AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire rurale




  • Toulouse

    Séminaire - Moyen Âge

    Après la genèse. Les transformations morphologiques des agglomérations au Moyen Âge

    Séminaire Pierre Bonnassie / Université de Toulouse II-Le Mirail

    Le séminaire Pierre Bonnassie aborde cette année un sujet qui est à l'intersection de plusieurs programmes de recherche de la nouvelle coordination de médiévistes Terrae des Umr Framespa et Traces. La genèse des villes et des villages a fait les beaux jours de la recherche depuis les années 1960. Le séminaire veux faire le point sur les travaux actuels qui prennent en compte les mutations morphologiques des agglomérations à la fin du Moyen Âge, encore mal connues (quartiers neufs, forts villageois, faubourgs, etc.). La parole est donnée aux archéologues, aux historiens et aux géographes, français, mais aussi espagnols et britannique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Agriculture, science et environnement : retours sur la modernisation agricole

    Nous assistons depuis une vingtaine d’années, au niveau national et surtout international, à un profond renouvellement des travaux historiques et sociologiques sur la « modernisation » de l’agriculture. Placé à la croisée de l’histoire et la sociologie rurale, de l’histoire environnementale et de l’histoire et la sociologie des sciences et de l’innovation, le séminaire permettra d’échanger autour des nouvelles perspectives de recherche sur les transformations de l’agriculture, des savoirs et des pratiques agronomiques au XXème siècle et leurs empreintes sociales, culturelles et environnementales. L’enjeu du séminaire sera d’esquisser les bases d’une histoire environnementale de l’agriculture et des savoirs agronomiques en France, mais aussi de croiser les regards d’historiens, de sociologues et anthropologues et de chercheurs des sciences agronomiques.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Appel à contribution - Histoire

    Colloque pour jeunes chercheurs en histoire économique

    Organisé par le Réseau thématique pluridisciplinaire CNRS « Histoire économique »

    Ce colloque, qui se déroulera à l'École normale supérieure de Cachan, a pour objectif de faire connaître les travaux les plus originaux et les plus novateurs, c’est-à-dire ceux qui, en utilisant des archives inédites, en renouvelant concepts et méthodes, et en mobilisant les apports des autres sciences humaines et sociales, ont contribué à faire émerger de nouveaux questionnements et à faire progresser la connaissance du passé.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Regards croisés sur la sorcellerie

    Journée d'études Regards croisés sur la sorcellerie. Rencontre internationale.

    Lire l'annonce

  • Fontevraud-l'Abbaye

    Colloque - Histoire

    Haro sur le seigneur ! Les luttes anti-seigneuriales dans l’Europe médiévale et moderne

    Vingt-neuvièmes journées internationales d’histoire de Flaran

    Les vingt-neuvièmes journées internationales d’histoire de Flaran s'intéressent aux luttes anti-seigneuriales dans l’Europe médiévale et moderne et rassemblent à cet effet des spécialistes français, européens et américain. Elles revisiteront quelques-uns de ces mouvements contestataires en se plaçant d’entrée de jeu à l’échelle européenne pour mieux déterminer les contextes d’apparition de ces rébellions, mieux comprendre les enjeux qui les sous-tendent, mieux identifier les cibles véritables de ces luttes. L’objectif du colloque est d’évaluer l’impact direct que la seigneurie et ses pesanteurs ont pu avoir sur des contestations dont les motivations sont très variées. Mais la révolte ouverte n’a qu’un temps. Dans le quotidien de la vie sociale et « politique », seigneurs et sujets doivent composer. Dans certaines régions, la lutte frontale est ainsi évitée et les rapports seigneuriaux évoluent plutôt sous la pression judiciaire. Jusqu’où peut aller cette remise en cause des droits des seigneurs ?

    Lire l'annonce

  • Laon

    Colloque - Histoire

    Histoire de la tourbe et des tourbières

    Deuxième colloque international du Groupe d’histoire des zones humides

    L’étude des tourbières, depuis la réévaluation du rôle des zones humides, est souvent abordée au cours des rencontres entre scientifiques et gestionnaires, mais le plus souvent sous l’angle biophysique. L’histoire de ces sites, en-dehors de la paléohistoire, est généralement peu évoquée, en France tout au moins. C’est donc dans le but de combler une lacune et de rapprocher les sociétés qui vivent dans ou à proximité de ces espaces de leur histoire que ce colloque est organisé. Il a aussi pour but de mettre en valeur les différents modes d’exploitation et de favoriser une comparaison entre pays étrangers.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Histoire

    Distinction et supériorité sociale en Normandie et ailleurs (Moyen Âge et époque moderne)

    Les historiens des sociétés médiévales ont longtemps cherché à mettre en avant, pour la Normandie, des spécificités régionales et des particularismes dont l'origine serait à rechercher dans la période ducale. Le présent colloque, voudrait replacer cette réflexion dans une perspective plus large qui s'inscrirait dans un cadre régional – celui de la Normandie – mais tout autant dans d'autres espaces à travers une approche comparatiste indispensable et dans un temps long, depuis le haut Moyen Âge – hors du cadre proprement normand donc - jusqu’à la fin de l’Époque moderne. Le colloque permettra de réfléchir, à partir de sources variées, aux discours sur la société et aux taxinomies, à la multiplicité des éléments de l’identité et de la supériorité sociale, à l’affichage d’éléments de distinction.

    Lire l'annonce

  • Beaune

    Informations diverses - Histoire

    Prix Vergnette de Lamotte 2007

    Appel à candidature

    Décerné par le Centre d’histoire de la vigne et du vin, le prix Vergnette de Lamotte récompense chaque année des travaux récents sur l'histoire du vignoble bourguignon. Les chercheurs intéressés peuvent faire acte de candidature auprès du Centre d'histoire de la vigne et du vin jusqu'au 1er septembre 2007.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Époque contemporaine

    Archives, identité, république

    Le 27 juin, à l'université de Paris8-St-Denis, se tient un colloque sur "Archives, Identité et République" organisé par l'association "Une cité pour les Archives nationales", l'université de Paris8-St-Denis et France-Culture.Ce colloque a lieu en face du site du futur centre des Archives nationales dont l'ouverture est prévue en 2010.Pour toute information contacter caroline.piketty@culture.gouv.fr

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L’insulte en France rurale, XIXe-XXe siècles

    A rebours d'une représentation agrarienne de « l'ordre éternel des champs » (R. Maspétiol), la vie des campagnes européennes est scandée d’émotions populaires. Traduisant une contestation déterminée dans les propos, les gestes et les actes, cris et insultes expriment des tensions au village. Ils mêlent des enjeux locaux et des aspirations nationales. S'agit-il seulement d’un mode d’expression de «sauvages » en voie d'acculturation, pour reprendre une formulation d'Eugen Weber ? Cette thèse contestée a invité les historiens à interroger l'histoire de la justice et du droit, la sociologie, l'ethnologie et l'anthropologie pour revisiter le vaste champ des expressions brutales au village. Longtemps, seules les violences collectives ont intéressé les historiens. Dans une micro-histoire des « violences résiduelles », l'oralité reprend toute sa place ; l'insulte aide alors à renouveler la compréhension des violences rurales…

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    L’animal sauvage entre nuisance et patrimoine

    Approches sociohistoriques des relations homme-nature (XVIe-XXe siècles)

    Cette journée d'étude n’a pas pour ambition de faire l’histoire de l’animal pour lui-même , ni l’histoire de l’élevage. Elle veut prolonger des travaux récents et pionniers en offrant un espace de communication interdisciplinaire aux jeunes chercheurs, historiens, géographes, sociologues, sur les problématiques du rapport à l'animal sauvage (nuisance ou patrimoine). Lieu de la manifestation: ENS Lettres et Sciences humaines, Lyon, salle F08, vendredi 4 mai 2007, 9h30-17h30.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études du politique

    Le vin et la République (1907-2007)

    Le colloque organisé les 18-19 et 20 octobre 2007 à Montpellier par le Comité d'histoire Politique et Parlementaire, les centres de recherche des universités de Montpellier I et de Montpellier III ainsi que le Comité Jean Jaurès entend commémorer le centenaire de la révolte du Midi viticole. Véritable modèle de mobilisation paysanne, cette révolte interroge les revendications et l'idéologie portés par ses différents acteurs mais aussi la réaction du monde politique tant national et local face à une question viticole qui joue un role structurant dans le régime politique républicain. Si les évènements de 1907 en Languedoc méditerranéen sont au centre de cette célèbration, l'optique envisagée se veut résolument pluridisciplinaire et comparative tant dans l'espace que dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Histoire

    The State, Government, Politics and Rural Society

    Workshop in Berne on 3-5 June 2008

    Call for papers for a Workshop in Berne on 3-5 June 2008This will be the last of three conferences to be held by the working group 4 on the historical dimensions of "The State, Government, Politics and Rural Society", within the wider framework of the project for the study of European rural societies of the European Science Foundation (COST action A 35 "State Agricultural Policies: Causes, Implementation and Consequences").

    Lire l'annonce

  • Beaune

    Colloque - Histoire

    La vigne et les hommes en Bourgogne et alentour. L'histoire de la mise en valeur de territoires

    Deuxièmes rencontres "Aujourd'hui, l'histoire des bourgognes"

    Dans la continuité des premières rencontres "Aujourd'hui, l'histoire des bourgognes" qui avaient été consacrées à la propriété et aux propriétaires viticoles depuis la fin du Moyen Age, le nouveau colloque du Centre d'histoire de la vigne et du vin et du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne aura pour thème : « la vigne et les hommes en Bourgogne. L’histoire de la mise en valeur de territoires ». Il nous permettra de présenter, de manière plus large, les acteurs du vignoble bourguignon, d’étudier leurs choix et les modalités selon lesquelles ils ont façonné les territoires viticoles, œuvré à la qualité de leurs vins et forgé leur image d’excellence.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Géographie

    Espaces hérités, espaces enjeux

    Appropriations – (dé)valorisations – catégorisations

    Ce colloque a pour objectif de permettre la rencontre de chercheuses et chercheurs en sciences sociales partageant l’ambition d’intégrer pleinement l’espace dans l’étude de la société, autour d’un questionnement central : quels sont les rapports entre valeur des espaces et positions sociales ? Plus précisément : en quoi l’appropriation, la catégorisation, la hiérarchisation des espaces jouent-elles un rôle dans la production des inégalités, la différenciation et la hiérarchisation des individus et des groupes sociaux, la construction de rapports sociaux dissymétriques ?

    Lire l'annonce

  • Laon

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire de la tourbe et des tourbières

    International symposium "History of mires and peat"

    Le Groupe d’Histoire des Zones Humides, fondé en 2003, organise son deuxième colloque. Il a pour thème l’histoire de la tourbe et des tourbières. Le lieu choisi est la ville de Laon, Entourée de tourbières dont celles de la Souche ont fait l’objet d’une exploitation intense pendant un siècle, c’est à Laon que s’est tenu, en 1928, le premier colloque international. L’étude des tourbières, depuis la réévaluation du rôle des zones humides, est souvent abordée au cours des rencontres entre scientifiques et gestionnaires, mais le plus souvent sous l’angle biophysique. L’histoire de ces sites, en-dehors de la paléohistoire, est généralement peu évoquée, en France tout au moins. C’est donc dans le but de combler une lacune et de rapprocher les sociétés qui vivent dans ou à proximité de ces espaces de leur histoire que ce colloque est organisé. Il a aussi pour but de mettre en valeur les différents modes d’exploitation et de favoriser une comparaison entre pays étrangers. Ce colloque ne s’intéressera pas aux aspects actuels de conservation ou de restauration des tourbières. Un autre colloque, organisé par le Pôle-relais Tourbières dans le Jura du 8 au 11 octobre 2007, fera le point sur la restauration des tourbières exploitées aujourd’hui et les perspectives de remplacement de la tourbe pour les usages actuels.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Géographie

    Zones humides et climat

    4e Journée d’étude du Groupe d’Histoire des Zones Humides

    4e Journée d’étude du Groupe d’Histoire des Zones Humides

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Histoire et industrie, industrialisation dans les deux Navarres et les pays pyrénéens

    Etat des connaissances, problèmatiques en cours et perpectives

    Sociétés rurales qui se présentent et se représentent comme telles, les Navarres et au-delà les pays pyrénéens, du moins leurs histoires écrites et retenues, leurs mémoires historiques ont masqué une activité industrielle, proto-industrielle, avec en particulier des dimensions techniques, économiques et des environnements sociaux qui aujourd’hui disparues ou inégalement réparties et conservées, constituent pourtant des temps forts, voire dans certains espaces des constantes historiques qu’il convient d’interroger.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire rurale

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux