AccueilCatégories




  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècles)

    À une époque charnière pour l'État social dans l'Union européenne, l'objectif de ces journées est de revenir sur les relations entre la santé et le marché dans une optique de long terme, afin de mettre en perspective les recompositions actuelles. Trois axes structurants ont été retenus : marchés et industrialisation, marchés et médicalisation, marchés et régulation publique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Cycle de conférences - Histoire

    L'argent. Fortune, monnaie, richesses dans la Méditerranée antique. Approches historiques et archéologiques

    Mercredis de l'Antiquité

    Le VIe siècle av. J.-C. est le moment, en Méditerranée d’une innovation essentielle, l’invention de la monnaie, qui se diffuse rapidement dans les décennies et les siècles suivants. La monétarisation de l’économie est un bouleversement majeur non seulement dans les échanges, mais aussi dans l’organisation sociale, dans l’exercice de la politique et de la justice. Elle a même un impact sur les systèmes symboliques qui structurent la représentation de la puissance publique, les hiérarchisations sociales, les spéculations philosophiques. Tel est donc le thème de cette année qui permettra d’aborder divers aspects de la question de l’argent, depuis l’extraction des métaux qui servent à la fabrication de la monnaie jusqu’à l’affichage et le stockage de la richesse, sous la forme de somptueux services d’argenterie et de trésors monétaires. Ce sera aussi l’occasion de voir comment la monnaie s’est diffusée à travers la Méditerranée, en quoi son fonctionnement s’est peu à peu modifié, comment elle a été utilisée comme un moyen de diffuser le discours officiel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Chiffres privés, chiffres publics (2014-2016)

    Calculs, comptabilités et statistiques XVIIe-XXIe siècle

    Il s’agit d’aborder l’histoire de l’élaboration, de la construction et des usages des chiffres privés et publics dans leurs interrelations sur la longue durée. On y inclut l’histoire des méthodes de calculs, de la construction des normes comptables, des modes de présentation, des pratiques dans les usages et dans la diffusion des chiffres. L’interrogation porte sur les relations réciproques entre les chiffres émanant d’acteurs privés et les chiffres d’origine ou de diffusion publique. Cela inclut en particulier les multiples formes de transferts ou de circulation entre sphère publique et sphère privée, qu’il s’agisse de la manière dont les acteurs privés rendent (partiellement, sélectivement ou totalement) publics des chiffres élaborés dans un cadre privé ou encore, à l’inverse, des modalités de réemploi des chiffres de source privée par des acteurs publics. On rejoint par là l’histoire de la comptabilité (privée, publique ou nationale), l’histoire des modes de calculs, l’histoire des statistiques mais aussi l’histoire des institutions (publiques et privées) et des acteurs (négociants, banquiers, industriels, experts, comptables, statisticiens, fonctionnaires…) qui s’y adonnent.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Entre maison, famille et entreprise

    Obligations familiales et travail non rémunéré pour le marché de la fin du Moyen Âge à l'époque contemporaine

    Ce colloque constitue une occasion de bilan des débats et d’approfondissement des nouvelles pistes thématiques ouvertes lors des rencontres précédentes du programme « Travail en famille, travail non rémunéré. Formes et acteurs du travail domestique productif en Europe (XVe-XXIe siècle) ». Le colloque portera, en premier lieu, sur les obligations légales, familiales et plus largement sociales liées aux activités marchandes effectuées par les membres de la famille dans la sphère domestique. En deuxième lieu, il a pour but de donner des aperçus qualitatifs et quantitatifs sur les retombées matérielles et immatérielles des multiples formes du travail en famille non rémunéré pour le marché. La dimension domestique ou extra-domestique des activités exercées par les différents membres de la famille sera analysée en fonction de leur caractère marchand et des différentes formes de leur (éventuelle) rémunération. La frontière entre prestations dues et travail impliquant une rétribution est cependant loin d’être nette et définie, ce que les débats autour du concept même de travail et de salaire, pour les époques anciennes comme pour celles contemporaines, montrent efficacement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Histoire

    Entreprises, marchés et régulations

    Créé dans le cadre du LARHRA en 2010-2011 en histoire contemporaine, le séminaire s’est ouvert depuis à l’histoire moderne. L’organisation conjointe avec Triangle depuis l’an passé est l’occasion de lui donner une dimension pluridisciplinaire, en intégrant l’économie, la sociologie et la science politique. L’entreprise est étudiée en lien avec la question des marchés élargie à la régulation, dans une perspective qui aborde aussi bien les aspects économiques que sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe-XXe siècle)

    Crises et changements dans les campagnes européennes

    Ce séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux phénomènes de crises et aux mutations qui ont pu affecter l'économie et la société, que ces mutations aient été facteurs de crises ou que ces crises aient été porteuses de mutations. Une attention particulière est accordée aux problèmes alimentaires, agraires, sociaux ou environnementaux et une large ouverture internationale dans les thématiques abordées est privilégiée.

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Régulation et règlement des conflits en matière bancaire et financière à l’épreuve de la crise

    Ce colloque vise à faire ressortir les enseignements à tirer de ces crises successives sur la régulation et le règlements des conflits en matière bancaire et financière au travers d’une réflexion conjointe menée par des universitaires de différentes spécialités (juristes, économistes et sociologues) et des praticiens confrontés aux difficultés nées de ces crises (membres des autorités de régulation, magistrats, avocats, représentants de banques ou institutions financières). Par nature, la réflexion mêle les aspects nationaux, européens et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Issoire

    Colloque - Histoire

    La terre à l'époque romane

    Exploitations, usages et représentations

    Le 24e colloque international d'art roman d'Issoire regroupera une douzaine d'intervenants spécialistes de la question. Ouvert à tous, il sera l'occasion de réinterroger les diverses dimensions de la terre à l’époque romane, dans leur singularité et leur interdépendance en nourrissant un débat essentiel aux historiens, historiens de l’art et archéologues. Différents aspects de ce vaste sujet pourront alors être envisagés, à la lueur des sources textuelles, de l'iconographie et de l'archéologie, pensées comme des supports d’analyse indépendants ou complémentaires.

    Lire l'annonce

  • João Pessoa

    Appel à contribution - Droit

    Economic development and human rights

    Prim@ Facie Law Journal, 24th edition, volume 13

    Prim@ Facie Law Journal invites authors to submit papers for its 24th edition, volume 13. Works that make connections between law and development such as studies relative to economic and environmental sustainability are welcome. Prim@ Facie is an outstanding editorial project in Brazil operated by the Graduate Program in Law at the Universidade Federal da Paraíba taking part in the electronic platform supported by the university.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Journée d'étude - Histoire

    Les entrepreneurs de l’aménagement du littoral (XVIIIe­‐XIXe siècles)

    À l’image de ce qui se pratique de nos jours, l’aménagement du littoral dans le passé a pour ambition de répondre aux enjeux stratégiques du temps, qu’ils soient d’ordre militaires et défensifs, économiques ou encore relatifs à la protection des biens et des personnes contre l’agression de l’Océan. Au croisement de multiples champs de recherche et au cœur de ces travaux d’aménagement, il y a les entrepreneurs au centre des jeux de pouvoirs s’exerçant entre l’État, l’ingénieur et la microsociété qu’est le chantier de construction. C’est en constatant un effondrement de leur participation, durant la période révolutionnaire, aux procédures d’adjudication ou de soumission des travaux d’aménagement qu’est né l’intérêt d’une étude de ces acteurs, sur le temps long.

    Lire l'annonce

  • Mayence

    Colloque - Europe

    Regional producers or global players? The internationalization of companies in the 19th and 20th centuries

    An international conference on economic history dealing with the question "Regional producers or global players ?" will take place in Mainz on October 6-7 2014. Until now neglected, research on the economic history of the Rhineland-Palatine area will be presented. However, the conference is not limited on the history of this region - in fact, companies from this origin will be compared to producers from other regions and countries. The increasing internationalization of companies is currently an important field of research among historians. From the second half of the 19th century to World War I, the interdependence of the West European economy grew strongly. In the second half of the 20th century, we can observe another globalization push. We were able to win internationally renowned researchers for the papers. Conference language is predominantly German, partly English. Please notify us in advance of your coming via email (engelen@uni-mainz.de).

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Histoire

    Conflits et progrès scientifiques et techniques en Lorraine à travers les siècles

    Ce colloque organisé par le comité d'histoire régionale (conseil régional de Lorraine) est consacré aux interactions du tripyque guerre, sciences et industrie sur la longue durée. Après une conférence d'ouverture dédiée aux relations ambiguës entre guerre et progrès chez les Gaulois, 18 communications aborderont ce thème organisé en 5 sessions : Conflits et diffusion de la pensée intellectuelle ; Formation et transfert de technologie; Armement et innovations technologiques ; Fortifications ; Economie. Synthèses ou focus sur un point particulier de ce questionnement historique, ces communications permettront de renouveler l'état des connaissances, notamment pour l'espace lorrain.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le pouvoir des courtiers

    Intermédiation marchande et évolution des pratiques commerciales européennes XVe-XVIIIe siècles

    De l’apparition des premières Bourses de commerce dans l’Italie médiévale à l’apogée des places d’Amsterdam et de Londres, où ils se comptent par centaines, les courtiers exercent des fonctions variées. Points de rencontre entre acteurs marchands, instruments de la confrontation d’une offre et d’une demande agrégée, mais aussi observateurs privilégiés et vigilants de l’arrivée de nouveaux produits, ils sont pourtant restés relativement à l’écart de l’historiographie économique récente. Pour les remettre au centre des problématiques, ce colloque propose une interrogation sur le pouvoir qu'ils peuvent exercer, et dont les manifestations se lisent dans des sources très variées (manuels de négociants, correspondances ou comptes commerciaux, archives des corporations, notariat, sources judiciaires, etc.)

     

    Lire l'annonce

  • Colloque - Asie

    Travail et société : la part du féminin

    En France, l’histoire des femmes a connu un grand essor depuis une trentaine d’années, mais les recherches sont concentrées sur l’Occident. Or, dans le domaine très vaste de l’histoire mésopotamienne, il existe de nombreuses études ponctuelles en histoire des femmes et du genre, mais encore peu de synthèses. L’histoire économique est, par ailleurs, un domaine bien représenté en assyriologie, du fait de la conservation de dizaines de milliers de tablettes d’argile enregistrant des opérations administratives, des contrats, ainsi que des actes relevant du droit familial. En dépit de cette richesse, l’histoire du travail est restée un parent pauvre de l’histoire économique. Le colloque a pour ambition d’envisager les occupations économiques dans lesquelles interviennent des femmes, dans une perspective du genre, sur les trois millénaires d’histoire proche-orientale, en faisant participer une trentaine de chercheurs de divers pays.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Époque moderne

    Over and Over

    Exploring repetition in popular music

    Over and Over: Exploring repetition in popular music aims at identifying and studying the recent aesthetic and analytical developments of musical repetition. From the 32-bar forms of Tin Pan Alley, through the cyclic forms of modal jazz, to the more recent accumulation of digital layers, beats, and breaks in Electronic Dance Music (EDM), repetition as both an aesthetic disposition or formal musicological property stimulated a diversity of genres and techniques. After decades of riffs, loops, vamps, reiterated rhythmic patterns, as well as pervasive harmonic formulae and recurring structural units in standardized song forms, the time has come to give these notions the place they deserve in the study of popular music.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Deux bourses doctorales du LABEX ITEM « innovation et territoires de montagne »

    Le laboratoire d'excellence ITEM « innovation et territoires de montagne » de l'université de Grenoble lance un appel à candidature pour deux contrats doctoraux de trois ans à partir d'octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Pauvreté et travail au Moyen Âge

    Historiographie et problèmes

    La réunion scientifique des 22 et 23 septembre est destinée à construire un programme autour du thème « travail et pauvreté au Moyen Âge (Ve-XVe siècle) ». La question, qui est corrélative à celle du développement économique, a déjà été abordée dans les années 1960-1970 par M. Mollat et le groupe qu’il avait rassemblé autour de lui. Les questions relatives au développement économique et à ses incidences sociales avaient été esquissées mais non traitées. On ambitionne de reprendre la question à nouveaux frais, en construisant des problématiques d’histoire économique et sociale laissées alors de côté. On désire en effet s’interroger sur le coût social du développement. Alors que, globalement, la société occidentale s’est considérablement enrichie, il semble que l’on ait assisté à des phénomènes de désaffiliation et de paupérisation et cela dès le lancement du processus.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Offre de post-doctorat pour lancer le programme « Atlas historique du Limousin »

    L'EA 4270 CRIHAM (Limoges) recrute un post-doctorant chargé de lancer le programme « Atlas historique du Limousin ». Il commencera au plus tard en décembre 2014 pour une durée de 6 mois.

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Colloque - Moyen Âge

    La forêt en Lotharingie médiévale

    XVIIIes journées Lotharingiennes

    Les Journées lotharingiennes, organisées tous les deux ans à Luxembourg depuis 1980, sont consacrées à l’étude d’une thématique d’histoire médiévale dans le cadre de la Lotharingie, c'est-à-dire l’espace situé entre la Meuse et le Rhin d'une part, les Vosges et la Mer du Nord de l'autre. La prochaine session, qui aura lieu les 30 et 31 octobre 2014, aura pour thème La forêt dans la Lotharingie médiévale et traitera de la place de la forêt en Lotharingie, de l’époque carolingienne au début des Temps modernes, dans une perspective multidisciplinaire et comparative. 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Histoire

    La chancellerie consulaire française (XVIe-XXe siècle)

    Attributions, organisation, agents, usagers

    La journée d’étude propose de réunir plusieurs études de cas afin de mieux comprendre les pratiques des chancelleries consulaires françaises. Elle vise aussi à améliorer nos connaissances sur les motivations des usagers, et à saisir, s’il y a lieu, les différences et évolutions selon les postes et les périodes. Ces travaux pourraient porter, par exemple, sur un type d’acte ou un groupe d’usagers spécifique. Ils pourraient également s’intéresser à l’activité globale d’une chancellerie dans un période donnée. Des études sur la formation des chanceliers, des comparaisons avec le monde des greffiers et des notaires ainsi que des analyses de pratiques archivistiques seraient également bienvenues.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire économique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux