AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les crises de la dette publique

    Considérant l’acuité prise depuis quelques années par le phénomène économique de la crise des dettes publiques, le bureau de la Recherche de l'IGPDE se propose de réunir une série de communications relative à la question suivante : « Comment entre-t-on dans une crise de la dette publique et comment en sortir ? ». L’objectif est d’obtenir une couverture internationale aussi large que possible qui rende possibles les comparaisons entre les différentes expériences historiques et facilite l’analyse des modes de diffusions ainsi que la mise en évidence des modalités de transferts des processus de surendettement et de désendettement des États.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    « Comprendre, faire comprendre et faire revivre »

    Pierre Goubert ou comment faire œuvre d'historien

    « En fin de compte, le professeur d’histoire que je fus peut s’identifier à une sorte de Maître-Jacques. Simple, vivant, un tantinet bateleur avec les plus jeunes, à qui il s’agit de donner le goût de l’histoire. » (Pierre Goubert, Un parcours d’historien). La phrase en elle-même pourrait résumer cette immense modestie et cet idéal de transmission qui parcourent l’œuvre « d’un des très grands historiens français du XXe siècle » comme l’a souligné Maurice Garden (Annales de démographie historique, 2012/1). Pierre Goubert, disparu en 2012, aurait eu cent ans cette année. Entré à l’École normale supérieure (ENS) de Saint-Cloud en 1935 par la voie de l’école normale d’instituteurs d’Angers, il reste encore aujourd’hui un pionnier de l’histoire qui profondément marqué les études sociales de la France moderne.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Moyen Âge

    La culture matérielle : un objet en question

    Anthropologie, archéologie, histoire

    Alors que, dans les années 1960-1970, le concept de culture matérielle a été un outil heuristique important, mobilisé par historiens et archéologues, il a depuis connu un relatif effacement. Son utilisation a permis de faire converger de nombreuses problématiques et d’intégrer les objets dans leur matérialité même, et non seulement dans leur représentation écrite. La convergence entre archéologie et histoire, de même d’ailleurs qu’un certain usage de l’ethnographie ont été liés au désir de connaître les conditions de vie des plus humbles, c’est-à-dire non pas des marginaux et des exclus, mais des travailleurs dont l’activité a rendu possible la croissance médiévale comme la reprise du XVe siècle. Le but de cette première réunion en 2015 sera double : étudier l’historiographie de la culture matérielle et définir un programme scientifique qui permette de progresser dans notre compréhension de cet objet d’étude.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Doter pour transmettre ? Une histoire économique et sociale de la famille juive (XVe-XIXe siècle)

    L’histoire juive constitue un chapitre important et particulièrement fécond du débat scientifique actuel, autant du point de vue économique et sociale qu’anthropologique, culturel et religieux. À l’intérieur d’un champ de recherche particulièrement vaste, qui identifie les études juives comme un véritable champ disciplinaire, cette journée se propose d’étudier, de manière comparative, un thème spécifique : les formes et les fonctions de l’utilisation des dots.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Études du politique

    L'endettement comme rapport social : limitation ou condition de la liberté ?

    Le concept même de dette, que celle-ci soit publique ou privée, permet de caractériser tout un ensemble de relations sociales sur lesquelles le regard porté ne peut être neutre. L'objet du colloque est d'interroger les présupposés qui sous-tendent différentes conceptions de la dette et de l'endettement, de comprendre comment celles-ci s'entrecroisent et s'appliquent au sein de la réalité. Comment qualifier ces différentes relations sociales qui se développent sous l'entremise de la dette ? Le problème que nous posons renvoie à des considérations qui mettent en discussion certains postulats insuffisamment questionnés autour de la notion de dette, mais, plus largement, sur le devenir de nos sociétés et des liens sociaux qui s'y développent.

    Lire l'annonce

  • Hambourg | Sønderborg

    Colloque - Géographie

    Border Regions in Transition (BRIT) 2016

    The objective of the 15th Border Regions in Transition (BRIT) Conference organized by the University of Southern Denmark, the University of Hamburg and the HafenCity University Hamburg on May 17-20 2016 is to rethink the complicated relationships that bind cities, urban development and state borders. The conference will offer a unique opportunity to explore the collaborative or competitive strategies of this odd couple under the current circumstances of globalization.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les travailleurs et la mobilité dans les villes d’Ancien Régime

    Acteurs et stratégies

    Les changements décisifs que le marché du travail est en train de vivre dans les dernières années ont encouragés la réflexion historiographique autour de la précarité et de la flexibilité du travail. Loin d’être une prérogative des sociétés actuelles, la mobilité des travailleurs, surtout intra-sectorielle, a aussi caractérisé le monde du travail de l’Ancien Régime. L’activité des instituts d’assistance et des confréries, les stratégies individuelles et familiales, les parcours professionnels, les contrats et les accords de travail ne sont que quelques-uns des domaines où l’on peut trouver des traces de cette mobilité professionnelle, entendue non seulement comme opportunité de promotion sociale mais aussi et surtout comme condition d’instabilité.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Le commerce des objets de dévotion chrétiens : approches croisées (XVIe-XIXe siècle)

    L’objet de piété a longtemps été relegué en marge de l’histoire religieuse, sous l’étiquette du « populaire ». Dans le sillage de l’« histoire sociale des choses » (A. Appadurai), cette rencontre entend mettre en évidence la fécondité de l’objet de dévotion pour l’histoire du commerce et de la consommation, dans l’Europe catholique, mais aussi en Orient et dans les terres de mission. Comment aller au-delà du « vertige de la liste » (U. Eco) et du simple constat de leur prolifération ? Dans une perspective comparée, chacun des participants avancera, pour son terrain et dans son champ de compétence (histoire, histoire de l’art ou conservation), une proposition pour restituer la vie sociale des objets de piété modernes, entre XVIe et XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    L'entreprise, le marché, la maison

    Le capitalisme distingue trois espaces auxquels il attribue différents rôles. À l'entreprise revient la production ; au marché, l'échange des biens et l'allocation des ressources ; à la maison, la consommation finale. Prenant au sérieux cette distinction analytique, le but de cette journée d'études est d'analyser, à partir de cas empiriques, les modalités d'articulation, d'hybridation et/ou d'autonomisation de ces espaces. Il s'agira d'interroger le rôle des acteurs, des organisations, des outils, des dispositifs, des règles de droit, etc. jouant un rôle dans ces processus. Comment se distinguent et s'articulent l’entreprise, le marché et la maison ? Comment la construction des rôles sociaux et des normes contribue-t-elle à autonomiser ou à confondre ces espaces ? Que nous dit la circulation (des marchandises, des normes, des pratiques et des acteurs) de la distinction et de l'articulation de ces espaces ?

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Économie

    The central bank balance sheet in a long-term perspective

    How to construct it, how to read it, what to learn from it

    The purpose of the workshop is to gather scholars who have worked with historic central bank balance sheets to put these current debates into a longer-term perspective. We particularly welcome contributions that highlight the challenges posed by analyzing balance sheets both in a cross section and over time, notably by potentially different meanings of balance sheet categories and changes in the underlying operations.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Histoire

    Financial development and economic growth in South-East Europe. A historical and comparative perspective

    Xth Conference of the South-East European Monetary History Network (SEEMHN)

    The purpose of the conference is to gather scholars working on financial development (e.g. banks, central banks, and financial markets) and economic development (e.g. growth and structural change) in Southeastern Europe to get new, challenging, and exciting insights into the interrelationships between the financial sector and the real economy. Quantitative and qualitative research as well as national case studies and cross-country comparative work can be presented at this conference.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Comptes et comptables : une nouvelle approche de la culture de cour aux époques médiévale et moderne

    Projet de numéro thématique pour la revue en ligne Comptabilités

    Cet appel à contribution vise à susciter la réflexion des historiens médiévistes et modernistes autour du rôle des comptabilités et autres écrits pragmatiques, depuis leur production jusqu'à leur utilisation, dans la constitution et le fonctionnement de la cour dans toutes ses dimensions (lieu de gouvernement, de sociabilité et de représentation).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Histoire

    Calculs et rationalités

    Comptabilité, modèles économiques, politiques et éthique dans l’Ancien et le Nouveau Monde

    La médiévistique s’est souvent consacrée à l’étude des formes et des conséquences de la genèse des États, sondant à la fois leurs justifications théoriques, leurs configurations officialistiques et leurs constructions administratives, en lien avec les développements de l’histoire des savoirs techniques et scientifiques et des digital humanities. On souhaite ici ouvrir la réflexion sur d’autres logiques, dépasser l’Europe occidentale et le cadre médiéval, sans négliger les réflexions structurantes de sociologues qui ont tenté de rapprocher économie et psychologie, en appréhendant la diversité des déterminismes situationnels, en réexaminant les voies de développement de la comptabilité dans quatre principautés des XIIIe-XVe siècles, en revenant enfin sur l’étude de la rationalité et les fonctions de l’éthique dans la tenue des comptes du Moyen Âge aux Temps modernes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Codifier les pratiques sociales

    Réflexions sur les savoirs sociaux dans la Méditerranée hellénistique et romaine

    Cette rencontre scientifique vise à conjuguer des approches plurielles dans le cadre d’une réflexion sur les savoirs sociaux et sur les processus historiques ayant abouti à leur constitution. Il s’agira donc d’étudier les manifestations concrètes de ces savoirs, tout comme les interactions entre ces derniers et les pratiques qui en découlent dans l’Antiquité grecque et romaine.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Empresas rurales en el Mediterráneo Occidental

    La financiación de las empresas rurales

    La cuestión de la financiación de las empresas rurales es a menudo tratada en relación a la ciudad, próxima o lejana, según el modelo tradicional del verlagssystem. Abandonar este modelo, fundado sobre la dependencia del campo respecto a la ciudad, puede resultar enriquecedor. Si bien es cierto que la financiación de las empresas rurales puede estar asegurada por el capital urbano, este tipo de flujo financiero no es el único posible. Además, la inscripción del capital urbano en la actividad de las empresas rurales puede ser leída en términos distintos a los de una simple dominación. Los estudios de caso fundados sobre investigaciones pacientes y bien documentadas permiten aprehender otras modalidades de financiación, ya sea en los pueblos, en las villas, en las pequeñas ciudades o en el seno de las familias; las élites rurales concurren en estos casos a la financiación de las empresas.

    Lire l'annonce

  • Piteşti

    Appel à contribution - Économie

    New trends and approaches

    The purpose of the ETAEc 2015 Conference is to create the opportunity for academics and researchers worldwide to connect and share their recent findings in all aspects of methodological, conceptual, applied or theoretical in the economic fields regarding new trends and approaches in the context of a knowledge based economy. Also, this scientific event aims to become a scientific forum to discuss the most recent trends, approaches and findings regarding new developments in various economics fields, with an interdisciplinary focus in order to bridge the knowledge gaps between theory and practice and promote excellence in economic research.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Transnationaliser la péninsule Arabique : dynamiques locales, régionales et globales

    Arabian Humanities n° 7

    Le septième numéro d’Arabian Humanities vise à explorer les processus de régionalisation et de mondialisation dans la péninsule Arabique dans une perspective transnationale, à travers les pratiques, les institutions, les réseaux et les espaces considérés comme des facteurs sociaux, culturels, économiques et politiques puissants qui structurent les dynamiques et l'évolution de la sous-région.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Les grandes résidences urbaines en Europe (1500-1830)

    Approche pluridisciplinaire d'un objet à redéfinir

    Ce colloque, issu d’une collaboration entre l’université libre de Bruxelles et l’académie royale de Belgique, a pour intention de réunir historiens, historiens de l’art et de l’architecture et archéologues autour des divers statuts de la grande maison urbaine de la période moderne : construction, habitation, patrimoine, repère urbain, médium politique et social. Il s'agit de faire le point sur la recherche récente et de dégager de nouvelles perspectives dans une approche pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Sevenans

    Appel à contribution - Économie

    Les utopies managériales

    Vingt-et-unièmes journées d’histoire du management et des organisations (XXIe JHMO)

    S’intéresser aux utopies managériales et organisationnelles, c’est interroger l’imaginaire et l’idéal vers lequel tendent les managers et gestionnaires. L’utopie est un monde rêvé, sans défaut, et, a priori, hors de portée. Parce que les managers conçoivent et mettent en œuvre des modèles d’organisation et de gestion, et qu’ils sont en quête de fonctionnement et de règles parfaits, il nous semble qu’ils sont plus que d’autres à même de produire des utopies.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    L’argent dans la Grande Guerre

    En avoir un peu, beaucoup, pas du tout (France, 1914 – 1918 / 1920)

    Dans le corps social en guerre, la circulation de l’argent, perturbée par la crise monétaire et financière et par l’occupation de dix départements du Nord et de l’Est, révèle, sécrète ou aggrave des déséquilibres et des inégalités. Les désordres monétaires sont graves : l’inflation ronge le pouvoir d’achat ; l’or disparaît, thésaurisé ou absorbé par les besoins de la guerre ; la pénurie de monnaie divisionnaire prive les petites gens de petits sous et suscite une multiplicité d’émissions monétaires locales qui pose la question d’une régulation étatique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire économique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux