AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire rurale




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de l’islam et de la Méditerranée médiévale

    Séminaire commun de l’UMR 8167 Orient & Méditerranée / Islam médiéval

    Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques :Séminaire 1 : Les représentations médiévales de la Méditerranée Séminaire 2 : Archéologie de la piété en terre d’Islam : le ribât et la râbita à l’époque médiévale Séminaire 3 : Bagdad et Sâmarrâ’ au IXe siècle Séminaire 4 : Histoire et archéologie de l’Occident islamique

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Vignes, raisins et vins dans l’Occident médiéval

    Le vin, la vigne et la viticulture seront au centre de la thématique de ce séminaire qui est le prolongement des deux précédentes années. En 2012-2013, des perspectives seront ouvertes sur la place d'autres boissons (eau, alcool de distillation) et sur des aspects matériels du vin comme le transport. Des études plus ponctuelles mettront en valeur les spécificités des vignobles de certaines régions (Bourgogne, Île-de-France, Lyonnais ou Bordelais). Les données procurées par les textes normatifs, les archives et l’iconographie seront complétées par celles fournies par l’archéologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Histoire des architectures paysannes, modernités du paysage rural (2012-2013)

    Histoire et actualité des architectures rurales dans leur paysage

    Ouverts à tous pour la septième année consécutive, les cours publics de la Cité de l’architecture et du patrimoine présentent l’histoire et l’actualité d’un thème architectural, en interrogeant ses « valeurs » dans le contexte de mutation de nos cadres de vie. Ces conférences illustrent la diversité des points de vue scientifiques et culturels propre à chacun des corpus abordés, ainsi que les compétences mobilisées dans les processus de leur transformation. Indissociables des paysages qu’elles caractérisent fortement, les constructions rurales constituent un patrimoine fragile, aujourd’hui très menacé. Que savons-nous d’elles à l’heure de la recherche de nouveaux équilibres entre villes et campagnes, entre valeurs culturelles fondamentales et modernités territoriales, entre préservation et adaptation ?

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Rencontres Recherche et territoires ruraux en Lorraine

    Cet évènement est organisé avec le soutien de la Maison des sciences de l’homme lorraine et du Réseau rural lorrain. L'appel est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs, quelle que soit la discipline, aux élu(e)s, chargé(e)s de mission d’une collectivité, responsables associatifs, et responsables d'une entreprise dans un territoire rural ou péri-urbain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe-XXe siècle)

    Crises et changements dans les campagnes européennes

    Séminaire de l’École des hautes études en sciences sociales. Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècles) Crises et changements dans les campagnes européennes  

    Lire l'annonce

  • Claracq | Pau

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Circa villam IX. Les campagnes face aux mutations de leur temps. Villae et domaines à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Âge

    Journées d’étude sur le monde rural à l’époque romaine

    À la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Âge les espaces ruraux de l’Occident romain ont connu une mutation considérable des formes et de l’organisation de l’habitat, de la répartition de la propriété, des productions, dans un contexte politique marqué par le recul, puis la fin du pouvoir impérial. La question se pose alors de repérer ce qu’il reste, dans les territoires ainsi recomposés, de l'organisation née de l'Antiquité et ainsi de définir l’empreinte du fundus antique dans le paysage médiéval naissant. Ces questions sont aujourd’hui au cœur des problématiques de l’archéologie rurale, soucieuse de définir le plus précisément possible les continuités, les ruptures et les métissages qui ont alors caractérisé son domaine d’étude. Cette rencontre permettra de faire un bilan des dernières découvertes et recherches, pour partie inédites, dans la zone d’étude considérée de part et d’autre des Pyrénées.  

    Lire l'annonce

  • Namur

    Colloque - Histoire

    Deuxièmes rencontres d’histoire de l’environnement en Belgique

    Belgique, Luxembourg, Congo, Rwanda, Burundi

    Le succès des premières rencontres nous incite à lancer les Deuxièmes rencontres d’histoire de l’environnement relatives à la Belgique (dans ses frontières anciennes et actuelles), ainsi qu’au Grand-Duché de Luxembourg, au Congo, au Rwanda et au Burundi, dont elle a intimement partagé l’histoire. Celles-ci auront lieu les 29-30 novembre et 1er décembre 2012 à l'Université de Namur. Une publication des actes de ce colloque international et interdisciplinaire est prévue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Gendarmeries, polices et société (XIXe-XXIe siècle)

    Maintien de l’ordre, régulation sociale, sécurité intérieure et Défense

    La multiplicité des forces de police invite l'historien à étendre ses recherches dans deux directions. L'étude des forces militaires chargées de missions policières évite la confusion, introduite par la langue française, entre la fonction de police et et l'institution civile et urbaine, la police, qui l'exerce à l'époque contemporaine. L'observation des polices du monde rural, où réside pendant longtemps la grosse majorité de la population française, complète les travaux réalisés sur les polices en milieu urbain. Le séminaire porte sur l'ensemble des forces de l'ordre, civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles, qui participent à la sécurité, intérieure et extérieure. On espère ainsi contribuer au décloisonnement des recherches historiques sur la gendarmerie, les armées, les pompiers, les polices civiles, et à une meilleure compréhension des acteurs et des pratiques de la sécurité.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Cycle de conférences - Histoire

    Crises et mutations dans les campagnes européennes

    Conférences dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire de Blois

    Dans le cadre des « Rendez-vous de l’histoire de Blois » (18-21 octobre), consacrés cette année aux paysans, le GDR 2912 CRH-EHESS « Histoire des campagnes européennes » et le GDR-I CRH-EHESS « Crises et mutations dans les campagnes européenes » (CRICEC), organisent ou accompagnent un certain nombre de séances, de tables rondes, de colloques et de cafés historiques.    

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Frontière politique et identifications : Des populations entre Ottomans et Habsbourg au XVIIIe siècle

    L’objectif de cette conférence est de réunir des chercheurs venus de différents pays – France, Serbie et Croatie – afin d’échanger sur la question des identifications aux frontières austro-ottomanes au XVIIIe siècle. Ce type de problématique a déjà été largement traité pour l’espace hexagonal et méditerranéen en France. Mais la situation de cette frontière terrestre qui passait, à l’époque, pour la limite orientale de l’Europe chrétienne puis de l’Europe policée ou éclairée, est beaucoup moins connue. Pourtant, l’histoire de la frontière en Europe centrale et balkanique s’appuie sur une tradition historiographique déjà longue et continue à faire l’objet de nombreux travaux portant sur des sources encore peu étudiées. Cette table ronde, qui se tiendra en anglais et en français, sera donc l’occasion de découvrir et de discuter ces perspectives de recherche.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Séminaire - Sociologie

    PAN, le gouvernement des animaux

    Depuis une vingtaine d’années, on assiste à une succession de crises sanitaires qui ont pour origine des maladies animales : l'ESB, la fièvre aphteuse, la grippe aviaire H5N1, etc. Ces crises, qui ont affecté le secteur agricole et agroalimentaire, et parfois la santé humaine, ont profondément remis en cause les formes d'action publique destinées à gérer les différents risques liés aux maladies animales. Ce séminaire entend appréhender les évolutions de ces dispositifs d'intervention publique, en même temps que les transformations de la profession vétérinaire dont le quasi-monopole sur la gestion de la santé animale est aujourd'hui contesté.

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Colloque - Histoire

    Trente ans d’études lotharingiennes (1980-2010). Bilan historiographique et cartographique

    XVIIes Journées lotharingiennes

    Ce colloque aura un agenda à la fois analytique et prospectif car il visera à établir un bilan général des études consacrées à l’espace lotharingien médiéval au cours des Journées d’études tenues à Luxembourg depuis 1980. L’établissement de ce bilan permettra d’une part de développer les futurs programmes de recherches consacrés à la Lotharingie au sein de l’Université du Luxembourg, et de l’autre d’initier et de renforcer des collaborations avec des chercheurs issus d’universités concernées par l’étude de l’espace lotharingien. Ce colloque réunira également des chercheurs particulièrement à une étape précoce de leur carrière afin de réagir aux résultats présentés par les orateurs. Des chercheurs établis présideront les séances et prendront également part aux discussions.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Histoire

    Regards croisés sur l'innovation en territoires de montagne

    Séminaire interdisciplinaire du Labex Item

    À travers les concepts majeurs du Labex Item (innovation, territoire(s), montagne), ce premier séminaire transversal vise à interroger chaque discipline en sciences humaines et sociales sur ses approches méthodologiques, ses références et ses problématiques propres aux territoires de montagne. Temps de présentation mais surtout d'échanges pour cette communauté de chercheurs nouvellement constituée, le séminaire se conclura par l'intervention de François Walter, historien suisse, spécialiste des rapports au territoire et de l'interdisciplinarité.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-le-Vieil

    Colloque - Moyen Âge

    Troglodytismes en Méditerranée au Moyen-Âge

    Septième colloque de Saint-Martin-le-Vieil

    L’Europe et le pourtour méditerranéen sont riches de grottes et de sites rupestres dont l’étude a trop souvent laissé de côté une approche scientifique concernant le Moyen Âge. Néanmoins, les études concernant ce milieu se multiplient depuis une vingtaine d’années. Elles sont l’œuvre de chercheurs ayant des optiques différentes : archéologues, spéléologues, historiens, géographes, géologues, architectes, etc. De leur confrontation, commencent à poindre des problématiques originales enrichissant la question de l’économie, de l’évolution et des dynamiques d’occupation de ces structures au Moyen Âge. Cette rencontre pluridisciplinaire et internationale, qui fait l’objet de publications, a pour but de tenter de mieux cerner collectivement le contexte de ces structures, afin de proposer un état actuel de cette question pour en souligner les problématiques et surtout permettre de renouveler la recherche sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La ferme moderne

    Les campagnes européennes et les territoires coloniaux entre tradition et innovation

    Alors que semble se défaire l’ancienne césure entre ville et campagne, selon un double processus d’urbanisation généralisée des territoires et de recherche d’une écologie – voire d’une agriculture – urbaine, ce colloque, deuxième volet d’une réflexion entamée en 2010 à l’occasion du colloque « L’Art de bâtir aux champs. Modernité du patrimoine rural et théorie des constructions agricoles », entend contribuer au débat contemporain en éclairant ses racines culturelles.

    Lire l'annonce

  • Béja

    Appel à contribution - Histoire

    Les régions montagneuses et forestières dans l’espace arabo-méditerranéen et leurs transformations à travers l’histoire

    Si les régions montagneuses ont attiré l’attention de nombreux chercheurs dans divers champs et disciplines en vue de comprendre les spécificités de l’environnement et les transformations sociales et économiques dans ces régions à travers l’histoire, les différentes approches qu’ils ont faites et proposées tendent à s’intégrer et à se rejoindre tant dans l’analyse des transformations actuelles que dans l’évaluation des résultats des programmes de développement et les mécanismes de contrôle dans le domaine montagnard : tout ceci dans la perspective d’une sortie de la spirale régressive de la paupérisation et de la marginalisation.

    Lire l'annonce

  • Gérardmer | Münster

    Colloque - Moyen Âge

    Vivre dans la montagne vosgienne au Moyen Âge

    Anthropisation de la montagne vosgienne au Moyen Âge : conquête des espaces et culture matérielle

    Le colloque « Vivre dans la montagne vosgienne au Moyen Âge » est organisé par le pôle archéologique de l'Université de Lorraine et le pôle archéolgique Inter-Rhénan, les 30, 31 août et 1er septembre 2012 à Geradmer et Munster. Il s'inscrit dans une problématique d'archéologie de la montagne, qui vise à mieux connaître par des approches multiples et pluridisciplinaires des territoires et des terroirs en situation de terra incognita. En s'attachant à l’étude des Vosges cristallines durant le grand Moyen Âge, les organisateurs souhaitent : favoriser l'échange entre les chercheurs des trois versants vosgiens en dépassant les cadres territoriaux habituels et avec cette volonté de s’inscrire dans une perspective supra régionale et qui pourrait être étendue à la Forêt Noire dans une seconde étape ; prendre leur part dans le dialogue sur l’activité de l’homme et les problèmes d’occupation du sol au cœur des écosystèmes des montagnes européennes.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Géographie

    Dynamiques environnementales, politiques publiques et pratiques locales : quelles interactions ?

    Le colloque international et interdisciplinaire « Dynamiques environnementales, politiques publiques et pratiques locales : quelles interactions? » aura lieu à Toulouse du 4 au 7 juin 2013. Il a pour objectif de réunir des chercheurs de toutes disciplines travaillant sur l'environnement, ainsi que les gestionnaires et praticiens, autour d'une réflexion multiscalaire sur les dynamiques environnementales et leurs liens avec les dynamiques sociales. Au-delà des études de cas, les approches théoriques et méthodologiques sont bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Valence-sur-Baïse

    Colloque - Histoire

    Cultures temporaires et féodalités : les cycles culturaux dans l'Europe médiévale et moderne

    La friche est une façon ancienne de gérer l’exploitation des terres, qui fut décriée et méconnue par les modernes, mais très largement appréciée et pratiquée des sociétés que l’on disait traditionnelles. Ainsi, dans une très grande partie des campagnes de l’Europe médiévale et moderne, les terres cultivées un ou deux ans étaient ensuite laissées en pâtures ou en broussailles pendant trois, cinq, dix, vingt ou trente ans. Les recherches les plus récentes permettent de mesurer l’importance et la variété de ces pratiques de cultures temporaires ; leur confrontation permettra d’en préciser les chronologies et d’en redessiner les géographies.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Histoire

    L'univers du vin : hommes, paysages et territoires

    L'univers du vin : hommes, paysages et territoires, 4 et 5 octobre 2012. Colloque de l’Association d’histoire des sociétés rurales, en partenariat avec le Centre d’histoire des mondes moderne et contemporain, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire rurale

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux