire (numéro 1/2019)

    Dans le but de mieux cerner comment l’espace helvétique s’est structuré à partir d’importations et de références étrangères, ce numéro de traverse a pour objectif d’analyser, à différentes périodes, les processus complexes d’absorptions, de transferts et de réinterprétations d’idées et de pratiques diverses, qu’elles soient de nature économique, politique, sociale, anthropologique, culturelle, scolaire ou religieuse. Il s’agira donc d’étudier des processus dynamiques et de considérer l’espace helvétique comme un carrefour, un point de rencontres et d’osmose.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le poivre, de l'Antiquité à l'époque moderne : un luxe populaire ?

    Échanges, circulations et usages

    Le poivre – dont la circulation et le commerce font l’objet du colloque – est un produit phare et un bon marqueur archéologique des échanges. Le poivre a déjà donné lieu à de nombreuses études, mais celles-ci restent le plus souvent segmentées d’un point de vue chronologique et géographique. Prenant comme point de départ la période antique, notre recherche entend s’inscrire dans la longue durée des échanges entre la Chine, l’Inde et secondairement l’Insulinde, et le monde méditerranéen, en multipliant les comparaisons entre les époques. En décloisonnant l’étude du commerce du poivre nous visons à repérer les évolutions et les déplacements significatifs et à faire progresser les connaissances et la réflexion sur des pans encore mal connus de la question.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes (2017-2018)

    Ce séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne / somme, binarité / ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Environmental histories of capitalism: land, race, and profit

    Cet événement réunira des spécialistes de l'histoire environnementale des États-Unis pour une journée de discussions et d'échanges sur les transformations environnementales engrangées par le capitalisme au XXe siècle ainsi que sur la manière dont la nature a façonné, en retour, le système capitaliste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les dynamiques économiques de la Révolution française

    Dix ans après le numéro consacré aux « Temps composés de l’économie » par les Annales historiques de la Révolution française, le projet de ce colloque international vise à dresser un état des lieux de la recherche, tant pour valoriser les travaux en cours que pour en impulser de nouveaux en matière d'histoire économique de la période révolutionnaire. En revisitant des corpus d’archives déjà explorés ou en exploitant des sources encore méconnues, il s’agit de faire émerger des pistes de recherche inédites et des interprétations renouvelées à propos des mutations induites par le fait révolutionnaire sur les circuits et les dynamiques économiques, à l’échelle hexagonale mais aussi européenne et internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'art avec (ou sans) le marché de l'art

    Le marché de l’art contemporain a connu une croissance extrêmement forte ces dernières décennies, non pas seulement pour des raisons purement artistiques mais surtout du fait de la spéculation financière. La question se pose de savoir s’il est encore possible de parler d’art contemporain sans mentionner les sommes importantes qu’il véhicule. Le développement hyperbolique du marché de l’art contemporain a des conséquences sur les postures et les pratiques de la plupart des acteurs du champ, à commencer par les artistes eux-mêmes. Autrefois, nombre d’entre eux professaient de mépriser le commerce de l’art ; aujourd'hui le succès commercial n’est plus vu comme un gage de médiocritéou une trahison. Comment le marché détermine-t-il l’évolution des productions artistiques ? Est-il réellement devenu le prescripteur principal des valeurs artistiques ? Est-il encore pensable de s'y opposer?

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Appel à contribution - Histoire

    La résilience des villes-portuaires européennes : crises et réinventions (XVIe-XXIe siècle)

    Les villes portuaires ont souvent été confrontées à des réinventions radicales qui témoignent de leur résilience, c’est-à-dire de leur capacité de résistance et de rebond après une crise grave. Ce colloque bilingue (français/anglais) invite à se concentrer sur les mutations radicales et à dépasser le catalogue d’étude juxtaposées afin de privilégier – sans exclusive – les perspectives comparatistes. Il est ouvert aux contributeurs provenant d’autres champs disciplinaires (géographes, civilisationnistes, sociologues, urbanistes, spécialistes du patrimoine, anthropologues) pour autant qu’une approche historique soit adoptée. 

    Lire l'annonce

  • Husseren-Wesserling | Bussang

    Colloque - Histoire

    Histoire et patrimoine textile dans le Grand Est (Antiquité-XXIe siècle)

    Objet utilitaire mais également d'apparat, le textile se caractérise par l'ancienneté de sa mise au point, la persistance de sa production, la place sans cesse renouvelée qu'il occupe dans nos sociétés successives. Cette activité économique a fortement et anciennement marqué certains territoires, particulièrement en France qui est, au début du XXe siècle, le deuxième producteur mondial. La tradition textile est forte dans les trois territoires qui composent la nouvelle région Grand Est comme le rappellent lieux de médiations d'une part et entreprises industrielles d'autre part.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Technique imaginaire et société

    Séminaire de recherche 2017/2018

    Ce séminaire de recherche s'adresse aux chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en sciences humaines. Il se donne pour objectif l'étude historique des relations entre la technique et les imaginaires et l'impact de cette relation sur la conception des techniques par les diverses sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris | Montreuil

    Colloque - Histoire

    Fraudes, frontières et territoires

    Consubstantielle aux échanges internationaux, la fraude sous ses différentes formes (contrebande, contrefaçon, fraude fiscale, etc.) met à l’épreuve les capacités de contrôle des États, les prive de ressources financières et favorise les inégalités. Malgré la collaboration internationale et l’action des douaniers, certains territoires comme les régions transfrontalières concentrent les trafics et les pratiques illicites. Les différents régimes fiscaux de part et d’autre des frontières, les procédures douanières qui freinent les échanges et renchérissent le prix des marchandises importées, la réglementation du travail et des métiers conçue à l’échelle nationale engendrent des différentiels de coût dont profitent les fraudeurs. Cependant, l’effacement des frontières dans des zones de libre-échange n’élimine pas les possibilités de frauder.

    Lire l'annonce

  • Utrecht

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    Post-doctorate researcher in Coinage in Ancient Greece

    Anchoring Work Package 4

    The use of minted coins was one of the major innovations in the ancient world of the first millennium BCE. Invented in Lydia in the seventh century, coinage spread rapidly throughout the Greek world, first in the Greek cities in Asia Minor, next to Aegina and Athens and soon to the other cities across the Aegean and Mediterranean area. Before the introduction of minted coins, exchange was largely based on weights of precious metals, in smaller amounts weighed on scales, a practice to which striking fixed weights of metal seems just a small and logical step. Yet the swift success of coinage, evidenced by rapidly increasing number of Greek poleis adopting the new medium, shows that the potential of coins to surpass weighed bullion in practical use for all kinds of transactions was recognised early on.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    L’histoire transnationale et globale

    L’objectif de ce séminaire collectif est de fédérer les recherches au sein de l’IHMC, alors que l’histoire transnationale et globale constitue un véritable axe structurant des recherches qui y sont menées ces dernières années, mais aussi d’offrir à la communauté des chercheurs parisiens intéressés par les questions, les méthodes et les enjeux de cette manière de concevoir et pratiquer l’histoire un lieu de discussions, d’échanges et de travail autour de recherches récentes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire économique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux