AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire rurale




  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des séances organisées depuis trois ans (2013-2016), ce séminaire entend poursuivre en 2016-2017 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées aux mondes ruraux. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur·e·s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociabilités et civilités révolutionnaires

    Ce séminaire doctoral de l’Institut d’histoire de la Révolution française se déroule sous la direction de Pascal Bastien, Jean-Luc Chappey et Pierre Serna.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècle)

    Crises et changements dans les campagnes européennes

    Ce séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux phénomènes de crises et aux mutations qui ont pu affecter l'économie et la société, que ces mutations aient été facteurs de crises ou que ces crises aient été porteuses de mutations. Une attention particulière est accordée aux problèmes alimentaires, agraires, sociaux ou environnementaux et une large ouverture internationale dans les thématiques abordées est privilégiée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des cinq séances organisées l’an dernier (2013-2014), cet atelier de lecture entend poursuivre en 2014-2015 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées au rural. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur-e-s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement. Chaque séance associera l’intervention d’un-e chercheur-e et la présentation d'un choix de textes, d’articles ou d’extraits, suivie d’une discussion collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des prémices culturelles de l'écologie politique

    Emergence et diffusion de la sensibilité environnementale

    Pour la quatrième année, ce séminaire propose une réflexion sur l’émergence et la circulation de la sensibilité environnementale à l’époque contemporaine. À l’ombre de la pensée dominante du progrès, cette sensibilité s’est manifestée dans des réseaux divers : associations de lutte contre les pollutions, sociétés savantes et associations de protection de la nature, mouvements de réforme du mode de vie, résistances sociales et intellectuelles à la modernisation agricole et aux progrès techniques, courants d’éducation à l’environnement, certaines associations de loisirs… Ces groupes de « lanceurs d’alertes », aussi hétéroclites que compartimentés, partageaient pourtant une même conviction : la responsabilité humaine était engagée dans la dégradation de l’environnement.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Pouvoirs, territoires, représentations

    Pour la deuxième année consécutive, un groupe de chercheurs venus d'horizons divers (géographie, histoire de l'art, histoire, anthropologie, muséographie...) organise un séminaire interdisciplinaire dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier. L'objectif est de nouer un dialogue fécond entre les spécialités de chacun, par le biais d'échanges nourris à partir de l'intervention qui a lancé la séance. Le groupe a choisi de réfléchir sur le concept de « territoire », devenu incontournable dans les sciences humaines au XXIe siècle mais dont l'univocité n'est pas toujours bien maîtrisée. C'est précisément la référence constante et répandue à la notion de « territoire », par des disciplines diverses, qui a justifié cette tentative de construire un espace commun de réflexion.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Histoire

    Solidarités et coopérations. Théories et pratiques sociales à l’époque contemporaine

    Séminaire du Centre Georges Chevrier — UMR CNRS uB 7366

    Ce séminaire envisage de sonder ces notions de solidarité et de coopération telles qu’elles ont été définies et pensées depuis deux siècles et se propose d’éclairer leur signification en scrutant leur usage dans des univers sociaux et politiques divers. S’appuyant sur des situations variées tributaires de contextes à chaque fois singulier, il pose les questions du moteur et de l’initiative de l’association, de la motivation individuelle dans les projets collectifs (de l’intérêt et du désintéressement, du don et du contre don), de la dynamique collective et de ses écueils (de la réussite et de l’échec des associations) et, plus largement, du lien social et de sa logique politique (de la société idéale). Il entend se placer au maximum au niveau des expériences concrètes et des pratiques sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe-XXe siècle)

    Crises et changements dans les campagnes européennes

    Ce séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux phénomènes de crises et aux mutations qui ont pu affecter l'économie et la société, que ces mutations aient été facteurs de crises ou que ces crises aient été porteuses de mutations. Une attention particulière est accordée aux problèmes alimentaires, agraires, sociaux ou environnementaux et une large ouverture internationale dans les thématiques abordées est privilégiée.

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Atelier de lecture en sociologie rurale

    L’atelier de lecture en sociologie rurale consiste en des discussions approfondies de textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes de la sociologie rurale française et internationale. Il s’agit de s’interroger sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement. Chaque séance combine l’intervention d’un-e chercheur-se et la présentation d'un choix de textes, d’articles ou d’extraits, suivie d’une discussion collective. L’atelier est ouvert à toutes et tous.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Séminaire - Histoire

    Les traces de l’époque moderne : événements, personnages, images et édifices

    Cette année, le séminaire mettra l'accent sur la trace mémorielle de l'histoire moderne française. Quels sont à la fois les événements, les personnages, les lieux et les édifices les plus emblématiques de cette période ? Depuis quand et comment l'histoire les a-t-elle choisis ? Quel usage le monde contemporain leur affecte-t-il ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Recherches croisées sur la culture matérielle médiévale : de l’élevage au produit

    Après le vin et la viticulture, le séminaire commence cette année un nouveau cycle autour des animaux domestiques (volailles, ovins, bovins, etc.) et de leurs produits dérivés (œufs, lait, fromages, viande etc.). Il s’agira d’analyser les conditions matérielles de l’élevage, ainsi que de la fabrication, de la conservation et de l’utilisation des produits qui en sont issus. Cette enquête, qui s'étalera sur plusieurs années, sera menée en procédant au croisement de sources de différents types (textes normatifs, archives de la pratique, iconographie et résultats archéologiques).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'environnement à l'Est

    Identités et territoires

    Au cours du XXe siècle, les pays et les empires autoritaires, à l’économie planifiée et se revendiquant de l’idéologie communiste ont-ils développé un rapport particulier aux ressources naturelles, aux aléas et aux catastrophes, à l’environnement en général ? Comment les États et les sociétés qui en sont les héritiers font-ils face aujourd’hui à une crise environnementale devenue multiforme et globale : conséquences des catastrophes (Kychtym, Tchernobyl, Aral...) ; inégalités environnementales ; pollutions industrielles ; risques naturels et technologiques ; changement climatique, etc. ? À l’approche historique développée ces dernières années, s’ajoutera la volonté d’aborder ces territoires dans une double perspective, celle d’espaces socialement construits par des acteurs et des stratégies et celle d’espaces structurants pour l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Logement, 2013-2014

    Ce séminaire se propose de rendre compte et de discuter de recherches en cours, reposant sur des enquêtes empiriques, qui portent sur les pratiques sociales autour du logement. Seront ainsi abordées à la fois les activités des professionnels du logement (agents immobiliers, promoteurs, urbanistes, acteurs publics…), les pratiques résidentielles des habitants (choix du logement, sociabilité, investissement sur la scène résidentielle…), et l’organisation sociale du marché du logement (gestion patrimoniale des logements, etc.). Chaque séance de trois heures sera organisée autour de la présentation de leurs recherches par un ou deux intervenants, qui sera suivie d’une discussion. Ce séminaire s’adresse aussi bien aux étudiants (élèves, mastériens) qu’aux chercheurs intéressés par ces questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe-XXe siècle)

    Crises et changements dans les campagnes européennes

    Séminaire d'histoire des campagnes de l'EHESS 2013-2014

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

    Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques : Séminaire 1, « Représentations de la Méditerranée médiévale » ; Séminaire 2, « Entre Almoravides et Almohades. Aspects de la culture matérielle en al-Andalus et au Maghreb entre le XIe et le XIIIe siècle » ; Séminaire 3, « Représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche‑Orient islamique médiéval (XXIIe-XIVe siècles) » ; Séminaire 4 « Histoire et archéologie de l’Occident islamique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les campagnes européennes au Moyen Âge

    Les sociétés européennes au Moyen Âge : modèles d’interprétation, pratiques, langages (2013-2014)

    Le séminaire étudiait depuis 2010 les méthodes d’analyse sociale appliquées aux milieux populaires urbains. Il  sera en 2013-2014 consacré aux campagnes : construction des paysages agraires et élaboration des formes d’habitat, production et commercialisation, avec une attention particulière pour les produits fabriqués, communautés et formes de domination et de prélèvements, production documentaire, hiérarchisation et émergence des élites, expression des dominés, conflictualité et intermédiation…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de l’islam et de la Méditerranée médiévale

    Séminaire commun de l’UMR 8167 Orient & Méditerranée / Islam médiéval

    Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques :Séminaire 1 : Les représentations médiévales de la Méditerranée Séminaire 2 : Archéologie de la piété en terre d’Islam : le ribât et la râbita à l’époque médiévale Séminaire 3 : Bagdad et Sâmarrâ’ au IXe siècle Séminaire 4 : Histoire et archéologie de l’Occident islamique

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Vignes, raisins et vins dans l’Occident médiéval

    Le vin, la vigne et la viticulture seront au centre de la thématique de ce séminaire qui est le prolongement des deux précédentes années. En 2012-2013, des perspectives seront ouvertes sur la place d'autres boissons (eau, alcool de distillation) et sur des aspects matériels du vin comme le transport. Des études plus ponctuelles mettront en valeur les spécificités des vignobles de certaines régions (Bourgogne, Île-de-France, Lyonnais ou Bordelais). Les données procurées par les textes normatifs, les archives et l’iconographie seront complétées par celles fournies par l’archéologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe-XXe siècle)

    Crises et changements dans les campagnes européennes

    Séminaire de l’École des hautes études en sciences sociales. Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècles) Crises et changements dans les campagnes européennes  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Gendarmeries, polices et société (XIXe-XXIe siècle)

    Maintien de l’ordre, régulation sociale, sécurité intérieure et Défense

    La multiplicité des forces de police invite l'historien à étendre ses recherches dans deux directions. L'étude des forces militaires chargées de missions policières évite la confusion, introduite par la langue française, entre la fonction de police et et l'institution civile et urbaine, la police, qui l'exerce à l'époque contemporaine. L'observation des polices du monde rural, où réside pendant longtemps la grosse majorité de la population française, complète les travaux réalisés sur les polices en milieu urbain. Le séminaire porte sur l'ensemble des forces de l'ordre, civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles, qui participent à la sécurité, intérieure et extérieure. On espère ainsi contribuer au décloisonnement des recherches historiques sur la gendarmerie, les armées, les pompiers, les polices civiles, et à une meilleure compréhension des acteurs et des pratiques de la sécurité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire rurale

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux