AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire économique




  • Esch-sur-Alzette

    Appel à contribution - Histoire

    Benelux: Europe and the Cold War

    The Power of non-powers and perspectives on the economic, social and political aspects of European Security Strategy in the early Cold War

    What are the historical roots of views of European defense and Europe's role in Western defence? How did the early European Integration movement perceive American involvement in the development of a common security strategy? This conference will investigate these and other related questions by re-examining the early cold war US/European relationship and the role that early Cold War period developments played in the European Integration Movement. In so doing, this conference will also showcase findings which can contribute to the unification of Cold War and European Integration historiographies. 

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bolsa de Investigação para Licenciado/a no âmbito do projecto OECONOMIA STUDII

    Encontra-se aberto concurso para a atribuição de uma Bolsa de Investigação para Licenciado/a (BI - Lic.) no âmbito do projecto OECONOMIA STUDII. Financiamento, gestão e recursos da universidade em Portugal: uma análise comparativa (séculos XIII-XVI) (PTDC/EPHHIS/3154/2014), financiado por fundos nacionais através da FCT/MCTES (PIDDAC). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et inégalités aux États-Unis

    Ce séminaire se propose de repenser la question des inégalités à l’aune des travaux récents sur l’histoire du capitalisme aux États-Unis. En repensant les mécanismes de crédit, les processus d’endettement ou les nouveaux enjeux de la question salariale, de multiples analyses invitent à réfléchir aux formes de légitimation ou de rejet des inégalités dans une société capitaliste. Si les États-Unis constituent le cœur de notre réflexion, des approches comparées seront régulièrement abordées. Ouvert à tous, ce séminaire mensuel s’articulera autour de lectures et de présentations de travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Dijon | Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire de la coopération : expériences et pratiques

    Le centre Georges Chevrier de l'université de Bourgogne organise trois journées d'études entre juin 2017 et février 2018, autour des pratiques et des expériences des entreprises coopératives, qui se tiendront à Dijon et à Paris. Centrées autour de trois thèmes, le travail, la modernisation et les conditions de l'échec, ces journées se veulent l'occasion de réfléchir aux pratiques quotidiennes des coopérateurs, dans une forme d'organisation économique qui se définit comme alternative. Nous sollicitons des contributions issues de l'étude de diverses aires géographiques, du XIXe siècle jusqu'à la période très récente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les dialogues sur le Brésil contemporain

    Colloque APEB-Fr 2017

    Depuis 2013, le Brésil vit une importante crise politique. Nous avons assisté à l’éclatement de plusieurs manifestations dans le pays. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues, munies de revendications diverses et portant différents drapeaux, ce qui témoignait du mécontentement généralisé de la population vis-à-vis de la politique et de la gestion publique. Le colloque Dialogues sur le Brésil contemporain se configure ainsi comme un espace de réflexion dans l’objectif d’élargir les perspectives sur le contexte brésilien actuel.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    L'autre front

    Le conflit sans combats dans les villes italiennes de l'arrière

    Ce colloque international et interdisciplinaire souhaite se concentrer sur les territoires épargnés par les combats et sur le sort de la grande communauté des non-combattants plutôt que sur les opérations militaires et le quotidien des hommes au front. Il sera notamment consacré aux villes italiennes de l’arrière et à leur vie culturelle, restée intense durant la Grande Guerre.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Flux de créances. Comprendre les processus d’endettement

    Congrès de la Société québécoise de science politique 2017

    Le crédit est de ces choses qui circulent sans entraves dans les espaces ouverts de l’économie mondialisée. Quand le pouvoir financier ne se passe pas tout simplement des frontières, il n’hésite pas à les redessiner selon ses besoins. Or, les dernières années nous ont appris que la raison d’être du volume de toutes ces transactions ne se rapporte pas principalement à la fonction que les économistes de toutes sensibilités prêtent d’abord au crédit, à savoir de permettre à des initiatives de se matérialiser.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    La criminalité financière, une violence économique ?

    Revue « L’Homme et la société »

    Avec cet appel, nous souhaitons plus particulièrement voir aborder la criminalité financière sous l’angle d’une déviance économique légitimée par un système financier où les agents économiques peuvent être à la fois les pourfendeurs de la fraude fiscale, du blanchiment de capitaux et les initiateurs de ces délits ou ces illégalités. Il s’agira de réfléchir plus précisément aux relations incestueuses qui unissent la légalité formelle et informelle du capitalisme globalisé avec la sphère criminelle.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Colloque - Histoire

    Monastic journeys from Late Antiquity to the Middle Ages

    Religious aspirations, political goals and economic concerns

    This conference is the result of a cooperation between the Wittgenstein-Prize Project ‘Mobility, Microstructes and Personal Agency’ of the FWF (Austrian National Research Foundation), acting as the local host, and the Laboratoire d’Excellence RESMED (Religions et sociétés dans le monde méditerranéen, University of Paris-Sorbonne), the Centre national de la recherche scientifique (CNRS, UMR 8167, Paris), as well as the Institut français d’archéologie orientale (IFAO, Cairo), the École française de Rome (EfR) and the University of Nantes (CRHIA), who have organized the previous two conferences in this series in Rome.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Naissance d'une discipline : le droit des assurances, entre enseignement, pratique et expertise

    1884 - années 1970

    Cette journée d’études traite de l’histoire de la discipline « droit des assurances » et a pour ambition de faire la lumière sur la naissance de cette discipline et d’examiner son impact sur l’évolution et la pratique du droit des assurances dans une étroite interaction entre acteurs et institutions. Cette approche entend aussi situer l’essor du droit des assurances dans le contexte, non seulement du développement des chaires d’assurances (notamment au CNAM, au Collège de France notamment), mais également dans l’essor de l’enseignement académique des statistiques et de l’actuariat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociabilités et civilités révolutionnaires

    Ce séminaire doctoral de l’Institut d’histoire de la Révolution française se déroule sous la direction de Pascal Bastien, Jean-Luc Chappey et Pierre Serna.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Penser la Méditerranée à l’époque moderne et contemporaine (XVIe-XXe siècle)

    Partant du constat que la Méditerranée est un objet historique et historiographique attractif mais souvent défini par défaut, et constatant le très petit nombre de lieux d’échange continu entre modernistes et contemporanéistes en histoire méditerranéenne, les organisateurs de ce séminaire proposent une approche des transformations de l’espace méditerranéen sur le long terme (du XVIe au XXe siècle).

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle

    La section d'histoire de l'art de l'université de Lausanne organise, pour les 19-20 octobre 2017, un colloque qui souhaite explorer la problématique des liens entre art et économiepour une période antérieure à la Renaissance, en prenant en compte un long XIVe siècle. Dans le but de stimuler une approche comparative on propose d’aborder par ce questionnement unespace correspondant grosso modo à la France et à l’Italie actuelles. Les organisateurs souhaiteraient recevoir des contributions aussi bien de la part d’historien de l’art que d’historiens de l’économie concernant tous les domaines de la création figurative : de la peinture à la sculpture, des textiles à l’orfèvrerie, de la céramique aux vitraux et autres carreaux de pavement.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Économie

    Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l'histoire et sur les enjeux contemporains

    XXXVIIe journées de l'Association d'économie sociale

    Depuis ses débuts au XIXe siècle, l’économie sociale entretient des liens étroits, critiques et constructifs, avec l’économie politique, pour articuler l'économie et la société, mettre à jour et valoriser des formes de production, de coordination et de régulation variées. Le recul historique permet de contextualiser les écrits et de relier le poids des idées aux préoccupations de l'époque. À ce titre, les analyses de l'économie sociale et de l'économie politique sur l'allocation des ressources, la production, les échanges, les inégalités ont été essentielles pour saisir et faire face aux enjeux passés, concilier les impératifs d'efficacité économique et de justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Watching music : cultures du clip musical

    La tenue d’un colloque international, interdisciplinaire et inter-institutionnel sur les clips musicaux à l’ère numérique a pour but premier de faire l’état des lieux des recherches portant sur un objet touchant par définition à de nombreux champs disciplinaires. Si les études sur le sujet ont été nombreuses dans le monde anglophone (en particulier au sein des popular music studies), les analyses de langue française sont plus rares et confinées. Ces rencontres ont non seulement pour but d’interroger une éventuelle spécificité francophone dans l’analyse et l’interprétation des clips musicaux, et de la confronter à d’autres approches internationales, mais surtout de comprendre, à partir de cet objet situé à la croisée de nombreuses industries (de la musique, cinéma et vidéo, publicité), les mutations plus larges s’opérant dans divers secteurs à l’heure du numérique.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Époque moderne

    Histoire de l’économie sans travail : finances, investissements, spéculation de l’Antiquité à nos jours

    Troisième volet : la résolution des conflits

    L’ « économie sans travail », à savoir la masse d’opérations financières rémunératrices ni du travail humain ni d’un échange de biens, a aujourd’hui un impact extraordinaire sur l’agencement socio-économique contemporain. Les outils juridiques de cette  « économie sans travail » sont effectivement voués à la rémunération d’un quid ontologiquement très différent des prestations qui font l’objet des relations synallagmatiques classiques (le travail, l’échange de biens).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Histoire

    Les arsenaux de Marine du XVIe siècle à nos jours

    Le propos de cette manifestation a été de réunir ces chercheurs autour du thème des arsenaux de marine, qui a de longue date retenu l’intérêt de chercheurs, car étudier l’arsenal, c’est comprendre la préparation de la guerre, thème conducteur et transversal de l’historiographie navale. Cette entité se prête en outre à une « histoire totale », à la fois économique, sociale, financière, technologique, industrielle, géographique, stratégique, maritime… Les arsenaux de Marine sont donc désormais bien connus, et leur étude a la plupart du temps été conduite dans le cadre de grandes thèses, chaque établissement ayant trouvé « son » spécialiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècle)

    Crises et changements dans les campagnes européennes

    Ce séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux phénomènes de crises et aux mutations qui ont pu affecter l'économie et la société, que ces mutations aient été facteurs de crises ou que ces crises aient été porteuses de mutations. Une attention particulière est accordée aux problèmes alimentaires, agraires, sociaux ou environnementaux et une large ouverture internationale dans les thématiques abordées est privilégiée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les ghettos d’Italie au XVIIe siècle

    Revue « XVIIe siècle »

    L’histoire des ghettos juifs d’Italie a débuté à Venise il y a tout juste cinq siècles, en 1516. S’inspirant du modèle vénitien, les papes qui se succèdent à partir de la seconde moitié du XVIe siècle mettent en œuvre une politique ségrégationniste à l’encontre des juifs, érigée en modèle à suivre pour les autres États de la péninsule italienne. Le modèle romain du ghetto, qui naît en 1555 avec la bulle Cum Nimis Absurdum, se détache néanmoins du prototype vénitien par sa dimension conversionniste, qui apparaît comme centrale. Ce numéro thématique devra donc combler un vide historiographique et proposer un éclairage nouveau sur le phénomène de ghettoïsation et sur les conditions de sa généralisation dans un certain nombre de territoires de la péninsule italienne.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Histoire

    Travaux en cours sur l’Afrique du Nord, de l’Antiquité à nos jours

    Ces dernières années, les recherches sur l’Afrique du Nord ont fait l’objet d’un dynamisme certain, toutes périodes historiques confondues. Le nombre d’études en cours, la variété des sujets et la diversité des approches sont importants et porteurs de renouvellements historiographiques. Malgré ce mouvement général, force est de constater une tendance au maintien des découpages chronologiques classiques des grandes périodes historiques dans les cadres d’analyse et dans les évènements scientifiques eux-mêmes. Partant de ce constat, l’université de Rouen et le Groupe de recherche d'histoire (GRhis) organisent une journée d’étude dont la finalité est la rencontre entre chercheurs de toutes périodes dont les travaux en cours portent sur l’Afrique du Nord.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire économique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux