AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire rurale




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire et archéologie : que faire du XIXe siècle ?

    La Revue d’histoire du XIXe siècle souhaite mettre en lumière à la fois les conditions de dialogue entre archéologues et historiens sur des « territoires » du XIXe siècle et les apports croisés que ces deux disciplines peuvent apporter à notre connaissance du XIXe siècle en essayant de sortir de la compétition ancienne héritée de la Guerre Froide entre l’Occident et le bloc de l’Est et en élargissant les thématiques.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Appel à contribution - Histoire

    Châteaux et spectacles

    XXVe Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

    À l’heure de l’exposition que le château de Versailles dédie, jusqu’au printemps 2017, aux Fêtes et divertissements à la cour, l’association des rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord a choisi de consacrer son colloque annuel aux liens entre châteaux et spectacles en élargissant le propos des pratiques curiales à celles ayant pour cadre, du Moyen-âge à nos jours, les châteaux européens aussi modestes soient-ils.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Appel à contribution - Histoire

    Urban scenographies of political power in Africa before 1900

    This panel focusses on African cities before 1900, examining through an interdisciplinary approach how political power is materially embodied and symbolically staged in the urban space through a variety of architectural interventions, visual representations, discourses and cultural practices.

    Lire l'annonce

  • Dijon | Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire de la coopération : expériences et pratiques

    Le centre Georges Chevrier de l'université de Bourgogne organise trois journées d'études entre juin 2017 et février 2018, autour des pratiques et des expériences des entreprises coopératives, qui se tiendront à Dijon et à Paris. Centrées autour de trois thèmes, le travail, la modernisation et les conditions de l'échec, ces journées se veulent l'occasion de réfléchir aux pratiques quotidiennes des coopérateurs, dans une forme d'organisation économique qui se définit comme alternative. Nous sollicitons des contributions issues de l'étude de diverses aires géographiques, du XIXe siècle jusqu'à la période très récente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociabilités et civilités révolutionnaires

    Ce séminaire doctoral de l’Institut d’histoire de la Révolution française se déroule sous la direction de Pascal Bastien, Jean-Luc Chappey et Pierre Serna.

    Lire l'annonce

  • Moulins

    Colloque - Histoire

    Rencontre archéologique de l'Allier

    Le riche programme de conférences permettra d’aborder toutes les périodes chronologiques de la protohistoire à l’époque médiévale, tous les lieux du département et de ses marges, par le biais de différentes thématiques telles que : les prospections aériennes, l’archéologie subaquatique, l’archéologie expérimentale, les chantiers de fouilles... 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècle)

    Crises et changements dans les campagnes européennes

    Ce séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux phénomènes de crises et aux mutations qui ont pu affecter l'économie et la société, que ces mutations aient été facteurs de crises ou que ces crises aient été porteuses de mutations. Une attention particulière est accordée aux problèmes alimentaires, agraires, sociaux ou environnementaux et une large ouverture internationale dans les thématiques abordées est privilégiée.

    Lire l'annonce

  • Saint-Tropez

    Colloque - Histoire

    Étangs, marais et deltas en Provence

    Occupation, exploitation et gestion des milieux palustres de l’Antiquité à nos jours

    Le soixantième congrès de la Fédération historique de Provence, qui se déroulera à Saint-Tropez les 4 et 5 novembre 2016, abordera les relations complexes que les sociétés humaines ont entretenu avec les étangs, les marais et les deltas en Provence de l’Antiquité à nos jours. Bien que souvent perçus comme répulsifs, les milieux palustres ont longtemps été essentiels à la vie de beaucoup de communautés provençales du fait des ressources naturelles disponibles. Si ces liens ont déjà fait l’objet de travaux, des interrogations persistent au sujet de la dynamique de ces espaces, particulièrement pour l’arrière-pays.

    Lire l'annonce

  • Périgueux | Neuvic

    Colloque - Histoire

    Jeunesse et châteaux

    XXIVe rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord

    Ce colloque pluridisciplinaire annuel est organisé par l'association des rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord présidée par Anne-Marie Cocula. Ce colloque est suivi d'une publication aux presses d'Ausonius.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Moyen Âge

    Les métaux précieux en Méditerranée médiévale

    Exploitations, transformations, circulations

    Argent d’un côté, or de l’autre ? La Méditerranée médiévale est un espace de production et de circulation pour les métaux précieux tissé entre trois mondes à la fois hostiles et partenaires ; la chrétienté romaine à l’Ouest, la chrétienté byzantine à l’Est et l’islam au Sud. À l’origine de nombreux objets de la culture matérielle et des monnaies utilisées par les économies, les métaux précieux (or, argent, cuivre, plomb) emplissent les sociétés. Ils sont exploités, transformés, commercialisés, contrôlés et thésaurisés par des acteurs et des institutions très variés, du simple paysan aux empereurs.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Histoire

    Les animaux sont dans la place

    La longue histoire d'une cohabitation

    À l'occasion des quatrième rencontres « Des bêtes et des hommes », historiens, historiens d'art, littéraires, archéologues et zootechniciens sont conviés à penser la place laissée aux animaux ou partagée avec eux, qu’ils soient exploités, commensaux ou intrusifs, dans les espaces habités par les hommes en Europe et en Amérique du Nord à travers l'histoire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Jean-de-Thurigneux

    Informations diverses - Histoire

    Journée de terrain du Groupe d'histoire des zones humides dans la Dombes

    Le Groupe d'histoire des zones humides (GHZH) a le plaisir de vous convier à une journée de terrain, le mercredi 31 août 2016, consacrée à la découverte de la Dombes. Cette manifestation, organisée en partenariat avec la fondation Pierre Vérots, traitera des enjeux de gestion, de valorisation et de patrimonialisation de la zone humide. Souhaitant croiser les regards des sciences humaines et sociales avec les réalités techniques, économiques, sociales et écologiques des territoires, cette journée sera animée par des conférences, des rencontres d'acteurs impliqués dans la gestion et la valorisation de la Dombes et des visites d'étangs.

    Lire l'annonce

  • Hastingues

    Colloque - Histoire

    Fumiers ! Ordures ! Gestion et usages des déchets dans les campagnes de l'Europe médiévale et moderne

    À l'heure du succès des idées « éco-responsables », « anti-gaspillage » et de la promotion du recyclage, l'objectif du colloque serait d'abord de faire un point sur le rapport au déchet dans les campagnes de l'Europe médiévale et moderne : qu'est-ce qui était considéré comme déchet ? Quelles étaient les chaînes de traitement de ceux-ci entre valorisation et simple dépôt ou stockage ? Quelle place tenait la réparation (ou le recyclage de ce que nous considérerions comme des déchets) ? D'autre part, il s'agira de mettre en lumière tout l'apport de l'étude de ces déchets pour notre connaissance des sociétés anciennes, mais aussi les biais introduits par une approche fondée uniquement sur les déchets.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Appel à contribution - Europe

    La loi d’orientation foncière dans l’histoire de l’aménagement rural et urbain

    À l'occasion du 50e anniversaire de l'adoption de la loi d'orientation foncière de 1967, le Comité d'histoire du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer et le laboratoire Analyse comparée des pouvoirs de l'université de Paris-Est Marne la Vallée organisent un colloque international pluridisciplinaire visant à interroger l'impact de cette importante loi sur l'aménagement urbain et rural en France au cours du dernier demi-siècle. Il s'agit aussi de situer cette loi dans une histoire de moyenne durée et dans une perspective internationale comparée.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    PhD fellowship for a research project on “Reinventions of modernist rural landscapes”

    Focus: Rural planning in Morocco – 20th century

    MODSCAPES deals with rural landscapes produced by large-scale agricultural development and colonization schemes planned in the 20th century throughout Europe and beyond. Conceived in different political and ideological contexts, such schemes were pivotal to nation-building and state-building policies, and to the modernization of the countryside. They provided a testing ground for the ideas and tools of environmental and social scientists, architects, engineers, planners, landscape architects and artists, which converged around a shared challenge. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Histoire

    Femmes en milieu rural

    Femmes en milieu rural: briser le "silence historiographique"

    En France, les travaux de Rose-Marie Lagrave sur les agricultrices et les récentes thèses de Frédérique El Amrani et de Jérôme Pelletier montrent l'intérêt et la nécessité d'étendre les recherches sur la place et le rôle des femmes et du genre dans le milieu rural, qui n'est pas seulement agricole. C'est dans cette perspective que le LER cherche à réinterroger le rural à l'aune de la question du genre comme processus d’assignations sociales d’identités, mais aussi à soulever la question de la spécificité du rural, toujours d'actualité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Terra Mater. Les sols nourriciers

    Cycle « Archives et dynamiques des sols » des Rencontres Internationales de Liessies

    Les sols - formations superficielles d’épaisseur variable selon les apports de matériaux minéraux et organiques - évoluent en permanence selon les conditions climatiques et la nature de la couverture végétale. Ils sont également le support de la vie permettant la croissance des végétaux et des plantes cultivées nécessaires - depuis la « révolution néolithique » - pour nourrir les sociétés humaines. Les travaux de recherche qui se sont multipliés ces dernières années en France, en particulier sur les sols forestiers, ont montré combien il était fondamental de comprendre le rôle qu’ont joué les sociétés pour une gestion durable de ce patrimoine biologique.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Colloque - Droit

    Gens de robe, gens de guerre : ordre public et ordre social

    Journées internationales de la Société d'histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons

    La Société d'histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons, fondée à Lille en 1929, tient des journées internationales, organisées par une ou des institutions partenaires en France, en Belgique ou aux Pays-Bas. Après l'Université d'Utrecht en 2014 ou le château de Compiègne en 2015, la conférence aura lieu cette année dans le cadre prestigieux de l'Académie Royale de Belgique, autour du thème « Gens de robe - gens de guerre : ordre public et ordre social ». L'organisation de cette année repose sur l'École Militaire et le Comité d'histoire du droit auprès de l'Académie Royale Flamande de Belgique (KVAB), soutenus par la Vrije Universiteit Brussel (VUB, Contextual Research in Law), l'université libre de Bruxelles (ULB, Centre d'histoire du droit et d'anthropologie juridique) et l'université Saint-Louis (Centre de recherches en histoire du droit et des institutions). La Société tiendra son banquet et son assemblée générale.

    Lire l'annonce

  • Moissac

    Journée d'étude - Histoire

    Enfants et adultes juifs entre accueil, sauvetage et résistance (1939-1945)

    Trois lieux d’étude : Le Chambon, Dieulefit, Moissac

    Sur une idée de l’association « Moissac, ville de Justes oubliée », cette rencontre se déroule les 27, 28 et 29 mai 2016 à Moissac, en partenariat avec le Réseau Mémorha, et avec le soutien scientifique du LARHRA. Son programme comprend : un colloque, des tables rondes (avec témoignages), une grande conférence, une pièce de théâtre « Le petit chaperon uf » de Jean Claude Grumberg, une lecture théâtralisée, des visites, des expositions photographiques, des projections de films et une cérémonie en l’honneur des Justes (distingués par Yad Vashem).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Produits laitiers, territoires et marchés

    Dans le cadre du programme TERESMA (Produits de terroir, espaces et marchés hier et aujourd’hui) et des collaborations franco-italiennes mises en œuvre depuis plusieurs années entre Parme, Milan, Tours et Bordeaux autour de l’histoire des produits alimentaires, cette journée d’études vise à permettre la rencontre et les discussions scientifiques entre chercheurs italiens et français autour des produits laitiers, de leur histoire et de leur géographie. Elle a aussi pour objectif de renforcer les liens entre la recherche, les institutions locales et les acteurs économiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire rurale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux